La lettre30214 mai 2007

La Lettre

Claire Vannini

14 mai 2007

Fondation

Belgique-élections législatives

1 janvier 1970

frs.jpg
Le 10 juin, les Belges renouveleront les 150 membres de la Chambre des représentants et les 71 membres du Sénat. Les membres du Parlement sont élus pour 4 ans. Le Premier ministre sortant, Guy Verhofstadt (Open VLD), en poste depuis 1999, est candidat pour un 3e mandat. Mais Yves Leterme (CDV-NVA), Elio Di Rupo (PS), Didier Reynders (MR), Johan Vande Lanotte (SP.A) sont aussi candidats à ce poste. Le royaume compte trois régions (Flandre, Wallonie et Bruxelles-capitale) et trois communautés (francophone, néerlandophone et germanophone). Le vote est obligatoire. Toute liste doit être strictement paritaire, les deux premiers de chaque liste ne pouvant pas être du même sexe. Il est interdit de se présenter à la fois à la Chambre des représentants et au Sénat.

Lire la suite

Europinion

1 janvier 1970

L'émission Europinion, diffusée par EuroNews avec le soutien de la Fondation Robert Schuman, propose une analyse d'Anna Radwan-Röhrenschef, présidente de la Fondation polonaise Robert Schuman, sur l'attitude de la Pologne vis à vis du traité constitutionnel.

Lire la suite

Carte de l'UE

1 janvier 1970

La Fondation a édité la seule carte disponible à ce jour de l'Union européenne depuis l'élargissement du 1er janvier dernier à la Bulgarie et à la Roumanie. Vous pouvez commander dès maintenant, sur le site de la Fondation, cet outil de base pour comprendre la géographie européenne.

Lire la suite

Islande

1 janvier 1970

Le parti de l'indépendance du Premier ministre a remporté les élections législatives du 12 mai , mais son partenaire gouvernemental, le parti du progrès, est en recul. Il se pourrait donc que la coalition gouvernementale éclate. Les deux coalitions gouvernementales les plus probables, selon les observateurs politiques, sont les suivantes : une alliance Parti de l'indépendance/Parti social-démocrate conduite par le Premier ministre sortant Geir H. Haarde ou bien un partenariat Parti social-démocrate/Mouvement de gauche-Les Verts/Parti du progrès qui ferait d'Ingibjörg Solrun Gisladottir, la future Chef du gouvernement. Une coalition Parti de l'indépendance/Parti social-démocrate risque d'être cependant difficile, les deux formations étant en désaccord sur de nombreux sujets. Les discussions seront longues et il faudra probablement attendre plusieurs semaines pour connaître la composition du gouvernement.

Lire la suite

Arménie

1 janvier 1970

Sans surprise, le Parti républicain (HHK,) conduit par le Premier ministre Serzh Sarkisian, est arrivé largement en tête des élections législatives qui se sont déroulées le 12 mai dernier "de manière régulière" selon l'OSCE. Il a remporté 23 des 41 sièges désignés au scrutin majoritaire à un tour, Arménie prospère, 7, la Fédération révolutionnaire-Dashnaktsutyun, 1 et le Règne de la loi, 1. Les 9 autres sièges ont été remportés par des candidats indépendants. Le Parti républicain devrait s'allier à Arménie prospère et la Fédération révolutionnaire pour former la prochaine coalition gouvernementale et le Premier ministre Serzh Sarkisian devrait conserver son poste, avant peut-être de se présenter à l'élection présidentielle qui se tiendra en mars 2008.

Lire la suite

Lettonie

1 janvier 1970

Le 6 juin , les 100 membres de la Saiema, Chambre unique du Parlement letton, se réuniront pour élire le successeur de Vaira Vike-Freiberga à la Présidence de la République. 2 candidats et 2 candidates sont en lice : Dainis Ivans, Maris Riekstins, conseiller du Premier ministre, Karina Petersone, vice-présidente de la Saiema et ministre de la Culture et Sandra Kalniete, ancien ministre des Affaires étrangères, ancien Commissaire européen. Plusieurs tours de scrutin seront nécessaires. Le mandat de Vaira Vike-Freiberga à la tête de l'Etat expire le 7 juillet prochain.

