La lettre30321 mai 2007

La Lettre

Thierry Chopin, Quentin Perret

21 mai 2007

Fondation

Kosovo

1 janvier 1970

frs.jpg
Michel Foucher, ancien ambassadeur, membre du Comité scientifique de la Fondation, participera à une conférence organisée par et à l'IFRI, le 22 mai, sur le thème: "Quel avenir pour le Kosovo?".

Lire la suite

Blogeurope.net

1 janvier 1970

La relance institutionnelle, l'égalité hommes-femmes, l'euro, le bouclier anti-missile, le couple franco-allemand... Venez rejoindre les autres blogueurs de la Fondation sur le nouveau site Blogeurope.net pour réagir et discuter librement de tous ces sujets et de l'actualité européenne à venir. Blogeurope.net vous permet également de créer votre propre blog sur l'Europe. Lancez-vous!

Lire la suite

Lettonie

1 janvier 1970

A l'occasion du printemps français de Riga se tient les 25 et 26 mai une conférence intitulée "Regards croisés franco-lettons sur l'Europe, les représentations des identités européennes et le défi sur l'élargissement" à laquelle participeront, entre autres, l'ambassadeur de France en Lettonie, le ministre letton des Affaires étrangères et le Président de la Fondation, Jean-Dominique Giuliani.

Lire la suite

Jacques Barrot

1 janvier 1970

Droit de la concurrence, relance institutionnelle, élargissement... Jacques Barrot, Vice-président de la Commission européenne en charge des Transports, fait part, dans une interview sur FenetreEurope.com, de ses convictions et de ses attentes sur tous ces sujets déterminants pour l'avenir de l'Europe. La Fondation a publié dans la collection qu'elle dirige aux Editions Albin Michel, son dernier ouvrage: "L'Europe n'est pas ce que vous croyez".

Lire la suite -autre lien

Irlande

1 janvier 1970

Près de 3,5 millions d'Irlandais sont appelés aux urnes le 24 mai prochain pour renouveler les 165 membres du Dail Eireann, Chambre basse du Parlement. La dernière enquête d'opinion, réalisée par l'institut Milliard Brown/IMS et publiée le 15 mai dernier, crédite le Fianna Fail du Premier ministre Bertie Ahern de 35% des intentions de vote. Le Fine Gael recueillerait 26% des suffrages et son allié, le Parti travailliste, 13%. Le Sinn Fein arriverait en 4e position avec 10% des voix, suivi du Parti vert (5%) et du Parti démocrate-progressiste (3%). La coalition gouvernementale actuelle (Fianna Fail-Parti démocrate-progressiste) serait donc battue d'un point par celle du Fine Gael et du Parti travailliste, 39% contre 38%. Cependant le bilan économique du Premier ministre est bon (6% de croissance du PIB en 2006, taux de chômage de 4,3%) et les électeurs n'auront peut-être pas envie de changer.

Lire la suite

France-élections législatives

1 janvier 1970

Cinq semaines après avoir élu leur Président de la République, 44,5 millions de Français sont appelés aux urnes les 10 et 17 juin prochains pour renouveler l'Assemblée nationale, Chambre basse du Parlement. A un mois du scrutin, l'ensemble des enquêtes d'opinion donnent l'Union pour un mouvement populaire (UMP) largement vainqueur du prochain scrutin législatif. Un sondage publié le 15 mai dernier par l'institut Ifop crédite l'UMP de 37% des intentions de vote, contre 28% pour le Parti socialiste. Le Mouvement démocrate recueillerait 14% des suffrages, le Front national 7%, le Parti communiste 4%, les Verts 4% et les formations d'extrême gauche 3%.

Lire la suite

Conseil de l'Europe

Nuit des musées

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Le Conseil de l'Europe a apporté son patronage à la troisième édition de "La Nuit des Musées" le 19 mai. Grâce à cette initiative européenne, les jeunes ont pu visiter gratuitement plus de 2000 musées dans 39 pays.

