Brèves
A la une !
Cessons l'autodénigrement
22 décembre 2025

L'Union européenne dérange les régimes autoritaires par son modèle fondé sur le droit et les valeurs. Malgré les critiques de certaines élites, elle est soutenue par ses citoyens et demeure un succès. Face à l'agression russe, elle a su s'unir, sanctionner et aider efficacement l'Ukraine. Cesser de se dénigrer permettrait aux Européens de renforcer leur poids et leur crédibilité.
BCE
Conseil des gouverneurs
22 décembre 2025

Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a décidé, le 18 décembre, de maintenir inchangés les taux d'intérêt directeurs. Lors de la conférence de presse, Christine Lagarde et Luis de Guindos ont souligné que la politique monétaire resterait dépendante des données économiques à venir, avec tous les instruments disponibles pour assurer la stabilité des prix et faire face aux incertitudes mondiales, tout en mentionnant les risques liés à la conjoncture externe et aux pressions sur les salaires. Les projections macroéconomiques actualisées indiquent que l'inflation devrait passer sous 2% en 2026-2027, tandis que la croissance du PIB reste modérée mais positive dans les prochaines années.
Commission
Renforcer le secteur de la santé
22 décembre 2025

Le 16 décembre, la Commission européenne a proposé des mesures visant à améliorer la santé des Européens, tout en assurant la compétitivité du secteur. Ces mesures comprennent entre autres une loi sur la biotechnologie, qui incitera les entreprises à mener des recherches et des productions en Europe, à accélérer les autorisations d'essais cliniques dans tous les pays et le développement de nouvelles thérapies de pointe à l'aide de l'IA. Elles incluent également le plan Safe Hearts qui est la première approche globale de l'Union visant à améliorer la prévention, la détection et le traitement des maladies cardiovasculaires.
Conseil
Priorités de la présidence chypriote
22 décembre 2025

Le 21 décembre, le président chypriote, Nikos Christodoulides, a présenté le programme et les priorités de la présidence du Conseil de l'Union européenne du 1er janvier au 30 juin 2026, sous la devise "Une Union autonome. Ouverte sur le monde". L'approche est axée sur le renforcement de l'autonomie de l'Union, notamment en matière de sécurité et de compétitivité.
Conseil européen
Conclusions
22 décembre 2025

Le 18 décembre, les dirigeants européens ont décidé de fournir un prêt de 90 milliards € à l'Ukraine pour 2026 et 2027, qui sera fondé sur les emprunts de l'Union sur les marchés de capitaux. Puis, compte tenu de l'intensification de la campagne de guerre hybride de la Russie et de la Biélorussie, ils ont appelé à des efforts accélérés pour renforcer la résilience de l'Union et protéger ses infrastructures essentielles. Enfin, ils ont souligné la nécessité d'appliquer la résolution 2803 du Conseil de sécurité de l'ONU pour mettre fin au conflit à Gaza, de permettre une distribution immédiate, sans entrave et soutenue de l'aide humanitaire. Ils ont également mentionné la nécessité de préserver la stabilité économique et la sécurité au Liban et ont réitéré leur soutien à une transition pacifique et inclusive en Syrie.
Cour de Justice
Manquement de la Cour constitutionnelle de Pologne
22 décembre 2025

Le 18 décembre, la Cour de justice de l'Union européenne a estimé que la Pologne avait manqué à ses obligations, la Cour constitutionnelle polonaise ayant déclaré certaines interprétations des traités contraires à la Constitution et qualifié la jurisprudence de la Cour européenne relative à la protection juridictionnelle effective d'ultra vires, en méconnaissance des principes de primauté, d'autonomie, d'effectivité et d'application uniforme du droit de l'Union, ainsi que du caractère contraignant des décisions de la CJUE.
Culture
Concert du Nouvel An à Vienne
22 décembre 2025

Le traditionnel concert du Nouvel An se tient le 1er janvier à 11h15 . Cette année, l'Orchestre Philharmonique de Vienne est dirigé par Yannick Nézet-Séguin. La cérémonie est diffusée en direct sur plusieurs médias dans le monde.
Diplomatie
Sommet avec les Balkans occidentaux
22 décembre 2025

Le 17 décembre, le sommet UE-Balkans occidentaux, sous la houlette du président du Conseil européen Antonio Costa, a été l'occasion de réaffirmer la solidité de la relation stratégique entre l'Union européenne et les Balkans occidentaux. La déclaration, signée à l'issue de la réunion, sauf par la Serbie, souligne que la coopération régionale, la réconciliation ainsi que des relations de bon voisinage sont essentielles, réaffirme le leur soutien et le solidarité à l'égard de l'Ukraine.La prochaine réunion se tiendra en juin 2026.
Etudes/Rapports
Priorités des institutions européennes pour 2026
22 décembre 2025

Le 18 décembre, le Parlement européen, le Conseil et la Commission européenne ont défini les priorités législatives pour 2026 : renforcer la compétitivité et la résilience de l'Union européenne, protéger les citoyens et les entreprises, tout en poursuivant des objectifs ambitieux de simplification. La priorité sera accordée aux objectifs politiques pour une nouvelle ère de défense et de sécurité européennes, pour assurer la prospérité, la compétitivité et la simplification durables de l'Europe.
Fondation
Suivez la progression du plan de relance NextGenerationEU
22 décembre 2025

Le 19 décembre, la Commission européenne a évalué positivement la 5e demande de paiement de Chypre de 70,5 millions €. Cette demande s'inscrit dans le cadre de NextGenerationEU, Les détails de la mise en oeuvre de ce plan sont disponibles sur le site de la Fondation.
France
Nouveau porte-avions de nouvelle génération
22 décembre 2025

Le président de la République, Emmanuel Macron, a saisi l'occasion de la traditionnelle fête de Noël avec les forces armées, aux Emirats arabes unis, pour annoncer le 21 décembre la construction d'un nouveau porte-avions afin de remplacer le "Charles-de-Gaulle", qui fêtera en 2026 ses 25 ans. La mise en service de ce navire de "nouvelle génération" est prévue en 2038.
Publications
Parution de l'European News Journal
22 décembre 2025

L'European News Journal propose des analyses spécialisées dans la géopolitique, la sécurité et la défense. Il publie des articles, interviews et commentaires de correspondants et experts internationaux sur des sujets comme les tensions globales, la coopération en matière de défense européenne, l'espace et les défis croissants liés au changement climatique et à la protection des populations. Le premier numéro vient de paraître.
Trilogues
Révisions des politiques d'asile
22 décembre 2025

Le 18 décembre, les négociateurs du Conseil et du Parlement européen sont parvenus à un accord sur une révision des lois sur l'asile concernant les conditions d'application du statut de pays tiers sûr pour les demandeurs d'asile non ressortissants de ces pays. Ce nouvel accord étend les rejets possibles de demandes d'asile sous 3 conditions pour rendre ces procédures plus efficaces.
Protéger davantage les investisseurs de détail
22 décembre 2025

Le 18 décembre, les négociateurs du Conseil et du Parlement européen sont parvenus à un accord sur de nouvelles règles pour protéger les investisseurs européens sur les marchés financiers. Les nouvelles mesures permettront aux investisseurs de détail de prendre des décisions éclairées qui correspondent à leurs besoins, tout en veillant à ce qu'ils soient traités équitablement et à ce que des produits offrant un bon rapport qualité-prix leur soient proposés.
