La lettre32129 oct. 2007

La Lettre

Jean-Paul Betbeze, Christian de Boissieu

29 octobre 2007

Fondation

Observatoire des élections-Suisse

1 janvier 1970

frs.jpg
L'Union démocratique du centre (UDC/SVP) est arrivée en tête des élections fédérales qui se sont déroulées en Suisse le 21 octobre. La formation populiste recueille le meilleur résultat de son histoire avec 29% des suffrages, (+2,3 points) et remporte 62 sièges (+7). Le grand perdant est le Parti socialiste (PSS/SPS) qui recueille 19,5% des suffrages (- 3,8 points) et 43 sièges (- 9). Le Parti démocrate-chrétien (PDC/CVP) se maintient en obtenant 14,6% des voix (+ 0,2 point) et gagne 3 sièges (31). Le Parti radical-démocratique (PRD/FDP) continue son lent déclin et obtient 15,6% des voix (- 1,7 point) et 31 sièges (- 5). Le Parti écologiste-Les Verts (PES/GPS) enregistre une progression obtenant 9,6% des voix (+ 1,7 point) et 20 sièges (+ 6). La participation s'est élevée à 48,8%, soit légèrement au-dessus des élections législatives du 19 octobre 2003 (+ 4,3 points).

Lire la suite

Observatoire des élections-Croatie

1 janvier 1970

Les Croates sont appelés à renouveler les membres du Hrvatski Sabor, Chambre unique du Parlement, le 25 novembre prochain. Le Hrvatski Sabor compte environ 150 députés (leur nombre varie selon les législatures : "pas moins de 100 et pas plus de 160" dit la Constitution), élus pour 4 ans au scrutin proportionnel. Pour chaque élection législative, la Croatie est divisée en 10 circonscriptions, chacune élisant 14 députés. Une formation politique doit obtenir au minimum 5% des suffrages pour être représentée au Parlement. La campagne officielle débutera le 3 novembre prochain pour se terminer le 23 novembre à minuit.

Lire la suite

Eurocrime

1 janvier 1970

La conférence "L'Europe et les nouvelles menaces criminelles", coorganisée par le Fondation Robert Schuman et le Département de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines de l'Université Paris II, se tiendra le 30 octobre à Bruxelles. Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation, présentera les enjeux d'une réponse européenne aux nouvelles menaces criminelles en Europe.

Lire la suite

Observatoire des élections- Danemark

1 janvier 1970

Les Danois sont appelés à renouveler le Folketing (Parlement) pour des élections législatives anticipées qui se dérouleront le 13 novembre prochain. Le Folketing, Chambre unique du Parlement, comprend 179 membres élus pour 4 ans au scrutin proportionnel. La province du Groenland et celle des îles Féroé disposent chacune de 2 représentants. Les 175 autres sièges sont répartis entre 3 régions : les régions de Copenhague, du Jutland et des îles. Ces 3 régions sont subdivisées en 3 circonscriptions urbaines et 7 circonscriptions rurales. Le nombre de sièges alloués à chacune de ces circonscriptions, proportionnel au nombre de ses habitants, est revu tous les cinq ans. 135 des 175 sièges sont des sièges de circonscription, 40 des sièges compensatoires. Le Premier ministre sortant, Anders Fogh Rasmussen, conduit la politique danoise depuis novembre 2001.

Lire la suite

Présidence

Euromed

1 janvier 1970

elections.jpg
La 6ème conférence Euromed des ministres du Commerce s'est achevée le 24 octobre. Les ministres ont accueilli avec satisfaction les progrès faits dans la région concernant la libéralisation du secteur des services. Des pistes d'amélioration ont été soulevées concernant le renforcement des institutions, la convergence des mécanismes de régulation et la libéralisation dans le domaine agricole.

Lire la suite

Dopage

1 janvier 1970

La conférence sur la lutte anti-dopage s'est tenue le 24 octobre à Lisbonne. Le Conseil de l'Europe et la présidence portugaise de l'Union européenne se sont félicités de l'intégration de dispositions concernant le sport dans le traité réformateur. Ils ont insisté sur diverses dispositions du Code mondial anti-dopage 2003 et ont émis des propositions d'amélioration concernant les mécanismes de sanctions ou les campagnes d'éducation.

