La lettre31624 sept. 2007

La Lettre

24 septembre 2007

Fondation

Stratégie de Lisbonne

1 janvier 1970

frs.jpg
Le 27 septembre à 11h30, la Fondation Robert Schuman, en partenariat avec le Centre d'analyse stratégique, vous invite à la présentation de sa nouvelle note intitulée "Stratégie de Lisbonne : une voie européenne dans la mondialisation". En présence de Pascale Joannin, Directeur général de la Fondation Robert Schuman et de Philippe Mills, directeur général adjoint du Centre d'analyse stratégique, les deux auteurs, Yves Bertoncini et Vanessa Wisnia-Weill, présenteront les enjeux de la stratégie de Lisbonne et ses résultats.

Lire la suite

Observatoire des élections - Ukraine

1 janvier 1970

Le 30 septembre prochain, 36,8 millions d'électeurs ukrainiens sont appelés aux urnes pour renouveler les 450 membres de la Verkhovna Rada (Conseil suprême), Chambre unique du Parlement. 4 enquêtes d'opinion ont été publiées le 14 septembre dernier. Toutes donnent le Parti des régions arrivant en tête et recueillant entre 29% et 34,7% des suffrages. Le Bloc Ioulia Timochenko arriverait en deuxième position (22%-25,7%) suivi de Notre Ukraine-Autodéfense (11,9%-15,2%), puis du Parti communiste (2,7%-5,9%), du Bloc Litvine (3%-5,6%) et du Parti socialiste (1,6%-3%). Reste à savoir si une coalition entre Ioutchenko et Timochenko est possible pour éviter que les résultats de ces élections législatives anticipées soient identiques à ceux du précédent scrutin du 26 mars 2006.

Lire la suite

Rapport Schuman 2007

1 janvier 1970

C'est la rentrée! Pour tout comprendre sur l'Union européenne et ses politiques, la Fondation Robert Schuman vous invite à lire le "Rapport Schuman 2007 sur l'Europe", publié aux Editions Lignes de repères et disponible en librairie. Cet ouvrage collectif offre une étude complète et inédite sur les principaux enjeux européens.

Lire la suite

Jean-Dominique Giuliani

1 janvier 1970

Le Président de la Fondation Robert Schuman, Jean-Dominique Giuliani, a rédigé un article dans le dernier numéro de la Revue Géoéconomie consacré aux relations entre la Russie et l'Europe. Dans ce texte intitulé "Union européenne-Russie : je t'aime moi non plus", Jean-Dominique Giuliani analyse les relations entre Moscou et Bruxelles qui ont subi "un coup de froid" depuis l'échec du Sommet UE-Russie du 18 mai dernier à Samara.

Lire la suite

Observatoire des élections-Pologne

1 janvier 1970

Après plusieurs mois de crise politique, le Parlement polonais a décidé de s'autodissoudre le 7 septembre dernier par 377 voix pour, contre 54 et 20 abstentions. La dissolution de la Diète entraîne automatiquement celle du Sénat. Les électeurs sont donc conviés le 21 octobre à renouveler les 460 membres de la Diète et les 100 membres du Sénat. Depuis son élection en septembre 2005, le gouvernement conduit par Jaroslaw Kaczynski a connu des difficultés de plus en plus nombreuses à se maintenir au pouvoir, tensions et désaccords se succédant entre les différentes composantes de l'équipe gouvernementale. A mi-parcours, les 30 millions d'électeurs polonais vont donc trancher et choisir un nouveau Parlement pour 4 ans.

Lire la suite

Présidence

Coopération Judiciaire

1 janvier 1970

elections.jpg
Dans un article publié dans la presse de plusieurs pays - "Expresso", "Le Figaro", "El Pais", "Corriere de la Sera" et "Die Zeit" - les ministres de la Justice du Portugal, de l'Allemagne, de la France, de l'Espagne, de l'Italie et de la Slovénie réclament davantage de coopération pour combattre la criminalité internationale.

Lire la suite

UE-Nouvelle-Zélande

1 janvier 1970

Le 21 septembre, le ministre portugais des affaires étrangères, Luis Amado, a reçu son homologue néo-zélandais, Winston Peters pour faire le point des relations entre l'Union européenne et la Nouvelle-Zélande. Les questions majeures de l'agenda international, notamment le Proche-Orient, l'Afghanistan, l'Iran et l'Irak, ont été à l'ordre du jour.

