La lettre31915 oct. 2007

La Lettre

Mark Entin

15 octobre 2007

Fondation

Nouvelles menaces criminelles

1 janvier 1970

frs.jpg
La Fondation Robert Schuman, en partenariat avec le département de recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines de l'Université Paris II, organise le 30 octobre à Bruxelles une conférence sur le thème "L'Europe et les nouvelles menaces criminelles". Les meilleurs experts européens et mondiaux interviendront sur le cyber-terrorisme, les criminalités organisées, les nouveaux trafics. Il est indispensable de s'inscrire.

Lire la suite

Observatoire des élections - Pologne

1 janvier 1970

A une semaine des élections législatives et sénatoriales anticipées qui se tiendront le 21 octobre, les enquêtes d'opinion donnent le parti au pouvoir, Droit et justice (PiS), d'une très courte tête (36%) devant la Plateforme civique (PO) de Donald Tusk (35%). Les forces de gauche, emmenées par l'ancien Président de la République (1995-2000), Aleksander Kwasniewski, sous l'appellation Gauche et démocratie (LiD), restent loin derrière ces deux partis (15%). La force de la mobilisation des électeurs hostiles aux partis au pouvoir, et la participation électorale, notamment des Polonais expatriés, seront déterminantes pour l'issue du scrutin.

Lire la suite

Observatoire des élections - Slovénie

1 janvier 1970

Sept candidats se présentent aux suffrages des électeurs slovènes pour le 1er tour de l'élection présidentielle qui se déroulera le 21 octobre. Les enquêtes d'opinion donnent toutes Alojz Peterle, ancien Premier ministre et actuel député européen, en tête au 1er tour. L'incertitude concerne le candidat qui arrive après lui et qui pourrait donc être qualifié pour le 2e tour : Danilo Türk, Mitja Gaspari ou Zmago Jelincic. Le second tour se déroulera le 4 novembre prochain.

Lire la suite

Observatoire des élections - Suisse

1 janvier 1970

Les électeurs suisses sont invités à élire le 21 octobre prochain les 200 membres du Conseil national et 41 des 46 membres du Conseil des Etats. La campagne électorale fait l'objet de vives polémiques, peu habituelles dans ce pays. Selon le dernier Baromètre électoral rendu public par la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) le 10 octobre dernier, l'Union démocratique du centre, UDC/SVP, parti populiste dont la figure est Christoph Blocher, recueillerait 27,3% des suffrages; suivi du Parti socialiste avec 21,7% des voix, du Parti radical démocratique avec 15,5% des suffrages, du Parti démocrate-chrétien, crédité de 15,4% des voix, et du Parti écologiste-Les Verts qui atteindrait 10%.

Lire la suite

Présidence

Emploi

1 janvier 1970

elections.jpg
Lors de la conférence "L'emploi en Europe – perspectives et priorités" le 8 octobre à lisbonne, José Socrates, Premier ministre portugais et président du Conseil de l'Union européenne, a insisté pour que l'emploi soit traité en liaison avec les politiques de protection sociale et d'éducationbau travers de l'initiative "De nouvelles compétences pour de nouveaux emplois". Il a abordé la question de la flexisécurité qui doit conjuguer adaptabilité des marchés et protection des citoyens. A ce sujet, voir l'étude de la Fondation parue le 1er octobre dernier.

Lire la suite -autre lien

UE- Afrique du Sud

1 janvier 1970

Le ministre portugais des affaires étrangères, Luis Amado, a présidé le 10 octobre la réunion de la troïka de l'Union européenne avec l'Afrique du Sud, représentée par la ministre des Affaires étrangères, Nkosazana Dlamini-Zumale. Cette réunion s'est tenue dans le cadre de l'accord de Commerce et de Développement conclu entre l'Union européenne et l'Afrique du Sud. La création de nouvelles aires de coopération a été débattue, notamment dans le domaine de la sécurité et de l'énergie, ainsi que la question de la mise en œuvre du Partenariat Stratégique entre l'Afrique du Sud et l'Union européenne.

