Europe - Fondation Robert Schuman Accueil
en de es pl





Crise

Lisbonne
Quizz
Liens Contact
Supplément à la Lettre n 218
Imprimer
27 juin 2005

Un an après les élections européennes : Audit de l'influence française au sein du Parlement européen


Auteurs :
Thierry Chopin : directeur des études de la Fondation Robert Schuman, Professeur au Collège d'Europe (Bruges) et à l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po)
Cédric Musso : Chargé de mission à la Fondation Robert Schuman.


L'un des sujets les plus évoqués lors de la campagne des élections européennes du 13 juin 2004 fut le déficit d'influence de notre pays au sein du Parlement européen[1]. Le bilan de la cinquième législature (1999-2004) n'était en effet guère élogieux: dispersion au sein des groupes politiques; représentation insuffisante dans les commission importantes du Parlement européen, absentéisme et inactivité des eurodéputés français. A l'heure du premier anniversaire de la sixième législature, peu d'articles paraissent sur le sujet et aucune donnée statistique ne permet de se faire une idée précise de l'évolution de l'influence française actuelle au sein du Parlement européen. Pourtant, après le referendum français du 29 mai 2005, la vie politique au niveau des institutions européennes continue et exige que l'on s'intéresse au poids actuel de notre pays au sein d'une institution dont les pouvoirs législatif, budgétaire et de contrôle n'ont cessé de croître au fil des traités.

I- La répartition des eurodéputés français au sein des instances du Parlement européen

Le Parlement européen combinant les logiques majoritaire et proportionnelle, les groupes politiques y jouent un rôle majeur, plus particulièrement le groupe politique majoritaire depuis 1999, le PPE[2]. La mise à disposition de moyens techniques (collaborateurs, secrétariat, salle de réunion, budget pour publications, traductions, etc.) ainsi que le droit de parole et d'initiative politique sont en effet proportionnels à la taille du groupe.

Il en est de même de l'accession aux postes de responsabilités (vice-présidences du Parlement européen et questure de l'Assemblée, présidences et vice-présidences des commissions et délégations, rapporteurs).

Les groupes politiques décident ainsi des postes-clés tant au niveau de la présidence du Parlement européen (Vice-président, questeur, etc…) qu'au niveau des commissions parlementaires (présidence, rapport, interventions)…

En conséquence, l'influence de la France se mesure à la répartition de ses eurodéputés au sein des divers groupes, à la manière dont ils auront su intégrer les groupes numériquement importants en vue d'obtenir le maximum de postes clés au sein des commissions parlementaires.

A- Les groupes politiques

La mandature 1999-2004 comprenait sept groupes politiques outre le rassemblement des non-inscrits, soit huit groupes. La France se singularisait par la dispersion de ces 87 députés parmi ces huit groupes et par le fait que plus d'un député français sur deux était membre de l'un des quatre groupes les moins influents ou siégeait parmi les non inscrits.

Cette volatilité ne permettait pas à la France de constituer une masse critique à la différence de l'Allemagne dont les 99 députés se répartissaient entre trois groupes, dont les deux plus importants. [3]

Avec la 6ème législature, la France a cédé à l'Italie son triste record relatif à la dispersion de ses eurodéputés dans tous les groupes politiques du Parlement européen. Il convient en effet de relever une nouvelle concentration des eurodéputés français dans les groupes numériquement importants, deux eurodéputés français sur trois appartenant désormais à l'un des groupes les plus influents.

Représentation allemande, française et britannique au sein des groupes politiques du Parlement européen durant la 6ème législature




Cette nouvelle concentration dans les groupes les plus influents a permis à la France de maintenir, avec 2 vice-présidents, le niveau de sa représentation au sein du bureau du Parlement européen malgré l'arrivée au sein de celui-ci de représentants des nouveaux Etats membres. Loin de se réduire à des postes symboliques, ces vice-présidences permettent à la France d'exercer une influence sur des questions clés.

