La lettre3133 sept. 2007

La Lettre

Laurence Ifrah

3 septembre 2007

Fondation

Observatoire des élections-Turquie

1 janvier 1970

frs.jpg
Abdullah Gül (AKP) a été élu, mardi 28 août, Président de la République turque, à l'issue du troisième tour de scrutin de l'élection présidentielle. Après les deux premiers tours, qui nécessitaient, pour être élu, les deux-tiers des voix au parlement, le troisième tour requérait la seule majorité absolue, dont dispose, à lui seul, le parti AKP.

Lire la suite

Forum économique de Krynica

1 janvier 1970

Le Président de la Fondation Robert Schuman, Jean-Dominique Giuliani, participera à la XVIIe édition du Forum Économique de Krynica (Pologne) qui se tiendra du 5 au 8 septembre prochain. Le Forum réunira plus de 3000 participants de 60 pays sur le thème : "Europe : crise, changements ou chance?".

Lire la suite

Observatoire des élections-Grèce

1 janvier 1970

Le 16 septembre, les électeurs grecs sont invités à se rendre aux urnes pour élire les membres de la Vouli (Parlement), suite à la demande du Premier ministre Costas Caramanlis (Nouvelle démocratie) au Président de la République, Karolos Papoulias, de dissoudre le Parlement le 16 août dernier. En convoquant ces élections de manière anticipée (elles auraient du avoir lieu en mars 2008), "le gouvernement invite les Grecs à clarifier l'avenir du pays en renouvelant sa confiance au gouvernement et en lui donnant un mandat fort pour quatre nouvelles années", a déclaré le Premier ministre grec.

Lire la suite

Forum Stratégique de Bled

1 janvier 1970

Le président de la Fondation Robert Schuman, Jean Dominique Giuliani, a participé au "Bled Strategic Forum" les 26 et 27 août sur les principaux enjeux de l'Union européenne en 2020 : "élargissement et intégration". Cette conférence s'est tenue en présence du Premier ministre slovène Janez Jansa et de très nombreux hauts responsables européens.

Lire la suite -autre lien

Observatoire des élections-Ukraine

1 janvier 1970

Un an et demi après les élections législatives du 26 mars 2006 et face à l'imbrioglio politique qui en a résulté, les Ukrainiens sont appelés le 30 septembre à élire de nouveau, lors d'élections législatives anticipées, les 450 membres de la Verkhovna Rada, Chambre unique du Parlement. L'élection se tient au scrutin proportionnel pour 4 ans. Le seuil minimum indispensable à un parti politique pour être représenté au Parlement est de 3% des suffrages exprimés. Tout l'enjeu est de savoir qui, du Président Viktor Ioutchenko, réputé pro-européen, ou du Premier ministre Viktor Ianoukovitch, plus proche de la Russie, remportera ce scrutin dont l'arbitre pourrait être l'ancien Premier ministre Ioulia Timochenko. Selon les derniers sondages, 34,9% des électeurs s'apprêtent à voter, dans un mois, en faveur du Parti des régions de Ianoukovitch, 17,9% pour Notre Ukraine du président Ioutchenko et 17,1% pour le Bloc Ioulia Timochenko.

Lire la suite

Europinion

1 janvier 1970

La prochaine émission Europinion, réalisée par Euronews avec le soutien de la Fondation Robert Schuman, sera diffusée le samedi 8 septembre à 14h15, 18h15, 23h15 ; le dimanche 9 septembre à 11h15, 14h15, 17h15, 20h15 ; le lundi 10 septembre à 9h15, 10h15, 12h15, 16h15. L'invité sera le professeur Dominique Reynié qui interviendra sur le thème : "les jeunes et l'Europe".

Lire la suite

Raymond Barre

1 janvier 1970

La Fondation Robert Schuman est profondément affectée par la disparition de M. Raymond Barre, le 25 août, qui était l'un de ses plus éminents administrateurs. Elle tient à rendre hommage à son engagement sans faille au service de la construction européenne.

