La lettre112422 sept. 2025

La Lettre

Florent Parmentier

22 septembre 2025

La Moldavie s'engage dans un scrutin déterminant, où l'orientation européenne du pays est au cœur des enjeux. S'appuyant sur un projet de réformes entamé en 2020, la présidente Maia Sandu présente l'intégration à l'Union européenne comme une nécessité face aux pressions russes. La guerre en Ukraine a renforcé cette orientation, tout en exposant davantage la Moldavie à l'instabilité. L'opposition pro-russe exploite la lassitude sociale et économique d'une population confrontée à des réformes exigeantes. Le vote du 28 septembre sera ainsi un moment de vérité pour l'avenir politique du pays et son adhésion au projet européen. Encore faudra-t-il veiller à ce que le scrutin ne soit pas entaché d'ingérences étrangères.

Lire la suite

Fondation

"Vers une nouvelle Europe ?", le Rapport Schuman 2025 est disponible !

22 septembre 2025

2025-06-09-18-48-52.6101.png
Le "Rapport Schuman 2025" est disponible en librairie, sur le site internet de la Fondation et enversion numérique en français. il est accessible au format ebook en anglais. Cet ouvrage présente les grands enjeux de la nouvelle ère politique auxquels les 27 États membres doivent faire face. Les perspectives d'élargissement, la compétitivité européenne ou encore les investissements dans le secteur spatial figurent parmi les thèmes aordés. Comme chaque année, il rassemble des contributions de premier plan, des cartes inédites et des études statistiques commentées. Commandez-le dès maintenant.

Lire la suite

Commission

Renforcer les infrastructures de recherche et de techologie

22 septembre 2025

2022-12-05-11-56-04.9324.jpg
Le 15 septembre, la Commission européenne a lancé la stratégie européenne pour les infrastructures de recherche et de technologie afin de renforcer la primauté de l'Europe en matière d'excellence scientifique et d'innovation technologique. L'objectif est de garantir que les scientifiques, les chercheurs et les acteurs industriels puissent avoir facilement accès aux installations de pointe, aux données de haute qualité et aux services personnalisés. L'importance des infrastructures de recherche et de technologie a été soulignée en 2024 tant dans le rapport Draghi que dans le rapport "Align, Act, Accelerate" du groupe d'experts de la Commission chargé de l'évaluation intermédiaire d'Horizon Europe.

Lire la suite -autre lien

Draghi : "Notre modèle de croissance s'essouffle. Les vulnérabilités s'accumulent"

22 septembre 2025

2024-09-09-13-40-40.2527.jpg
Un an après la publication de son rapport, Mario Draghi, ancien président de la BCE et ancien président du Conseil italien, s'est exprimé le 16 septembre, à Bruxelles, devant la présidente de la Commission européenne. Il a commencé son discours en appelant les dirigeants européens à engager une bifurcation pour que l'Union européenne cesse d'être une puissance réglementaire et s'adapte à un paysage technologique en rapide évolution. Il a également appelé à un endettement commun pour stimuler la productivité de l'Union européenne. Enfin, il a critiqué l'accord douanier du 21 août 2025 "largement dicté par les conditions américaines". Alors qu'approximativement 14% du rapport Draghi auraient été mis en œuvre, l'ancien président du Conseil Italien a prôné, à nouveau, le renforcement de la compétitivité européenne.

Lire la suite -autre lien

Feuille de route stratégique avec l'Inde

22 septembre 2025

2017-05-31-10-47-14.2579.jpg
Le 17 septembre, la Commission européenne a présenté une nouvelle feuille de route stratégique pour renforcer le partenariat UE-Inde. La nouvelle stratégie repose sur cinq piliers : prospérité et durabilité (accord de libre-échange, investissements, chaînes d'approvisionnement résilientes et transition verte); technologie et innovation (coopération sur l'IA, semi-conducteurs, numérique et recherche); sécurité et défense (partenariat stratégique, sécurité maritime, cybersécurité et défense industrielle); connectivité et enjeux mondiaux (corridors économiques et numériques, coopération en Afrique et Asie du Sud, action commune dans les instances internationales) et les facteurs transversaux (mobilité des talents, échanges académiques).