Lire la suite -autre lien

Croatie

1 janvier 1970

Dans le cadre des négociations sur l'adhésion de la Croatie à l'Union européenne, deux nouveaux chapitres ont été ouverts le 12 octobre; la santé et les relations extérieures. La Croatie doit se doter d'une nouvelle charte de protection des consommateurs afin d'aligner sa législation sur l'acquis communautaire. Elle doit transposer les directives européennes concernant le sang, les tissus et les cellules. En ce qui concerne les relations extérieures, la Croatie doit présenter un plan d'action concernant la mise en conformité des accords internationaux avec l'acquis communautaire, notamment dans le domaine du contrôle des exportations.

Lire la suite

Parlement

Budget 2008

1 janvier 1970

parlement.jpg
La commission du Budget du Parlement européen a proposé, le 8 octobre, une réduction de 20% du budget de la Politique Étrangère et de Sécurité Commune (PESC) et d'affecter cette somme à d'autres actions extérieures (aides à destination du Kosovo et des Territoires palestiniens). Elle a aussi proposé une hausse de crédits pour accroître le financement public, notamment du projet européen de navigation par satellite Galileo et de l'Institut Européen de Technologie.

Lire la suite

Trichet/BCE

1 janvier 1970

Lors de son audition le 9 octobre devant la Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement europeen, Jean-Claude Trichet, président de la Banque centrale européenne(BCE) a déclaré qu'il souhaitait obtenir de plus amples informations avant de statuer sur les taux d'intérêt de la BCE. Il a annoncé que l'inflation prévue pour la zone euro dépasserait vraisemblablement les 2% dans les mois à venir. Par ailleurs, la situation des marchés financiers semble subir une amélioration et des mesures doivent être prises pour rétablir la confiance, notamment en termes de gestion des risques et de transparence. Il a appelé la Chine et les Etats-Unis à laisser leurs monnaies s'apprécier davantage. Il a répété que "les taux de change devraient refléter les fondamentaux économiques". Cette déclaration rejoint la position de Jean-Claude Juncker, président de l'Eurogroupe.

Lire la suite -autre lien

Répartition des sièges

1 janvier 1970

Le 11 octobre, les eurodéputés se sont prononcés sur la composition du Parlement européen après les élections européennes de 2009. En effet, le nombre de sièges y sera limité à 750. Cette nouvelle distribution, proposée par Alain Lamassoure (PPE-DE, FR) et Adrian Severin (PSE, RO), rééquilibre le nombre de sièges en fonction de l'évolution de la population des 27 Etats membres. Le rapport prévoit une nouvelle révision de cette répartition pour la législature 2014-2019. A ce sujet, voir l'étude de la Fondation parue le 10 septembre dernier.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien

Pêche

1 janvier 1970

Le 11 octobre, les députés européens ont approuvé la modification du règlement qui établit un cadre communautaire pour la collecte et la gestion des données nécessaires à la mise en application de la politique commune de la pêche.

Lire la suite -autre lien

Ciel ouvert

1 janvier 1970

Les députés européens ont adopté, le 11 octobre, une résolution approuvant l'accord sur les services aériens conclu le 30 avril 2007 entre l'Union européenne et les Etats-Unis. Cet accord permettra, dès sa mise en application, le transport de passagers et de marchandises à partir d'un Etat tiers vers les Etats-Unis sur une liaison au départ de l'Union européenne, et inversement. Certaines questions devront faire l'objet de nouvelles négociations, comme celle de la libéralisation des vols intérieurs ou du droit d'établissement, qui sont sensibles aux Etats-Unis.

Lire la suite -autre lien

Traité réformateur

1 janvier 1970

Les députés européens se disent prêts, pour la plupart, à soutenir le traité réformateur après la présentation, par la présidence portugaise, du texte finalisé. Ils tiennent à souligner l'efficacité de la coopération entre les présidences allemande et portugaise. Les groupes PPE-DE, PSE et ALDE ont assuré leur soutien au texte, précisant que les Etats membres devaient désormais faire en sorte que celui-ci soit accepté. Les opposants ont évoqué la question du mode de ratification, ainsi que le manque de lisibilité du texte.

Lire la suite

Commission

Régions/Villes

1 janvier 1970

commission1.jpg
Du 8 au 11 octobre, la 5e édition des "Open Days - Semaine européenne des régions et des villes", a réuni 212 régions et villes autour du thème "Produire des résultats : les régions et les villes, source de croissance et d'emploi". L'objectif est de proposer de nouvelles idées pour améliorer la réalisation de la politique de cohésion de l'Union européenne.

