La lettre3171 oct. 2007

La Lettre

Philippe Garabiol

1 octobre 2007

Fondation

Stratégie de Lisbonne

1 janvier 1970

frs.jpg
La Fondation Robert Schuman vient de publier, dans sa collection de Notes, une étude sur la "Stratégie de Lisbonne". Les auteurs, Yves Bertoncini et Vanessa Wisnia-Weill, chargés de mission au Centre d'analyse stratégique, décrivent le dispositif politique sur la base duquel la Stratégie de Lisbonne est mise en oeuvre par l'Union européenne et ses Etats membres. Ils exposent aussi les résultats qui apparaissent, à la fois, encourageants et contrastés. Ces progrès demandent toutefois à être confirmés en 2008.

Lire la suite

Observatoire des élections - Slovénie

1 janvier 1970

Le 1er tour de l'élection présidentielle aurait lieu le 21 octobre prochain. L'actuel Chef de l'Etat, Janez Drnovsek, âgé de 57 ans et souffrant d'un cancer depuis plusieurs années, a déclaré qu'il ne souhaitait pas solliciter un deuxième mandat. Le Président de la République est élu au suffrage universel direct pour 5 ans. Son mandat est renouvelable une fois. Tout candidat à l'élection présidentielle doit être âgé de 18 ans minimum et être soutenu par au moins 10 députés. 8 candidats sont en lice pour le 1er tour de l'élection présidentielle. A un mois du scrutin, Alojz Peterle, ancien Premier ministre (1990-1992) et actuel député européen, est le grand favori des enquêtes d'opinion. La campagne officielle pour le 1er tour de l'élection présidentielle a débuté le 21 septembre dernier et s'achèvera le 19 octobre à minuit.

Lire la suite

Observatoire des élections - Suisse

1 janvier 1970

Cinq millions d'électeurs suisses sont appelés aux urnes le 21 octobre prochain pour renouveler les 246 membres des deux Chambres du Parlement (Conseil national et Conseil des Etats). Le Conseil national comprend 200 membres élus tous les 4 ans au système proportionnel. Chacun des 26 cantons du pays élit un nombre de députés proportionnel à sa population. 14 formations politiques sont actuellement représentées au Conseil national. Le Conseil des Etats, représentant les cantons, comprend 46 membres élus tous les 4 ans au système majoritaire à l'exception du canton du Jura (scrutin proportionnel). Si la majorité absolue n'est pas atteinte, un 2e tour est prévu le 11 novembre prochain. Selon les enquêtes d'opinion, l'immigration et l'intégration ainsi que la protection de l'environnement sont les deux thèmes jugés les plus préoccupants par les Suisses.

Lire la suite

Présidence

Changement climatique

1 janvier 1970

elections.jpg
Jose Socrates, Premier ministre portugais et actuel président du conseil européen, s'est exprimé sur la question des changements climatiques le 24 septembre à l'ONU. Il a insisté sur le fait que la prise de conscience scientifique et économique devait désormais donner lieu à des décisions politiques. Lors du dernier Conseil européen, l'Union européenne s'était engagée à réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020. Il a rappelé l'importance de mettre en place ces objectifs contraignants.

Lire la suite

Défense

1 janvier 1970

Les 28 et 29 septembre, les 27 ministres européens de la Défense se sont rencontrés à Evora pour une rencontre informelle. Cette réunion, présidée par le ministre portugais, Nuno Severiano Teixeira, a donné lieu à deux dialogues approfondis avec l'Union africaine, et avec les cinq pays de la Méditerranée occidentale (Algérie, Lybie, Maroc, Mauritanie et Tunisie). Le ministre portugais a souligné l'importance d'une plus large coopération entre l'Union européenne et d'autres organismes internationaux au niveau de la défense et de la sécurité. Il a évoqué l'interdépendance des opérations de la PESC et de l'OTAN au Kosovo et en Afghanistan, ainsi que la future mission UE-ONU au Tchad et en République centrafricaine.

Lire la suite

Birmanie

1 janvier 1970

L'Union européenne a tenu à exprimer son soutien envers le peuple birman et notamment envers les moines qui ont défilé pacifiquement dans les rues de Rangoon en signe de protestation. L'Union a exhorté les autorités birmanes à ne pas recourir à l'usage de la violence. Elle a également invité la Birmanie à entamer un processus de démocratisation, incluant l'amorce d'un dialogue avec les opposants au régime et notamment avec leur figure emblématique Aung San Suu Kyi. Le 28 septembre, le porte-parole de l'ONU, Rolando Gomez a annoncé que se tiendrait le 2 octobre une session extraordinaire du Conseil des droits de l'homme des Nations unies concernant la situation en Birmanie.