Lire la suite

Présidence

Famille et égalité des genres

1 janvier 1970

elections.jpg
Lors d'une réunion informelle des ministres européens de la Famille les 15 et 16 mai, l'Allemagne, le Portugal et la Slovénie, assurant les présidences successives de l'Union européenne jusqu'à mi-2008, se sont engagés à accentuer la politique d'égalité des chances entre hommes et femmes, pour permettre aux pères de s'occuper davantage de leurs enfants à leur gré et aux femmes d'accéder, si bon leur semble, à des postes de responsabilité. Ils encouragent les 27 Etats membres à "éliminer toutes formes de stéréotypes liés à la répartition des rôles entre hommes et femmes dans l'éducation, le marché du travail et dans les processus de décision et à promouvoir l'émancipation des femmes dans la société". "L'image du rôle du père a changé", a affirmé la ministre allemande de la Famille, Ursula von der Leyen.

Lire la suite

Sommet UE-Russie

1 janvier 1970

L'UE et la Russie se sont quittées sur un constat général de désaccord à l'issue du sommet UE/Russie, les 17 et 18 mai, qui, loin d'apaiser les tensions, s'est soldé par des échanges acerbes sur la démocratie et les droits de l'Homme. Le président russe Vladimir Poutine a sèchement répliqué à la chancelière allemande Angela Merkel, présidente en exercice de l'UE, qui se disait "préoccupée" que des opposants, dont l'ancien champion du monde d'échecs Garry Kasparov, aient été empêchés de se rendre à une manifestation. Il s'est plaint également de la situation des minorités russophones dans les pays baltes, accusant l'Estonie et la Lettonie de ne pas respecter les droits de leurs importantes minorités russes: "Nous considérons ces violations inacceptables et indignes de l'Europe". Malgré les efforts de la présidence allemande, la Russie n'a pas levé son embargo sur la viande polonaise. En raison de cet embargo, Varsovie oppose son veto au début des négociations sur un nouveau partenariat. "Il n'y a aucune raison d'interdire la viande polonaise", a martelé le président de la Commission européenne José Manuel Barroso.

Lire la suite -autre lien

Conseil

Industries de défense

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Les ministres européens de la Défense ont adopté à l'unanimité, le 14 mai, une "stratégie pour la base industrielle et technologique de la défense européenne", visant à réduire la dépendance de l'Union vis-à-vis du matériel américain et à ouvrir les frontières pour créer un marché européen de l'armement. Cela passe par " les technologies clés qu'il faut détenir" et "les capacités industrielles qu'il faut maintenir ou créer", "une hausse des investissements", "la sécurité des approvisionnements", "une réforme des marchés militaires" qui se traduise par "une coopération grandissante" et une ouverture des marchés avec une concurrence loyale entre pays européens. 19 pays de l'Union européenne, ainsi que la Norvège, ont ainsi signé, pour la première fois, un programme d'investissement commun de 55 millions d'euro pour développer les technologies de protection sur le terrain.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Relance institutionnelle

1 janvier 1970

Alors qu'il recevait le Prix Charlemagne à Aix-la-Chapelle le 17 mai, Javier Solana, Haut Représentant pour la politique extérieure et de sécurité commune, a dénoncé une Union européenne "repliée sur elle-même, plongée dans une crise institutionnelle stérile" et a appelé à tout faire pour résoudre cette crise "cette année" afin que l'Europe retrouve "sa capacité d'action". Il a déclaré "appuyer sans la moindre réserve" les efforts de la chancelière allemande Angela Merkel pour arriver à un accord au Conseil européen des 21 et 22 juin pour renégocier rapidement la Constitution européenne, afin "que se referme cette parenthèse et que l'Europe retrouve des bases solides pour affronter son destin".

Lire la suite

Commerce et développement

1 janvier 1970

Les ministres européens en charge du développement ont discuté, le 15 mai, de nombreuses questions liées au financement du développement ainsi qu'à l'efficacité de l'aide au développement. L'Union européenne a fait un geste vers les pays de l'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) en leur proposant l'accès illimité à son marché, notamment concernant la banane.