Lire la suite

Sommet UE-Russie

1 janvier 1970

Le 26 octobre, les dirigeants européens et russes se sont retrouvés à l'occasion du Sommet UE-Russie. Ces derniers se sont félicités du progrès des relations et notamment de l'entrée en vigueur des facilités concernant les visas et les accords de réadmission. L'Union européenne a souligné les progrès faits par la Russie concernant son adhésion à l'OMC et l'a encouragée à continuer ses efforts. Les questions énergétiques ont été abordées notamment concernant la mise en place d'un mécanisme de préalerte en cas de difficultés d'approvisionnement. De même, la question des files d'attente aux frontières a été évoquée. Un protocole d'accord pour favoriser l'échange d'information concernant la consommation de drogues illicites a été signé. Enfin, la Russie et l'Union européenne ont évoqué des pistes de coopération dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Lire la suite -autre lien

Parlement

Energie nucléaire

1 janvier 1970

parlement.jpg
Le Parlement européen a reconnu formellement l'énergie nucléaire comme "indispensable pour couvrir les besoins énergétiques de base de l'Union européenne à moyen terme" dans un texte adopté, le 24 octobre, par 509 voix pour, 153 contre et 30 abstentions. Le rapport de Herbert Reul (PPE-DE, DE) souligne que l'Union, selon les tendances actuelles, sera dépendante à 65% vis-à-vis de ses importations d'énergie d'ici 2030. L'énergie nucléaire semble la solution la plus efficace à la fois sur le plan de la sécurité des approvisionnements, de la rentabilité économique et de la protection de l'environnement.

Lire la suite

Certifications professionnelles

1 janvier 1970

Le 24 octobre, le Parlement européen s'est accordé sur le fait que les certifications professionnelles acquises dans n'importe quel Etat membre devraient pouvoir être comparables dans l'ensemble de l'Union d'ici 2012. Toutefois, les autorités nationales devraient se voir accorder une année de plus pour mettre en œuvre le futur Cadre européen des certifications (CEC).

Lire la suite

Fiscalité

1 janvier 1970

Dans un rapport adopté le 24 octobre par 323 voix pour, 214 contre et 120 abstentions, le Parlement européen souhait apporter son soutien aux incitations fiscales pour les investissements dans la recherche/développement et les technologies respectueuses de l'environnement, à "une concurrence fiscale saine" et à une assiette commune consolidée pour l'impôt des sociétés.

Lire la suite

Budget 2008

1 janvier 1970

Le Parlement européen a bouclé le 25 octobre son vote, en première lecture, du budget 2008. Le montant global des crédits de paiement dépasse l'avant-projet de budget de la Commission (0,97 % du Revenu national brut de l'Union européenne) et le projet de budget du Conseil (0,95%), mais sans franchir la barre des 0,99%. Les renforcements de financement les plus significatifs concernent le projet Galileo ainsi que l'aide pour la Palestine et le Kosovo. Les eurodéputés souhaitent également renforcer les montants consacrés à la stratégie de Lisbonne (compétitivité, croissance, emploi). Dans le budget de l'année 2008, il y aura, pour la première fois, davantage d'argent alloué pour la croissance et la création d'emplois que pour l'agriculture.

Lire la suite

Prix/Denrées alimentaires

1 janvier 1970

Le Parlement européen a adopté, le 25 octobre, une résolution par 464 voix pour, 30 contre et 44 abstentions proposant des mesures destinées à protéger les consommateurs et les agriculteurs face à la hausse des prix des denrées alimentaires de base(céréales, viande et lait). Outre des mesures immédiates comme la hausse des quotas laitiers, les eurodéputés proposent que l'Union européenne agisse en conséquence dans le cadre du bilan de santé de la PAC et qu'elle lutte contre les hausses excessives pratiquées par la grande distribution. Les mesures doivent stabiliser les marchés et rassurer les citoyens.

Lire la suite

Médiateur

1 janvier 1970

Les députés européens ont adopté le rapport de Luciana Sbarbati (ADLE, IT) qui approuve les activités du Médiateur européen au cours de l'année 2006. En 2006, le Médiateur a reçu 3 830 plaintes (- 2% par rapport à 2005, mais au même niveau que le niveau record de 2004). Dans 57 % des cas, la plainte a été envoyée par voie électronique. 3 619 plaintes sont issues de citoyens isolés, seules 211 plaintes étant envoyées par des associations ou par des entreprises. Elu par le Parlement européen, le Médiateur a pour mission de rechercher des solutions amiables dans les conflits avec les institutions européennes. Au cours de l'année 2006, les plaintes ont d'abord visé la Commission européenne (66%), puis l'Office européen de sélection du personnel, le Parlement européen et le Conseil. Les principaux motifs ont été le manque ou le refus d'information (25%), des injustices ou abus de pouvoir, des procédures inadaptées, des retards injustifiés ou des négligences.

