La lettre3263 déc. 2007

La Lettre

Jean-François Jamet

3 décembre 2007

Fondation

L'UE vue de Chine

1 janvier 1970

frs.jpg
A l'occasion du 10ème sommet Union européenne–Chine le 28 novembre, la Fondation Robert Schuman et Chatham House ont publié, en français et en anglais, un ouvrage intitulé "L'Europe vue de Chine, regards contemporains". Cet ouvrage est disponible à l'achat sur le site de la Fondation au format livre ou au format PDF.

Lire la suite

Observatoire des élections-Russie

1 janvier 1970

Russie Unie (ER), parti du Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a remporté les élections législatives russes qui se sont déroulées le 2 décembre. Il recueille 64,1% des suffrages et 315 des 450 sièges de la Douma. Trois autres partis seront représentés à la Douma, Chambre basse du Parlement. Le Parti communiste (KPRF) obtient 11,6% des voix, le Parti libéral-démocrate (LDPR), dirigé par Vladimir Jirinovski, 8,2%, et Russie juste (SR), parti de gauche né le 28 octobre 2006 de la fusion de Rodina avec le Parti de la vie (PJ) et le Parti des retraités (PP), dont le leader est l'actuel président du Conseil de la Fédération, Sergueï Mironov, 7,8% . Russie juste et le Parti libéral-démocrate sont deux partis favorables à Vladimir Poutine. Un minimum de 7% des suffrages exprimés est obligatoire pour entrer à la Douma. La participation s'est élevée à 59,29%, soit un résultat supérieur à celui enregistré lors du scrutin législatif du 7 décembre 2003.

Lire la suite

Mondialisation

1 janvier 1970

Les 3, 4 et 5 décembre, le Bureau des Conseillers de Politique européenne organise une conférence portant sur les "changements, innovations et distributions : tendances et menaces sociales, politiques et économiques". Jean-Dominique Giuliani, Président de la Fondation Robert Schuman, sera le rapporteur de la table-ronde sur "La mondialisation et les Etats-nations aux XXIème siècle".

Lire la suite

Présidence

Sommet UE-Chine

1 janvier 1970

elections.jpg
Le 10ème Sommet UE-Chine, les 27 et 28 novembre à Pékin, a dressé un bilan de la coopération sino-européenne et abordé les questions comme le changement climatique, la sécurité énergétique, le déficit commercial entre l'Union européenne et la Chine, l'accès aux marchés chinois, le respect des droits de propriété intellectuelle et le développement de l'Afrique. La Banque européenne d'investissement (BEI) a accordé un prêt de 500 millions d'euro à la Chine destiné à soutenir ses efforts en matière d'atténuation des changements climatiques. L'UE et a Chine ont également échangé leurs points de vue sur la situation en Birmanie, sur la non-prolifération nucléaire en Corée du Nord et en Iran, et sur le processus de paix au Proche-Orient.

Lire la suite -autre lien

Sommet UE-Inde

1 janvier 1970

Lors du 8e sommet Union européenne-Inde à New Delhi le 30 novembre, les parties ont souhaité raffermir leur partenariat stratégique en préparant la signature d'un accord bilatéral de libre-échange en 2008 (l'Union est le 1er partenaire commercial de l'Inde qui est le 9ème de l'UE) et en renforçant certaines coopérations (énergétique, environnementale, culturelle, entre sociétés civiles et interparlementaire). Elles ont souligné les progrès indiens dans la mise en place du Plan d'Action Conjoint.

Lire la suite -autre lien

Parlement

Financement/partis européens

1 janvier 1970

parlement.jpg
Les eurodéputés ont adopté, le 29 novembre, par 538 voix contre 74 contre et 10 abstentions, un rapport permettant l'amélioration de la stabilité financière des partis européens, la création de fondations politiques européennes et le financement de la campagne électorale européenne de 2009 par les partis politiques européens. La législation sur le financement des partis politiques européens doit être revue pour pouvoir mettre en valeur la nature européenne des élections du Parlement, et les partis doivent bénéficier de plus de flexibilité dans la gestion de leurs fonds et dans le financement de leurs activités électorales.

Lire la suite

Charte Droits fondamentaux

1 janvier 1970

Le 29 novembre, les eurodéputés ont adopté à une large majorité une résolution qui donne mandat à son Président, Hans-Gert Poettering, de proclamer solennellement la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne, avant la signature du traité, conjointement avec le Président du Conseil européen et le Président de la Commission européenne.

