Brèves
Agences européennes
Chypre signe un accord d'association avec l'Agence spatiale européenne
26 octobre 2025

Après une décennie de coopération, Chypre a signé, le 23 octobre, un accord d'association avec l'Agence spatiale européenne (ESA). Le pays procédera à la ratification de cet accord et prévoit d'obtenir le statut de membre associé d'ici le début de l'année 2026, pendant sa présidence du Conseil de l'Union européenne.
Commission
Mesures antidumping à l'encontre de la Chine
26 octobre 2025

Le 23 octobre, la Commission européenne a institué des mesures antidumping sur les importations dans l'Union européenne de vis sans tête originaires de Chine. Les droits antidumping définitifs institués vont de 54,7% à 72,3%. L'imposition des droits fait suite à une enquête qui a mis en évidence des pratiques commerciales déloyales.
Conseil
19e paquet de sanctions contre la Russie
26 octobre 2025

Le 23 octobre, le Conseil a adopté le 19ᵉ paquet de sanctions, comprenant 69 nouvelles listes de personnes visées ainsi que plusieurs mesures économiques restrictives. Celles-ci ciblent des secteurs comme l'énergie, la finance et l'industrie militaire. Ce paquet introduit, entre autres, l'interdiction des importations de gaz naturel liquéfié (GNL) russe dans l'Union, à partir de janvier 2027 pour les contrats à long terme, et dans un délai de six mois pour les contrats à court terme. Il renforce l'interdiction des transactions avec Rosneft et Gazprom Neft.
Sommet de la zone euro
27 octobre 2025

Le 23 octobre, les chefs d'État ou de gouvernement se sont réunis dans le cadre d'un sommet de la zone euro. Les dirigeants ont affirmé leur unité et leur détermination à renforcer la résilience et la compétitivité des économies de l'Union européenne. Ils ont notamment promu l'euro numérique qui encouragerait la souveraineté stratégique et la sécurité économique de l'Europe.
Culture
Chez Matisse à Madrid
26 octobre 2025

Jusqu'au 22 février 2026, le musée CaixaForum de Madrid accueille l'exposition: " Chez Matisse, l'héritage d'une nouvelle peinture ". Cette exposition est une exploration de la carrière, de l'évolution, de la portée et de l'influence de Matisse sur les artistes internationaux et les mouvements avant-gardistes. L'exposition met en lumière une partie du dialogue autour de son nom dans l'art des XXe et XXIe siècles, de son premier autoportrait à la liberté artistique de ses peintures et gouaches ultérieures.
Exposition à Milton Keynes
26 octobre 2025

Jusqu'au 25 janvier 2026, la galerie d'art de Milton Keynes accueille l'exposition: "Improviser une montagne". Organisée par la peintre figurative Lynette Yiadom-Boakye, cette exposition rassemble un groupe diversifié d'artistes internationaux travaillant dans les domaines de la peinture, de la sculpture, de la photographie, du cinéma et du dessin du XIXe siècle à nos jours. "Improviser une montagne" invite les visiteurs à un voyage contemplatif à travers des pièces qui abordent les thèmes de l'identité, de la beauté, de l'activisme et de l'intimité, allant du postimpressionnisme de Bonnard, Vuillard et Sickert aux essais vidéo radicaux du groupe Otolith.
Diplomatie
18e réunion avec l'Ouzbékistan
26 octobre 2025

Le 21 octobre, s'est tenue la 18e réunion avec l'Ouzbékistan à Luxembourg. Les deux parties ont réaffirmé leur ferme volonté d'approfondir leur coopération politique et économique. Les discussions ont porté sur les projets phares de la stratégie "Global Gateaway" (connectivité numérique) et la coopération en matière de commerce, d'investissement, d'énergie, de climat, de numérisation et de matières premières critiques. Les enjeux régionaux et internationaux, notamment l'agression militaire russe contre l'Ukraine, ainsi que l'Afghanistan et le Caucase du Sud, ont été abordés.
Fondation
Le Rapport Schuman 2025 est disponible!
27 octobre 2025

