Brèves
Allemagne
Déclaration commune entre l'Allemagne et l'Arménie
15 décembre 2025

Le 9 décembre, le Chancelier allemand Friedrich Merz a reçu le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan à Berlin. Ils ont échangé sur le renforcement de la coopération entre leurs deux pays et signé une déclaration qui a pour objectif de renforcer leurs relations diplomatiques et politiques.
Visite du secrétaire général de l'OTAN à Berlin
15 décembre 2025

Le 11 décembre, le Secrétaire général de l'OTAN Mark Rutte, s'est rendu à Berlin où il a été reçu par le Chancelier allemand Friedrich Merz, pour discuter du renforcement de l'OTAN. Lors d'une conférence de presse , Friedrich Merz a souligné que l'Europe forte et unie et la mise en œuvre des engagements de l'OTAN étaient essentiels pour la liberté, la sécurité et la paix en Europe. Il a également rappelé que l'Allemagne et ses partenaires poursuivraient le soutien à l'Ukraine tout en augmentant la pression sur la Russie pour qu'elle négocie un vrai cessez-le-feu.
Bulgarie
Démission du gouvernement
15 décembre 2025

Le 11 décembre, le Premier ministre bulgare Rossen Jeliazkov a annoncé sa démission et celle de son gouvernement après 3 semaines de manifestations sans précédent dans le pays à propos du projet de budget pour 2026. Le gouvernement devrait gérer les affaires courantes jusqu'à la nomination de son successeur. Si aucun accord gouvernemental n'est trouvé, le président bulgare, Rumen Radev, devra nommer un gouvernement intérimaire pour diriger le pays jusqu'à l'organisation de nouvelles élections.
Commission
Simplifier lé législation environnementale
15 décembre 2025

La Commission européenne a présenté le 10 décembre des mesures visant à simplifier la législation environnementale dans les domaines des émissions industrielles, de l'économie circulaire, des évaluations environnementales et des données géospatiales. Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un effort plus large aligné sur la boussole de l'Union en matière de compétitivité.
Conseil
Réunion des ministres de l'Agriculture et de la Pêche
15 décembre 2025

Les 11 et 12 décembre, les ministres de l'Agriculture et de la pêche ont souligné que l'innovation et l'accès aux nouvelles technologies sont essentiels pour assurer la compétitivité et le renouvellement générationnel dans le cadre de la politique agricole commune après 2027. Ils sont parvenus à un accord politique sur les possibilités de pêche pour 2026. Cet accord fixe des taux de capture de pêche autorisés pour les stocks de poissons les plus importants. Certaines espèces bénéficient de réduction drastiques, notamment le maquereau, qui a vu ses quotas de pêche diminuer de 70% pour le premier semestre 2026.
Kyriakos Pierrakakis, nouveau président de l'Eurogroupe
15 décembre 2025

Le 11 décembre, le ministre grec de l'Économie et des Finances, Kyriakos Pierrakakis, a été élu président de l'Eurogroupe pour un mandat de deux ans et demi. Lors de la réunion, les ministres ont formulé une déclaration sur le projet de plan budgétaire pour 2026. Ils ont jugé appropriée l'orientation budgétaire autour de 2% d'inflation. Ils ont lance le processus de désignation 'un nouveau vice président de la BCE pour mi-2026.
Cour de Justice
Arrêt sur l'emploi transfrontalier
15 décembre 2025

Le 11 décembre, la Cour de Justice a clarifié la loi qui s'applique au contrat de travail d'un employé transfrontalier, quand son lieu de travail habituel change en cours d'emploi. La Cour a établi que si l'activité du travailleur se concentre progressivement dans un autre pays, le premier critère de rattachement (le lieu de travail habituel) ne s'applique plus. L'arrêt interprète la Convention de Rome en précisant que l'examen doit se fonder sur l'ensemble des circonstances pour identifier le pays avec les liens les plus étroits avec le contrat, à défaut d'un lieu de travail habituel unique.
Culture
Valie Export et Ketty La Rocca à Milan
15 décembre 2025