Lire la suite

Parlement

Défense

1 janvier 1970

parlement.jpg
Au cours du 6ème congrès sur la Défense européenne organisée à Berlin par Karl von Wogau, président de la sous-commission "sécurité et défense" au Parlement, les débats ont porté sur la Politique Européenne de Sécurité et de Défense (PESD), les relations transatlantiques, la gestion des crises internationales et la lutte contre le terrorisme. Parmi les intervenants, le chef d'Etat major de l'Union européenne, Henri Bentégeat, a prononcé un discours sur le succès de l'opération Artémis et sur le rôle décisif des groupements tactiques ("Battle Goups") de l'Union européenne pour de futures opérations.

Lire la suite -autre lien

Programme session

1 janvier 1970

A l'ordre du jour de la session plénière du Parlement du 24 au 27 septembre prochains, les eurodéputés se prononceront, entre autres, sur la sécurité des jouets chinois, sur le 3e paquet législatif sur le rail, sur l'immigration et sur les énergies renouvelables.

Lire la suite

Université d'été

1 janvier 1970

Le Président du Groupe du PPE-DE au Parlement européen, Joseph Daul, a ouvert l'Universite d'Eté du Réseau europeen des Idées, intitulée "Le monde en 2025", à Varsovie, avec la participation notamment du Président de la Commission européenne José Manuel Barroso et de Lech Walesa.

Lire la suite

Commission

Sécurité routière

1 janvier 1970

commission1.jpg
Le 18 septembre, l'Espagne, le Portugal et la République tchèque ont signé le protocole d'accord sur le système "eCall", système paneuropéen d'appel d'urgence en cas d'accident de la circulation. En signant ce protocole, ces pays apportent une contribution importante à l'amélioration de la sécurité routière en Europe. 12 États membres participent désormais à l'initiative "eCall", auxquels il faut ajouter les pays non-membres que sont la Suisse, la Norvège et l'Islande.

Lire la suite

Royaume-Uni/Traité

1 janvier 1970

Dans un discours prononcé à Brighton le 17 septembre, José Manuel Barroso, président de la commission européenne, a encouragé le Royaume-Uni à soutenir le traité modificatif. En effet, à l'approche du Conseil européen des 18 et 19 octobre, qui devra adopter le nouveau texte, il a affirmé que "l'Europe constitue une opportunité, et non une menace" pour les Britanniques.

Lire la suite

Galileo

1 janvier 1970

Le 19 septembre, la Commission européenne a présenté des mesures concrètes pour accélérer la mise en place de Galileo. Dans un nouveau document qui modifie le règlement sur le financement des programmes, la Commission prévoit la prise en charge intégrale de la phase de déploiement de Galileo par le seul budget communautaire pour assurer la continuation du projet. La relance du programme passe par une contribution de 2,4 milliards d'euro sur sept ans (2007-2013), soit 400 millions d'euro par an. La Commission appelle les Etats membres et le Parlement européen à soutenir ses propositions en termes politique, financier et de gestion du programme, afin de garantir un bon aboutissement du projet dans un délai compatible avec les besoins du marché.

Lire la suite

Energie

1 janvier 1970

Le 19 septembre, la Commission européenne a présenté de nouvelles mesures pour une politique européenne de l'énergie visant notamment à garantir la liberté de choix des consommateurs, à renforcer la sécurité de l'approvisionnement, à maintenir des prix équitables et obtenir une énergie plus propre. Selon le président de la Commission européenne, "l'Europe ne pourra relever les défis que constituent le changement climatique, la dépendance croissante à l'égard des importations et la compétitivité à l'échelle mondiale qu'à condition de se doter d'un marché intérieur de l'énergie qui soit ouvert et équitable. Nous sommes déterminés à obtenir des conditions plus avantageuses pour les consommateurs et les entreprises, et à faire en sorte que les entreprises des pays tiers respectent les règles communautaires". La France et l'Allemagne, notamment, ont déjà émis des réserves sur ces nouvelles mesures.