Lire la suite

Conseil

Révision à mi-parcours de la politique de cohésion

22 septembre 2025

2025-07-21-12-32-38.8695.png
Le 18 septembre, dans le cadre de la révision à mi-parcours de la politique de cohésion de l'Union européenne, les ministres ont adopté des amendements afin de mieux relever les défis stratégiques liés à la cohésion économique, sociale et territoriale. Les amendements apportent des modifications aux règlements concernant le Fonds européen de développement régional (FEDER), le Fonds de cohésion, le Fonds pour une transition juste (JTF) et le Fonds social européen (FSE).

Lire la suite -autre lien

Négociations ouvertes avec le Royaume-Uni et le Canada sur SAFE

22 septembre 2025

2025-09-14-18-46-18.5819.jpg
Le 18 septembre, les ministres ont autorisé des négociations avec le Royaume-Uni et le Canada sur leur participation à l'instrument de prêt de défense Security action for Europe (SAFE). Les négociations seront menées par la Commission européenne et se concentreront en particulier sur les conditions dans lesquelles les entreprises et les produits britanniques et canadiens pourront être associés aux marchés publics. L'instrument SAFE, qui permet d'investir dans la défense et participer à des acquisitions conjointes, est accessible aux pays tiers, pays adhérents, pays candidats, candidats potentiels et des pays qui ont signé des partenariats de sécurité et de défense avec l'Union européenne, tels que le Royaume-Uni et le Canada.

Lire la suite

Adoption d'un compromis a minima sur les émissions de gaz à effet de serre

22 septembre 2025

2019-11-05-10-05-39.2613.png
Le 18 septembre, les ministres de 'environnement ont approuvé une déclaration d'intention en vue de la présentation par l'Union européenne d'une contribution à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). La déclaration indique l'intention de l'Union européenne de soumettre sa contribution avant la COP30, conformément aux obligations de l'accord de Paris de 2015. L'Union confirme son objectif de limiter l'augmentation des températures mondiales et souligne qu'elle est en bonne voie d'atteindre l'objectif de réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre, fixé pour 2030.

Lire la suite -autre lien

Réunions des ministres de l'Economie et des Finances

22 septembre 2025

2018-09-07-16-47-15.6120.jpg
Les 19 et 20 septembre, les ministres de l'économie et des finances se sont réunis à Copenhague pour évoquer les défis économiques de l'Europe, la nécessité de renforcer la compétitivité, simplifier la législation de l'Union européenne, réduire les charges administratives pour les entreprises. Parallèlement, les ministres de l'Eurogroupe ont abordé la gouvernance du futur euro numérique, le programme de travail de l'Eurogroupe jusqu'en juin 2026, et les développements économiques et macroéconomiques .

Lire la suite -autre lien

Réunion des ministres des Affaires européennes

22 septembre 2025

2021-07-27-18-17-26.2967.png
Le 16 septembre, les ministres des Affaires européennes ont procédé à un échange de vues sur la lettre d'intention du 10 septembre de la Commission, publiée à la suite du discours sur l'état de l'Union et relatif à son programme de travail pour 2026. Enfin, ils ont tenu une discussion sur l'évolution générale de la situation en matière d'état de droit dans l'Union européenne.

Lire la suite -autre lien

Diplomatie

proposition de sanctions à l'encontre d'Israël

22 septembre 2025

2023-10-23-10-49-24.8392.jpg
Le 17 septembre, la Commission européenne a présenté au Conseil sa proposition de suspendre certaines dispositions de l'accord d'association entre l'Union européenne et Israël liées au commerce, ainsi que ses propositions de sanctions à l'encontre du Hamas, des ministres extrémistes et des colons israéliens. Les importations en provenance d'Israël seraient soumises à des droits de douane au tarif officiel appliqué à tout autre pays tiers avec lequel l'Union européenne n'a pas conclu d'accord de libre-échange. Cette proposition s'inscrit dans le contexte du blocus par Israël de l'aide humanitaire à Gaza, l'intensification et la violence des opérations militaires, ainsi que la décision des autorités israéliennes de faire avancer la colonisation en Cisjordanie.

