La lettre112529 sept. 2025

La Lettre

Maxime Lefebvre

29 septembre 2025

L'accord commercial de Turnberry a été largement perçu comme une humiliation des Européens, peut-être même le début d'un "siècle de l'humiliation". Pourtant les Européens ont agi habilement avec l'administration américaine. Ils ont obtenu des évolutions de la position américaine sur le dossier ukrainien, et sur le rôle de l'OTAN. Même l'accord commercial n'est pas défavorable aux intérêts européens quand on prend la peine d'analyser les choses dans le détail. Mais si les Européens ont sauvé la relation transatlantique et gagné du temps, ils doivent mettre ce temps à profit pour se renforcer et adapter leur logiciel à l'évolution géopolitique et géoéconomique du monde.

Lire la suite

A la Une

Quelques leçons de Moldavie

29 septembre 2025

md-oee-2.jpg
Les Moldaves ont confirmé massivement leur volonté d'un avenir européen, malgré les ingérences et manœuvres de déstabilisation orchestrées par la Russie. Le vote du 28 septembre est un rejet clair de l'influence de Moscou. La Transnistrie reste un point de tension, mais les motivations de sécession paraissent vouées à l'échec. Ce scrutin rappelle que l'Europe continue d'incarner un espoir et envoie un message fort aussi bien pour le Kremlin que pour les démocraties occidentales.

Lire la suite

Fondation

"Vers une nouvelle Europe ?", le Rapport Schuman 2025 est disponible !

28 septembre 2025

2025-06-09-18-48-52.6101.png
Les 27 États membres de l'Union européenne font face à toujours plus de défis ces dernières années. Entre les perspectives d'élargissement, la compétitivité européenne ou encore le besoin d'investissements dans le secteur spatial, ce sont autant de sujets que le Rapport Schuman 2025 présente et analyse. Il est actuellement disponible en librairie en français et sur le site internet de la Fondation et les sites des principales grandes librairies en version numérique, en français et en anglais. Il rassemble des contributions de premier plan, des cartes inédites et des études statistiques commentées. Commandez-le dès maintenant.

Lire la suite

Commission

Accord de libre-échange entre l'Union européenne et l'Indonésie

28 septembre 2025

2025-09-28-17-47-30.5014.jpg
Après neuf ans de négociations, l'Union européenne et l'Indonésie ont conclu, le 23 septembre à Bali, un accord de partenariat économique global (AECP) et un accord de protection des investissements (IAP). Cet accord de libre-échange fait suite à l'accord politique conclu le 13 juillet par la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen et le président Indonésien Prabowo Subianto. L'AECP supprime près de 80% des droits de douanes entre l'Union européenne et l'Indonésie. Il ouvre aussi des opportunités pour les agriculteurs européens dont les produits laitiers, la viande, les fruits et légumes, et certains aliments transformés sont exemptés de taxes.

Lire la suite -autre lien

Parlement

Nominations pour le Prix Sakharov

28 septembre 2025

2019-10-24-12-24-05.3859.png
Le 23 septembre, au Parlement européen, ont été nommés les candidats au Prix Sakharov 2025 pour la liberté de l'esprit, afin de récompenser des personnalités et des organisations exceptionnelles qui défendent les droits de l'Homme et les libertés fondamentales. Parmi les nommés, figurent notamment Andrzej Poczobut, journaliste issu de la minorité polonaise en Biélorussie, des journalistes de l'Association de la presse palestinienne, le Croissant-Rouge palestinien et l'Office de secours et de travaux des Nations unies (UNRWA), Boualem Sansal, écrivain critique du gouvernement algérien, des étudiants serbes. La cérémonie de remise du prix Sakharov aura lieu à Strasbourg le 16 décembre.

