La lettre31410 sept. 2007

La Lettre

Thierry Chopin, Jean-François Jamet

10 septembre 2007

Fondation

Balkans

1 janvier 1970

frs.jpg
Suite à la conférence organisée en janvier 2007 avec l'Association pour la Concorde Civile et la Fraternité dans les Balkans, la Fondation Robert Schuman publie les actes de cette rencontre consacrée aux thèmes "Nationalismes et religions dans les Balkans occidentaux" et "la marche des Balkans occidentaux vers l'Union européenne". Ils peuvent être commandés en ligne.

Lire la suite

Europinion

1 janvier 1970

L'émission Europinion, réalisée par Euronews avec le soutien de la Fondation Robert Schuman, traite du sujet "les jeunes et l'Europe" avec un commentaire de Dominique Reynié, Professeur des universités.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Observatoire des élections -Grèce

1 janvier 1970

La campagne électorale des élections législatives, qui se dérouleront le 16 septembre prochain en Grèce, a été très perturbée par les violents incendies qui ont dévasté, à la fin du mois d'août, le pays. Quel en sera l'impact sur le résultat du scrutin? Selon une enquête d'opinion publiée le 24 août dernier, 62,1% des Grecs anticipaient une victoire de la Nouvelle démocratie (ND) aux élections législatives, contre 28,4% qui voyaient le Mouvement socialiste panhellénique (PASOK) s'imposer. Une autre enquête d'opinion, réalisée par l'institut VPRC et publiée à la fin août dans le quotidien Kathimerini et sur Skai TV, montre que la Nouvelle démocratie est soutenue par 41,5% des Grecs, contre 38% qui disent s'apprêter à voter pour le PASOK. Toutefois, la proportion d'électeurs indécis a augmenté, passant de 19% à 27%.

Lire la suite

Forum de Krynica

1 janvier 1970

Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation, a participé au Forum économique de Krynica (Pologne) et notamment à la séance plénière le 6 septembre sur le thème : "Europe: crise, changement ou chance? " aux cotés de Vaclav Havel, ancien président de la République tchèque, d'Alexandre Kwasniewski, ancien président de Pologne, de Danuta Hubner, Commissaire européen, de Jorge Sampaio, ancien président du Portugal et de Jan Bielecki, ancien Premier ministre de Pologne.

Lire la suite

Présidence

Anibal Cavaco Silva

1 janvier 1970

elections.jpg
Le Président portugais, Anibal Cavaco Silva, s'est exprimé le 4 septembre devant le Parlement européen. Il a annoncé que l'une des priorités de la présidence portugaise était d'achever les négociations concernant le traité réformateur. Il a ensuite mis l'accent sur les thèmes tels que la croissance économique, l'emploi, la mondialisation et l'environnement, insistant sur le respect de la valeur fondatrice de l'Union européenne : la solidarité.

Lire la suite -autre lien

CIG

1 janvier 1970

Les 27 veulent parvenir à un traité remplaçant la Constitution européenne lors du Conseil européen des 18-19 octobre prochain, même si des difficultés persistent avec Varsovie et Londres à un peu plus d'un mois de cette date butoir."Pour ce qui est du calendrier que nous nous sommes imposé, nous gardons le cap, nous voulons arriver à un accord sur le traité lors du prochain Conseil européend'octobre", a déclaré le ministre portugais des Affaires étrangères, Luis Amado, après un examen avec ses homologues européens des progrès réalisés par les experts juridiques sur le projet de traité "Jusqu'à présent, tout ce que avons entendu nous renforce dans notre conviction que ce sera possible", a-t-il indiqué, même s'il a reconnu "quelques problèmes".