Lire la suite

Conseil de l'Europe

Serbie

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Le 11 mai, la Serbie a succédé à Saint-Marin à la présidence tournante du Comité des ministres et le ministre serbe des Affaires étrangères, Vuk Draskovic, a, à cette occasion, présenté les grandes lignes de son programme des six mois à venir. Dans une déclaration publiée le 12 mai, René van der Linden, Président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) a salué "l'annonce de l'accord qui a été trouvé pour former un nouveau gouvernement serbe. (...) Cet événement mettra fin à la période d'incertitude que nous avons connue récemment. J'espère aussi que le nouveau gouvernement s'attachera à poursuivre la mise en œuvre des réformes démocratiques, dans l'intérêt de tous les Serbes".

Lire la suite

Montenegro

1 janvier 1970

Le Monténégro est devenu, le 11 mai, le 47ème Etat membre du Conseil de l'Europe. En l'invitant à rejoindre l'organisation, le Comité des ministres du Conseil de l'Europe a enjoint le Monténégro de continuer à coopérer "pleinement et effectivement" avec le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY). "Nous sommes déterminés à remplir tous nos engagements", a affirmé Milan Rocen, ministre des Affaires étrangères du Monténégro.

Lire la suite

Présidence

Etats du Golfe

1 janvier 1970

elections.jpg
Le ministre allemand des Affaires étrangères, Franz Steinmeier, s'est montré optimiste, le 8 mai, sur une conclusion rapide de l'accord de libre-échange entre entre l'Union européenne et le Conseil de coopération du Golfe (CCG). Ce dernier, fondé en 1981, réunit l'Arabie saoudite, le Koweït, le Qatar, le Bahreïn, les Émirats arabes unis et Oman.

Lire la suite

Education/formation

1 janvier 1970

Le programme pour l'éducation et la formation, pour la période 2007-2013, est le premier programme européen de financement couvrant tout le spectre des possibilités d'acquisition de connaissances, de l'enfance à la vieillesse. Ce programme-cadre, doté d'un budget de 6790 milliards d'euro, s'articule autour de Comenius pour l'enseignement pré-scolaire et scolaire, Erasmus pour l'enseignement supérieur, Leonardo da Vinci pour la formation professionnelle et Grundtvig pour l'éducation des adultes. Il s'appuie également sur un programme transversal composé de quatre éléments: la coopération et l'innovation politiques; la promotion de l'étude des langues; le développement de pratiques innovantes fondées sur les TIC; l'exploitation des résultats d'actions antérieures. Il est complété par le programme Jean Monnet, qui favorise l'enseignement universitaire et la recherche sur l'intégration européenne dans le monde entier.

Lire la suite -autre lien

Avenir de l'Union

1 janvier 1970

La chancelière allemande Angela Merkel, le Premier ministre portugais José Socrates qui lui succèdera le 1er juillet à la présidence de l'UE et son homologue slovène Janez Jansa, qui prendra le relais le 1er janvier 2008, le président du Parlement européen, Hans-Gert Pöttering et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, se sont rencontrés à Sintra les 12 et 13 mai pour évoquer l'avenir de l'Union européenne. A cette occasion, Angela Merkel a lancé un appel aux 27 pour trouver au Conseil européen des 21 et 22 juin un accord sur le traité constitutionnel, sans masquer la difficulté à trouver "le bon équilibre" entre des positions divergentes. "Il est dans notre intérêt et de notre responsabilité de permettre à l'Europe d'agir face aux défis auxquels nous sommes confrontés. Je suis certaine que nous y parviendrons si nous restons unis, si nous travaillons ensemble", a t-elle ajouté concluant "Mon rôle, en tant que présidente, est de trouver le bon équilibre entre tous ces intérêts".