Lire la suite -autre lien

Commission

Travail clandestin

1 janvier 1970

commission1.jpg
La Commission a proposé, le 16 mai, d'instaurer des sanctions minimales, y compris pénales, dans les 27 Etats membres contre les employeurs d'immigrants clandestins, le travail au noir étant un facteur d'attraction pour les candidats à l'émigration. Si tous les Etats membres, sauf Chypre, sanctionnent déjà l'emploi de travailleurs illégaux, seuls 19 prévoient des sanctions pénales. Afin que ces sanctions soient effectives, chaque Etat devra contrôler 10% des entreprises chaque année, alors que le chiffre moyen dans l'UE "est actuellement de 2,8%", selon Franco Frattini, vice-président de la Commission européenne en charge de la justice et des affaires intérieures.

Lire la suite

Galileo

1 janvier 1970

La Commission a adopté, le 16 mai, une communication sur l'état d'avancement du programme GALILEO, appelant à un financement public complet des 30 satellites de son futur système de navigation. Ce scénario, "le plus avantageux" selon Jacques Barrot, vice-président de la Commission en charge des transports, sera présenté aux ministres européens des Transports les 7 et 8 juin. Il impliquerait un déploiement complet des satellites "à la fin 2012", avec de premières utilisations concrètes un an plus tôt. Le coût public serait de l'ordre de 10 milliards d'euro de 2007 à 2030, dont 3,4 milliards d'euro dans le budget communautaire en cours (2007-2013), et incluerait un contrat d'exploitation privée d'une durée de vingt ans.

Lire la suite -autre lien

L'euro à Chypre et à Malte

1 janvier 1970

Chypre et Malte ont obtenu, le 16 mai, le feu vert de la Commission pour adopter l'euro le 1er janvier 2008, ils deviendront ainsi les 14e et 15e pays de la zone euro. Chypre et Malte "respectent clairement les critères" fixés par le traité de Maastricht,ont "atteint un haut degré de convergence économique et sont prêts à adopter l'euro en janvier 2008", a déclaré Joaquin Almunia, Commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires. La décision finale sera prise par les 27 ministres des finances au mois de juillet, après consultation du Parlement européen et examen lors du Conseil européen des 21 et 22 juin prochains.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien

Union économique et monétaire

1 janvier 1970

La Commission a décidé, le 16 mai, de recommander au Conseil de mettre fin à la procédure concernant les déficits excessifs pour l'Allemagne, la Grèce et Malte. En effet, le déficit budgétaire de ces 3 pays est retombé sous la valeur de référence de 3% du PIB en 2006 grâce à une amélioration significative du solde budgétaire structurel par le biais de mesures à caractère permanent.

Lire la suite

Initiatives technologiques conjointes

1 janvier 1970

La Commission a adopté, le 15 mai, deux propositions visant à rassembler des fonds privés et publics dans des Initiatives technologiques conjointes (ITC) afin de financer des programmes de recherche à grande échelle sur des objectifs stratégiques industriels comme, par exemple, les ordinateurs invisibles et les médicaments innovants. Ces ITC permettront à l'industrie, aux États membres et à la Commission de mettre en commun leurs ressources en faveur de programmes de recherche ciblés.

Lire la suite

Parlement

Itinérance téléphonique

1 janvier 1970

parlement.jpg
Après plusieurs négociations avec la présidence du Conseil, les Etats membres et le Parlement européen se sont mis d'accord, le 15 mai, pour plafonner les frais d'itinérance téléphonique (frais payés par le détenteur d'un téléphone portable lorsqu'il passe un appel ou en reçoit un à l'étranger). Ce compromis contraint les opérateurs à une diminution progressive des tarifs : les appels émis seraient plafonnés à 49 centimes d'euro la minute la première année et ceux reçus à 24 centimes. Deux ans plus tard, ces limites hors TVA atteindraient respectivement 43 et 19 centimes. Cet accord doit être entériné par le Parlement européen le 23 mai prochain et par les 27 ministres des Télécommunications au mois de juin.