Lire la suite

Télévision

1 janvier 1970

Les nouvelles règles régissant la publicité à la télévision devraient être adoptées avant fin 2007, car le Parlement, qui a vu certaines de ses demandes prises en compte lors des négociations avec le Conseil, les a approuvées en session plénière. "Les services de médias audiovisuels seront à l'avenir considérés comme des biens économiques et culturels, grâce à cette directive. Le pluralisme des médias et la diversité culturelle sont garantis de même que la possibilité de développer de nouveaux modèles économiques", a affirmé la rapporteur, Ruth Hieronymi(PPE-DE, DE). La nouvelle législation vise à actualiser la directive Télévision sans frontières de 1997, rebaptisée "directive relative aux services de médias audiovisuels", afin de l'adapter aux nouveaux développements de la technologie et de la publicité audiovisuelle.

Lire la suite

Budget

1 janvier 1970

Le Président de la Cour des Comptes, Hubert Weber, a présenté le rapport annuel de la Cour qui passe au crible la gestion des fonds communautaires au cours de l'exercice budgétaire 2006. Dans son rapport, la Cour relève un nombre d'erreurs concernant en particulier les fonds structurels. Si elle met en lumière quelques améliorations, notamment dans le domaine des dépenses agricoles, des erreurs continuent à affecter la légalité et la régularité de la majeure partie des dépenses communautaires en raison de faiblesses dans les systèmes de contrôle interne tant à la Commission que dans les États membres. A ce sujet, la Fondation Robert Schuman vient de publier une étude intitulée "L'argent public de l'Europe. Quel contrôle?". Cet ouvrage est disponible à l'achat sur le site de la Fondation en versions papier ou PDF.

Lire la suite -autre lien

Commission

Asile

1 janvier 1970

commission1.jpg
Le 26 novembre, la Commission a publié son rapport évaluant la mise en œuvre par les Etats membres de la directive relative aux conditions d'accueil. Pour la Commission, la priorité est d'établir des règles identiques en la matière. Les résultats du rapport d'évaluation, ainsi que les conclusions de la consultation sur le livre vert sur le futur régime d'asile européen commun, constitueront d'ici 2010 le fondement d'un cadre législatif plus harmonisé pour l'accueil des demandeurs d'asile.

Lire la suite

Emploi

1 janvier 1970

Le 26 novembre, la Commission a publié l'édition 2007 de son rapport sur "L'emploi en Europe" qui indique que 4 millions d'emplois ont été créés en 2006. Il s'agit de l'augmentation la plus marquée depuis 2000. Pour poursuivre l'amélioration de la situation sur le marché du travail, les États membres doivent élaborer, en matière d'emploi et de formation, des politiques plus intégrées, de manière à renforcer la sécurité des travailleurs de l'Union européenne face à une économie mondiale en mutation.

Lire la suite

Changement climatique

1 janvier 1970

Selon le rapport annuel publié par la Commission le 27 novembre, l'Union européenne est sur la bonne voie pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre du protocole de Kyoto concernant la réduction des gaz à effet de serre, mais l'effort doit être poursuivi. Les dernières projections des États membres indiquent que les mesures déjà adoptées, associées à l'achat de droits d'émissions de pays tiers et à des mesures forestières favorisant l'absorption du carbone de l'atmosphère, ramèneront d'ici 2010 les émissions de l'UE à un niveau inférieur de 7,4 % à celui de l'année de référence choisie (1990 dans la plupart des cas),soit moins que l'objectif d'une réduction de 8 % à l'horizon 2012.

Lire la suite

Internet

1 janvier 1970

En dépit des progrès techniques et de la concurrence accrue, plus d'un Européen sur trois ne tire pas pleinement partie de la société numérique. Si les sites web étaient plus accessibles et l'internet à haut débit plus disponible pour tous les habitants de l'Union, cela pourrait générer des bénéfices de 35 à 85 milliards d'euro sur cinq ans. Le 29 novembre, la Commission a présenté son initiative sur l'insertion dans la société de l'information qui invite les États membres à soutenir plusieurs actions parmi lesquelles une campagne de sensibilisation "L'insertion numérique, à vous de jouer!" en 2008. Une législation relative à l'accessibilité des services en ligne, analogue à celle des États-Unis, est également à l'étude.

Lire la suite

Conseil

Agriculture

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Réunis les 26 et 27 novembre, les 27 ministres de l'Agriculture et de la Pêche ont apporté un soutien de principe au projet de réforme de la Politique agricole commune (PAC). Cet accord fait suite au "bilan de santé" de la PAC présenté par la Commission européenne le 20 novembre. Les ministres sont parvenus à un accord unanime sur le thon rouge. Ils ont adopté un règlement interdisant le commerce des fourrures de chien et de chat, ainsi que le projet de budget 2008 (2nde lecture).

