La lettre32419 nov. 2007

La Lettre

Claire Vannini

19 novembre 2007

Fondation

Les citoyens et l'Europe

1 janvier 1970

frs.jpg
La Fondation Robert Schuman, présidée par Jean-Dominique Giuliani, organise le 22 novembre à Bruxelles un débat autour de Laurent Wauquiez, Secrétaire d'Etat et Porte-Parole du gouvernement français, sur le thème "Comment parler d'Europe aux citoyens?".

Lire la suite

Observatoire des élections-Danemark

1 janvier 1970

Pour la première fois au Danemark, la coalition gouvernementale sortante remporte une troisième victoire consécutive aux élections législatives. Composée du parti libéral (V)du Premier ministre sortant Anders Fogh Rasmussen, du parti conservateur (KF) et Parti du peuple danois (DF), elle arrive en tête des élections législatives qui ont eu lieu au Danemark le 13 novembre. Elle recueille 50,5% des suffrages et 89 sièges, contre 45,8% et 81 sièges pour les quatre forces d'opposition de gauche (Parti social-démocrate, SD, Parti radical-libéral, RV, Liste de l'unité, EL, et Parti socialiste populaire, SF). La Nouvelle alliance (Y), formation fondée et dirigée par Naser Khader, obtient 2,8% des voix (5 sièges). Le taux de participation a atteint 86,53%.

Lire la suite

Observatoire des élections-Croatie

1 janvier 1970

4,4 millions de Croates, dont 400 000 vivant à l'étranger (principalement en Bosnie-Herzégovine), sont appelés aux urnes le 25 novembre prochain pour renouveler le Hrvatski Sabor, Chambre unique du Parlement. 3 585 candidats issus de 55 partis politiques sont en lice. Selon la dernière enquête d'opinion réalisée par l'institut PULS, l'Union démocratique (HDZ) et le Parti social-démocrate (SDP) recueilleraient chacun 30,3% des suffrages. L'alliance Parti paysan/Parti social-libéral/Parti des régions côtières du Primorje et du Gorski Kotar (HSS/HSLS/PGS) recueillerait 5,5% des voix, le Parti des retraités (HSU) et le Parti populaire (HNS) 5,3% chacun, le Parti du droit (HSP) 4,6%, le Centre démocrate (DC) 2,8% et, enfin, le Parti démocrate d'Istrie (IDS) 1,9%.

Lire la suite

Politique de voisinage

1 janvier 1970

Le Président de la Fondation, Jean-Dominique Giuliani, se rendra le 23 novembre à Riga pour participer à la conférence organisée par le ministère des Affaires étrangères letton sur "les Etats Baltes et la politique de voisinage de l'Union européenne". Il interviendra sur "le dialogue politique au niveau parlementaire, un instrument de la politique européenne de voisinage".

Lire la suite

Présidence

Mondialisation

1 janvier 1970

elections.jpg
Le secrétaire d'Etat adjoint aux Affaires européennes portugais, Manuel Lobo Antunes, s'est exprimé le 14 novembre devant le Parlement européen sur la mondialisation. Il a évoqué les défis de cette dernière rappelant que l'Europe ne devait pas se replier sur elle-même. Elle a un rôle à assumer en tant que leader. Il a appelé à un renforcement de la dimension extérieure de la Stratégie de Lisbonne. Il a conclu avec la devise de la présidence portugaise : "Une Union plus forte pour un monde meilleur".

Lire la suite

Parlement

Nicolas Sarkozy

1 janvier 1970

parlement.jpg
Le président français Nicolas Sarkozy a prononcé, le 13 novembre à Strasbourg, un discours devant le Parlement européen. Il a réitéré l'engagement de la France en faveur de l'Europe. Tout en affirmant que "le traité simplifié est une victoire de l'Europe politique", il a souligné l'importance de la prise en compte des préoccupations des citoyens européens. Il a ensuite exposé les défis qui restent à relever : crise identitaire européenne, lutte contre le réchauffement climatique, régulation du capitalisme financier et nécessité d'une politique d'immigration commune. Lors de sa visite à Strasbourg, le président français s'est également entretenu avec le président du Parlement européen Hans-Gert Pöttering et les membres de la conférence des présidents.