Lire la suite -autre lien

Textiles chinois

1 janvier 1970

Le 9 octobre, la Commission européenne a annoncé la conclusion d'un nouvel accord avec la Chine afin d'encadrer, pendant une année supplémentaire, les échanges commerciaux en matière de textile. Avec cet accord, la Commission a voulu éviter le chaos engendré dans le secteur européen du textile en 2005 à la suite de la suppression des quotas textiles. Elle a ainsi opté pour une transition en douceur vers le libre échange des textiles.

Lire la suite

Politique maritime

1 janvier 1970

Le 10 octobre, la Commission a adopté une communication sur une politique maritime intégrée et un plan d'action pour les années à venir. Les découvertes scientifiques, les progrès considérables des technologies, la mondialisation, le changement climatique et la pollution marine modifient le rapport de l'Union européenne aux mers et aux océans. Une politique maritime intégrée lui permettra de relever les défis de demain. Cette proposition s'appuie sur une consultation publique, achevée en juin dernier, qui est le fruit des travaux d'un groupe présidé par Joe Borg, Commissaire européen à la mer. La communication et le plan d'action s'accompagnent d'un rapport sur les résultats de la consultation, qui mettent en lumière l'adhésion massive des parties intéressées à cette initiative de la Commission.

Lire la suite -autre lien

Roumanie

1 janvier 1970

Le 10 octobre, la Commission européenne a signifié à la Roumanie qu'elle encourt une réduction de 25% des subventions agricoles européennes qui lui sont accordées, à moins qu'elle ne remédie à des insuffisances graves dans son système de gestion et de contrôle financier avant que les paiements aux agriculteurs n'aient été effectués (l'année de paiement commencera le 1er décembre 2007). La Commission donne donc un mois à la Roumanie pour améliorer ses systèmes d'aide agricole.

Lire la suite

Estonie

1 janvier 1970

Le 11 octobre, la Commission européenne a adopté deux programmes opérationnels qui encadreront l'action du Fonds européen de développement régional (FEDER) et du Fonds de cohésion en Estonie au cours des sept prochaines années. Il s'agit de programmes de "développement de l'environnement économique" et de "développement du cadre de vie".

Lire la suite

Kaliningrad

1 janvier 1970

Les 11 et 12 octobre, Benita Ferrero-Waldner, Commissaire européenne en charge des relations extérieures et de la politique de voisinage, s'est rendue dans l'enclave russe de Kaliningrad. Ce voyage témoigne de la volonté de la Commission d'établir des relations suivies avec les régions limitrophes de l'Union. Elle s'est entretenue avec le conseiller Europe du président russe, Sergey Yastrzhembsky, et le gouverneur, Georgy Boos, au sujet des perspectives de développement de Kaliningrad et du soutien européen à la région en vue d'améliorer le passage des frontières. L'Union entend attribuer 132 millions d'euro à la région pour la période 2007-2013 au travers de programmes de coopération transfrontalière.

Lire la suite

Conseil

Economie/Finances

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Les 27 ministres de l'économie et des finances, réuni le 9 octobre, ont choisi de mettre fin à la procédure de déficit excessif, engagée en janvier 2006, à l'encontre du Royaume-Uni. Ce dernier a ramené, pour l'exercice 2006/2007 ,son déficit à 2,7% du PIB, selon Eurostat. Ils ont, en revanche, renouvelé leurs avertissements envers la République tchèque, engageant celle-ci à améliorer ses finances publiques. Ils ont, par ailleurs, adopté des conclusions sur la flexisécurité, sur le volet préventif du pacte de stabilité et de croissance, sur la compensation et le règlement-livraison

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien -autre lien

Asie centrale

1 janvier 1970

Quatre mois après l'adoption d'une stratégie de l'Union européenne pour l'Asie centrale, le Haut représentant de l'Union européenne pour la Politique étrangère et de sécurité commune, Javier Solana, a visité trois des cinq républiques d'Asie centrale du 8 au 10 octobre. Au Turkménistan, au Kirghizstan et au Kazakhstan, il a appelé au renforcement de la coopération interrégionale en matière énergétique (afin de diversifier les sources d'approvisionnement de l'Europe en pétrole et en gaz) et au renforcement de la lutte contre le trafic de drogues (pour enrayer le trafic d'opium et d'héroïne d'origine afghane dans la région).