Lire la suite

CIG

1 janvier 1970

Manuel Lobo Antunes, ministre des affaires européennes du Portugal, représentant la présidence portugaise du Conseil de l'Union européenne, a participé, le 27 septembre, à la conférence organisée par le Comité économique et social européen sur le thème : "CIG 2007 – La société civile se prononce sur le futur de l'Europe". Cette session, présidée par Dimitris Dimitriadis, président du CESE, a permis à Manuel Lobo Antunes d'annoncer que les experts juridiques de la CIG ne tarderaient pas à rendre leur copie et que les conclusions seraient présentées aux instances politiques. En dépit des difficultés, il a indiqué être confiant sur l'obtention d'un accord sur le traité réformateur les 18 et 19 octobre prochains.

Lire la suite -autre lien

Drogue

1 janvier 1970

Sept pays européens ont créé, le 30 septembre à Lisbonne, un centre opérationnel pour lutter contre le trafic de drogue dans l'Atlantique, essentiellement la cocaïne en provenance d'Amérique du Sud. L'accord, créant le Centre d'opération et d'analyse maritime de lutte contre le trafic de drogue (MAOC-N, Maritime analysis and operation center - narcotics), a été signé par les ministres de l'Espagne, de la France, de l'Irlande, de l'Italie, des Pays-Bas, du Portugal et du Royaume-Uni. Ce Centre, dont les effectifs comptent actuellement deux agents par pays, sera ouvert aux autres Etats membres de l'Union européenne. La Fondation avait publié, en juillet dernier, une étude sur le trafic de cocaïne en Europe.

Lire la suite -autre lien

Parlement

Transport ferroviaire

1 janvier 1970

parlement.jpg
Le 25 septembre, le Parlement européen a approuvé le "troisième paquet ferroviaire". Le règlement sur les droits et obligations des passagers ferroviaires était censé à l'origine ne s'appliquer qu'aux passagers des services internationaux, mais les eurodéputés ont obtenu, après d'âpres négociations, qu'il couvre également les passagers des réseaux intérieurs. Tous les passagers ferroviaires bénéficieront des mêmes droits minimums (responsabilité du transporteur envers les passagers et leurs bagages, droit au transport des personnes à mobilité réduite) quand la législation entrera en vigueur en 2009. Par ailleurs, les conducteurs de trains disposeront dorénavant de licences européennes. Enfin, les eurodéputés ont confirmé l'ouverture des services ferroviaires internationaux à la concurrence à partir du 1er janvier 2010.

Lire la suite

Jouets

1 janvier 1970

Pour assurer la sécurité des jouets, le Parlement européen a adopté, le 26 septembre, une résolution sur la sécurité des produits par 660 voix pour, 18 contre et 7 abstentions. Les eurodéputés proposent la révision de la directive relative aux jouets en vue d'y inclure l'interdiction de certaines substances toxiques et le renforcement du marquage communautaire CE.

Lire la suite

Immigration

1 janvier 1970

Le 26 septembre, les eurodéputés ont adopté le rapport de Lilli Gruber (PSE, IT) par 557 voix pour, 101 contre et 22 abstentions, qui met l'accent sur la nécessité de définir des instruments et des canaux d'immigration légale afin de combattre l'immigration illégale. En effet, la situation présente et future des marchés du travail dans l'Union européenne implique de bien gérer la demande d'immigration légale. Le rapport soutient la création d'un permis de travail de l'Union européenne, dénommé carte bleue, pour les travailleurs hautement qualifiés, et souligne le lien entre l'immigration légale et illégale. Le rapporteur a insisté sur la responsabilité des médias et des responsables politiques dans l'image de l'immigration et la lutte contre les préjugés.

Lire la suite

Energie

1 janvier 1970

Le 26 septembre, le Parlement européen a adopté un rapport posant les jalons d'une politique étrangère commune de l'Union européenne dans le domaine de l'énergie. Ce rapport, adopté par 553 voix pour, 103 contre et 27 abstentions, exhorte le Conseil et les Etats membres à "créer un mécanisme de solidarité" afin de régler les crises qui naissent de problèmes d'approvisionnement, de dégradation des infrastructures par exemple. Il préconise également la désignation rapide d'un "haut représentant spécial pour l'énergie" qui aurait pour mission de coordonner l'ensemble des politiques énergétiques nationales.