Lire la suite

Pesticides

1 janvier 1970

Les eurodéputés ont adopté en première lecture de la procédure de codécision, le 23 octobre, deux rapports qui concernent les autorisations de mise sur le marché et l'utilisation durable des produits phytosanitaires. Les objectifs sont notamment de réduire drastiquement l'utilisation de produits toxiques, de promouvoir les alternatives écologiques et de protéger les zones sensibles. L'initiative de la Commission européenne doit permettre de mieux maitriser l'utilisation des pesticides et entend ainsi répondre aux préoccupations des consommateurs quant aux résidus de produits phytosanitaires susceptibles de se retrouver dans l'alimentation. En effet, l'utilisation de pesticides en Europe n'a pas réellement diminué au cours de ces dernières années (un pic a même été atteint en 2000), et la Commission a présenté, en juillet 2006, une Stratégie thématique concernant l'utilisation durable de ces substances.

Lire la suite

Prix Lux

1 janvier 1970

Le prix LUX, décerné par les parlementaires européens, a été remis le 24 octobre au réalisateur Fatih Akin pour son film "Auf der anderen Seite" (De l'autre côté). Ce prix récompense un film européen réalisé dans l'année écoulée qui éclaire le débat sur la construction européenne et met en lumière les valeurs et la diversité européennes. Le film primé bénéficiera d'une aide financière lui permettant d'être sous-titré dans les 23 langues officielles de l'Union européenne. Le prix LUX est donc à la fois un hommage à la culture et au multilinguisme.

Lire la suite

Commission

Programme 2008

1 janvier 1970

commission1.jpg
La Commission européenne a adopté, le 23 octobre, son programme de travail pour 2008. Elle souhaite que l'Europe saisisse les opportunités offertes par la mondialisation et veut se concentrer sur la production de politiques fondamentales allant dans ce sens. Son Président, José Manuel Barroso, en a présenté les grandes lignes. "Parallèlement à la ratification du traité modificatif, la Commission apportera des résultats aux citoyens, confirmant ainsi que l'Europe compte plus que jamais à l'heure de la mondialisation : nous allons agir pour la croissance et la création d'emplois ; pour une Europe viable ; pour une migration gérée ; pour placer le citoyen au premier plan de notre action et faire de l'Europe un partenaire mondial."

Lire la suite

Eurojust

1 janvier 1970

La Commission européenne a exprimé, dans une communication adoptée le 23 octobre, son souhait de voir le rôle d'Eurojust renforcé dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et le terrorisme. Franco Frattini, vice-président de la Commission en charge de la justice, de la liberté et de la sécurité, a indiqué que ces questions ne pouvaient être traitées efficacement que de manière transversale et donc concertées entre les Etats membres. La communication sera discutée avec les États membres à l'occasion d'un séminaire que la présidence portugaise organise à Lisbonne les 29 et 30 octobre.

Lire la suite

Développement durable

1 janvier 1970

La Commission européenne a publié, le 24 octobre, son premier rapport sur le développement durable. Le rapport rappelle que les Etats membres doivent fournir de plus amples efforts afin de lutter contre le changement climatique, notamment en ayant recours à de nouvelles sources d'énergie ou en édictant des politiques ambitieuses en terme de transports non polluants.

Lire la suite

ITER

1 janvier 1970

Le 24 octobre est entré en vigueur l'accord ITER signé le 26 novembre 2006. Cet accord vise à démontrer la faisabilité de la fusion comme source d'énergie. Cette collaboration scientifique associe l'Union européenne, l'Inde, la Chine, la Corée du Sud, la Russie, le Japon et les Etats-Unis. La première séance du Conseil ITER est prévue pour les 27 et 28 novembre 2007.