Lire la suite -autre lien -autre lien

Irak/Turquie

1 janvier 1970

Le 11 octobre, le Haut représentant de l'Union européenne pour la politique étrangère et de sécurité commune, Javier Solana, a averti le gouvernement turc que des opérations transfrontalières ciblées contre les camps irakiens du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) déstabiliseraient et insécuriseraient encore davantage l'Irak. Tout en rappelant que l'organisation séparatiste kurde était inscrite sur la liste des organisations terroristes de l'Union européenne, Javier Solana a exhorté le premier ministre turc à respecter l'intégrité territoriale et la souveraineté nationale de son voisin.

Lire la suite -autre lien

Kosovo

1 janvier 1970

Le 14 octobre, les délégations serbe et kosovare ont repris leurs discussions directes sur le statut final du Kosovo. Sous les auspices de la troïka, les deux parties ont présenté plus précisément leurs propositions respectives évoquées à New-York le 28 septembre. La troïka s'est ensuite entretenue séparemment avec chacune des deux délégations pour évoquer les points d'accord possibles.

Lire la suite

Biélorussie

1 janvier 1970

Le 5 octobre, Javier Solana, Haut Représentant pour la PESC, a salué l'initiative biélorusse de voir s'organiser une marche européenne le 14 octobre. Il a condamné les entraves à la liberté d'opinion et a assuré le soutien de l'Union européenne quant au processus de démocratisation que la société civile souhaite mettre en place. Il a souligné l'ambivalence des relations avec le pouvoir en place qui cherche un soutien du côté de l'Union européenne mais continue à envoyer en prison ceux qui brandissent les symboles de l'Union. Il a appelé au respect des règles de la Démocratie et des droits de l'Homme.

Lire la suite

Conseil de l'Europe

Peine de mort

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Le 9 octobre, les responsables européens ont participé à la conférence internationale contre la peine de mort. Suite à la décision prise le 26 septembre dernier par son Comité des Ministres, le Conseil de l'Europe a proclamé officiellement le 10 octobre comme "Journée européenne contre la peine de mort". Son Secrétaire Général, Terry Davis, a déclaré que "l'abolition de la peine de mort était beaucoup trop importante pour être considérée comme acquise".

Lire la suite -autre lien

Allemagne

Energie nucléaire

1 janvier 1970

allemagne.jpg
La CDU relance le débat sur l'énergie nucléaire et plaide pour l'allongement de l'activité des centrales nucléaires allemandes. Lors de la formation de la grande coalition, Angela Merkel avait choisi de laisser cette question de côté, conservant l'accord en vigueur qui prévoit l'arrêt de toute activité nucléaire d'ici 2020. L'eurodéputée, Katherina Reiche, a défendu devant le Parlement l'idée selon laquelle l'énergie nucléaire représente une forme d'énergie sûre, générant peu d'émissions de gaz à effet de serre et économiquement rentable. Les démocrates-chrétiens estiment que les économies dégagées par l'utilisation de l'énergie nucléaire pourraient être réinvesties dans la recherche et dans le domaine des énergies renouvelables, permettant de concilier compétitivité économique et protection de l'environnement.

Lire la suite -autre lien

Afghanistan

1 janvier 1970

Les députés allemands ont prolongé le 12 octobre à une écrasante majorité (453 voix pour, contre 79 députés et 48 autres abstentions) l'engagement de l'armée allemande et le déploiement d'avions de reconnaissance Tornado en Afghanistan jusqu'en octobre 2008.

Lire la suite

Belgique

Rentrée sans gouvernement

1 janvier 1970

belgique.jpg
En dépit d'une entente des deux communautés pour durcir la politique de l'immigration, la rentrée parlementaire de la Chambre des représentants belge s'est déroulée sans discours de politique générale du Premier ministre. Les députés ont réélu à leur présidence Herman van Rompuy qui s'est beaucoup activé ces dernières semaines pour parvenir à un accord sur la formation du nouveau gouvernement. Les discussions achoppent toujours sur les revendications francophones sur Bruxelles-Hals-Vilvorde.