Lire la suite

Kosovo

1 janvier 1970

L'Union européenne est unie face à la question du Kosovo", a affirmé le ministre portugais des Affaires étrangères, Luís Amado, au cours de la conférence de presse qui a clos la matinée de travail des 27 chefs de la diplomatie. Selon lui, la réunion s'est déroulée de façon très positive et elle a mis en évidence l'appui inconditionnel de tous les Etats membres en rapport aux efforts déployés par son représentant dans le cadre des pourparlers sur le statut de la province du Kosovo.

Lire la suite

Parlement

Catastrophes naturelles

1 janvier 1970

parlement.jpg
Dans une résolution du 4 septembre, les députés européens ont appelé l'Union européenne à développer des mécanismes spécifiques au traitement des catastrophes naturelles extrêmes telles que rencontrées, cet été, en Grèce ou au Royaume-Uni. Ceux-ci prendraient la forme d'aides supplémentaires assorties d'un mécanisme de contrôle de leur utilisation. Ils ont également souligné l'importance de mener des actions préventives. Par ailleurs, la création d'une force européenne de réaction pourrait être envisagée.

Lire la suite

Réglementation aérienne

1 janvier 1970

Les députés européens ont appelé la Commission à assouplir les règles en matière de liquides (flacons ou tubes d'une contenance n'excédant pas 100 ml) autorisés dans les bagages-cabine des passagers aériens. Dans une résolution votée le 5 septembre, le Parlement européen "demande à la Commission européenne de procéder d'urgence à la révision du règlement et, si aucun fait concluant supplémentaire n'est présenté, d'abroger ce règlement" introduit en novembre 2006. L'efficacité de ces mesures est mise en doute, car elles ne permettent pas de déceler les substances dangereuses. Ils ont donc appelé l'Union européenne à développer des systèmes de détection efficaces alliant protection optimale et confort des voyageurs.

Lire la suite

Marché unique

1 janvier 1970

Le 4 septembre, les eurodéputés ont approuvé leur volonté de donner au marché unique une dimension plus sociale, par 534 voix contre 119 et 27 abstentions. Pour réconcilier les citoyens européens avec l'euro, ils ont demandé à ce que l'Union européenne "promeuve des objectifs sociaux et environnementaux communs aux Etats membres tels qu'un emploi de qualité, l'égalité des chances, la protection de la santé et de l'environnement".

Lire la suite

Commission

Lutte anti-terroriste

1 janvier 1970

commission1.jpg
Le 5 septembre, Franco Frattini, Commissaire européen en charge de la justice, de la liberté et de la sécurité, s'est exprimé devant le Parlement européen à propos de la stratégie de l'Union européenne en matière de lutte anti-terroriste. Il a souligné les progrès réalisés au regard des nombreux attentats évités dans plusieurs pays. Il a aussi annoncé certaines réformes concernant la mise en oeuvre d'un plan d'action européen sur la sécurité des explosifs, la proposition d'un amendement à la décision-cadre sur l'utilisation d'Internet par les terroristes, ainsi que la création d'un dossier des passagers pour les compagnies aériennes (Passenger Name Record) permettant de reconnaître chaque passager et d'archiver les informations pertinentes à son sujet.

Lire la suite

Jeunesse

1 janvier 1970

Selon une analyse de la Commission présentée le 5 septembre, les jeunes sont mal préparés à s'insérer dans la société. Un Européen sur six quitte encore l'école prématurément et 4,6 millions de jeunes âgés de 15 à 24 ans sont sans emploi. Le document de la Commission, intitulé "Promouvoir la pleine participation des jeunes à l'éducation, à l'emploi et à la société", souligne la nécessité d'investir davantage et, à un stade plus précoce, dans l'éducation et la santé des jeunes et d'améliorer la transition entre l'enseignement et le monde professionnel, au niveau tant européen que national. Il insiste sur l'importance de mieux associer les jeunes à la vie citoyenne et à la société.

