Journée de l'Europe

Souvenons-nous, le 9 mai 1950 - il y a 75 ans...

...a été prononcée la déclaration qui marquera le début de la construction européenne. En 1950, cinq ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le ministre français des Affaires étrangères, Robert Schuman, propose à l'Allemagne et « à tous les pays qui voudront y participer », la création d'une organisation européenne dont la vocation serait de mettre en commun les productions de charbon et d'acier. Il lance ainsi l'appel fondateur de la construction européenne et jette les bases de ce qui deviendra, un an plus tard, la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA). Lors du Conseil européen de Milan en 1985, les chefs d'État et de gouvernement ont décidé d'instituer une « Journée de l'Europe » à la date symbolique du 9 mai, célébrée chaque année depuis 1986. 

Découvrez tous les évÚnements organisés en Europe #europeday.

Actualité

super-une-rs24.jpg

19 avril 2024

Au cœur des enjeux majeurs et cruciaux pour l’avenir de l’Europe, la 18ème édition du Rapport Schuman sur l’Europe, l’état de l’Union ne réunit pas seulement des acteurs éminents du monde politique, au premier rang desquels le président de la République française, la présidente de la Commission européenne et celle du Parlement européen. Il donne la parole à des acteurs de l’entreprise, de la recherche et de la diplomatie. Tous partagent au fil de l’ouvrage leurs analyses et leurs visions sur la plus-value de l’Union européenne.

Bibliographie relative Ă  Robert Schuman

Robert Schuman. Du Lorrain des frontiĂšres au pĂšre de l'Europe.

Robert Schuman, homme d'État

Robert Schuman PĂšre de l'Europe

Robert Schuman PĂšre de l'Europe

La vie et l'oeuvre de Robert Schuman

De la déclaration Schuman à Pour l'Europe

Quiz du 9 mai

Êtes-vous incollable sur sur le 9 mai ? Testez vos connaissances et pour les meilleurs, gagnez un fascicule sur Robert Schuman ! Participez Ă  notre Quiz SpĂ©cial JournĂ©e du 9 mai !

Video

 

Histoire d'un traité

Montage de documents d'actualité, ce film est une rétrospective des événements qui ont marqué la création (1951) et les premières années de la Communauté du Charbon et de l'Acier (CECA). Il décrit également le fonctionnement des institutions de la CECA : Haute Autorité et Cour de justice. Il comprend notamment un extrait du discours prononcé par Robert SCHUMAN, le 9 mai 1950, afin de proposer la création de la CECA, la signature du traité à Paris le 18 avril 1951, les discours prononcés par Jean MONNET le 10 août 1952 lors de l'inauguration de la Haute Autorité de la CECA, et le 30 avril 1953, à la veille de l'ouverture du marché commun européen de l'acier et du charbon. (Fonds USIS)

Video

 

Déclaration de Robert Schuman - 9 mai 1950 : un acte fondateur

Le ministre français des Affaires étrangères de l’époque, Robert Schuman a prononcé un discours historique, portant aujourd’hui son nom : la déclaration Schuman. Dans ce discours, il propose la mise en commun de la production d’acier et de charbon de la France et de l’Allemagne, décision décisive pour ces pays vers le chemin de la paix et de la solidarité. Ainsi est créée la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA), première étape d’une construction européenne, qui donnera ensuite naissance à l’Union européenne.

Vidéo de la Commission européenne.