Lire la suite

Conseil

Douanes

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Lors du conseil des ministres de l'Economie et des Finances (ECOFIN) le 8 mai, un accord a été trouvé au sujet de l'informatisation de la douane et de la mise en place de systèmes douaniers informatiques interopérables et accessibles. L'initiative Douane électronique vise, entre autres, à simplifier les procédures douanières, à réduire les coûts de mise en conformité et administratifs, à améliorer les délais de dédouanement et à permettre un flux d'information continu entre toutes les parties concernées. Le projet doit maintenant être examiné par le Parlement européen.

Lire la suite

Fonds spéculatifs

1 janvier 1970

Le 8 mai, les 27 ministres de l'Économie et des Finances (ECOFIN) ont adopté des conclusions sur les fonds spéculatifs (hedge funds) en reconnaissant que ces fonds encourageaient l'efficacité du système financier, mais en se prononçant toutefois en faveur d'une approche par la "surveillance indirecte" et le soutien d'un code de conduite volontaire.

Lire la suite -autre lien

Parlement

Réseaux transeuropéens

1 janvier 1970

parlement.jpg
Le rapport d'Etelka Barsy-Partaki (PPE-DE, HU) consacré à l'examen à mi-parcours du Livre blanc sur les transports publié en 2001 par la Commission européenne et adopté le 8 mai, souligne le manque de financement dans les infrastructures de transport qui constitue une faille majeure de la politique européenne de transport, capable à terme de menacer la croissance économique de l'Union. La commission des transports du Parlement invite donc la Commission européenne à proposer de nouvelles formules de financement innovantes, en particulier pour les réseaux transeuropéens de transport.

Lire la suite

Télévision

1 janvier 1970

Le 8 mai, la commission de la culture a approuvé, en deuxième lecture, la directive relative aux services de médias audiovisuels, qui vise à actualiser la directive Télévision sans frontières de 1997 afin de l'adapter aux développements de la technologie et de la publicité audiovisuelle. La proposition est destinée à créer des conditions égales de concurrence pour les entreprises publiques et privées de diffusion et les producteurs indépendants, à élargir le champ d'application de la réglementation pour y inclure les nouveaux médias. Adoptée en première lecture en décembre 2006, la directive a fait l'objet de négociations entre le rapporteur, Ruth Hieronymi (PPE-DE, DE), et la Présidence du Conseil pour aboutir à un accord. Les 27 ministres compétents doivent l'examiner le 24 mai prochain.

Lire la suite

Turquie

1 janvier 1970

Suite à la crise provoquée par l'élection présidentielle en Turquie et aux déclarations du nouveau président français, Nicolas Sarkozy, relatives à son refus de voir cette dernière intégrer l'Union européenne, de nombreux eurodéputés souhaitent des éclaircissements sur les perspectives d'adhésion de la Turquie. Le Commissaire européen chargé de l'élargissement, Olli Rehn, a rappelé, devant la commission des affaires étrangères du Parlement le 7 mai, que la décision d'ouvrir les négociations d'adhésion a été prise à l'unanimité des Etats membres et qu'il s'agissait d'un "processus de longue haleine".

Lire la suite

Sécurité routière

1 janvier 1970

Les eurodéputés ont adopté, le 10 mai, une nouvelle directive obligeant tous les camions de l'UE immatriculés à partir du 1er janvier 2000, à s'équiper de miroirs à angle mort. Les propriétaires ont jusqu'au 31 mars 2009 pour mettre en oeuvre cette mesure. Le coût en est évalué à 100/150 euro par camion, mais "elle pourrait épargner 1.200 vies d'ici à 2020", a indiqué le rapporteur Paolo Costa (ADLE, IT). Par ailleurs, la Commission européenne a lancé, le 8 mai, une campagne sur le contrôle électronique de sécurité, "Choissisez l'ESC", dispositif en passe de devenir la technologie "eSafety" la plus prometteuse du marché, qui pourrait permettre à l'UE d'atteindre l'objectif qu'elle s'est fixé en 2001 de réduire de moitié le nombre de tués sur les routes d'ici 2010.