Lire la suite

Accord commercial entre le Mercosur et l'AELE

22 septembre 2025

2017-04-28-15-30-26.7760.png
Le 16 septembre, le Mercosur et l'Association européenne de libre-échange (AELE) ont signé un accord commercial visant un marché de 300 millions de personnes, vu par le Brésil comme un "signal clair" face aux mesures protectionnistes de Washington. Le traité inclut la Suisse, la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein pour l'AELE, et l'Argentine, le Brésil, l'Uruguay, le Paraguay et la Bolivie pour le Mercosur. L'accord commercial supprime ou réduit les droits de douane sur la quasi-totalité des flux commerciaux entre les deux parties. Cela concerne aussi bien les principaux produits agricoles tels que la volaille brésilienne et le bœuf argentin, que le saumon norvégien. L'entrée en vigueur de cet accord dépend encore de sa ratification par les députés de chaque pays membre.

Lire la suite

Proposition d'un 19e paquet de sanctions contre la Russie

22 septembre 2025

2023-09-10-19-36-56.3815.jpg
Le 19 septembre, la Commission européenne a annoncé un 19e paquet de sanctions contre la Russie, ciblant notamment les hydrocarbures russes. Le paquet de sanctions prévoit l'interdiction de l'importation de gaz naturel liquéfié (GNL) ainsi que l'extension des sanctions à 118 navires supplémentaires de la flotte fantôme russe. Les banques russes et celles de pays tiers sont également visées et, pour la première fois, les plateformes de cryptomonnaies que Moscou utilise pour blanchir des transactions sur le marché financier mondial.

Lire la suite

Cour de Justice

Renouvellement partiel du Tribunal

22 septembre 2025

2014-03-18-13-03-21.8052.jpg
Le 16 septembre, le Néerlandais Marc van der Woude et le Chypriote Savvas Papasavvas ont été réélus respectivement, président et vice-président du Tribunal de l'Union européenne aux côtés des dix nouveaux présidents de chambres. Ces élections se sont tenues après le renouvellement partiel des membres du tribunal. Leur mandat prendra fin le 31 août 2028.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien

Allemagne

Réformes engagées en Allemagne

22 septembre 2025

2025-04-03-12-33-36.6806.jpg
À l'occasion du débat général au Bundestag, le Chancelier allemand Friedrich Merz a salué les efforts sur les décisions budgétaires, mais appelle à plus de résilience pour relever les défis économiques, sociaux et sécuritaires. Il a présenté quatre axes majeurs: un renforcement des capacités militaires allemandes, l'annonce d'un tournant migratoire pris avec une diminution de 60% de l'accès à la procédure d'asile, une réforme de l'indemnisation du chômage et le lancement de la première grande réforme de la fiscalité des entreprises depuis 15 ans avec plus de 600 milliards € d'investissements privés annoncés.

Lire la suite

Autriche

Inauguration du tunnel de base du Brenner, à la frontière austro-italienne

22 septembre 2025

2016-06-01-09-50-01.9772.jpg
Le 18 septembre, le percement du dernier "diaphragme" du tunnel du Brenner a marqué une étape symbolique dans la future liaison ferroviaire entre l'Italie et l'Autriche. La cérémonie officielle s'est tenue en présence de plusieurs responsables politiques, dont la Première ministre italienne Giorgia Meloni. Le premier train à grande vitesse reliant l'Italie à l'Autriche devrait entrer en service d'ici 2032.

Lire la suite -autre lien

Danemark

Investissements et exercices militaires au Groenland

22 septembre 2025

2021-02-17-12-03-36.6619.png
Le 16 septembre, la Première ministre danoise Mette Frederiksen et le Premier ministre groenlandais Jens-Frederik Nielsen ont signé un accord d'investissements de 1,6 milliard de couronnes danoises (214 millions €) au Groenland pour la santé et les infrastructures publiques. La veille, le ministre danois de la défense Troels Lund Poulsen a rappélé que l'exercice militaire "Arctic Light 2025" a réuni plus de 550 soldats européens jusqu'au 19 septembre.