Lire la suite -autre lien

Santé animale

1 janvier 1970

La Commission européenne a présenté, le 19 septembre, sa nouvelle politique en matière de santé animale précisant que celle-ci possède de nombreuses incidences dans des domaines aussi variés que l'environnement, la santé, l'agriculture, l'économie ou la fiscalité. L'accent est mis sur la prévention afin d'éviter toute nouvelle épizootie et sur l'amélioration des contrôles aux frontières concernant les animaux ou produits animaux estimés à risque.

Lire la suite

Pêche/Thon rouge

1 janvier 1970

Le 19 septembre, la Commission a décidé de fermer la pêche au thon rouge dans l'océan Atlantique Est et la mer Méditerranée pour 2007. D'après les relevés de capture des États membres, le quota de 16 779,5 tonnes attribué à l'Union européenne pour 2007 en ce qui concerne le thon rouge est épuisé. La Commission se voit donc contrainte de fermer intégralement cette pêche. Sont visés par cette fermeture Chypre, la Grèce, Malte, le Portugal et l'Espagne, les deux autres États membres concernés, à savoir l'Italie et la France, ayant mis fin à leurs activités en juillet et en août respectivement.

Lire la suite

Energie nucléaire

1 janvier 1970

La Commission européenne a mis en place, le 21 septembre, un groupe de chercheurs et d'entreprises chargés de travailler sur une stratégie technologique en matière d'énergie nucléaire. Cette "plate-forme technologique pour l'énergie nucléaire durable" vise à "préparer l'avenir et maintenir l'avance européenne dans ce secteur", explique la Commission. En effet, la consommation mondiale d'énergie devrait doubler de 2000 à 2050. L'Europe dispose du premier secteur nucléaire dans le monde, un tiers de son courant électrique étant produit par des centrales nucléaires.

Lire la suite

Conseil

Frontière maritime méridionale

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Le 18 septembre, les ministres de la Justice et de l'Intérieur ont abordé la question de la protection de la frontière maritime méridionale contre l'immigration illégale, s'appuyant notamment sur le compte-rendu de l'agence Frontex, en charge des frontières extérieures de l'Union.

Lire la suite

Terrorisme

1 janvier 1970

Le nouveau coordinateur antiterroriste de l'Union européenne est Gilles de Kerchove, haut fonctionnaire jusqu'ici en charge des politiques européennes sur la coopération judiciaire et policière. Agé de de 50 ans, ce Belge succède au Néerlandais Gijs de Vries, qui avait démissionné en mars dernier. Selon le communiqué de Javier Solana, Gilles de Kerchove "surveillera la mise en oeuvre de la stratégie anti-terroriste de l'Union", "coordonnera les travaux" des 27 et aura "une vue globale sur les instruments à la disposition de l'Union".

Lire la suite

Justice/Affaires intérieures

1 janvier 1970

Le Conseil a approuvé un texte déterminant les éléments de sécurité et d'identification biométriques que les États membres doivent utiliser dans un modèle uniforme de titre de séjour pour les ressortissants de pays tiers. En outre, le Conseil a marqué son accord sur le champ d'application de ce projet de décision-cadre et sur le régime de protection de données en cas de transfert à des États tiers. Enfin, il a adopté un règlement relatif aux services publics de transport de voyageurs par chemin de fer et par route, en approuvant l'ensemble des amendements votés par le Parlement européen en deuxième lecture

Lire la suite

Comité des régions

Dimension nordique

1 janvier 1970

null
Le Comité des Régions a accueilli, le 19 septembre, une conférence réunissant Benita Ferrero-Waldner, Commissaire européenne en charge des relations extérieures, et Konstantin Trofimov, adjoint au chef de la mission russe auprès de l'Union européenne. La question de la coopération au niveau local et régional entre l'Union européenne et la Russie au regard de la nouvelle politique de dimension nordique a été au coeur des discussions. Cette nouvelle politique réunissant l'Union européenne, la Russie, la Norvège et l'Islande se concentre sur des enjeux comme le changement climatique et les questions énergétiques.