Lire la suite -autre lien

Conseil

Proche-Orient

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Le Haut représentant de l'Union européenne pour la PESC, Javier Solana, s'est entretenu avec la ministre des Affaires étrangères israélienne, Tzipi Livni, et le Premier ministre libanais, Fouad Siniora, les 3 et 4 septembre lors d'une tournée au Proche-Orient. A quelques jours de l'ouverture de la session d'automne de l'Assemblée générale des Nations Unies, ils ont évoqué la sécurité régionale, les processus de paix israélo-palestinien et israélo-arabe, le programme nucléaire iranien et l'instabilité politique au Liban.

Lire la suite

Kosovo

1 janvier 1970

Le Haut représentant pour la PESC, Javier Solana, s'est entretenu le 6 septembre avec le médiateur européen, Wolfgang Ischinger, au sein de la troïka USA-Russie-UE sur les négociations pour la résolution du statut final du Kosovo. Alors que Pristina menace de déclarer unilatéralement son indépendance si aucun accord n'est conclu avec Belgrade le 10 décembre, Wolfgang Ischinger a rappelé que la partition du Kosovo (entre le nord serbe et le sud albanais) n'était une option viable ni pour les parties en conflit, ni pour la troïka. L'irrésolution de la problématique du statut de la province séparatiste pourrait compromettre la capacité de l'Union européenne de mener une action diplomatique commune, déstabiliser les Balkans occidentaux, établir un précédent ethno-séparatiste réchauffant les "conflits gelés" du Caucase et distendre le lien transatlantique.

Lire la suite

BCE

Taux directeur

1 janvier 1970

bce.jpg
La Banque centrale européenne a annoncé, le 6 septembre, que son taux directeur resterait inchangé à 4%. Cette décision a été interprétée par les experts financiers comme une tentative d'empêcher un ralentissement économique à la suite des turbulences estivales sur les marchés financiers. Dans son point de presse du 7 septembre, le président de la BCE, Jean Claude Trichet, a expliqué cette décision compte tenu de la situation économique et monétaire du moment.

Lire la suite

BEI

Bassin méditerranéen

1 janvier 1970

bei.jpg
La Banque Européenne d'Investissement, la Banque Mondiale et la Commission européenne ont été rejointes le 4 septembre par la Société Financière Internationale au sein d'un partenariat visant à contribuer au bon développement du secteur privé dans le bassin méditerranéen. Ce partenariat correspond à la mise en commun de divers programmes concernant notamment les nouvelles technologies, l'urbanisme ou l'investissement.

Lire la suite

Conseil de l'Europe

Droits de l'homme

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Thomas Hammarberg, Commissaire aux Droits de l'Homme, a entamé le 3 septembre une visite de cinq jours en Azerbaïdjan, pour y évaluer précisément la situation des droits de l'homme. Il a rencontré les responsables politiques nationaux, plusieurs ministres et parlementaires, le médiateur, ainsi que d'éminents experts des droits de l'homme issus de la société civile.

Lire la suite

Allemagne

Conférence des ambassadeurs

1 janvier 1970

allemagne.jpg
Lors de la conférence des ambassadeurs allemands du 3 au 6 septembre, le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a souligné à quel point la montée en puissance économique et politique du continent asiatique reflétait le processus de mondialisation, "avec ses opportunités, ses défis et ses répercussions sur nous tous". Il appelle à faire de l'Asie un partenaire international. Pour ce faire, il est important de développer les échanges culturels, éducatifs et scientifiques entre l'Asie et l'Europe. La deuxième journée de la conférence des ambassadeurs était consacrée aux relations économiques. Les diplomates ont évoqué les opportunités et les perspectives internationales qui s'offrent à l'économie allemande avec quelque 800 chefs d'entreprise.

Lire la suite

Autriche

Benoit XVI et l'Europe

1 janvier 1970

autriche.jpg
Durant son voyage en Autriche du 7 au 9 septembre, le pape Benoit XVI a déclaré que : "On parle souvent du modèle de vie européen. On entend par là un ordre social qui conjugue efficacité économique avec justice sociale, pluralité politique avec tolérance, libéralité et ouverture, mais qui signifie aussi maintien des valeurs qui donnent à ce continent sa position particulière".