Lire la suite -autre lien

Télévision

1 janvier 1970

Le rapport d'Henri Weber (PSE, FR) a été adopté par 593 voix pour, contre 40 et 18 abstentions, concernant les services de télévision numérique. Il souligne que "le passage de l'analogique au numérique constitue un grand progrès et peut contribuer à la diffusion des cultures et à l'amélioration de la cohésion sociale" et souhaite qu'aucun retard ne soit pris quant à la date butoir fixée par la Commission pour cette transition. Le rapport vise à promouvoir l'intérêt des utilisateurs et la diffusion d'informations pluralistes.

Lire la suite

Obésité

1 janvier 1970

Le rapport de Pál Schmitt (PPE-DE, HU), adopté le 13 novembre par 590 voix, contre 56 contre et 21 abstentions, appelle les Etats membres à rendre obligatoire l'éducation physique à l'école à raison de trois séances par semaine. Chaque année, le nombre d'enfants européens, obèses ou en surpoids, augmente de 400 000 unités. 21 millions d'enfants sont touchés. Il s'agit désormais d'un réel problème de santé publique contre lequel le sport est un moyen de lutte efficace.

Lire la suite

Avion/CO2

1 janvier 1970

Le 13 novembre, le Parlement européen a approuvé l'inclusion de l'aviation dans le système d'échanges de quotas d'émission de gaz à effet de serre en le renforçant par l'application des dispositions à tous les vols au départ ou à l'arrivée des aéroports de l'Union européenne. Il exclut la possibilité de dérogations pour les vols d'État, mais demande des exonérations pour certains vols militaires. Le bénéfice des ventes aux enchères de 25% des quotas servira à réduire les taxes sur les transports "propres".

Lire la suite

Dissolution

1 janvier 1970

Le 14 novembre, le groupe politique Identité, Tradition et Souveraineté (ITS) au Parlement européen, qui rassemblait les eurodéputés d'extrême droite, a été dissout, après le départ d'eurodéputés roumains suite à des propos injurieux tenus la semaine dernière de la part d'Alessandra Mussolini, membre du même groupe et petite-fille de l'ancien leader fasciste Benito Mussolini. En effet, le nombre de députés du groupe ITS, devient inférieur à 20 membres, minimum requis pour constituer un groupe politique.

Lire la suite

Aide humanitaire

1 janvier 1970

Le rapport de Thierry Cornillet (ADLE, FR) portant sur le "Consensus européen sur l'aide humanitaire", a été adopté le 14 novembre. L'objectif est de rationaliser les efforts de répartition de l'aide entre la Commission européenne et les Etats membres. Le rapport rappelle, par ailleurs, que l'Union européenne (la Commission et les Etats membres), est le premier fournisseur d'aide humanitaire. En 2006, l'Union européenne a déboursé plus de 2 milliards d'euro, soit plus de 40% de l'aide officielle internationale.

Lire la suite

Décharge

1 janvier 1970

Suite à la publication du rapport annuel de la Cour des Comptes, le Parlement européen a entamé la procédure de décharge 2006 avec la ferme intention d'obtenir des résultats concernant la gestion du budget de l'Union européenne. Dans son rapport, la Cour a relevé un nombre d'erreurs qui demeure considérable, notamment pour les fonds structurels. Les eurodéputés réclament des progrès substantiels en matière de cogestion de la dépense communautaire.

Lire la suite

UE-Russie

1 janvier 1970

Les députés européens ont adopté le 14 novembre une résolution sur le sommet UE-Russie qui s'était tenu à Mafra le 26 octobre dernier. Celle-ci souligne le relatif climat de détente qui a présidé à ce sommet, notamment concernant l'embargo sur la viande polonaise qui bloquait les négociations sur le nouvel accord de partenariat UE-Russie, l'actuel expirant fin 2007. Cependant, les questions des droits de l'homme, de l'énergie ou du bouclier antimissile inquiètent les députés. Les élections législatives qui doivent débuter le 2 décembre feront l'objet d'une attention particulière des députés européens.

Lire la suite

Protection/sols

1 janvier 1970

Le 14 novembre, le Parlement européen a adopté une directive sur la protection des sols vis-à-vis des effets du changement climatique et de la pollution. Le texte prévoit de rencenser les sites potentiellement contaminés dans l'Union européenne, et propose aux 27 Etats membres de s'accorder sur un cadre commun pour assurer la pérennité des sols.

