La lettre3109 juil. 2007

La Lettre

Jean-François Jamet

9 juillet 2007

 

Parutions

1 janvier 1970

null
"Quelle Union méditerranéenne? revue Géoéconomie aux Editions Choiseul

Lire la suite

Fondation

Blog

1 janvier 1970

frs.jpg
Venez rejoindre les autres blogueurs de la Fondation sur le site Blogeurope.net pour réagir et discuter librement de tous les sujets de l'actualité européenne: le traité "modificatif", la place de la France en Europe depuis le 6 mai dernier, pour ou contre la Turquie dans l'UE...Blogeurope.net vous permet également de créer votre propre blog sur l'Europe.

Lire la suite

Présidence

Vers un nouveau traité

1 janvier 1970

elections.jpg
Après la rencontre, le 3 juillet, entre le Gouvernement portugais et la Commission européenne qui a marqué le début de la Présidence portugaise de l'Union européenne, José Socrates, Président en exercice du Conseil et Premier ministre du Portugal, et José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne, ont souligné le principal objectif de la Présidence: rédiger un nouveau Traité sur la base du mandat approuvé lors du dernier Conseil européen et l'approuver, afin d'éviter tout risque de réouverture et de renégociation du mandat. José Socrates a spécifié que "dans le mandat reçu par la présidence pour approuver le Traité, la possibilité de révision de ce même mandat n'était pas inscrite" et il a réaffirmé "le désir de la Présidence portugaise d'aboutir à la conclusion de cette question le plus tôt possible", en profitant de "la dynamique de consensus" du 23 juin.

Lire la suite

Afrique

1 janvier 1970

José Socrates, Premier ministre du Portugal et président en exercice du Conseil, a participé, le 3 juillet, au sommet de l'Union africaine. Accompagné par le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, il s'est entretenu avec les chefs d'Etat et de gouvernement africains dans le but de préparer le Sommet UE-Afrique, prévu pour la fin de l'année. "Nos relations politiques ont besoin d'un nouvel élan et d'une nouvelle ambition (...) Il existe un large consensus entre l'Europe et l'Afrique quant aux bénéfices et aux avantages mutuels de ces processus d'intégration régionale, qui sont complexes et longs, mais dont la valeur ajoutée pour nos peuples respectifs est indiscutable" a-t-il déclaré. Les relations euro-africaines constituent une des priorités de la présidence portugaise de l'Union.

Lire la suite -autre lien

UE-Brésil

1 janvier 1970

Le premier sommet UE-Brésil s'est tenu le 4 juillet à Lisbonne et a ouvert la voie à une coopération approfondie entre l'Union européenne et la communauté économique des pays d'Amérique du sud (Mercosur). Le président brésilien, Luis Inacio da Silva, s'est montré disposé à mettre en place un partenariat pour subvenir aux besoins grandissants de l'Union en matière de biocarburants. Selon les experts, le Brésil est de loin le plus grand producteur de carburants fabriqués à partir de plantes et le pays le plus à même de proposer des biocarburants à des prix abordables.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Conseil

Bosnie-Herzégovine

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Miroslav Lajcak, slovaque, a pris ses fonctions, le 2 juillet, de Haut Représentant de la Communauté internationale en Bosnie-Herzégovine, en remplacement de Christian Schwarz-Schilling. Il occupera cette fonction jusqu'en juin 2008, date annoncée de la suppression de ce poste. Ancien ambassadeur de Slovaquie à Tokyo et à Belgrade, Miroslav Lajcak a été le médiateur du Haut-représentant de l'UE pour la politique extérieure, Javier Solana, pour le Montenegro.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Parlement

Darfour

1 janvier 1970

parlement.jpg
Une délégation de 5 eurodéputés s'est rendue, le 30 juin, au Soudan afin d'y rencontrer les autorités et de visiter les camps de réfugiés de Kindring II (à l'ouest du Darfour) et de Koloma (Tchad). Ils estiment qu'une force des Nations unies et de l'Union africaine doit être déployée aussi vite que possible pour endiguer la crise. Cette crise du Darfour nécessite le "déploiement rapide et efficace d'une force hybride disposant d'un mandat adéquat, comme convenu récemment avec le gouvernement soudanais", a déclaré Josep Borrell (PSE, ES), président de la commission du développement du Parlement européen. "Les opérations humanitaires ne peuvent pas continuer indéfiniment", a ajouté le rapporteur pour l'aide humanitaire, Thierry Cornillet (ADLE, FR).

