Brèves
BCE
Six candidats au poste de vice-président
12 janvier 2026

Lors de la réunion de l'Eurogroupe du 11 décembre dernier, le processus de sélection d'un successeur à l'actuel vice-président de la Banque centrale européenne (BCE), Luis de Guindos, dont le mandat expirera fin mai 2026, a été lancé. L'appel à candidatures s'est terminé le 9 janvier. 6 candidatures ont été reçues : Mário Centeno (Portugal), Mārtiņš Kazāks (Lettonie), Madis Müller (Estonie), Olli Rehn (Finlande), Rimantas Šadžius (Lituanie) et Boris Vujčić (Croatie). Lors de sa prochaine réunion, le 19 janvier, l'Eurogroupe discutera de ces candidatures. Le Conseil européen décidera à la majorité qualifiée renforcée du nouveau vice-président de la BCE.
Commission
Découvrir l'Europe pour les 40 ans de l'espace Schengen
12 janvier 2026

Le 7 janvier, la Commission européenne a accordé plus de 40 000 titres de transport DiscoverEU gratuits à des jeunes de 18 ans, à l'occasion du 40e anniversaire de l'espace Schengen. Les jeunes sélectionnés pourront se lancer dans un voyage en train gratuit à travers l'Europe. En plus du titre de transport, les participants bénéficieront d'une carte offrant des milliers de réductions sur les activités culturelles, l'hébergement, les transports locaux, la nourriture et d'autres services. DiscoverEU contribue à la boussole culturelle pour l'Europe en promouvant également une collection de destinations européennes soigneusement sélectionnées pour les amateurs de cinéma, de mode, d'alimentation, de beaux-arts et plus encore.
La plateforme stratégique s'étend aux technologies de défense
12 janvier 2026

Le 23 décembre est entré en vigueur le règlement de la défense qui ambitionne d'encourager les investissements dans le budget de l'Union et de mettre en œuvre le plan ReArm Europe. Ce règlement étend le champ d'application de la plateforme stratégique pour l'Europe (STEP), des technologies numériques aux technologies de défense. STEP est une plateforme de financement ouverte aux entreprises, États membres et aux régions, pour renforcer la compétitivité et la résilience de l'Union dans des secteurs technologiques stratégiques.
Conseil
Réunion des ministres de l'agriculture
12 janvier 2026

Le 7 janvier, les ministres de l'agriculture se sont réunis, à l'invitation de la Commission européenne et de la ministre chypriote de l'agriculture Maria Panayiotou. Ils ont fait le point sur les défis auxquels est confronté le secteur agroalimentaire. Les commissaires européens présents ont proposé un soutien financier massif via le cadre financier 2028-2034, incluant un fonds de partenariat de près de 294 milliards € et un filet de sécurité financier doublé pour protéger les agriculteurs de l'incertitude accrue sur les marchés mondiaux. Puis, ils ont présenté l'accord avec les pays du Mercosur comme une opportunité d'accroître les exportations agroalimentaires de l'Union de 50% vers l'Amérique latine. Enfin, pour réduire les charges des exploitants, ils ont présenté des mesures ciblant la baisse du prix des engrais par la suspension de tarifs douaniers.
Feu vert à la signature de l'accord avec les pays du Mercosur
12 janvier 2026

Le 9 janvier, le Conseil a donné son feu vert à la signature de l'accord de commerce entre l'Union européenne et les pyus sud-américains du Mercosur. Après vingt-cinq ans de négociations, cette décision marque une étape dans les relations entre les deux régions. Sur un marché de près de 700 millions de consommateurs, le traité inclut des dispositions pour la réduction des barrières commerciales et la facilitation des investissements. Pourtant, dans un contexte mondial marqué par des incertitudes économiques et géopolitiques croissantes et à l'image de la contestation du monde agricole qui s'est amplifiée ces dernières semaines, cet accord est loin de faire l'unanimité. La signature devrait intervenir le 17 janvier
Culture
Couleur à Zurich
12 janvier 2026

Jusqu'au 10 mai, le musée Rietberg de Zurich consacre une exposition à une importante collection de photographies et de peintures indiennes, intitulée "Couleur". En plein cœur du parc historique du musée, cette exposition invite le public à explorer la signification et le rôle de la couleur dans les arts. Comme à l'accoutumée, la splendide Park-Villa Rieter met en lumière les plus belles œuvres extra européennes. Par son approche transversale et le dialogue qu'elle instaure entre œuvres, cultures et époques, cette exposition offre à ses visiteurs une lecture renouvelée de la couleur comme langage universel.
Réalisme à Barcelone
12 janvier 2026

Jusq'au 17 mai, le MEAM de Barcelone accueille l'exposition : " Réalisme 26 - Figure et Temps ". Cette exposition célèbre la force et la vitalité du réalisme figuratif contemporain. Peintures et sculptures se rejoignent dans un parcours révélant la diversité des approches et des langages au sein du réalisme actuel, de l'hyperréalisme aux formes les plus expressives. L'exposition propose une réflexion sur le corps, le temps et l'identité, offrant une vision renouvelée de la condition humaine dans un monde saturé d'images et de vitesse.
Expérience immersive à Milan
12 janvier 2026