Lire la suite -autre lien

Estonie

Survol de 3 avions de chasse russes en Estonie

22 septembre 2025

2015-05-26-10-47-37.9634.jpg
Le 19 septembre, dix jours après l'incursion de drones en Pologne, trois avions de chasse russes Mig-31 ont survolé pendant 12 minutes l'espace aérien estonien sans autorisation. Ils ont été escortés en dehors de la frontière par des avions de chasse F-35 de l'armée de l'air italienne. Le Premier ministre estonien Kristen Michal a demandé des consultations avec ses alliés de l'OTAN en accord avec l'article 4 du traité fondateur de l'organisation.

Lire la suite

France

les tours de Notre Dame de nouveau ouvertes au public

22 septembre 2025

2024-12-09-11-05-57.1935.jpg
Le 20 septembre, plus de six ans après son incendie, la cathédrale Notre-Dame de Paris a rouvert le circuit de visite de ses tours qui culminent à 69 mètres de haut, offrant une vue magique sur les toits de Paris. La cathédrale avait rouvert ses portes au grand public en décembre 2024.

Lire la suite

Suède

Augmentation des dépenses militaires

22 septembre 2025

2013-10-22-13-16-47.4192.jpg
Le 15 septembre, le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, a annoncé que la Suède allait augmenter ses dépenses dans le domaine de la défense de 26,6 milliards de couronnes suédoises (2,45 milliards €) en 2026. Le budget de la défense suédois atteindra un total de 175 milliards de couronnes suédoises (16 milliards €). Cette nouvelle augmentation fait grimper les dépenses militaires suédoises à 2,8% du PIB du pays.

Lire la suite -autre lien

Albanie

Ouverture de nouveaux chapitres de négociations

22 septembre 2025

2017-08-29-12-38-15.3500.png
Le 16 septembre s'est tenu à Bruxelles la 6ème réunion de la conférence d'adhésion de l'Albanie à l'Union européenne. Cette conférence a permis notamment d'ouvrir les discussions sur le groupe de chapitres 4, qui traite de la politique des transports, de l'énergie, des réseaux transeuropéens et de l'environnement.

Lire la suite

Moldavie

Sondages à une semaine des élections législatives

22 septembre 2025

2024-05-26-22-46-10.4740.jpg
À quelques jours des élections législatives moldaves le 28 septembre, les derniers sondages montrent que le Bloc électoral patriotique (BEP), une alliance de gauche prorusse, serait au coude-à-coude dans les intentions de vote avec le Parti Action et Solidarité (PAS) de la présidente Maia Sandu. Selon plusieurs études, le nombre d'indécis s'élève à près de 27%.

Lire la suite -autre lien

L'Union européenne soutient une libéralisation durable des exportations agricoles

22 septembre 2025

2023-10-02-12-32-54.4141.png
Le 18 septembre, le Conseil a décidé de soutenir un élargissement de l'accès au marché européen pour certaines exportations agricoles moldaves encore non libéralisées, comme les prunes, les pommes ou les tomates. Jusqu'à présent, ces produits étaient couverts par les mesures unilatérales temporaires de libéralisation du commerce, mises en place après l'invasion de l'Ukraine par la Russie. L'Union européenne souhaite désormais instaurer un cadre permanent, stable et équilibré, qui renforcera les échanges tout en protégeant les secteurs agricoles sensibles de l'Union. Ce nouvel accord inclura des garanties contre les distorsions de marché et exigera que la Moldavie s'aligne progressivement sur les normes agroalimentaires européennes d'ici 2027.

Lire la suite

Ukraine

Recommandation du Conseil pour une réintégration durable en Ukraine

22 septembre 2025

2022-04-04-09-32-27.2742.jpg
Le 16 septembre, le Conseil a adopté une recommandation sur un cadre commun pour les Ukrainiens déplacés, afin d'assurer un retour et une réintégration durables en Ukraine, lorsque les conditions le permettent. Avec cette recommandation, l'Union européenne se prépare à une approche coordonnée pour déterminer, lorsque les conditions en Ukraine seront propices, l'élimination progressive du statut de protection temporaire. Depuis mars 2022, l'Union européenne offre la sécurité et un abri à plus de 4 millions d'Ukrainiens déplacés. Les personnes déplacées en provenance d'Ukraine qui ne peuvent rentrer chez elles en raison de la guerre d'agression russe bénéficieront d'une protection temporaire dans l'Union européenne jusqu'au 4 mars 2027.