Jusqu'au 28 février 2026, la galerie Thaddaeus Ropac de Milan accueille une exposition qui propose un dialogue inédit entre Valie Export et Ketty La Rocca, deux artistes conceptuelles féministes les plus visionnaires d'Europe des années 1960. Toutes deux ont utilisé le corps comme outil pour remettre en question la fonction patriarcale du langage et révéler la dichotomie entre son rôle dans l'espace public et l'espace privé. Conscientes de la nécessité d'un champ d'action élargi pour transmettre leurs idées, elles présentent des photographies, vidéos, sculptures et performances.
Etudes/Rapports
Rapport d'Europol sur la cybercriminalité
15 décembre 2025

Europol a publié le rapport : " Criminalité organisée en ligne - comment Europol enraye la mécanique de la cybercriminalité " qui identifie la cybercriminalité comme une menace majeure au sein de l'Union européenne, notamment les cyberattaques, la fraude en ligne et l'exploitation sexuelle des enfants. En réponse à la sophistication de la cybercriminalité à travers l'ingénierie sociale et l'intelligence artificielle, Europol et ses partenaires mènent d'importantes opérations ciblées pour démanteler les infrastructures clés de ces réseaux
Irlande
Investissements irlandais record dans le domaine de la défense
15 décembre 2025

Le 11 décembre, la ministre irlandaise de la défense, Helen McEntee, a annoncé le lancement du plan de développement de la Défense. Ce plan de 1,7 milliard € sera échelonné sur 4 ans, de 2026 à 2030. C'est une augmentation de 55% des investissements irlandais dans la défense. Ce plan représente un investissement record qui permettra la modernisation de l'armée irlandaise dans les domaines terrestres, maritimes, aériens et cyber.
Publications
Cette Amérique qui nous déteste
15 décembre 2025

L'ouvrage "Cette Amérique qui nous déteste" de Richard Werly, est paru aux éditions Nevicata. L'auteur , suisse, explore, à partir d'enquêtes et de rencontres aux États-Unis, la montée d'une Amérique MAGA, un an après la réélection de Donald Trump. Cette Amérique est hostile aux Européens, mêlant mépris politique, antieuropéanisme et visions culturelles divergentes. Il appelle l'Europe à reconsidérer sa relation avec Washington plutôt que de rester un partenaire soumis.
République tchèque
Nomination du gouvernement
15 décembre 2025

Le 15 décembre, le président tchèque Petr Pavel a nommé les membres du gouvernement dirigé par Andrej Babiš (ANO). Il est composé de 15 ministres, dont 2 femmes. ANO, détient 8 portefeuilles ministériels, le parti des Automobilistes 4 et le parti Liberté et Démocratie Directe (SPD) 3.
Ukraine
Nouveau versement au titre de la Facilité pour l'Ukraine
15 décembre 2025

Le 11 décembre, les ministres européens ont approuvé le 6ème versement de 2,3 milliards € à l'Ukraine, au titre du programme de la Facilité pour l'Ukraine, qui soutient son redressement, sa reconstruction et sa modernisation. Cette fourniture rapide de fonds reflète la rapidité et l'engagement de l'Ukraine à mettre en œuvre des réformes alignées sur les objectifs d'adhésion du pays à l'Union européenne.
Nouvelle réunion de la Coalition des volontaires
15 décembre 2025

Lors de la réunion de la Coalition des volontaires du 11 décembre, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rappelé que le nouveau plan de paix envoyé à la Maison Blanche la veille était en cours de discussion. Il a affirmé qu'un modèle fonctionnel de garanties de sécurité ne pouvait exister sans l'Europe ni l'ensemble des membres de la Coalition.
Le 15 décembre, la Coalition s'est de nouveau réunie aux côtés des émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner. Les dirigeants américains et européens se sont engagés à travailler ensemble afin de fournir des garanties de sécurité solides et des mesures de soutien à la reprise économique de l'Ukraine dans le cadre d'un accord visant à mettre fin à la guerre. Dans la déclaration européenne, cela inclurait notamment des engagements visant à créer une "force multinationale pour l'Ukraine" dirigée par l'Europe, composée de contributions de nations volontaires dans le cadre de la Coalition des volontaires et soutenue par les États-Unis, ainsi qu'un mécanisme de surveillance et de vérification du cessez-le-feu dirigé par les États-Unis.
