La lettre10265 juin 2023

La Lettre

Christophe Prazuck

5 juin 2023

A l'occasion de la journée mondiale de l'océan le 8 juin, l'amiral Prazuck détaille les nombreux défis en cours comme les risques sur la biodiversité, la montée de eaux, le réarmement naval de certaines puissances et les contestations territoriales. Il appelle à une action européenne et internationale.

Lire la suite

Elections

Edgars Rinkevics élu Président de Lettonie

5 juin 2023

elections.jpg
Le 31 mai, les 100 députés de la Saeima, chambre unique du Parlement , ont élu le ministre des Affaires étrangères Edgars Rinkevics comme président de la République de Lettonie par 52 voix sur 100 au 3e tour de scrutin. Âgé de 49 ans, il débutera officiellement son mandat de quatre ans le 8 juillet. Il succède à Egils Levits, qui avait choisi de ne pas se représenter.

Lire la suite

Élections législatives en Grèce le 25 juin

5 juin 2023

Le 29 mai, un décret présidentiel a officiellement fixé au 25 juin les nouvelles élections législatives en Grèce, après l'impossibilité des partis de former un gouvernement. Ce second scrutin se déroulera avec des règles différentes : le parti arrivé en tête des suffrages bénéficiera d'un bonus pouvant aller jusqu'à 50 sièges, une prime qui devrait faciliter l'obtention d'une majorité absolue.

Lire la suite

Fondation

Publication du Rapport Schuman, l'état de l'Union 2023

5 juin 2023

frs.jpg
L'Europe a changé... C'est ce que montre le "Rapport Schuman sur l'Europe, l'état de l'Union 2023", qui analyse les profonds changements intervenus en Europe, accélérés par le choc de la guerre en Ukraine. Cette 17e édition parue aux éditions Marie B. comporte 19 contributions de personnalités de haut niveau, dont la présidente moldave Maia Sandu, qui a accueilli le 1er juin le deuxième sommet de la Communauté politique européenne. Elle comporte aussi 30 cartes originales et un ensemble complet de statistiques commentées. L'ouvrage est disponible en français en version papier et numérique, et en anglais au format numérique. Commandez-le !

Lire la suite -autre lien

Grand prix franco-allemand des médias 2023

5 juin 2023

Le Grand prix franco-allemand des médias 2023, dont la Fondation est partenaire, a été décerné le 1er juin à l'écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani et à l'auteur, essayiste et traducteur franco-allemand Georges-Arthur Goldschmidt. La remise du prix aura lieu le 14 septembre à Berlin.

Lire la suite

Commission

Brevet unitaire européen

5 juin 2023

commission1.jpg
Le système de brevet unitaire européen a été lancé le 1er juin. Ce système concerne 17 États membres de l'Union européenne mais d'autres États membres pourront y prendre part à l'avenir. Il devrait notamment garantir un coût plus faible des brevets et une protection uniformisée de la propriété intellectuelle.

Lire la suite

Sécurité maritime et transports maritimes propres

5 juin 2023

La Commission a présenté, le 1er juin, cinq propositions législatives concernant les règles en matière de sécurité maritime et de pollution des navires. Elles prévoient notamment d'aligner les règles de sécurité européennes sur les normes internationales et de prévenir tout type de rejet maritime illégal sur le territoire de l'Union. Les États membres devront aussi contrôler davantage les ports et les enquêtes sur les accidents maritimes.

Lire la suite

Doublement de la flotte de lutte contre les incendies

5 juin 2023

Le 30 mai, la Commission a annoncé le doublement de la flotte aérienne de lutte contre les incendies pour la saison des incendies de 2023. De plus, 11 États membres enverront 450 pompiers pour être prépositionnés en France, en Grèce et au Portugal.

Lire la suite

Parlement

Accord provisoire sur le contrôle de la pêche

5 juin 2023

parlement.jpg
Le Conseil et le Parlement sont parvenus, le 31 mai, à un accord sur la révision du régime de contrôle de la pêche afin d'éviter la surpêche. Cette révision devrait améliorer la traçabilité, notamment en obligeant les grands navires de pêche à s'équiper de systèmes de vidéosurveillance. Les sanctions relatives au dépassement des marges de quantités pêchées prévues par la politique commune de la pêche (PCP) devraient aussi être uniformisées.

