La lettre3225 nov. 2007

La Lettre

Thierry Chopin, Lukáš Macek

5 novembre 2007

Fondation

Europe/Mondialisation

1 janvier 1970

frs.jpg
Le 6 novembre, Jean-Dominique Giuliani, Président de la Fondation Robert Schuman, participera à la conférence organisée sur le thème "la France, l'Europe et la mondialisation". Il interviendra au cours de la séance consacrée au thème "Libres échanges ou justes échanges?".

Lire la suite

Frontières de l'UE

1 janvier 1970

Michel Foucher, membre du comité scientifique de la Fondation et professeur à l'Ecole normale supérieure, participera à la conférence organisée le 9 novembre à Prague sur le thème de l'élargissement, des frontières et de la politique de voisinage de l'Union européenne. Il interviendra dans la table ronde : "Quels critères pour les frontières d'une communauté politique?"

Lire la suite

L'information européenne

1 janvier 1970

Le Centre d'analyse stratégique, en partenariat avec la Fondation Robert Schuman, publie un numéro spécial "Informer sur l'Europe en France" dans la revue Horizons stratégiques d'octobre. Ce dossier s'inscrit dans l'actualité, alors que le nouveau traité doit être signé le 13 décembre et que la France assurera la présidence de l'Union européenne au deuxième semestre 2008.

Lire la suite

Observatoire des élections-Slovénie

1 janvier 1970

1,8 million de Slovènes sont appelés aux urnes le 11 novembre prochain pour le 2e tour de l'élection présidentielle qui opposera Alojz Peterle, candidat soutenu par les formations actuellement au pouvoir - Nouvelle Slovénie-Parti chrétien populaire (Nsi), Parti démocrate (SDS) et Parti populaire (SLS) - et qui a obtenu 28,73% des suffages au 1er tour le 21 octobre dernier, à Danilo Türk, soutenu par les forces de l'opposition - Parti social-démocrate (SD), Parti démocratique des retraités (DeSUS) et Zares (Réel) et qui en a recueilli 24,47%. Depuis l'indépendance du pays le 25 juin 1991, les chefs d'Etat ont tous été issus des forces de gauche. Une victoire d'Alojz Peterle le 11 novembre prochain constituerait donc une première.

Lire la suite

Observatoire des élections -Danemark

1 janvier 1970

Un peu plus de 4 millions de Danois sont appelés aux urnes le 13 novembre prochain pour des élections législatives anticipées. Le gouvernement du Premier ministre sortant, Anders Fogh Rasmussen (Parti libéral, V), affiche de bonnes performances économiques : le Danemark vient d'être classé 3e pays le plus compétitif du monde derrière les Etats-Unis et la Suisse par le World Economic Forum. Selon une enquête d'opinion réalisée par l'institut Gallup et publiée le 31 octobre dernier, le Parti libéral (V) remporterait 86 des 179 sièges du Folketing (Parlement) le 13 novembre. Les forces de l'opposition - Parti social-démocrate (SD), Parti radical-libéral (RV), Liste de l'unité et Parti socialiste populaire (SF) - sont créditées de 79 sièges. La Nouvelle alliance obtiendrait 10 sièges.

Lire la suite

Présidence

Action carbone

1 janvier 1970

elections.jpg
Une coalition formée par l'Allemagne, l'Espagne, la Grèce, l'Irlande, l'Italie, la France, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, ainsi que la Norvège, la Nouvelle-Zélande, certains Etats américains et canadiens, a annoncé, le 29 octobre, la création d'un Partenariat d'Action Internationale Carbone(PAIC/IPAC). Ce forum de discussion entre gouvernements est chargé de réfléchir sur les problématiques touchant aux gaz à effet de serre. Il espère faciliter une solution globale au réchauffement climatique par la mise en œuvre d'initiatives communes.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Terrorisme

1 janvier 1970

Le groupe de haut niveau des affaires intérieures sur le futur de la politique européenne, qui réunit Rui Pereira, ministre portugais de l'Intérieur, Franco Frattini, vice-président de la Commission européenne en charge de l'espace justice, liberté, sécurité, Gilles de Kerchove, coordonnateur de la lutte anti-terroriste de l'Union européenne, ainsi que les ministres de l'Intérieur allemand, britannique, espagnol, français, slovène, suédois et tchèque, s'est retrouvé les 29 et 30 octobre à Funchal (Portugal) pour aborder les questions du terrorisme et des migrations.