Lire la suite

Parlement

Séance plénière

1 janvier 1970

parlement.jpg
Le 31 août, le Parlement européen a publié les points forts de la session plénière qui aura lieu du 3 au 6 septembre à Strasbourg. Il reviendra sur les évènements de l'été et en particulier sur les catastrophes naturelles qui ont touché l'Europe (feux de forêts en Grèce, inondations en Grande-Bretagne). La récente crise des marchés financiers sera débattue, ainsi que les mesures anti-terroristes. Puis, les eurodéputés discuteront de l'interdiction de liquides dans les avions, avant d'adopter un rapport sur le secteur du lait. Le président portugais, Anibal Cavaco Silva, en sera l'invité le mardi 4 septembre.

Lire la suite

Commission

Politique de Voisinage

1 janvier 1970

commission1.jpg
Le 3 septembre, Benita Ferrero-Waldner, Commissaire européen chargée des relations extérieures et de la politique européenne de voisinage, a accueilli à Bruxelles la première réunion entre les ministres des 16 pays couverts par la politique européenne de voisinage (PEV) et leurs homologues de l'Union européenne. Cette conférence internationale, intitulée "Travailler ensemble au renforcement de la politique européenne de voisinage", a mis l'accent sur les possibilités d'une libéralisation des échanges, la mobilité, ainsi que sur les défis posés par le changement climatique et la sécurité énergétique.

Lire la suite -autre lien -autre lien

José Manuel Barroso

1 janvier 1970

Le 30 août, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, s'est exprimé devant l'université d'été du MEDEF (Mouvement des entreprises de France). Dans son allocution, il a notamment évoqué la mondialisation et l'importance de la stratégie de Lisbonne. Il a, par ailleurs, annoncé que la Commission lancera, cet automne, un examen approfondi du budget, suivi d'un débat public et de propositions concrètes en 2008-2009. Après avoir salué l'engagement européen du président français Nicolas Sarkozy, il a rappelé que l'Europe ne pourra peser sur le monde que si elle est soudée. Il a donc appelé à agir "ensemble, dans un esprit d'équipe, avec fair play et dans le respect de nos diversités".

Lire la suite -autre lien

Grèce

1 janvier 1970

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, s'est rendu le 1er septembre en Grèce pour témoigner de la solidarité de l'Union Européenne afin d'aider ce pays à surmonter les conséquences des incendies catastrophiques des derniers jours. "La solidarité européenne ne s'arrêtera pas avec l'extinction des incendies. Cette catastrophe est européenne" a t-il déclaré. "La Commission étudie toutes les mesures et soutiens possibles pour aider les Grecs à faire face aux conséquences des incendies" a t-il ajouté. Danuta Hübner, commissaire européenne à la politique régionale, s'est rendue le 31 août en Grèce pour une première évaluation des dégâts. "L'Union européenne pourrait débloquer jusqu'à 600 millions d'euro cette année pour aider la Grèce à faire face aux retombées des incendies meurtriers qui ont ravagé le pays", a t-elle indiqué.

Lire la suite -autre lien

BCE

Indépendance

1 janvier 1970

bce.jpg
Dans un courrier adressé le 2 août à la présidence portugaise, le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, a demandé que la BCE soit retirée de la liste des institutions européennes, telles qu'elle apparaît dans le nouveau projet de traité institutionnel. Cette demande vise à défendre l'indépendance de la BCE, régulièrement remise par certains États membres, notamment la France.

Lire la suite

OMC

Cycle de Doha

1 janvier 1970

omc.jpg
Dans un discours le 17 août à Kuala Lumpur, le Directeur général de l'OMC, Pascal Lamy, a indiqué que "mener à bonne fin le Cycle de Doha était une nécessité politique". Il a, par ailleurs, défini les défis actuels: "résister aux tendances protectionnistes, adopter des politiques qui garantissent une répartition équitable des avantages commerciaux entre les pays et dans chaque pays et investir dans un système commercial multilatéral stable". Enfin, il a félicité le Ministre du commerce, Datuk Seri Rafidah Aziz, et l'Ambassadeur Muhamad Noor Yacob, actuellement Président du Conseil général de l'OMC, pour avoir "oeuvré sans relâche en faveur d'un système commercial plus ouvert".