Lire la suite

Bulgarie

Lustration

1 janvier 1970

bulgarie.jpg
La commission indépendante chargée de contrôler les liens des responsables politiques et de la fonction publique avec la police politique a annoncé officiellement, le 4 septembre, que le président de la République bulgare, Gueorgui Parvanov, le président du parti de la minorité turque (membre de la coalition au pouvoir), Ahmed Dogan, l'ex-premier ministre socialiste Jan Videnov étaient des collaborateurs de la police sous la dictature communiste. L'eurodéputé Evgueni Kirilov figure également sur cette liste, ainsi que 139 députés élus depuis la chute du communisme - dont 16 siègent dans l'actuel Parlement.

Lire la suite

Chypre

Rapprochement?

1 janvier 1970

chypre.jpg
Le Président de la République de Chypre, Tassos Papadopoulos, et le dirigeant de la partie nord de l'île occupée par la Turquie, Mehmet Ali Talat, se sont rencontrés, le 5 septembre, afin de tenter de relancer le processus de paix et de réunification de l'île. Les deux hommes ne s'étaient pas rencontrés depuis plus d'un an.

Lire la suite

France

Ouverture des frontières

1 janvier 1970

france.jpg
Le 9 septembre, deux groupes de jeunes venus d'Allemagne et de France ont fait la jonction à l'ancien poste frontière franco-allemand de Weiler-Sankt.Germanshof, en scandant "Plus jamais la frontière", "Liberté, Amitié en Europe". Ils ont brandi des fanions bleus étoilés, des drapeaux allemands et français et des pancartes, mais aussi de nombreux drapeaux historiques de l'Europe, avec un large E vert sur fond blanc, comme on n'en voit plus. Dans ce village situé à la limite nord de l'Alsace et sur une frontière jadis bien gardée, ces jeunes ont rejoué le raid historique des précurseurs de l'unification européenne, qui, le dimanche 6 août 1950, avaient sans coup férir et par surprise, réussi à détruire des barrières douanières en bois pour abolir symboliquement la frontière franco-allemande.

Lire la suite -autre lien

Mouvement européen

1 janvier 1970

En cette année du 50ème anniversaire du Traité de Rome, et à l'occasion des journées du patrimoine, le Mouvement Européen invite à visiter le samedi 15 septembre le Salon de l'Horloge au ministère des Affaires étrangères, lieu historique de la construction européenne où Robert Schuman a prononcé son célèbre discours du 9 mai 1950.

Lire la suite

Lituanie

Voisinage

1 janvier 1970

lituanie.jpg
Le ministre des Affaires étrangères lituanien, Petras Vaitiekunas, a préconisé, le 4 septembre, que l'Union européenne développe ses échanges commerciaux et autorise le libre échange avec la Moldavie et la Géorgie. Il a également rappelé que l'Union européenne devait prêter attention aux questions des conflits dans ces deux pays.

Lire la suite

Pays Baltes

Archives du KGB

1 janvier 1970

null
Le 3 septembre dernier, le centre de recherche lituanien sur le génocide et la résistance a mis en ligne sur son site internet des documents originaux du KGB. Il permet de consulter les archives du KGB et de prendre connaissance de l'activité de celui-ci dans les Etats Baltes de 1940 à 1991. La Fondation Robert Schuman avait, en juin, publié aux éditions Belin un ouvrage sur "le KGB et les pays baltes: 1939-1991".