Lire la suite

Jeunes journalistes européens

1 janvier 1970

270 jeunes journalistes de l'Union européenne étaient réunis, du 27 au 30 juin, pour la première édition des "European Youth media days" organisé par le Parlement européen et le réseau European Youth Press. Ils ont échangé avec des eurodéputés, des représentants de la Commission et du Conseil, et ont réalisé un assemblage de produits médiatiques allant de l'émission radio à l'Internet télévisuel en passant par un reportage photo. Le Président du Parlement européen, Hans-Gert Pöttering, a déclaré: "Les jeunes n'ont pas le sentiment d'être entendus" ajoutant: "Nous avons besoin de vos idées pour forger notre société". Il a exhorté les jeunes journalistes à "garder un esprit ouvert pour voir au-delà des perspectives nationales" lorsqu'ils participent au débat sur l'avenir de l'Union.

Lire la suite

Immigration

1 janvier 1970

La commission des libertés civiles a organisé, le 3 juillet, une audition sur les "tragédies des migrants en mer" rassemblant des représentants des Etats méditerranéens et de l'agence européenne de la gestion des frontières extérieures (FRONTEX). 120 000 immigrants clandestins traversent la mer Méditerranée chaque année et au moins 10 000 sont morts en 10 ans en cherchant à gagner les côtes de l'Union européenne. "Tous les Etats membres doivent respecter leurs obligations juridiques internationales en matière de sécurité et de sauvetage en mer, de protection de la vie humaine, indépendamment du statut ou du pays d'origine", a déclaré le président de la commission des libertés civiles, Jean-Marie Cavada (ADLE, FR). Cependant, cette responsabilité ne doit pas seulement reposer sur les pays dont la position géographique les place en première ligne, elle appartient à tous les Etats membres qui partagent les mêmes frontières extérieures, a t-il ajouté.

Lire la suite

Commission

Emissions de CO2

1 janvier 1970

commission1.jpg
Le 11 juillet, la Commission tiendra une audition publique sur la mise en œuvre de sa stratégie de réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2) provenant des voitures et camionnettes neuves vendues dans l'Union européenne. Proposée en février 2007, cette stratégie vise à atteindre l'objectif de ramener à 120 g/km d'ici 2012 la valeur moyenne des émissions de dioxyde de carbone provenant des voitures neuves. L'audition a pour but de recueillir les points de vue et les idées des parties prenantes sur les différentes possibilités envisageables pour concevoir les volets législatifs de l'approche intégrée. Une consultation publique via Internet se poursuivra jusqu'au 15 juillet.

Lire la suite -autre lien

Secteur du vin

1 janvier 1970

L'Union européenne reste le principal producteur et exportateur mondial de vin, mais elle subit une concurrence de plus en plus forte des viticulteurs australiens, californiens, chiliens, argentins et sud-africains. Il y un an, la Commission avait dévoilé un avant-projet controversé qui préconisait un arrachage massif de vignes chez les producteurs non-compétitifs. Le 4 juillet, la Commission a présenté une proposition révisée dont la pierre angulaire consiste en une meilleure utilisation des crédits budgétaires (1,3 milliard euro). La proposition prévoit de supprimer toutes les mesures de soutien du marché qui ne sont pas efficaces (aides à la distillation, au stockage privé et restitutions à l'exportation).

Lire la suite -autre lien -autre lien

Discriminations

1 janvier 1970

La Commission a lancé, le 4 juillet, une consultation en ligne sur la lutte contre les discriminations dans les États membres et à l'échelle de l'Union européenne. Cette consultation publique l'aidera à préparer de nouvelles mesures afin d'étendre au-delà du marché du travail la lutte contre les discriminations fondées sur le sexe, la religion, les convictions, un handicap, l'âge ou l'orientation sexuelle. Ce lancement intervient alors que l'Année européenne de l'égalité des chances pour tous – qui vise à sensibiliser les citoyens à leur droit à l'égalité de traitement et à favoriser un vaste débat sur les bienfaits de la diversité pour la société – bat son plein. La Commission a annoncé qu'elle présenterait, en 2008, de nouvelles mesures destinées à prévenir et à combattre les discriminations sur la base des résultats de la consultation publique qui s'achèvera le 15 octobre prochain.