Lire la suite

Conseil de l'Europe

Droits de l'homme

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Une conférence sur le rôle des Cours suprêmes dans la mise en œuvre de la Convention européenne des Droits de l'homme a eu lieu les 20 et 21 septembre, à Belgrade. Des représentants de 13 Cours suprêmes ont participé à cette conférence, organisée dans le cadre de la présidence serbe du Comité des Ministres. Philippe Boillat, Directeur général de la Direction des Droits de l'Homme et des Affaires juridiques, et Jean-Paul Costa, Président de la Cour européenne des Droits de l'Homme, ont prononcé les discours d'ouverture. Selon ce dernier, cette conférence était le signe que la Serbie considérait "comme une priorité l'amélioration et le renforcement des mécanismes nationaux d'application de la Convention européenne des Droits de l'Homme".

Lire la suite -autre lien

Allemagne

Université franco-allemande

1 janvier 1970

allemagne.jpg
Le 19 septembre, l'Université franco-allemande (UFA) a fêté son dixième anniversaire. Composée de 150 établissements d'enseignement supérieur allemands et français, elle accueille près de 4500 étudiants, soit près du tiers des échanges universitaires franco-allemands. Plus de 140 cursus intégrés, sanctionnés par des double-diplômes, sont proposés. Dans le domaine de la recherche, l'UFA souhaite contribuer à la mise en place de projets de recherche franco-allemands. En 10 ans, l'UFA, dont le siège se trouve à Sarrebruck, est devenue une institution-phare des relations franco-allemandes.

Lire la suite -autre lien

BCE

1 janvier 1970

La Banque centrale européenne (BCE) peut compter sur l'Allemagne pour la défendre contre toute remise en cause de son indépendance, a déclaré le 20 septembre la chancelière Angela Merkel, alors que la France poursuit assidûment l'institut de ses critiques. "Rien ne permet de douter de l'évidence de l'indépendance" de la BCE, inscrite dans le Traité de Maastricht, a t-elle déclaré lors d'un dîner organisé par la Bundesbank qui célèbre ses 50 ans. L'indépendance de la BCE est un héritage de la "Buba" et la cérémonie fut l'occasion de réaffirmer avec force le caractère intangible de ce statut. "L'ensemble du gouvernement et moi-même sommes attachés à l'indépendance de la BCE", et la défendrons contre des tentatives de remise en cause, a-t-elle averti. Ce statut est à ses yeux essentiel pour la crédibilité de la banque centrale dans sa lutte contre l'inflation.

Lire la suite

Belgique

100 jours

1 janvier 1970

belgique.jpg
Le 18 septembre, soit cent jours après les élections législatives de juin dernier, les principaux partis politiques belges n'ont toujours pas réussi à former un nouveau gouvernement de coalition. Alors que les libéraux et les démocrates-chrétiens flamands ont remporté le scrutin et possèdent des programmes parfaitement compatibles sur le plan socio-économique, ils ne parviennent pas à s'entendre sur les réformes institutionnelles.

Lire la suite -autre lien

Estonie

Gazoduc germano-russe

1 janvier 1970

estonie.jpg
Le Gouvernement estonien vient de rejeter la demande de Nord Stream, consortium germano-russe, qui devait contruire un gazoduc entre la Russie et l'Allemagne, pour des raisons écologiques. Nord Stream a réagi, le 20 septembre, en annonçant qu'il allait probablement revenir à son projet initial via les eaux finlandaises, après le refus de Tallinn. Le projet Nord Stream, qui doit relier sur 1.198 km Vyborg en Russie à Greifswald en Allemagne, suscite l'indignation des trois pays baltes et de la Pologne qui craignent pour leur sécurité énergétique. Le chef de la diplomatie estonienne Urmas Paet a fait part d'une initiative commune de la Lettonie, de la Lituanie, de l'Estonie et de la Pologne pour demander à la Commission européenne un débat sur le gazoduc.

Lire la suite

France

Présidence de l'UE

1 janvier 1970

france.jpg
Le 19 septembre, le secrétaire d'État français aux Affaires européennes, Jean-Pierre Jouyet, a présenté une communication relative à la présidence française du Conseil de l'Union européenne au 2e semestre de 2008. Pour le gouvernement, cette présidence sera "l'occasion de confirmer le retour de la France en Europe et sa capacité à donner des impulsions significatives au projet européen". Elle devra aussi participer "du retour de l'Europe en France, en confortant le retour d'un esprit européen chez nos concitoyens". La France entend renforcer l'action de l'Union en matière d'immigration, d'énergie, d'environnement et de défense.