Lire la suite

Pauvreté

1 janvier 1970

Le rapport d'Elizabeth Lynne (ADLE, UK) adopté le 15 novembre par 345 voix pour, contre 14 et 2 abstentions, invite les États membres à "appliquer de manière plus effective la législation communautaire en vigueur" dans le domaine de l'emploi et de la politique sociale. L'année 2010 sera l'année de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Ces objectifs doivent devenir des priorités dans les politiques européennes et recouvrir des domaines aussi divers que le taux d'alphabétisation, le traitement de l'alcoolisme et de la toxicomanie, la pauvreté des enfants ou les conditions de vie en milieu carcéral.

Lire la suite

Commission

Energie

1 janvier 1970

commission1.jpg
Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, s'est exprimé, le 12 novembre, lors du XXe Congrès Mondial de l'Energie à Rome. Il a appelé la Chine et l'Inde à prendre des "engagements nouveaux" en matière d'émissions de gaz à effet de serre dans l'optique d'un nouvel accord international succédant au protocole de Kyoto qui expire en 2012. Il a souligné l'importance de la relance du débat sur le nucléaire, tout en rappelant qu'il s'agissait d'une prérogative nationale sur laquelle la Commission n'entendait pas intervenir.

Lire la suite

Télécom

1 janvier 1970

La Commission européenne a adopté, le 13 novembre, des propositions pour un marché unique des télécommunications rassemblant 500 millions de consommateurs. Ceux-ci devraient ainsi pouvoir bénéficier d'un service de meilleure qualité à plus bas prix. Pour parvenir à ce résultat, la Commission propose de renforcer les droits des consommateurs, d'améliorer la concurrence entre opérateurs, de promouvoir l'investissement dans de nouvelles infrastructures de communication et de renforcer la sécurité des réseaux. Elle propose la création d'une instance européenne de régulation dont la mission serait de veiller à l'application uniforme, efficace et transparente des règlementations dans le domaine des télécommunications.

Lire la suite

Natura 2000

1 janvier 1970

Le 13 novembre, la Commission a adopté 4 décisions qui étendent le réseau Natura 2000 dans 4 régions biogéographiques. Compte tenu des variations naturelles existant dans l'Union européenne en matière de biodiversité, la directive la divise en régions biogéographiques : atlantique, continentale, alpine, méditerranéenne, boréale, macaronésienne et pannonienne. Les décisions prises concernent l'adoption d'une première liste de sites d'importance communautaire dans la région pannonienne couvrant la République tchèque, la Hongrie et la Slovaquie, ainsi que la mise à jour des listes dans les régions biogéographiques atlantique, boréale et continentale. Natura 2000 est un réseau paneuropéen de zones naturelles protégées et constitue la pièce maîtresse de la politique de l'Union en matière de protection de la nature et de préservation de la biodiversité.

Lire la suite -autre lien

Recherche

1 janvier 1970

Une étude publiée le 13 novembre par la Commission européenne sur les salaires des chercheurs révèle que celui des cherchuers européens cède près de 23 000 euro à celui des chercheurs aux États-Unis et est inférieur au salaire moyen des chercheurs en Australie, en Inde et au Japon. L'étude relève de fortes disparités au sein même de l'espace européen de la recherche (de 9 800 euro en Bulgarie à 46 500 euro en Suisse) ainsi qu'entre les hommes et les femmes, la différence pouvant atteindre 35% dans certains pays. La manière de valoriser l'expérience et le niveau des rémunérations en début de carrière présentent de nettes différences dans l'Union : un chercheur britannique peut espérer une progression salariale importante au cours de sa carrière (jusqu'à 335%), tandis qu'un chercheur danois ne verra sa rémunération augmenter que de 90%.

Lire la suite -autre lien

Internet/avion

1 janvier 1970

Meglena Kuneva, commissaire européenne en charge de la protection des consommateurs, a communiqué, le 14 novembre, les résultats d'une enquête à l'échelle de l'Union européenne sur la publicité trompeuse et les pratiques déloyales sur les sites de vente en ligne de billets d'avion. La répression cible les sites des principales compagnies aériennes européennes, des transporteurs à bas coûts, de vente en ligne de billets d'avion. Il ressort que plus de 50% des sites Internet accusent des irrégularités au regard des indications de tarifs, des clauses contractuelles et de la clarté des conditions proposées. Les compagnies ont 4 mois pour se mettre en conformité avec le droit européen.