Lire la suite -autre lien

Indications géographiques des produits agricoles et viticoles

5 juin 2023

Les députés européens ont adopté, le 1er juin, leur position sur le règlement relatif aux indications géographiques (IG) des produits agricoles et viticoles. Ils demandent notamment que les produits transformés ne puissent pas utiliser l'indication géographique d'un ingrédient sans l'accord du producteur. Une négociation doit maintenant avoir lieu avec le Conseil pour déterminer la version finale du texte.

Lire la suite -autre lien

Résolution sur un meilleur usage des antibiotiques

5 juin 2023

Le 1er juin, les députés européens ont adopté une résolution appelant l'Union européenne à une utilisation prudente des antibiotiques, des mesures de prévention et de contrôle des infections, et davantage de recherche et développement pour de nouveaux antimicrobiens et leurs alternatives.

Lire la suite -autre lien

Devoir de vigilance des entreprises

5 juin 2023

Les députés européens ont adopté, le 1er juin, leur position concernant la directive sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité. Les entreprises devront identifier, prévenir, arrêter ou atténuer l'impact négatif de leurs activités sur l'environnement. Le Parlement et le Conseil doivent maintenant trouver un accord sur la version finale du texte.

Lire la suite -autre lien

Adoption du rapport sur les ingérences étrangères

5 juin 2023

Le 1er juin, ls députés européens ont adopté le rapport de la commission spéciale sur l'ingérence étrangère dans l'ensemble des processus démocratiques de l'Union européenne, y compris la désinformation. Ils estiment que les deux phénomènes sont susceptibles de s'aggraver à l'approche des élections européennes de 2024 et demandent une stratégie pour protéger le processus électoral. Ils invitent la Commission à développer des mesures de défense de la démocratie et demandent la création d'un organe permanent au sein du Parlement afin de lutter contre les ingérences étrangères.

Lire la suite -autre lien

Conseil

Réunion des ministres des Affaires européennes

5 juin 2023

conseilparlement.jpg
Les ministres des affaires européennes, réunis le 30 mai, ont préparé le Conseil européen des 29 et 30 juin et discuté de l'État de droit en Pologne ainsi que du respect des valeurs en Hongrie. Ils ont adopté trois règlements de mise en œuvre du cadre de Windsor. Ils ont décidé de doubler l'assistance macrofinancière à la Moldavie, passant de 150 à 295 millions €. Sept personnes ont été ajoutées à la liste de sanctions de l'Union pour des actions contre la Moldavie et l'Ukraine.

Lire la suite

Réunion des ministres de l'Agriculture

5 juin 2023

Les ministres de l'Agriculture ont discuté, le 30 mai, des aspects liés à la sécurité et au gaspillage alimentaire de la proposition de règlement relatif aux emballages et aux déchets. Ils ont aussi échangé à propos de la situation du marché des produits agricoles.

Lire la suite

Adhésion de l'Union à la convention d'Istanbul

5 juin 2023

Le Conseil a formellement décidé, le 1er juin, l'adhésion de l'Union européenne à la convention d'Istanbul sur la protection des femmes contre toutes les formes de violences. Cette initiative du Conseil de l'Europe a été signée par 45 États membres de l'institution et a été ratifié par 37 d'entre eux. Trois mois après le dépôt de l'instrument d'adhésion, l'Union européenne sera liée par des normes internationales de prévention, de poursuite et d'élimination des violences à l'égard des femmes.

Lire la suite -autre lien

Réunion des ministres des Transports

5 juin 2023

Les ministres des Transports ont discuté, le 1er juin, de la révision des directives sur les permis de conduire et l'échange transfrontalier d'informations sur les infractions à la sécurité routière. La ministre suédoise -dont le pays assure la présidence- a informé de l'état d'avancement des textes législatifs en cours, notamment ceux concernant le paquet d'ajustement carbone.

Lire la suite

Réunion des ministres des Télécommunications

5 juin 2023

Les ministres des Télécommunications ont échangé, le 2 juin, sur l'avenir du secteur de la connectivité. Ils ont également discuté d'une réglementation favorable à la compétitivité et à l'innovation dans le domaine du numérique, sans alourdir la charge administrative des entreprises.