Lire la suite

Justice

1 janvier 1970

Le 30 octobre a été signé à Lugano (Suisse) une nouvelle convention entre l'Union européenne, l'Islande, la Norvège, la Suisse relative à la compétence judiciaire, à la reconnaissance et à l'exécution de décisions en matière civile et commerciale. La nouvelle convention établit des règles communes quant à la fixation de la cour compétente en cas de litige international, et quant à la reconnaissance et à l'application des décisions judiciaires en matière civile et commerciale. Cette nouvelle convention contribue ainsi au renforcement d'un espace judiciaire européen fondé sur le principe de la circulation des décisions de justice. Les principaux amendements portent sur la compétence des tribunaux, en particulier, face aux contrats conclus par les consommateurs.

Lire la suite -autre lien

Eurojust

1 janvier 1970

Eurojust, organisme de l'Union européenne ayant pour mission de promouvoir le développement de la coopération au niveau européen dans les affaires pénales en favorisant la coordination entre les autorités nationales compétentes, s'est réuni les 29 et 30 octobre à Lisbonne pour un séminaire dont le but était de faire le point sur les forces et faiblesses de cet organisme spécialisé.

Lire la suite -autre lien

Biélorussie

1 janvier 1970

La Présidence de l'Union européenne prend note que la marche sociale programmée pour le 4 novembre a été autorisée par les autorités biélorusses. Cependant, elle continue à être inquiétée par le fait que les autorités du pays ont procédé à l'arrestation d'un des organisateurs de la marche, ainsi que de plusieurs jeunes activistes. Elle formule l'espoir que cette marche puisse avoir lieu dans un environnement exempt de harcèlement et d'intimidation, et conformément aux obligations internationales du pays. Elle demande aux autorités biélorusses de s'abstenir de recourir à la force pendant cette marche.

Lire la suite

Commission

Santé

1 janvier 1970

commission1.jpg
La Commission européenne a décidé, le 30 octobre, de faire du 8 novembre la journée de l'alimentation et de la cuisine saine en association avec Eurotoques, le réseau des chefs cuisiniers européens. En 2005, 14 millions d'enfants étaient considérés comme obèses, 22 millions en 2007. La lutte contre l'obésité est devenue une priorité de santé publique pour l'Union européenne. Cette journée est donc destinée à apprendre aux enfants les bases d'une alimentation saine et équilibrée.

Lire la suite

Areva/Mitsubishi

1 janvier 1970

Le 30 octobre, la Commission européenne a autorisé la création d'une entreprise commune entre la société française Areva NP et la société japonaise Mitsubishi Heavy Industries. La nouvelle entreprise commune sera chargée de la conception, l'octroi de licences, la certification, la commercialisation, la vente, la construction et la mise en service d'un type unique d'îlot nucléaire à installer dans les centrales nucléaires. La Commission a conclu que l'opération envisagée n'entraverait pas significativement la concurrence dans l'Espace économique européen (EEE) ou une partie substantielle de celui-ci en vertu du règlement CE sur les concentrations.

Lire la suite

Transports

1 janvier 1970

Le 29 octobre, la Commission a lancé une consultation publique sur la "préparation d'une analyse d'impact sur l'internalisation des coûts externes". Il s'agit d'élaborer une stratégie visant à taxer les utilisateurs de tous les modes de transport pour les effets négatifs qu'ils infligent à la société (pollution de l'air, émissions de CO2, accidents et embouteillages). Cette consultation s'achève le 31 décembre 2007.

Lire la suite -autre lien

Instruments financiers

1 janvier 1970

Le 1er novembre est entrée en vigueur la directive concernant les marchés d'instruments financiers (MIF). Cette directive instaure un cadre réglementaire européen pour les services financiers dont l'objectif est de renforcer l'harmonisation européenne des législations et d'encourager l'intégration des marchés des capitaux au sein de l'Union européenne. En favorisant la concurrence sur l'ensemble des marchés boursiers européens, la directive facilite la fourniture effective de services d'investissement au niveau transfrontalier en supprimant les obstacles au commerce de valeurs mobilières dans l'Union européenne. Elle met ainsi en place un "passeport unique" pour les entreprises d'investissement afin de leur permettre de travailler dans l'Union européenne avec un minimum de formalités tout en renforçant la protection des clients.