Lire la suite

Conseil

Réunion des ministres de l'Agriculture et de la Pêche

28 septembre 2025

2020-03-03-16-39-21.2653.jpg
Les 22 et 23 septembre, les ministres de l'agriculture et de la pêche ont débattu de la future politique agricole commune (PAC) après 2027 et de la politique commune de la pêche (PCP). Ils ont évoqué les accords en cours de négociation ou de finalisation avec le Mercosur, le Mexique, les États-Unis, l'Ukraine et l'Indonésie. Ils ont ensuite examiné le pacte européen pour les océans. Enfin, les ministres ont adopté un ensemble de règles actualisées pour mieux lutter contre les pratiques de pêche non durables autorisées par les pays tiers (Royaume-Uni, Norvège, États côtiers de l'Atlantique du Nord-Est) concernant les stocks halieutiques d'intérêt commun.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien

Simplification et compétitivité pour les produits chimiques

28 septembre 2025

2019-06-27-13-23-19.7905.jpg
Le 24 septembre, les représentants des États membres ont approuvé la position du Conseil de l'Union européenne sur la proposition de la Commission "Mécanisme suspensif", qui vise à simplifier les règles de l'Union et à renforcer sa compétitivité dans le domaine des produits chimiques. La proposition fait partie du paquet "Omnibus VI" adopté par la Commission au début du mois de juillet 2025 pour simplifier la législation européenne sur les produits chimiques. La présidence danoise a donné la priorité absolue à cette proposition en vue d'offrir aux entreprises de l'Union la sécurité juridique nécessaire en ce qui concerne leurs obligations.

Lire la suite

Trilogues

Protection renforcée des eaux de surface et des eaux souterraines

28 septembre 2025

2013-05-28-16-39-33.8113.jpg
Le 23 septembre, les représentants du Conseil et du Parlement européen sont parvenus à un accord politique provisoire qui vise à examiner et à mettre à jour les listes de polluants affectant les eaux de surface et les eaux souterraines. Cet accord actualise les normes de qualité environnementales pour un certain nombre de polluants et en ajoute de nouvelles. Pour aider les États membres à mettre au point de nouvelles méthodes et à surveiller le nombre accru de substances prioritaires, l'accord prévoit la possibilité de mettre en place un mécanisme de surveillance conjointe au niveau de l'Union européenne. Les États membres auront jusqu'en 2039 pour se conformer aux nouvelles normes.

Lire la suite

InvestEU : un programme plus facile et plus efficace

28 septembre 2025

2020-11-04-17-56-45.9891.jpg
Le 23 septembre, les négociateurs du Conseil et du Parlement européen sont parvenus à un accord provisoire pour simplifier le programme InvestEU afin de renforcer la compétitivité de l'Union européenne. L'opération vise à augmenter la capacité d'investissement de l'Union européenne pour mobiliser des investissements publics et privés supplémentaires. La législation révisée envisage de faciliter la contribution des États membres au programme et à simplifier les exigences administratives. Cet accord s'inscrit dans le contexte du paquet "Omnibus II" qui vise à simplifier la législation dans le domaine des programmes d'investissement de l'Union européenne.

Lire la suite

Renforcement d'Europol

28 septembre 2025

2015-03-27-10-47-21.3336.jpg
Le 25 septembre, les négociateurs du Conseil et du Parlement européen sont parvenus à un accord provisoire sur le renforcement d'Europol afin de mieux soutenir les États membres dans leur lutte contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains. L'accord met particulièrement l'accent sur le renforcement du partage d'informations entre les États membres et Europol afin d'améliorer la coopération au niveau de l'Union européenne. Les deux parties sont convenues qu'un centre européen contre le trafic illicite de migrants serait créé en tant que structure permanente, au sein d'Europol.

Lire la suite

Diplomatie

Prolongation du régime de sanctions au Soudan

28 septembre 2025

2025-09-28-18-06-12.9051.gif
Le 22 septembre, les ministres ont prorogé d'une année supplémentaire les mesures restrictives de l'Union européenne à l'encontre des responsables d'activités déstabilisant le Soudan et entravant sa transition politique. Les personnes et entités inscrites sur la liste font l'objet d'une interdiction de voyager sur tout le territoire de l'Union européenne, d'un gel des avoirs et d'une interdiction de mettre à leur disposition des fonds ou des ressources économiques, que ce soit directement ou indirectement.