Lire la suite

Google/DoubleClick

1 janvier 1970

Le 13 novembre, la Commission européenne a lancé une enquête concernant le rachat par Google de DoubleClick, fournisseur de technologies pour la gestion de la publicité en ligne. L'enquête menée par la Commission a révélé que le projet d'acquisition entraînerait des problèmes de concurrence sur les marchés de la commercialisation et de la gestion des annonces publicitaires en ligne. La Commission dispose de 90 jours ouvrables (jusqu'au 2 avril 2008) pour prendre une décision définitive établissant si l'opération envisagée entraverait de manière significative l'exercice d'une concurrence effective dans l'Espace économique européen (EEE) ou une partie substantielle de celui-ci.

Lire la suite

Conseil

Economie

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Le Conseil "Economie et Finances" a adopté, le 13 novembre, des conclusions concernant la préparation d'un nouveau cycle de 3 ans, commençant en 2008, pour la Stratégie de Lisbonne intégrant des feuilles de route pour les politiques économiques et d'emploi des Etats membres. Il a aussi adopté des conclusions en matière de statistiques visant à améliorer le fonctionnement de l'Union Economique et Monétaire. Enfin, il a décidé de reconduire pour 12 mois un embargo sur les armes à l'encontre de l'Ouzbékistan.

Lire la suite -autre lien

Education

1 janvier 1970

Le Conseil des ministres sur l'éducation s'est tenu à Bruxelles les 15 et 16 novembre. Les principales conclusions concernent l'adoption d'une directive visant à accroître l'effectivité des procédures de contrôle de l'octroi de contrats publics. Le Conseil a par ailleurs dégagé un accord politique sur un projet de recommandation qui établira le cadre européen des certifications pour l'apprentissage tout au long de la vie. Enfin, une orientation générale a été adoptée pour prolonger le cadre du programme Erasmus Mundus en cours jusqu'à la fin de l'actuel cadre financier.

Lire la suite

Cour des comptes

Rapport annuel

1 janvier 1970

cours-des-comptes-eu.jpg
Le 13 novembre, la Cour des Comptes a publié son rapport annuel pour 2006. Elle a tenu à souligner les nombreux efforts faits par la Commission européenne, mais propose des pistes d'amélioration, notamment dans le secteur agricole. La simplification des procédures semble avoir porté ses fruits dans la mesure où le nombre d'erreurs a baissé. Certaines faiblesses demeurent cependant dans les systèmes de contrôle interne tant à la Commission que dans les États membres résultant la plupart du temps de la complexité et d'une mauvaise connaissance de la régulation dans ce domaine.

Lire la suite

BCE

Secteur bancaire

1 janvier 1970

bce.jpg
La Banque centrale européenne (BCE) a publié, le 14 novembre, son rapport sur la stabilité du secteur bancaire de l'Union européenne. Ce rapport évalue, notamment, l'impact de la crise financière internationale sur les performances bancaires de l'Union européenne et s'intéresse aux principaux risques qui pourraient affecter le secteur bancaire européen.

Lire la suite -autre lien

Allemagne

Intégration

1 janvier 1970

allemagne.jpg
La chancelière allemande, Angela Merkel, et le président français, Nicolas Sarkozy, se sont rencontrés le 12 novembre à l'occasion du 8ème conseil des ministres franco-allemand. Ils souhaitent renforcer la coopération en matière d'intégration et veulent créer un groupe de travail commun sur la question des migrations légales et illégales, afin d'élaborer des positions communes qu'ils présenteront à leurs homologues européens.

Lire la suite -autre lien

Traité

1 janvier 1970

Le gouvernement allemand a approuvé, le 14 novembre, le nouveau traité européen. Cette décision va permettre à la chancelière Angela Merkel de le signer aux côtés de ses 26 partenaires le 13 décembre prochain à Lisbonne. Le futur "Traité de Lisbonne" entrera en vigueur une fois ratifié par les 27 Etats membres de l'Union européenne. En Allemagne, la ratification doit être terminée "avant les vacances parlementaires de l'été 2008".

Lire la suite

Remaniement

1 janvier 1970

Franz Müntefering (SPD) a démissionné, le 13 novembre, pour raisons personnelles de son poste de vice-chancelier et de ministre du travail. Il a été remplacé par Olaf Scholz (SPD) au poste de ministre de travail. Le ministre des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier (SPD), assurera désormais le poste de vice-chancelier.