Lire la suite

Energie

1 janvier 1970

Le 1er novembre, la Commission européenne a réuni, pour la première fois en Egypte, les principaux acteurs du secteur de l'énergie de l'Union européenne et de ses partenaires du Sud pour examiner les politiques et les défis communs dans le domaine de la sécurité énergétique. Cette conférence a permis aux participants de l'Union européenne, d'Afrique et du Moyen-Orient de discuter d'une coopération pour renforcer la sécurité énergétique régionale, faire face au changement climatique et améliorer l'accès aux services énergétiques.

Lire la suite

Conseil

Environnement

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Les 27 ministres de l'Environnement, réunis le 30 octobre à Luxembourg, ont approuvé une résolution sur le changement climatique. L'objectif de l'Union européenne est de voir les négociations internationales sur le climat, prévues du 3 au 14 décembre à Bali, aboutir à des engagements de tous les pays développés de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 30 % d'ici 2020. Ils ont aussi reconnu l'augmentation dramatique de la pénurie d'eau et des sécheresses en Europe et ont appelé la Commission et les Etats membres à intensifier leurs efforts pour mettre en œuvre les directives existantes. Le président de la Commission, José Manuel Barroso, avait réuni le 29 octobre le groupe consultatif sur l'énergie et le changement climatique afin d'examiner les défis à venir.

Lire la suite -autre lien -autre lien

OGM/Autriche

1 janvier 1970

Les 27 ministres de l'Environnement, réunis le 30 octobre à Luxembourg, ne sont pas parvenus à un accord pour obliger l'Autriche à lever son interdiction concernant les OGM. C'est la troisième fois consécutive depuis 2005 que les ministres n'obtiennent pas la majorité qualifiée pour ou contre une proposition de la Commission pour lever les restrictions sur l'interdiction provisoire de l'utilisation et de la vente en Autriche de deux variétés de maïs génétiquement modifiées.

Lire la suite

Police/Afghanistan

1 janvier 1970

Le 1er novembre, le général allemand Jürgen Scholz a pris la tête de la mission de police européenne en Afghanistan (EUPOL AFG) qui forme et met sur pied une police afghane. Depuis le 15 juin dernier, la mission EUPOL AFG a repris le flambeau de la reconstitution d'une police afghane, confié à l'Allemagne, qui continue de fournir le plus gros contingent avec un effectif prévisionnel de 60 agents. L'objectif est d'aider le gouvernement afghan à établir une police qui ait la confiance de la population et qui suive les principes de l'état de droit. Il importe qu'elle puisse de plus en plus travailler de façon autonome et assurer la sécurité intérieure du pays.

Lire la suite -autre lien

Pakistan

1 janvier 1970

Le Haut représentant pour la politique étrangère de l'Union européenne, Javier Solana, a appelé, le 4 novembre, les autorités pakistanaises à organiser les élections législatives comme prévu, soulignant que l'abandon du processus démocratique ne pouvait être une solution au terrorisme. Il se dit "préoccupé" par la proclamation le 3 novembre de l'état d'urgence, ajoutant qu'il connaît "les sacrifices" du Pakistan et des Pakistanais dans leur lutte contre le terrorisme.

Lire la suite

Allemagne

Chômage

1 janvier 1970

allemagne.jpg
Selon les chiffres publiés par l'Agence fédérale pour l'emploi le 30 octobre, l'Allemagne a connu une baisse du taux de chômage en octobre. Pour la première fois en douze ans, le nombre de demandeurs d'emploi est passé sous la barre psychologique des 3,5 millions de personnes. Il atteint 3, 434 millions, soit 8,2% de la population active (-0,2%). Cette baisse du nombre de sans-emploi (- 650 000 en un an et - 1,1 million en deux ans) est le signe d'un redressement structurel. Les jeunes sont parmi les premiers à en bénéficier, le nombre de sans-emploi ayant baissé de 35% en deux ans. Pour la première fois, le nombre d'actifs dépasse les 40 millions, atteignant 40,18 millions, soit 672 000 de plus qu'il y a un an, a calculé l'Office fédéral des statistiques.