Lire la suite -autre lien

Pologne

Peine de mort

1 janvier 1970

pologne.jpg
Le 6 septembre, lors d'une réunion des représentants des 27 Etats membres à Bruxelles, la Pologne a bloqué une proposition pour créer une "Journée européenne contre la peine de mort" le 10 octobre, le même jour que la journée mondiale déjà existante. Cette proposition, émanant de la Commission européenne, était soutenue par le Parlement européen et nécessitait, pour être adoptée, de l'accord unanime des Etats membres. La Pologne voudrait créer à la place une Journée de défense de la vie, qui condamnerait à la fois la peine de mort, l'avortement et l'euthanasie. Le Portugal, pays présidant actuellement l'Union, espère convaincre la Pologne de changer d'avis d'ici le 9 octobre, date à laquelle doit être signée à Lisbonne lors d'une conférence internationale une déclaration européenne en faveur de l'abolition universelle de la peine de mort.

Lire la suite -autre lien

Elections anticipées

1 janvier 1970

Les députés polonais ont décidé, le 7 septembre, de dissoudre le parlement, provoquant ainsi automatiquement des élections législatives anticipées, deux ans avant l'échéance prévue. A l'issue d'un long débat houleux, les députés ont été 377 pour voter en faveur de la dissolution, tandis que 54 se sont exprimés contre et 20 se sont abstenus. En vertu de la Constitution polonaise, une majorité des deux tiers du nombre total de députés de la Diète (chambre basse), soit 307 sur 460, était requise. Le Sénat (chambre haute) a été automatiquement dissous, sans avoir été consulté. Deux heures après l'autodissolution du parlement, le président de la République Lech Kaczynski a fixé la date des élections anticipées au 21 octobre.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Roumanie

Visite de Bernard Kouchner

1 janvier 1970

roumanie.jpg
Le ministre français des Affaires étrangères et européennes, Bernard Kouchner, s'est rendu les 3 et 4 septembre en Roumanie pour y rencontrer le président de la Roumanie, Traian Basescu, et son homologue roumain, Adrian Cioroianu. Il s'est aussi adressé au corps diplomatique roumain dans le cadre de la réunion annuelle des Ambassadeurs. Il a déclaré que l'unité de l'Europe était "la seule solution" face au problème du Kosovo.

Lire la suite -autre lien

Rassemblement œcuménique

1 janvier 1970

Le troisième rassemblement œcuménique, à Sibiu en Roumanie du 4 au 8 septembre, a rassemblé plusieurs personnalités de l'Union européenne. José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne, a félicité cette initiative et souligné le fait qu'à l'image de ce rassemblement, le nouveau traité réformateur se voulait symbole de "diversité réconciliée". Léonard Orban, Commissaire européen en charge du multilinguisme, a plaidé en faveur du dialogue interculturel et interreligieux comme socle de construction pour une Union européenne forte face à la mondialisation.

Lire la suite -autre lien

Royaume-Uni

Référendum?

1 janvier 1970

royaume-uni.jpg
Gordon Brown, Premier ministre britannique, a déclaré, le 4 septembre, ne pas exclure l'organisation d'un référendum dans son pays pour l'adoption du nouveau traité réformateur si ce texte ne respectait pas les exigences du Royaume-Uni. Les "lignes rouges" britanniques avaient été fixées avant la conclusion du dernier Conseil européen.

Lire la suite

Partenariat pour la santé

1 janvier 1970

Le 5 septembre, le Premier ministre britannique, Gordon Brown, a lancé à Londres, en présence notamment du secrétaire d'Etat français à la Coopération, Jean-Marie Bockel, le Partenariat international sur la santé destiné à améliorer l'efficacité de l'aide aux pays les plus pauvres. Il estime que les grands pays du monde ont désormais les ressources scientifiques et technologiques, mais aussi "l'obligation morale" d'éradiquer des maladies telles que le sida, la malaria, la polio ou la tuberculose. Ce partenariat devrait contribuer de manière significative à la réalisation des objectifs du millénaire dans le domaine de la santé. Il regroupe le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Canada, les Pays-Bas, la Norvège, le Portugal et la Banque mondiale, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Fondation Bill et Melinda Gates.