Lire la suite

Politique industrielle

1 janvier 1970

L'industrie continue de jouer un rôle moteur dans l'économie de l'Union européenne, assurant 81 % des dépenses de R&D du secteur privé. Les produits innovants renforcent l'avantage compétitif de l'Europe et représentent 73 % des exportations de l'Union. Dans son examen à mi-parcours de la politique industrielle, présenté le 4 juillet, la Commission fait le point sur les avancées réalisées depuis sa communication de 2005 et expose son programme pour les années à venir. Si l'Union européenne bénéficie actuellement d'une forte croissance économique et d'une hausse de la productivité et de l'emploi, la plupart des indicateurs de l'innovation et de la R & D montrent toutefois que l'Union a encore un retard important en matière d'innovation par rapport aux États-Unis et au Japon, notamment en ce qui concerne la R&D des entreprises.

Lire la suite

TVA

1 janvier 1970

La Commission a lancé, le 5 juillet, un débat politique sur la manière de simplifier la législation communautaire actuelle sur les taux réduits de TVA et a adopté une communication fondée sur une étude économique menée par un groupe de réflexion indépendant (copenhagen Economics). La principale conclusion de cette étude est que l'établissement d'un taux de TVA unique (par État membre) est le meilleur choix possible d'un point de vue économique. Cela permettrait d'améliorer légèrement le pouvoir d'achat des consommateurs par rapport à la situation actuelle, de réduire les distorsions dans le fonctionnement du marché intérieur, de simplifier les règles et, partant, de diminuer les coûts de mise en œuvre pour les entreprises.

Lire la suite -autre lien

UE/Etats-Unis

1 janvier 1970

Depuis le 5 juillet, la Commission européenne et le gouvernement des États-Unis sont en mesure d'échanger des informations confidentielles sur la sécurité des produits cosmétiques et des dispositifs médicaux. Lors d'une réunion bilatérale, la Commission européenne et la Food and Drug Administration (FDA) ont conclu un accord visant à améliorer la protection de la santé et à faciliter le commerce entre l'Union européenne et les États-Unis. Le resserrement des liens économiques est le principal objectif du nouveau Conseil économique transatlantique dont le programme de travail porte sur l'établissement d'initiatives de coopération pour harmoniser les normes et améliorer le commerce dans les domaines de la réglementation, des droits de propriété intellectuelle, de la sécurité des échanges, des marchés financiers, de l'innovation, de la technologie et des investissements.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Energie/consommateurs

1 janvier 1970

Une initiative visant à renforcer les droits des consommateurs d'énergie dans l'Union européenne a été lancée, le 5 juillet, par la Commission. La proposition de charte pour les consommateurs d'énergie répond à 4 objectifs : protéger efficacement les citoyens vulnérables, mieux informer les consommateurs, réduire les procédures administratives lors du changement de fournisseur et protéger les consommateurs contre les pratiques de vente déloyales. Ce sera la première fois que les droits des consommateurs seront exposés dans un seul document. Les parties concernées (représentants des consommateurs, instances de régulation du secteur de l'énergie, États membres, industries) seront consultées sur les éléments proposés de la charte. En tenant compte de leurs observations, la Commission rédigera un document final que les parties concernées signeront lors d'une cérémonie officielle, prévue au début du mois de décembre prochain.

Lire la suite -autre lien

Législation communautaire

1 janvier 1970

L'Office des publications a achevé, le 6 juillet, la consolidation de la législation appelée "acquis communautaire". Donnant un résumé clair de la législation sous une forme immédiatement utilisable, les actes consolidés devraient être d'une grande utilité aussi bien pour les citoyens que pour les entreprises et les administrations. La législation est proposée dans 19 langues; la version maltaise est en cours d'élaboration et des textes bulgares et roumains sont déjà disponibles. L'objectif de rendre le droit communautaire transparent et accessible s'inscrit dans le plan d'action "Mieux légiférer". Dans cet esprit, les dispositions en vigueur ont été refondues en moins de 3000 actes législatifs. Ces textes n'ont pas de valeur juridique, mais donnent une vue d'ensemble actualisée en continu de la législation communautaire en vigueur.