Lire la suite

Immigration

1 janvier 1970

Le 23 octobre, la Commission a adopté deux propositions législatives dans le domaine des migrations économiques. La première directive-cadre vise à établir des conditions d'entrée pour les ressortissants hautement qualifiés dans l'Union européenne ; elle institue, à cet effet, la "carte bleue européenne". La seconde directive établit une procédure de demande unique en vue de la délivrance d'un permis de séjour et de travail unique, et définit un socle commun de droits pour les migrants issus de pays tiers qui résident et travaillent légalement dans un État membre.

Lire la suite

Conseil

Agriculture

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Les 27 ministres de l'agriculture, réunis les 22 et 23 octobre, ont trouvé un accord concernant les conditions de pêche en mer Baltique. Ils ont dégagé également un accord sur un règlement clarifiant certains aspects du financement de la PAC et introduisant l'obligation de publier au plan national la liste des bénéficiaires. Ils ont adopté enfin un règlement réunissant en un acte unique 21 textes régissant les Organisations Communes de Marchés Agricoles.

Lire la suite

Marchés financiers

1 janvier 1970

A Lisbonne, le 19 octobre, le Premier ministre britannique, Gordon Brown, le président français, Nicolas Sarkozy et la Chancelière allemande Angela Merkel ont co-signé une déclaration commune où ils réclament des contrôles plus efficaces des marchés financiers face à la crise actuelle. Cela concerne notamment les fonds d'investissement ("hedge funds"). Les ministres des finances vont élaborer des propositions sur le sujet avant le conseil européen du printemps 2008.

Lire la suite

Iran

1 janvier 1970

Javier Solana, Haut représentant de l'Union européenne pour la politique étrangère et de sécurité commune, a eu des discussions "constructives", le 23 octobre, avec Saïd Jalili, vice-ministre iranien des Affaires étrangères chargé des relations avec l'Union européenne et avec l'ancien négociateur en chef iranien sur le dossier nucléaire, Ali Larijani. Il a indiqué que les trois négociateurs se retrouveraient "pour une autre session de discussions" avant la fin du mois de novembre.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Cour de Justice

Allemagne/Volkswagen

1 janvier 1970

cjue.jpg
La Cour de Justice des Communautés Européennes a condamné l'Allemagne le 23 octobre à abroger la loi dite Volkswagen. En maintenant en vigueur les dispositions de la loi Volkswagen relatives au plafonnement des droits de vote à 20% et à la fixation de la minorité de blocage à 20% ,ainsi qu'au droit, pour l'État fédéral et le Land de Basse-Saxe, de désigner deux représentants chacun au conseil de surveillance, la République fédérale d'Allemagne a manqué à ses obligations. Il s'agit, selon la Cour, d'une entrave à la libre circulation des capitaux ; cette loi est considérée comme contraire au droit communautaire.

Lire la suite -autre lien

Conseil de l'Europe

Coopération avec l'UE

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Le 23 octobre s'est tenue la 25ème réunion entre le Conseil de l'Europe et l'Union européenne afin de renforcer la coopération entre les deux entités. Concernant la promotion de la démocratie, cette coopération doit se matérialiser dans l'assistance pré-électorale, le soutien au Forum pour l'avenir de la démocratie et une attention particulière accordée à la Biélorussie. Par ailleurs, cette coopération doit prendre place au sein de la Politique Européenne de Voisinage et de la coopération régionale.

Lire la suite

Protection des enfants

1 janvier 1970

Les ministres de la justice des 47 membres du Conseil de l'Europe se sont réunis les 24 et 25 octobre. 23 d'entre eux ont adopté une Convention pour la protection des enfants contre les abus et l'exploitation sexuelle. Il faut que 5 de ces Etats ratifient cette convention pour qu'elle puisse prendre effet. Par ailleurs, le commissaire aux droits de l'homme, Thomas Hammaberg, a rappelé que les autorités avaient le devoir de faire en sorte que les enfants, les migrants et les demandeurs d'asile aient un accès plus facile à la justice.

Lire la suite -autre lien

Allemagne

Université

1 janvier 1970

allemagne.jpg
Six nouvelles universités allemandes se sont vu attribuer le titre prestigieux "d'université d'élite" le 19 octobre. Les universités d'Aix-la-Chapelle, de Berlin (Freie Universität), de Fribourg-en-Brisgau, de Göttingen, de Heidelberg et de Constance rejoignent ainsi les trois lauréates issues du premier concours en 2006 que sont les deux universités de Munich (LMU et TUM), ainsi que l'université de Karlsruhe. Ce concours, qui vise à donner aux établissements sélectionnés les moyens de leurs ambitions, a également distingué 21 écoles doctorales (18 en 2006) et 20 pôles de recherche (17 en 2006). D'ici à 2011, les pouvoirs publics allemands débloqueront pas moins de 1,9 milliard d'euro dans le cadre de cette "initiative pour l'excellence".