Lire la suite

Diplomatie

Conseil du commerce et de la technologie avec les États-Unis

5 juin 2023

diplomatie.jpg
Le 31 mai, l'Union européenne et les États-Unis se sont accordés sur la nécessité d'un code de conduite commun sur les intelligences artificielles, lors de la réunion ministérielle du Conseil du commerce et des technologies. Ce code de conduite devrait être présenté dans les prochaines semaines. les deux parties ont aussi discuté de semi-conducteurs, d'électromobilité, de réseaux mobiles, de la protection en ligne ou de la durabilité du commerce.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Rencontre avec les pays d'Asie centrale

5 juin 2023

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a participé le 2 juin à la réunion des dirigeants d'Asie centrale au Kirghizstan. Dans un communiqué commun, les dirigeants du Kirghizstan, du Kazakhstan, du Tadjikistan, de l'Ouzbékistan et du Turkménistan ont affirmé leur volonté de coopération en matière de commerce, d'énergie, d'environnement et de lutte anti-terroriste.

Lire la suite -autre lien

Danemark

Triplement des dépenses militaires

5 juin 2023

danemark.jpg
Le 30 mai, le Danemark a annoncé qu'il allait tripler ses dépenses militaires pendant les dix prochaines années, notamment en concentrant les investissements à l'Est de l'Europe et dans l'Arctique. Le ministre de la Défense Troels Lund Poulsen a déclaré que le gouvernement souhaite y consacrer 19,2 milliards €. En 2022, le budget de la Défense représentait 1,44 % du PIB et le gouvernement veut atteindre, d'ici 2033, l'objectif de 2 % du PIB fixé par l'OTAN.

Lire la suite -autre lien

Pologne

un demi-million de personnes contre le gouvernement

5 juin 2023

pologne.jpg
Environ 500 000 Polonais ont manifesté le 4 juin dans les rues de Varsovie contre le gouvernement dirigé par le parti Droit et Justice, en faveur de la démocratie, des élections libres et de l'Union européenne. À quelques mois des élections législatives prévues à l'automne, cette manifestation a été organisée par l'ancien premier ministre Donald Tusk, leader du principal parti d'opposition, la Plateforme civique, PO).

Lire la suite

Slovaquie

18e édition du forum Globsec

5 juin 2023

slovaquie.jpg
Du 29 au 31 mai, le président français Emmanuel Macron s'est rendu à Bratislava pour l'édition 2023 du forum annuel du Globsec, consacré aux questions de sécurité. C'est la première fois qu'un chef d'État français y participait. Les discussions se sont articulées autour de la continuation du soutien à l'Ukraine, de la résilience de l'Europe face à la guerre et de l'atténuation des conséquences mondiales du conflit notamment concernant l'économie ou l'énergie. Dans son intervention, la présidente de la Commission Ursula von der Leyen a rejeté l'idée d'un cessez-le-feu en Ukraine, qui ne mettrait pas fin à l'invasion et ne ferait que consolider les gains territoriaux réalisés par la Russie depuis février 2022.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Géorgie

Déplacement de la présidente à Bruxelles

5 juin 2023

georgie.jpg
Le 31 mai, la présidente géorgienne Salomé Zourabichvili a débattu avec les députés européens. Elle a appelé à la "réunification de son pays avec sa famille européenne" par l'obtention par la Géorgie du statut de candidat à l'Union européenne d'ici la fin de l'année. La veille, elle s'était entretenue avec le président du Conseil européen, Charles Michel. Ce dernier a déclaré que le Conseil européen discutera de la candidature de la Géorgie en décembre prochain, après la publication par le Commission d'un rapport sur la mise en œuvre des douze priorités fixées par l'Union.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Kosovo

Condamnation des tensions et des violences

5 juin 2023

kosovo.jpg
L'Union européenne a condamné, le 3 juin, les violences perpétrées au Kosovo contre des citoyens, des soldats de la KFOR (force armée internationale mise en œuvre par l'OTAN), des forces de l'ordre et des médias. Elle somme le Kosovo et la Serbie "de prendre immédiatement et sans conditions des mesures de désescalade". La tension s'est accrue depuis l'entrée en fonction de maires albanais dont l'élection avait été boycottée par les populations serbes, et la démission d'une majorité de fonctionnaires serbes des institutions kosovares.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Moldavie