Lire la suite -autre lien

Transport

1 janvier 1970

Lors du conseil Transport, Télécommunications et Energie les 29 et 30 novembre, les 27 ministres ont évoqué le renforcement du marché intérieur de la télévision mobile. Ils ont invité les Etats membres à adapter leur cadre législatif à ces développements technologiques. Ils ont accueilli favorablement la volonté de la Commission de renforcer la Société de l'Information basée sur les nouvelles technologies. Enfin, ils ont abordé la question du transport de marchandises, souhaitant simplifier les procédures administratives. Ils ont appelé à un renforcement des noeuds intermodaux de communication.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Galileo

1 janvier 1970

Lors du conseil Transport, Télécommunications et Energie des 29 et 30 novembre, les 27 ministres européens des Transports se sont mis d'accord à la majorité qualifiée, d'abord sans l'Espagne qui s'est ensuite et finalement ralliée au projet, pour poursuivre le programme de localisation par satellite Galileo, projet technologique phare de l'Europe et concurrent du GPS américain à partir de 2013. Galileo promet une précision de localisation au mètre près, contre parfois une dizaine de mètres pour le GPS. "Nous sommes en mesure de mettre Galileo en bonne marche pour 2013 et offrir aux Européens de très nombreux services", s'est félicité le vice-président de la Commission en charge des Transports, Jacques Barrot.

Lire la suite

Comité des régions

Mer

1 janvier 1970

null
Le Forum sur la Planète Bleue, organisé par la Commission européenne et le Comité des Régions les 27 et 28 novembre, a pour objectif de susciter une prise de conscience collective face à l'impact d'une gestion durable et performante de la mer. Ce Forum intervient après la publication du livre bleu "Une politique maritime intégrée pour l'UE".

Lire la suite -autre lien

Allemagne

Croissance

1 janvier 1970

allemagne.jpg
Selon les calculs définitifs de l'Office fédéral des statistiques, la croissance allemande a augmenté de 0,7% au troisième trimestre en dépit de la hausse du cours de l'euro et du prix des matières premières. La hausse du PIB atteint 2,5% par rapport à 2006. La consommation des ménages et les investissements jouent de plus en plus le rôle de locomotive alors que le commerce extérieur pâtit de la conjoncture mondiale.

Lire la suite

Budget

1 janvier 1970

Le Bundestag, Chambre basse du Parlement allemand, a adopté, le 30 novembre, le budget 2008. La chancelière, Angela Merkel, entend poursuivre les efforts pour approfondir la croissance, développer l'emploi et achever le redressement des budgets publics. La loi de finances 2008 repose sur la méthode "assainir, réformer, investir" qui a fait ses preuves. Ainsi, la chancelière peut se prévaloir d'une relance de la croissance (2,4% prévus pour 2007), d'une réduction de moitié des déficits publics, d'un recul du chômage, d'un succès dans le domaine de la recherche et le quasi-respect des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre fixés par le protocole de Kyoto.

Lire la suite -autre lien

Développement durable

1 janvier 1970

Le 28 novembre, la chancelière allemande, Angela Merkel a réaffirmé l'engagement de l'Allemagne en matière de développement durable, fil directeur de la politique allemande. L'objectif est de trouver, à l'échelle mondiale, un équilibre entre la protection de l'environnement, la rentabilité et la responsabilité sociale. Alors que la population mondiale croît à un rythme élevé, il convient de réduire l'inégalité d'accès aux ressources qui constitue un important potentiel de conflits. La chancelière a appelé les pays de l'Union européenne à tenir leurs promesses en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre s'ils veulent servir d'exemple et entraîner les autres continents.

Lire la suite -autre lien

Belgique

Crise durable?

1 janvier 1970

belgique.jpg
Le vainqueur des élections législatives et candidat au poste de Premier ministre, Yves Leterme, a jeté, le 1er décembre, l'éponge et renoncé à son rôle de formateur faute d'avoir pu élaborer un plan de réformes du royaume satisfaisant Flamands et Wallons. Les francophones, qui représentent 40% de la population, ne veulent pas des modifications constitutionnelles mises sur la table par la Flandre. Mais le parti d'Yves Leterme, le CDV, et son allié fidèle, la Nouvelle Alliance Flamande (NVA), refusent de participer à un gouvernement tant qu'une réforme accordant plus de compétences à la Flandre n'est pas sur les rails. Le roi Albert II a accepté cette démission et doit trouver un autre "formateur" sans que soit remis en cause les résultats du 10 juin.