Lire la suite

Traité/Ratification

1 janvier 1970

Après l'accord entre les 27 pays européens sur un nouveau traité européen, qui sera officiellement signé le 13 décembre, la chancelière allemande Angela Merkel souhaite que le gouvernement allemand engage la procédure de ratification du texte avant Noël. Dans une conférence de presse le 19 octobre, elle s'est félicitée que le texte définitif n'enregistre que "de légers changements" par rapport à ce qui avait été décidé en juin, à l'issue de la présidence allemande. L'Union européenne va désormais pouvoir se saisir des questions économiques et sociales.

Lire la suite -autre lien

Autriche

ONU

1 janvier 1970

autriche.jpg
Le 25 octobre, l'Autriche a présenté sa candidature pour un siège non permament au Conseil de sécurité de l'ONU pour la période 2009-2010. La ministre autrichienne des Affaires étrangères, Ursula Plassnik, a indiqué que l'engagement actif des femmes dans les processus de pacification et de maintien de la paix constituerait l'une de ses priorités.

Lire la suite -autre lien

Danemark

Elections anticipées

1 janvier 1970

danemark.jpg
Le Premier ministre danois Anders Fogh Rasmussen a mis fin le 24 octobre à un mois de spéculations en confirmant la tenue d'élections législatives anticipées le 13 novembre prochain. Il souhaite en effet engager la vaste réforme du système de sécurité sociale dans une ambiance sereine. Outre cette réforme, l'environnement, l'immigration, l'Union européenne et la fiscalité devraient constituer les thèmes importants de la prochaine session parlementaire. Les élections devaient initialement être organisées au plus tard en février 2009.

Lire la suite

Politique européenne

1 janvier 1970

Depuis l'accord obtenu le 19 octobre sur le nouveau traité européen, le Premier ministre danois Anders Fogh Rasmussen a appelé les partis pro-européens à se réunir pour définir le nouveau cadre de la politique européenne. Les négociations ne devraient pas aborder la question des quatre exemptions danoises, ni celle d'une éventuelle ratification du traité par voie référendaire. Les partis invités à négocier la nouvelle politique européenne danoise sont les libéraux (V), les conservateurs (KF), les sociaux-démocrates (SD), les sociaux-libéraux (RV), le parti socialiste populaire (SF) et la Nouvelle alliance.

Lire la suite

Estonie

Euro

1 janvier 1970

estonie.jpg
Les parlementaires estoniens débattent de la possibilité d'introduire l'euro parallèlement à l'utilisation de la monnaie estonienne. Le Premier ministre Andrus Ansip est opposé à cette idée qui serait très coûteuse pour le pays et n'apporterait pas de réel bénéfice. Pour le moment, l'Estonie avec 7 % d'inflation, est encore très éloignée des critères requis pour passer à la monnaie unique européenne.

Lire la suite

France

Union méditerranéenne

1 janvier 1970

france.jpg
En visite d'Etat au Maroc du 22 au 24 octobre, le Président français Nicolas Sarkozy a relancé son initiative d'Union méditerranéenne. Il a invité les chefs d'État et de gouvernement de la région à venir discuter en juin 2008 à Paris des moyens d'institutionnaliser la coopération méditerranéenne en vue de créer une union économique, politique et culturelle.

Lire la suite

Europe/Mondialisation

1 janvier 1970

Le 6 novembre, Le Lien public, Sciences Po, la Fondation Prometheus organisent un colloque portant sur la "France, l'Europe et la mondialisation". Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman, interviendra au cours de la table ronde consacrée au thème du libre échange.

Lire la suite

Irlande

Traité/Parlement

1 janvier 1970

irlande.jpg
Le chef du gouvernement irlandais, Bertie Ahern, s'est exprimé devant le parlement le 24 octobre pour rendre compte du Conseil européen des 18-19 octobre. Il s'est félicité de l'accord trouvé sur le traité réformateur. Il a rappelé que l'Irlande serait sans doute le seul Etat membre à procéder à une ratification par voie référendaire, le référendum étant obligatoire en Irlande. Il se montre confiant quant à l'issue du référendum.