Lire la suite

Allemagne

Réformes

1 janvier 1970

allemagne.jpg
La chancelière allemande Angela Merkel a annoncé, le 24 août, à l'issue d'un sommet de sa "grande coalition", la relance des réformes en matière énergétique, climatique et sociale pour la deuxième partie de la législature qui s'achève en 2009. L'Allemagne, qui veut mener la bataille contre le réchauffement climatique, a adopté un train de 30 mesures à appliquer au cours des deux années à venir, qui devraient entraîner d'ici 2020 une réduction de 35 à 36% les émissions de CO2 par rapport à 1990.

Lire la suite -autre lien

Belgique

Vers une coalition gouvernementale?

1 janvier 1970

belgique.jpg
Le Roi Albert II a désigné, le 29 août, Herman Van Rompuy (Parti démocrate-chrétien et flamand, CD&V), actuel président de la Chambre des représentants, pour tenter de dénouer la crise politique qui mine la Belgique depuis les élections législatives du 10 juin dernier. Le jeudi 23 août, le roi avait accepté la démission d'Yves Leterme (CD&V), chargé le 15 juillet de former un gouvernement de coalition. La tâche d'Herman Van Rompuy ne sera pas facile. Il devra notamment trouver un accord qui pourra obtenir une majorité des 2/3 dans le cadre de la formation du gouvernement de coalition. Pour réussir dans sa mission, Herman Van Rompuy devra non seulement concilier les points de vue mais aussi restaurer la confiance mise à rude épreuve au cours des derniers jours.

Lire la suite -autre lien

France

Bernard Kouchner à Bagdad

1 janvier 1970

france.jpg
Du 19 au 21 août, à l'invitation de Jalal Talabani, Président de la République d'Irak, le ministre français des Affaires étrangères et européennes, Bernard Kouchner, s'est rendu en visite officielle à Bagdad. Le ministre entendait apporter un message de solidarité au peuple irakien et s'entretenir avec les représentants de l'ensemble des communautés. Il a par ailleurs réaffirmé la disposition de la France à jouer un rôle dans la région. C'est la première fois depuis vingt ans qu'un ministre des Affaires étrangères se rend en Irak.

Lire la suite

Nicolas Sarkozy et l'Europe

1 janvier 1970

Devant la conférence des Ambassadeurs le 27 août, le président français Nicolas Sarkozy a placé l'Europe au cœur de son discours : "Il n'y a pas de France forte sans Europe, comme il n'y a pas d'Europe forte sans la France". Il a indiqué que "la construction de l'Europe restera la priorité absolue de notre politique étrangère". Parmi les dossiers européens qu'il a mis en avant figurent l'immigration, l'énergie, l'environnement et l'Europe de la défense. Par ailleurs, il a souligné l'importance de trois défis mondiaux : la confrontation Islam/Occident, l'émergence de géants dans le nouvel ordre mondial (Chine, Inde, Brésil) et les risques majeurs du XXIème siècle (réchauffement climatique, nouvelles pandémies et approvisionnement énergétique), qui ne pourront être relevés que s'il existe une forte coopération entre les États européens.

Lire la suite

Traité réformateur

1 janvier 1970

Dans un article de la revue "Défense nationale" (août-septembre 2007), Alain Lamassoure, député européen, expose les conditions dans lesquelles le traité simplifié a été préparé et négocié. Il explique les progrès que le traité pourrait permettre pour la relance de l'Union européenne.

Lire la suite

Kosovo

Négociations

1 janvier 1970

kosovo.jpg
Le 30 août, la troïka internationale sur le Kosovo a conclu, à Vienne, des entretiens séparés d'une journée avec les Kosovars albanais, puis les Serbes pour tenter de rompre le blocage sur le futur statut de la province, en excluant une éventuelle division de la province. La troïka et les délégations de Belgrade et de Pristina ont convenu de se retrouver "mi-septembre", puis en marge de l'Assemblée générale de l'ONU à New York, et des conversations directes sont souhaitables "dès que possible", a déclaré le représentant de l'Union européenne dans la troïka, Wolfgang Ischinger.