Lire la suite

Rencontre interreligieuse

1 janvier 1970

La Chancelière allemande et Présidente en exercice de l'Union, Angela Merkel, le Président du Parlement européen, Hans-Gert Pöttering, le Président de la commission européenne, José Manuel Barroso, se sont réunis, le 15 mai, autour de 20 dignitaires des religions chrétienne, juive et musulmane en Europe, sur le thème : "Une Europe fondée sur la dignité humaine". Ont été abordées les questions "Comment promouvoir les valeurs européennes en dehors des frontières européennes?" ; "Quel rôle les religions peuvent-elles jouer dans une Europe basée sur la dignité humaine?" ; "Comment renforcer le dialogue entre les cultures et les religions?".

Lire la suite

Obligations non-contractuelles

1 janvier 1970

Après près de quatre années de négociations, le Parlement européen et le Conseil sont parvenus, le 15 mai, à un accord sur la réglementation de la législation applicable aux obligations non-contractuelles, dite "Rome II", qui vise à faciliter le règlement des litiges entre citoyens de différents pays européens sur des questions telles que les accidents de la route, les accidents provoqués par des produits défectueux et la violation de l'environnement en harmonisant les dispositions légales nationales.

Lire la suite

Visas

1 janvier 1970

La commission des libertés civiles du Parlement européen a approuvé, le 14 mai, un règlement créant une base de données pour l'échange d'informations entre États membres sur les visas accordés pour les courts séjours et les demandes de visas provenant de ressortissants de pays tiers souhaitant entrer dans l'espace Schengen. Les objectifs du système d'information sur les visas (VIS) sont d'éviter qu'un demandeur auquel un pays de l'espace Schengen a refusé de délivrer un visa ne dépose des demandes dans d'autres pays ; de faciliter la lutte contre la fraude et les vérifications aux frontières extérieures ; d'aider à identifier les demandeurs qui ne remplissent pas les conditions d'entrée, de présence ou de séjour applicables dans les États membres faisant partie de l'espace Schengen ; de faciliter l'application du "règlement Dublin II" sur l'asile et de contribuer à la prévention des menaces pesant sur la sécurité intérieure des États membres.

Lire la suite

Allemagne

Relance institutionnelle

1 janvier 1970

allemagne.jpg
La chancelière, Angela Merkel, a exprimé sa volonté de ne pas avantager les uns au détriment des autres dans la feuille de route pour un nouveau traité européen. "L'Europe des projets" est une réussite sans précédent, a t-elle déclaré au Bundestag le 14 mai lors de la conférence des comités des affaires européennes des 27 Etats membres et du Parlement européen (COSAC). Toutefois, elle a mis en garde contre l'impossibilité de gérer d'importantes missions comme l'adhésion de nouveaux membres sur la base du Traité de Nice et a plaidé auprès des députés pour le Traité constitutionnel. "Il n'est pas possible, en raison du principe de l'unanimité, qu'à la fin seulement ceux qui veulent des changements aient quelque chose à dire, car il y a 18 à 22 Etats en Europe sur les 27 qui sont tout à fait satisfaits avec ce qui existe déjà", a t-elle indiqué ajoutant "Entre les deux, on doit trouver une voie juste".

Lire la suite

Biélorussie

Conseil des droits de l'homme

1 janvier 1970

bielorussie.jpg
La Biélorussie a échoué, le 17 mai, dans sa tentative d'obtenir un siège au Conseil des droits de l'homme de l'ONU, au profit de la Bosnie-Herzégovine. Malgré une campagne active des pays occidentaux et d'une quarantaine d'organisations de défense des droits de l'homme pour bloquer l'accession de la Biélorussie au sein du Conseil, cette dernière avait cependant franchi le barrage du 1er tour. Le Conseil des droits de l'homme de l'Onu compte 47 membres élus pour un mandat de trois ans renouvelable une fois. Alexandre Milinkievich s'est réjoui de ce rejet de la candidature biélorusse qui ne respecte en rien les droits de l'Homme.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Bulgarie