Lire la suite

Déclaration conjointe sur la coopération avec l'Indopacifique

29 septembre 2025

2025-05-02-11-46-36.5843.jpg
Le 23 septembre, en marge de l'assemblée générale des Nations unies à New York, les ministres des Affaires étrangères (Allemagne, Australie, France, Japon, Nouvelle-Zélande, Pologne, Corée du Sud et Royaume-Uni) ont discuté de la question des intérêts mutuels de l'Europe et de l'Indopacifique. Les pays ont réaffirmé leur soutien pour maintenir la paix, la prospérité et la croissance économique dans cette région. Ils ont souligné également les liens croissants entre l'Union européenne et l'Indopacifique en matière de sécurité et de résilience, insistant sur le besoin d'une coopération avancée face à ces problématiques communes.

Lire la suite

Rétablissement des sanctions sur le nucléaire iranien

29 septembre 2025

2014-01-20-16-35-43.7466.jpg
En raison de " l'escalade nucléaire " de l'Iran, l'Allemagne, la France, et le Royaume-Uni ont activé le mécanisme "snapback" de rétablissement des sanctions économiques conformément à la résolution 2231 du Conseil de sécurité des Nations unies. Elles sont entrées en vigueur le 27 septembre et peuvent être réunies en 4 volets: le gel des avoirs financiers iraniens et l'interdiction de fournir des technologies nucléaires, un embargo partiel sur les exportations d'armements, les restrictions financières et sur les voyages de personnes impliquées dans le programme nucléaire iranien et le renforcement de toutes ces sanctions.

Lire la suite -autre lien

BCE

Plateforme d'innovation pour un euro numérique

29 septembre 2025

2020-10-02-11-11-33.8349.jpg
Le 26 septembre, la Banque centrale européenne (BCE) a présenté les résultats de la plateforme d'innovation pour un euro numérique et a annoncé une deuxième phase d'expérimentation. Un euro numérique pourrait stimuler l'innovation dans le système de paiement européen et renforcer l'inclusion financière. La plateforme d'innovation a réuni près de 70 intervenants de marché, dont des commerçants, des entreprises fintech, des start-ups, des universités, des banques et d'autres fournisseurs de services de paiement, afin d'étudier les applications possibles de l'euro numérique.

Lire la suite -autre lien

Agences européennes

Demantèlement de réseaux de trafic de drogue, de cryptomonnaie et de commerce d'or

28 septembre 2025

2017-04-26-18-11-33.8908.jpg
Le 23 septembre, Eurojust a coordonné une opération majeure dans toute l'Europe afin de mettre un terme à une fraude à l'investissement généralisée avec les crypto-monnaies. Cinq sites ont été fouillés en Espagne, au Portugal, en Italie, en Roumanie et en Bulgarie, où des comptes bancaires et avoirs financiers ont été gelés. L'auteur présumé de l'infraction est soupçonné de fraude à grande échelle et de blanchiment d'argent. Le 24 septembre, une équipe mixte d'enquête franco-italienne a démantelé deux groupes criminels organisés liés, impliqués dans le trafic de drogues illicites et le blanchiment d'argent. Dans une série d'actions coordonnées, 12 suspects ont été arrêtés et près de 100 kilos de barres d'or purs ont été saisis.

Lire la suite -autre lien

Allemagne

Proposition de mobiliser les avoirs russes sans les confisquer.

29 septembre 2025

2017-01-18-11-50-09.2539.jpg
Le Chancelier allemand Friedrich Merz a proposé, le 25 septembre, d'utiliser les avoirs gelés russes comme garanties pour un prêt sans intérêt de 140 milliards € à l'Ukraine, que Kiev n'aurait pas à rembourser tant que la Russie ne l'aura pas dédommagé pour les dommages liés à la guerre. En attendant ce dédommagement, "les actifs russes resteront gelés". Cette proposition sera présentée le 1er octobre à Copenhague lors du Conseil européen informel.