Lire la suite -autre lien

Suède

Démission

1 janvier 1970

suede.jpg
Le 5 septembre, le Premier ministre suédois, Fredrik Reinfeldt, a accepté la démission de son ministre de la Défense ,Mikael Odenberg, opposé à la volonté du gouvernement de réduire le budget de la défense. Mikael Odenberg estime que cette coupe dans le budget est sans fondement. Le gouvernement suédois souhaite réduire les coûts matériels des forces armées suédoises tout en renforçant la capacité de la Suède à participer à des opérations internationales. Le budget militaire fait l'objet d'un débat depuis plusieurs mois en Suède, divisant le gouvernement de coalition centre-droit. Le nouveau ministre de la défense est Sten Tolgfors

Lire la suite

Balkans

Macédoine/Bosnie-Herzégovine

1 janvier 1970

balkans.jpg
Le 7 septembre, les ministres des Affaires étrangères de Macédoine et de Bosnie-Herzégovine, Antonio Milososki and Sven Alkalaj, se sont rencontrés à Skopje. Ils estiment que les relations politiques sont très bonnes, mais que les échanges économiques entre les deux pays sont encore insuffisants. Les deux ministres se sont mis d'accord sur le développement d'un protocole conjoint entre les deux ministères afin de procéder à des échanges d'expériences dans le domaine de l'intégration à l'UE et à l'OTAN.

Lire la suite

Conseil de coopération

1 janvier 1970

Le 7 septembre, la Serbie et la Républika Srpska de Bosnie-Herzégovine ont mis en place un Conseil de coopération, composé du président serbe, Boris Tadic, et du Premier ministre serbe, Vojislav Kostunica, ainsi que de Milan Jelic et Milorad Dodik, respectivement président et Premier ministre de la Républika Srpska de Bosnie-Herzégovine. Cette création repose sur l'Accord pour l'établissement de relations parallèles spéciales entre la Serbie et la Républika Srpska de Bosnie-Herzégovine. La coopération devrait porter sur la gestion de l'électricité, l'industrie pétrolière et l'établissement de réserves communes de produits primaires. Elle constitue une étape supplémentaire vers l'intégration européenne et la stabilité de la Bosnie-Herzégovine et de la Serbie.

Lire la suite -autre lien

Russie

Elections législatives

1 janvier 1970

russie.jpg
Le Président russe, Vladimir Poutine, a fixé, le 2 septembre, par décret la date des élections législatives en Russie. Ces dernières auront lieu le 2 décembre prochain. Après ce scrutin, l'autre rendez-vous électoral russe sera l'élection présidentielle en mars 2008, qui désignera le successeur du Président Poutine puisque celui-ci ne peut briguer un autre mandat en vertu de la Constitution russe qui ne permet pas de faire plus de 2 mandats.

Lire la suite

Turquie

Nouveau gouvernement

1 janvier 1970

turquie.jpg
La Grande assemblée nationale (chambre unique du parlement) turque, a voté, le 5 septembre, la confiance au gouvernement issu des élections du 22 juillet dernier. Le président du parlement a précisé que 337 députés avaient voté la confiance au gouvernement contre 197. Le Parti de la justice et du développement (AKP), dont le chef de file est l'actuel Premier ministre, Tayyip Recep Erdogan, dispose de 341 des 550 sièges du Parlement.

Lire la suite

Eurostat

Commerce de détail

1 janvier 1970

eurostat.jpg
Selon les estimations publiées par Eurostat le 5 septembre, entre juin et juillet 2007, le volume des ventes du commerce de détail a augmenté de 0,1% dans la zone euro et dans l'UE. Les hausses les plus importantes ont été observées au Danemark, en Lettonie, en Suède et au Royaume-Uni (+0,8% chacun) et les plus fortes baisses en Belgique (-3,5%), en Lituanie (-2,8%) et en Autriche (-1,6%).