Lire la suite -autre lien

OPEX

1 janvier 1970

Le 15 novembre, les députés allemands ont reconduit à une large majorité l'engagement de la Bundeswehr au sein de l'opération "Enduring Freedom", lancée en 2001 pour lutter contre le terrorisme en Afghanistan. La décision a été prise par 413 voix contre 145. Une majorité large s'est également dessinée pour approuver l'engagement de la Bundeswehr au sein de deux missions conduites sous l'égide des Nations Unies : la MINUS, la mission de stabilisation et de maintien de la paix des Nations Unies au Sud-Soudan et la Minuad, la force hybride de l'ONU et de l'Union africaine (UA) au Darfour.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Autriche

Visite en France

1 janvier 1970

autriche.jpg
Les 14-15 novembre, le chancelier autrichien Alfred Gusenbauer s'est rendu à Paris où il a notamment été reçu par le président français Nicolas Sarkozy. Lors de leur rencontre, ils ont décidé "de faire converger leurs positions sur la politique d'immigration en Europe" et de "travailler ensemble sur une politique européenne de l'environnement et du développement durable", qui sera sur l'agenda de la présidence française de l'Union européenne.

Lire la suite

Belgique

Unité

1 janvier 1970

belgique.jpg
Environ 35 000 Belges sont descendus le 18 novembre à Bruxelles dans la rue pour défendre l'unité de leur pays, alors que la crise politique sans précédent que traverse le royaume a levé le tabou d'une éventuelle séparation entre Flamands et francophones. Ce rassemblement pro-belge dépasse par son ampleur toutes les précédentes manifestations de ce type, qui n'avaient jamais dépassé le millier de participants.

Lire la suite -autre lien

Danemark

Elections législatives

1 janvier 1970

danemark.jpg
Le 13 novembre, le Premier ministre danois Anders Fogh Rasmussen (Parti libéral) a remporté les élections législatives pour la troisième fois consécutive. Son parti, allié aux conservateurs et au Parti du peuple danois, a emporté 89 des 179 sièges du Folketing, chambre unique du Parlement. Il peut compter sur le parti Nouvelle alliance ou sur l'un des représentants des îles Féroé pour obtenir les 90 sièges nécessaires pour former son gouvernement.

Lire la suite -autre lien

Espagne

Ralentissement

1 janvier 1970

espagne.jpg
Selon les chiffres publiés le 13 novembre par l'Institut national de la statistique (INE), le ralentissement de la croissance espagnole s'est accentué au 3e trimestre, avec une hausse du PIB limitée à 0,7% contre 0,9% au 2e trimestre. Cette décélération de la croissance espagnole, qui demeure toutefois l'une des plus élevées de la zone euro, s'explique par un ralentissement de la consommation des ménages, "partiellement compensé par une contribution moins négative du secteur extérieur". En glissement annuel, la croissance a été de 3,8% au 3e trimestre contre 4% au 2e trimestre et 4,1% au 1er.

Lire la suite

France

Défense

1 janvier 1970

france.jpg
Les industriels français et britanniques, travaillant aux projets de nouveaux porte-avions des deux côtés de la Manche, ont signé, le 15 novembre, un accord de coopération, notamment sur les achats d'équipements et la maintenance. DCNS et Acker Yards, qui travaillent sur le projet de 2e porte-avions français "PA2", ont signé cet accord avec les groupes britanniques BAE Systems, VT Shipbuilding, Thales-UK et Babcock support services, engagés dans le programme de deux nouveaux "porte-aéronefs" (pour avions à décollage vertical) britanniques "CVF". L'accord prévoit que "les six signataires se consulteront sur l'opportunité d'acheter ensemble les systèmes de combats ou de communications, les radars, la motorisation conventionnelle de ces trois navires et la maintenance des deux projets".

Lire la suite

Russie

1 janvier 1970

Le Premier ministre français, François Fillon a reçu, le 16 novembre, son homologue russe Viktor Zoubkov, à l'occasion du 12ème séminaire gouvernemental annuel franco-russe. A l'ordre du jour : les questions énergétiques, les transports et la coopération dans l'aéronautique et le spatial. Ce séminaire a permis, par ailleurs, d'aborder d'autres aspects de la coopération bilatérale entre la France et la Russie, tels que la culture, l'agriculture, l'éducation, la jeunesse et la santé.

Lire la suite

Grèce

Gazoduc

1 janvier 1970

grece.jpg
Les Premiers ministres grec, Costas Caramanlis, et turc, Recep Tayyip Erdogan, ont inauguré, le 18 novembre, le premier gazoduc reliant leurs pays, un ouvrage qui scelle leurs bonnes relations économiques et permet de diversifier l'approvisionnement gazier de l'Europe.