Comme chaque année, le "Rapport Schuman 2025" rassemble des contributions de premier plan, comme celui de la 5e présidente de Géorgie Salomé Zourabichvili, des cartes inédites et des études statistiques commentées sur des thématiques majeures pour l'Union Européenne cette année: les perspectives d'élargissement, la compétitivité européenne, ou encore le besoin d'investissements dans le secteur spatial. Il est disponible en librairie, sur le site internet de la Fondation, et en version numérique en français et en anglais. Commandez-le dès maintenant.
France
Visite du président français en Slovénie
26 octobre 2025

Les 21 et 22 octobre, le président français Emmanuel Macron s'est rendu en Slovénie pour rencontrer son homologue slovène Nataša Pirc Musar et le Premier ministre Robert Golob . Cette visite était l'occasion pour les deux pays de renforcer leur partenariat stratégique et de valoriser et lancer des coopérations conjointes, notamment dans le domaine industriel et maritime.
Hongrie
Péter Magyar, principal opposant à Viktor Orbán
27 octobre 2025

À six mois des élections législatives, la Hongrie voit émerger un nouvel acteur politique : Péter Magyar, ancien proche du Fidesz devenu principal opposant à Viktor Orbán. Le 23 octobre, il a réuni des centaines de milliers de personnes à Budapest, surpassant la mobilisation du Premier ministre. Fondateur du mouvement Tisza, il incarne une alternative centriste et réformatrice, promettant de restaurer l'État de droit et de lutter contre la corruption. Pour la première fois depuis quinze ans, le chef du gouvernement hongrois fait face à une opposition crédible, portée par un discours de renouveau démocratique.
Moldavie
Nouveau Premier ministre
27 octobre 2025

Le 24 octobre, la présidente moldave Maia Sandu a nommé l'économiste et homme d'affaires Alexandru Munteanu au poste de Premier ministre, après la victoire de son parti aux élections législatives du 28 septembre. Elle lui a demandé de former un gouvernement capable de "répondre aux attentes les plus importantes des citoyens : assurer la paix, préparer le pays à l'adhésion à l'Union européenne, renforcer l'économie et améliorer le niveau de vie de la population".
Royaume-Uni
Réunion de la Coalition des volontaires
27 octobre 2025

Le 24 octobre, les 26 pays de la Coalition des volontaires soutenant l'Ukraine se sont réunis à Londres pour évoquer la livraison d'armes de longue portée et l'utilisation des avoirs russes gelés. Ils ont réaffirmé leur soutien à l'Ukraine et salué la volonté de cessez-le-feu du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Les participants ont décidé de renforcer la pression économique sur la Russie, notamment en réduisant ses exportations d'énergie et en limitant le commerce avec Moscou. Ils ont également annoncé un soutien financier à l'Ukraine pour 2026-2027, grâce à la mobilisation des avoirs russes gelés.
Slovénie
12ᵉ Sommet des pays du Sud de l'Union européenne
26 octobre 2025

Le 20 octobre, s'est tenu à Portorož le 12ᵉ Sommet des pays du Sud de l'Union européenne (MED9). Les dirigeants ont réaffirmé que le renforcement de l'autonomie stratégique, de la sécurité économique et de la compétitivité de l'Union demeurait une priorité. Ils ont souligné l'importance de la coopération avec les organisations régionales méditerranéennes et salué l'initiative chypriote de placer la Méditerranée au cœur de sa prochaine présidence du Conseil (janvier-juin2026), notamment à travers la mise en œuvre du Pacte pour la Méditerranée et le renforcement des relations régionales.
Vatican
Rencontre entre Charles III et le pape Léon XIV
27 octobre 2025

Le 23 octobre, le roi Charles III d'Angleterre s'est rendu au Vatican afin de célébrer le Jubilé 2025. Cette visite est la première rencontre entre les deux responsables depuis l'élection du pape Léon XIV, en mai dernier. Elle fut également l'occasion pour le roi Charles III d'Angleterre de prier aux côtés du pape Léon XIV, une première depuis le schisme de l'Église au XVIe siècle séparant l'Église anglicane de l'Église catholique.