Lire la suite

Gouvernement d'urgence

1 janvier 1970

Plusieurs médias belges ont rapporté, le 3 décembre, que le Premier ministre belge sortant, Guy Verhofstadt, qui gère les "affaires courantes" depuis le 10 juin dernier, devrait diriger un "gouvernement d'urgence" aux compétences accrues après qu'Yves Leterme a renoncé le 1er décembre à sa mission de former le nouveau gouvernement issu des élections législatives de juin 2007. La décision appartient au roi que le Premier ministre sortant a rencontré en fin de matinée le 3 décembre.

Lire la suite -autre lien

Danemark

Référendum

1 janvier 1970

danemark.jpg
Lors du premier discours de son troisième mandat devant le Parlement le 27 novembre, le Premier ministre danois, Anders Fogh Rasmussen, a confirmé qu'il soumettrait à référendum les exemptions ("opting-out") dont bénéficient le Danemark dans l'Union européenne. Selon lui, ces exemptions relatives à l'euro et aux domaines de la défense, de la justice et de la citoyenneté européennne sont contraires aux intérêts du pays. Selon un sondage du mois d'octobre, les Danois sont favorables à l'adoption de l'euro (51%) et à la suppression des exemptions dans le domaine militaire (50%). En revanche, ils s'opposent à la levée des exemptions dans le domaine de la citoyenneté européenne (73%) et de la justice.

Lire la suite

Climat

1 janvier 1970

Le 26 septembre, la ministre danoise du climat, Connie Hedegaard, a annoncé que son nouveau ministère allait dépêcher cinq "envoyés" climatiques dans des pays considérés comme cruciaux pour la conclusion d'un accord destiné à remplacer le Protocole de Kyoto, lors de la conférence des Nations Unies sur le climat qui aura lieu à Copenhague en 2009. Si la liste des pays n'a pas été arrêtée, elle devrait comporter les Etats-Unis, la Chine et l'Inde. Le travail des envoyés complètera la pression imposée aux entreprises par le gouvernement pour les obliger à contribuer aux efforts de lutte contre les changements climatiques.

Lire la suite

Finlande

Espace aérien

1 janvier 1970

finlande.jpg
Des spécialistes finlandais, estoniens et russes des forces aériennes se sont réunis le 28 novembre à Helsinki pour évoquer l'utilisation de l'espace aérien au-dessus du Golfe de Finlande. Cette réunion visait à intensifier le dialogue dans ce domaine entre les trois Etats, à trouver des moyens techniques et opérationnels de prévenir d'éventuelles violations de l'espace aérien et de procéder à des échanges d'expérience sur les principes de mise en oeuvre de la surveillance territoriale. Les vols commerciaux dans cet étroit espace aérien international sont nombreux et devraient fortement progresser dans les années à venir.

Lire la suite

France

Sommet franco-italien

1 janvier 1970

france.jpg
Lors des travaux du 26e sommet France-Italie le 30 novembre, le président français, Nicolas Sarkozy, et le président du conseil italien, Romano Prodi, ont renforcé la coopération entre les deux pays sur l'énergie, la défense et les questions internationales. Un accord a été conclu entre EDF et ENEL, numéro un italien de l'électricité, qui va lui permettre de participer au programme nucléaire français de troisième génération, EPR. Un accord entre les réseaux de distribution d'électricité RTE et Terna, et un acccord entre Thales, DCNS et Finemeccanica pour la construction de torpilles, ont été également signés. Les deux dirigeants se sont longuement entretenus de la question de l'immigration et du projet d'Union méditerranéenne. Ils ont aussi évoqué la question du Kosovo et la situation au Moyen Orient.

Lire la suite -autre lien

Birmanie

1 janvier 1970

Dans une tribune publiée par l'International Herald Tribune le 30 novembre, le Premier ministre britannique, Gordon Brown, et le président français, Nicolas Sarkozy, ont exhorté la communauté internationale et l'Association des Nations du Sud-Est Asiatique à s'engager et à se mobiliser pour un changement positif en Birmanie. Dénonçant, entre autres, un "déni" de droits de l'Homme, Gordon Brown et Nicolas Sarkozy recommandent de faire pression sur la junte birmane pour que le régime militaire noue un dialogue avec son opposition, en combinant persuasion ("carotte") et coercition ("bâton") sur le modèle de l'Union européenne qui a augmenté l'aide à destination des gouvernés tout en durcissant les sanctions multilatérales ciblées contre les gouvernants.