Lire la suite

Bertie Ahern

1 janvier 1970

Le 21 septembre, le Premier ministre irlandais Bertie Ahern a été reçu par le Président français Nicolas Sarkozy. Les deux hommes se sont entretenus sur les questions européennes et internationales. Au sujet de l'Europe, ils ont relevé "avec satisfaction les progrès réalisés par la Conférence intergouvernementale" (CIG) chargée de rédiger le nouveau traité européen, et "renouvelé leur souhait de voir cette CIG achever ses travaux le plus rapidement possible". Ils ont également évoqué la crise du Darfour, la situation au Kosovo et au Proche-Orient.

Lire la suite -autre lien

Grèce

Gouvernement

1 janvier 1970

grece.jpg
Après sa victoire aux élections législatives anticipées du 16 septembre, le Premier ministre grec Costas Caramanlis (Nouvelle Démocratie) a annoncé le 19 septembre la composition de son nouveau gouvernement. Sur 17 ministères, 8 ministres, ainsi que le porte-parole du gouvernement Théodore Roussopoulos, retrouvent leurs postes. Parmi les plus importants, Dora Bakoyannis a été reconduite à la tête du ministère des Affaires étrangères (c'est d'ailleurs la seule femme ministre), Georges Alogoskoufis à l'Economie et aux Finances, Evangelos Meimarakis à la Défense et Prokopis Pavlopoulos au ministère de l'Intérieur.

Lire la suite

Pays-Bas

Non au référendum

1 janvier 1970

pays-bas.jpg
Plus de deux ans après le non au projet de Traité constitutionnel aux Pays-Bas qui, avec le non français, avait plongé l'Union européenne dans la crise, le gouvernement néerlandais s'est déclaré, le 21 septembre, opposé à un référendum sur le nouveau traité européen. Il a précisé que le nouveau traité serait discuté et voté au Parlement.

Lire la suite -autre lien

Pologne

Peine de mort

1 janvier 1970

pologne.jpg
Le 18 septembre, l'Union européenne a été obligée de renoncer à instaurer une "Journée européenne contre la peine de mort" le 10 octobre prochain en raison de l'attitude de la Pologne. En effet, le gouvernement, dirigé par Jaroslaw Kaczynski, a jugé l'organisation de cette journée inutile, sauf à l'élargir à une "Journée de défense de la vie" pour y inclure l'interdiction de l'euthanasie et de l'avortement.

Lire la suite

OSCE non grata

1 janvier 1970

La Pologne a refusé d'autoriser des observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) aux prochaines sélections législatives du 21 octbre prochain. "Le gouvernement polonais a informé le secrétariat de l'OSCE qu'il n'apprécierait pas la venue d'observateurs étrangers aux élections du 21 octobre".

Lire la suite -autre lien -autre lien

Slovaquie

Contrôles aux frontières

1 janvier 1970

slovaquie.jpg
L'Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) a formalisé, le 18 septembre, un accord avec la Police slovaque des étrangers et des frontières, ainsi qu'avec la Ligue des Droits de l'homme. L'objectif principal de l'accord est à la fois d'assurer aux demandeurs d'asile une meilleure accession aux territoires de l'Union européenne, et de limiter les migrations illégales. L'UNHCR a signé un accord similaire avec la Hongrie en 2006 et, est actuellement en cours de négociations avec la Slovénie et la Pologne.

Lire la suite

Russie

Bernard Kouchner

1 janvier 1970

russie.jpg
Les 17 et 18 septembre, le ministre français des Affaires étrangères et européennes, Bernard Kouchner, s'est rendu à Moscou pour un entretien avec son homologue russe, Sergueï Lavrov, sur les dossiers internationaux : le Proche-Orient, les Balkans et notamment la question du Kosovo, la relation Union européenne-Russie, les questions de sécurité et la question du nucléaire iranien. Il a rencontré également des membres de la société civile russe, ainsi que des représentants d'organisations non gouvernementales françaises actives en Russie dans le domaine de l'Etat de droit.