Lire la suite -autre lien

50 ans du Traité Euratom

1 janvier 1970

Cinquante ans après la naissance de la Communauté européenne de l'énergie atomique (Euratom), un rapport d'initiative a présenté, le 10 mai, un bilan de la politique européenne dans le domaine de l'énergie nucléaire. Le texte souligne les réussites de la coopération, tout en appelant à un élargissement du champ d'application d'un Traité dont les dispositions essentielles n'ont jamais été modifiées. Il préconise l'extension de la procédure de codécision à ce Traité.

Lire la suite

Commission

L'Europe pour les citoyens

1 janvier 1970

commission1.jpg
Le programme, "L'Europe pour les citoyens", vise à promouvoir la participation civique des citoyens aux questions européennes dans l'Union. Lancé le 10 mai à Bruxelles et à Rhodes, il met l'accent sur la réalisation d'une citoyenneté européenne active et la participation des Européens à la construction de l'Europe en cofinancant des projets relevant des thèmes suivants: "Des citoyens actifs pour l'Europe", "Une société civile active en Europe", "Tous ensemble pour l'Europe" et "Une mémoire européenne active". Son budget pour la période 2007-2013 s'élève à 215 millions d'euro.

Lire la suite -autre lien

Balkans occidentaux

1 janvier 1970

Le 10e sommet du processus de coopération en Europe du Sud-Est s'est tenu Le 11 mai à Zagreb. L'Union européenne a salué les progrès réalisés par les pays des Balkans tout en mettant en garde la Serbie contre les risques d'isolement. La chancelière allemande Angela Merkel a réaffirmé la perspective européenne des pays de l'ouest des Balkans (Croatie, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Monténégro, Macédoine et Albanie), mais précisé que leur accession se ferait sur la base des progrès individuels. Lors de sommet a été décidé la mise en place d'une nouvelle structure de coopération dans les Balkans, le Conseil de coopération régionale (RCC), dont le siège sera à Sarajevo et qui remplacera en février 2008 le Pacte de stabilité dans l'Europe du sud-est, créé en 1999.

Lire la suite -autre lien

Croissance en hausse

1 janvier 1970

D'après les chiffres publiés par la Commission le 7 mai, les économies européennes ont affiché de meilleurs résultats que prévu en 2006, avec une croissance de 3% et l'économie de l'UE devrait croître de 2,9% en 2007 et de 2,7% en 2008 (2,6% et 2,5%, respectivement, pour la zone euro), grâce à la vigueur de l'investissement et à une consommation privée plus soutenue. La zone euro pourrait donc se hisser pour la première fois au premier rang des régions industrialisées : les prévisions pour la croissance américaine tournent autour de 2,2%, celles du Japon avoisinent les 2,3%.

Lire la suite -autre lien

Culture

1 janvier 1970

La Commission a adopté, le 10 mai, une stratégie intitulée "Un agenda européen de la culture à l'heure de la mondialisation" avec trois objectifs: la promotion de la diversité culturelle et du dialogue interculturel; la promotion de la culture en tant que catalyseur de la créativité dans le cadre de la stratégie de Lisbonne; et la promotion de la culture en tant qu'élément indispensable dans les relations extérieures de l'Union. Cette stratégie européenne sera complétée par d'autres actions, comme l'Année européenne du dialogue interculturel en 2008.

Lire la suite

Solidarité intergénérationnelle

1 janvier 1970

La Commission a adopté, le 10 mai, une communication intitulée "Promouvoir la solidarité entre les générations" pour aider les États membres à relever le défi démographique. Ce texte examine comment les Européens peuvent mieux concilier vies professionelle et privée et comment encourager la natalité, qui est souvent limitée faute de structures adaptées pour accueillir les enfants. Trois éléments sont étudiés particulièrement: un soutien financier pour faire face aux coûts d'entretien d'une famille; des services de garde de qualité, tant pour les enfants que pour les personnes âgées dépendantes; un temps de travail flexible, avec des horaires de travail appropriés et des facilités en matière de congé.

