La lettre31517 sept. 2007

La Lettre

Arnaud Senn

17 septembre 2007

Fondation

Scy-Chazelles

1 janvier 1970

frs.jpg
La Fondation Robert Schuman soutient le colloque organisé par la Maison de Robert Schuman les 10, 11 et 12 octobre prochains sur le thème "Robert Schuman et les Pères de l'Europe : cultures politiques et années de formation". Cette manifestation, sous le haut-patronnage des présidents du Parlement européen, de la Commission européenne, ainsi que du Secrétaire général du Conseil de l'Europe, a pour ambition de redécouvrir sous un nouvel angle les racines intellectuelles et politiques de la construction européenne à travers le rôle des Pères de l'Europe.

Lire la suite -autre lien

Croissance économique

1 janvier 1970

La Fondation Robert Schuman organise, avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, un petit-déjeuner débat le 19 septembre de 8h30 à 10h sur le thème "Perspectives économiques 2008 en France et en Europe". Jean-Paul Betbèze, chef économiste du Crédit Agricole, membre du Conseil d'Analyse économique auprès du Premier ministre et du Comité scientifique de la Fondation, et Christian de Boissieu, président délégué du Conseil d'Analyse économique auprès du Premier ministre et conseiller économique du Président de la CCIP, animeront le débat.

Lire la suite -autre lien

France/Allemagne

1 janvier 1970

Le 20 septembre, la Fondation Robert Schuman organise, en coopération avec le programme Relations franco-allemandes de la DGAP (Société allemande pour la politique étrangère), une conférence sur les perspectives de la politique européenne de la France sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Le président de la Fondation, Jean-Dominique Giuliani ainsi que Joachim Bitterlich, ancien ambassadeur et vice-président exécutif pour les affaires internationales du groupe Veolia Environnement à Paris, seront les deux intervenants.

Lire la suite -autre lien

Observatoire des élections-Grèce

1 janvier 1970

Malgré les incendies, les électeurs grecs ont renouvelé leur confiance auprès du Premier ministre sortant Costas Caramanlis. Son parti, Nouvelle Démocratie, remporte les élections législatives anticipées qui se sont déroulées le 16 septembre, avec 41,85% de suffrages et 152 sièges, soit la majorité absolue de la Voudi (Parlement). Son principal adversaire, le Mouvement socialiste panhellénique (PASOK) obtient 38,11% des voix et 102 sièges. Le Parti communiste (KKE) d'Aleka Papariga Syriza recueille 8,14% des suffrages, soit 22 sièges, la Coalition radicale de gauche (Syriza) 5,03% des voix, soit 14 sièges, et le parti d'extrême droite Alarme populaire orthodoxe (LAOS) de Giorgos Karadzaferis, qui fait son entrée au Parlement, 3,79% des suffrages, soit 10 sièges.

Lire la suite

Rapport Schuman 2007

1 janvier 1970

La Fondation Robert Schuman a lancé en mars dernier la première édition d'un ouvrage de référence sur l'Europe. Il offre annuellement une étude complète et inédite sur les principaux enjeux européens. Il comprend cette année un entretien exclusif avec Angela Merkel. Cet ouvrage, publié aux éditions Lignes de repères, est en vente dans toutes les librairies.

Lire la suite

Présidence

Sommet UE-Ukraine

1 janvier 1970

elections.jpg
Le Premier ministre portugais, José Socrates, qui assure la présidence du Conseil de l'Union européenne, s'est rendu, le 14 septembre à Kiev, pour le sommet UE-Ukraine. Il a rencontré le Président ukrainien, Viktor Iouchtchenko, pour évaluer les progrès réalisés dans les négociations sur un nouvel "accord renforcé" dans lequel Kiev veut voir des perspectives d'adhésion, même si les Etats membres sont divisés sur ce point. Il a aussi été largement question de la situation intérieure dans ce pays. Des élections législatives anticipées ont en effet lieu le 30 septembre prochain et l'Union espère que l'Ukraine trouvera enfin une stabilité politique nécessaire au bon développement des relations.