Lire la suite

Elections européennes

1 janvier 1970

Le 26 septembre, le Parlement européen a approuvé la proposition de la Commission européenne destinée à faciliter le vote et la candidature aux élections européennes des citoyens de l'Union européenne et à éliminer les obstacles administratifs auxquels est confronté le citoyen européen qui veut voter ou se porter candidat aux élections au Parlement européen dans un État membre autre que le sien.

Lire la suite

Institut européen d'innovation et de technologie

1 janvier 1970

Le 26 septembre, le Parlement a adopté un rapport soutenant la création de l'Institut européen d'Innovation et de Technologie (IET). Les eurodéputés souhaitent que la dénomination de l'Institut fasse référence à "l'innovation" et qu'il ne soit établi qu'après une phase pilote attestant de sa faisabilité. Ils veulent aussi pouvoir négocier le financement de l'IET avec le Conseil. La question du financement est en discussion : 2,4 milliards d'euro pour les six premières années, répartie entre fonds publics et privés. La partie communautaire pourrait être financée sur la base de transferts provenant d'instruments existants.

Lire la suite

Commission

Emploi

1 janvier 1970

commission1.jpg
Les journées européennes de l'emploi, soutenues par la Commission européenne, se sont déroulées du 24 au 29 septembre. Cette opération vise à rassembler les demandeurs d'emploi et les employeurs européens. L'objectif est de sensibiliser les citoyens aux enjeux de la mobilité professionnelle et aux instruments mis à leur disposition pour favoriser leur projet professionnel. Des foires à l'emploi, des ateliers ou des événements ont été organisés dans plus de 200 villes européennes.

Lire la suite -autre lien

Multilinguisme

1 janvier 1970

Le 26 septembre, était célébrée la Journée européenne des langues à l'initiative de la Commission européenne et du Conseil de l'Europe. L'objectif est de sensibiliser le public à l'importance de l'apprentissage linguistique, faire en sorte que toutes les langues soient mieux connues et appréciées, et encourager l'apprentissage des langues tout au long de la vie.

Lire la suite -autre lien

Mobilité urbaine

1 janvier 1970

La Commission européenne a adopté, le 25 septembre, un livre vert sur la mobilité urbaine, intitulé "Vers une nouvelle culture de la mobilité urbaine". L'objectif est de parvenir à des villes moins polluées et plus fluides, à une mobilité urbaine plus intelligente et un transport urbain accessible et sécurisant pour tous les citoyens européens. Le Livre vert présente une série d'options stratégiques en matière de mobilité urbaine et formule vingt-cinq questions ouvertes autour de ces options. Il fixe également un calendrier européen pour la mobilité urbaine, tout en respectant les responsabilités des autorités locales, régionales et nationales dans ce domaine.

Lire la suite -autre lien

Assurance des entreprises

1 janvier 1970

La Commission a publié, le 25 septembre, son rapport final sur l'enquête relative au secteur de l'assurance des entreprises. Ce rapport évoque deux thèmes principaux : la question de la réassurance et de la coassurance qui peuvent entraîner des coûts supplémentaires importants et la question du manque de transparence de la rémunération et des conflits d'intérêts dans le courtage en assurance.

Lire la suite

Cohésion

1 janvier 1970

Lors du 4ème Forum sur la Cohésion le 27 septembre, le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a indiqué les améliorations à mener en ce qui concerne la politique régionale. Citant "Robert Schuman", il a insisté sur la notion de solidarité qui soutient tout l'édifice européen et rappelé que l'analyse faite en ce moment du budget de l'Union allait permettre de redéfinir de manière efficace "les priorités de la construction européenne".

Lire la suite

Conseil

Agriculture

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Le Conseil a adopté, à l'unanimité le 26 septembre, un règlement ramenant à zéro le taux de jachère pour les semis de l'automne 2007 et du printemps 2008. Il a également dégagé un accord politique sur la restructuration du secteur sucrier. Il a enfin adopté un règlement réformant le secteur des fruits et légumes et un paquet législatif modifiant le secteur des produits laitiers.