B- Les commissions parlementaires

1-La répartition des eurodéputés français dans les différentes commissions

Durant la mandature précédente, les eurodéputés français étaient fortement attirés par les commissions en charge de secteurs sur lesquels l'impact du travail du Parlement européen était limité (en particulier les commissions principalement chargées du suivi de la coopération intergouvernementale comme par exemple la commission des affaires étrangères, des droits de l'homme, de la sécurité commune et de la politique de défense). En revanche, les six commissions dites « législatives », en particulier les commissions à vocation économique, dans lesquelles le Parlement européen a progressivement acquis un pouvoir de codécision avec le Conseil des ministres, étaient relativement délaissées par les Français. [4]

Sous la sixième législature, l'organisation sectorielle des commissions a été revue et leur nombre a été légèrement accru (21 contre 17, le nombre des commissions à vocation législative et économique passant quant à lui de 6 à 8). La représentation française au sein des commissions économiques et législatives est beaucoup plus importante que par le passé allant même jusqu'à concurrencer celle des eurodéputés britanniques très attachés à être fortement présents au sein de ces commissions.

Représentation allemande française et britannique au sein des huit commissions à vocation législative et économique dans l'actuelle mandature




2 - Les présidences

Si les pouvoirs inhérents à la fonction de présidence de commission sont minimes, un président de commission ne pouvant décider en lieu et place des membres de celle-ci, la portée symbolique de ce poste ne saurait être sous-estimée s'agissant de l'influence que peut exercer un Etat membre.

Durant la 5ème législature, la France n'eut que 2 présidences sur les 17 commissions parlementaires (contre 3 pour l'Allemagne et 3 pour le Royaume-Uni). Ce maigre bilan quantitatif n'était pas compensé d'un point de vue qualitatif puisque les commissions présidées par des eurodéputés français (Culture et Agriculture) ne figurent pas dans la liste précitée des commissions les plus influentes.

Sous la 6ème législature, la France compte 4 présidences de commission - affaires économiques et monétaires; agriculture; pêche; liberté, justice et sécurité - (contre 3 pour l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie et 2 pour le Royaume-Uni) sur les 21 que comprend le nouvel organigramme du Parlement européen. Outre le progrès quantitatif, les commissions présidées par des Français sont plus influentes que par le passé (surtout pour ce qui concerne la commission des affaires économiques et monétaires).

3 - Les coordinateurs

Chargés de suivre et d'orienter les décisions dans les commissions parlementaires au nom des groupes qui les ont désignés, les coordinateurs exercent une influence non négligeable sur les travaux du Parlement européen.

Le bilan français de cette nouvelle législature montre une progression dans ce domaine en comparaison de la précédente.

Aucun Français n'est coordinateur pour le groupe PPE ( contre 6 Allemands, 5 Britanniques, 4 Espagnols) contre un demi poste (partagé avec un Néerlandais) sous la précédente mandature.

Deux Français seulement sont coordinateurs pour le groupe PSE (contre 6 Allemands, 3 Espagnols, 2 Britanniques), soit le même nombre que sous la précédente mandature.

Un progrès notable doit être constaté au sein du groupe ADLE qui comprend 3 coordinateurs français dans les commissions suivantes : développement régional; emploi et affaires sociales; développement. Sous l'ancienne mandature, le groupe des libéraux ne comptait aucun coordinateur français.

D'un point de vue institutionnel, l'influence française au sein du Parlement est donc aujourd'hui bien plus importante qu'elle ne l'était à la veille des élections européennes de juin 2004. Les leçons énoncées lors de la campagne (nécessaire concentration dans les groupes politiques majoritaires, meilleure représentation au sein des commissions parlementaires) ont été tirées.

II- L'activité des eurodéputés français : une productivité accrue

La précédente législature du Parlement européen mettait en évidence, à quelques exceptions près, une faiblesse relative de l'activité des eurodéputés français. Si, depuis un an, l'absentéisme des députés français, qui cumulent souvent plusieurs mandats, semble être à nouveau la règle, le bilan en terme de "productivité" est plus positif.