Lire la suite -autre lien

Danemark

Traité réformateur

1 janvier 1970

danemark.jpg
Selon une enquête de l'institut Gallup, réalisée les 9 et 10 octobre et publiée par le quotidien "Berlingske Tidende", les Danois seraient favorables à 54% à un référendum sur le nouveau traité. Par ailleurs, 35% des personnes interrogées auraient déclaré qu'elles voteraient en faveur du traité, 23% contre le traité et 42% des sondés seraient encore dans l'incertitude. Le Premier ministre danois, Anders Fogh Rasmussen, a affirmé, le 10 octobre, que la question du référendum devait être considérée d'un point de vue juridique et politique. Il estime qu'un traité réformateur n'a pas les mêmes implications politiques qu'une Constitution, et qu'il faut évaluer si la souveraineté de l'Etat est en jeu pour déterminer si un référendum est nécessaire ou non. Le principal parti de l'opposition appelle à une consultation populaire.

Lire la suite

Finlande

L'Europe en ligne

1 janvier 1970

finlande.jpg
Astrid Thors, ministre finlandaise des migrations et des affaires européennes a participé à un débat en ligne, le 11 octobre, concernant le traité réformateur et les possibilités pour les citoyens d'exercer leur influence au sein de l'Union européenne. Les participants ont posé des questions sur le nouveau traité et fait des commentaires sur la politique européenne de la Finlande.

Lire la suite -autre lien

France

Jean-Claude Juncker

1 janvier 1970

france.jpg
Dans un entretien au quotidien Le Monde daté du 12 octobre, le Premier ministre luxembourgeois et président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, appelle la France à réduire "résolument" ses déficits et prend la défense de la BCE et de l'euro fort.

Lire la suite

Sénat/Jeux

1 janvier 1970

Selon une étude publiée par le Sénat et portant sur une analyse comparée des législations de six pays européens (Allemagne, Belgique, Danemark, Royaume-Uni, Italie et Pays-Bas), l'Europe ne lutte pas de la même manière contre les risques de dépendance aux jeux d'argent. Dans ces six pays européens, le risque de dépendance aux jeux n'est pas reconnu de la même façon. Cependant, ces six pays, dont l'Italie où la lutte contre la dépendance aux jeux est assimilée à la lutte contre le jeu clandestin, ont adopté un dispositif minimal: interdiction aux mineurs de la plupart des jeux d'argent, réduction de l'attrait des machines à sous en limitant les gains et en empêchant les joueurs d'utiliser d'autres paiements que les pièces de monnaie. Au-delà de ces points communs, les législations luttent contre la dépendance aux jeux de manière assez dispersée. Les lois anglaise et belge sont les seules à reconnaître explicitement la pathologie du jeu.

Lire la suite

Italie

Walter Veltroni

1 janvier 1970

italie.jpg
Plus de trois millions de sympathisants de gauche ont voté lors des primaires organisées le 14 octobre, pour désigner le leader du nouveau Parti démocrate (PD). Sans surprise, le maire de Rome, Walter Veltroni, est devenu le premier secrétaire du nouveau parti de centre-gauche italien, né de la fusion des Démocrates de gauche (DS, héritiers lointains du PCI) et de la Marguerite (DL, d'inspiration démocrate-chrétienne). Selon les dernières estimations, il aurait été élu avec 75,63% des voix, devançant largement Rosy Bindi, ministre de la Famille, avec 14,04% et Enrico Letta, sous-secrétaire d'Etat à la présidence du Conseil des ministres, avec 10,14%. Mario Adinolfi et Piergiorgio Gawronski ont rassemblé moins de 1% des suffrages (respectivement 0,13% et 0,06%).

Lire la suite -autre lien

Lituanie

Oléoduc

1 janvier 1970

lituanie.jpg
Cinq pays (Azerbaïdjan, Géorgie, Lituanie, Pologne et Ukraine) ont signé, le 10 octobre à Vilnius, un accord sur le prolongement d'un oléoduc contournant la Russie, dans le souci de diversifier leurs livraisons et d'échapper aux pressions énergétiques de Moscou. Cet accord "témoigne de l'unité et de l'engagement de toute la région en faveur du progrès, de l'auto-détermination et des garanties de la souveraineté", a déclaré le président lituanien Valdas Adamkus.

Lire la suite

Roumanie

Démission

1 janvier 1970

roumanie.jpg
Le Premier ministre roumain, Calin Tariceanu, a désigné, le 12 octobre, un nouveau ministre de l'Agriculture, Dacian Ciolos, au lendemain de la démission de Decebal Remes, accusé de corruption. Le nouveau ministre était jusqu'présent sous-secrétaire d'Etat à l'Agriculture, "un spécialiste ayant une expérience solide en matière de relations avec les institutions européennes".