Lire la suite

Danemark

Présence non autorisée de drones non-identifiés dans l'espace aérien

29 septembre 2025

2020-03-18-14-06-02.8433.png
Depuis le 22 septembre, l'incursion de drones non-identifiés dans l'espace aérien de certains pays riverains de la mer Baltique a provoqué la fermeture momentanée d'aéroports comme à Oslo, Aalborg et Sønderborg, mais surtout à Copenhague. Le 27 septembre, des drones ont également survolé certaines bases militaires danoises. Ni la Norvège ni le Danemark n'accusent Moscou, qui dément toute implication, mais une piste russe reste envisagée. Si ces attaques sont ambiguës, les précédentes violations russes des espaces aériens européens ont provoqué une ferme condamnation des membres de l'OTAN qui ont déclaré que tous les moyens seront utilisés pour "se défendre et écarter toutes menaces". En prévision du Conseil européen informel le 1er octobre à Copenhague, tout vol de drones civils a été interdit pour faciliter le travail de sécurisation de la réunion. .

Lire la suite -autre lien

France

Accord cadre entre Safran et Rheinmetall

29 septembre 2025

2013-05-29-15-15-20.6902.jpg
Safran Electronics & Defence et Rheinmetall Electronics ont annoncé, le 24 septembre, avoir signé un accord-cadre à Londres pour renforcer leur coopération dans le domaine de la défense. Ce partenariat fait suite à la volonté de la France et de l'Allemagne de construire ensemble une Union européenne compétitive et innovante. Cet accord permet de réorganiser les processus d'approvisionnement et d'assurer le soutien de futurs projets communs. À terme, cela permettra de mettre en commun leur expertise pour mettre au point des technologies avancées comme des systèmes de navigation en zone GNSS-denied ou des véhicules et équipements portatifs dernier cri.

Lire la suite

Irlande

Trois candidats à l'élection présidentielle du 24 octobre

28 septembre 2025

ie-oee-2.jpg
Trois candidats, deux femmes et un homme, sont en lice, le 24 octobre, pour l'élection présidentielle irlandaise. Jim Gavin, ancien manager de l'équipe de foot de Dublin GAA, représente le parti Fianna Fáil. Le Fine Gael, sera représenté par Heather Humphreys, ancienne ministre. Les partis d'opposition se sont alliés pour proposer le nom de Catherine Connolly, femme politique indépendante.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Lituanie

Nouveau gouvernement conduit par Inga Reguniene, Première ministre

28 septembre 2025

lt-oee-2.jpg
Le 25 septembre, Inga Reguniene a prêté serment avec son gouvenrement et été investie dans ses fonctions de Première ministre de la Lituanie. Son gouvernement comprend 15 ministres dont 6 femmes.

Lire la suite -autre lien

République tchèque

Sondages à une semaine du scrutin législatif

29 septembre 2025

2014-01-27-15-50-27.7862.jpg
Selon plusieurs sondages le parti populiste ANO ("Oui") d'Andrej Babiš arriverait en tête des élections législatives prévues les 3 et 4 octobre, avec environ 30% des intentions de vote. Il devancerait ainsi la coalition de centre droit SPOLU ("Ensemble"), créditée de 20%. Suivent le parti d'extrême droite SPD (12%), le parti libéral STAN (Maires et Indépendants - 11 %), le Parti pirate (9,8 %) et les automobilistes (5%). La question est de savoir avec lesquels de ces partis iANO pourrait s'allier pour former une coalition majoritaire?

Lire la suite -autre lien

Bosnie-Herzégovine

Évaluation par l'OCDE de l'agenda de réformes en Bosnie-Herzégovine

28 septembre 2025

ba-oee-1.jpg
Le 26 septembre, l'OCDE a publié un rapport réalisé dans le cadre de l'initiative de l'Union européenne pour le développement du secteur privé en Bosnie-Herzégovine, candidate à l'Union. Il évalue les mesures prévues dans le programme de réforme du pays et propose des recommandations fondées sur les bonnes pratiques de l'OCDE pour accélérer les réformes et préparer un suivi futur. Le rapport cible cinq domaines : gouvernance des entreprises publiques, simplification administrative, transparence des pratiques commerciales, soutien financier aux entreprises et meilleure adéquation entre formation professionnelle et besoins du secteur privé.

