La lettre32022 oct. 2007

La Lettre

Jean-Dominique Giuliani

22 octobre 2007

Fondation

Observatoire des élections-Pologne

1 janvier 1970

frs.jpg
Lors des élections législatives et sénatoriales qui se sont déroulées le 21 octobre, la formation du Premier ministre sortant Jaroslaw Kaczynski, Droit et justice (PiS), a été largement devancée par la Plateforme civique (PO) de Donald Tusk qui a recueilli 41,64% des suffrages, et remporté 208 des 460 sièges de la Sejm (Diète). Le PiS obtient 32,04% des voix et 164 sièges. Gauche et démocrates (LiD) arrive en troisième position et recueille 13.17% des suffrages (52 sièges) suivie du Parti populaire (PSL) de Waldemar Pawlak qui obtient 8.83% des voix et 35 sièges. La Plateforme civique s'impose également aux élections sénatoriales où la formation gagne 59 sièges, contre 38 pour le PiS. Le PSL remporte 1 siège, tout comme le LiD, et 1 siège va à un candidat indépendant, l'ancien Premier ministre social-démocrate Wlodzimierz Cimoszewicz. La participation a été la plus importante depuis 1989 s'élevant à 55,3%.

Lire la suite

Observatoire des élections-Slovénie

1 janvier 1970

Alojz Peterle, soutenu par les trois formations gouvernementales - Nouvelle Slovénie-Parti chrétien populaire (Nsi), le Parti démocrate (SDS) et le Parti populaire (SLS) - est arrivé en tête du 1er tour de l'élection présidentielle qui se déroulait en Slovénie le 21 octobre. Il recueille 28,5% des suffrages, contre 24,6% pour Danilo Türk, candidat de l'opposition soutenu par le Parti social-démocrate (SD), le Parti démocratique des retraités (DeSUS) et Zares (Réel). Danilo Türk devance de peu Mitja Gaspari qui recueille 24,2% des suffrages. Arrivé en quatrième position, le candidat de la formation d'extrême droite, le Parti national (SNS), Zmago Jelincic, recueille 19,31% des suffrages. Le taux de participation s'est élevé à 57%. Le 2e tour opposant Alojz Peterle et Danilo Türk se déroulera le 11 novembre prochain.

Lire la suite

Traité

1 janvier 1970

Suite à l'accord conclu par les 27 chefs d'Etat et de gouvernement sur le nouveau traité lors du Conseil européen les 18 et 19 octobre, le Président de la Fondation Robert Schuman, Jean-Dominique Giuliani, se réjouit que la page institutionnelle soit tournée et que l'Union européenne puisse dorénavant se consacrer à l'avenir.

Lire la suite

Nouvelles menaces criminelles

1 janvier 1970

La Fondation Robert Schuman, en partenariat avec le Département de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines de l'Université Paris II, organise le 30 octobre à Bruxelles une conférence internationale sur le thème : "L'Europe et les nouvelles menaces criminelles". Les meilleurs experts européens et mondiaux prendront part au débat. Pour participer à cette journée d'étude, il est vivement recommandé de s'inscrire au préalable.

Lire la suite -autre lien

Conseil européen

Traité

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Le 19 octobre, les 27 Chefs d'Etat et de gouvernement sont parvenus à un accord sur le traité réformateur. "Il s'agit d'une victoire pour l'Europe" a exprimé José Socrates, Premier ministre portugais et président du Conseil de l'Union européenne. Il a annoncé que le traité réformateur sera formellement signé le 13 décembre prochain à Lisbonne. Le texte instaure le droit de pétition pour les citoyens, la création d'un poste de président stable du Conseil européen, l'octroi de véritables pouvoirs au Haut-représentant pour la politique étrangère et l'extension du vote à la majorité qualifiée. Le texte doit désormais être ratifié par chaque Etat membre.

Lire la suite -autre lien

Présidence

Eurogendfor

1 janvier 1970

elections.jpg
Le ministre de l'Intérieur portugais a signé, le 17 octobre, le Traité établissant et régissant la Force de Gendarmerie européenne (Eurogendfor). Créée en septembre 2004, l'Eurogendfor compte cinq États membres de l'Union européenne (Espagne, France, Italie, Pays-Bas et Portugal) disposant de forces de police à statut militaire. Elle remplit des missions de police militaire (notamment de substitution) lors des phases de prévention, de sortie de crise ou de désengagement militaire des opérations de gestion de crises, sa vocation étant de stabiliser à la charnière des phases militaire et civile des conflits.