Lire la suite

ONU

TPIY

1 janvier 1970

diplomatie.jpg
Le Tribunal pénal international de l'ex-Yougoslavie, créé en 1993, s'est réuni en Bosnie-Herzégovine pour la première fois, afin qu'un témoin puisse y assister. Rasim Delić, ex-chef d'état-major de l'armée de Bosnie-herzégovine, est poursuivi pour meurtre, traitement cruel, et viol de civils et soldats serbes et croates.

Lire la suite

OMC

Reprise des négociations

1 janvier 1970

omc.jpg
L'OMC a entamé, le 3 septembre, des nouvelles discussions à Genève pour relancer le cycle de Doha commencé en 2001 et qui reste toujours dans l'impasse. Peter Mandelson, Commissaire européen en charge du commerce, a déclaré que les négociations sur la libéralisation des échanges mondiaux risquent fort d'échouer si les États-unis n'adoptent pas une nouvelle politique sur les subventions agricoles. Les négociateurs commerciaux ont également débattu lors du sommet de l'APEC (Coopération économique pour l'Asie-Pacifique) du 6 au 9 septembre.

Lire la suite

OCDE

Croissance

1 janvier 1970

ocde.jpg
Le 5 septembre, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour plusieurs pays, et notamment l'Allemagne (2,6% contre 2,9%), la France (1,8% contre 2,2%) et les Etats-Unis (1,9% contre 2,1%). Les perspectives de croissance du Royaume-Uni sont, en revanche, à la hausse (3,1% contre 2,7%). La révision à la baisse s'explique par le fléchissement du secteur du logement aux États-Unis et par le ralentissement de l'activité .

Lire la suite

FMI

Soutien à Strauss-Kahn

1 janvier 1970

fmi.jpg
Le ministre des Finances britannique, Alistair Darling, a confirmé le 5 septembre son soutien à Dominique Strauss-Kahn à la tête du Fonds Monétaire International. Alistair Darling, qui avait annoncé il y a deux mois que le poste ne devrait pas toujours revenir à un Européen, a ainsi mis fin à toute ambiguïté. Depuis sa création en 1944, le FMI a toujours été dirigé par un Européen.

Lire la suite

Rapports

Mondialisation

1 janvier 1970

etudes.jpg
Hubert Védrine, ancien ministre des affaires étrangères, a remis, le 4 septembre, au président français Nicolas Sarkozy le rapport qui lui avait commandé sur la place de la France dans le monde. Dans ce rapport rendu public le 5 septembre, Hubert Védrine prône un changement d'attitude politique et psychologique des Français par rapport à la mondialisation. Il s'interroge sur une modification de la politique étrangère de la France. Il recommande notamment d'optimiser la poursuite des intérêts nationaux de la France via son non-alignement (ni "l'option fédéraliste européenne", ni "l'option atlantiste/occidentaliste"), la densification de ses politiques africaine et arabe et la protection de ses industries stratégiques.

Lire la suite

Relations transatlantiques

1 janvier 1970

Le German Marshall Fund a publié son enquête d'opinion annuelle sur les tendances transatlantiques le 6 septembre. Le contexte de l'édition 2007 est riche d'enjeux, du renouvellement de la classe dirigeante européenne aux relations UE-Turquie, en passant par la persistance de certaines menaces internationales, l'émergence de l'UE comme acteur diplomatique et stratégique, la coopération transatlantique sur les dossiers afghan et iranien, la réaffirmation de la Russie et la promotion de la démocratie.

Lire la suite

Agenda

Les archives de la lettre

L'Union européenne et ses îles face aux enjeux contemporains

Ukraine : Derrière la mauvaise volonté du Kremlin, le risque d'une guerre éternelle

Face à Trump, l'improbable destin européen du Canada

Une présidence danoise qui choisit l'Union européenne comme jamais auparavant

Le chemin de l'Ukraine vers l'Union européenne : Réforme, résilience et politique d'élargissement

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°314- version du 10 sept. 2007