Lire la suite

Lituanie

Energie nucléaire

1 janvier 1970

lituanie.jpg
Le 14 novembre, le Premier ministre lituanien, Gediminas Kirkilas, s'est rendu à Paris pour rencontrer le président français Nicolas Sarkozy et le Premier ministre François Fillon. Les entretiens ont porté, en partie, sur le projet de construction de la centrale nucléaire d'Ignalina. La nouvelle centrale doit être construite, dans le respect des normes européennes, en commun avec la Pologne, la Lettonie et l'Estonie. Elle devrait commencer à être construite en 2009 pour entrer en service en 2015.

Lire la suite -autre lien

Pologne

Gouvernement

1 janvier 1970

pologne.jpg
Donald Tusk, vainqueur des élections législatives du 21 octobre en Pologne, a formé, le 16 novembre, son gouvernement composé de 18 ministres issus de son parti, la plateforme civique (PO), du parti paysan (PSL) et d'indépendants. Il a choisi une équipe jeune (49 ans de moyenne d'âge). Le ministre des Finances est Jan Vincent Rostowski, 56 ans, celui des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski, 44 ans. Waldemar Pawlak, leader du PSL, a été nommé ministre de l'Economie avec le titre de vice-Premier ministre. Grzegorz Schetyna, vice-Premier ministre, détient le portefeuille de l'Intérieur. Le gouvernement doit être investi par la Diète le 23 novembre.

Lire la suite -autre lien

Royaume-Uni

Poubelles

1 janvier 1970

royaume-uni.jpg
Selon une étude publiée le 12 novembre par l'Association britannique des administrations locales (LGA), le Royaume-Uni aurait envoyé plus de 22,6 millions de tonnes de détritus en décharge en 2005 et serait la "poubelle de l'Europe". "Ces chiffres montrent également que le Royaume-Uni a envoyé en décharge la même quantité de détritus que l'ensemble des pays de l'Union européenne en produisant le moins (18), alors que leur population est près du double du Royaume-Uni". Selon LGA, le pays sera à court d'espaces de décharges dans moins de 9 ans. D'après l'étude, les Britanniques sont suivis par les Italiens (17,6 millions de tonnes), les Espagnols (14,2 millions), les Français (12 millions) et la Pologne (8,6 millions). Le Luxembourg n'aurait envoyé que 58 835 tonnes de détritus en décharge.

Lire la suite

Politique étrangère

1 janvier 1970

Le 12 novembre, le Premier ministre britannique, Gordon Brown, a prononcé son premier discours de politique étrangère. Il a rappelé l'importance de la relation du Royaume-Uni avec les Etats-Unis et appelé l'Iran à résoudre ses différends avec la communauté internationale sur la question nucléaire. Il estime, en outre, que le rapprochement de la France, de l'Allemagne et de l'Union européenne avec les Etats-Unis est une bonne chose. Il reste néanmoins prudent sur les questions européennes.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Europe 2030

1 janvier 1970

Dans un discours prononcé le 15 novembre au Collège de Bruges, le Secrétaire d'Etat aux affaires étrangères et européennes, David Miliband, a évoqué la vision européenne du gouvernement britannique. Il estime que "l'Union européenne n'est pas et ne sera pas une superpuissance" et préconise qu'elle devienne une puissance régionale modèle. Il propose de faire reposer l'Europe sur 4 principes. L'Union européenne doit rester ouverte au monde. Ensuite, la communauté d'institutions et d'actions doit permettre de surmonter les divisions culturelles, religieuses et régionales. Par ailleurs, l'Union européenne doit prévenir les conflits en faisant respecter le droit international et les droits de l'homme. Enfin, il convient de transformer l'Union européenne en Union environnementale.

Lire la suite

Balkans

Kosovo

1 janvier 1970

balkans.jpg
Les Kosovars albanais, impatients d'obtenir l'indépendance, ont donné leurs suffrages à un ex-chef de la guérilla séparatiste pour les y conduire à la veille de négociations cruciales avec Belgrade. Le Parti démocratique du Kosovo (PDK) d'Hashim Thaci, ex-leader politique de l'Armée de Libération du Kosovo (UCK) qui a combattu les forces serbes durant le conflit de 1998-1999, est arrivé nettement en tête des élections générales kosovares le 17 novembre. Avec 34% des voix, selon des résultats non officiels portant sur 80% des suffrages dépouillés, il a devancé de plus de 10 points la Ligue démocratique du Kosovo (LDK, 22%), fondée par l'ancien président Ibrahim Rugova décédé en 2006 et qui dirigeait le Kosovo depuis la fin de la guerre. "Les élections législatives au Kosovo se sont déroulées en accord avec les normes européennes", ont constaté le Conseil de l'Europe et le Parlement européen le 18 novembre.