Lire la suite

Liban

1 janvier 1970

L'Irlande a annoncé le 26 octobre le retrait de ses 160 militaires participant à la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), qui veille au respect de l'arrêt des combats d'août 2006. Le contingent irlandais entamera les préparatifs en vue de son rapatriement le mois prochain.

Lire la suite

République tchèque

Bouclier antimissile

1 janvier 1970

republique-tcheque.jpg
Le gouvernement tchèque envisage d'accueillir des inspecteurs russes, non des soldats, sur le site du radar prévu dans le cadre du déploiement du bouclier antimissile américain, a affirmé le 25 octobre le Premier ministre tchèque Mirek Topolanek. "Pour des bonnes relations et dans un but de contrôle, il est très possible que nous proposions, si les Etats-Unis sont d'accord, la présence d'inspecteurs (russes) pendant la construction et la marche du radar" qui doit être installé sur le sol tchèque. "Bien sûr, il n'y aura pas de soldats russes", a-t-il ajouté, en réponse au concert de protestation qu'a soulevé à Prague la récente proposition du secrétaire américain à la Défense Robert Gates sur cet accès russe.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Royaume-Uni

Turquie

1 janvier 1970

royaume-uni.jpg
Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue le 23 octobre à Londres en présence du Premier ministre turc Recep Erdogan, le Premier ministre britannique Gordon Brown a annoncé la création d'un partenariat stratégique afin de promouvoir la coopération entre les deux pays dans les domaines commercial, économique, culturel et de la sécurité. Il s'agit de lutter contre le terrorisme et, notamment, contre les séparatistes kurdes du PKK. Une université britannique devrait être construite en Turquie ainsi que des zones industrielles communes dans le port irakien de Bassora. Gordon Brown a renouvelé son soutien à l'adhésion de la Turquie dans l'Union européenne et espère que les négociations d'adhésion pourront progresser lors du prochain Conseil européen.

Lire la suite

Suède

Croissance/emploi

1 janvier 1970

suede.jpg
Le 23 octobre, le gouvernement suédois a présenté son "Rapport de progrès 2007" sur la mise en oeuvre de son programme de réformes dans le cadre de la Stratégie de Lisbonne pour la croissance et l'emploi. Outre les recommandations en matière de macroéconomie, de microéconomie et d'emploi, il met également l'accent sur les modalités de création d'une entreprise.

Lire la suite -autre lien

Eurostat

Industrie

1 janvier 1970

eurostat.jpg
Selon les chiffres publiés par Eurostat le 23 octobre, l'indice des entrées de commandes dans l'industrie a augmenté de 0,3% dans la zone euro et de 1% dans l'Union européenne en août 2007 comparé à juillet 2007. L'indice avait baissé de 2,6% en juillet dans la zone euro et de 3,5% dans l'Union européenne. En août 2007, en excluant la construction navale ainsi que l'équipement ferroviaire et aérospatial, les entrées de commandes dans l'industrie ont augmenté de 0,3% dans la zone euro et de 0,9% dans l'Union européenne.

Lire la suite

Déficit

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 22 octobre, le déficit public s'est réduit, en valeur absolue, en 2006 par rapport à 2005, tant dans la zone euro que dans l'Union européenne, tandis que la dette publique a augmenté. Dans la zone euro, le déficit public a baissé de 2,5% du PIB en 2005 à 1,5% en 2006, et dans l'Union européenne de 2,4% à 1,6%. Le ratio de la dette publique par rapport au PIB a diminué dans la zone euro, de 70,3% à la fin de 2005 à 68,6% à la fin de 2006, et dans l'Union européenne, de 62,7% à 61,4%.

Lire la suite

Echanges courants

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 25 octobre, le compte des opérations courantes de l'Union européenne avec les pays tiers a enregistré un déficit de 14,6 milliards d'euro au deuxième trimestre 2007, contre un déficit de 18,9 milliards au deuxième trimestre 2006 et un déficit de 28,1 milliards au premier trimestre 2007. En revanche, le compte des services a subi un excédent de 23,6 milliards d'euro au deuxième trimestre 2007.