Lire la suite

Sécurité énergétique

1 janvier 1970

Lors du Conseil européen de décembre 2006, les dirigeants européens avaient approuvé la création d'un réseau européen de correspondants sur la sécurité énergétique (NESCO). Composé de représentants de la Commission, des Etats membres et du secrétariat du Conseil, il s'est réuni le 10 mai à Bruxelles. Sa première mission est de garantir une plus grande sécurité dans l'approvisionnement de l'énergie au sein de l'UE, comprenant notamment l'amélioration de la coopération avec les pays producteurs comme la Russie.

Lire la suite -autre lien

Galileo en difficulté

1 janvier 1970

Le consortium d'entreprises auquel avait été confié le système Galileo n'étant pas parvenu à s'entendre sur le partage des risques financiers, la Commission envisage donc de reprendre la gestion du projet, initialement conçu comme un partenariat public-privé, et la totalité du budget estimé, dans un premier temps à 3,4 milliards d'euro. La Commission européenne, sur la proposition de son vice-président en charge des transports, Jacques Barrot, va imaginer rapidement un scénario alternatif viable avec tous les Etats membres pour assurer le financement public de ce projet porteur d'avenir et pallier ainsi le retrait du secteur privé.

Lire la suite

Fiscalité

1 janvier 1970

La Commission a lancé, le 11 mai, un outil d'information destiné aux citoyens et aux entreprises intitulé "Les impôts en Europe". Cette base de données en ligne les informe sur les principaux impôts en vigueur dans les États membres et fournit des renseignements sur les recettes tirées de chaque impôt. Tous les utilisateurs y ont accès gratuitement. Selon László Kovács, Commissaire chargé de la fiscalité et de l'union douanière, "cet outil favorise la transparence puisqu'il permet de comparer aisément les différents régimes fiscaux en vigueur dans l'UE".

Lire la suite -autre lien

ONU

Kosovo

1 janvier 1970

diplomatie.jpg
Le rapport sur la mission effectuée au Kosovo du 25 au 28 avril a été présenté au Conseil de Sécurité le 10 mai. "Le statu quo politique au Kosovo n'est pas viable" a indiqué le chef de la mission Johan Verbeke. Les divergences sont profondes, voire "irréconciliables" entre les parties serbes et albanaises du Kosovo au sujet des propositions de règlement avancées par Martti Ahtisaari, l'Envoyé spécial du Secrétaire général, qui préconise un "Kosovo indépendant, viable, durable et stable". L'ambassadeur américain, Zalmay Khalizad, a confirmé "qu'une majorité de membres du Conseil de sécurité est favorable au plan de l'ONU visant à donner une indépendance surveillée au Kosovo, malgré l'opposition de la Russie". Son homologue russe, Vitaly Churkin, a indiqué n'être pas "pour la stagnation" et même "prêt à accepter le transfert des responsabilités de l'ONU à l'Union européenne, ainsi que certains éléments du plan d'Ahtisaari".

Lire la suite -autre lien

Allemagne

Salaire minimum?

1 janvier 1970

allemagne.jpg
Faut-il créer un salaire minimum pour permettre la réinsertion des chômeurs de longue durée sans nourrir le dumping salarial ? Les partenaires de la grande coalition semblent désormais proches d'un accord et ont exprimé, le 9 mai, leur commune volonté "de parvenir à des réglementations actuelles et efficaces dans le secteur des bas-salaires". La chancelière n'a pas rejeté l'idée de solutions "flexibles, spécifiques à telle ou telle branche", pour éviter le dumping salarial. Elle a, en revanche, réaffirmé son opposition à la création d'un salaire minimum unique et valable partout en Allemagne. S'exprimant devant les représentants des syndicats, elle a déclaré qu'elle misait plutôt sur l'autonomie tarifaire, portée par des syndicats forts. C'est aux organisations syndicales qu'il revient, à ses yeux, d'empêcher la fixation de salaires trop bas.

