Brèves
A la une !
Pour l'Europe, la fin de l'insouciance
24 novembre 2025

Les Européens, trop habitués au confort de la paix, sous-estiment la gravité des menaces qui pèsent sur eux, entre agressions russes et imprévisibilité d'une Amérique tentée par le repli. Dans un monde où un conflit pourrait être dévastateur, toute faiblesse face aux régimes autoritaires serait dangereuse. L'Europe doit assumer sa propre sécurité, cesser la défensive et passer à l'offensive pour affirmer son modèle démocratique.
Bosnie-Herzégovine
Sinisa Karan, nouveau président des Serbes de Bosnie
24 novembre 2025

L'élection présidentielle organisée dans la République serbe de Bosnie-Herzégovine le 23 novembre a été remportée par Sinisa Karan. Il succède au leader des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik.
Commission
Vers une justice numérique
24 novembre 2025

Le 20 novembre, la Commission européenne a présenté des mesures sur la justice numérique visant à moderniser les systèmes judiciaires et à faire en sorte que les professionnels de la justice soient équipés d'outils adaptés à l'ère numérique. La stratégie comprend des formations pratiques sur les outils numériques de coopération transfrontière et les technologies de communication sécurisées.
Renforcer les retraites complémentaires
24 novembre 2025

Le 20 novembre, la Commission européenne a présenté des mesures visant à aider les citoyens à obtenir un revenu adéquat à la retraite en améliorant l'accès à des pensions complémentaires de meilleure qualité. Les actions proposées visent à compléter les retraites publiques de l'Union européenne et s'inscrivent dans le cadre de la stratégie de l'union de l'épargne et de l'investissement (UEI). La Fondation Robert Schuman propose un tableau récapitulatif pour mieux comprendre les systèmes de retraite et leur évolution dans les Etats membres de l'Union européenne.
Conseil
Réunion des ministres de l'Agriculture et de la Pêche
24 novembre 2025

Le 17 novembre, les ministres de l'Agriculture et de la pêche ont évoqué la sécurité alimentaire et le ciblage de l'aide, ainsi que la préparation aux crises. Ils ont soutenu une certaine souplesse accordée aux États membres lors de la mise en œuvre des paiements directs. Ils ont noté que l'Ukraine, en tant qu'exportateur important de denrées alimentaires vers l'Union, remplaçait en partie les exportations russes antérieures. Enfin, ils ont procédé à un échange de vues sur les possibilités de pêche dans l'Atlantique et la mer du Nord, ainsi qu'en mer Méditerranée et en mer Noire.
Accord su le budget 2026
24 novembre 2025

Le Conseil a adopté le24 novembre le budget pour 2026 avec un montant total des engagements est fixé à 192,8 milliards et celui des paiements à 190,1 milliards €. Le Parlement européen doit définitivement l'approuver en séance plénière le 26 novembre.
Diplomatie
Réunion des ministres des Affaires étrangères
24 novembre 2025

Les ministres des Affaires étrangères, réunis le 20 novembre, ont approuvé des conclusions sur le pacte pour la Méditerranée, présenté par la Commission le 16 octobre dernier. Ce pacte confirme que la région méditerranéenne constitue une priorité stratégique pour l'Union. Ils ont imposé des mesures restrictives à l'encontre de dix personnes responsables de violations graves des droits de l'Homme et de la répression de la société civile et de l'opposition démocratique en Russie. Ils ont enfin évoqué la situation au Moyen-Orient, au Sahel et au Soudan.
Forum ministériel IndoPacifique
24 novembre 2025

Les 20 et 21 novembre s'est tenu le 4e Forum ministériel Indopacifique. L'Union européenne a mis en évidence les progrès des partenariats de sécurité et de défense convenus avec le Japon et la Corée ou la conclusion de négociations sur l'accord de partenariat économique global avec Indonésie. L'Union a réaffirmé sa volonté d'investir dans l'Indopacifique sur tous les fronts, en établissant de nouveaux partenariats et de renforcer la coopération en matière de protection de l'infrastructure maritime critique. L'Union a enfin annoncé un soutien financier et technique pour le développement du réseau électrique de l'ASEAN Power Grid, ainsi que le lancement ou le renforcement de multiples projets via l'initiative Global Gateway qui vise à renforcer les liens dans le domaine du numérique.
Sommet du G20
24 novembre 2025

Les 22 et 23 novembre, les dirigeants du G20, réunis à Johannesburg en Afrique du Sud, ont discuté de la croissance économique durable, du développement et de son financement. Ils ont élaboré une déclaration commune visant à promouvoir une croissance inclusive, renforcer la stabilité mondiale en réaffirmant le multilatéralisme, le droit international, et la Charte des Nations unies, en cherchant une paix juste dans les zones de conflit. Enfin, la déclaration promeut l'intensification des efforts pour atteindre la neutralité carbone mondiale d'ici le milieu du siècle limitant le réchauffement à 1,5°C, en s'engageant à tripler la capacité d'énergie renouvelable globale d'ici 2030.
Espagne
Condamnation du Procureur général de l'État
24 novembre 2025

Le 20 novembre, la Cour suprême espagnole a condamné le Procureur général de l'État Álvaro García Ortiz, pour avoir divulgué des informations confidentielles sur l'affaire de fraude fiscale de l'entrepreneur Alberto González Amador. Il a été condamné à une amende, une interdiction d'exercer pendant deux ans, et le paiement des frais de procédure. C'est la première fois qu'un Procureur général d'État en fonction est condamné .
Fondation
Nouvelle publication sur le Schuman Network
24 novembre 2025

Depuis 2023, le Schuman Network travaille avec 21 organisations issues de 13 pays européens. Avec plus de 190 publications partagées, le Schuman Network s'efforce de promouvoir la coopération entre les centres de recherche européens afin de partager des analyses fiables et de qualité. Par ce travail, le Schuman Network affirme son rôle de plateforme essentielle pour renforcer la coopération intellectuelle et soutenir la résilience démocratique en Europe.
Kosovo
Elections législatives anticipées le 28 décembre
24 novembre 2025

Le 19 novembre, le parlement kosovar a rejeté la formation d'un gouvernement dirigé par Glauk Konjufca (Vetëvendosje) ne recevant que 56 voix sur les 61 requises. C'est la deuxième fois que Vetevendosje n'a pas réussi à obtenir la majorité au parlement après la première tentative du 26 octobre. Afin de résoudre cette impasse politique, la présidente du Kosovo Vjosa Osmani a annoncé que des élections anticipées se tiendront le 28 décembre prochain.
Trilogue
Harmonisation des procédures d'insolvabilité
24 novembre 2025

Le 19 novembre, les négociateurs du Conseil et du Parlement européen ont conclu un accord provisoire sur une directive visant à harmoniser certains aspects du droit de l'insolvabilité. En rapprochant les règles nationales, l'Union européenne deviendra plus attractive pour les investisseurs. Aujourd'hui, les investisseurs transfrontaliers doivent prendre en compte jusqu'à 27 régimes d'insolvabilité différents lorsqu'ils évaluent une opportunité d'investissement dans un autre pays. Cette avancée constitue une étape majeure vers des marchés de capitaux européens plus efficaces et intégrés, essentiels à la compétitivité de l'Union.
Ukraine
Déclaration sur l'Ukraine
24 novembre 2025

Le 22 novembre, les dirigeants européens et d'autres pays (Canada, Japon, Norvège, Royaume-Uni) ont adopté une déclaration estimant que le projet de plan en 28 points présenté par les Etats Unis constituait une base utile, même s'il nécessitait encore des ajustements. Ils ont souligné que les frontières ne devaient pas être modifiées par la force et ont exprimé leur inquiétude concernant les restrictions proposées pour l'armée ukrainienne. Ils ont également rappelé que toute décision impliquant l'Union européenne ou l'OTAN devait obtenir l'accord de leurs membres. Enfin, ils ont réaffirmé la solidité de leur soutien continu à l'Ukraine et leur volonté de poursuivre la coordination avec Kiev et Washington.