Lire la suite

Passeport

1 janvier 1970

Le 1er novembre est entrée en vigueur la nouvelle réglementation allemande relative aux passeports. Désormais, le passeport électronique comporte non seulement une photo numérisée mais également deux empreintes digitales. Les "anciens" passeports restent valables et ne pourront pas être renouvelés avant leur date d'expiration. Les enfants, quel que soit leur âge, devront désormais avoir leur propre passeport.

Lire la suite -autre lien

Belgique

Négociations

1 janvier 1970

belgique.jpg
Le candidat au poste de Premier ministre belge, Yves Leterme, a appelé, le 2 novembre, ses partenaires dans les négociations pour résoudre la crise gouvernementale à prendre leurs responsabilités, alors que les questions les plus délicates doivent être abordées la semaine du 5 novembre. Les négociateurs ont maintenant trouvé des accords de principe sur huit grands dossiers, mais les discussions ont été repoussées à la semaine du 5 novembre sur les sujets délicats, notamment sur les questions dites "communautaires" (relations entre flamands et francophones, partage du pouvoir entre régions et Etat fédéral) sur lesquelles Yves Leterme avait déjà buté une première fois au mois d'août.

Lire la suite

Record?

1 janvier 1970

La Belgique, tiraillée par la querelle communautaire entre flamands et wallons, va battre le 6 novembre le record de la crise politique la plus longue de son histoire avec un gouvernement toujours introuvable près de cinq mois après les élections. Le précédent record de durée pour la formation d'un gouvernement dans le pays, 148 jours en 1988, sera selon toute vraisemblance dépassé.

Lire la suite

Bulgarie

Elections municipales

1 janvier 1970

bulgarie.jpg
Le jeune parti de centre-droit GERB a gagné de justesse les élections municipales face aux socialistes au pouvoir, remportant les sièges de maire dans dix grandes régions dont la capitale Sofia, a annoncé la commission électorale lundi 5 novembre. Le leader du GERB Boïko Borissov, a été réélu maire de Sofia. Le parti socialiste (PSB) s'est imposé dans cinq centres régionaux, mais des candidats indépendants ou de droite soutenus par lui ont gagné dans six autres dont la troisième ville du pays Varna, selon les résultats officiels complets des deux tours des élections municipales du 28 octobre et 4 novembre.

Lire la suite

Danemark

Débat électoral

1 janvier 1970

danemark.jpg
Le 1er novembre, et dans la perspective des élections légisatives du 13 novembre, les deux principaux "candidats" au poste de Premier ministre, à savoir le Premier ministre sortant Anders Fogh Rasmussen (Parti libéral) et Helle Thorning-Schmidt (Parti social-démocrate) se sont retrouvés dans un débat télévisé. Le Premier ministre a appelé son opposant à négocier un "compromis national" sur le principal sujet de la campagne électorale : le système de protection sociale.

Lire la suite

France

Traité/Sondage

1 janvier 1970

france.jpg
Selon un sondage réalisé par l'institut CSA et publié par Le Parisien le 29 octobre, 61% des Français seraient favorables à l'organisation d'un référendum pour ratifier le traité de Lisbonne. 68% d'entre eux indiquent qu'ils voteraient "oui" si on les consultait sur le texte.

Lire la suite

Concurrence

1 janvier 1970

Le 7 novembre, le Mouvement européen organise, en partenariat avec le CERI-Sciences Po, une conférence sur "La France et l'Union européenne face à la politique de la concurrence".

Lire la suite

Irlande

Stratégie de Lisbonne

1 janvier 1970

irlande.jpg
Le Premier ministre irlandais, Bertie Ahern, a salué les importants progrès réalisés dans la mise en oeuvre du programme national de réforme, tels que mentionnés dans le second rapport de progrès soumis à la Commission européenne. Ce rapport reflète les engagements pris par le gouvernement en juin qui définit des objectifs clairs et ambitieux pour le développement de l'Irlande au cours des cinq ans à venir. Ce programme de travail prévoit de maintenir le partenariat social, qui fonctionne bien, et de travailler avec les partenaires sociaux pour assurer la pleine mise en oeuvre de l'accord Toward 2016 qu'ils ont signé en juin 2006.