Lire la suite

KFOR

1 janvier 1970

Le 31 août, le ministre français de la Défense, Hervé Morin, s'est rendu au Kosovo pour assister à la prise de commandement de la KFOR par le général français Xavier Bout de Marnhac, qui succède officiellement au major général allemand Roland Kather. 1 850 militaires français participent à la KFOR qui compte au total plus de 15.800 soldats de 35 pays. Les militaires français sont déployés pour la plupart dans le Nord de la province. Cette visite intervient également alors que le président français Nicolas Sarkozy a réaffirmé le 27 août le soutien de la France au "principe d'une indépendance (du Kosovo) supervisée par la communauté internationale, garante des droits des minorités et accompagnée par l'Union européenne".

Lire la suite

Elections

1 janvier 1970

Le représentant de l'ONU au Kosovo, Joachim Rucker, a annoncé le 31 août qu'il avait convoqué des élections législatives et municipales dans la province pour le 17 novembre.

Lire la suite -autre lien

Pologne

Elections législatives anticipées

1 janvier 1970

pologne.jpg
Trois figures historiques du mouvement anticommuniste polonais Solidarité, l'ancien président Lech Walesa, l'ancien Premier ministre Tadeusz Mazowiecki et l'ancien chef de la diplomatie Bronislaw Geremek ont appelé le 31 août à la tenue d'élections anticipées en Pologne. Ces élections anticipées font suite à la grave crise politique que doit affronter le gouvernement polonais depuis que le Premier ministre a limogé, il y a un mois, le chef de file d'Autodéfense (Samoobrona), parti populiste, et après l'effondrement de la coalition au pouvoir. La crise s'est aggravée avec les accusations de l'ancien ministre de l'intérieur, brièvement arrêté par les services de sécurité, alors qu'il s'apprétait à témoigner devant une Commission parlementaire. Ces élections pourraient avoir lieu le 21 octobre, au lieu de 2009, si la Diète décide, le 7 septembre prochain, de s'auto-dissoudre.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Interpellation

1 janvier 1970

L'ancien ministre polonais de l'Intérieur, Janusz Kaczmarek, limogé au début du mois d'août 2007, a été interpellé le 31 août pour entrave à la justice. Lors d'une audition la semaine dernière devant une commission parlementaire chargée d'évaluer les activités des services spéciaux, il avait accusé le Premier ministre Jaroslaw Kaczynski et le ministre de la Justice d'avoir mis sur écoute deux vice-Premiers ministres du gouvernement.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Roumanie

Elections européennes

1 janvier 1970

roumanie.jpg
Le 22 août, le Premier ministre roumain Calin Tariceanu a annoncé que la Roumanie organiserait ses premières élections au Parlement européen le 25 novembre prochain. 35 eurodéputés remplaceront les élus qui siégeaient, depuis septembre 2005 au Parlement européen, en tant qu'observateurs. L'ancienne gymnaste Nadia Comaneci pourrait être tête de liste du Parti libéral (PNL) du Premier ministre. Les listes doivent être déposées au plus tard le 26 septembre.

Lire la suite

Royaume-Uni

Darfour

1 janvier 1970

royaume-uni.jpg
Dans un article conjoint publié vendredi 31 août dans The Times, le président français Nicolas Sarkozy et le Premier ministre britannique Gordon Brown se sont engagés à redoubler d'efforts pour faire progresser la situation au Darfour. Ils estiment que la situation reste "totalement inacceptable". Selon eux, ce n'est qu'en combinant cessez-le-feu, force de maintien de la paix, recontruction économique et menace de sanctions que l'on pourra parvenir à une solution politique. La secrétaire d'Etat française chargée des Droits de l'Homme, Rama Yade, et le ministre adjoint britannique des Affaires étrangères, Lord Mark Malloch-Brown devraient prochainement se rendre dans cette région, alors que la force hybride ONU/Union africaine d'environ 24 000 hommes devrait commencer à se déployer.