Lire la suite

Transport aérien

1 janvier 1970

Le 6 juillet, le groupe sur l'avenir de la réglementation en matière d'aviation, créé à l'automne 2006 par Jacques Barrot, vice-président de la Commission européenne en charge des transports, a soumis son rapport. Ce groupe a établi une liste de dix recommandations ainsi qu'une feuille de route avec des mesures concrètes sur la manière d'accroître les performances du système de gestion du trafic aérien. Le groupe suggère notamment à la Commission de nommer un "coordinateur des systèmes de transport aérien" afin d'encourager les améliorations en matière de capacités et d'efficacité, tant pour l'espace aérien que les aéroports. Ces recommandations contribueront aux travaux de la Commission qui prévoit d'actualiser la réglementation sur le ciel unique européen actuellement en vigueur. Elles indiquent notamment les mesures nécessaires pour la bonne mise en œuvre de SESAR, le programme qui vise à moderniser le système européen de gestion du trafic aérien.

Lire la suite

Compagnies aériennes interdites

1 janvier 1970

La Commission a adopté le 4 juillet la quatrième mise à jour de la liste communautaire de compagnies aériennes interdites dans l'Union européenne. Cette liste comprend une interdiction d'exploitation de toutes les compagnies aériennes indonésiennes ainsi que de la compagnie angolaise TAAG Angola Airlines et de la compagnie Volare Aviation Enterprise d'Ukraine. Les restrictions précédemment imposées à la compagnie Pakistan International Airlines sont modifiées. En outre, des compagnies aériennes de Russie, de Bulgarie et de Moldavie doivent arrêter leurs activités dans l'Union européenne en raison de nouvelles mesures adoptées par ces États.

Lire la suite -autre lien

Albanie

Election présidentielle

1 janvier 1970

albanie.jpg
Lors du troisième tour le 5 juillet au parlement pour l'élection d'un nouveau président pour remplacer Alfred Moisiu, dont le mandat de cinq ans expire à la fin du mois, il a manqué 4 voix à la coalition de centre-droit du Premier ministre Sali Berisha, sur les 84 nécessaires (sur 140 députés) pour élire le nouveau chef de l'Etat. La Constitution albanaise exige la dissolution du parlement et l'organisation de nouvelles élections si les députés ne parviennent pas à désigner un nouveau président à l'issue de cinq tours.

Lire la suite

Allemagne

Investissement international

1 janvier 1970

allemagne.jpg
L'Allemagne reste la favorite des investisseurs internationaux en Europe. Selon un classement publié le 28 juin par le cabinet Ernst & Young, l'Allemagne arrive 4ème derrière la Chine, les Etats-Unis et l'Inde parmi les 10 pays préférés des investisseurs dans le monde. Les dirigeants de grandes entreprises interrogés apprécient surtout l'infrastructure allemande et la main d'œuvre hautement qualifiée. Parmi les faiblesses, ils citent le manque de flexibilité du droit du travail, le coût élevé de la main d'œuvre et la taxation des entreprises. 55 % des dirigeants interrogés citent l'Europe occidentale comme l'un des trois principaux objectifs de leurs futurs investissements. Ceci représente une baisse de 13 % par rapport à 2006. Pourtant, l'Europe occidentale tient toujours la Chine à distance (48 %). Le nombre de projets d'investissements en Allemagne a augmenté de plus de 57 % en un an.

Lire la suite

Fiscalité

1 janvier 1970

Le Bundesrat, chambre haute du parlement, a adopté le 6 juillet le projet de réforme de la fiscalité des entreprises qui prévoit de faire tomber le taux d'imposition globale de 39% actuellement à moins de 30% à partir de 2008. Le Bundestag, chambre basse du parlement, avait déjà voté en faveur de la nouvelle loi en mai, à une large majorité. L'Allemagne, qui impose jusqu'ici aux sociétés de capitaux le taux le plus élevé au sein de l'Union européenne, se situera à partir de l'an prochain dans la moyenne européenne. Le gouvernement de coalition entend ainsi soutenir la croissance économique pour rendre l'Allemagne plus attrayante pour les investisseurs allemands et étrangers.

