-

Wolfgang Schäuble est décédé le 26 décembre 2023.
Membre du Conseil d’administration de la Fondation Robert Schuman, il a marqué de son action cinquante ans de vie politique allemande et de progrès européens.
Ministre de l’Intérieur, il a permis une réunification pacifique de l’Allemagne, veillant à une transition calme et organisée à Berlin et dans les six Länder de l’Est, où stationnaient encore plus de 300 000 soldats soviétiques. Il fut le rédacteur du Traité d’unification de l’Allemagne en 1990.
Proche collaborateur, puis allié d’Helmut Kohl, il a présidé le groupe parlementaire CDU-CSU et fut plusieurs fois ministre (Intérieur, Finances).
A ces fonctions, il a démontré son profond engagement européen et une énergie infatigable au service de la relation franco-allemande.
Président du Bundestag où il siégeait depuis 1972, il incarnait une Allemagne réunifiée, européenne et proche de la France. La Fondation travaillait régulièrement avec lui. Elle l’avait reçu à Paris à de nombreuses reprises, notamment pour une rencontre publique avec Christine Lagarde, alors présidente du FMI.
Pour Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation, il était un ami, vraisemblablement « l’Allemand le plus européen ».
Pour aller plus loin
Éditorial
13 octobre 2025
Dans les démocraties, l'accumulation de règles complexes est l'un des sujets de mécontentement des citoyens. Or, les lois, le langage politique, les règles de vie en com
Éditorial
29 septembre 2025
Les Moldaves ont confirmé massivement leur volonté d'un avenir européen, malgré les ingérences et manœuvres de déstabilisation orchestrées par
Éditorial
15 septembre 2025
"L'Europe demeure une vraie puissance économique, dont le Produit intérieur brut rivalise encore avec ceux de la Chine et des Etats-Unis, mais les perspectives sont bien plus sombres.
Éditorial
29 août 2025
« La Commission européenne se targue d’avoir négocié au mieux face aux diktats de Trump. En acceptant une augmentation unilatérale des droi

La Lettre
Schuman
L'actualité européenne de la semaine
Unique en son genre, avec ses 200 000 abonnées et ses éditions en 6 langues (français, anglais, allemand, espagnol, polonais et ukrainien), elle apporte jusqu'à vous, depuis 15 ans, un condensé de l'actualité européenne, plus nécessaire aujourd'hui que jamais
Versions :