La lettre32312 nov. 2007

La Lettre

Pierre Nora

12 novembre 2007

Fondation

Observatoire des élections - Russie

1 janvier 1970

frs.jpg
107,2 millions de Russes de plus de 18 ans sont appelés aux urnes pour les élections législatives le 2 décembre prochain. 6 000 candidats sont officiellement en lice pour ce scrutin qui constitue traditionnellement, en Russie, la répétition générale de l'élection présidentielle qui se déroule dans la foulée (2 mars 2008). 11 formations politiques ont été autorisées à se présenter aux suffrages des électeurs. Selon une enquête d'opinion réalisée par l'institut VTsIOM les 27 et 28 octobre dernier, le parti Russie unie pourrait recueillir 52,7% des suffrages (247 sièges), le Parti communiste 15,6% (82 sièges), le parti de la Russie 9,3% (49 sièges) et le Parti libéral-démocrate 7,5% (40 sièges). Seuls 4 partis seraient donc représentés à la Douma (Chambre basse du Parlement).

Lire la suite

Observatoire des élections-Slovénie

1 janvier 1970

Le candidat soutenu par les sociaux-démocrates, Danilo Türk, a remporté le 11 novembre 2007 le 2e tour de l'élection présidentielle en Slovénie. Il a recueilli 68,26% des suffrages, battant son adversaire Alojz Peterle, candidat de la majorité gouvernementale, qui obtient 31,74% des voix. La participation a été faible s'élevant à 57,78%, soit presque celle enregistrée lors du 1er tour le 21 octobre (57,67%).

Lire la suite

Les citoyens et l'Europe

1 janvier 1970

La Fondation Robert Schuman, présidée par Jean-Dominique Giuliani, organise le 22 novembre à Bruxelles un débat autour de Laurent Wauquiez, Secrétaire d'Etat et Porte-Parole du gouvernement français, sur le thème "Comment parler d'Europe aux citoyens?".

Lire la suite

Nouvelle publication

1 janvier 1970

A l'occasion du bicentenaire de la Cour des comptes française et du 30ème anniversaire de la Cour des comptes européenne, la Fondation Robert Schuman publie une étude intitulée "L'argent public de l'Europe. Quel contrôle ?".

Lire la suite

Présidence

Euromed

1 janvier 1970

elections.jpg
Les ministres des Affaires étrangères des 37 pays membres de l'Euromed (les 27 États membres de l'Union européenne et 10 partenaires méditerranéens) se sont réunis à Lisbonne les 5 et 6 novembre. Ils ont réaffirmé leur "fort attachement" au partenariat euro-méditerranéen créé en 1995. S'ils n'ont pas exclu de le compléter par d'autres initiatives, ils ont confirmé que le processus de Barcelone avait vocation à jouer un "rôle central pour les relations de l'Union européenne avec les pays de la mer Méditerranée".

Lire la suite -autre lien

Parlement

Terrorisme

1 janvier 1970

parlement.jpg
Gilles de Kerchove, Coordinateur européen pour la lutte contre le terrorisme, a déclaré devant la commission des libertés civiles du Parlement européen que l'islamisme reste la plus grande menace pour l'Europe. Il a indiqué que pour combattre efficacement le terrorisme, les Etats membres de l'Union européenne doivent partager davantage leurs informations entre eux comme avec les institutions de l'Union. Il a, par ailleurs, indiqué que des "mesures compensatoires" étaient nécessaires pour que la lutte contre le terrorisme ne restreigne pas les libertés individuelles.

Lire la suite

Commission

Productivité

1 janvier 1970

commission1.jpg
En 2006, l'économie de l'Union européenne a connu ses meilleurs résultats depuis 2000 avec une croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) de 3% selon le rapport annuel sur la compétitivité publié par la Commission européenne le 5 novembre. Pour la période, 2000-2005, la hausse annuelle de l'emploi n'était que de 0,5% contre 1,6% en 2006. Le rapport relève également que pour 2006, les gains de productivité ont été plus forts dans l'Union européenne qu'aux Etats-Unis : 1,5% contre 1,4%. La Commission espère voir dans ces avancées une tendance durable.