Lire la suite

Programme de la CDU

1 janvier 1970

Le parti chrétien–démocrate (CDU) se positionne pour les prochaines élections législatives en réorientant ses politiques familiale et climatique. Lors de la présentation de la première ébauche du nouveau programme du parti, le secrétaire général Ronald Pofalla a souligné, le 8 mai à Berlin, soit à mi-mandat du Bundestag, quelles étaient les différences fondamentales avec les sociaux-démocrates (SPD). La CDU forme actuellement une coalition gouvernementale avec le SPD, mais les divergences n'en restent pas moins présentes, y compris dans les politiques économique et sociale. Le programme devrait être adopté lors du congrès de la CDU début décembre à Hanovre.

Lire la suite

Arménie

Elections législatives

1 janvier 1970

armenie.jpg
Le Parti républicain, au pouvoir, l'emporte largement aux élections législatives du 12 mai a annoncé, le 13 mai, la commission électorale centrale. Il est suivi par une autre formation gouvernementale, Arménie prospère, et la Fédération Révolutionnaire. Les formations d'opposition (Etat de droit, Héritage) arrivent loin dernière. "Ces élections marquent une nette amélioration par rapport aux élections précédentes et cela est bon pour la démocratie arménienne", a déclaré le coordinateur de la mission d'observation de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), Tone Tingsgaard. Elles se sont déroulées "selon les normes internationales", pour la première fois depuis la chute de l'URSS en 1991, a t-il souligné.

Lire la suite

Estonie

Train suspendu!

1 janvier 1970

estonie.jpg
Après deux semaines de tensions croissantes entre la Russie et l'Estonie et à la veille du sommet UE-Russie le 18 mai, la compagnie nationale de chemin de fer russe a annoncé, le 8 mai, qu'elle allait supprimer la liaison ferroviaire pour les voyageurs entre Saint-Pétersbourg et Tallinn. D'après la compagnie RZD, cette fermeture est justifiée par une fréquentation trop faible de cette liaison qui sera, en conséquence, suspendue le 26 mai alors qu'elle avait été inaugurée le 31 mars dernier, soit il y a moins de un mois et demi! Le 9 mai, les eurodéputés ont soutenu l'Estonie. "Aujourd'hui, nous sommes tous des Estoniens", a lancé dans l'hémicycle Joseph Daul, le président du groupe PPE-DE.

Lire la suite -autre lien

France

Livrets A et Bleu

1 janvier 1970

france.jpg
Le 10 mai, la Commission européenne a demandé à la France de modifier, dans un délai de neuf mois, sa législation afin de supprimer les entraves aux règles du marché intérieur qui résultent des droits spéciaux de distribution des livrets A et bleu octroyés à la Banque Postale, aux Caisses d'Epargne et au Crédit Mutuel. La distribution réservée de ces produits constitue une restriction à la liberté d'établissement et à la libre prestation de services (articles 43 et 49 du Traité) et crée un obstacle à l'entrée et au développement de concurrents français ou étrangers sur le marché de l'épargne bancaire liquide en France. Neelie Kroes, Commissaire en charge de la concurrence, a déclaré : "Avec cette décision, la Commission ouvre la distribution des livrets A et bleu au bénéfice des consommateurs sans nuire ou mettre en question la collecte de fonds pour le financement du logement social, qui est reconnue en tant que service d'intérêt économique général".

Lire la suite

Tony Blair

1 janvier 1970

Avant son propre départ le 27 juin prochain, le Premier minsitre britannique Tony Blair est venu à Paris le 11 mai pour dire "au revoir" au Président Jacques Chirac et rencontrer le prochain président Nicolas Sarkozy. Les deux hommes ont évoqué, entre autres, les dossiers européens en cours, tombant d'accord sur un "traité simplifié" avant de dîner ensemble.