Lire la suite

La présidente du Parlement européen en visite à Kiev

22 septembre 2025

2024-12-04-12-46-17.8319.jpg
Le 17 septembre, la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a rencontré les plus hauts responsables ukrainiens à Kiev, notamment le président Volodymyr Zelensky, la Première ministre Ioulia Svyrydenko et le président de la Rada, Rouslan Stefantchouk. Roberta Metsola a présenté les demandes des députés européens en faveur d'une paix durable, de sanctions supplémentaires contre la Russie, d'une coopération parlementaire renforcée et de la progression de la candidature de l'Ukraine à l'Union européenne. La présidente du Parlement européen a inauguré un bureau de représentation permanent du Parlement européen dans la capitale ukrainienne.

Lire la suite -autre lien

Nouveau rapport de l'Université de Yale : la Russie organise un vaste système d'endoctrinement et de détention d'enfants ukrainiens

22 septembre 2025

2022-02-21-10-39-52.1186.png
Depuis février 2022, plus de 210 sites en Russie et dans les territoires occupés ont servi à détenir des enfants ukrainiens enlevés, selon un rapport de l'université de Yale publié le 16 septembre. Ces enfants subissent un endoctrinement idéologique et un entraînement militaire forcé. Les lieux incluent des colonies de vacances, des établissements médicaux et même une base militaire. Le rapport évoque un système de rééducation massive mis en place par la Russie, capable de retenir des dizaines de milliers d'enfants pendant de longues périodes.

Lire la suite

OMC

Entrée en vigueur de l'accord sur les subventions à la pêche

22 septembre 2025

2020-12-17-11-45-18.2367.jpg
Le 15 septembre, l'Accord de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) sur les subventions à la pêche est entré en vigueur. Cela représente une avancée significative dans l'effort mondial pour protéger les océans car il vise à éliminer les subventions nuisibles à la pêche. Cet accord constitue l'une des principales priorités du pacte européen pour les océans, adopté le 5 juin 2025, qui souligne l'engagement de l'Union européenne en faveur de la protection des océans.

Lire la suite -autre lien

Etudes/Rapports

Rapport de la Cour des comptes européenne sur l'aide pour le commerce

22 septembre 2025

2025-03-05-16-39-30.6597.png
Le 16 septembre, la Cour des comptes européenne a publié un rapport sur l'aide pour le commerce de l'Union européenne en faveur des pays les moins avancés. Le rapport souligne que la stratégie européenne en la matière est dépourvue d'objectifs opérationnels et que la barre de 25% de financement d'ici 2030 ne serait vraisemblablement pas franchie. Cependant, les projets ont permis de répondre aux besoins, mais les rapports sur l'impact global du soutien européen sont incomplets.

Lire la suite -autre lien

Forte croissance des technologies de l'agriculture numérique

22 septembre 2025

2016-03-03-19-50-34.1274.jpg
Le 18 septembre, l'Office européen des brevets a publié un rapport sur les technologies de l'agriculture numérique. Il met en lumière la manière dont ces technologies peuvent contribuer à la production alimentaire en quantité suffisante, alors que la population mondiale devrait dépasser 10 milliards d'individus d'ici 2050. Le rapport constate une transition mondiale vers une agriculture de précision fondée sur les données et qui vise à stimuler la productivité ainsi qu'à réduire l'incidence sur l'environnement. l'Europe demeure en tête en matière de brevetage de technologies de l'agriculture numérique. L'Office européen des brevets a mis en ligne une plateforme, qui permet de découvrir les dernières technologies disponibles dans le domaine de l'agriculture numérique.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Risques sur la stabilité du système financier de l'Union européenne