Elections européennes

1 janvier 1970

bulgarie.jpg
Les Bulgares ont largement boudé les urnes le 20 mai pour les premières élections européennes. Le taux de participation est "autour de 29%". "Trois forces politiques ont obtenu des résultats très proches, environ 25% des voix chacune", a annoncé le Premier ministre Sergueï Stanichev. Le PSB au pouvoir devrait obtenir 5 sièges sur les 18 à pourvoir, tout comme le petit parti libéral de la minorité turque MDL et le nouveau parti de centre droit GERB du maire de Sofia Boïko Borissov. Le parti ultranationaliste Ataka -obtient 3 sièges. Les 18 élus siègeront pendant deux ans au Parlement européen avant les nouvelles élections qui se tiendront dans l'ensemble des Etats membres en juin 2009.

Lire la suite

France

Festival de Cannes

1 janvier 1970

france.jpg
Onze films cofinancés par le programme MEDIA de l'Union européenne ont été sélectionnés pour le 60e Festival international du film de Cannes qui s'est ouvert le 16 mai, démontrant ainsi le rôle essentiel de ce programme pour la promotion de l'industrie cinématographique européenne. L'Union européenne a lancé, à l'occasion du Festival du film de Berlin, le programme MEDIA 2007-2013 doté d'un budget de 755 millions d'euro. Il permettra de préserver la compétitivité du secteur audiovisuel européen au cours des sept prochaines années. Cette année, plusieurs films européens cofinancés par le programme MEDIA ont été récompensés aux Oscars: Das Leben der Anderen (La vie des autres), El Laberinto del Fauno (Le labyrinthe de Pan) et The Queen.

Lire la suite

Amitié franco-allemande

1 janvier 1970

Le président de la République, Nicolas Sarkozy, s'est rendu à Berlin quelques heures seulement après avoir pris ses fonctions, le 16 mai, pour prôner une relance rapide de la construction européenne, affirmant qu'il y a "urgence à agir" pour sortir l'Europe "de la paralysie". S'il préconise un traité allégé aux seules améliorations du fonctionnement de l'Union qui serait adopté par la voie parlementaire et non plus par référendum, la chancelière allemande Angela Merkel ne veut pas limiter un nouveau texte à la seule mécanique institutionnelle et souhaite lui donner plus de "substance". Dans la perspective du Conseil européen des 21 et 22 juin, la présidence allemande souhaite parvenir à un accord sur une feuille de route et des orientations pour un futur traité. Le président français a rappelé, à cette occasion, que "l'amitié franco-allemande est sacrée et rien ne saurait la remettre en cause".

Lire la suite -autre lien

Gouvernement

1 janvier 1970

Le gouvernement, dirigé par le Premier ministre François Fillon, a été constitué le 18 mai. Il comprend quinze ministres - huit hommes et sept femmes - dont un ministre d'Etat, Alain Juppé en charge de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables , quatre secrétaires d'Etat et un haut commissaire. Dans le cadre de "l'ouverture" voulue par le président Nicolas Sarkozy, deux ministères sont confiés à des ministres non-UMP: les Affaires étrangères à Bernard Kouchner (PS) et la Défense à Hervé Morin (UDF). Deux des quatre secrétaires d'Etat viennent également de la gauche: Jean-Pierre Jouyet aux Affaires européennes et Eric Besson chargé de la Prospective et de l'évaluation des politiques publiques. Enfin, Martin Hirsch, nommé haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, est un proche de Bernard Kouchner dont il fut directeur de cabinet. Le Conseil des Ministres a tenu sa première réunion également le 18 mai.

Lire la suite

Islande

Coalition

1 janvier 1970

islande.jpg
Le Premier ministre, dont le parti de l'Indépendance (centre-droit) a remporté les élections législatives qui se sont déroulées le 12 mai avec 36,6% des voix, a décidé de mettre fin à la coalition sortante. Le Premier ministre et président du parti de l'indépendance, Geir Haarde, et le ministre du commerce et président du Parti du Progrès, Jon Sigurdsson, ont annoncé, le 17 mai, qu'ils cessaient leur coopération gouvernementale qui existait depuis 1995. Geir Haarde a annoncé vouloir engager des discussions avec les sociaux-démocrates qui sont arrivés en deuxième position avec 26,8% des voix.