Lire la suite -autre lien

UE-Chine

1 janvier 1970

Le 17 octobre s'est déroulée la 24ème réunion du "Dialogue UE-Chine sur les droits de l'Homme" qui a lieu deux fois par an depuis 1995. L'Union européenne a abordé les questions de la réforme du système de la justice, de la liberté d'expression et de religion, notamment concernant le Tibet. L'Union a également engagé la Chine a persévérer dans la voie de la coopération avec le Conseil des Droits de l'Homme ainsi qu'avec l'Assemblée Générale des Nations Unies.

Lire la suite

Parlement

Culture

1 janvier 1970

parlement.jpg
Les 18 et 19 octobre se sont déroulées les journées européennes de la diversité culturelle. "La culture ne doit pas être oubliée dans les discussions sur le traité réformateur", c'est l'appel qu'ont lancé les eurodéputés présents. Cet événement a également été l'occasion de projeter les films en compétition pour le prix "LUX", prix européen du cinéma qui sera remis le 24 octobre prochain. Les trois films en lice sont "Auf der anderen Seite" de Fatih Akin; "4 luni, 3 saptamini si 2 zile" (4 mois, 3 semaines et 2 jours) de Cristian Mungiu et "Belle toujours" de Manoel de Oliveira.

Lire la suite

Commission

Haut débit

1 janvier 1970

commission1.jpg
Un rapport, présenté le 15 octobre par la Commission européenne, indique que l'écart se creuse au sein de l'Union européenne en matière d'accès au haut débit. Le rapport stigmatise le manque de concurrence et les lacunes règlementaires comme principaux obstacles à la généralisation du haut débit. Le taux de pénétration le plus fort se rencontre au Danemark (37,2%) et le plus faible en Bulgarie (5,7%). La Commission souhaite intégrer les solutions à ces défaillances dans la proposition de réforme du secteur des télécommunications qu'elle doit faire le 13 novembre prochain.

Lire la suite

Pêche

1 janvier 1970

Le 17 octobre, la Commission européenne a présenté une stratégie pour la protection des écosystèmes vulnérables d'eaux profondes contre les pratiques de pêche destructrices. Elle a adopté une proposition pour interdire l'utilisation des engins de fond qui causent des dégâts dans les zones de haute mer concernées. Par exemple, les navires communautaires ne pourront pas pêcher à des profondeurs supérieures à 1 000 mètres. Cette initiative de protection des écosystèmes fragiles en haute mer s'inscrit dans la proposition de politique maritime intégrée de l'Union européenne qui vise à garantir l'exploitation durable des océans et des mers.

Lire la suite

Transport aérien

1 janvier 1970

Le 18 octobre, la Commission a fait part des premiers résultats de l'appel à proposition lancé pour des recherches dans le domaine de l'aéronautique et des transports aériens au titre du 7e programme-cadre de recherche de l'Union européenne. Une liste de 36 projets a été sélectionnée présentant des propositions d'amélioration du transport aérien en termes de respect de l'environnement, de sûreté, de sécurité et de rentabilité. Une enveloppe de 217 millions d'euro est prévue pour ce premier lot de projets, sur un budget total de 2,1 milliards d'euro pour la recherche aéronautique au cours de la période 2007-2013.

Lire la suite

Femmes et entreprises

1 janvier 1970

"Les femmes chefs d'entreprises sont des acteurs essentiels de la politique de cohésion européenne" a indiqué Danuta Hübner commissaire responsable de la politique régionale, le 19 octobre lors de la conférence des pays nordiques sur les femmes chefs d'entreprises. Plusieurs centaines de participants ont débattu de l'entrepreneuriat féminin et du développement régional en Europe.

Lire la suite

Fret

1 janvier 1970

La Commission européenne a adopté, le 18 octobre, une série d'initiatives visant à rendre plus efficace et durable le transport de marchandises dans l'Union. Ce nouveau paquet de mesures regroupe des propositions en faveur de la logistique, d'un réseau ferroviaire à priorité fret et des ports européens, ainsi que deux documents sur l'espace européen de transport maritime sans barrières et sur les autoroutes de la mer.