Lire la suite -autre lien

Immigration légale

1 janvier 1970

Le 13 septembre à Lisbonne, le premier ministre portugais José Sócrates, actuellement à la tête de la Présidence de l'Union européenne, a apporté son soutien au Commissaire Franco Frattini sur les questions d'immigration. En effet, ce dernier a déclaré que la sélection d'une main-d'œuvre qualifiée était essentielle pour résoudre les problèmes démographiques liés à une population européenne vieillissante. Le but de cette rencontre était aussi de trouver une solution pour réguler l'immigration illégale en Europe.

Lire la suite

Parlement

Jean-Claude Trichet

1 janvier 1970

parlement.jpg
Jean-Claude Trichet, Président de la Banque centrale européenne (BCE), a été auditionné le 11 septembre par la Commission des Affaires économiques du Parlement lors d'une procédure extraordinaire, afin d'exprimer sa réaction face aux récents mouvements des marchés financiers, notamment en liaison avec la crise financière des prêts hypothécaires (subprimes) aux Etats-Unis. Il a insisté sur la nécessité de mettre en place des instruments efficaces de surveillance et de régulation des marchés financiers, mettant l'accent sur l'importance de la transparence. Il a également exprimé sa volonté de voir s'engager une réflexion concernant le fonctionnement des fonds spéculatifs. Enfin, il a estimé que les risques inflationnistes n'étaient pas écartés à moyen terme et que la surveillance de la BCE à ce niveau était maintenue.

Lire la suite

Redistribution des sièges

1 janvier 1970

Le projet de rapport des eurodéputés Alain Lamassoure (PPE-DE) et Adrian Severin (PSE)concernant la redistribution des sièges au Parlement européen a été publié le 11 septembre. La difficulté consiste à réduire le nombre total de sièges, qui devrait être ramené à 750, tout en garantissant un équilibre entre représentation de la population et nombre de députés par pays. Cette redistribution se base sur le principe de "proportionnalité dégressive" dont le rapport explicite le fonctionnement. Ce projet sera discuté en session plénière au Parlement les 10 et 11 octobre prochains. La Fondation Robert Schuman a aussi fait des propositions de répartition.

Lire la suite -autre lien

Commission

Budget

1 janvier 1970

commission1.jpg
Le 12 septembre a été lancé une consultation concernant la réforme du budget de l'Union européenne. A l'issue de celle-ci, la Commission présentera une proposition de réforme du budget pour 2008-2009. Des sujets comme la politique agricole commune (PAC), les questions environnementales ou l'immigration devraient être évoqués. L'objectif de cette révision est d'accroître l'efficacité en respectant le principe de bonne gestion. Il s'agit également de déterminer à long terme les politiques prioritaires de l'Union.

Lire la suite

Prévisions économiques en baisse

1 janvier 1970

La Commission européenne a estimé, le 11 septembre dans son rapport sur les prévisions économiques, une croissance économique de 2,8% dans l'Union européenne et de 2,5% dans la zone euro en 2007. Ces prévisions constituent une révision à la baisse de 0,1% par rapport aux prévisions de printemps. En ce qui concerne l'inflation, les prix à la consommation devraient augmenter de 2,2% dans l'Union européenne et de 2% dans la zone euro en 2007 (soit une progression de 0,1% par rapport aux prévisions de printemps) à cause notamment de la hausse des prix des produits de base. L'euro a atteint, le 12 septembre, un nouveau record historique à 1,3910 dollar.

Lire la suite

PAC

1 janvier 1970

Le 13 septembre, le taux de mise en jachère a été ramené à zéro pour l'automne 2007 et le printemps 2008 par la Commission européenne. Celle-ci espère ainsi contrer la hausse du prix des céréales. Ceci ramène au devant de la scène la question de la mise en jachère et de l'adaptation de la Politique Agricole Commune (PAC) face aux défis économiques et environnementaux. Le 14 septembre, la Commissaire européenne en charge de l'agriculture, Mariann Fischer Boel, a présenté ce que pourrait être la future PAC.

Lire la suite -autre lien

Nanotechnologies

1 janvier 1970

Le 6e programme-cadre de recherche de l'Union européenne, avec 1,4 milliard d'euro alloué à 550 projets dans le domaine des nanosciences et des nanotechnologies, représente un tiers du financement public total en faveur des nanotechnologies, ce qui en fait l'organisme de financement le plus important au monde dans ce domaine prometteur.