Lire la suite

Lutte anti-terroriste

1 janvier 1970

La Commission a adopté, le 6 novembre, un ensemble de propositions destinées à accroître les capacités de lutte de l'Union européenne contre le terrorisme. Il s'agit de l'incrimination de l'entraînement pour le terrorisme, du recrutement et de la provocation publique à commettre des infractions terroristes, de la prévention de l'utilisation d'explosifs par les terroristes et de l'utilisation des informations relatives aux passagers aériens dans les enquêtes criminelles. Le document contient un rapport concernant la mise en œuvre d'un des principaux instruments juridiques de l'arsenal antiterroriste de l'Union européenne.

Lire la suite

Cycle de Doha

1 janvier 1970

Le Commissaire européen en charge du Commerce extérieur, Peter Mandelson, a déclaré, le 8 novembre, qu'un accord était en cours dans les négociations sur la libéralisation du commerce mondial. Selon lui, les négociations pourraient débuter au début de l'année 2008.

Lire la suite

Prévisions économiques

1 janvier 1970

La Commission européenne a publié de nouvelles prévisions économiques pour 2007-2009. La croissance de l'économie de l'Union européenne devrait retomber de 2,9 % en 2007 à 2,4 % en 2008 et 2009 en raison de la turbulence de marchés financiers. Par ailleurs, la consommation des ménages devrait s'accroître solidement et 8 millions d'emplois devraient être créés dans l'Union européenne durant la période 2007-2009, en plus des 3,5 millions d'emplois déjà créés en 2006. Enfin, le déficit budgétaire de l'Union européenne et de la zone euro devrait aussi tomber en 2007 à son niveau le plus bas depuis de nombreuses années tant pour l'Union que pour la zone euro, pour atteindre une moyenne de 1,1 % du PIB dans l'Union et 0,8 % dans la zone euro. L'inflation devrait progresser au cours des prochains trimestres, compte tenu des augmentations des prix des produits de base, mais devrait retomber aux environs de 2 % vers le milieu de 2008 dans la zone euro.

Lire la suite

Elargissement

1 janvier 1970

La Commission a adopté, le 6 novembre, son document de stratégie annuel sur la politique d'élargissement de l'Union européenne. Le rapport indique que le processus d'élargissement a continué d'être géré avec soin en 2007 et passe en revue les progrès accomplis par les pays candidats et candidats potentiels.

Lire la suite -autre lien

Turquie

1 janvier 1970

Selon le rapport de suivi que la Commission européenne a publié le 6 novembre, la Turquie "continue de respecter suffisamment les critères politiques de Copenhague", ayant réussi à "surmonter sans heurts sa crise politique et institutionnelle". En dépit des progrès réalisés dans l'administration publique et judiciaire, des efforts importants restent à fournir, notamment concernant "la liberté d'expression et de religion". La Turquie "peut être considérée comme une économie de marché viable", mais elle doit mettre en oeuvre "son programme global de réformes afin de remédier aux faiblesses structurelles". Enfin, si la reprise de l'acquis communautaire se poursuit, des progrès restent à faire et la "réalisation des priorités fixées à court terme dans le cadre du partenariat pour l'adhésion a pris du retard dans de nombreux secteurs".

Lire la suite -autre lien -autre lien

Croatie

1 janvier 1970

Selon le rapport de suivi de la Commission européenne publié le 6 novembre, les négociations d'adhésion avec la Croatie avancent bien et sont entrées dans une phase décisive, même si "d'importants défis doivent encore être relevés dans des domaines prioritaires tels que la réforme du système judiciaire, (...) de l'administration publique et la lutte contre corruption (...)". Sur le plan économique, si "la Croatie constitue une économie de marché viable", "les réformes structurelles (...) n'ont progressé que lentement. L'intervention de l'Etat dans l'économie est demeurée significative". Enfin, il reste "d'importants efforts à fournir pour parvenir à un alignement complet" de la législation.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Macédoine (ARYM)

1 janvier 1970

Le rapport de suivi de la Commission européenne sur l'Ancienne République yougoslave de Macédoine (ARYM), publié le 6 novembre, indique que "de nouvelles mesures [ont été prises] en vue de satisfaire aux critères politiques" mais "la poursuite des tensions politiques (...) retarde la mise en oeuvre des réformes". Le pays "a bien progressé sur la voie de l'établissement d'une économie de marché viable" mais son fonctionnement continue a être entravé par les "faiblesses institutionnelles". Enfin, malgré les efforts consentis, "d'importantes lacunes" dans la reprise de l'acquis communautaire sont à déplorer.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Balkans

1 janvier 1970

Selon les rapports de suivi publiés par la Commission européenne le 6 novembre, les "progrès réalisés dans les Balkans occidentaux ont été constants, mais inégaux". Il convient notamment de clarifier au plus vite le statut du Kosovo, d'améliorer la gouvernance en Albanie et au Monténégro, de renforcer l'Etat et l'appropriation locale en Bosnie-Hergégovine et d'améliorer l'évolution démocratique de la Serbie. La Commission a par ailleurs ajouté qu'elle allait engager un dialogue sur la libéralisation du régime des visas.