Lire la suite

Conseil

EUFOR

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Les 27 ministres des Affaires étrangères ont approuvé l'opération militaire de protection des camps de réfugiés en provenance du Darfour qui débutera en novembre aux confins du Tchad et de la Républicaine centrafricaine en soutien de la MINURCAT (opération de police de l'Organisation des Nations Unies) et de la MINUAD (opération militaire ONU-Union Africaine). Commandée par deux généraux irlandais et français, l'opération devrait comprendre 1 500 militaires français, 350 Irlandais, 200 Suédois, 100 Belges et 100 Polonais.

Lire la suite

Relations extérieures

1 janvier 1970

Le Conseil "Affaires Générales et Relations Extérieures", présidé par Luis Amado, ministre portugais des affaires étrangères, réuni le 15 octobre, a approuvé une stratégie en faveur de l'aide pour le commerce, visant à aider les pays en développement à mieux s'intégrer dans le système commercial mondial et à utiliser le commerce de manière plus efficace pour lutter contre la pauvreté. Il a également approuvé un cadre juridique pour les services de paiement, visant à réduire le coût des paiements réalisés au sein de l'Union européenne.

Lire la suite

Birmanie

1 janvier 1970

Les 15 et 16 octobre, les 27 ministres des Affaires étangères ont approuvé le principe de sanctions à l'égard de la Birmanie, incluant un embargo sur les bois et métaux birmans. Ces sanctions pourraient cependant être modifiées en fonction des résultats de la mission de l'envoyé spécial de l'ONU Ibrahim Gambari. L'annonce de ces sanctions confirme les déclarations prises par l'Union européenne depuis les répressions sanglantes de manifestations pacifiques à Rangoon. L'Union a également réaffirmé sa volonté de soutenir les populations et l'engagement d'un processus démocratique.

Lire la suite

Cour de Justice

Aides d'Etat

1 janvier 1970

cjue.jpg
La Cour de justice européenne a appuyé le 18 octobre une décision de la Commission européenne portant sur le remboursement par France Télécom à l'Etat français d'au moins 800 millions d'euro d'aides. En 2004, la Commission avait jugé illégal un avantage fiscal conféré à France Télécom entre 1991 et 2002, et avait condamné l'opérateur historique français à rembourser à l'Etat français de 798 millions à 1,14 milliard d'euro plus les intérêts. Elle avait décidé deux ans plus tard de poursuivre la France devant la Cour car l'entreprise française n'avait toujours rien fait pour récupérer les montants incriminés. "Plus de deux ans après l'adoption, l'aide en cause n'a toujours pas été remboursée", selon l'arrêt rendu par la Cour, qui a décidé de condamner la France pour son "manque de coopération".

Lire la suite

Cour des comptes

Finances publiques

1 janvier 1970

cours-des-comptes-eu.jpg
Lors du 30ème anniversaire de la Cour des Comptes le 18 octobre, le président, Hubert Weber, a insisté, à propos de l'avenir de l'audit des finances publiques, sur la poursuite de "l'audit de la performance", basé sur l'efficience et l'efficacité, ainsi que sur le renforcement des activités de conseil par les institutions supérieures de contrôle. Il a insisté sur le rôle moteur que doivent jouer à l'avenir ces institutions.

Lire la suite

Conseil de l'Europe

Traite d'êtres humains

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Les 18 et 19 octobre s'est réuni à Belgrade un séminaire sur la lutte contre la traite des être humains. Environ 600 000 personnes sont concernées, majoritairement des femmes. Le séminaire a eu pour but d'étudier les modalités de la Convention du Conseil de l'Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains et son mécanisme de suivi, appelé le GRETA, afin d'en promouvoir les mesures. Pour entrer en vigueur, cette Convention nécessite d'être ratifiée par 10 pays.

Lire la suite

Allemagne

Russie

1 janvier 1970

allemagne.jpg
Les 14 et 15 octobre, la chancelière allemande, Angela Merkel, a reçu le président russe Vladimir Poutine à Wiesbaden, à l'occasion des 9èmes consultations germano-russes. Elle s'est félicitée de la diversification croissante des relations entre les deux pays. Outre les contrats pétroliers et gaziers, l'Allemagne et la Russie ont développé des coopérations dans le domaine économique, la recherche et la sécurité. Angela Merkel et Vladimir Poutine ont aussi évoqué le dossier du nucléaire iranien et le futur statut du Kosovo. Ils se sont, par ailleurs, rendus au forum "Dialogue de Saint-Petersbourg" où plusieurs accords de coopération économique ont été signés.