Lire la suite

Recherche/développement

1 janvier 1970

La Commission européenne a décidé, le 13 septembre, de ne pas soulever d'objection envers les soutiens financiers que l'Agence française de l'Innovation Industrielle va octroyer à deux programmes de recherche et développement : "NanoSmart" et "HOMES". Le programme NanoSmart relève du domaine des nanotechnologies et permettra l'amélioration des performances de composants microélectroniques et optoélectroniques. Le programme HOMES vise des gains d'efficacité énergétique dans les bâtiments. Les financements publics s'élèvent à 80 millions d'euro pour Nanosmart et à 39 millions d'euro pour HOMES.

Lire la suite

Mobilité

1 janvier 1970

La semaine européenne de la mobilité, qui se déroule du 16 au 22 septembre, propose de nombreuses activités visant à promouvoir la mobilité "durable". Plus de 1300 villes participent à l'événement. L'objectif de cette manifestation est de présenter aux citoyens des alternatives à la voiture en matière de transport. Le temps fort de la semaine a lieu le 22 septembre pour la journée "une ville sans ma voiture".

Lire la suite

Conseil

Economie

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Le 14 septembre, les 27 ministres de l'Economie et des Finances ont affiché leur optimisme sur les perspectives économiques dans la zone euro, malgré les turbulences sur les marchés provoquées par la crise des prêts immobiliers hypothécaires aux Etats-Unis. Le Président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, a relativisé l'impact de la vigueur de l'euro fort sur la croissance et réclamé une plus grande transparence sur les marchés. L'Eurogroupe a, par ailleurs, critiqué la France pour son manque d'ambition en matière de réduction des déficits publics. Sur ce point, la ministre française de l'Economie, Christine Lagarde, a affirmé la volonté de son pays d'atteindre l'objectif européen d'un équilibre des comptes publics en 2010.

Lire la suite

Cour de Justice

Scolarité

1 janvier 1970

cjue.jpg
La Cour de Justice des Communautés Européennes a jugé, dans un arrêt du 11 septembre, que la législation allemande sur la déduction fiscale des frais de scolarité, pour les parents dont les enfants fréquentent des écoles répondant à certains critères, était contraire au droit communautaire. Elle introduit, en effet, une discrimination dans la mesure où ce sont seulement les contribuables dont les enfants sont scolarisés en Allemagne, qui bénéficient de cette déduction. Par conséquent, il a été décidé que l'Allemagne ne pouvait exclure de cette disposition les contribuables dont les enfants fréquentent des écoles répondant aux mêmes conditions, situées dans un autre Etat membre.

Lire la suite

Microsoft

1 janvier 1970

Dans un arrêt rendu le 17 septembre, la Cour de Justice considère que la décision de la Commission européenne par laquelle l'entreprise américaine Microsoft détient une position dominante sur le marché des systèmes d'exploitation d'ordinateurs personnels est fondée, notamment pour la vente liée de Windows Media Player. Compte tenu de cet abus de position dominante, la cour confirme le montant de l'amende à 497 millions d'euro. Elle annule, toutefois, certains éléments de la décision concernant la désignation d'un mandataire indépendant qui ne trouvent pas de fondement juridique en droit communautaire.

Lire la suite

BCE

Bosnie-Herzégovine

1 janvier 1970

bce.jpg
Le 12 septembre, la Banque centrale européenne (BCE) a publié son rapport sur le programme d'évaluation des besoins de la Banque centrale de Bosnie-Herzégovine. Ce rapport identifie les domaines dans lesquels des progrès doivent être faits dans la perspective de l'adhésion au Système européen des banques centrales (SEBC).

Lire la suite

Conseil de l'Europe

Comité anti-torture

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Dans son rapport général publié le 14 septembre, le Comité anti-torture du Conseil de l'Europe dénonce les détentions secrètes, une pratique illégale à laquelle il a notamment été fait recours dans le contexte de la lutte contre le terrorisme. Une détention secrète s'apparente en soi à un mauvais traitement et - à cause de la suppression des garanties fondamentales que celle-ci implique - accroît inévitablement le risque de recours à d'autres formes de mauvais traitements. Le Comité anti-torture attire également l'attention sur les problèmes répandus de surpopulation pénitentiaire, de violence entre détenus et d'activités inadéquates pour les détenus.