Lire la suite

Biélorussie

Milinkievitch

1 janvier 1970

bielorussie.jpg
Alexandre Milinkevitch a annoncé, le 6 juillet à Strasbourg, le lancement dans son pays d'une campagne d'information sur les avantages d'un partenariat avec l'Europe. "Nos militants vont distribuer des brochures pour expliquer les avantages que la Biélorussie peut obtenir du partenariat avec l'Union européenne". Il a également regretté devant la presse que les violations des droits de l'homme dans son pays ne fassent plus l'objet d'enquêtes spécifiques de l'ONU aux termes des règles de fonctionnement adoptées le 18 juin à Genève par le Conseil des droits de l'homme de cettte organisation.

Lire la suite

Espagne

Gouvernement

1 janvier 1970

espagne.jpg
Le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a annoncé, le 6 juillet, un remaniement ministériel touchant les portefeuilles des Administrations publiques, de la Culture, du Logement et de la Santé, à huit mois des élections législatives. Ce remaniement vise à "préparer les changements et les projets que nous avons pour la prochaine législature". Elena Salgado, qui était ministre de la Santé, devient ministre des Administrations publiques en remplacement de Jordi Sevilla, qui quitte le gouvernement. Elle est remplacée à la Santé par Bernat Soria, spécialiste de la recherche sur les cellules souches. Cesar Antonio Molina, directeur de l'Institut Cervantes, devient ministre de la Culture en remplacement de Carmen Calvo, qui quitte le gouvernement. Carmen Chacon, vice-présidente du Congrès des députés et figure montante du Parti socialiste espagnol (PSOE), devient ministre du Logement en remplacement de Maria Antonia Trujillo, qui quitte le gouvernement.

Lire la suite -autre lien

Natalité

1 janvier 1970

Le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, veut doper la faible natalité espagnole et a annoncé, le 3 juillet, que toutes les familles toucheraient 2.500 euro à chaque naissance, une mesure onéreuse dont le modèle est assez peu répandu en Europe. "Chaque famille résidant légalement en Espagne recevra 2.500 euro à partir de ce jour pour chaque nouvel enfant qui naît dans notre pays", a t-il annoncé devant le Parlement. Cette prime est nouvelle en Espagne, où jusqu'ici, les mesures d'aides aux familles étaient plutôt faibles, comparées à certains Etats européens comme la France. Cette mesure vise à doper la faible natalité espagnole, l'une des plus basses d'Europe.

Lire la suite

France

Sarkozy/discours sur l'Europe

1 janvier 1970

france.jpg
Le président français, Nicolas Sarkozy, a tenu, le 2 juillet à Strasbourg, une "réunion publique sur l'Europe" afin "d'expliquer aux Français le traité simplifié et les perspectives qu'il ouvre pour la relance du projet européen". Se réjouissant du succès du Conseil européen qui a permis "le retour de la politique", il a rappelé les avancées obtenues: "Dès 2009, l'Europe sera dotée d'institutions nouvelles : un président stable, un Haut représentant pour les Affaires étrangères, la reconnaissance juridique de l'Eurogroupe, un véritable contrôle des Parlements nationaux sur les propositions de la Commission pour faire respecter le partage des compétences entre l'Union et les Etats membres, le vote à la majorité qualifiée étendu à de nombreux domaines au lieu de la règle de l'unanimité forcément paralysante dans une Europe à 27, le renforcement du rôle du Parlement européen, qui fait de Strasbourg la capitale parlementaire de l'Europe, la double majorité qui entrera en vigueur en 2014".

Lire la suite

Jouyet/entretien

1 janvier 1970

Dans un entretien accordé à Touteleurope.fr, Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, analyse et commente les résultats du Conseil européen des 21 et 22 juin derniers et présente les grands chantiers des années à venir, ainsi que les projets que la France entend porter au niveau européen.

Lire la suite

Kouchner/intervention au Parlement

1 janvier 1970

Le 4 juillet devant l'Assemblée nationale, Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes, rendait compte des résultats du Conseil européen. Il a salué "la renaissance d'un esprit européen avec ce texte concret, qui permettra de faire progresser l'Europe". L'accord "fait gagner des années à la construction européenne" (...) Forts de ce nouveau traité, nous devons désormais écrire la page des chantiers de l'avenir : celle de politiques nouvelles et audacieuses pour la croissance et l'emploi, pour la sécurité et l'indépendance énergétiques, pour la protection de l'environnement, pour une politique d'immigration commune équilibrée, pour une politique étrangère plus affirmée, qui associe les pays riverains de la Méditerranée et témoigne de sa solidarité avec le continent africain. C'est notre feuille de route" a t-il déclaré.