Lire la suite

Turquie

Chypre du Nord

1 janvier 1970

turquie.jpg
Le nouveau Président de la République turque, Abdullah Gül, a réaffirmé le 18 septembre le soutien d'Ankara envers les chypriotes turcs. Le président turc a été accueilli par le président de la République turque de Chypre du nord, République non reconnue par la communauté internationale. Depuis 1974, date de l'invasion de la partie nord de l'île par les militaires turcs, l'île est divisée en deux entités. La communauté grecque vivant dans le Sud de l'île considère cette visite comme une provocation.

Lire la suite

Ukraine

Tchernobyl

1 janvier 1970

ukraine.jpg
Un accord a été signé, le 17 septembre à Kiev, entre le président ukrainien Victor Iouchtchenko, les responsables de la centrale nucléaire de Tchernobyl et le consortium français Novarka. Ce dernier réunit les groupes Vinci et Bouygues pour la construction d'une enceinte de confinement autour du réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl qui avait explosé en 1986 et dont le "sarcophage" actuel s'effondre. Le président ukrainien Viktor Iouchtchenko et le secrétaire d'Etat français aux Entreprises et au Commerce extérieur, Hervé Novelli, ont assisté à la signature du contrat entre l'administration de la centrale et les deux groupes français.

Lire la suite

OCDE

Education

1 janvier 1970

ocde.jpg
D'après un rapport de l'OCDE, la Pologne doit accélérer sa réforme de l'enseignement supérieur si elle veut améliorer sa situation économique et sociale. L'étude, publiée le 19 septembre, met en lumière les progrès réalisés, notamment en ce qui concerne l'autonomie des établissements et le principe du financement sélectif. Cependant, selon les auteurs du rapport, le système universitaire polonais doit se moderniser davantage, les programmes d'études étant encore trop éloignés des réalités du marché.

Lire la suite -autre lien

Energie

1 janvier 1970

L'OCDE a publié, le 20 septembre, un rapport dans lequel l'organisation soutient la Commission européenne dans son projet de libéralisation des industries de réseaux en Europe et, plus particulièrement, dans le domaine de l'énergie. Selon l'OCDE, les marchés énergétiques doivent devenir transnationaux et plus ouvert à la concurrence pour faire baisser les prix et renforcer la sécurité d'approvisionnement. La priorité est donc de créer des marchés intégrés à l'échelle de l'Union européenne ou des régions, comme l'ont fait les pays nordiques.

Lire la suite

OMC

Cycle de Doha

1 janvier 1970

omc.jpg
Lors d'un discours prononcé le 17 septembre à New York, Peter Mandelson, commissaire européen au Commerce extérieur, a déclaré que les négociations du cycle de Doha "ont progressé plus qu'on ne l'imagine". Les négociations ont notamment avancé grâce au changement de position des Etats-Unis, qui se sont récemment montrés prêts à trouver un consensus sur la politique agricole. Selon lui, un succès du cycle de Doha rendra "irréversible" l'ouverture de l'économie mondiale et permettra d'avoir "une assurance contre le protectionnisme et la récession", à un moment où "nos économies pourraient être menacées du fait des turbulences sur les marchés financiers".

Lire la suite

Eurobaromètre

Recherche médicale et sanitaire

1 janvier 1970

eurobarometre.jpg
Selon une enquête Eurobaromètre publiée le 17 septembre, les Européens s'intéressent davantage aux résultats de la recherche médicale et sanitaire (71%) qu'aux informations internationales (70%), économiques et sociales (68%). L'intérêt du public pour la recherche médicale et sanitaire croît avec l'âge (76 % des personnes de 55 ans et plus contre 61 % des 15-24 ans). L'enquête montre que le grand public se fie avant tout aux professions scientifiques et médicales pour obtenir des informations relatives à la recherche dans ces domaines et que les institutions internationales, dont l'Union européenne, jouissent d'un plus grand crédit que les autorités régionales et nationales.