Lire la suite -autre lien

France

Brevets

1 janvier 1970

france.jpg
Le décret d'application autorisant la ratification par la France de l'accord "sur l'application de l'article 65 de la convention sur la délivrance de brevets européens, fait à Londres le 17 octobre 2000" (dit "Protocole de Londres"), a été publié le 18 octobre au Journal Officiel. Le Protocole conforte la place de la langue française dans le système européen des brevets –elle est l'une des trois langues officielles de l'Office européen des brevets avec l'anglais et l'allemand- et offre aux entreprises françaises et européennes la chance de renforcer et pérenniser leurs efforts de recherche et développement. Il garantit un titre unique de protection de la propriété industrielle au sein de l'Union européenne.

Lire la suite -autre lien

Grèce

1 janvier 1970

Le président grec, Carolos Papoulias, reçu le 18 octobre par le président français Nicolas Sakozy, a déclaré qu'il était favorable à l'idée d'Union méditerranéenne. Le président français promeut l'idée d'une Union méditerranéenne qui réunirait les pays du sud de l'Union européenne (France, Italie, Espagne, Grèce, Chypre, Malte, Portugal et Slovénie) et les autres pays du pourtour méditerranéen.

Lire la suite

Conférence

1 janvier 1970

L'Association des Lorrains organise, le 25 octobre, une conférence sur le thème "Nouvelle géopolitique" en Europe. Cette réunion qui a lieu au Bureau d'information du Parlement européen à Paris sera animée par Jean Seitlinger, ancien député de Moselle, ancien député, ancien vice-président de la Fondation Robert Schuman.

Lire la suite -autre lien

Lituanie

Centrale nucléaire

1 janvier 1970

lituanie.jpg
Le président lituanien, Valdas Adamkus, espère convaincre l'Union européenne de ne pas fermer la centrale nucléaire d'Ignalina en 2009. En effet, tant que la nouvelle centrale n'est pas terminée (livraison prévue en 2015), la Lituanie risque de vivre une crise énergétique. Il a pris des contacts avec la Suède et l'Ukraine afin d'assurer un approvisionnement en électricité pour son pays via ces deux pays. En ce qui concerne la fermeture de la centrale nucléaire d'Ignalina, le Commissaire européen en charge de l'énergie, Andris Piebalgs, a rappelé que celle-ci était une des conditions prévues pour l'adhésion de la Lituanie à l'Union européenne et qu'il ne saurait y avoir de dérogation.

Lire la suite

Pologne

Elections anticipées

1 janvier 1970

pologne.jpg
La Plateforme civique (PO) de Donald Tusk a remporté les élections législatives et sénatoriales qui se sont déroulées le 21 octobre avec 41,64% des voix après le dépouillement de 90,8% des suffrages. Elle aurait 208 sièges à la Diète (chambre basse) qui en compte 460. Elle devance très largement le parti conservateur Droit et Justice (PiS) du Premier ministre sortant Jaroslaw Kaczynski crédité de 32,04% des voix et 164 sièges. Seuls deux autres partis, l'alliance de centre-gauche (LiD) et le parti paysan (PSL) dépassent le seuil de 5% des voix requis pour être représenté à la Diète en obtenant respectivement 13,17% et 8,83% des voix, soit 52 et 35 sièges. Au Sénat qui compte 100 sièges, la PO a obtenu 59 sièges, le PiS 38, le LiD 1, et le PSL 1. Un sénateur indépendant, l'ancien Premier ministre social-démocrate Wlodzimierz Cimoszewicz, a également gagné un siège.

Lire la suite -autre lien

Charte droits fondamentaux

1 janvier 1970

Le gouvernement polonais adhérera à la Charte des droits fondamentaux, implicitement incluse dans le nouveau traité européen mais rejetée jusqu'à présent par le Royaume-Uni et la Pologne, a annoncé le 21 octobre Jacek Saryusz-Wolski. "Ce sera un gouvernement de modernité, de participation très active dans l'UE", a t-il affirmé ajoutant "Il changera donc la position polonaise sur le traité et va adhérer à la Charte des droits fondamentaux".