A- Une constante : l'absentéisme aux séances plénières

Le recensement 2005 d'"europarliament.net" permet de constater que le taux de présence en séance plénière de la délégation française atteint 83.17%. Comparé à la moyenne de la mandature précédente, soit 79.22%, force est de constater un progrès même si la France est toujours en dessous de la moyenne européenne, soit 87.36%.[5]

En effet, lorsque l'on compare le taux de présence des eurodéputés français avec celui des 24 autres Etats membres, il ressort que la France est au 23ème rang sur 25 loin derrière les délégations chypriote et autrichienne qui affichent respectivement des taux de 97.16 et 95.04%.

Au niveau du classement individuel, le constat est également négatif. Si l'eurodéputé le plus assidu est français, plus précisément française (Françoise GROSSETETE avec un taux de présence de 100%), deux eurodéputés français figurent dans le groupe des cinq élus les plus absents.

L'absentéisme des eurodéputés français est d'autant plus dommageable que le vote au Parlement européen est strictement personnel, i.e. qu'il n'est pas possible de donner procuration à un autre parlementaire européen.

Au-delà de la seule présence, l'activité des eurodéputés doit également être mesurée au regard des critères de productivité.

B- La "productivité" des eurodéputés français: un premier bilan positif

1 - Le nombre d'interventions en séances plénières

Le nombre d'interventions des eurodéputés français durant les six premiers mois de l'année 2003 avait été recensé. Il en était ressorti que l'activité des eurodéputés français avec 239 interventions était moindre que celle des eurodéputés allemands (303) et surtout britanniques (309).

La première année de la 6ème législature accentue cette tendance puisque le nombre d'interventions de la part des députés français (547) est largement inférieur à celui des députés britanniques (857) et allemands (881).

Il est évident qu'une présence silencieuse a peu d'effets sur l'influence que peut exercer un député européen.

2 - La publication de rapports parlementaires

Une étude réalisée en mars 2004 par le MEDEF[6] révélait que de 1999 à fin 2003, les 31 députés néerlandais avaient rédigé 107 rapports, les 99 députés allemands 299, les 87 députés français 119. Le taux d'activité était donc au terme de la 5ème législature de 3,45 rapports pour un député néerlandais, 3,01 rapports pour un député allemand, 2,73 rapports pour un député britannique contre seulement 1,36 pour un député français.

Une analyse des travaux parlementaires de la première année de la 6ème législature permet de constater que les 27 députés néerlandais ont rédigé 13 rapports, les 99 députés allemands 32 rapports, les 78 députés britanniques 26 alors que les 78 députés français en ont rédigé 42. Le taux d'activité est donc de 0.48 rapport pour un député néerlandais, 0.3 pour un Allemand, 0.3 pour un Britannique et 0.53 pour un Français.

La productivité des députés français a donc considérablement augmenté au point de dépasser celle des députés européens traditionnellement les plus actifs. Ce nouvel activisme des eurodéputés français s'explique largement par le poids nouveau qu'ils représentent dans les groupes politiques influents et par conséquent par leur capacité à se voir confier des missions pour orienter les travaux du Parlement.

Conclusion

En comparaison du constat qui pouvait être effectué de la faiblesse de la présence française au Parlement européen entre 1999 et 2004, il convient, un an après les élections de juin 2004, de souligner que des progrès sensibles ont été réalisés en matière d'organisation et de structuration politique comme d'implication des eurodéputés français au Parlement européen. Si certaines faiblesses structurelles ont pu être soulignées lors de la campagne de 2004, elles ont été dans une certaine mesure corrigées dès l'entame de cette sixième législature. Des progrès peuvent naturellement encore être accomplis, ce qui exige sans doute, et à titre d'exemple, des réformes nécessaires en matière d'interdiction de cumul des mandats. Quoi qu'il en soit, mieux organisés et structurés politiquement au sein du Parlement européen, plus impliqués et plus actifs, les 78 députés européens français ont pris conscience de l'importance du Parlement européen, de ses pouvoirs sans cesse croissants et des décisions qui y sont prises pour les citoyens.



[1] Voir Yves Bertoncini et Thierry Chopin, Le Parlement européen : un défi pour l'influence française, note de la Fondation Robert Schuman, n°21, avril 2004.