Lire la suite

Allemagne

Sommet franco-allemand

1 janvier 1970

allemagne.jpg
La chancelière allemande Angela Merkel et le président français Nicolas Sarkozy se sont rencontrés le 10 septembre à l'occasion d'un sommet informel. Les discussions se sont concentrées sur les questions économiques et financières. La rencontre a aussi permis d'envisager un cadre pour la réflexion sur l'avenir de l'Union européenne à moyen terme, et d'évoquer l'idée de sanctions autonomes européennes contre l'Iran, en complément de celles prévues par l'ONU. Par ailleurs, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ont adressé au Président du Conseil de l'Union européenne une lettre conjointe pour renforcer la stratégie de Lisbonne.

Lire la suite -autre lien

Budget

1 janvier 1970

Lors du débat budgétaire au Bundestag le 12 septembre, la chancelière Angela Merkel a souligné que le gouvernement entend renforcer les fondements de la reprise et faire bénéficier tout le monde de la bonne conjoncture économique. Les résultats économiques de l'Allemagne montrent que la stratégie du gouvernement placée sous la devise "Assainir, réformer, investir" porte ses fruits. Grâce à la réforme de la fiscalité des entreprises et au projet de réforme de l'impôt sur les successions, le gouvernement persiste dans ses efforts visant à améliorer la compétitivité et, donc, la croissance allemande. Par ailleurs, pour maintenir le développement économique actuel, le gouvernement envisage d'investir massivement dans les domaines d'avenir, et notamment la formation et l'éducation, tout en poursuivant l'assainissement budgétaire.

Lire la suite

Environnement

1 janvier 1970

Le 11 septembre à Berlin s'est tenue une réunion des ministres de l'Environnement et de l'Energie des vingt pays les plus consommateurs d'énergie au monde. Cette conférence sur le climat devait donner un mandat sur les modalités de l'après-Kyoto débutant en 2013. Elle a débouché sur une stratégie commune pour la conférence sur le climat des Nations Unies devant se tenir à Bali en décembre prochain.

Lire la suite

Bulgarie

Europe du sud-est

1 janvier 1970

bulgarie.jpg
Les 12 et 13 septembre, les ministres des Affaires étrangères des pays membres du Processus de coopération en Europe du Sud-Est (SEECP) se sont réunis à Sofia pour une réunion informelle. Cette instance regroupe l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la Croatie la Grèce, la Macédoine (ARYM), la Moldavie, le Monténégro, la Roumanie, la Serbie et la Turquie. La réunion portait sur "Améliorer la coopération régionale - une avancée vers l'intégration euro-atlantique des pays du SEECP".

Lire la suite

Finlande

Ecole européenne

1 janvier 1970

finlande.jpg
Le 13 septembre, le gouvernement finlandais a soumis sa proposition d'ouvrir une école européenne à Helsinki en août 2008. Cette école accueillerait les élèves de la maternelle à la fin du cycle secondaire. Helsinki est, en effet, le siège de l'Agence européenne pour les produits chimiques (ECHA), prévue dans le règlement REACH. L'accord entre le gouvernement finlandais et l'ECHA prévoit l'établissement d'une école accréditée qui suivrait le programme des écoles européennes. Il existe actuellement 14 écoles européennes réparties dans sept Etats membres et des écoles accréditées, gérées par les autorités nationales, à Parme (Italie), Dunshauglin (Irlande) et Héraklion (Grèce), villes qui accueillent des agences européennes.

Lire la suite -autre lien

France

Les Français et l'Europe

1 janvier 1970

france.jpg
Un sondage TNS Sofres, réalisé pour le ministère des Affaires étrangères et européennes en juillet 2007, a confirmé que les attitudes des Français vis-à-vis du projet politique européen étaient de plus en plus favorables. Les sondés sont plus attachés à l'Union européenne qu'en 2000 (+ 22 points entre 2000 et 2007). 58% des personnes interrogées considèrent que le traité modificatif est "une bonne chose pour relancer la construction européenne". Depuis l'arrivée de Nicolas Sarkozy à la présidence française, ils sont une majorité (58%) à juger que la France joue un rôle de leader au sein de l'Union européenne (+ 21 points entre juin 2006 et juillet 2007).