Lire la suite -autre lien

Slovénie

Election présidentielle

1 janvier 1970

slovenie.jpg
Alojz Peterle est arrivé en tête à l'issue du premier tour de l'élection présidentielle qui s'est déroulée en Slovénie le 21 octobre. Après dépouillement de 99,6% des bulletins, l'ancien Premier ministre et actuel député européen obtiendrait 28,50% des suffrages devançant Danilo Turk, un ancien diplomate soutenu par la gauche, qui recueillerait 24,54% des suffrages, suivi d'un autre candidat de centre-gauche, Mitja Gaspari, avec 24,15%. Le candidat extremiste obtiendrait 19.3% des voix. Le 2e tour entre Alojz Peterle et Danilo Türk se déroulera le 11 novembre prochain.

Lire la suite

Balkans

Monténégro

1 janvier 1970

balkans.jpg
Le 15 octobre, un accord de stabilisation et d'association (ASA) a été signé entre l'Union européenne et le Monténégro. Il s'agit de la première étape dans le processus d'adhésion à l'Union européenne. Cet accord prévoit la mise en place d'une zone de libre-échange. Son entrée en vigueur est toutefois conditionnée par sa ratification par les 27 Etats membres de l'Union européenne et par le Monténégro.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Serbie

1 janvier 1970

Le 15 octobre, à la demande de la présidence portugaise, la procureure du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), Carla del Ponte, a présenté aux 27 ministres des Affaires étrangères son évaluation de la coopération de la Serbie avec le TPIY. Elle estime que, malgré les progrès réalisés, les efforts du gouvernement serbe pour arrêter les quatre personnes recherchées, notamment Ratko Mladic, ne sont toujours pas suffisants pour permettre à l'Union européenne d'avancer vers la signature d'un accord de rapprochement UE-Serbie. En outre, l'accès aux documents officiels et aux archives reste trop lent et insuffisant.

Lire la suite -autre lien

Bosnie-Herzégovine

1 janvier 1970

La Force de gendarmerie européenne (FGE) s'apprête à être déployée en Bosnie. Quelque 140 gendarmes des cinq pays membres de la FGE seront envoyés dans les prochains jours à Sarajevo pour assurer des missions de police sous commandement conjoint Otan-UE.

Lire la suite

Suisse

Elections législatives

1 janvier 1970

suisse.jpg
L'Union démocratique du centre (UDC) a remporté le 21 octobre les élections législatives suisses, confortant son statut de premier parti du pays, avec 29% des voix (+2,7) et 62 sièges (+7) au Conseil national, la chambre basse du Parlement. Le parti socialiste a enregistré un fort recul avec 19,5% des voix (-4,5) et 43 sièges (-9). Le Parti radical démocratique (PRD) a obtenu 15,6% des voix (-1,7) et 31 sièges (-5); le Parti démocrate-chrétien (PDC) 14,6% des voix (+0,2) et 31 sièges (+3). Les écologistes connaissent une forte progression avec 9,6% (+2,2) et 20 sièges (+7).

Lire la suite

Ukraine

Ioulia Timochenko

1 janvier 1970

ukraine.jpg
Le président ukrainien, Viktor Iouchtchenko, a déclaré, le 17 octobre, qu'il accepterait le Premier ministre proposé par la future coalition entre le Bloc Ioulia Timochenko et Notre Ukraine-Autodéfense. Ioulia Timochenko, ancien Premier ministre, est pressentie suite à l'accord de coalition signé entre les deux partis. Le bloc Timochenko a devancé le parti du chef de l'Etat lors des élections législatives du 30 septembre dernier.

Lire la suite

Eurostat

Inflation

1 janvier 1970

eurostat.jpg
Selon les chiffres publiés par Eurostat le 16 octobre, le taux d'inflation annuel de la zone euro pour septembre 2007 était en hausse à 2,1%, celui de l'Union européenne en hausse à 2,2%. En août 2007, ce taux était respectivement de 1,7% et de 1,9%. En septembre 2007, les taux annuels les plus faibles ont été observés à Malte (0,9%), au Danemark (1,2%) et aux Pays-Bas (1,3%), et les plus élevés en Lettonie (11,5%), en Bulgarie (11%) et en Estonie (7,5%).