Lire la suite

Compétitivité

1 janvier 1970

Les 27 ministres ont débattu, le 28 septembre, des moyens d'améliorer la politique de compétitivité de l'Union européenne dans le contexte d'une compétition globale et de la mise en œuvre de la stratégie de Lisbonne pour la croissance et l'emploi. Envisageant une approche intégrée des politiques connexes de l'industrie, des petites et moyennes entreprises et des compétences de la nouvelle économie, ils ont conclu à la nécessité d'établir des initiatives de technologies conjointes.

Lire la suite

Conseil de l'Europe

Peine de mort

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Le 27 septembre, le Conseil de l'Europe a annoncé sa décision de proclamer le 10 octobre "Journée européenne contre la peine de mort". Cette journée avait été bloquée au sein de l'Union européenne par la Pologne. Dans une résolution adoptée par 504 voix contre 45 et 14 abstentions le 27 septembre, les eurodéputés ont appelé l'Union européenne à se joindre au Conseil de l'Europe sur cette Journée.

Lire la suite -autre lien

Allemagne

Angela Merkel

1 janvier 1970

allemagne.jpg
Le 25 septembre, la chancelière allemande Angela Merkel s'est vu remettre le titre de "World Stateswoman Award 2007" par la Fondation "Appeal of Conscience". La Fondation récompense ainsi les chefs d'Etat et de gouvernement pour leur engagement en faveur de la liberté, de la démocratie et des droits de l'Homme.

Lire la suite

Emploi

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par l'Agence fédérale pour l'emploi (BA) le 27 septembre, le nombre de chômeurs est passé en septembre de 8,8 à 8,4%. Il s'élève à 3,54 millions de personnes, dont 2,334 millions dans les Länder de l'Ouest et 1,209 dans ceux de l'Est. Parmi les personnes de plus de 50 ans, on compte 300 000 chômeurs de moins qu'il y a un an. Actuellement, près d'un million de postes sont à pourvoir, soit 168 000 de plus qu'en septembre 2006. En août, 39,71 millions de personnes étaient actives, soit le plus haut niveau enregistré depuis la réunification allemande. 70,2% des personnes âgées de 15 à 64 ans sont actives, satisfaisant ainsi à l'objectif de 70% fixé par la Stratégie de Lisbonne. Ces chiffres satisfaisants s'expliquent par la bonne conjoncture en Allemagne.

Lire la suite -autre lien

CSU

1 janvier 1970

L'Union chrétienne-sociale (CSU) a élu, le 29 septembre, le ministre bavarois de l'économie Erwin Huber pour succéder à Edmund Stoiber comme chef du parti. Agé de 61 ans, il a obtenu 558 voix, contre 375 pour le ministre fédéral de l'agriculture Horst Seehofer et 24 pour la députée Gabriele Pauli. La CSU, alliée à l'Union chrétienne-démocrate (CDU) de la chancelière Angela Merkel au niveau fédéral, règne depuis 50 ans sans partage sur la Bavière, peuplée de 12,5 millions d'habitants.

Lire la suite

Belgique

Gouvernement?

1 janvier 1970

belgique.jpg
Le roi des Belges, Albert II, a de nouveau chargé le 29 septembre le leader chrétien-démocrate flamand, Yves Leterme, de former un gouvernement, après un premier échec le 23 août qui a nourri les spéculations sur une scission de la Belgique en raison des divisions entre francophones et néerlandophones. Ce choix était attendu après qu'un autre chrétien-démocrate flamand, le président de la Chambre des députés, Herman Van Rompuy, eut annoncé plus tôt avoir trouvé - après un mois de négociations entre partis chrétiens-démocrates et libéraux tant francophones que néerlandophones - "suffisamment d'éléments de convergence" pour tenter de former un gouvernement.

Lire la suite -autre lien

Danemark

Enthousiasme européen

1 janvier 1970

danemark.jpg
Selon l'Institut danois d'études internationales, le soutien danois à l'Union européenne est à son plus haut niveau depuis 25 ans. Ce constat confirme les résultats du dernier sondage Eurobaromètre qui indique que 74% des Danois considèrent que leur pays a tiré profit de son appartenance à l'Union européenne. Ce retournement d'opinion pourrait s'expliquer par le soutien reçu par le Danemark lors de l'affaire des caricatures de Mahomet ou encore par l'attitude des hommes politiques vis-à-vis de l'Union européenne. Le Premier ministre, Anders Fogh Rasmussen, est en effet actif sur la scène européenne.