Lire la suite

Agriculture

1 janvier 1970

Lors du salon de l'Agriculture de Rennes, le président français Nicolas Sarkozy a indiqué, le 11 septembre, sa volonté de moderniser la Politique Agricole Commune (PAC), qui arrive à échéance en 2013. Selon lui, la PAC doit répondre à quatre objectifs : "assurer l'indépendance et la sécurité alimentaire de l'Europe", "contribuer aux équilibres alimentaires mondiaux", "préserver les équilibres de nos territoires ruraux", "participer à la lutte contre les changements climatiques et l'amélioration de l'environnement". Il a déclaré que les réformes devraient être réalisée sous la présidence française de l'Union européenne, au deuxième semestre 2008.

Lire la suite

L'administration et l'UE

1 janvier 1970

Suite au rapport public du Conseil d'Etat consacré à l'administration française et l'Union européenne, le Conseil d'Etat et l'Institut d'Etudes Politiques de Paris organisent, le 12 octobre, une journée d'études sur "Les administrations nationales et l'Union européenne".

Lire la suite

Défense

1 janvier 1970

Le débat sur la réintégration de la France au sein des structures militaires intégrées de l'OTAN a été relancé à l'occasion de la 5ème Université d'été de la défense les 11-12 septembre à Toulouse. Le 30 juillet, le Président de la République avait créé une Commission chargée de l'élaboration du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale et présidée par Jean-Claude Nallet, Conseiller d'Etat. Ce Livre Blanc, dont la publication est prévue en mars prochain, tranchera ce débat quelques semaines avant le sommet de l'Alliance atlantique prévu au printemps 2008 à Bucarest. Outre la réforme de la défense, les thématiques de la dissuasion, de la prévention, de la protection et de la projection de forces à l'horizon 2025 ont été évoquées.

Lire la suite -autre lien

Grèce

Elections législatives

1 janvier 1970

grece.jpg
Le Premier ministre grec, Costas Caramanlis, a remporté, le 16 septembre, les élections législatives anticipées. Son parti Nouvelle-Démocratie (ND) arrive en tête avec 41,85% des voix devançant le PASOK qui obtient 38,11% et le parti KKE 8,15%. Avec 152 sièges sur 300, il remporte ainsi la majorité absolue à la Vouli (Parlement), le PASOk en obtenant 102 et le KKE 22.

Lire la suite

Hongrie

Nicolas Sarkozy

1 janvier 1970

hongrie.jpg
Le président français Nicolas Sarkozy s'est rendu en Hongrie le 14 septembre afin de "tisser des liens nouveaux avec les pays d'Europe centrale". C'est le premier voyage d'un président français en Hongrie depuis l'entrée de ce pays dans l'Union européenne, le 1er mai 2004. Dans un discours devant le Parlement hongrois, il a expliqué qu'il avait choisi Budapest comme première étape de sa tournée pour "lever un malentendu" : "Il n'y a pas pour la France une vieille Europe et une nouvelle Europe". Nicolas Sarkozy s'est entretenu avec le président Laszlo Solyom, le Premier ministre Ferenc Gyurcsany et Viktor Orban, président du principal parti d'opposition, Fidesz.

Lire la suite -autre lien

Lituanie

Kaliningrad

1 janvier 1970

lituanie.jpg
Le député européen Vytautas Landsbergis (PPE-DE) a exprimé des doutes sur la façon dont l'Union européenne voyait la situation de l'enclave russe de Kaliningrad, lors d'une rencontre le 11 septembre, avec la Commissaire européenne chargée des relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner.

Lire la suite

Royaume-Uni

Embargo sanitaire

1 janvier 1970

royaume-uni.jpg
La Commission européenne a rétabli, le 12 septembre, l'embargo sur toutes les exportations de viande et produits laitiers britanniques, après la découverte d'un nouveau cas de fièvre aphteuse dans le Surrey, au sud-est du pays. Le Royaume-Uni sera considéré comme une zone à risque jusqu'au 15 octobre 2007, sous réserve de réévaluations.