Lire la suite

Commerce extérieur

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 18 octobre, la zone euro a enregistré pour le mois d'août 2007 un excédent du commerce extérieur de 1,3 milliard d'euro avec le reste du monde, comparé à -5,2 milliards en août 2006. En revanche pour l'Union européenne, on a enregistré un déficit de 16,3 milliards d'euro contre -22,2 milliards en août 2006.

Lire la suite

Construction

1 janvier 1970

Selon les estimations publiées le 18 octobre par Eurostat, dans le secteur de la construction, la production a augmenté de 0,4% dans la zone euro et de 1% dans l'Union européenne en août 2007, par rapport au mois précédent. En juillet, la production avait baissé de 0,1% dans la zone euro et de 0,3% dans l'Union européenne. Pour le mois d'août, les hausses les plus importantes ont été observées au Royaume-Uni (+6,1%), en Roumanie (+3,2%), aux Pays-Bas et en Slovénie (+2,5%); les plus fortes baisses en Slovaquie (-2,2%), en Espagne (-1,4%), au Portugal (-1%) et en Suède (-0,8%).

Lire la suite

Eurobaromètre

Développement

1 janvier 1970

eurobarometre.jpg
Eurobaromètre publie une étude sur la relation des citoyens des nouveaux Etats membres à l'aide au développement. L'étude révèle un manque de notoriété de l'Union européenne en tant qu'acteur de l'aide au développement. "55 % pensent que l'Union européenne apporte une assistance aux pays en voie de développement. Plus d'un quart toutefois ne savent pas et 18 % déclarent à tort que l'Union européenne n'apporte aucune aide aux pays pauvres afin de favoriser leur développement." Le rapport affirme qu'une information plus détaillée doit être fournie à ce sujet. Il semble malgré tout que les populations aient une opinion bien définie quant aux priorités de cette aide au développement.

Lire la suite

Euro/Pièces

1 janvier 1970

Eurobaromètre publie un sondage sur les faces nationales présentes sur les pièces de monnaie européennes. Il ressort que 73% de la population savent qu'une des faces est commune à toutes les pièces, 57% savent que l'autre face diffère en fonction des pays. En outre, 9% des personnes interrogées estiment qu'il s'agit d'une mauvaise chose. L'étude indique une bonne connaissance générale de l'euro. Le fait d'avoir une face nationale sur les pièces semble largement acceptée et même soutenue par les populations.

Lire la suite

BEI

Responsabilité d'entreprise

1 janvier 1970

bei.jpg
Le 10 octobre, la Banque européenne d'investissement (BEI) a publié un rapport sur la responsabilité d'entreprise qui se trouve au coeur même de son modèle d'entreprise. En effet, elle estime que rendre compte de la responsabilité d'entreprise constitue un instrument essentiel de transparence et de responsabilisation. Cette publication s'interroge sur la manière de concilier les problématiques environnementales, sociales et économiques avec la solvabilité et la viabilité financières des entreprises.

Lire la suite -autre lien

FMI

Prévisions de croissance

1 janvier 1970

fmi.jpg
Le Fonds monétaire international (FMI), dans un rapport rendu public le 17 octobre, a révisé ses prévisions pour la croissance économique mondiale en 2008. Selon les dernières informations, la croissance devrait retomber à 4,75% l'an prochain, soit ½ point en dessous des prévisions précédentes. Cependant, le rapport souligne que la mondiale "resterait rigoureuse" grâce à "des paramètres fondamentaux généralement solides et une forte expansion dans les pays émergents". La révision est, en grande partie, due à la crise des prêts hypothécaire (subprimes) qui a frappé les Etats-Unis.

Lire la suite

Rapport annuel

1 janvier 1970

Le 17 octobre, le Fonds monétaire international a publié son rapport annuel qui détaille les activités de l'organisme et les évènements du monde économique et financier pendant l'année fiscale mai 2006-avril 2007. L'un des thèmes principaux du rapport est le changement de fonction du FMI qui, grâce à des flux de capitaux en direction des pays émergents, se consacre de plus en plus à la surveillance et non pas aux prêts. Outre ses activités de surveillance, le rapport traite des efforts du FMI pour combattre le problème des déséquilibres internationaux et pour apprendre aux pays membres à gérer les risques dont s'accompagne la mondialisation.