Lire la suite -autre lien

Royaume-Uni

Traité/lignes rouges

1 janvier 1970

royaume-uni.jpg
Gordon Brown, Premier ministre britannique, a déclaré, le 11 octobre lors d'une rencontre avec le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, qu'il pourrait utiliser son droit de veto lors du Conseil européen des 18 et 19 octobre prochains si les "lignes rouges" définies par les Britanniques, lors du Conseil européen de juin, n'étaient pas respectées dans le nouveau traité. Ces "lignes rouges" consistent en des dérogations sur l'extension du vote à la majorité en matière judiciaire et policière, ainsi que dans l'application contraignante de la Charte des droits fondamentaux.

Lire la suite -autre lien

Etats-Unis

Génocide arménien

1 janvier 1970

etats-unis.jpg
La commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants américaine a adopté, le 10 octobre, une résolution qualifiant de "génocide" les massacres d'Arméniens par les Turcs en 1915. Le texte, approuvé contre l'avis de la Maison Blanche, doit être soumis à la Chambre en séance plénière le mois prochain.

Lire la suite

Bosnie-Herzégovine

Police

1 janvier 1970

bosnie-herzegovine.jpg
Miroslav Lajcak, Haut représentant des Nations Unies en Bosnie-Herzégovine a annoncé, le 11 octobre, que les dirigeants des deux entités du pays (la Fédération de Bosnie et la République serbe) n'avaient pas trouvé de compromis sur la réforme policière réclamée par l'Union européenne, hypothéquant ainsi la signature d'un Accord de stabilisation et d'association avec l'Union. S'il n'a pas précisé les causes de l'impasse, les Serbes ont maintenu leur opposition à la centralisation de l'organisation et du financement des forces de police souhaitée par les Croates et les Musulmans conformément au vœu de l'Union.

Lire la suite -autre lien

Russie

Nicolas Sarkozy

1 janvier 1970

russie.jpg
Le président français, Nicolas Sarkozy, s'est rendu en Russie les 9 et 10 octobre, pour y rencontrer son homologue russe, Vladimir poutine. Ils se sont entretenus sur les perspectives du Traité sur les forces conventionnelles en Europe (FCE), les projets de déploiement du bouclier antimissile américain sur le territoire de la Pologne et de la République Tchèque,sur la situation au Proche-Orient et en Irak, sur le programme nucléaire iranien et sur le sommet UE-Russie qui se tiendra le 26 octobre prochain.

Lire la suite -autre lien

BCE

Règles économiques

1 janvier 1970

bce.jpg
Le 8 octobre, Jean-Claude Trichet, président de la BCE, a appelé à une gestion rigoureuse des politiques économiques. Après avoir rappelé les bénéfices de la monnaie unique, il a insisté sur le fait que ces bénéfices ne peuvent être récoltés que si les critères du Pacte de Stabilité et de Croissance sont respectés.

Lire la suite

ONU

Myanmar

1 janvier 1970

diplomatie.jpg
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté, le 11 octobre, une déclaration sur le Myanmar (Birmanie). La déclaration non contraignante "déplore vivement l'utilisation de la violence contre des manifestations pacifiques" et demande "la libération rapide de tous les prisonniers politiques et des autres détenus". Par ailleurs, elle appelle le gouvernement à engager un "dialogue authentique" avec Aung San Suu Kyi, afin d'entamer le processus de réconciliation nationale.

Lire la suite -autre lien

OTAN

Assemblée parlementaire

1 janvier 1970

otan.jpg
La 53e session annuelle de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN s'est déroulée du 5 au 9 octobre. Le rôle de l'OTAN en Afghanistan et les relations OTAN-Russie ont dominé les débats, une résolution étant adoptée sur chacun de ces deux sujets. Tout en saluant le travail des forces de l'OTAN en Afghanistan, l'Assemblée a constaté un manque d'effectifs et de moyens et a demandé, à l'ONU et à l'Union européenne, d'assurer une présence plus importante sur le territoire afghan. Sur les relations OTAN-Russie, l'Assemblée s'est félicitée de l'approfondissement du partenariat stratégique avec la Russie, mais reste préoccupée par la politique que mène le gouvernement russe à l'égard de certains de ses voisins.