[2] PPE-DE Groupe du Parti populaire européen (Démocrates-chrétiens) et des Démocrates européens; PSE Groupe socialiste au Parlement européen ; ALDE Groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe; Verts/ALE Groupe des Verts/Alliance libre européenne GUE/NGL; Groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique; IND/DEM Groupe Indépendance/Démocratie UEN Groupe Union pour l'Europe des Nations; NI Non-inscrits

[3] Représentation allemande, française et britannique au sein des groupes politiques du Parlement européen durant la 5ème législature




[4] Représentation allemande française et britannique au sein des six commissions à vocations économiques dans la précédente mandature:




[5] http://www.europarliament.net/server5c7e.html

[6] Memorandum MEDEF Europe 2004, mars 2004.



Directeur de la publication : Pascale JOANNIN

La Fondation Robert Schuman, créée en 1991 et reconnue d'utilité publique, est le principal centre de recherches français sur l’Europe. Elle développe des études sur l’Union européenne et ses politiques et en promeut le contenu en France, en Europe et à l’étranger. Elle provoque, enrichit et stimule le débat européen par ses recherches, ses publications et l'organisation de conférences. La Fondation est présidée par M. Jean-Dominique GIULIANI.

Infos d'Europe

Lettonie
FMI
Le Fonds monétaire international a estimé le 12 août que de nombreux obstacles subsistaient avant que la Lettonie puisse adopter l'euro. Le pays a...
Grèce
Crise financière
La Grèce a passé avec succès le 5 août un premier test de contrôle de ses comptes par l'Union européenne et le Fonds monétaire international,...
Inflation
Eurostat
Le taux d'inflation annuel de la zone euro s'est élevé à 1,7% en juillet 2010. Il a augmenté de 0,3% par rapport au mois de juin, selon les...
PIB
Espagne
L'Institut national des statistiques espagnol (INE) a annoncé le 26 août que le PIB du pays a progressé de 0,2% au deuxième trimestre 2010 grâce...
Géorgie
Conseil
Les ministres européens des Affaires étrangères ont décidé le 26 juillet de prolonger d’un an la mission de surveillance en Géorgie (EUMM)...
Numérique
Commission
Le groupe de réflexion sur la numérisation, mis en place par la Commission en avril 2010 dans le cadre d'une stratégie visant à accompagner la...
Investiture
Pologne
Bronislaw Komorowski a pris ses fonctions de Président de la République de Pologne le 6 août après avoir prêté serment devant les deux chambres...
Islande
Adhésion
Le 27 juillet s’est tenue à Bruxelles la première conférence intergouvernementale sur l’adhésion de l’Islande à l’Union européenne. Si...
Déficit
Grèce
Le ministre grec des Finances a annoncé le 10 août que la Grèce avait réduit son déficit budgétaire de 39,7% entre janvier et juillet 2010,...
France
Crise financière
La France a revu à la baisse la prévision de croissance pour 2011 à 2% contre 2,5% précédemment, selon un communiqué publié le 20 août par la...
Thon rouge
Commission
Des scientifiques européens ont, dans le cadre du projet SELFDOTT financé par l'Union européenne à hauteur de 2,98 millions €, mené des...
ITER
Accord
Réunis à Cadarache pour une réunion extraordinaire les 27 et 28 juillet, les sept partenaires du projet Iter (Communauté européenne de...
Service extérieur
Conseil
Les ministres européens des Affaires étrangères ont lancé le 26 juillet le nouveau service diplomatique de l’Union, qui doit lui permettre de...
Proche-Orient
Conseil
La Haute représentante de l'Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton, a déclaré le 20 août que...
Cour constitutionnelle
Belgique
La Cour constitutionnelle de Belgique a rendu un arrêt le 29 juillet qui suspend le décret flamand imposant des inspecteurs néerlandophones pour...
Royaume-Uni
Crise financière
La croissance du PIB du Royaume-Uni a été réévaluée à la hausse au deuxième trimestre 2010. Il s'établit désormais à +1,2% au lieu de +1,1%...
