Négociations post-électorales : quels enjeux pour l'Allemagne et l'Europe ?

11 octobre 2021 - France
Pour analyser les défis auxquels l'Allemagne fait face pour former un nouveau gouvernement après ses élections fédérales, la Fondation a organisé un débat en ligne avec Frank Baasner du DFI, l'ancien Ambassadeur Joachim Bitterlich et la correspondante Hélène Kohl.
Quand ?
Débute le
Où ?
visioconférence
Suite aux élections fédérales allemandes avec des résultats serrés, beaucoup de questions restent ouvertes : Qui gouvernera le pays avec quel chancelier ? Quels partis pourront se mettre d'accord pour former une coaltion ? Quelle direction prendra un nouveau gouvernement allemand pour le pays-même et pour l'Europe ?
Pour aborder ces questions, la Fondation a organisé un débat en ligne avec les intervenants suivants :
*** Intervenants ***
- Frank BAASNER, Directeur de l'Institut Franco-Allemand (DFI)
- Joachim BITTERLICH, Ancien ambassadeur d'Allemagne, professeur à l'ESCP
- Hélène KOHL, Correspondante en Allemagne d'Europe 1, des DNA, du JDD
Le débat a été modéré par Pascale JOANNIN, Directrice générale de la Fondation Robert Schuman, et s'est tenu en français.
*** Quand ***
Le lundi 11 octobre à 19h
*** Replay ***
Replay
Événements
1 juillet 2026 au 1 juillet 2026
Soixante‑quinze ans après le sommet italo‑français de Santa Margherita Ligure (12‑14 février 1951) qui a réuni es présidents du Conseil Alcide De Gasperi et René Pleven, accompagnés des ministres des Affaires étrangères Carlo Sforza et Robert Schuman., la conférence met l'accent sur une phase de la construction de l’Europe.