Lire la suite -autre lien

Royaume-Uni

Pas de référendum

1 janvier 1970

royaume-uni.jpg
Le Premier ministre britannique, Gordon Brown, a affirmé, le 24 septembre à l'occasion du Congrès annuel du parti travailliste, qu'un référendum sur le nouveau traité européen n'était pas nécessaire. Il estime que le traité était suffisamment différent de la Constitution européenne pour qu'il soit ratifié par le Parlement.

Lire la suite

Russie

Remaniement

1 janvier 1970

russie.jpg
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé le 24 septembre la composition de son nouveau gouvernement. Il a notamment confirmé à son poste le ministre de la Défense Anatoli Serdioukov et nommé Alexeï Koudrine au poste de Vice-premier ministre. Conservent également leur poste les vice-premiers ministres Sergueï Ivanov et Dmitri Medvedev et les vice-premiers ministres Alexandre Joukov et Sergueï Narychkine.

Lire la suite

Garry Kasparov

1 janvier 1970

L'ex-champion du monde d'échecs, Garry Kasparov, a été choisi le 30 septembre comme le candidat du mouvement d'opposition L'Autre Russie pour l'élection présidentielle russe de mars 2008. Agé de 44 ans, il l'a très largement emporté sur les cinq autres candidats en lice, en rassemblant 379 des 494 voix des délégués de L'Autre Russie réunis à Moscou.

Lire la suite

Ukraine

Elections législatives

1 janvier 1970

ukraine.jpg
Le 30 septembre, 37 millions d'électeurs ukrainiens étaient appelés aux urnes pour renouveler les 450 membres de la Verkhovna Rada, Chambre unique du Parlement. Selon des résultats encore partiels, l'égérie de la révolution orange, Ioulia Timochenko, obtiendrait 32.37% des voix. Le Parti des Régions du Premier ministre Viktor Ianoukovitch arrive en seconde position avec 31,83% des suffrages. Notre Ukraine-Autodéfense, la formation du président ukrainien Viktor Iouchtchenko arriverait en troisième position avec 15,26% des voix. Le parti communiste remporterait 5,17% des voix tandis qu'un petit parti, le Bloc Litvine, obtiendrait 4,07%, et le parti socialiste 3,07%. Au total, six partis pourraient donc faire leur entrée au Parlement. Un minimum de 3% des suffrages est requis pour qu'un parti puisse avoir des élus au Parlement.

Lire la suite -autre lien

ONU

Cybercriminalité

1 janvier 1970

diplomatie.jpg
Devant l'Assemblée générale de l'ONU, le président estonien, Toomas Hendrik Ilves, a encouragé les pays à agir ensemble contre la criminalité numérique, dont l'Estonie a été victime au printemps dernier. Il a évoqué l'expérience de son pays pour expliquer à quel point la criminalité numérique – "une menace sous-estimée" – peut paralyser une société à distance avec des moyens limités. Il a appelé les chefs d'État à adhérer à la Convention sur la cybercriminalité du Conseil de l'Europe. Sur ce sujet, la Fondation Robert Schuman a publié, le 3 septembre dernier, une étude sur "L'Europe face à la criminalité numérique".

Lire la suite -autre lien

Darfour/Tchad-RCA

1 janvier 1970

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a approuvé à l'unanimité, le 25 septembre, la résolution 1778, proposée par la France, pour autoriser le déploiement d'une présence multidimensionnelle internationale commune ONU-UE au Tchad et en République centrafricaine. Dotée d'une force de police de l'ONU, la MINURCAT (Mission des Nations Unies en République centrafricaine et au Tchad), est destinée à créer les conditions favorables au retour volontaire, sécurisé et durable des réfugiés et des personnes déplacées.

Lire la suite -autre lien

Femmes

1 janvier 1970

Lors de la 62ème session de l'Assemblée générale de l'ONU, la présidente finlandaise, Tarja Halonen, a insisté sur la nécessité de prendre des mesures décisives pour promouvoir la parité au sein du système onusien et a appuyé la proposition visant à créer une seule institution s'intéressant aux questions de la parité entre les sexes. Elle a estimé qu'il fallait faire participer les femmes à toutes les phases de la gestion des crises : la prévention, le maintien et la consolidation de la paix ainsi que les négociations de paix.