Lire la suite -autre lien

Italie

Expulsion

1 janvier 1970

italie.jpg
Le 1er novembre, le président de la République italienne, Giorgio Napolitano, a signé un décret facilitant, au nom de la sécurité publique, l'expulsion d'étrangers membres de l'Union européenne. Ce décret a été adopté par le gouvernement le 31 octobre, au lendemain de l'agression dans la banlieue de Rome d'une femme retrouvée dans le coma dans un fossé proche d'un campement occupé notamment par des immigrés roumains. Ce décret permet aux préfets d'expulser, au nom de la "sécurité publique", un ressortissant de l'Union européenne dés lors qu'il est majeur et réside en Italie depuis moins de dix ans. L'éloignement ne peut être supérieur à trois ans et la personne contre laquelle cette mesure est prononcée dispose d'un délai d'un mois pour quitter l'Italie, sauf cas d'urgence.

Lire la suite -autre lien

Pays-Bas

Segway

1 janvier 1970

pays-bas.jpg
Le ministre néerlandais des Transports, Camiel Eurlings, a annoncé, le 30 octobre, qu'il voulait autoriser à partir de 2009 le Segway, transport électrique à deux roues parallèles, sur la voie publique aux Pays-Bas. Les conditions d'utilisation sur la voie publique (routes et pistes cyclables, trottoirs pour les handicapés) doivent encore être définies. En outre, le ministre doit demander à l'Union européenne une dérogation aux directives européennes qui ne reconnaissent pas le Segway comme un véhicule pouvant être utilisé sur la voie publique, ou obtenir une modification de ces directives.

Lire la suite -autre lien

République Tchèque

Démission

1 janvier 1970

republique-tcheque.jpg
Le vice-Premier ministre tchèque et chef du parti chrétien-démocrate, Jiri Cunek, a annoncé, le 1er novembre, sa prochaine démission du gouvernement après des accusations d'abus de prestations sociales et de corruption. Jusqu'à présent, le Premier ministre tchèque, Mirek Topolanek, avait tout fait pour éviter cette démission de peur de fragiliser la coalition formée l'an dernier entre son parti (ODS), les Verts et les Chrétiens-démocrates, avec une majorité parlementaire très étroite.

Lire la suite

Roumanie

Pollution/Eaux

1 janvier 1970

roumanie.jpg
Le 30 octobre, la Banque mondiale a approuvé un projet visant à aider la Roumanie à se conformer à la directive du Conseil européen concernant la protection des eaux contre la pollution par les nitrates. Le projet, qui sera financé par un prêt de 50 millions de dollars, améliora la qualité de l'eau roumaine grâce à une campagne d'information promouvant des changements comportementaux au niveau communautaire et administratif.

Lire la suite

Royaume-Uni

Libre circulation

1 janvier 1970

royaume-uni.jpg
Le Premier ministre britannique, Gordon Brown, a annoncé, le 31 octobre, des modifications dans la législation relative aux travailleurs étrangers. Un système de points devrait être introduit pour limiter les arrivées de travailleurs originaires de pays extérieurs à l'Union européenne : seuls les travailleurs qualifiés seraient autorisés à entrer au Royaume-Uni. Les travailleurs étrangers entrant et sortant du Royaume-Uni seraient désormais comptabilisés et se verraient remettre une carte d'identité.

Lire la suite

Norvège

Conseil nordique

1 janvier 1970

norvege.jpg
La 59ème session du Conseil nordique s'est tenue du 30 octobre au 1er novembre à Oslo, la Norvège assurant la présidence cette année, avant de la céder à la Finlande en 2008. Les changements climatiques, la politique sociale, la recherche et l'éducation, la mondialisation, tout comme la coopération nordique en 2008, étaient à l'ordre du jour.