Bulgarie
Banque mondiale
Lors d'une visite à Sofia au mois d'août, Robert Zoellick, Président de la Banque mondiale (BM), s'est engagé à contribuer au développement des...
Irlande
Crise financière
L'agence d'évaluation financière Standard and Poor's a abaissé d'un cran la note de la dette de l'Irlande de "AA" à "AA-", le 24 août, en...
Commerce extérieur
Eurostat
D'après les premières estimations d'Eurostat pour le mois de juin 2010 publiées le 13 août, la zone euro a enregistré un excédent du commerce...
Bruxelles
Cour constitutionnelle
La cour constitutionnelle de Bruxelles a rendu un arrêt le 29 juillet qui suspend le décret flamand imposant des inspecteurs néerlandophones pour...
Danemark
Crise financière
Le gouvernement danois a présenté le 24 août son projet de budget 2011 encore marqué par la crise, avec un déficit public du Danemark prévu à...
Diplomatie
Suisse
La ministre des Affaires étrangères helvétique Micheline Calmy-Rey s'est exprimée le 23 août en ouverture de la Conférence des ambassadeurs...
France
Nucléaire
A l’issue d’une réunion à l'Elysée le 27 juillet avec le Conseil de politique nucléaire destinée à examiner le rapport rédigé par...
Espagne
Chômage
L’Institut national des statistiques espagnol (INE) a annoncé le 30 juillet que le taux de chômage au second semestre avait atteint un taux de...
Anticorruption
Roumanie
Le Sénat roumain a adopté le 24 août une nouvelle version de la loi sur l'Agence anticorruption, la mettant en conformité avec les exigences de...
Croissance
Eurostat
Les PIB de la zone euro et de l'Union européenne ont connu une croissance de 1% au 2e trimestre 2010, d'après les estimations d'Eurostat publiées...
Plan d'austérité
Italie
La Chambre des députés a adopté définitivement le 29 juillet le plan d'austérité de 25 milliards d’euros, déjà approuvé par le Sénat...
Eurostat
Population
Selon les données de l’office européen des statistiques Eurostat publiées le 27 juillet, la population de l’Union européenne a franchi la...
Finances
Commission
La Commission européenne a fait le 16 août des propositions destinées à renforcer la supervision des grands conglomérats financiers au sein de...
UE/Etats-Unis
Présidence
Dans un communiqué le 17 août, le président du Conseil européen, Herman van Rompuy, et le président de la Commission européenne, José Manuel...
Indice de confiance
Crise
L’indice du sentiment économique de la zone euro a progressé en juillet de 2,3 points par rapport au mois précédent (1,9 points pour l’Union...
Etats-Unis/Taxe
Commission
Cecilia Malmström, Commissaire européenne chargée de la sécurité, a exprimé le 6 août son mécontentement face à la décision des Etats-Unis...
Commission/FMI
Roumanie
La Commission européenne et le FMI ont promis le 4 août, aux termes d’une mission commune à Bucarest, de verser à la Roumanie une nouvelle...
Gouvernance
Eurobaromètre
Une enquête Eurobaromètre réalisée en mai et publiée le 26 août révèle que les Européens sont majoritairement favorables à une gouvernance...
Gouvernement?
Belgique
Alors que la Belgique est toujours à la recherhce d'un nouveau gouvernement issu des élections législatives du 13 juin dernier et que le pays...
Diplomatie
Conseil
Les 27 ministres européens des Affaires étrangères ont lancé le 26 juillet le nouveau service diplomatique de l'Union, qui doit lui permettre de...
Biennale/Venise
Culture
La 12e Biennale d'architecture de Venise a ouvert ses portes au public le 29 août, proposant jusqu'au 21 novembre toute une série de pavillons...
Énergie
Etudes/Rapports
L'Institut français des relations internationales (IFRI) a publié un ouvrage intitulé "The EU's Major Electricity and Gas Utilities since Market...
Croissance durable
ONU
Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU, a annoncé le 9 août la création d'un comité de haut niveau sur la croissance durable qui sera placé...
France
Chômage