Lire la suite

eToile

1 janvier 1970

Touteleurope.fr a lancé, le 5 juillet, "eToile", un nouveau blog consacré au débat européen sur Internet.

Lire la suite

Grèce

Lutte contre la criminalité

1 janvier 1970

grece.jpg
Les banques centrales d'Albanie, de Bulgarie, de Macédoine, de Serbie, de Roumanie, de Grèce et de Chypre ont annoncé, le 6 juillet à Athènes, avoir jeté les bases d'un accord de coopération pour faciliter leurs échanges et lutter plus efficacement contre le financement de la criminalité organisée. "Ce cadre améliorera notre coopération et permettra aux autorités de régulation de travailler plus efficacement avec des institutions bancaires qui deviennent incroyablement complexes", a déclaré le gouverneur de la Banque de Grèce, Nicholas Garganas.

Lire la suite -autre lien

Lettonie

Président

1 janvier 1970

lettonie.jpg
Le chirurgien Valdis Zatlers, 52 ans, a prêté serment le 7 juillet devenant le nouveau président letton. Elu le 31 mai par le parlement, le nouveau chef de l'Etat prend les rênes du pouvoir dans une atmosphère de scandale, ayant reconnu avoir reçu des pots-de-vin de ses patients. Il aura la tâche difficile de remplacer la presidente sortante Vaira Vike-Freiberga, qui après huit ans à la tête du pays jouit d'une grande notoriété à l'étranger et dans son pays.

Lire la suite -autre lien

Roumanie

Démission

1 janvier 1970

roumanie.jpg
Le 3 juillet, le vice-premier ministre roumain, Marko Bela, a démissionné du gouvernement. Chef de l'Union démocratique des Magyars de Roumanie (UDMR), l'un des partis de la coalition au pouvoir, il souhaite désormais se consacrer pleinement à la direction de son parti, en perte de vitesse.

Lire la suite

Suisse

Coupe de l'America

1 janvier 1970

suisse.jpg
L'équipe suisse d'Alinghi, qui avait gagné la coupe de l'America en 2003 en Nouvelle Zélande, l'a victorieusement défendue et conservée mardi 3 juillet à Valence (Espagne), en battant l'équipe néo-zélandaise de Emirates Team New Zealand par 5 victoires à 2 et une seconde d'avance dans la dernière et ultime régate. Les Suisses sont ainsi les premiers, après avoir gagner le trophée, à le conserver en Europe. La prochaine édition devrait donc se dérouler encore une fois en Europe.

Lire la suite -autre lien

Turquie

Référendum?

1 janvier 1970

turquie.jpg
La cour constitutionnelle turque a autorisé, le 5 juillet, le dépôt d'amendements constitutionnels proposé par le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan (AKP) dont l'un prévoit l'élection du chef de l'Etat au suffrage universel direct. Ahmet Necdet Sezer, actuel Président de la République, s'était opposé à cet amendement. Six des onze juges de la Cour ont voté en faveur du rejet de la requête en annulation. Cette décision ouvre la voie à un référendum, dont la date reste à fixer, sur cet amendement qui permettrait l'élection du Président au suffrage universel avec un vote à deux tours, pour un mandant de cinq années, renouvelable une fois. Le référendum est la dernière étape avant l'éventuelle entrée en vigueur de ces amendements.

Lire la suite -autre lien

Conseil de l'Europe

Université d'été de la Démocratie

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Plus de 600 participants des 15 écoles d'études politiques du Conseil de l'Europe se sont réunis à Strasbourg, du 2 au 6 juillet, pour leur Université d'été de la Démocratie. Les écoles d'études politiques ont pour ambition de former de nouvelles générations de responsables politiques, économiques, sociaux et culturels dans les pays en transition. Elles opèrent sous la forme de séminaires et conférences portant sur des thèmes comme l'intégration européenne, la démocratie, les droits de l'homme, l'Etat de droit et la mondialisation, auxquels participent des experts nationaux et internationaux. La première école d'études politiques a été créée à Moscou en 1992. A ce jour, des écoles fonctionnent en Russie, Géorgie, Bulgarie, Moldavie, Macédoine/ARYM, Serbie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Albanie, Roumanie, Arménie, Ukraine, Azerbaïdjan, Monténégro et Kosovo. Un projet de création d'une école en Biélorussie est en cours d'élaboration.

Lire la suite -autre lien

BCE

Pacte de stabilité et de croissance

1 janvier 1970

bce.jpg
La Banque centrale européenne s'est alarmée, le 5 juillet, des signes de relâchement budgétaire dans la zone euro, visant indirectement la France qui menace de revenir sur ses engagements. "Le conseil des gouverneurs observe avec inquiétude les pressions apparues dans un certain nombre de pays en faveur d'un relâchement concernant les objectifs budgétaires", a déclaré le président de la BCE, Jean-Claude Trichet. Alors que les ministres des Finances de la zone euro se réunissent le 9 juillet pour débattre du sujet, les gardiens de l'euro ont rappelé : "il est impératif que tous les gouvernements se plient aux règles du Pacte de stabilité et de croissance" européen, particulièrement en ces temps de croissance économique solide. L'avertissement intervient alors que le Premier ministre français, François Fillon, a confirmé cette semaine l'intention du gouvernement de reporter à 2012 le retour à l'équilibre du budget, au lieu de la date butoir de 2010 fixée par le pacte de stabilité et de croissance.

Lire la suite

FMI

Rodrigo Rato

1 janvier 1970

fmi.jpg
Rodrigo Rato a annoncé le 28 juin, à la surprise générale, qu'il quitterait au mois d'octobre prochain son poste de directeur général du FMI, deux ans avant l'échéance de son mandat. Sa succession sera évoquée en début de semaine lors des réunions de l'Eurogroupe (ministres des Finances des treize pays de la zone euro) et de l'Ecofin (ministres de l'Economie et des Finances de l'UE). Selon une règle non-écrite, l'Europe désigne le dirigeant du FMI, et les Etats-Unis celui de la Banque mondiale.

Lire la suite

Eurostat

Commerce de détail

1 janvier 1970

eurostat.jpg
Selon les premières estimations publiées par Eurostat le 4 juillet, le volume des ventes du commerce de détail a augmenté de 0,4% dans la zone euro et de 1,8% dans l'UE entre mai 2006 et mai 2007. Par rapport à avril 2007, l'indice des ventes de mai 2007 a diminué respectivement de 0,5% et 0,1%. En variations annuelles, les hausses les plus importantes ont été observées en Lettonie (+24,3%), en Lituanie (+16,5%), en Estonie (+15,2%) et en Slovaquie (+9,9%), et les plus fortes baisses au Luxembourg (-9,9%), au Danemark (-2,2%) et en Allemagne (-1,9%). En variations mensuelles, les hausses les plus importantes ont été observées en Lituanie (+3,6%), en Estonie et en Slovaquie (+2,7%) ainsi qu'en Lettonie (+2,6%), et les plus fortes baisses au Luxembourg (-10,6%), en Autriche (-2,4%) et au Danemark (-2,3%).

Lire la suite

Production industrielle

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 3 juillet, l'indice des prix à la production industrielle a augmenté de 0,3% dans la zone euro en mai 2007 par rapport à avril 2007 et de 0,2% dans l'UE. En avril, les prix ont augmenté de 0,4% dans la zone euro et de 0,1% dans l'UE. Entre mai 2006 et mai 2007, les prix à la production industrielle ont augmenté de 2,3% dans la zone euro et de 2,1% dans l'UE.

Lire la suite

Chômage en baisse

1 janvier 1970

Le chômage dans la zone euro, comme dans l'UE, s'est inscrit en baisse à 7% en mai, contre 7,1% en avril. Il était de 7,9% en mai 2006. En mai 2007, les taux les plus bas ont été enregistrés aux Pays-Bas (3,2%), au Danemark (3,3%), en Irlande (4,1%), à Chypre (4,2%); les plus élevés en Slovaquie (10,8%) et en Pologne (10,5%). Sur un an, les diminutions relatives les plus importantes ont été observées en Pologne (de 14,2% à 10,5%), au Danemark (de 4,2% à 3,3%) et en Bulgarie (de 9,2% à 7,2%); les augmentations les plus importantes en Hongrie (de 7,3% à 7,7%) et au Luxembourg (de 4,6% à 4,8%).