Lire la suite

G7

Finances

1 janvier 1970

null
Le G7 Finances, qui rassemble les ministres des Finances et les gouverneurs de banques centrales des sept pays les plus industrialisés (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni), réuni le 19 octobre à Washington, s'est félicité de la forte croissance mondiale, mais a indiqué qu'elle pourrait être affectée par la crise sur les marchés financiers, les prix élevés du pétrole et la faiblesse du marché immobilier américain. Les ministres et les gouverneurs ont appelé la Chine à assouplir son taux de change pour faire remonter sa monnaie, pour ralentir l'augmentation de son excédent commercial et pour lutter contre l'inflation dans son pays. Enfin, ils ont évoqué les fonds souverains en présence de représentants de pays ayant créé ces fonds d'investissements contrôlés par des Etats.

Lire la suite

Rapports

Regroupement familial

1 janvier 1970

etudes.jpg
Selon une étude publiée le 15 octobre sur l'intégration des immigrants, les conditions pour le regroupement familial se sont dégradées parmi les 28 pays étudiés, à savoir les pays de l'Union européenne (sauf la Roumanie et la Bulgarie), ainsi que la Norvège, la Suisse et le Canada. L'étude démontre que la France a déjà les conditions de regroupement familial les plus restrictives en Europe. C'est la Suède qui a les politiques les plus favorables à l'intégration des immigrés, suivie par le Portugal. Cinq pays ont des politiques jugés "défavorables" : Lettonie, Chypre, Grèce, Slovaquie et Autriche.

Lire la suite

Comité des Sages

1 janvier 1970

Selon un sondage publié par la fondation allemande Bertelsmann le 16 octobre, 67% des Français, 65% des Allemands et 47% des Britanniques (contre 40% qui la rejettent) sont favorables à la création d'un "comité de Sages", dont l'idée avait été lancée en juillet par le président français Nicolas Sarkozy. Ce comité de Sages devrait réfléchir à l'avenir de l'Union européenne. Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, avait qualifié l'idée d'intéressante, mais il avait précisé que ce comité ne pourrait avoir qu'un rôle consultatif. Cette proposition emporte surtout l'adhésion des jeunes générations.

Lire la suite -autre lien

Environnement

1 janvier 1970

Le Center for European Reform (CER) vient de publier un article sur les émissions de carbone. Ce papier intitulé "Comment faire du système européen d'échanges de quotas d'émissions de carbone une réussite?", indique que, malgré les bonnes volontés de l'Union européenne, il manque une autorité centrale capable de faire respecter ses engagements. Par ailleurs, les délais fixés pour atteindre les objectifs doivent être plus lointains, afin de prendre en compte les cycles d'investissement des entreprises.

Lire la suite -autre lien

Banque

1 janvier 1970

Le Centre for European Policy Studies (CEPS) a publié, le 15 octobre, un rapport de recherche sur la finance et les banques. Les auteurs, Stefanie Kleimeier et Harald Sander, proposent un état des lieux nourri de données empiriques concernant l'intégration du secteur bancaire.

Lire la suite

Publications

Le Monde en 2025

1 janvier 1970

publications.jpg
L'Institut d'études de sécurité de l'Union européenne publie un ouvrage de Nicole Gnesotto et Giovanni Grevi, intitulé "Le monde en 2025". Cette étude, préfacée par Pascal Lamy, directeur général de l'OMC, porte sur "les tendances, les facteurs et les acteurs qui façonnent notre futur" (crises énergétiques, catastrophes écologiques, nouveaux affrontements entre les grandes puissances, effondrement généralisé du Moyen-Orient). Les auteurs décrivent les principales évolutions démographiques, économiques et géopolitiques du monde de demain, ainsi que les risques stratégiques écologiques ou sanitaires qu'encourt notre planète.

Lire la suite

Agenda

Les archives de la lettre

L'Union européenne et ses îles face aux enjeux contemporains

Ukraine : Derrière la mauvaise volonté du Kremlin, le risque d'une guerre éternelle

Face à Trump, l'improbable destin européen du Canada

Une présidence danoise qui choisit l'Union européenne comme jamais auparavant

Le chemin de l'Ukraine vers l'Union européenne : Réforme, résilience et politique d'élargissement

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°320- version du 22 oct. 2007