Lire la suite

Moldavie

Prolongation de l'accord de transport avec la Moldavie

28 septembre 2025

2013-05-30-16-48-45.5535.jpg
Le 22 septembre, la Commission européenne et la Moldavie ont décidé de proroger la validité de leur accord actuel sur les transports routiers jusqu'au 31 mars 2027. L'accord vise à soutenir l'accès de la Moldavie aux marchés mondiaux en facilitant le transit par les pays de l'Union européenne et en renforçant les liens du pays avec le marché commun. L'accord avec la Moldavie a été établi pour la première fois après la perte d'importantes routes de transport passant par les ports ukrainiens de la mer Noire et les marchés d'exportation à l'est de l'Ukraine, en raison de la guerre d'agression menée par la Russie.

Lire la suite

Elections législatives : les électeurs ont clairement fait le choix de l'Europe

29 septembre 2025

2024-05-26-22-46-10.4740.jpg
Le parti Action et Solidarité (PAS), dirigé par la présidente Maia Sandu, a remporté les élections législatives du 28 septembre en Moldavie marquées par de nombreuses tentatives d'ingérences. Selon les résultats officiels de la Commission électorale publiés le 29 septembre, le PAS a obtenu 50,16% des voix et la majorité absolue des 101 sièges au Parlement (55), devançant largement le Bloc patriotique, prorusse, qui a recueilli 24,19% (26 sièges). 3 autres partis seront représentés au Parlement (BEA, 7,9%, 8 sièges, PN 6,2% et 6 sièges et DA, 5,6% et 6 sièges). La participation s'élève à à 52,2%.

Lire la suite

Ukraine

Recours systématique à la torture par les autorités russes selon l'ONU

28 septembre 2025

2022-02-21-10-39-52.1186.png
La Commission d'enquête internationale indépendante des Nations Unies sur l'Ukraine a publié de nouveaux éléments, le 22 septembre, qui prouve que les autorités russes ont recours à la torture contre des civils et des prisonniers de guerre ukrainiens, dans les territoires qu'elles occupent en Ukraine, ainsi qu'en Russie. La Commission a déclaré que "La diversité géographique des lieux et la similitude des méthodes démontrent que la torture a été employée par les autorités russes comme une pratique courante et acceptable."

Lire la suite

ONU

80e session de l'Assemblée générale des Nations unies

29 septembre 2025

2023-09-24-17-30-23.9847.jpg
Le débat général de la 80e Assemblée générale des Nations unies s'est tenu du 23 au 29 septembre. Parmi les faits marquants, plusieurs pays occidentaux, dont la France, la Belgique et le Luxembourg ont officiellement reconnu l'État de Palestine, le 22 septembre. Le lendemain, le président américain Donald Trump a surpris en déclarant que l'Ukraine était en capacité de "reconquérir l'ensemble de son territoire". Il a menacé la Russie de sanctions douanières et a appelé les pays occidentaux à rompre définitivement avec le pétrole russe. En marge de la session, le 21 septembre, les dirigeants de l'Union africaine (UA), de l'Union européenne et de l'ONU ont réaffirmé leur engagement en faveur du multilatéralisme et du développement durable en Afrique.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien

Entrée en vigueur de l'Accord des Nations unies sur la haute mer

28 septembre 2025

2023-09-25-11-29-41.3508.jpg
Le 23 septembre, à l'occasion de la 80e session de l'Assemblée générale des Nations unies, le président français Emmanuel Macron, a réuni avec le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, les représentants de 68 États pour permettre la ratification de l'accord sur la haute mer dit "BBNJ", qui entrera en vigueur le 17 janvier 2026. L'Accord sur la conservation et l'utilisation durable de la diversité biologique marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale permettra la mise en place d'un cadre légal contraignant pour protéger et utiliser de manière durable la biodiversité marine en haute mer.