Le Ministère de l’emploi, de la solidarité et de la fonction publique vient de publier les derniers chiffres du chômage pour le mois de juin...
Chômage
France
Selon les derniers chiffres publiés le 25 août par le Ministère du travail, de la solidarité et de la fonction publique, le nombre de demandeurs...
Retraites
Royaume-Uni
Le gouvernement britannique a annoncé le 29 juillet le projet de supprimer d'ici à un an l'âge de mise à la retraite d'office à 65 ans. Le...
Confiance?
Italie
Silvio Berlusconi, le président du Conseil italien, a annoncé le 20 août qu'il solliciterait un vote de confiance du Parlement au mois de...
Hongrie
Crise financière
La Hongrie est prête à reprendre à l'automne les discussions avec le FMI, interrompues en juillet, a indiqué le ministère de l'Economie le 25...
Finances
Etudes/Rapports
Paris Europlace, organisme créé en 1993 et qui rassemble l'ensemble des acteurs internationaux de la place financière de Paris, a rédigé un...
BCE
Crise financière
Le 5 août, le Conseil des gouverneurs de la BCE a décidé que le taux d'intérêt des opérations principales de refinancement ainsi que ceux de...
Kosovo
Conseil
Le général français Xavier Bout de Marnhac est le nouveau directeur de la Mission de police et de justice au Kosovo (Eulex). La décision a...
Balkans
Allemagne
Le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, a débuté une tournée dans les Balkans par une visite en Croatie le 25 août où...
Accord/UE
Suisse
La Suisse et l'Union européenne ont trouvé le 16 août un accord de reconnaissance réciproque sur les AOC (Appellations d'origine contrôlée) et...
Programme
Slovaquie
Le nouveau gouvernement slovaque de centre-droit issu des élections du 12 juin 2010, a présenté son programme d'action pour la période 2010-2014....
Allemagne
Slovaquie
Le 25 août, la chancelière allemande Angela Merkel a reçu le Premier ministre slovaque Iveta Radicova à Berlin. Lors d'une conférence de presse...
Budget
Finlande
Le gouvernement finlandais a annoncé le 19 août avoir relevé ses prévisions de croissance pour 2010 et 2011. Il s'attend désormais à une hausse...
Diplomatie
France
Le Président français, Nicolas Sarkozy, a prononcé un discours le 25 août dans le cadre de la XVIIIe Conférence des Ambassadeurs dans lequel il...
Croatie
Slovénie
Le Président croate Ivo Josipovic s'est rendu en Slovénie le 13 août et il a rencontré son homologue slovène, Danilo Türk. Les deux dirigeants...
Aide humanitaire
Eurobaromètre
Une enquête spéciale d'Eurobaromètre concernant l'aide humanitaire révèle qu'il existe un niveau de solidarité élevé parmi les citoyens de...
Allemagne
Turquie
Dans un entretien pour le journal Bild publié le 27 juillet, Guido Westerwelle, Ministre allemand des Affaires étrangères, a affirmé que la...
France
Allemagne
Le ministre français du Budget, François Baroin, s'est rendu à Berlin le 24 août pour discuter avec les responsables allemands de la préparation...
Justice
Commission
La Commission a émis le 24 août un avis sur une proposition faite le 21 mai 2010 par 7 Etats membres (Autriche, Belgique, Bulgarie, Espagne,...
Roumanie
FMI
Le FMI et l'Union européenne ont accepté le 4 août de verser à la Roumanie une nouvelle tranche de l'aide de 20 milliards € accordée en mai...
Défense
Allemagne
Le ministre allemand de la Défense, Karl-Theodor zu Guttenberg, s'est déclaré le 23 août en faveur d'une réduction des effectifs des forces...
Elections/Suède
Fondation
Le 19 septembre prochain, 7 millions de Suédois sont appelés à renouveler l'ensemble de leurs représentants nationaux (Riksdag) et locaux...
Pologne
Lituanie
La présidente lituanienne, Dalia Grybauskaite, a rencontré le nouveau président polonais Bronislaw Komorowski le 20 août. " Nous aspirerons...
Expo/Bonn
Culture
Le Centre National d'Arts et d'Expositions de la République fédérale d'Allemagne propose une exposition intitulée "Afghanistan. Gerettete...
Italie
Crise financière