Lire la suite

République tchèque

Débat institutionnel

1 janvier 1970

republique-tcheque.jpg
Le Premier ministre tchèque, Mirek Topolanek et son homologue italien, Romano Prodi, se sont entretenus le 14 mai de la relance institutionnelle. Ils ont chacun défendu leur vision des réformes institutionnelles, Romano Prodi souhaite que la Constitution européenne, ratifiée par 18 des 27 Etats membres, constitue un "point de départ solide", alors que Mirek Topolanek n'y voit qu'une "base pour de futures négociations", mais pas davantage.

Lire la suite

Roumanie

Référendum

1 janvier 1970

roumanie.jpg
La destitution du président Traian Basescu a été largement rejetée le 19 mai par référendum. 74,3% des électeurs ont voté contre la destitution du président qui avait été suspendu par un parlement hostile. Ce scrutin a toutefois été marqué par le taux de participation le plus faible jamais enregistré en Roumanie depuis 1990 (43,9%). Le président a tendu la main à ses adversaires avec l'intention affichée de mettre un terme à une crise qui a lassé les Roumains. Il a énuméré parmi ses priorités l'introduction du vote uninominal, la modification de la Constitution pour trancher entre un régime parlementaire, semi-présidentiel ou présidentiel, et l'adoption d'une loi sur la décommunisation.

Lire la suite -autre lien

Royaume-Uni

Gordon Brown

1 janvier 1970

royaume-uni.jpg
Gordon Brown, chancelier de l'Echiquier britannique, est désormais assuré de succèder à Tony Blair comme Premier ministre. Il a en effet réuni une quasi-unanimité (313 parrainages sur un total potentiel de 352) sur son nom au sein des élus travaillistes dans le processus de nomination d'un nouveau chef du Labour et est donc intronisé comme candidat unique. Au Royaume-Uni, le chef du parti majoritaire à la Chambre des Communes devient automatiquement Premier ministre.

Lire la suite

Ecosse

1 janvier 1970

L'Écosse a un Premier ministre indépendantiste : Alex Salmond. Le chef du Parti national(SNP) a obtenu, le 16 mai, le feu vert des députés pour diriger un gouvernement minoritaire. Grâce à l'appui des 2 députés verts, il a obtenu 49 votes contre 46 à Jack McConnell, ancien Premier ministre (travailliste). Les libéraux-démocrates et les conservateurs, dont les candidats avaient recueilli 16 votes chacun au 1er tour, se sont abstenus. Au cours de la campagne électorale, le SNP avait promis d'organiser un référendum sur l'avenir de l'Écosse en 2010. Mais avec seulement 47 des 129 sièges et un accord de coopération avec les deux députés verts, cette promesse sera dure à tenir.

Lire la suite

Serbie

Nouveau gouvernement

1 janvier 1970

serbie.jpg
Le Parlement a accordé sa confiance, le 15 mai, au gouvernement de coalition formé "in extremis" par le Parti démocrate (DS) du président Boris Tadic, le Parti démocratique serbe (DSS) du Premier ministre sortant, Vojislav Kostunica, et G17+. Le nouveau gouvernement, qui comprend 22 ministres, a obtenu 133 voix pour, contre 106 et 3 abstentions. Conduit par V. Kostunica, le gouvernement avait jusqu'au 15 mai minuit pour obtenir la confiance des parlementaires. Le vote est intervenu une demi-heure seulement avant l'expiration de ce délai! A noter que le vice-Premier ministre est en charge des Affaires européennes.