Lire la suite

Etudes/Rapports

Rapport intermédiaire de l'OCDE sur les perspectives économiques

28 septembre 2025

2014-09-09-10-18-06.9402.jpg
Selon le rapport de l'OCDE publié le 23 septembre, la croissance du PIB mondial devrait ralentir et passer de 3,3% en 2024 à 3,2% en 2025 et 2,9% en 2026, à mesure que les droits de douane et l'incertitude de l'action publique freinent les investissements et échanges mondiaux. Même si la croissance s'est montrée plus résiliente que prévue au premier semestre 2025, cela peut s'expliquer par les effets d'anticipation des droits de douanes appliqués par les États-Unis. De plus, l'inflation devrait reculer dans l'ensemble des pays du G20 en raison du ralentissement de la croissance mondiale. Cependant, des tensions inflationnistes pourraient réapparaître.

Lire la suite -autre lien

Culture

Biennale de Kyiv : une édition transnationale à travers l'Europe

28 septembre 2025

2025-09-13-20-13-05.6893.png
La 6ᵉ Biennale de Kyiv se déploie à travers l'Europe jusqu'au 8 janvier 2026, sous la forme d'une série d'expositions interconnectées. La présentation principale est organisée au musée d'art moderne de Varsovie, tandis que des versions parallèles sont proposées au musée d'art contemporain d'Anvers et musée d'art Lentos de Linz. La biennale interroge, avec une conscience historique affirmée, les injustices liées aux impérialismes contemporains. Elle explore ces dynamiques le long de l'axe Moyen-Orient-Europe.

Lire la suite -autre lien

Sargent à Paris

28 septembre 2025

2023-10-09-12-14-09.9235.png
Jusqu'au 11 janvier 2026 se tient l'exposition du peintre John Singer Sargent, au musée d'Orsay, à Paris. L'exposition présente le monde artistique vibrant de Sargent qui mélange naturalisme et impressionnisme. Avec une habileté technique incomparable, une touche vibrante et des compositions audacieuses, Sargent s'impose rapidement comme le digne héritier de Velázquez, redéfinissant l'art du portrait vers la fin du XIXe siècle.

Lire la suite

19ᵉ édition du concours Chopin à Varsovie

28 septembre 2025

2023-12-04-12-30-54.7628.jpg
La 19ᵉ édition du concours international de piano Frédéric Chopin se tient jusqu'au 23 octobre, avec le traditionnel concert des lauréats. Organisé tous les cinq ans à la Philharmonie nationale de Varsovie, le concours Chopin est l'un des plus anciens concours musicaux de ce genre au monde. L'édition 2025 marque le début des célébrations du centenaire de cet événement emblématique, qui continue de révéler les plus grands talents du piano à l'échelle internationale.

Lire la suite

"Van Gogh et les Roulins" à Amsterdam

28 septembre 2025

2025-02-27-11-58-32.6985.png
Jusqu'au 11 janvier 2026, le musée Van Gogh d'Amsterdam accueille l'exposition "Van Gogh et les Roulins. Enfin ensemble". Pour la première fois, les portraits de la famille Roulins et les autres œuvres de Van Gogh sont exposées ensemble. C'est la première fois que sont rassemblées les œuvres réalisées par Van Gogh lorsqu'il séjournait à Arles.

Lire la suite

Gauguin à Rome

28 septembre 2025

2025-09-28-19-40-07.2142.png
Jusqu'au 25 janvier 2026, le Museo Storico della Fanteria de Rome accueille l'exposition "Gauguin. Le journal de Noa Noa et autres aventures". Plus d'une centaine d'œuvres sont exposées, parmi lesquelles des dessins, des lithographies et des pages de journal, à travers lesquelles les visiteurs peuvent retracer les voyages de Paul Gauguin et découvrir les réflexions les plus intimes de l'artiste.

Lire la suite -autre lien

Lee Miller à Londres

28 septembre 2025

2023-10-23-12-22-55.1738.jpg
Du 2 octobre au 15 février prochain, le Tate Britain de Londres accueille l'exposition " Lee Miller ". Cette exposition est la plus importante au Royaume-Uni sur l'artiste et rassemble un grand nombre de de photographies allant du surréalisme français, à la mode, en passant par la photographie de guerre. Elle met en lumière certaines de ses collections moins connues, comme ses photographies des paysages égyptiens dans les années 1930.