Lire la suite -autre lien

Bosnie-Herzégovine

Démission

1 janvier 1970

bosnie-herzegovine.jpg
Le Premier ministre de Bosnie-Herzégovine, Nikola Spiric, a démissionné le 30 octobre en signe de protestation contre les mesures imposées par le Haut représentant de la communauté internationale en Bosnie, Miroslav Lajcak, pour faciliter le fonctionnement du gouvernement central de Bosnie, miné par des rivalités ethniques, qui ne parvient pas à adopter des réformes réclamées par Bruxelles en échange d'un rapprochement avec l'Union européenne. Dans la conférence de presse qu'il a tenue, le Premier ministre a affirmé que "douze ans après l'accord de Dayton, la Bosnie-Herzégovine n'est malheureusement pas un Etat souverain. Les étrangers ont le pouvoir exclusif de diriger ce pays et je crois que ce n'est pas une bonne chose ni pour le pays, ni pour ses citoyens". Cette démission intervient au lendemain d'une réunion à Sarajevo du Conseil de mise en oeuvre de la paix (PIC) en Bosnie qui a fermement soutenu les mesures imposées par M. Lajcak. La présidence tripartite de Bosnie doit se réunir pour examiner la situation.

Lire la suite

Géorgie

Manifestations

1 janvier 1970

georgie.jpg
Les dirigeants de l'opposition géorgienne ont appelé le 3 novembre à la démission du président Mikhaïl Saakachvili, radicalisant leurs revendications devant plusieurs milliers de manifestants devant le parlement à Tbilissi. L'opposition avait réclamé la veille, devant plus de 50.000 manifestants, des élections législatives anticipées, demande rejetée par le parti du président, le Mouvement national. C'est le plus important mouvement de contestation en Géorgie depuis la Révolution de la rose qui a porté au pouvoir Mikhaïl Saakachvili il y a quatre ans.

Lire la suite

Russie

OSCE

1 janvier 1970

russie.jpg
Le 31 octobre, l'OSCE (organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) a affirmé qu'elle craignait de ne pas pouvoir faire correctement son travail de surveillance du bon déroulement démocratique des élections législatives du 2 décembre prochain en Russie, en raison des restrictions qui ont été mises à son mandat par Moscou.

Lire la suite -autre lien

Conseil de l'Europe

Bosnie-Herzégovine

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Le 30 octobre, au cours de sa visite en Bosnie-Herzégovine, le Secrétaire Général, Terry Davis, s'est exprimé à Sarajevo, devant l'Assemblée parlementaire, sur les engagements de ce pays auprès du Conseil de l'Europe. Il a appelé la classe politique bosniaque à construire des institutions fonctionnelles, efficaces et représentatives s'occupant de tous les citoyens. Il a déclaré que ce serait des actes, non des paroles qui indiqueraient le moment où cette classe politique serait prête à assumer la pleine responsabilité du gouvernement de son pays.

Lire la suite

BCE

Target2

1 janvier 1970

bce.jpg
La Banque centrale européenne (BCE) a publié, le 29 octobre, son 5ème rapport d'étape sur Target2, la 2ème version du Système de transferts express automatisés transeuropéens à règlement brut en temps réel. Il s'agit des mécanismes que les banques centrales des pays européens doivent mettre en oeuvre pour l'adoption de l'euro. Les pays du premier groupe de migration (Allemagne, Chypre, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Autriche et Slovénie) devraient adopter Target2 le 19 novembre prochain. La connexion avec les deux autres groupes de migration devrait avoir lieu les 18 février et 19 mai 2008, date à laquelle toutes les banques centrales et tous les utilisateurs de Target devraient avoir migré vers Target2.

Lire la suite -autre lien

FMI

Directeur général

1 janvier 1970

fmi.jpg
L'ancien ministre français de l'Economie et des Finances, Dominique Strauss-Kahn, a pris ses fonctions de Directeur général du Fonds monétaire international (FMI) le 1er novembre, succédant à Rodrigo Rato.

Lire la suite

Eurostat

Culture

1 janvier 1970

eurostat.jpg
Selon une étude publiée le 29 octobre par Eurostat - "Cultural Statistics", le nombre d'emplois culturels en 2005 dans l'Union européenne était estimé à 4,9 millions d'emplois et représentait 2,4% de l'emploi total. La part d'emplois culturels variait de 1,1% en Roumanie, 1,4% au Portugal et 1,7% en Pologne à 3,8% aux Pays-Bas, 3,5% en Suède et 3,3% en Finlande. En 2005, près de la moitié des personnes travaillant dans le domaine de la culture dans l'Union européenne étaient diplômées de l'enseignement supérieur.