Lire la suite -autre lien

Hongrie

Coopération

1 janvier 1970

hongrie.jpg
Les chefs de gouvernement autrichien et hongrois, Alfred Gusenbauer et Ferenc Gyurcsány, se sont rencontrés, le 29 novembre à Budapest, pour évoquer la coopération transfrontalière et européenne, l'élargissement de l'espace Schengen, le développement des infrastructures, la présidence hongroise de l'Union européenne en 2011, la politique économique et la sécurité énergétique. Des traités bilatéraux ont été signés afin de renforcer la cooopération dans les domaines de la politique étrangère, de la santé et de l'économie.

Lire la suite -autre lien

Lettonie

Frontières

1 janvier 1970

lettonie.jpg
Le 29 novembre, la Cour constitutionnelle de Lettonie a reconnu que le traité russo-letton sur la frontière était conforme à la Constitution. Le 21 mars dernier, un groupe de députés lettons avaient saisi la Cour pour demander la vérification de la conformité du traité entre Riga et Moscou à la Constitution. Selon les parlementaires, ce document constitue une infraction à l'article 3 de la Constitution qui traite de l'intégrité territoriale du pays. Aux termes de ce traité, le district russophone de Pytalovo de la région de Pskov, qui avait fait partie de la Lettonie entre 1920 et 1944, et est resté en Russie après l'indépendance lettonne en 1991, ne pourra plus être revendiqué par la Lettonie.

Lire la suite -autre lien

Roumanie

Élections européennes

1 janvier 1970

roumanie.jpg
Le 27 novembre, le Bureau Électoral Central a publié les résultats officiels et définitifs du scrutin qui a eu lieu le 25 novembre pour la désignation des 35 députés européens. Le Parti Démocrate (PD), proche du président Traian Basescu, obtient 28,81% des voix et 13 sièges Il devance les sociaux-démocrates (PSD) qui obtiennent 23,11% et 10 sièges, le Parti national libéral (PNL) du Premier ministre Calin Tariceanu, 13,44% et 6 sièges, le Parti libéral démocrate (PLD), 7,78% et 3 sièges et l'Union démocratique des Magyars (UDMR), 5,52% et 2 sièges. L'évêque réformé Laszlo Tokes, seul candidat indépendant, obtient le dernier siège.

Lire la suite

Royaume-Uni

Sommet UE-Afrique

1 janvier 1970

royaume-uni.jpg
Le 27 novembre, le Premier ministre britannique, Gordon Brown, a confirmé sa décision de ne pas participer au 2e sommet UE-Afrique prévu les 8 et 9 décembre à Lisbonne, en raison de la présence du président du Zimbabwe, Robert Mugabe. Il estime que ce dictateur doit prendre ses responsabilités pour l'effondrement de l'économie du pays et organiser des "élections libres et justes". Il conditionne l'aide britannique pour une reconstruction d'envergure à des changements démocratiques. Interdit de séjour dans l'Union européenne, le président du Zimbabwe, qui a annoncé son intention de venir au Sommet, devra auparavant bénéficier d'une dérogation pour y assister.

Lire la suite -autre lien

Slovaquie

Energie nucléaire

1 janvier 1970

slovaquie.jpg
Le premier forum européen consacré à la relance du nucléaire comme source "alternative" d'énergie dans un contexte de raréfaction des ressources et de lutte contre le réchauffement planétaire a réuni le 26 novembre à Bratislava une centaine de politiques, industriels, producteurs et experts. "L'énergie nucléaire est une solution alternative prometteuse" et son "actuelle renaissance envoie un signal positif au monde", a lancé le Premier ministre slovaque Robert Fico à l'ouverture des deux jours de débats sous l'égide de la Commission européenne.

Lire la suite

Slovénie

Présidence

1 janvier 1970

slovenie.jpg
Le 28 novembre, Igor Sencar, ambassadeur de la Slovénie auprès de l'Union européenne, a révélé les priorités de son pays pour la présidence de l'Union européenne à compter du 1er janvier 2008. La Slovénie se concentrera sur la mise en œuvre de la stratégie révisée de Lisbonne pour la croissance et l'emploi, le changement climatique et l'énergie, ainsi que les relations de l'Union européenne avec les Balkans occidentaux.

Lire la suite -autre lien

Suède

Programme de convergence

1 janvier 1970

suede.jpg
Le 27 novembre, la Suède a transmis à la Commission européenne et au Conseil des ministres son 9ème rapport de convergence actualisé. Il indique que les finances publiques du pays sont robustes et durables à long terme. Ce programme de convergence repose sur les prévisions, les estimations et les propositions présentées dans la loi de finances 2008. Le solde budgétaire est estimé à 2,9% du PIB en 2007 et 2,8% en 2008. La dette publique devrait s'élever à 39,7% en 2007 et baisser à 24,5% en 2010. Quant à la croissance du PIB, elle devrait s'élever à 3,2% en 2007 et 2008. Ce programme de convergence s'inscrit dans le cadre du Pacte de stabilité et de croissance. Il doit être remis chaque année tandis que les Etats membres de l'Union économique et monétaire communiquent un programme de stabilité.