Lire la suite

Slovénie

Programme de travail

1 janvier 1970

slovenie.jpg
Le secrétaire d'Etat slovène aux Affaires européennes, Janez Lenarcic, a annoncé sa volonté de voir l'Union européenne aboutir à une décision unanime sur le statut du Kosovo. La question du Kosovo et celle des Balkans occidentaux, ainsi que les processus d'adhésion de la Croatie et de la Turquie, seront notamment au coeur du programme de la présidence slovène de l'Union européenne qui débutera le 1er janvier 2008.

Lire la suite -autre lien

Suède

Gouvernement

1 janvier 1970

suede.jpg
Le 12 septembre, le Premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt a décidé de nommer Ewa Björling, ministre du commerce extérieur. Membre du Riksdag (Parlement) depuis 2002, elle appartient à la Commission des affaires étrangères. Le gouvernement suédois compte désormais 10 femmes sur 23.

Lire la suite

Serbie

Relations avec l'UE

1 janvier 1970

serbie.jpg
Le 13 septembre, le vice-Premier ministre serbe, Bozidar Djelic, a annoncé que la Serbie aurait conclu les négociations sur l'Accord de stabilisation et d'association (ASA) avec l'Union européenne, qui devrait entrer en vigueur mi-octobre. Les négociations qui avaient débuté en octobre 2005 ont été interrompues treize mois en raison de la non-coopération de la Serbie avec le tribunal pénal international de La Haye (TPIY). La Serbie doit toutefois poursuivre rapidement ses réformes avant la publication du rapport annuel de la Commission européenne sur les progrès de la Serbie sur la voie de l'intégration européenne, qui doit être publié en novembre.

Lire la suite

Kosovo

1 janvier 1970

Les 12 et 13 septembre, le président serbe Boris Tadic et son gouvernement ont successivement appelé les Serbes du Kosovo à boycotter les élections législatives prévues le 17 novembre, qu'ils considèrent comme "contre-productives". Le Premier ministre serbe Vojislav Kostunica a, par ailleurs, clairement annoncé qu'il n'accepterait pas une solution pour le Kosovo trouvée en dehors du cadre des Nations unies.

Lire la suite

Russie

Viktor Zoubkov

1 janvier 1970

russie.jpg
Le 12 septembre, le Premier ministre russe, Mikhaïl Fradkov, en poste depuis le 5 mars 2004, a présenté sa démission et celle de l'ensemble de son gouvernement. Le président russe Vladimir Poutine a nommé Viktor Zoubkov, ancien directeur du Service fédéral de contrôle financier. Ce dernier a aussitôt annoncé qu'il pourrait éventuellement se présenter à l'élection présidentielle de mars 2008, à laquelle Vladimir Poutine ne peut pas se représenter, ayant déjà effectué deux mandats successifs. Il n'est pas le seul prétendant possible. Vladimir Poutine laisse entendre qu'il pourrait se représenter en 2012.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien

Eurostat

Dépenses courantes

1 janvier 1970

eurostat.jpg
Selon les chiffres publiés par Eurostat le 11 septembre, le compte des opérations courantes de l'Union européenne a enregistré un déficit de 18,7 milliards d'euro au 2e trimestre 2007, comparé à un déficit de 10,8 milliards au 2e trimestre 2006 et à un déficit de 32 milliards au 1er trimestre 2007. Au 2e trimestre 2007, la balance des services de l'Union européenne a affiché un excédent de 21 milliards d'euro, comparé à un excédent de 19,5 milliards au 2e trimestre 2006 et à un excédent de 15,2 milliards au 1er trimestre 2007.

Lire la suite

Production industrielle

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 12 septembre, la production industrielle a augmenté de 0,6% dans la zone euro et de 0,4% dans l'Union européenne en juillet 2007 par rapport à juin 2007. En juin, la production était restée stable dans la zone euro et avait augmenté de 0,1% dans l'Union européenne. En juillet 2007, par rapport à juillet 2006, la production industrielle a progressé de 3,7% dans la zone euro et de 3,5% dans l'Union européenne.