Lire la suite -autre lien

Chômage

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 31 octobre, le taux de chômage dans la zone euro s'est établi à 7,3% en septembre 2007, contre 7,4% en août. Il était de 8,1% en septembre 2006. Dans l'Union européenne, le taux de chômage s'est élevé à 7% en septembre 2007, contre 7,1% en août. Il était de 8% en septembre 2006. En septembre 2007, les taux les plus bas ont été enregistrés aux Pays-Bas (3,1%) et au Danemark (3,3% en août 2007) et les plus élevés en Slovaquie (11,1%) et en Pologne (8,8%).

Lire la suite

Inflation

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 31 octobre, le taux d'inflation annuel de la zone euro s'établirait à 2,6% en octobre 2007. En septembre, le taux était de 2,1%.

Lire la suite

Taux d'épargne

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 31 octobre, le taux d'épargne brut des ménages s'est établi à 14,3% au second semestre 2007 dans la zone euro. Il s'élevait à 14,2% au premier trimestre 2007. Dans l'Union européenne, le taux d'épargne des ménages a atteint 11,1% au deuxième trimestre 2007, contre 11,2% au trimestre précédent.

Lire la suite

Publications

Défense

1 janvier 1970

publications.jpg
La Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS) a récemment publié une étude intitulée "Évolution souhaitable du paysage industriel naval français et européen pour l'entretien des navires de guerre" (337 pages) dans laquelle les auteurs, Hélène Masson et Cédric Paulin, abordent successivement la flotte de surface des marines européennes puis le secteur naval européen et la stratégie des acteurs industriels sur le segment militaire des navires de surface.

Lire la suite

Europe centrale

1 janvier 1970

Le "Courrier des pays de l'Est", publié par la Documentation française, consacre son numéro d'octobre à l'analyse des évolutions intervenues dans les pays d'Europe centrale et orientale durant les douze derniers mois.

Lire la suite

Conseil européen

1 janvier 1970

Dans une étude publiée par le Centre de recherche politique appliquée de Munich (CAP) intitulée "Und nun Blick nach vorn! - Bilanz des Lissabon-Gipfels am 18./19. Oktober 2007" (Et maintenant, allons de l'avant ! Bilan du sommet de Lisbonne les 18-19 septembre 2007), Sarah Seeger et Layla Yüzen présentent l'accord obtenu par les chefs d'Etat et de gouvernement.

Lire la suite

Culture

Vienne/Cinéma

1 janvier 1970

culture.jpg
La 15ème édition du Festival du film juif ouvrira ses portes à Vienne du 8 au 22 novembre avec 73 films à l'affiche en provenance de 37 pays. L'édition 2007 ouvrira la projection avec un film belgo-français de Roschdy Zem ("Mauvaise foi") racontant une histoire d'amour entre un musulman et une juive à Paris.

Lire la suite

Berlin/Electronique

1 janvier 1970

Les techniques numériques se mettent au service de l'art moderne pour l'exposition "De l'étincelle au pixel", qui rassemble une vingtaine d'artistes de plusieurs continents au Musée Martin-Gropius-Bau de Berlin. Déclinée autour des quatre concepts-clefs que sont le feu, la lumière, l'étincelle et le pixel, l'exposition est présentée jusqu'au 14 janvier 2008.

Lire la suite

Londres/Exposition

1 janvier 1970

Londres accueille, du 15 novembre au 30 août 2008, une exposition composée d'une sélection d'objets du trésor de Toutankhamon et de pièces uniques provenant de tombes de la Vallée des rois. L'exposition "Toutankhamon et l'âge d'or des pharaons" est organisée par le National Geographic.

Lire la suite

Agenda

Les archives de la lettre

L'Union européenne et ses îles face aux enjeux contemporains

Ukraine : Derrière la mauvaise volonté du Kremlin, le risque d'une guerre éternelle

Face à Trump, l'improbable destin européen du Canada

Une présidence danoise qui choisit l'Union européenne comme jamais auparavant

Le chemin de l'Ukraine vers l'Union européenne : Réforme, résilience et politique d'élargissement

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°322- version du 5 nov. 2007