Lire la suite

Balkans

Kosovo

1 janvier 1970

balkans.jpg
Selon un communiqué de la troïka sur le statut du Kosovo publié le 28 novembre, les dernières négociations entre représentants serbes et kosovars ont échoué. La troïka se rendra à Pristina et Belgrade début décembre pour discuter du projet de rapport qui sera remis au Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, le 10 décembre. Toutefois, elle ne proposera pas de recommandations, ou de conclusions, dans le rapport final. Suite à l'échec de ces négociations, les représentants albanais du Kosovo ont signalé qu'ils déclareraient unilatéralement l'indépendance début 2008 ; à partir du 10 décembre, ils essaieront d'obtenir le soutien de la communauté internationale dans cette démarche. Les responsables serbes ont mis en garde contre cette déclaration d'indépendance unilatérale, considérée comme un "crime", qui serait annulée par les autorités serbes. Celles-ci disent ne vouloir reconnaître qu'une solution décidée par le Conseil de sécurité de l'ONU.

Lire la suite

Georgie

Référendum

1 janvier 1970

georgie.jpg
Un double référendum va être organisé, le 5 janvier 2008 en même temps que l'élection présidentielle anticipée, sur l'adhésion du pays à l'OTAN et sur la date des élections législatives. A ce sujet, les Géorgiens devront choisir s'il faut organiser les élections législatives entre le 1er octobre et le 31 décembre 2008 comme le souhaite le président Saakachvili, ou bien au printemps 2008 comme le réclame l'opposition.

Lire la suite

Russie

Elections législatives

1 janvier 1970

russie.jpg
Le parti "Russie unie" du président russe, Vladimir Poutine, a recueilli 64,1% des voix lors des élections législatives du 2 décembre, suivi du Parti communiste avec 11,6%, du parti livral démocrate, 8,2% et de Russie juste, 7,8%, a annoncé le 3 décembre la Commission centrale électorale après le dépouillement de 97,9% des bulletins. 4 partis sur les 11 en lice franchissent ainsi le seuil requis de 7% pour entrer à la Douma, chambre basse du parlement.

Lire la suite

Ukraine

Coalition

1 janvier 1970

ukraine.jpg
Le 29 novembre, les groupes parlementaires du bloc Ioulia Timochenko et du parti proche du président ukrainien Viktor Iouchtchenko, Notre Ukraine-Autodéfense populaire, ont scellé, deux mois après les élections législatives, un accord pour la formation d'une coalition gouvernementale qui devrait conduire l'égérie de la Révolution orange Ioulia Timochenko au poste de Premier ministre. Les deux partis disposent d'une courte majorité au Parlement, 228 sièges sur 450. La nomination du chef du gouvernement, qui doit être approuvée par les députés, pourrait intervenir le 4 décembre.

Lire la suite

OMC

Banane

1 janvier 1970

omc.jpg
Le 29 novembre, l'Organisation mondiale du commerce (OMC), saisie par l'Équateur, a jugé le système d'importation de bananes de l'Union européenne en contravention avec les règles du commerce international. La plainte de l'Equateur, soumise en novembre 2006 à l'OMC, attaquait le régime d'importation européen de bananes, entré en vigueur au 1er janvier 2006 et qui impose un droit de douane de 176 euro par tonne pour les bananes non originaires de la zone Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP).

Lire la suite -autre lien

OSCE

Conférence

1 janvier 1970

osce.jpg
Le 29 novembre a eu lieu l'ouverture officielle du 15ème Conseil Ministériel de l'Organisation pour la Coopération et la Sécurité en Europe (OSCE) en présence des 56 délégations des pays membres. Le rôle de l'organisation dans la gestion des crises (Balkans, Caucase notamment), les activités de contrôle électoral du Bureau des Institutions Démocratiques et des Droits de l'Homme et le futur du Traité sur les forces conventionnelles en Europe (FCE) ont été les principales questions évoquées.