Lire la suite

Main-d'oeuvre

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 12 septembre, le coût horaire total de la main-d'œuvre dans la zone euro a augmenté à un rythme annuel de 2,5% au deuxième trimestre 2007, contre 2,3% au trimestre précédent. Dans l'Union européenne, la hausse annuelle a été de 3,2% au deuxième trimestre 2007, contre 3,6% au trimestre précédent. Parmi les États membres, les plus faibles hausses annuelles des coûts horaires de la main-d'œuvre ont été enregistrées en Allemagne (1,2%), en Suède (2,3%) et en Finlande (2,6%) et les plus fortes hausses en Lettonie (31,7%), en Roumanie (23,4%) et en Lituanie (21,6%).

Lire la suite

Emploi

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 13 septembre, le nombre de personnes ayant un emploi dans la zone euro a progressé de 0,5% (776 000 personnes) au deuxième trimestre 2007. Au cours de la même période, le nombre de personnes ayant un emploi dans l'Union européenne a aussi augmenté de 0,5% (1 010 000 personnes). Au premier trimestre 2007, les taux de croissance avaient été de +0,6% dans la zone euro et de +0,4% dans l'Union européenne. Cette enquête montre qu'au deuxième trimestre 2007, 222,1 millions d'hommes et de femmes avaient un emploi dans l'Union européenne, dont 142,9 millions dans la zone euro.

Lire la suite

OCDE

Biocarburants

1 janvier 1970

ocde.jpg
Dans un rapport intitulé "Biocarburants : les remèdes sont-ils pires que la maladie?" préparé pour le Forum mondial sur le développement durable du 10 et 11 septembre à Paris, l'OCDE a préconisé l'interruption des subventions pour les biocarburants. Ces derniers auraient le potentiel de hausser le prix de la nourriture et d'entraîner la destruction d'habitats naturels. Selon les auteurs, le mouvement actuel pour développer l'utilisation des biocarburants a même la capacité de déstabiliser les marchés, alors que leur apport en matière de réduction d'émissions est négligeable.

Lire la suite

Rapports

Evolution de l'OTAN

1 janvier 1970

etudes.jpg
Dans un rapport d'information de la Commission des Affaires étrangères du Sénat sur l'évolution de l'OTAN et ses enjeux, les sénateurs Jean François-Poncet (UMP), Jean-Guy Branger (UMP) et André Rouvière (PS) posent la question de la pertinence du statut singulier de la France au sein de l'Alliance atlantique. La France est actuellement membre des instances politiques, mais non des instances militaires depuis que le président français Charles de Gaulle a retiré les forces françaises des structures militaires intégrées de l'OTAN en 1966.

Lire la suite

Migration et intégration

1 janvier 1970

La Commission européenne a présenté, le 12 septembre, son troisième rapport annuel sur la migration et l'intégration. Ce rapport analyse les mesures prises aux niveaux national et communautaire en matière d'admission et d'intégration des ressortissants de pays tiers. Il fournit enfin une vue d'ensemble de l'évolution des politiques et contribue à l'évaluation et au renforcement des mesures d'intégration.

Lire la suite -autre lien

Publications

Industrie de défense

1 janvier 1970

publications.jpg
La Fondation pour la recherche stratégique publie une étude intitulée "Perspectives d'évolution de l'industrie de défense en Europe" dans laquelle les auteurs, Hélène Masson et Cédric Paulin, dressent un état des lieux des industries de défense européennes (aérospatial, naval et terrestre), décortiquent les politiques industrielles des principaux producteurs européens d'armements (Allemagne, Espagne, France, -Royaume-Uni, Italie et Suède), présentent les instruments d'action de l'Union européenne en matière de coopération de défense, puis formulent quelques recommandations.

Lire la suite

Pierre Pflimlin

1 janvier 1970

Pour le centième anniversaire de la naissance de Pierre Pflimlin, les éditions Coprur sortent un ouvrage sur l'un des plus ardents promoteurs de la construction européenne "Pierre Pflimlin, alsacien et européen".

Lire la suite

Agenda

Les archives de la lettre

L'Union européenne et ses îles face aux enjeux contemporains

Ukraine : Derrière la mauvaise volonté du Kremlin, le risque d'une guerre éternelle

Face à Trump, l'improbable destin européen du Canada

Une présidence danoise qui choisit l'Union européenne comme jamais auparavant

Le chemin de l'Ukraine vers l'Union européenne : Réforme, résilience et politique d'élargissement

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°315- version du 17 sept. 2007