Sommet de la Communauté politique européenne

5 juin 2023

moldavie.jpg
45 chefs d'État et de gouvernement se sont réunis le 1er juin en Moldavie, pour la deuxième réunion de la Communauté politique européenne. Ils ont discuté des efforts conjoints pour la paix et la sécurité, de la résilience énergétique, de connectivité et mobilité en Europe. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a répété que la formation d'une coalition aérienne de défense était décisive et a exprimé à nouveau son souhait de voir l'Ukraine adhérer à l'OTAN. Le président du Conseil européen Charles Michel, le chancelier allemand Olaf Scholz, et le président français Emmanuel Macron ont rencontré le président azerbaïdjanais, Ilham Aliyev, et le premier ministre arménien, Nikol Pachinian pour discuter du processus de paix entre les deux pays.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien -autre lien

Baisse des tarifs d'itinérance téléphonique

5 juin 2023

Le 31 mai, la Commission et les autorités moldaves ont annoncé que les opérateurs de télécommunications de l'Union européenne et de Moldavie étaient parvenus à un accord visant à réduire les frais d'itinérance téléphonique pour les citoyens voyageant de ou vers la Moldavie à partir du 1er janvier 2024.

Lire la suite

Monténégro

Sondages à une semaine des élections législatives

5 juin 2023

montenegro.jpg
A une semaine des élections législatives au Monténégro, un sondage indique que le PES ("Europe maintenant !", centre) obtiendrait 29,1% des voix, contre 24,1% au Parti démocratique socialiste (DPS), au pouvoir. Le Front démocratique (droite) est crédité de 13,2%.

Lire la suite

Ukraine

Accord pour un soutien du FMI

5 juin 2023

ukraine.jpg
Le FMI a annoncé le 30 mai avoir trouvé un accord avec les autorités ukrainiennes pour un soutien économique au titre du programme de facilité de financement. De fait, depuis le 31 mars, un accord quadriennal avait été trouvé entre le FMI et l'Ukraine, pour une aide totale d'environ 15,6 milliards $. Cette première décision du FMI ouvre la voie à l'examen par le Conseil d'administration du FMI d'un premier décaissement de près de 900 millions $ d'aide à l'Ukraine.

Lire la suite -autre lien

soutien du Parlement euroépen à la production de munitions

5 juin 2023

Les députés européens ont approuvé, le 1er juin, la production de munitions (ASAP) afin d'accélérer la livraison de munitions et de missiles à l'Ukraine et d'aider les États membres à reconstituer leurs réserves, avec notamment un financement de 500 millions € pour augmenter la capacité de production et faire face à la pénurie de produits de défense et de leurs composants. Le Parlement doit maintenant négocier un accord avec le Conseil.

Lire la suite -autre lien

OTAN

Réunion des ministres des Affaires étrangères

5 juin 2023

otan.jpg
Le 1er juin s'est tenue à Oslo une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l'OTAN. Les discussions ont porté sur la préparation du sommet de Vilnius les 11 et 12 juillet, l'accroissement de l'aide à l'Ukraine et les moyens d'inscrire cette aide dans la durée. La question de l'adhésion de la Suède suite à la réélection du président turc Recep Tayyip Erdogan a aussi été abordée.

Lire la suite -autre lien

Eurostat

Le taux de chômage en baisse

5 juin 2023

eurostat.jpg
D'après des estimations d'Eurostat publiées le 1er juin, le taux de chômage était de 6% en avril dans l'Union européenne, stable par rapport à mars. et de 6,5% dans la zone euro en avril, en baisse de 0,1 point par rapport à mars.

Lire la suite -autre lien

L'inflation en baisse dans la zone euro

5 juin 2023

D'après une estimation d'Eurostat publiée le 1er juin, l'inflation dans la zone euro en mai s'est élevée à 6,1 %, en baisse de 0,9 point par rapport à avril.

