-

Wolfgang Schäuble est décédé le 26 décembre 2023.
Membre du Conseil d’administration de la Fondation Robert Schuman, il a marqué de son action cinquante ans de vie politique allemande et de progrès européens.
Ministre de l’Intérieur, il a permis une réunification pacifique de l’Allemagne, veillant à une transition calme et organisée à Berlin et dans les six Länder de l’Est, où stationnaient encore plus de 300 000 soldats soviétiques. Il fut le rédacteur du Traité d’unification de l’Allemagne en 1990.
Proche collaborateur, puis allié d’Helmut Kohl, il a présidé le groupe parlementaire CDU-CSU et fut plusieurs fois ministre (Intérieur, Finances).
A ces fonctions, il a démontré son profond engagement européen et une énergie infatigable au service de la relation franco-allemande.
Président du Bundestag où il siégeait depuis 1972, il incarnait une Allemagne réunifiée, européenne et proche de la France. La Fondation travaillait régulièrement avec lui. Elle l’avait reçu à Paris à de nombreuses reprises, notamment pour une rencontre publique avec Christine Lagarde, alors présidente du FMI.
Pour Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation, il était un ami, vraisemblablement « l’Allemand le plus européen ».
Pour aller plus loin
Éditorial
26 janvier 2026
L'Europe s'érige en dernier rempart contre une coalition d'autocrates qui converge, de Moscou à Pékin en passant par certains élans illibéraux américains,
Éditorial
19 janvier 2026
L'insistance de Trump à vouloir s'emparer du Groenland apparaît comme une initiative risquée, largement rejetée aux États-Unis et jugée inacceptable par les
Actualité
16 janvier 2026
Toute l'équipe de la Fondation Robert Schuman vous remercie chaleureusement pour vos dons en 2025. Grâce à vous, la Fondation poursuit sa mission en promouvant les valeurs et le
Les relations transatlantiques
Jean-Dominique Giuliani
—
1 janvier 2026
Au XXe siècle, l’Amérique a sauvé l’Europe des dictatures. Le XXIe siècle verra-t-il l’inverse se produire ?

La Lettre
Schuman
L'actualité européenne de la semaine
Unique en son genre, avec ses 200 000 abonnées et ses éditions en 6 langues (français, anglais, allemand, espagnol, polonais et ukrainien), elle apporte jusqu'à vous, depuis 15 ans, un condensé de l'actualité européenne, plus nécessaire aujourd'hui que jamais
Versions :