Lire la suite -autre lien

Ukraine

Démission

1 janvier 1970

ukraine.jpg
Le président de la Cour constitutionnelle, Ivan Dombrovski, a démissionné le 17 mai de son poste. Or, cette institution doit se prononcer sur la validité de la dissolution du Parlement, à l'origine de la crise politique en Ukraine. "Le vice-président de la Cour Valery Pchenitchnï va remplir les prérogatives du président de la Cour", mais la crise semble avoir du mal à trouver une issue dans ce pays.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Eurostat

Inflation

1 janvier 1970

eurostat.jpg
Selon les chiffres publiés par Eurostat le 16 mai, le taux d'inflation annuel de la zone euro a été de 1,9% en avril 2007, inchangé par rapport à mars. Un an auparavant, il était de 2,5%. Le taux d'inflation mensuel a été de 0,6% en avril 2007. Dans l'UE, le taux d'inflation annuel a été de 2,2% en avril 2007, contre 2,3% en mars. Un an auparavant, il était de 2,3%. Le taux d'inflation mensuel a été de 0,6% en avril 2007.

Lire la suite

UE-Russie

1 janvier 1970

Le 15 mai, 3 jours avant le sommet UE-Russie, Eurostat a publié les statistiques sur le commerce extérieur UE-Russie pour 2006. Entre 2000 et 2006, le déficit du commerce extérieur de l'UE avec la Russie est passé de 41 à 68,2 milliards d'euro. Cette aggravation s'explique principalement par l'augmentation du déficit dans le domaine de l'énergie, qui n'a été que partiellement compensée par la hausse de l'excédent pour les machines et véhicules. Les exportations de biens de l'UE vers la Russie ont plus que triplé en valeur, passant de 22,7 à 72,4 milliards d'euro, tandis que les importations en provenance de Russie ont plus que doublé, passant de 63,8 à 140,6 milliards d'euro. En 2006, la Russie comptait pour un peu plus de 6% des exportations de l'UE et 10% des importations de l'UE. Elle était ainsi le troisième partenaire commercial de l'UE, après les États-Unis et la Chine.

Lire la suite

Croissance

1 janvier 1970

Selon les estimations rapides publiées par Eurostat le 15 mai, le PIB de la zone euro et celui de l'UE ont augmenté, au cours du premier trimestre 2007, de 0,6% par rapport au trimestre précédent. Au total, pour l'ensemble des 27 pays de l'Union européenne, la croissance s'établit à 0,6% sur le trimestre et 3,2% sur un an, contre respectivement 0,9% et 3,5% au trimestre précédent. La croissance européenne dépasse donc nettement celle des Etats-Unis, victimes d'un fort ralentissement (+0,3% au premier trimestre, et +2,1% sur un an).

Lire la suite

Production industrielle

1 janvier 1970

Selon les statistiques publiées par Eurostat le 14 mai, la production industrielle a augmenté, dans la zone euro, de 0,4% entre février et mars 2007. La production avait augmenté de 0,5% en février après avoir diminué de 0,6% en janvier. Dans l'UE, la production a crû de 0,5% en mars, après une hausse de 0,4% en février et une baisse de 0,5% en janvier.

Lire la suite

Rapports

UE-Russie: quelles relations?

1 janvier 1970

etudes.jpg
Le Sénat a rendu public, le 16 mai, soit à la veille du Sommet UE/Russie, un rapport d'Yves Pozzo di Borgo (UDF-Paris) qui trace des pistes pour un partenariat rénové entre Bruxelles et Moscou. Ce rapport préconise un nouvel accord de partenariat qui "devrait prévoir un renforcement du dialogue politique et de la coopération dans certains domaines, comme l'énergie, la politique étrangère et la défense". Selon l'auteur, l'Union européenne "devrait soutenir" l'accession de la Russie à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), ce qui constituerait "une incitation à engager les réformes économiques nécessaires", notamment en matière d'investissements étrangers, et pourrait "ouvrir la voie à la création d'une zone de libre-échange".

Lire la suite

Agenda

Les archives de la lettre

Face à Trump, l'improbable destin européen du Canada

Une présidence danoise qui choisit l'Union européenne comme jamais auparavant

Le chemin de l'Ukraine vers l'Union européenne : Réforme, résilience et politique d'élargissement

Les accords de Schengen ont 40 ans

La mer au cœur des intérêts stratégiques de l'Europe. Un regard européen vers l'océan et ses défis

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°303- version du 21 mai 2007