Lire la suite

Leonora Carrington au Palazzo Reale

28 septembre 2025

2023-10-30-13-23-51.8298.jpg
Jusqu'au 11 janvier 2026, se tient l'exposition Leonora Carrington au Palazzo Reale à Milan. Plus de 60 œuvres reconstituent la vie et la carrière de l'artiste surréaliste britannique. Elles fusionnent l'art, la mythologie, l'écologie, le féminisme et la spiritualité. L'exposition souligne la proximité de Carrington avec l'Italie, à commencer par sa découverte de l'art de la Renaissance à Florence au cours de ses années de formation.

Lire la suite

"Fantômes: sur les traces du surnaturel" à Bâle

28 septembre 2025

2023-09-04-13-21-41.5974.png
Jusqu'au 8 mars 2026, le musée d'art de Bâle (Kunstmuseum) présente l'exposition "Fantômes: sur les traces du surnaturel". Elle explore la culture visuelle de ces 250 dernières années avec près de 160 œuvres et objets. Si le XIXe siècle était l'âge de la rationalité, c'était également celui de la croyance dans le surnaturel et c'est ce que met en avant cette exposition.

Lire la suite

"Semane Cervantina" à Alcalá de Henares

28 septembre 2025

2025-09-28-19-42-42.3495.jpg
Jusqu'au 12 octobre, Alcalá de Henares, ville située dans la région de Madrid, organise la "Semana Cervantina". C'est l'occasion d'honorer le baptême de Miguel de Cervantès, auteur de "Don Quichotte de La Manche". Cette semaine de festivités réunit journées gastronomiques, conférences, lectures ou encore représentations théâtrales.

Lire la suite

Festival Art(t]CHIPEL en Centre-Val de Loire

29 septembre 2025

2025-09-28-19-45-42.1230.jpg
Jusqu'au 2 novembre, le Centre-Val de Loire organise l'édition 2025 du festival AR(t]CHIPEL sur la création contemporaine. Cette collaboration entre le Centre Pompidou et la région repose sur cinq piliers: ouvrir les portes des lieux de création dans tous les départements de la région, donner accès aux collections privées, faire circuler les artistes d'une édition à l'autre, impliquer les jeunes dans la création artistique et accueillir les œuvres du Centre Pompidou dans des lieux inédits.

Lire la suite -autre lien

Sports

L'Europe garde la Ryder Cup

29 septembre 2025

2025-09-29-13-07-47.7354.png
L'Europe a réussi à conserver le 28 septembre le trophée de la Ryder Cup face aux Etats-Unis à Farmingdale, près de New York, une première sur le sol américain depuis 2012. Cette grande compétition bisannuelle de golf lancée en 1927 opposait à l'origine les Etats-Unis à l'équipe de Grande-Bretagne, qui a été ensuite élargie à l'Irlande en 1973 puis à l'Europe en 1979. Depuis cette dernière date, les Européens dominent les Etats-Unis avec 13 victoires contre 9.

Lire la suite -autre lien

Agenda

les 29-30/09

Conseil " compétitivité " (Bruxelles)


les 29/09-3/10/2025

Session de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (Strasbourg)


01/10/2025

Sommet informel des chefs d'État et de gouvernement (Copenhague)


02/10/2025

Réunion de la Communauté politique européenne (Copenhague)


les 3-4/10/2025

Élections législatives (République tchèque)


Les archives de la lettre

Les Européens face à Trump : déshonneur, impuissance ou influence ?

Moldavie un scrutin législatif sous haute tension

Les quatre défis de la défense européenne

Les inflexions préoccupantes du fonds européen de défense

L'Union européenne et ses îles face aux enjeux contemporains

Les rédacteurs de la Lettre :
Helen Levy, Catherine d'Angelo, Clément Ramey, Maria Skowronska, Jean Pedurthe

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Juliette Bachschmidt

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

Les Européens face à Trump : déshonneur, impuissance ou influence ?

pdf

La lettre n°1125- version du 29 sept. 2025