Lire la suite -autre lien

Rapports

Champs électromagnétiques

1 janvier 1970

etudes.jpg
Un rapport concernant les effets des champs électromagnétiques (EMF) produits par les téléphones portables et les lignes électriques sur la santé humaine vient de paraître. L'Agence Européenne pour l'Environnement (EEA) préconise sur ce sujet le principe de précaution.

Lire la suite -autre lien

Travail transfrontalier

1 janvier 1970

Selon une étude de l'Insee publiée le 17 septembre, la Lorraine serait la région la plus forte pourvoyeuse de frontaliers dans l'ex Europe des Quinze (Union européenne avant l'élargissement de 2004/2007). Ainsi, 87 000 Lorrains vont chaque jour travailler en Europe, dont 60 000 au Luxembourg et 27 000 en Allemagne. L'Institut national des statistiques explique ces flux de main d'oeuvre par une hausse de 25% de l'emploi salarié au Luxembourg entre 1999 et 2005, alors que sur le territoire lorrain, au cours de la même période, la progression a été d'à peine 1%.

Lire la suite

Services publics

1 janvier 1970

Selon une étude publiée le 20 septembre par CapGemini pour le compte de la Commission européenne, le développement quantitatif et qualitatif des services publics en ligne continue de progresser dans l'Union européenne. La part des services publics accessibles par internet est ainsi passé de 50% à 58% entre 2006 et 2007. L'étude montre que les services publics en ligne sont devenus "plus sophistiqués par rapport à 2006". Le pays le plus avancé dans ce domaine est l'Autriche, qui remplit 100% des critères pour les 20 services mesurés. L'étude salue les progrès réalisés par le Portugal, Malte, l'Estonie et la Slovénie. Le mauvais élève est la Bulgarie avec 15% des services publics en ligne.

Lire la suite

Publications

Monde germanique

1 janvier 1970

publications.jpg
Le 27 septembre paraît en librairie le premier "Dictionnaire du monde germanique", dirigé par Elisabeth Decultot, Michel Espagne et Jacques Le Rider. Cet ouvrage de 1100 pages publié par Bayard presse, auquel plus de 300 auteurs européens ont contribué, s'intéresse à cette aire géographique sous ses aspects historiques, économiques, politiques, juridiques, sociologiques, religieux, artistiques et scientifiques.

Lire la suite

RAMSES 2008

1 janvier 1970

L'Institut français de relations internationales (IFRI) a publié son 26ème Rapport annuel mondial sur le système économique et les stratégies (RAMSES. Le dossier "Europe" comprend notamment un article de Thierry Chopin, directeur des études de la Fondation Robert Schuman, sur le traité modificatif et un article de Michel Foucher, membre du Comité scientifique de la Fondation Robert Schuman, sur les frontières de l'Union européenne.

Lire la suite

Géoéconomie

1 janvier 1970

Le numéro 43 de la revue Géoéconomie, publié avec le partenariat de la Fondation Robert Schuman, est consacré aux relations entre la Russie et l'Europe. Le Président de la Fondation Robert Schuman, Jean-Dominique Giuliani, y a rédigé un article intitulé "Union européenne-Russie : je t'aime moi non plus", où il analyse les relations entre Moscou et Bruxelles qui ont subi "un coup de froid" depuis l'échec du Sommet UE-Russie du 18 mai dernier à Samara.

Lire la suite

Diplomatie

1 janvier 1970

Isabelle Lasserre, grand reporter au Figaro, publie aux Editions Flammarion, un essai sur "l'impuissance française" qui analyse la diplomatie française entre 1989 et 2007.

Lire la suite

Frontières

1 janvier 1970

Michel Foucher, géographe et diplomate, membre du Comité scientifique de la fondation Robert Schuman, publie aux Edition Perrin un ouvrage sur "l'obsession des frontières".

Lire la suite

Agenda

Les archives de la lettre

L'Union européenne et ses îles face aux enjeux contemporains

Ukraine : Derrière la mauvaise volonté du Kremlin, le risque d'une guerre éternelle

Face à Trump, l'improbable destin européen du Canada

Une présidence danoise qui choisit l'Union européenne comme jamais auparavant

Le chemin de l'Ukraine vers l'Union européenne : Réforme, résilience et politique d'élargissement

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°316- version du 24 sept. 2007