Vidéos
Le ministre français des Affaires étrangères de l’époque, Robert Schuman a prononcé un discours historique, portant aujourd’hui son nom : la déclaration Schuman. Dans ce discours, il propose la mise en commun de la production d’acier et de charbon de la France et de l’Allemagne, décision décisive pour ces pays vers le chemin de la paix et de la solidarité. Ainsi est créée la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA), première étape d’une construction européenne, qui donnera ensuite naissance à l’Union européenne.
Vidéo de la Commission européenne.
L'UE telle que nous la connaissons aujourd'hui est née de la Communauté européenne du charbon et de l'acier, conçue par les Français Robert Schuman et Jean Monnet à la fin de la Seconde Guerre mondiale. La paix européenne a été assurée par les liens commerciaux après des années de conflit.
Vidéo du Parlement européen.

Montage de documents d'actualité, ce film est une rétrospective des événements qui ont marqué la création (1951) et les premières années de la Communauté du Charbon et de l'Acier (CECA). Il décrit également le fonctionnement des institutions de la CECA : Haute Autorité et Cour de justice. Il comprend notamment un extrait du discours prononcé par Robert SCHUMAN, le 9 mai 1950, afin de proposer la création de la CECA, la signature du traité à Paris le 18 avril 1951, les discours prononcés par Jean MONNET le 10 août 1952 lors de l'inauguration de la Haute Autorité de la CECA, et le 30 avril 1953, à la veille de l'ouverture du marché commun européen de l'acier et du charbon. (Fonds USIS)
A propos de Robert Schuman