Lire la suite

Elections russes

1 janvier 1970

Lors d'une conférence de presse le 3 décembre à Moscou, Luc van den Brande et Göran Lennmarker, chefs des délégations des Assemblées parlementaires du Conseil de l'Europe (APCE) et de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), ont déclaré que les élections législatives russes du 2 décembre n'ont pas répondu "aux critères et obligations de l'OSCE et du Conseil de l'Europe en matière d'élections démocratiques". Ils soulignent que celles-ci se sont déroulées dans un climat "qui a sérieusement limité la compétition politique", et ont été biaisées par "l'abus fréquent des ressources administratives, une couverture des médias fortement en faveur du parti au pouvoir et un code électoral dont l'effet cumulatif a entravé le pluralisme politique".

Lire la suite

Eurostat

Commerce UE/Chine/Inde

1 janvier 1970

eurostat.jpg
Selon les chiffres publiés par Eurostat le 26 novembre, les échanges commerciaux entre l'Union européenne et la Chine ont augmenté de 150% entre 2000 et 2006, les exportations passant de 26 à 64 milliards € et les importations de 75 à 195 milliards €. Parmi les États membres de l'Union européenne, l'Allemagne (avec 27 milliards €, soit 43% du total) était le plus gros exportateur vers la Chine en 2006, suivie de la France (8 milliards €, soit 13%) et de l'Italie (6 milliards €, soit 9%). Entre 2000 et 2006, le commerce des biens entre l'UE et l'Inde a augmenté d'environ 80%, les exportations passant de 14 à 25 milliards € et les importations de 13 à 23 milliards €.

Lire la suite

Consommateurs

1 janvier 1970

La 3ème édition de "Consommateurs en Europe, faits et chiffres", publiée le 27 novembre par Eurostat et la Direction générale Santé et protection des consommateurs de la Commission, se concentre sur les industries de réseau fournissant des services d'intérêt général aux consommateurs européens. Ces services d'utilité publique, comme les transports, l'énergie, l'approvisionnement en eau et en électricité, les télécommunications, Internet, les services postaux et les services bancaires, jouent un rôle fondamental dans la vie économique et sociale des citoyens.

Lire la suite -autre lien

Services

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 29 novembre, le commerce international des services de l'Union européenne a enregistré un excédent de 68,5 milliards d'euro en 2006 comparé à 52,9 milliards en 2005 et 46,4 milliards en 2004. La hausse de l'excédent est due à l'amélioration du solde des services d'assurance, passé d'un déficit de 2,2 milliards en 2005 à un excédent de 7 milliards en 2006; à l'augmentation des excédents des services financiers (+ 24,5 milliards en 2006 contre + 20,8 en 2005) et des services informatiques et d'information (+ 11,3 milliards contre 8,6 ); ainsi qu'à la baisse du déficit des voyages (-14 milliards contre -18,4), partiellement compensée par la réduction de l'excédent des transports (+ 13,6 milliards contre + 16,8).

Lire la suite

Eurobaromètre

Euro/Chypre/Entreprises

1 janvier 1970

eurobarometre.jpg
L'Eurobaromètre publie une étude, réalisée en septembre 2007, dont l'objectif est de mesurer le degré de préparation des entreprises chypriotes à l'introduction de l'euro. Si ce changement de devise est perçu comme un défi, les entreprises en attendent surtout des bénéfices. Par ailleurs, 97% des entreprises ont commencé leurs préparatifs à cette introduction contre 39% en janvier 2007. 65% des entreprises ont débuté la mise en conformité de leurs systèmes informatiques pour s'adapter à ce changement. Les entreprises se sentent en général bien informées dans ce domaine et ont confiance dans les sources d'information, qu'il s'agisse de l'Union européenne ou des autorités nationales. L'euro sera introduit à Chypre le 1er janvier 2008.

Lire la suite

Euro

1 janvier 1970

Selon l'Eurobaromètre, 45% des habitants des nouveaux Etats membres de l'UE sont favorables à l'introduction de l'euro dans leur pays contre 35% qui y sont défavorables. 53% jugent l'introduction de l'euro positive contre 33%. L'euro facilitera les voyages (89%) et les achats (84%) dans la zone euro, la comparaison des prix (80%) et supprimera les frais de change (74%). Pour 44% des personnes interrogées, l'euro protégera contre les effets des crises internationales, mais 69% craignent que le changement de devise conduise à des abus et à une augmentation des prix. 41% seulement s'estiment bien informés sur l'euro et font davantage confiance aux banques centrales nationales (81%), aux institutions européennes (74%) et aux banques commerciales (55%) pour leur information. 79% ont déjà vu des billets en euro, 50% en ont utilisé ; la connaissance des pièces en euro est moindre.