22 septembre 2025

2014-09-18-18-21-28.4380.jpg
Le 19 septembre, les autorités européennes de surveillance ont publié un rapport sur les risques et les vulnérabilités du système financier de l'Union européenne. Elles avertissent que des changements structurels soudains dans le commerce et la sécurité mondiaux ont entraîné une détérioration des perspectives économiques au premier semestre 2025. Malgré l'incidence initialement modérée de l'accord douanier entre les États-Unis et l'Union européenne, des risques subsistent pour la stabilité financière, ainsi que sur de nouvelles corrections. Dans ce contexte, elles appellent à une vigilance accrue et exhortent les entités financières à maintenir des dispositions adéquates dans un environnement tendu et imprévisible.

Lire la suite

Rapport de l'OCDE : gouverner avec l'intelligence artificielle

22 septembre 2025

2019-04-10-10-08-23.9944.jpg
Le 18 septembre, l'OCDE a publié un rapport sur l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) par les administrations publiques. Selon ce rapport, l'IA est principalement utilisée, dans la sphère publique dans des domaines tels que les services publics, la participation citoyenne et la justice. En revanche, dans des domaines comme l'évaluation des politiques publiques, l'administration de l'impôt ou la gestion de la fonction publique, son adoption reste plus limitée.

Lire la suite

Publications

Inhumanité. Que faire face aux massacres et aux génocides?

22 septembre 2025

2025-09-22-13-08-25.7256.jpg
L'essai de François Rachline "Inhumanités. Que faire face aux massacres et aux génocides?", paru aux éditions Hermann, propose une réflexion sur la persistance de la violence dans nos sociétés contemporaines, qui remet en cause l'idée même d'humanité. Alors que des mécanismes de déshumanisation, de confusion et de vacillement de nos valeurs universalistes semblent à l'œuvre, une question semble s'imposer : l'inhumanité est-elle constitutive de l'être humain ?

Lire la suite

La politique européenne de sécurité intérieure

22 septembre 2025

2025-09-22-09-39-54.5428.jpg
Le livre de Jean Mafart " La politique européenne de sécurité intérieure " paru aux éditions Larcier, présente les acteurs, les grands enjeux et les défis futurs liés aux menaces hybrides. Né de la construction de l'espace Schengen, ce champ d'action s'est progressivement imposé dans le paysage européen, au point de transformer l'équilibre entre l'Union et ses États membres. Une question et une ambition s'imposent alors : comment rendre lisible et accessible aux citoyens une politique publique aussi déterminante qu'encore largement méconnue ?

Lire la suite

Culture

Exposition Gallen-Kallela, Klimt & Wien à Helsinki

22 septembre 2025

2024-03-28-17-27-30.3488.png
Jusqu'au 1er février 2026, le musée d'art finlandais Ateneum à Helsinki exposele travail de trois artistes modernistes. L'exposition Gallen-Kallela, Klimt & Wien présente comment le travail de Akseli Gallen-Kallela s'est développé en relation avec des artistes internationaux comme Gustav Klimt and Koloman Moser.

Lire la suite

Espace de Résistance à Rome

22 septembre 2025

2025-09-21-19-27-06.3124.png
L'exposition Espace de Résistance (Spazi di resistenza) se tient jusqu'au 12 octobre au Mattatoio de Rome. Elle s'inscrit dans le cadre des commémorations du 30e anniversaire de la fin de la guerre en Bosnie-Herzégovine, du siège de Sarajevo (14 décembre 1995) et du génocide de Srebrenica (11 juillet 1995). À travers les œuvres de six artistes féminines, l'exposition explore les thèmes du traumatisme, de la mémoire et de la guérison après la guerre. Elle propose une réflexion contemporaine, mêlant art et mémoire, qui dépasse une simple lecture historique des événements.

Lire la suite

Pierre Soulages à Paris et Montpellier

22 septembre 2025

2023-09-25-13-21-16.5567.png
Jusqu'au 11 janvier 2026, le musée du Luxembourg à Paris explore les peintures sur papier de Pierre Soulages à travers 130 feuilles dont un quart sont inédites. En mettant en lumière cet ensemble de peintures sur papier, l'exposition vous invite à redécouvrir l'artiste dans une pratique à la fois intime et déterminante, au cœur de son langage plastique. Le musée Fabre à Montpellier abrite aussi une exposition dédiée à Pierre Soulages, jusqu'au 4 janvier 2026. Déployée sur plus de 1 000 m², l'exposition réunit une centaine de toiles et d'œuvres sur papier, cuivre et verre.