Lire la suite -autre lien

Georgie

Démission

1 janvier 1970

georgie.jpg
L'état d'urgence à peine levé en Géorgie le 16 novembre, le président géorgien, Mikheïl Saakachvili, a annoncé la démission surprise du Premier ministre Zourab Nogaïdeli et le départ de l'ensemble de son gouvernement, à moins de deux mois de l'élection présidentielle anticipée du 5 janvier. "Après la décision du Premier ministre Zourab Nogaïdeli de quitter son poste, j'ai décidé de nommer Lado Gourguénidzé", a t-il déclaré vantant ce banquier de 37 ans, président du groupe privé Banque de Géorgie, comme "l'un des hommes d'affaires les plus modernes" du pays, "une nouvelle énergie, une force nouvelle" au pouvoir exécutif.

Lire la suite

Russie

Élections sans l'OSCE

1 janvier 1970

russie.jpg
Le 16 novembre, l'Organisation pour la coopération et la sécurité en Europe (OSCE) a annoncé avoir annulé sa mission d'observation des élections législatives russes du 2 décembre. L'ODIHR (Office pour les institutions démocratiques et les droits de l'homme), basé à Varsovie, a attribué cette décision aux "retards et restrictions" imposés par les autorités russes. Selon l'OSCE, la Russie a refusé d'émettre des visas pour les observateurs.

Lire la suite

Traité FCE

1 janvier 1970

Le Conseil de la Fédération, chambre haute du Parlement, a approuvé, le 16 novembre, la suspension de la participation russe au Traité sur les forces conventionnelles en Europe (FCE), qui devrait prendre effet le 12 décembre. Cette suspension avait déja été approuvée par la Douma, chambre basse, le 7 novembre. Elle est donc définitivement votée par le Parlement.

Lire la suite

Conseil de l'Europe

Slovaquie

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Le 12 novembre, la Slovaquie a pris la présidence du Comité des Ministres du Conseil de l'Europe. Jan Kubiš, ministre slovaque des Affaires étrangères, a exposé les objectifs prioritaires de son pays pour cette présidence de 6 mois.

Lire la suite

CEDH

République tchèque

1 janvier 1970

cedh.jpg
Dans son verdict du 13 novembre, la Cour Européenne des Droits de l'Homme a donné gain de cause à 18 plaignants d'origine Rom contre la République tchèque. La Cour a condamné la République tchèque pour violation de la prohibition de la discrimination. L'affaire concerne une requête introduite par 18 ressortissants tchèques d'origine rom qui furent placés dans des écoles spéciales destinées aux enfants atteints de déficiences intellectuelles et ne pouvant pas suivre un cursus scolaire ordinaire.

Lire la suite

FMI

Système financier

1 janvier 1970

fmi.jpg
Le Fonds Monétaire International (FMI) a publié, le 12 novembre, un rapport sur les perspectives économiques régionales pour l'Europe. Il prévoit un léger ralentissement de l'activité pour l'ensemble des pays européens avec un taux de croissance corrigé de l'inflation qui reviendrait à 3,2 % en 2008 (contre 3,7% en 2007). La croissance dans les pays européens émergents resterait assez robuste à 5,7 % en 2008.

Lire la suite -autre lien

Eurostat

Envois de fonds

1 janvier 1970

eurostat.jpg
Selon les chiffres publiés par Eurostat le 13 novembre, les montants transférés par des migrants dans leur ancien pays de résidence à partir des États membres de l'Union européenne (appelés "envois de fonds") se sont élevés à 26 milliards d'euro en 2006, contre 23 en 2005. Les flux à destination des autres États membres ont constitué une part plus faible que celle des flux à destination des pays hors Union. En 2006, les flux intra-communautaires se sont élevés à 7 milliards (25% du total) et les flux extra-communautaires à 19 milliards (75% du total, soit des proportions semblables à celles observées en 2005. L'Espagne, le Royaume-Uni, l'Italie, l'Allemagne et la France sont les principaux États membres d'origine des fonds. Plus de 85% du total des envois de fonds de l'Union européenne ont été effectués à partir de ces cinq États membres.