Lire la suite

Islande

Elections législatives

1 janvier 1970

islande.jpg
Le parti de l'Indépendance du Premier ministre Geir Haarde a remporté les élections législatives avec 36,6% des voix, soit 25 sièges sur les 63 que compte l'Althing (Parlement). L'Alliance (sociaux-démocrates) arrive en deuxième position avec 26,8 % des suffrages et 18 sièges. Le parti écologiste, Gauche-Verts, enregistre la plus forte poussée et se place en 3e position avec 14,9% des voix et 9 sièges. Le parti du Progrès, membre de la coalition gouvernementale sortante, a recueilli 11,7%, soit 7 sièges. Le parti libéral arrive 5e avec 7,3% et 4 sièges. La coalition sortante (parti de l'indépendance/parti du progrès) est donc assurée de compter 32 députés, soit un siège de majorité. Toutefois, l'incertitude demeure sur le point de savoir si elle demeurera ou si elle changera de configuration. Le taux de participation a atteint 83,6%.

Lire la suite

Pays-Bas

Utilisation des fonds européens

1 janvier 1970

pays-bas.jpg
Les Pays-Bas ont été, le 7 mai, le premier État membre à donner une assurance en ce qui concerne les dépenses de crédits de l'Union européenne. La Commission européenne a accueilli avec satisfaction la déclaration nationale volontaire du gouvernement néerlandais détaillant la façon dont les dépenses communautaires sont exécutées et contrôlées. Siim Kallas, Vice-président de la Commission européenne en charge de l'administration, a déclaré: "la Commission européenne encourage les autres États membres à suivre l'exemple néerlandais et à assumer une plus grande responsabilité quant à la façon dont les fonds communautaires sont dépensés dans leurs pays".

Lire la suite

Pologne

Loi invalidée

1 janvier 1970

pologne.jpg
La Cour constitutionnelle de Pologne a partiellement invalidé, le 11 mai, la très controversée loi de "lustration", destinée à vérifier le passé de quelques 700 000 Polonais et leur collaboration éventuelle avec le régime communiste. Cette décision constitue un revers majeur pour le gouvernement. C'est une victoire pour tous ceux qui s'y sont opposés comme l'eurodéputé Bronislaw Geremek ou l'ancien Premier ministre Tadeusz Mazowiecki. "La Cour a confirmé que la Pologne reste un Etat de droit", s'est félicité Bronislaw Geremek. Elle a effet décidé que l'eurodéputé gardait son mandat européen estimant qu'"un élu au suffrage universel ne peut pas perdre son mandat pour avoir refusé" de remplir la déclaration sur la question de savoir s'il avait ou non collaboré avec l'ancienne police secrète communiste.

Lire la suite

Royaume-Uni

Départ de Tony Blair

1 janvier 1970

royaume-uni.jpg
Le Premier ministre, Tony Blair, a mis fin le 10 mai au suspens quant à la date de son départ. "J'annonce ma décision de quitter la tête du Labour. Le parti travailliste va choisir un nouveau leader et je présenterai ma démission de mes fonctions de Premier ministre à la Reine le 27 juin". Le 11 mai, il a déclaré qu'il soutenait son ministre des Finances Gordon Brown pour qu'il lui succède après son départ. Gordon Brown a aussitôt annoncé sa candidature à la succession de Tony Blair. Au pouvoir depuis 1997, Tony Blair a fait gagner le Labour depuis, il détient ainsi le record de longévité en tant que Premier ministre travailliste (10 ans). Mais il se place toutefois derrière Margaret Thatcher (Conservateur) qui est restée au pouvoir plus de 11 ans (1979-1990).

Lire la suite

Serbie

Gouvernement

1 janvier 1970

serbie.jpg
Après plusieurs semaines de négociations et de rebondissements, le Parti démocratique (DS) du président Boris Tadic, le Parti Démocratique de Serbie (DSS) du Premier ministre sortant, Vojislav Kostunica, et le parti G17+ de Mladjan Dinkic, sont parvenus, le 11 mai, à un accord pour former un gouvernement. Ils ont aussitôt demandé le remplacement du leader ultra-nationaliste Tomislav Nikolic (SRS) qui avait été élu, le 8 mai, à la présidence du Parlement. Ce dernier a annoncé, le 13 mai, sa démission. Le président Tadic a confié à V. Kostunica le soin de former le prochain gouvernement qui doit être approuvé au parlement pour pouvoir entrer en fonction. Il espère qu'"un nouveau gouvernement démocratique et pro-européen" sera constitué avant le 15 mai minuit, date limite fixée aux termes de la Constitution après des élections législatives du 21 janvier dernier qui n'avaient pas permis d'aboutir à une majorité claire.