Lire la suite

Russie

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 25 octobre, la Russie est le troisième partenaire commercial de l'Union européenne, après les États-Unis et la Chine, comptant pour 6,2% des exportations de l'Union européenne et 10,4% des importations de l'Union européenne en 2006, comparé à respectivement 2,7% et 6,4% en 2000. Le déficit du commerce extérieur de l'Union européenne avec la Russie est passé de 41 milliards d'euro en 2000 à 69 milliards en 2006. Ce déficit s'explique par la hausse des importations d'énergie qui sont passées de 36 milliards en 2000 à 94 milliards en 2006, tandis que les exportations de machines et véhicules ont augmenté de 8 milliards en 2000 à 34 milliards en 2006.

Lire la suite

Eurobaromètre

Travail non déclaré

1 janvier 1970

eurobarometre.jpg
Selon une étude Eurobaromètre sur le travail non déclaré en Europe, près d'un quart de la population européenne serait impliquée. 11% des personnes interrogées ont admis avoir acheté des produits ou services faisant appel à un travail non déclaré, et 5% ont déjà réalisé un travail non déclaré. Il semble que le travail non déclaré soit plus important dans la plupart des pays de l'Europe centrale et orientale et de l'Europe du Sud. Par ailleurs, les trois groupes professionnels qui sont les plus susceptibles de travailler de manière non déclarée sont les étudiants, les indépendants et les chômeurs.

Lire la suite

Rapports

Influence mondiale

1 janvier 1970

etudes.jpg
Une enquête d'opinion menée par Gallup International en collaboration avec l'European Council on Foreign Relations auprès de 57 000 personnes dans 52 pays a révélé que 35% souhaite une augmentation de l'influence internationale de l'Union européenne devant l'Inde (27%), l'Afrique du sud (26%) et le Brésil (23%), tandis que 39% souhaite une diminution de l'influence internationale de l'Iran, 37% des États-Unis, 32% de la Chine et 29% de la Russie.

Lire la suite

Traité/Conseil

1 janvier 1970

Dans un papier publié par le Centre de recherche politique appliquée de Munich, "Rotation in the Council – Bringing Citizens Closer to the EU?" (La rotation au sein du Conseil: un moyen de rapprocher les citoyens de l'Union européenne?), Sarah Seeger s'intéresse aux modifications introduites par le traité réformateur sur le fonctionnement du Conseil, et notamment sur la possibilité offerte par ces réformes de rapprocher les citoyens de l'Union européenne.

Lire la suite -autre lien

Agenda 2014

1 janvier 1970

Dans un papier intitulé "Agenda 2014: a zero-base approach" (Agenda 2014: une approche base zéro) publié par l'Institut suédois pour les études européennes (SIEPS), Daniel Tarschys s'interroge sur les perspectives financières 2014-2018/2020. Alors qu'une première réflexion sur le budget va être engagée en 2008-2009, il préconise l'adoption d'une approche base zéro selon laquelle rien n'est jamais acquis. Cela implique que la réconduction du budget d'une année sur l'autre est impensable et que chaque dépense doit être justifiée.

Lire la suite

Publications

Multilatéralisme

1 janvier 1970

publications.jpg
Les éditions "La Découverte" publie un ouvrage, dirigé par Bertrand Badie et Guillaume Devinsur, sur "le multilatéralisme : nouvelles formes de l'action internationale".

Lire la suite

France

1 janvier 1970

EurActiv.fr a publié le 24 octobre les résultats d'une enquête sur la Présidence française de l'Union européenne menée auprès des "parties prenantes" de la vie socio-économique. 32 acteurs concernés par les questions européennes ont fait part de leurs priorités pour les six mois de la Présidence, qui débutera en juillet 2008. Cette étude comprend 54 contributions classées en huit thèmes : environnement, compétitivité, énergie, Europe sociale, Europe du futur, marché intérieur et consommateurs, citoyenneté européenne, perspectives financières et PAC. La contribution de la Fondation Robert Schuman s'intitule "une stratégie industrielle européenne de renouvellement des infrastructures électriques".

Lire la suite

Agenda

Les archives de la lettre

L'Union européenne et ses îles face aux enjeux contemporains

Ukraine : Derrière la mauvaise volonté du Kremlin, le risque d'une guerre éternelle

Face à Trump, l'improbable destin européen du Canada

Une présidence danoise qui choisit l'Union européenne comme jamais auparavant

Le chemin de l'Ukraine vers l'Union européenne : Réforme, résilience et politique d'élargissement

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°321- version du 29 oct. 2007