Lire la suite

PIB

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 14 novembre, au cours du 3e trimestre 2007, le PIB de la zone euro a augmenté de 0,7% et celui de l'Union européenne de 0,8% par rapport au trimestre précédent. Au cours du 2e trimestre 2007, le taux de croissance avait été de +0,3% dans la zone euro et de +0,5% dans l'Union européenne. En comparaison avec le même trimestre de l'année précédente, le PIB de la zone euro a enregistré une croissance de 2,6% et celui de l'Union européenne de 2,9% au cours du 3e trimestre 2007, contre respectivement +2,5% et +2,8% au trimestre précédent.

Lire la suite

Emploi

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 14 novembre, le nombre d'emplois a atteint 222 millions au 2e trimestre de 2007, ce qui représente une augmentation de plus de 3 millions en un an et une progression d'un million en comparaison du trimestre précédent.

Lire la suite

Inflation

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 15 novembre, le taux d'inflation annuel de la zone euro a été de 2,6% en octobre 2007, contre 2,1% en septembre. Un an auparavant, il était de 1,6%. Le taux d'inflation mensuel a été de 0,5% en octobre 2007. Le taux d'inflation annuel de l'Union européenne a été de 2,7% en octobre 2007, contre 2,2% en septembre. En octobre 2007, les taux annuels les plus faibles ont été observés à Malte et aux Pays-Bas (1,6% chacun), au Danemark et en Finlande (1,8% chacun), et les plus élevés en Lettonie (13,2%), en Bulgarie (10,6%) et en Estonie (8,7%).

Lire la suite

Rapports/Etudes

UE/représentants spéciaux

1 janvier 1970

etudes.jpg
L'Institut d'études de sécurité de l'Union européenne a publié une étude intitulée "Pioneering foreign policy: the EU Special Representatives" dans laquelle l'auteur, Giovanni Grevi, analyse le rôle des représentants spéciaux de l'Union européenne et formule des recommandations pour améliorer leur performance.

Lire la suite

Traité

1 janvier 1970

Le 8 novembre, le sénateur français Hubert Haenel, président de la Délégation du Sénat pour l'Union européenne, a déposé un rapport d'information sur le traité de Lisbonne qui analyse les principales avancées que comporte ce traité. Il s'efforce de répondre à deux questions : en quoi ce nouveau traité est-il différent du traité établissant une Constitution pour l'Europe ? et quels sont les principaux changements qu'il va apporter par rapport aux traités en vigueur ?

Lire la suite

UE-Russie

1 janvier 1970

La DGAP (Société allemande pour la politique étrangère) a publié le 12 novembre une analyse intitulée "Paris und der EU-Russland-Dialog – eine neue Dynamik mit Nicolas Sarkozy?" ("Paris et le dialogue UE-Russie - Nicolas Sarkozy à l'origine d'une nouvelle dynamique?"). L'auteur, Thomas Gomart, analyse l'évolution de la relation France-Russie avec l'arrivée au pouvoir du président français Nicolas Sarkozy. Il préconise en outre que le dialogue UE-Russie se fasse sur une base égalitaire.

Lire la suite

Publications

La nouvelle Europe

1 janvier 1970

publications.jpg
L'éditeur allemand Wochenschau-Verlag publie, le 15 novembre, un ouvrage intitulé "Das neue Europa" (La nouvelle Europe) qui s'intéresse aux défis lancés à l'Europe après l'adhésion de 12 nouveaux Etats et l'échec de la ratification du traité constitutionnel.

Lire la suite

Visions d'Europe

1 janvier 1970

Les éditions "Odile Jacob" publient un ouvrage dirigé par Bronislaw Geremek, député européen, et Robert Picht, vice-recteur du collège d'Europe, sur les "Visions d'Europe". Cet ouvrage analyse le débat européen.

Lire la suite

Agenda

Les archives de la lettre

L'Union européenne et ses îles face aux enjeux contemporains

Ukraine : Derrière la mauvaise volonté du Kremlin, le risque d'une guerre éternelle

Face à Trump, l'improbable destin européen du Canada

Une présidence danoise qui choisit l'Union européenne comme jamais auparavant

Le chemin de l'Ukraine vers l'Union européenne : Réforme, résilience et politique d'élargissement

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°324- version du 19 nov. 2007