Lire la suite

Climat

1 janvier 1970

Plus de 70 chefs d'Etat ont participé, le 24 septembre, à une réunion sur les changements climatiques, convoquée par le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon. Lors de cette rencontre intitulée "L'avenir entre nos mains : les changements climatiques, un défi à relever pour nos dirigeants", les chefs d'État ont exprimé leur volonté de s'attaquer aux conséquences des changements climatiques. Estimant que cette réunion marquait le début d'une nouvelle ère, le Secrétaire général s'est félicité du signal politique fort adressé aux négociateurs de la treizième Conférence des États parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, qui doit se tenir à Bali en décembre prochain.

Lire la suite -autre lien

Kosovo

1 janvier 1970

La troïka pour le Kosovo, composé de trois représentants américain, russe et européen, a rencontré les responsables kosovars et serbes à New-York, le 28 septembre, pour discuter du statut du Kosovo. La délégation serbe était conduite par le Président Boris Tadic et le Premier ministre Vojislav Kostunica tandis que la délégation kosovare était menée par le Président Fatmir Sejdiu et le Premier ministre Agim Ceku. La troïka a facilité deux heures de discussions directes entre ces deux délégations avant de s'entretenir séparément avec chacune d'entre elle pour examiner leur position. Ces rencontres se sont déroulées dans un climat de coopération. Une "déclaration de New-York" a été adoptée dans laquelle les parties réaffirment leur volonté de trouver une solution avant le 10 décembre, date à laquelle le groupe de contact doit remettre à l'ONU son rapport sur la question du Kosovo.

Lire la suite

OMC

Airbus-Boeing

1 janvier 1970

omc.jpg
L'Union européenne a accusé, le 26 Septembre, les Etats-Unis d'Amérique d'avoir délibérément subventionné Boeing afin d'affaiblir la compétitivité d'Airbus, faisant perdre 19 milliards d'euro en deux ans au groupe aéronautique européen. De leur coté, les Etats-Unis avaient dénoncé les aides au lancement dont Airbus avait bénéficié de la part des Etats européens. Ils estiment que ces aides ont permis à Airbus de prendre 20% des parts de marché de Boeing ces dernières années. Le jugement de l'OMC sur la plainte des Etats-Unis contre Airbus est attendu en décembre prochain, alors que la décision sur la plainte de l'Union européenne contre Boeing devrait être rendue publique en juin 2008.

Lire la suite -autre lien

FMI

Nouveau Directeur Général

1 janvier 1970

fmi.jpg
Le 28 septembre, le candidat de l'Union européenne, soutenu par de nombreux autres pays, le Français Dominique Strauss-Kahn, ancien ministre de l'économie et des finances, a été nommé directeur général du Fonds monétaire international (FMI) face à l'ancien gouverneur de la banque centrale tchèque, Josef Tosovsky. Son mandat de cinq ans débutera le 1er novembre prochain pour s'achèver en 2012.

Lire la suite

Stabilité financière

1 janvier 1970

Le 24 septembre, le Fonds monétaire international a publié son dernier rapport sur les marchés financiers mondiaux et le financement des pays émergents. Ce rapport, composé de trois chapitres, évalue les risques qui peuvent affecter la stabilité financière, étudie les techniques en vigueur et examine la réalité des marchés et des flux d'échanges.

Lire la suite -autre lien

Eurobaromètre

Culture

1 janvier 1970

eurobarometre.jpg
La Commission européenne a publié, le 27 septembre, les résultats d'une enquête Eurobaromètre sur la façon dont les citoyens envisagent "la culture". Ses conclusions ont été présentées lors du premier Forum européen de la culture, qui a réuni entreprises, acteurs culturels et responsables politiques du 26 au 28 septembre derniers à Lisbonne. Cette enquête révèle que deux tiers des Européens ont le sentiment de partager des éléments d'une culture collective. De plus, ils sont près de neuf sur dix à estimer que la culture, les échanges culturels et le dialogue interculturel devraient avoir une place importante dans l'Union européenne.

Lire la suite -autre lien

Eurostat

Industrie

1 janvier 1970

eurostat.jpg
Selon les chiffres publiés par Eurostat le 24 septembre, l'indice des entrées de commandes dans l'industrie a diminué de 4% en juillet 2007 comparé à juin 2007 dans la zone euro. L'indice avait augmenté de 4,5% en juin. Dans l'Union européenne, les entrées de commandes ont baissé de 3,9% en juillet 2007, après une hausse de 5,3% en juin. En juillet 2007, en excluant la construction navale ainsi que l'équipement ferroviaire et aérospatial, les entrées de commandes dans l'industrie ont baissé de 0,1% dans la zone euro, mais ont augmenté de 0,8% dans l'Union européenne.