Lire la suite -autre lien

Eurostat

PIB

1 janvier 1970

eurostat.jpg
Selon les chiffres publiés par Eurostat le 11 octobre, le PIB de la zone euro a augmenté de 0,3% au cours du 2e trimestre 2007 par rapport au trimestre précédent, alors que celui de l'Union européenne a augmenté de 0,5%. En comparaison avec le même trimestre de l'année précédente, le PIB de la zone euro a augmenté au 2e trimestre 2007 de 2,5% et celui de l'Union européenne de 2,8% après, respectivement, +3,2% et +3,4% au cours du trimestre précédent. Au cours du 2e trimestre 2007, la Lettonie (+2,7%) a enregistré le plus fort taux de croissance par rapport au trimestre précédent, suivie de la Slovaquie (+2,4%) et de la Lituanie (+2,1%).

Lire la suite

Production industrielle

1 janvier 1970

D'après les chiffres publiés par Eurostat le 12 octobre, la production industrielle a augmenté de 1,2% dans la zone euro et de 0,9% dans l'Union européenne en août 2007, par rapport à juillet 2007. En juillet, la production avait crû de 0,7% dans la zone euro et de 0,6% dans l'Union européenne. En août 2007, par rapport à août 2006, la production industrielle a progressé de 4,3% dans la zone euro et de 4% dans l'Union européenne. En août 2007, les plus fortes hausses ont été enregistrées au Portugal (+2,5%), en Allemagne et en Lettonie (+1,7% chacun), et les plus fortes baisses en Slovaquie (-2,5%), au Danemark et en Roumanie (-2% chacun).

Lire la suite

Rapports

Mieux légiférer

1 janvier 1970

etudes.jpg
La délégation pour l'Union européenne du Conseil économique et social (CES) a présenté, le 9 octobre, une communication sur l'élaboration de la législation européenne et sa mise en œuvre au niveau national. Elle analyse le processus décisionnel communautaire et les enjeux liés à l'application du droit de l'Union européenne en France. Elle apporte ainsi sa contribution à la réflexion sur le thème "Mieux légiférer", initiative lancée par la Commission européenne en 2002. Dans cette communication rapportée par Catherine Dumont, le CES souligne la nécessité d'une amélioration de la coordination des affaires européennes en France. Dans le même sens, le Conseil souhaite voir s'intensifier les relations entre les assemblées parlementaires nationale et européenne dès qu'une nouvelle législation est envisagée au niveau européen.

Lire la suite

Environnement/Europe

1 janvier 1970

Le rapport "L'environnement en Europe — quatrième évaluation", résultat d'une coopération sans précédent en matière de partage d'information, vise à fournir des informations fiables sur les interactions entre l'environnement et la société dans 56 pays.

Lire la suite

Environnement/ex-URSS

1 janvier 1970

Dans un rapport publié le 10 octobre, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) invite les Etats de l'ex-Union soviétique à accélérer les réformes dans le domaine de l'environnement. L'étude met en exergue l'inégalité entre la forte croissance économique de cette région et son manque de réformes environnementales. Pour combattre ce problème, le rapport formule 63 recommandations pratiques dans des domaines allant de la conservation de la biodiversité à l'éducation environnementale, et propose un plan en 9 points pour accélérer les réformes en matière d'environnement.

Lire la suite

Publications

Religion

1 janvier 1970

publications.jpg
Le CNRS publie un "Atlas de l'Islam radical", ouvrage collectif dirigé par Xavier Raufer, qui analyse dans son ensemble la question de l'islam extrémiste, sunnite et chiite.

Lire la suite

Défense

1 janvier 1970

"Notre Europe" a publié une étude intitulée "An Open Europe in a Multipolar World : Lessons from the Portuguese Experience" (n°60, 36 pages) dans laquelle l'auteur, Alvaro de Vasconcelos, directeur de l'Institut d'Études de Sécurité de l'Union européenne, envisage à la lumière des expériences de son pays les modalités de l'action diplomatique et stratégique de l'Union sur la scène internationale.

Lire la suite

Agenda

Les archives de la lettre

L'Union européenne et ses îles face aux enjeux contemporains

Ukraine : Derrière la mauvaise volonté du Kremlin, le risque d'une guerre éternelle

Face à Trump, l'improbable destin européen du Canada

Une présidence danoise qui choisit l'Union européenne comme jamais auparavant

Le chemin de l'Ukraine vers l'Union européenne : Réforme, résilience et politique d'élargissement

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°319- version du 15 oct. 2007