Lire la suite

Russie

Affaire Politkovskaïa/Arrestations

1 janvier 1970

russie.jpg
Le 28 août, dix suspects ont été interpellés dans le cadre de l'enquête sur le meurtre d'Anna Politkovskaya. Lors d'une conférence de presse, le procureur général de Russie, Iouri Tchaïka, a précisé que le principal exécutant – un Tchétchène – dirigeait un groupe criminel spécialisé dans les assassinats commandités. Son identité n'a pas été révélée, mais il aurait connu la journaliste. De nombreuses interrogations demeurent dans cette enquête.

Lire la suite

Turquie

Gouvernement

1 janvier 1970

turquie.jpg
Le nouveau président turc, Abdullah Gül, a approuvé, le 29 août, la liste du gouvernement que lui a présenté le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan. Ali Babacan, ancien ministre du budget dans le précédent gouvernement, remplace Abdullah Gül aux Affaires étrangères, mais il restera chargé des négociations dans le cadre de la candidature turque à l'adhésion à l'Union européenne. Le gouvernement comporte 23 membres et 1 seule femme.

Lire la suite

Eurobaromètre

Aide au développement

1 janvier 1970

eurobarometre.jpg
Selon l'Eurobaromètre, les Européens sont concernés par l'aide au développement. Leurs principales motivations sont l'intérêt personnel (28%) et la stabilité globale (28%), mais l'altruisme joue également un rôle dans cette perception (11%). Ils estiment que l'Afrique subsaharienne (64%) constitue la destination de l'aide la plus appropriée. La réduction de la pauvreté et de la faim (66%) constituent les priorités majeures. Très peu de personnes interrogées (6%) savent ce qu'est le consensus européen, tandis que seuls 4% savent ce que sont les objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Lire la suite

Les enfants et Internet

1 janvier 1970

La Commission a fait réaliser une enquête auprès d'enfants européens qui porte sur la manière dont ils utilisent les nouveaux médias. Les résultats de cette enquête, publiés le 10 août, montrent que pour la jeune génération d'Européens, l'utilisation de l'Internet et des téléphones mobiles va pratiquement de soi. D'une manière générale, les enfants sont également conscients des risques liés à l'utilisation de l'Internet et des téléphones mobiles. Toutefois, lorsqu'ils ont des problèmes en ligne, ils ne se tournent vers leurs parents qu'en dernier ressort.

Lire la suite

L'UE et ses voisins

1 janvier 1970

Selon un sondage Eurobaromètre publié le 31 août et intitulé "Les relations de l'Union européenne avec ses voisins", une majorité significative de citoyens européens soutient les efforts d'intensification de la coopération avec les pays voisins de l'Union européenne, notamment dans les domaines de la lutte contre la criminalité organisée et le terrorisme (89%), de l'environnement et de l'énergie (86%), du développement économique (85%), de l'éducation et la formation (81%), de la démocratie (82%) et de l'immigration (71%). La majorité des Européens estime que l'assistance de l'UE à ses voisins peut permettre d'étendre la paix (67%) et la démocratie (73%) au-delà des frontières de l'Union ; près de la moitié d'entre eux estiment que les pays voisins sont prêts à coopérer avec l'UE pour introduire des réformes internes.

Lire la suite -autre lien

Eurostat

Production

1 janvier 1970

eurostat.jpg
Selon les estimations publiées par Eurostat le 21 août, dans le secteur de la construction, la production a progressé de 0,6% dans la zone euro et de 0,5% entre mai et juin 2007, alors qu'elle avait augmenté de 0,1% dans la zone euro, mais baissé de 0,2% dans l'UE le mois précédent. Des hausses ont été enregistrées dans 4 pays : Espagne (+2,2%), Roumanie (+2,1%), Royaume-Uni (+1,3%) et France (+0,6%). Les baisses les plus importantes ont été observées en Hongrie (-8,9%), Slovénie (-6,7%) et Belgique (-4,6%). Entre juin 2006 et juin 2007, la production a enregistré une hausse de 2,7% dans la zone euro et de 2% dans l'UE.