La Chambre des députés italienne a adopté définitivement le 29 juillet le plan d'austérité de 25 milliards €, déjà approuvé par le Sénat...
Allemagne
République tchèque
Le Premier ministre tchèque, Petr Necas, a effectué le 19 août sa première visite officielle en Allemagne, où il s'est notamment entretenu avec...
Allemagne
Crise financière
Le 25 août, le gouvernement allemand a adopté un projet de loi de restructuration du secteur bancaire, selon lequel les banques allemandes devront...
Andorre
France
Le Président de la République française, Nicolas Sarkozy, a effectué le 28 juillet une visite en Andorre, dont les chefs d'Etat français sont...
Nucléaire
Etudes/Rapports
A l'issue d'une réunion à l'Elysée le 27 juillet avec le Conseil de politique nucléaire destinée à examiner le rapport rédigé par l'ancien...
Croissance
Allemagne
L'économie allemande a affiché une croissance record au 2e trimestre. Selon l'Office fédéral des statistiques Destatis, elle a enregistré un...
Roms
Commission
Si le Conseil de l'Europe, par la voix du président de son Assemblée parlementaire, a exprimé récemment son inquiétude face aux politiques...
Mostra/Venise
Culture
La 67ème édition de la Mostra de Venise se déroulera du 1er au 11 septembre au Lido de Venise. Plus de 80 films seront présentés cette année...
Indice/confiance
Crise financière
Selon des données publiées le 29 juillet par la Commission européenne, l'indice de confiance à l'égard de la situation économique de la zone...
Kosovo
Conseil
Le Général français Xavier Bout de Marnhac a été nommé le 27 juillet chef de la mission "État de droit" menée par l'Union européenne au...
France
Croissance
Dans un rapport publié le 30 juillet, le FMI a annoncé ses prévisions de croissance pour la France : il table sur une croissance de 1,6% en 2011...
Royaume-Uni
Retraite
Le gouvernement britannique a annoncé le 29 juillet le projet de supprimer d’ici à un an l’âge de mise à la retraite d’office à 65 ans. Le...
Royaume-Uni
Danemark
Le Premier ministre danois Lars Lokke Rasmussen s'est rendu à Londres le 12 août pour rencontrer son homologue britannique David Cameron. Ils ont...
BCE
Zone euro
La banque centrale européenne (BCE) a pris acte de l'amélioration de la conjoncture au sein de la zone euro. Lors d'une conférence de...
Expo/Giverny
Culture
Le musée des impressionnismes à Giverny propose jusqu'au 31 octobre une exposition intitulée "Maximilien Luce, néo-impressionniste....
Iran
Conseil
Les 27 ministres européens des Affaires étrangères ont décidé le 26 juillet de renforcer les sanctions contre l'Iran, dont le programme...
France
Andorre
Le Président de la République française, Nicolas Sarkozy, a effectué le 28 juillet une visite éclair en Andorre, dont les chefs d'Etat...
Roms
Conseil de l'Europe
Le Président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), Mevlüt Çavuşoğlu, a exprimé le 20 août son inquiétude face...
Royaume-Uni
Etudes/Rapports
L'Institute of International and European Affairs (IIEA) irlandais a publié une analyse de la politique européenne du Royaume-Uni, intitulée...
Géorgie
Conseil
Les 27 ministres européens des Affaires étrangères ont décidé le 26 juillet de prolonger d'un an la mission de surveillance en Géorgie (EUMM)...
Référendum/Turquie
Fondation
L'actuelle Constitution de la Turquie date de 1982, et ne correspond plus, selon la classe politique turque, aux standards démocratiques...
Italie
Royaume-Uni
Le 4 août, le Premier ministre britannique David Cameron s'est rendu à Rome où il a rencontré le président du Conseil italien, Silvio...
Royaume-Uni
Turquie
En visite en Turquie le 27 juillet, le Premier ministre britannique, David Cameron, a affirmé qu’il se battrait pour que la Turquie puisse...
Iran
Conseil
Les ministres européens des Affaires étrangères ont décidé le 26 juillet de renforcer les sanctions contre l’Iran, dont le programme...

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter