Brèves
Allemagne
Budget 2025 et trajectoire budgétaire 2029
30 juin 2025

Lors du conseil des ministres du 24 juin, le gouvernement allemand a adopté son budget pour 2025 et présenté sa trajectoire budgétaire jusqu'en 2029. La stratégie est organisée autour des investissements, de la modernisation, de la compétitivité et de la sécurité. Le gouvernement a notamment adopté un paquet d'investissements de 500 milliards € pour les infrastructures et le climat. Le nouveau budget répond notamment aux besoins de défense et aux objectifs que s'est fixés le pays lors du sommet de l'OTAN, d'atteindre 3,5% du PIB consacrés à la défense d'ici 2029.
Banque mondiale
Partenariat avec l'AIEA sur l'énergie nucléaire
30 juin 2025

La Banque mondiale et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) ont signé un accord, le 26 juin, qui vise à soutenir l'usage sûr, sécurisé et responsable de l'énergie nucléaire dans les pays en développement. L'accord a pour objectif de renforcer la collaboration sur trois axes : le renforcement des connaissances en matière de technologies et de sécurité nucléaires, l'extension de la durée de vie des centrales existantes et le soutien au développement des petits réacteurs modulaires (SMR).
Conseil
Citoyenneté européenne
30 juin 2025

Le 24 juin, le Consei a adopté une directive révisée pour faciliter le vote et l'éligibilité des citoyens européens résidant dans un autre État membre. Ces nouvelles règles visent à améliorer l'accès à l'information électorale, à harmoniser les procédures d'inscription et à prévenir le double vote. Elles offrent aussi des garanties pour éviter la radiation involontaire des listes électorales du pays d'origine. Cette réforme entend renforcer la participation démocratique et la confiance dans l'Union européenne. Les États membres auront deux ans pour transposer la directive en droit national.
Réunion des ministres de l'Agriculture et de la Pêche
30 juin 2025

Réunis les 23 et 24 juin, les ministres de l'Agriculture et de la Pêche ont approuvé un cadre européen de suivi des forêts, qui vise à renforcer leur gestion durable via une approche fondée sur les données nationales. Ils ont débattu des enjeux commerciaux agricoles, appelant à diversifier les échanges tout en protégeant les producteurs européens. La simplification de la PAC a été saluée, bien que certains aient exprimé des réserves sur la gouvernance des données. En matière de bien-être animal et de matériel végétal, des progrès ont été notés, mais des divergences persistent. Enfin, sur la pêche, l'accent a été mis sur la durabilité, la stabilité et la souveraineté alimentaire.
Conseil de l'Europe
Création d'un Tribunal spécial pour l'agression contre l'Ukraine
30 juin 2025

Le 24 juin, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le secrétaire général du Conseil de l'Europe Alain Berset ont signé un accord actant la création d'un Tribunal spécial chargé de juger le crime d'agression contre l'Ukraine. Ce tribunal comble un vide laissé par la Cour pénale internationale, incompétente sur ce chef en raison de contraintes juridiques. Soutenu par les 46 États membres du Conseil de l'Europe, il vise à poursuivre les principaux responsables politiques et militaires de l'invasion russe. Ce pas historique, salué comme un symbole de justice et de responsabilité internationale, ouvre désormais la voie à la participation d'autres États dans un accord partiel élargi.
Conseil européen
Conclusions du Conseil européen
30 juin 2025

Réunis le 26 juin, les 27 chefs d'Etat et de gouvernement ont réaffirmé leur engagement en faveur de la défense, de la souveraineté et de la compétitivité de l'Union. Les dirigeants européens ont appelé à renforcer l'industrie de défense, notamment via le nouvel instrument SAFE, et à approfondir le marché unique. Face à la crise à Gaza, ils demandent un cessez-le-feu immédiat et l'accès à l'aide humanitaire. Ils ont salué les progrès de la Bulgarie vers l'adoption de l'euro en 2026 et réitéré leur soutien à l'Ukraine, à la Moldavie et aux Balkans occidentaux.
Culture
Jenny Saville à Londres
30 juin 2025

La plus grande exposition jamais consacrée à Jenny Saville au Royaume-Uni retrace trois décennies de carrière de cette figure de la peinture contemporaine, à la National Portrait Gallery, jusqu'au 7 septembre. Des dessins au charbon aux toiles monumentales, The Anatomy of Painting dévoile 45 œuvres majeures issues de collections publiques et privées, interrogeant la beauté, le corps et l'histoire de l'art.
Anna-Eva Bergman et Hans Hartung à Prague
30 juin 2025

La Kunsthalle de Prague organise une exposition explorant l'œuvre et la relation singulière de l'un des couples artistiques les plus discrets et radicaux du XXe siècle, jusqu'au 13 octobre. Anna-Eva Bergman et Hans Hartung, unis par une vie marquée par la séparation, la guerre et la création partagée, sont réunis à travers plus de 300 œuvres : peintures, croquis rares, photographies, objets d'atelier, correspondances et cadeaux intimes. Malgré des styles distincts, leurs démarches artistiques se rejoignent dans une inspiration commune où dialogue et tension nourrissent leur évolution respective.
Festival d'opéra de Savonlinna
30 juin 2025

Le Festival d'opéra de Savonlinna se tient du 4 juillet au 2 août au château médiéval d'Olavinlinna, en Finlande. Ce cadre spectaculaire accueille près de 70 000 spectateurs. L'édition 2025 met à l'honneur entre autres Macbeth, Turandot, Boris Godounov,. Il est l'un des plus prestigieux festivals d'Europe. Il s'illustre par des coproductions internationales et une exigence artistique récompensée en 2024 par un International Opera Award.
Miriam Cahn à Lisbonne
30 juin 2025

Le MAAT, Museum of Art, Architecture and technology de Lisbonne accueille, jusqu'au 27 octobre, l'exposition "Miriam Cahn – What looks at us", consacrée à l'œuvre de cette artiste européenne majeure de l'art contemporain. La peinture et le dessin occupent une place centrale dans sa pratique artistique mais l'exposition inclut également des sculptures, des vidéos, des photographies et des installations.
Diplomatie
Réunion des ministres des Affaires étrangères
30 juin 2025

Le 23 juin, les ministres des Affaires étrangères ont réaffirmé leur soutien à l'Ukraine face à l'escalade des attaques russes, annonçant que 80% de l'objectif d'aide militaire avait déjà été atteint. Ils ont discuté d'un 18e paquet de sanctions contre la Russie et de ses actions hybrides en Europe. La relation avec la Chine a été jugée de plus en plus préoccupante, en raison de son soutien à Moscou et d'ingérences numériques. Sur le Proche-Orient, l'Union européenne appelle à un cessez-le-feu à Gaza et à l'entrée de l'aide humanitaire. Les ministres se sont inquiétés de la répression en Géorgie et ont adopté des mesures contre des responsables syriens.
Prorogation de six mois des sanctions contre la Russie
30 juin 2025

Le 30 juin, le Conseil a décidé de prolonger jusqu'au 31 janvier 2026, les sanctions économiques contre la Russie, en réponse à son agression militaire contre l'Ukraine. En place depuis 2014 et renforcées depuis 2022, ces mesures couvrent les secteurs du commerce, des finances, de l'énergie, des technologies, des transports et des biens de luxe. L'Union européenne maintient notamment l'embargo sur le pétrole russe, l'exclusion de banques du système SWIFT et la suspension de médias pro-Kremlin. Elle reste déterminée à lutter contre tout contournement des sanctions.
Espagne
Constitutionnalité de la loi d'amnistie catalane
30 juin 2025

Le 26 juin, le Tribunal constitutionnel espagnol a validé la loi d'amnistie pour les indépendantistes catalans, adoptée le 30 mai 2024. Celle-ci a permis de lever les charges contre certains leaders, accusés de terrorisme en raison de leurs actions lors du référendum illégal d'octobre 2017. Elle était soutenue par le Premier ministre Pedro Sanchez et Junts, parti sécessionniste catalan. Le recours, déposé par des députés et sénateurs du Partido Popular, (droite), pour inconstitutionnalité, a été en partie rejeté par le Tribunal qui a considéré la loi d'amnistie conforme à la Constitution. Cette validation partielle n'implique pas le retour de Carlos Puigdemont, alors président de la Catalogne, en raison de la décision du Tribunal Suprême qui a considéré, le 10 avril, qu'elle ne pouvait lui être appliquée.
Fondation
Commandez le rapport Schuman sur l'Europe, l'état de l'Union 2025
30 juin 2025

La 19ème édition du Rapport Schuman sur l'Europe, l'état de l'Union 2025 , parue aux éditions Hémisphères, rassemble les contributions les plus pertinentes pour répondre aux grandes questions actuelles et donne la parole à ceux qui façonnent l'Europe et qui l'analysent. Agrémenté de cartes originales et de données statistiques commentées, il constitue un outil indispensable pour comprendre les enjeux multidimensionnels de l'Europe contemporaine. Cet ouvrage est disponible en français sur le site de la Fondation, en librairies et en version numérique. Commandez-le.
Monténégro
23e conference pour l'accession
30 juin 2025

La 23e Conférence d'adhésion entre l'Union européenne et le Monténégro s'est tenue le 27 juin à Bruxelles. Elle a permis de clôturer le chapitre 5 relatif aux marchés publics, portant à sept le nombre de chapitres désormais clos dans les négociations d'adhésion. Le ministre polonais des Affaires européennes, Adam Szłapka, s'est félicité de cette avancée, la qualifiant de "progrès significatif" dans le processus d'intégration européenne du Monténégro.
Roumanie
Nouveau gouvernement
30 juin 2025

Le gouvernement du Premier ministre roumain Ilie Bolojan, a pris ses fonctions le 23 juin, après avoir obtenu la confiance du Parlement par 301 voix, contre 9. Issu d'une coalition des quatre partis pro-européens du pays : Parti social-démocrate (PSD), Parti national libéral (PNL), Union sauvez la Roumanie (USR) et Union démocrate magyare de Roumanie (UDMR), il compte 20 ministres dont 2 femmes.
Trilogues
Protection des consommateurs
30 juin 2025

Le 26 juin, le Conseil et le Parlement européen se sont accordés pour moderniser les règles relatives au règlement extrajudiciaire des litiges. L'objectif est de simplifier ces procédures, de les adapter au numérique et de les rendre plus accessibles, notamment pour les litiges transfrontaliers. L'accord introduit des délais de réponse pour les entreprises, promeut l'usage encadré de systèmes automatisés comme l'IA et encourage la coopération avec les autorités de protection des consommateurs. Un outil numérique gratuit facilitera l'accès à ces procédures dans l'Union.