Lire la suite

Commerce extérieur

1 janvier 1970

Selon les estimations pour juin 2007 publiées par Eurostat le 21 août, la zone euro a enregistré un excédent du commerce extérieur de 7,8 milliards d'euro avec le reste du monde, comparé à +1,6 milliard en juin 2006 et 1,7 milliard en mai 2007. Les premières estimations du solde des échanges extra-UE pour le mois de juin 2007 indiquent un déficit de 9,4 milliards d'euro ; comparé à 13,3 milliards en juin 2006 et à 15 milliards en mai 2007. Entre mai et juin 2007, dans la zone euro et l'UE, les exportations ont respectivement augmenté de 1,7% et de 3,1% et les importations de 0,7% et 1,1%.

Lire la suite

Inflation

1 janvier 1970

D'après les chiffres publiés par Eurostat le 16 août, les taux d'inflation annuels de la zone euro et de l'UE ont été respectivement de 1,8% et 2% en juillet 2007, contre 1,9% et 2,1% en juin. En juillet 2007, les taux annuels les plus faibles ont été observés à Malte (-0,2%), au Danemark (1,1%), en France et en Slovaquie (1,2% chacun), et les plus élevés en Lettonie (9,5%), en Hongrie (8,3%) et en Bulgarie (6,8%). Par rapport à juin 2007, l'inflation annuelle a augmenté dans 12 États membres, est restée stable dans 2 et a baissé dans 13.

Lire la suite -autre lien

PIB

1 janvier 1970

Selon les estimations publiées par Eurostat le 14 août, le PIB de la zone euro a augmenté de 0,3% au 2ème trimestre 2007, et celui de l'UE de 0,5% par rapport au trimestre précédent. Au premier trimestre 2007, la croissance avait été de +0,7% tant dans la zone euro que dans l'UE ; en comparaison avec le 2ème trimestre 2006, le PIB de la zone euro a enregistré une croissance de 2,5% et celui de l'UE de 2,8%. Au cours du deuxième trimestre 2007, le PIB des États-Unis a augmenté de 0,8% et celui du Japon de 0,1%.

Lire la suite

Chômage

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 31 août, le taux de chômage s'est établi à 6,9% dans la zone euro en juillet 2007, où il resté inchangé par rapport à juin et à 6,8% dans l'UE, où il s'élevait en juin à 6,9%. En juillet 2006, il était respectivement de 7,8% et 7,9%. En juillet 2007, les taux les plus bas ont été enregistrés au Danemark (3,2%), aux Pays-Bas (3,4%), à Chypre (4,1%) et en Autriche (4,3%). Les taux de chômage les plus élevés ont été observés en Slovaquie (10,6%) et en Pologne (9,7%). 23 États membres ont enregistré une baisse de leur taux de chômage sur un an et 4 ont connu une hausse.

Lire la suite

Production industrielle

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 28 août, la production industrielle a baissé de 0,1% dans la zone euro en juin 2007 par rapport à mai 2007. La production avait augmenté de 1,0% en mai et diminué de 0,9% en avril. Dans l'UE, la production est restée inchangée en juin, après une hausse de 0,7% en mai et une baisse de 0,5% en avril. En juin 2007, par rapport à juin 2006, la production industrielle a progressé de 2,3% dans la zone euro et de 2,5% dans l'UE.

Lire la suite

Agenda

Les archives de la lettre

L'Union européenne et ses îles face aux enjeux contemporains

Ukraine : Derrière la mauvaise volonté du Kremlin, le risque d'une guerre éternelle

Face à Trump, l'improbable destin européen du Canada

Une présidence danoise qui choisit l'Union européenne comme jamais auparavant

Le chemin de l'Ukraine vers l'Union européenne : Réforme, résilience et politique d'élargissement

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°313- version du 3 sept. 2007