Lire la suite

Eurobaromètre

Communication vers les citoyens

1 janvier 1970

eurobarometre.jpg
Le 6 juillet, la Commission a publié deux sondages sur la communication de l'Union européenne et les citoyens. L'un a été réalisé auprès du grand public et le second auprès des décideurs. 82% des citoyens européens estiment qu'il est important d'être informé sur les questions européennes, 62% d'entre eux estiment que les informations des médias nationaux sont trop peu nombreuses, ce chiffre s'élevant à 72% parmi les décideurs. Les trois quarts des citoyens européens estiment que leur gouvernement doit fournir davantage d'informations, et de meilleure qualité, sur les affaires européennes. En matière de sources d'informations, la télévision et la presse écrite se partagent la première place, devant Internet et la radio. Parmi les hauts dirigeants européens, 54% estiment que l'Union est omniprésente dans leur vie professionnelle et 73% pensent que les informations qu'ils reçoivent sont utiles. 48% d'entre eux utilisent d'autres sources que les médias pour s'informer.

Lire la suite -autre lien

Rapports

Croissance zone euro

1 janvier 1970

etudes.jpg
Selon le rapport trimestriel sur la zone euro publié le 3 juillet, la croissance économique de la zone euro au premier trimestre 2007 a atteint 3% sur une base annuelle, grâce à la demande intérieure tirée notamment par l'investissement. La consommation s'est légèrement tassée, mais elle devrait redémarrer, car la confiance des consommateurs atteint un niveau record. La progression des exportations s'est ralentie, mais cette tendance reflète principalement des effets statistiques et peut-être une dégradation du contexte international plutôt que l'appréciation de l'euro. Le rapport montre que l'intégration financière entraîne des effets positifs pour la croissance économique et qu'elle est importante pour le bon fonctionnement de l'Union économique et monétaire(UEM). Par conséquent, les pays de la zone euro ont encore plus à gagner de l'intégration financière que les autres États membres.

Lire la suite -autre lien

Liberté, sécurité, justice

1 janvier 1970

La Commission européenne a adopté, le 4 juillet, un rapport annuel sur la mise en œuvre du programme de La Haye. Le rapport 2006 est mitigé: des progrès ont été enregistrés dans les domaines relevant du "premier pilier" comme les droits fondamentaux, la citoyenneté, la justice civile, la stratégie européenne en matière de drogue, l'asile et la migration, les politiques relatives aux visas et aux frontières, ainsi que la lutte contre le terrorisme. Toutefois, la politique en matière de justice, de liberté et de sécurité est divisée et des retards sont intervenus dans les domaines relevant du "troisième pilier" (coopération policière et judiciaire en matière pénale) en raison de difficultés et de blocages récurrents. Le rapport souligne la nécessité de mettre fin à la structure du pilier européen dans ce domaine et la nécessité que la conférence intergouvernementale mette fin à l'incertitude qui entoure la réforme du traité sur l'Union européenne.

Lire la suite

Marché intérieur

1 janvier 1970

Le dernier tableau d'affichage du marché intérieur de la Commission européenne, publié le 2 juillet, indique qu'en moyenne 1,6% des directives relatives au marché intérieur dont le délai de mise en œuvre a expiré ne sont pas encore transposées en droit interne, contre 1,2% en janvier 2007. Le déficit moyen reste donc au-dessus du nouvel objectif intermédiaire de 1% convenu par les chefs d'État en mars dernier. La Commission se veut néanmoins optimiste quant au prochain résultat global de janvier 2008, neuf États membres ayant déjà atteint ce nouvel objectif et la plupart des autres semblant être sur la bonne voie. Cependant le rapport souligne que, trop souvent, les États membres n'appliquent pas correctement les règles du marché intérieur: seuls quatre d'entre eux (Grèce, Italie, Pays-Bas, Espagne) sont parvenus à réduire le nombre de procédures d'infraction engagées à leur encontre.

Lire la suite -autre lien

Agenda

Les archives de la lettre

Une présidence danoise qui choisit l'Union européenne comme jamais auparavant

Le chemin de l'Ukraine vers l'Union européenne : Réforme, résilience et politique d'élargissement

Les accords de Schengen ont 40 ans

La mer au cœur des intérêts stratégiques de l'Europe. Un regard européen vers l'océan et ses défis

Europe : l'accélération

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°310- version du 9 juil. 2007