Lire la suite -autre lien

Affaires de femmes/Femmes d'affaires à Anvers

22 septembre 2025

2025-09-21-19-23-44.3982.png
Jusqu'au 11 janvier 2026 se tient l'exposition "Affaires de femmes/Femmes d'affaires" au musée Plantin Moretus à Anvers. l'exposition montre que les femmes n'occupaient pas une position secondaire par rapport à leurs maris, elles étaient à leurs côtés. Le musée dévoile l'histoire de 300 ans de femmes. Rencontrez des femmes qui ont amélioré des épreuves et conclu des accords commerciaux dès leur plus jeune âge, qui sont devenues chefs d'entreprise.

Lire la suite

Helen Levitt à Barcelone

22 septembre 2025

2024-01-27-19-13-20.4222.png
Jusqu'au 1er février 2026, le Centre Mapfre de Barcelone accueille une exposition présentant le travail d'Helen Levitt à travers 9 sections et 220 photographies. L'artiste s'est fait connaître pour ses photographies d'enfants dans la rue qui font ressentir toute l'émotion, la joie et le mystère de la vie quotidienne.

Lire la suite

Fra Angelico à Florence

22 septembre 2025

2023-10-09-12-17-48.3188.png
Jusqu'au 25 janvier 2026, le Palazzo Strozzi et le Museo di San Marco présentent une exposition consacrée à Fra Angelico à Florence. Cet artiste symbolise l'art florentin du XVe siècle et se distingue comme l'un des plus grands maîtres de l'art italien de tous les temps. Elle explore l'art, le développement et l'influence de Fra Angelico sur ses contemporains. Elle met également en lumière la parabole artistique du peintre, depuis ses débuts dans le gothique tardif jusqu'à son acquisition progressive du langage de la Renaissance.

Lire la suite

Cézanne, Monet, Renoir à Vienne

22 septembre 2025

2023-09-25-13-09-38.4339.png
Jusqu'au 8 février 2026, le musée du Belvédère de Vienne présente une sélection de tableaux impressionnistes issues de la collection du musée Langmatt, l'une des plus anciennes collections privées en Suisse. Réunie dès 1907 par Jenny et Sidney Brown, elle comprend des œuvres majeures de Cézanne, Monet, Pissarro et Renoir.

Lire la suite

Festival de théâtre de Dublin

22 septembre 2025

2025-09-21-19-21-16.3895.png
Jusqu'au 12 octobre, Dublin organise son festival de théâtre. L'occasion de voir des performances appartenant à un répertoire classique comme Hamlet, à côté d'œuvres qui repoussent les limites de ce que le théâtre représente, avec, par exemple: "The Sound Inside" par Adam Rapp, pièce acclamée par 6 Tony Awards (2020). Vous pourrez assister à de l'opéra, des performances contemporaines, de la danse et des numéros de cirque.

Lire la suite

Agenda

les 22-23/09/2025

Conseil "Agriculture et pêche" (Bruxelles)


les 23-29/09/2025

Assemblée générale des Nations unies (New York)


28/09

Élections législatives (Moldavie)


les 29-30/09

Conseil " compétitivité " (Bruxelles)


Les archives de la lettre

Moldavie un scrutin législatif sous haute tension

Les quatre défis de la défense européenne

Les inflexions préoccupantes du fonds européen de défense

L'Union européenne et ses îles face aux enjeux contemporains

Ukraine : Derrière la mauvaise volonté du Kremlin, le risque d'une guerre éternelle

Les rédacteurs de la Lettre :
Helen Levy, Catherine d'Angelo, Clément Ramey, Maria Skowronska, Jean Pedurthe

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Juliette Bachschmidt

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

Moldavie un scrutin législatif sous haute tension

pdf

La lettre n°1124- version du 22 sept. 2025