Lire la suite -autre lien

Conseil

Birmanie

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Le Haut représentant de l'Union européenne pour la politique étrangère et de sécurité commune, Javier Solana, a nommé, le 6 novembre, le député européen, et ancien ministre de la Justice italien, Pierro Fassino, envoyé spécial de l'Union européenne pour la Birmanie. Au côté du Conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies, il aura pour mission de coordonner les actions de l'Union qui visent à promouvoir le changement politique, économique et social dans ce pays.

Lire la suite

Justice/Intérieur

1 janvier 1970

Les 8 et 9 novembre, le Conseil "Justice/Affires intérieures" a conclu que toutes les conditions étaient remplies pour mettre en oeuvre l'acquis des accords de Schengen en Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Slovaquie, Slovénie et République tchèque. Les contrôles aux frontières seront donc abolis le 21 décembre 2007. De plus, il a adopté une décision-cadre sur la protection des données personnelles dans le cadre de la coopération policière et judiciaire. Cette initiative rappelle l'attachement de l'Union européenne à la stricte protection des droits des citoyens. Enfin, un amendement a été adopté concernant la directive sur l'ouverture du marché des services postaux.

Lire la suite -autre lien

Cour de Justice

Lobbying

1 janvier 1970

cjue.jpg
Dans un arrêt du 8 novembre, le Tribunal de première instance de la Cour européenne a décidé que la Commission avait eu tort de refuser à une entreprise productrice de bière l'accès aux minutes d'une rencontre de parties prenantes, y compris la liste des participants. Ce jugement a de vastes implications pour la transparence du lobbying.

Lire la suite

Carbone

1 janvier 1970

Dans un arrêt du 7 novembre, le Tribunal de première instance de l'Union européenne a annulé une décision de la Commission qui interdit les ajustements ex-post dans le nombre d'autorisations de carbone allouées aux entreprises par les autorités des Etats membres durant la période d'échange de quotas d'émissions 2005-2007.

Lire la suite

BCE

Taux

1 janvier 1970

bce.jpg
Le 8 novembre, le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a décidé que le taux de soumission minimal appliqué aux opérations principales de refinancement ainsi que les taux d'intérêt de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt demeurent inchangés, respectivement à 4%, 5% et 3%.

Lire la suite

Allemagne

Croissance

1 janvier 1970

allemagne.jpg
Le 8 novembre, le Conseil des Experts a remis à la chancelière allemande Angela Merkel son rapport d'expertise annuel sur la situation économique. Les "Cinq sages" estiment que l'Allemagne devrait connaître une croissance de 2,6% cette année et de 1,9% en 2008. S'ils identifient des risques de ralentissement de la croissance pour 2008, ils écartent tout risque de récession, à condition que les réformes effectuées ne soient pas remises en cause. Ils estiment par ailleurs que la consommation intérieure devrait croître de 1,8% en 2007, prenant ainsi le relais des exportations en tant que moteur de la croissance.

Lire la suite

Mémorial

1 janvier 1970

18 ans jour pour jour après la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989, les députés ont voté la construction d'un mémorial de la liberté et de l'unité pour commémorer la révolution pacifique de l'automne 1989 et l'unification allemande. Cette décision constitue l'aboutissement de plusieurs années de débats. Le monument doit être inauguré en 2009, pour les 20 ans de la chute du Mur. Il ne rendra pas seulement hommage au mouvement de 1989, mais à tous les mouvements pour la liberté et à toutes les aspirations à l'unité qui ont jalonné l'histoire allemande.

Lire la suite

Etats-Unis

1 janvier 1970

La chancelière allemande Angela Merkel a rencontré le président américain George W. Bush dans sa résidence privée de Crawford (Texas) les 9 et 10 novembre. Confirmant leur volonté commune d'améliorer une relation politique bilatérale dégradée en 2003, les deux responsables ont évoqué les dossiers stratégiques : Iran, Kosovo, Liban, Afghanistan, Irak et Birmanie. Angela Merkel s'est dite prête à renforcer la pression diplomatique sur le régime de Téhéran en durcissant les sanctions multilatérales contre lui.

Lire la suite

Autriche

Schengen

1 janvier 1970

autriche.jpg
Les 5 et 6 novembre, le ministre autrichien de l'intérieur, Günther Platter, s'est entretenu avec ses homologues slovène et tchèque, Dragutin Mate et Ivan Langer. Des protocoles d'accord ont été signés, ainsi qu'une déclaration de coopération dans le cadre de l'Euro 2008. Il s'est félicité de la préparation de ces deux pays à l'élargissement de l'espace Schengen qui doit avoir lieu le 21 décembre.

Lire la suite

EUFOR

1 janvier 1970

Le parlement autrichien a donné le 9 novembre son feu vert à l'envoi d'un détachement armé de 160 militaires au Tchad, dans le cadre de la mission humanitaire de l'Eufor, la force de l'Union européenne destinée à protéger les réfugiés du Darfour.

Lire la suite

Belgique

Crise politique

1 janvier 1970

belgique.jpg
La crise politique belge s'est encore aggravée le 7 novembre après que les députés néerlandophones de la Commission de l'Intérieur, des Affaires générales et de la Fonction publique de la Chambre des représentants ont adopté, contre la volonté de leurs homologues francophones, une proposition de loi scindant la circonscription électorale de Bruxelles-Hal-Vilvorde en trois arrondissements électoraux. Cette propostion a pour conséquence de priver la minorité francophone de cette périphérie néerlandophone de Bruxelles du droit de voter pour les listes de leur communauté. Alors que la formation du nouveau gouvernement fédéral issu des élections législatives du 10 juin dernier achoppe depuis 150 jours, les députés francophones ont immédiatement suspendu les pourparlers en cours pour parvenir à la formation d'une coalition gouvernementale.

Lire la suite -autre lien

Espagne

Sommet ibéro-américain

1 janvier 1970

espagne.jpg
Le 9 novembre, a débuté à Santiago du Chili le XVIIème sommet ibéro-américain sur les inégalités. 22 chefs d'Etat et de gouvernement d'Amérique latine et de la péninsule ibérique se sont rencontrés en présence du secrétaire général des Nations Unies. Le secrétaire général ibéro-américain, Enrique Iglesias, a appelé les pays de la région à "promouvoir une croissance économique sans exclusion" tandis que le secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-moon, a souligné l'importance de la cohésion sociale, un élément "fondamental pour créer des sociétes stables, justes et tolérantes". Cette réunion a montré de nouveau les divergences entre le bloc des pays se réclamant d'une gauche anti-libérale (Venezuela, Bolivie, Equateur, Cuba et Nicaragua), les pays de gauche ou centre gauche plus traditionnels (Brésil, Chili, Argentine, Uruguay) et les tenants du libéralisme sans complexe comme le Pérou et la Colombie.

Lire la suite

France

Etats-Unis

1 janvier 1970

france.jpg
Le président français, Nicolas Sarkozy, s'est rendu, les 6 et 7 novembre à Washington, pour rencontrer son homologue américain George Bush. Il a notamment prononcé le 7 novembre devant le Congrès un discours remarqué. Évoquant la question de l'Otan, alors que les Américains voudraient que la France réintègre le commandement militaire intégré de l'Alliance, quitté en 1966 à l'initiative du général de Gaulle, il a assuré que "plus l'Europe de la défense sera aboutie, plus la France sera résolue à reprendre toute sa place dans l'Otan".

Lire la suite -autre lien

Conférence

1 janvier 1970

Le 28 novembre, le Comité Jean Fourastié organise sous la présidence de Michel Albert, un colloque international consacré au thème "Progrès technique, croissance et développement".

Lire la suite

Irlande

Sondage

1 janvier 1970

irlande.jpg
Selon le sondage The Irish Times/TNS publié le 5 novembre, le soutien à l'Union européenne s'est réduit de moitié au cours des deux dernières années. Seuls 25% des personnes interrogées se prononceraient en faveur du traité de Lisbonne qui doit être signé le 13 décembre, 13% voteraient contre et 62% ne savent pas encore ou sont sans opinion. Lors d'un sondage similaire sur le projet de traité constitutionnel qui avait été réalisé en mars 2005, le oui avait recueilli 45% des voix, le non 12% et 42% des personnes interrogées n'avaient pas d'avis défini.Le gouvenement a annoncé le 10 novembre qu'il ferait une massive campagne d'information.

Lire la suite

Italie

Immigration

1 janvier 1970

italie.jpg
Le chef du gouvernement italien, Romano Prodi, a reçu, le 7 novembre, son homologue roumain Calin Tariceanu. Lors d'une conférence de presse, les deux chefs de gouvernement ont appelé la Commission européenne "à faire plus en matière de flux migratoires et d'intégration sociale de la communauté Rom". Le premier ministre roumain Calin Tariceanu s'est rendu les 7 et 8 novembre en Italie. Ce déplacement est intervenu alors que les deux pays tentent d'arrêter les actes xénophobes visant des immigrés roumains en Italie après le meurtre d'une Italienne attribué à un jeune Roumain d'origine rom, et le décret-loi pris par le gouvernement Prodi afin de pouvoir procéder à des expulsions massives.

Lire la suite -autre lien

Moins de ministres?

1 janvier 1970

Le Sénat italien a voté le 9 novembre une réduction drastique du nombre de membres du prochain gouvernement - ministres, vice-ministres et secrétaires d'Etat - qui ne devra pas dépasser 60 personnes, contre 103 dans l'actuel exécutif dirigé par Romano Prodi. Cette disposition est contenue dans le projet de budget 2008, dont les articles sont actuellement soumis à l'examen de la Chambre haute.

Lire la suite

Lettonie

Démission

1 janvier 1970

lettonie.jpg
Attaqué par l'opposition et critiqué dans ses propres rangs, le Premier ministre letton, Aigars Kalvitis, a annoncé, le 7 novembre, qu'il présenterait la démission de son gouvernement le 5 décembre prochain.

Lire la suite

Pologne

Donald Tusk

1 janvier 1970

pologne.jpg
Donald Tusk, chef de la Plateforme civique, vainqueur des élections législatives en Pologne, a été officiellement chargé le 9 novembre par le président Lech Kaczynski de former un nouveau gouvernement. Le nouveau Premier ministre polonais a annoncé aussitôt qur "la nomination de mon gouvernement aura lieu vendredi prochain, l'exposé de politique générale et, j'espère, le vote de confiance, le vendredi suivant".

Lire la suite -autre lien -autre lien

Royaume-Uni

Discours du trône

1 janvier 1970

royaume-uni.jpg
Le 6 novembre, la reine Elisabeth II a prononcé le traditionnel discours du trône qui marque l'ouverture de la session du Parlement. Ce discours présente le programme de travail du gouvernement du Premier ministre britannique Gordon Brown, dont les priorités sont l'éducation, le logement, la santé et l'environnement. Le gouvernement envisage de rendre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans, de créer un "régulateur" en matière de santé et d'adopter de nouvelles lois visant à réduire les émissions de CO2. Il s'engage à construire 3 millions de nouveaux logements. La sécurité, la citoyenneté et la démocratie ont été évoquées et le gouvernement va chercher un consensus pour modifier la législation anti-terroriste. Enfin, Gordon Brown souhaiterait que la Déclaration des droits fasse partie intégrante d'une Constitution écrite. Au total, 22 lois ont été annoncées.

Lire la suite -autre lien

Eurostar

1 janvier 1970

La reine Elizabeth II a inauguré, le 6 novembre, en présence du Premier ministre britannique, Gordon Brown, la gare rénovée de Saint-Pancras, à Londres, qui accueillera à partir du 14 novembre les trains Eurostar.

Lire la suite

BAE/Arabie Saoudite

1 janvier 1970

Le 9 novembre dernier, la Haute Cour de Londres a annoncé l'ouverture d'une enquête judiciaire sur la décision du gouvernement de Tony Blair de passer sous silence une possible affaire de pots-de-vin versés à la famille régante d'Arabie saoudite par le groupe de défense BAE Systems. Cette affaire datant de décembre 2006 avait été étouffée au nom de "l'intérêt national". La Cour devrait fixer avant Noël la date de cette nouvelle information judiciaire. L'accord en cause concernait la livraison de 72 avions de combat Eurofighter d'une valeur de 20 milliards de livres (près de 30 milliards d'euro).

Lire la suite

Roumanie

Référendum

1 janvier 1970

roumanie.jpg
Le 30 octobre, le Président roumain, Traian Basescu, a annoncé l'organisation d'un référendum pour le changement de système de vote. Le référendum est prévu le 25 novembre en même temps que les élections européennes et prévoit le passage du vote proportionnel de liste au vote majoritaire uninominal pour toutes les futures élections.

Lire la suite

Slovénie

Election présidentielle

1 janvier 1970

slovenie.jpg
Le candidat de l'opposition de centre-gauche, Danilo Turk, a remporté le 11 novembre le second tour de l'élection présidentielle en Slovénie face à l'ex-Premier ministre de centre-droit Alojz Peterle, soutenu par le gouvernement. Danilo Turk, âgé de 55 ans, obtient, sur 99,9% des votes dépouillés, 68,26% des suffrages contre 31,74% à son adversaire.

Lire la suite

Balkans

Serbie

1 janvier 1970

balkans.jpg
Le 7 novembre, la Serbie a ratifié deux accords avec l'Union européenne visant à assouplir la réglementation relative aux visas et à faciliter la réadmission des immigrants illégaux. Olli Rehn, commissaire européen à l'élargissement, a paraphé l'Accord de stabilisation et d'association (ASA) qui doit lier la Serbie à l'Union européenne. Cet accord, première étape vers l'adhésion, pour entrer en vigueur doit être signé par tous les Etats membres de l'Union.

Lire la suite -autre lien

Kosovo

1 janvier 1970

Conformément à ce qu'avait annoncé Joachim Rücker, Représentant spécial du Secrétariat général de l'ONU pour le Kosovo et à la tête de la Mission des Nations unies au Kosovo (MINUK) le 1er septembre, des élections législatives et locales auront lieu le 17 novembre prochain au Kosovo. Une mission d'observation du Conseil de l'Europe a été invitée par la Minuk à diriger les efforts déployés sur le plan international pour l'observation des élections législatives et locales du 17 novembre au Kosovo. Des débats télévisés ont été organisés pour appréhender les défis des élections municipales.

Lire la suite -autre lien

Georgie

Présidentielle anticipée

1 janvier 1970

georgie.jpg
A la suite de nombreuses manifestations appelant à sa démission et demandant des élections législatives anticipées, le président géorgien Mikhaïl Saakachvili, qui a proclamé l'état d'urgence le 7 novembre, a annoncé, le 8 novembre, une élection présidentielle anticipée le 5 janvier 2008, élection initialement prévue à l'automne 2008. Il a également indiqué qu'un référendum serait organisé sur la date des élections législatives, qui pourraient avoir lieu au printemps ou à l'automne 2008.

Lire la suite

Russie

Traité - FCE

1 janvier 1970

russie.jpg
La Douma, chambre basse du Parlement russe, a voté à l'unanimité le 7 novembre en faveur d'une suspension de la participation russe au Traité sur les forces conventionnelles en Europe (FCE) qui limite les armements sur le continent. Moscou peut geler sa participation à partir du 12 décembre, un délai d'attente de 150 jours devant être respecté à partir du moment où les autres pays signataires sont officiellement informés des intentions du pays sortant.

Lire la suite -autre lien

Banque mondiale

Berlin

1 janvier 1970

banque-mondiale.jpg
La Banque mondiale a ouvert son premier bureau à Berlin le 5 novembre, rapatriant les compétences relatives à l'Allemagne qui étaient jusqu'ici établies à Paris. Berlin souhaite mieux "faire comprendre au public allemand le travail du groupe de la Banque mondiale en matière de développement". Heidemarie Wieczorek-Zeul, ministre allemande de la Coopération économique et du Développement, a profité de l'inauguration du bureau pour apporter son soutien à la stratégie actuelle de la Banque mondiale.

Lire la suite

Eurostat

Industrie

1 janvier 1970

eurostat.jpg
L'indice des prix à la production industrielle a augmenté de 0,4% tant dans la zone euro que dans l'Union européenne en septembre 2007 par rapport à août 2007. En août, les prix avaient crû de 0,1% dans les deux zones. Les plus fortes hausses ont été enregistrées au Danemark (+1,7%), en Lituanie (+1,2%), en Grèce et en Slovénie (+1,1% chacun). Les seules baisses ont été observées au Luxembourg (-0,9%) et au Portugal (-0,5%). Les prix sont restés inchangés en Irlande.

Lire la suite

Commerce de détail

1 janvier 1970

En septembre 2007, le volume des ventes du commerce de détail a augmenté de 0,3% dans la zone euro et de 0,4% dans l'Union européenne par rapport à août 2007. Les ventes du commerce de détail ont augmenté dans dix-sept États membres et diminué seulement au Portugal (-0,9%). Les hausses les plus importantes ont été observées en Lettonie (+17,5%), en Pologne (+13,3%), en Lituanie (+12,7%) et en Suède (+9,8%).

Lire la suite

Rapports

Armement

1 janvier 1970

etudes.jpg
L'Institut d'études de sécurité de l'Union européenne publie un rapport intitulé "Lessons learned from European defence equipment programmes" dans lequel les auteurs formulent des recommandations pour améliorer la coopération européenne en matière d'armements.

Lire la suite

Traité de Lisbonne

1 janvier 1970

Europolitique, le quotidien des affaires européennes, a publié le 7 novembre une édition spéciale sur le thème "Le Traité de Lisbonne : voici ce qui change!". Cette étude propose une étude commentée des principales avancées que comporte ce traité.

Lire la suite

Energie

1 janvier 1970

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a publié le 7 novembre son rapport annuel intitulé "World Energy Outlook 2007". Alors que les dirigeants mondiaux se sont engagés à agir afin de changer le futur énergétique, ce rapport fait état d'une détérioration des tendances concernant la demande d'énergie, les importations, l'utilisation du charbon et les émissions de gaz à effet de serre qui se dessinent à l'horizon 2030. Cette nouvelle édition met en évidence l'importance de la Chine et de l'Inde et met en garde sur les conséquences d'une croissance effrénée de la demande mondiale d'énergie de ces deux géants. Enfin, ce rapport propose en outre trois scénarios de transition vers un système énergétique plus sûr et moins émetteur de carbone.

Lire la suite

Ukraine

1 janvier 1970

Le Centre de recherche politique appliquée de Munich (CAP) a publié le 7 novembre une étude intitulée "Certainty in Ukraine's Uncertainty - The impact of the 2007 parliamentary elections" (Certitudes sur l'incertitude ukrainienne - L'impact des élections législatives de 2007). Iris Kempe s'intéresse aux conséquences de ces élections sur les plans de la transition politique, économique et internationale. Les progrès des réformes seront examinés attentivement tant par la Russie que par l'Union européenne.

Lire la suite

Publications

Mondialisation

1 janvier 1970

publications.jpg
Les éditions Eska publient un ouvrage collectif, dirigé par Jacques Attali et Christian de Boissieu, intitulé "Un monde en mouvement. Enjeux et défis". Ce livre constitue une contribution à la réflexion sur la place de la France et de l'Europe à l'heure de la mondialisation.

Lire la suite

Culture

Vienne/Peinture

1 janvier 1970

culture.jpg
La collection Borromeo invite du 16 novembre 2007 au 11 février 2008 au Musée Liechtenstein à Vienne à découvrir des oeuvres rarement montrées en public des successeurs de Leonardo da Vinci. La collection du Prince Borromeo constituée entre le XVème et XIXème siècle comprend de nombreux trésors qui dormaient depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale dans les dépôts de la famille Borromeo.

Lire la suite -autre lien

Paris/Mode

1 janvier 1970

Le musée Galliera de Paris accueille du 20 octobre au 29 février une exposition consacrée aux années folles. Entre 1919 et 1929, l'esprit du temps est à l'émancipation des femmes et de leur corps. L'élégante des années 1920 connaît l'ivresse de conduire une automobile, la liberté de se couper les cheveux, de se maquiller, de fumer en public, de s'afficher en "garçonne" et d'avoir un style de vie moderne.

Lire la suite

Agenda

Les archives de la lettre

L'Union européenne et ses îles face aux enjeux contemporains

Ukraine : Derrière la mauvaise volonté du Kremlin, le risque d'une guerre éternelle

Face à Trump, l'improbable destin européen du Canada

Une présidence danoise qui choisit l'Union européenne comme jamais auparavant

Le chemin de l'Ukraine vers l'Union européenne : Réforme, résilience et politique d'élargissement

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°323- version du 12 nov. 2007