Lire la suite

Rapports

Climat

1 janvier 1970

etudes.jpg
Chatham House publie un rapport "Changing Climates: Interdependencies on Energy and Climate Security for China and Europe" (Changement climatiques : l'interdépendance de la Chine et de l'Union européenne sur les questions de sécurité énergétique et climatique). Du fait de cette interdépendance, la Chine et l'Union européenne doivent lutter ensemble contre le réchauffement climatique en adoptant des normes communes en matière de consommation d'énergie. Ce rapport dresse une liste de propositions pour améliorer la coopération entre l'UE et la Chine qui représentent 30% de la consommation énergétique mondiale et génèrent 30% des émissions mondiales de CO2.

Lire la suite

Energie

1 janvier 1970

La DGAP (Société allemande pour la politique étrangère) publie "Objectifs conflictuels de la sécurité énergétique européenne" et s'intéresse à la stratégie énergétique de l'Union européenne et aux relations de l'Union européenne avec la Russie et l'Asie centrale.

Lire la suite

Emploi/Seniors

1 janvier 1970

Selon "L'étude comparative sur les pays européens, ayant un taux d'emploi des seniors élevés", réalisée par des experts de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), le Royaume-Uni et les pays Scandinaves sont parvenus à maintenir les plus de 50 ans dans le monde du travail en misant sur la formation continue, le temps partiel et de faibles pensions de retraite. Le taux d'emploi pour les seniors atteint 69,5% en Suède, 59,8% au Danemark, 56,8% au Royaume-Uni et 52,7% en Finlande. Avec un taux d'emploi de 40,6% pour les 55-64 ans, la France se situe très en dessous de la moyenne européenne (42,5%), et loin de la cible de 50% en 2010 fixée au niveau communautaire.

Lire la suite

Publications

Intégration européenne

1 janvier 1970

publications.jpg
L'intégration européenne en 2007, publiée par l'Institut pour la politique européenne de Berlin ("Jahrbuch der Europäischen Integration") et dirigée par Werner Weidenfeld et Wolfgang Wessels, vient de paraître aux éditions Nomos. Cet ouvrage dresse un bilan de l'intégration européenne depuis 1980. Près de 80 auteurs présentent les principaux événements et progrès de la construction européenne en 2006-2007. Les dossiers spéciaux sont consacrés à la présidence allemande et aux débats sur le traité réformateur.

Lire la suite

Géopolitique de l'UE

1 janvier 1970

Les éditions Armand Colin publient "Géopolitique de l'Union européenne". Cet ouvrage présente l'histoire du projet politique de la construction européenne. Sylvain Kahn analyse les visions nationales (française, britannique, allemande)et expose aussi les défis actuels majeurs : l'élargissement est-il une fuite en avant ? Quels rapports l'Union européenne entretient-elle avec le reste du monde ?

Lire la suite

Culture

Valence/Exposition

1 janvier 1970

culture.jpg
Jusqu'au 31 mars 2008, le Centro Cultural Bancaja, à Valence, présente une exposition sur le peintre Joaquín Sorolla (1863–1923). "Visions d'Espagne" rassemble une série de tableaux grand format réalisés par l'artiste entre 1912 et 1919, à la demande d'Archer Milton Huntington pour la bibliothèque de la communauté hispanique de New York. L'exposition rassemble des études, ébauches et esquisses à la gouache et à l'huile qui permettent de découvrir le regard que l'artiste portait sur l'Espagne du début du XXème siècle.

Lire la suite

Helsinki/Opéra

1 janvier 1970

L'Opéra national de Finlande à Helsinki joue jusqu'au 22 janvier 2008 l'opéra " Carmen". Le metteur en scène français Arnaud Bernard a transposé le drame de Georges Bizet dans l'Espagne des années 1930 avec en toile de fond le spectre de la guerre civile.

Lire la suite

Cinéma/Prix européen

1 janvier 1970

Le film "4 mois, 3 semaines et 2 jours" du Roumain Cristian Mungiu a remporté, le 1er décembre à Berlin, le Prix du Film européen 2007, équivalent des Oscars décerné par l'Académie européenne du film. Film tragique, ce récit cru et puissant d'un avortement interdit en Roumanie à l'époque du régime communiste avait déjà décroché la Palme d'Or au dernier festival de Cannes.

Lire la suite -autre lien

Agenda

Les archives de la lettre

L'Union européenne et ses îles face aux enjeux contemporains

Ukraine : Derrière la mauvaise volonté du Kremlin, le risque d'une guerre éternelle

Face à Trump, l'improbable destin européen du Canada

Une présidence danoise qui choisit l'Union européenne comme jamais auparavant

Le chemin de l'Ukraine vers l'Union européenne : Réforme, résilience et politique d'élargissement

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°326- version du 3 déc. 2007