Lire la suite -autre lien

Turquie

Réforme constitutionnelle?

1 janvier 1970

turquie.jpg
La Grande Assemblée nationale a adopté, le 10 mai, de nombreux amendements à la Constitution dont l'élection du président au suffrage universel à deux tours pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois. La réforme a été adoptée par 376 voix pour et 1 contre. Ce projet était présenté par le Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir, mais devra encore être soumis à l'approbation du président sortant Ahmet Necdet Sezer qui, selon toutes probabilités, devrait le rejeter. Le Parlement pourrait surmonter ce veto, mais le président disposerait encore de l'ultime ressource de convoquer un référendum.

Lire la suite

Ulster

Gouvernement

1 janvier 1970

null
Ian Paisley (parti unioniste démocrate) a annoncé, le 8 mai, une "ère de paix" en Irlande du Nord, après être devenu le Premier ministre d'un gouvernement biconfessionnel. Son vice-Premier ministre est Martin McGuinness (Sinn Fein), ancien dirigeant de l'IRA. Ce dernier a qualifié cette journée de "moment d'histoire (...) l'un des plus grands bonds en avant que ce processus ait vu en près de 15 ans". Après quatre ans et demi de suspension, l'Assemblée provinciale a été officiellement réinstallée, en présence des Premier ministres irlandais, Bertie Ahern et britannique Tony Blair

Lire la suite -autre lien

Rapports

Réseau SOLVIT

1 janvier 1970

etudes.jpg
La Commission européenne a publié, le 7 mai, son rapport annuel sur le fonctionnement du réseau SOLVIT, qui propose aux citoyens et aux entreprises des solutions rapides et efficaces à des problèmes liés à une application incorrecte de la législation européenne par les administrations nationales. La Commission et les États membres ont créé le réseau SOLVIT en 2002 pour contribuer à la résolution de problèmes concrets dans le marché unique. 467 cas ont été traités. 69 % des cas ont été soumis par des citoyens notamment pour des questions relatives à la sécurité sociale (23%), la fiscalité (16%) et la reconnaissance des qualifications professionnelles (15%). 31% des cas ont été présentés par des entreprises notamment sur l'accès au marché pour les produits (8%), sur la prestation de services et l'établissement en tant qu'indépendant (11%).

Lire la suite

Gaz à effet de serre

1 janvier 1970

L'Agence Européenne pour l'Environnement (AEE) a publié, le 7 mai, les conclusions de son rapport d'inventaire 2007 selon lesquelles les émissions de gaz à effet de serre dans l'UE ont diminué de 0,8% entre 2004 et 2005, soit une baisse de 1,5% par rapport à 1990. SI on prend l'UE élargie à 27, la diminution est de 8% par rapport à 1990, en raison de la grande désindustrialisation dans les nouveaux Etats membres. Les pays qui affichent les réductions d'émissions de gaz à effet de serre les plus importantes (Allemagne, Finlande et Pays-Bas) ont réduit l'utilisation de combustibles fossiles, notamment le charbon.

Lire la suite

Agenda

Les archives de la lettre

Face à Trump, l'improbable destin européen du Canada

Une présidence danoise qui choisit l'Union européenne comme jamais auparavant

Le chemin de l'Ukraine vers l'Union européenne : Réforme, résilience et politique d'élargissement

Les accords de Schengen ont 40 ans

La mer au cœur des intérêts stratégiques de l'Europe. Un regard européen vers l'océan et ses défis

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°302- version du 14 mai 2007