Lire la suite

Emploi/hotel-restaurant

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 26 septembre, les femmes occupent 56% des emplois des hôtels et restaurants dans l'Union européenne. Les pourcentages les plus élevés ont été enregistrés en Lettonie 95%, en Lituanie 83% et en Estonie 76%. Dans quatre États membres, Malte (28%), Grèce (44%),Italie et France (49% chacun), les femmes étaient moins nombreuses que les hommes dans ce secteur.

Lire la suite

Inflation

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 28 septembre, le taux d'inflation annuel de la zone euro s'établirait à 2,1% en septembre 2007. En août, le taux était de 1,7%.

Lire la suite

Rapports

Banque mondiale

1 janvier 1970

etudes.jpg
Selon un rapport publié le 26 septembre par la Banque mondiale et l'IFC, les pays d'Europe orientale devancent ceux de l'Extrême-Orient en matière de facilité de faire des affaires. Ils ont le plus réformé en 2006/07, accompagnés d'un important groupe de marchés émergents comme, par exemple, la Chine et l'Inde. Ce rapport, intitulé "Doing Business", analyse les réformes de la législation commerciale qui facilitent la pratique des affaires et le nombre d'entreprises créées pour chaque pays. La conclusion est que le rendement du capital investi est plus élevé dans les pays ayant effectué des réformes. Parmi les pays en tête de cette liste de réformateurs, figurent la Croatie, la Macédoine, la Géorgie, la Bulgarie .

Lire la suite -autre lien

Allemagne

1 janvier 1970

Le rapport annuel 2006/2007 du gouvernement allemand a été publié, le 26 septembre. Intitulé "Façonner ensemble l'expansion", il dresse le bilan des résultats de la politique de réformes menée par le gouvernement entre octobre 2006 et août 2007 et esquisse les orientations futures.

Lire la suite

Publications

UE-Etats-Unis

1 janvier 1970

publications.jpg
L'Institut d'études de sécurité de l'Union européenne (IES) a publié son 105ème Papier de Chaillot intitulé "Seeing blue: American visions of the European Union". Son auteur, Esther Brimmer, est la directrice adjointe du "Center for Transatlantic Relations" de la School of Advanced International Studies de l'Université Johns Hopkins.

Lire la suite

Nouveaux Etats membres

1 janvier 1970

La revue allemande "Internationale Politik" publie "Neue EU-Länder - Demokratien in der Krise" (Les nouveaux pays de l'Union européenne - Des démocraties en crise). Ce dossier analyse la situation politique mouvementée dans ces pays, notamment en Pologne, ainsi que la montée des extrémismes. Il s'interroge par ailleurs sur les risques que peuvent représenter cette instabilité pour le projet européen.

Lire la suite

Risque, sécurité et guerre

1 janvier 1970

Le nouveau Working Paper publié par l'Institut danois de relations internationales (DIIS) s'intéresse à l'évolution des concepts de risque, de sécurité et de guerre. En effet, alors que ces termes sont partie intégrante des discours contemporains, leur sens évolue, ce qui peut avoir certaines conséquences non négligeables.

Lire la suite

Moyen-Orient

1 janvier 1970

Le Centre de recherche politique appliquée et la fondation Bertelsmann ont publié, dans la collection "Spotlight Europe", un article sur le rôle de l'Union européenne au Moyen-Orient. Alors qu'aura lieu en novembre, à Washington, la Conférence sur le Moyen-Orient, les auteurs appellent l'Union européenne à prendre ses responsabilités dans cette partie du globe et à profiter de la fenêtre d'opportunité qui se profile pour parvenir à la paix.

Lire la suite

Agenda

Les archives de la lettre

L'Union européenne et ses îles face aux enjeux contemporains

Ukraine : Derrière la mauvaise volonté du Kremlin, le risque d'une guerre éternelle

Face à Trump, l'improbable destin européen du Canada

Une présidence danoise qui choisit l'Union européenne comme jamais auparavant

Le chemin de l'Ukraine vers l'Union européenne : Réforme, résilience et politique d'élargissement

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°317- version du 1 oct. 2007