Du 14 au 18 janvier, se tient l'exposition temporaire ROOMS à la résidence artistique Spazio Lambrate Arti Performative de Milan. Les installations d'Angelo Thomann, Eva Luna Thomann et Laura Maddalena Gerosa créent un chemin fait de salles à traverser plutôt que d'œuvres d'art à observer simplement. La lumière et le son deviennent des éléments structurels, capables d'altérer la perception de l'espace et du temps. Chaque environnement invite les visiteurs à ralentir, à se perdre et à suspendre le contact avec le monde extérieur.
Elections
Cinq candidats dans un mouchoir de poche à l'élection présidentielle au Portugal
12 janvier 2026

L'élection présidentielle portugaise se tiendra les 18 janvier et 8 février pour désigner le successeur de Marcelo Rebelo de Sousa qui, au terme de son 2e mandat, ne peut pas se représenter. Onze candidats sont en lice et aucun ne semble en mesure de l'emporter dès le premier tour, fait inhabituel au Portugal. Les sondages placent cinq candidats da manière très rapprochée ce qui rend difficile de savoir lesquels des deux candidats se qualifieront pour le 2e tour.
Espagne
Conférence des ambassadeurs
12 janvier 2026

Le 8 janvier, le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez, a inauguré la conférence des ambassadeurs. À cette occasion, il a présenté les 4 piliers de l'action extérieure de l'Espagne pour 2026 : la cohérence, l'engagement, la coopération et la créativité. Ces 4 piliers doivent devenir une feuille de route claire avec 3 priorités : plus d'Europe, un multilatéralisme meilleur, et un renforcement de la démocratie. Ces objectifs font partie de la Stratégie Espagnole de l'Action Extérieure sur la période 2025-2028. Cette stratégie pluriannuelle définit 3 objectifs principaux : le renforcement de l'Europe, un engagement espagnol pour défendre le droit international et les droits de l'Homme, et la volonté pour l'Espagne de travailler en faveur de la paix et de la sécurité mondiale en luttant contre le terrorisme, et en agissant en faveur d'un défense collective et du désarmement.
Fondation
Nouvelle publication sur le Schuman Network
12 janvier 2026

Depuis 2023, le Schuman Network travaille avec 22 organisations issues de 13 pays européens. Avec plus de 195 publications partagées, le Schuman Network s'efforce de promouvoir la coopération entre les centres de recherche européens afin de partager des analyses fiables et de qualité. Par ce travail, le Schuman Network affirme son rôle de plateforme essentielle pour renforcer la coopération intellectuelle et soutenir la résilience démocratique en Europe.
France
Conférence des ambassadeurs
12 janvier 2026

Du 7 au 9 janvier s'est tenue la 31ème Conférence des ambassadrices et ambassadeurs. Le 8 janvier, le président français Emmanuel Macron, a donné les priorités qui structureront l'agenda diplomatique de l'année 2026 : la souveraineté européenne ; la présidence française du G7 et l'Afrique, dans la perspective du sommet Afrique-France de Nairobi. Le chef de l'Etat a souligné que, face à un monde dérégulé marqué par la loi du plus fort, la France devait renforcer sa puissance et son autonomie stratégique pour refuser tant la vassalisation que l'impuissance. Le 9 janvier, le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a appelé les diplomates français à faire face à un monde en mutation en défendant fermement le droit international, en affirmant l'indépendance et la capacité d'action de l'Europe, et en renforçant l'influence de la France à l'étranger.
Pays-Bas
Accord vers une coalition gouvernementale minoritaire
12 janvier 2026

Le 9 janvier, le parti centriste D66, qui a remporté les élections législatives néerlandaises en octobre dernier, les chrétiens démocrates CDA et le parti libéral VVD, ont annoncé la formation d'une coalition de gouvernement minoritaire. Cette coalition détiendrait 66 sièges sur les 150 de la chambre basse du parlement . Cela signifie que les trois partis auront besoin du soutien d'autres partis politiques pour obtenir la majorité Rob Jetten, dirigeant du D66, est pressenti pour être à la tête du nouveau gouvernement.
Vatican
Discours du Pape devant les ambassadeurs
12 janvier 2026

Le 9 janvier, le Pape Léon XIV a reçu 420 membres du corps diplomatique accrédités près le Saint-Siège, représentant près de 184 pays. Il a présenté les vœux du Vatican pour la nouvelle année et a attiré l'attention sur les nombreux problèmes qui affectent les différentes sociétés à travers le monde. Léon XIV a largement abordé les conflits et les guerres, les questions liées à l'importance du droit humanitaire, au dialogue et au sens des mots, à la liberté religieuse et à la liberté d'expression; mais aussi celles concernant la persécution des chrétiens, la natalité et la suppression de la vie, la condition des prisonniers, la toxicomanie, les migrants, les jeunes et les personnes âgées, tout en évoquant les difficultés des familles.