Lire la suite -autre lien

Etudes/Rapports

Rapport annuel du Conseil de l'Europe contre le racisme et l'intolérance

5 juin 2023

etudes.jpg
La commission européenne contre le racisme et l'intolérance (ECRI) du Conseil de l'Europe a publié le 1er juin son rapport annuel sur l'année 2022. Elle y liste les problématiques auxquelles font face la société civile et les gouvernements en matière de lutte contre la discrimination et la protection des droits de l'Homme. Le rapport se concentre notamment sur les conséquences de la guerre menée par la Russie en Ukraine.

Lire la suite

Rapport final sur l'instrument SURE

5 juin 2023

Le 2 juin, la Commission a publié le rapport final sur la mise en œuvre et les incidences de l'instrument SURE, lancé en 2020 pour protéger les emplois et les revenus pendant la pandémie de COVID-19. La Commission rapporte qu'il a permis de verser au total 98,4 milliards € d'assistance financière à 19 États membres.

Lire la suite

Culture

Naples à Paris - Le Louvre invite le musée de Capodimonte

5 juin 2023

culture.jpg
Jusqu'au 8 janvier 2024, le musée du Louvre à Paris, en partenariat avec le musée de Capodimonte à Naples, accueille une exposition mêlant les chefs d'œuvres les plus remarquables du musée napolitain à ceux du Louvre. Trente-trois tableaux du Capodimonte sont présentés au public, permettant d'offrir un aperçu de la peinture italienne des XVe-XVIIe siècles et d'apporter un éclairage nouveau sur les collections des deux musées.

Lire la suite -autre lien

Festival du film à Cracovie

5 juin 2023

Jusqu'au 18 juin se tient à Cracovie la 63e édition du festival du film. Les films sont présentés dans le cadre de trois compétitions internationales et d'une compétition pour les films polonais.

Lire la suite

Biennale du design à Londres

5 juin 2023

Jusqu'au 25 juin, la Somerset House accueille la 4e édition de la biennale du design de Londres. Le thème est The Global Game, Remapping Collaborations : plus de 40 artistes du monde entier mettent à l'honneur les vertus de la collaboration artistique et de la diversité des inspirations pour s'attaquer aux défis de notre époque.

Lire la suite -autre lien

Exposition Lee Miller à Hambourg

5 juin 2023

Jusqu'au 24 septembre, le Bucerius Kunst Forum à Hambourg accueille une exposition consacrée à la photographe et reporter de guerre américaine Lee Miller. 150 photographies de la période 1928 à 1973 montrent l'étendue de son travail et explorent comment son parcours a influencé son approche photographique.

Lire la suite

Semaine de l'architecture à Milan

5 juin 2023

La cinquième édition de la "Milano Arch Week" a lieu jusqu'au 11 juin. Le thème porte sur les périphéries des villes. Des architectes, paysagistes et chercheurs du monde entier sont conviés pour proposer leurs réflexions et discuter de l'avenir de l'architecture et des villes.

Lire la suite

Voir la guerre et faire la paix

5 juin 2023

Jusqu'au 4 septembre, le centre Pompidou de Malaga propose Hors Pistes, un festival dédié à l'image qui se concentre chaque année sur un thème d'actualité. Alors que le monde est secoué par plusieurs conflits, la 7e édition de Hors Pistes remet en question les représentations de la guerre.

Lire la suite -autre lien

Agenda

les 8-9 juin 2023

Conseil Justice et affaires intérieures (Luxembourg)


les 11-13 juin 2023

Réunion informelle des ministres de l'Agriculture et de la Pêche (Stockholm)


les 12-13 juin 2023

Conseil Emploi, politique sociale, santé et consommateurs (Luxembourg)


Les archives de la lettre

L'Union européenne élargie de 27 à 36 membres ? Pour un "Agenda 2030"

Les relations sino-russes face à une Europe géopolitique

Quelques effets peu connus du réchauffement climatique

L'agriculture, variable d'ajustement des accords commerciaux ?

2024, une année politique européenne – vue par les femmes

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy ,Basile Desvignes, Romain Maillot, Lina Nathan, Baptiste Comiti, Sixtine Hartog

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

Gouverner l'océan

pdf

La lettre n°1026- version du 5 juin 2023