La lettre32526 nov. 2007

La Lettre

Anne Carlevaris

26 novembre 2007

Fondation

Cour des comptes

1 janvier 1970

frs.jpg
A l'occasion du bicentenaire de la Cour des comptes française et du 30ème anniversaire de la Cour des comptes européenne, la Fondation Robert Schuman publie une étude intitulée "L'argent public de l'Europe. Quel contrôle ?". Cet ouvrage sera présenté à la Cour des comptes le mardi 27 novembre.

Lire la suite -autre lien

Observatoire des élections-Croatie

1 janvier 1970

Selon des résultats non définitifs, l'Union démocratique (HDZ) est arrivée en tête des élections législatives qui se sont déroulées en Croatie le 25 novembre remportant 60 sièges au Hrvatski Sabor, Chambre unique du Parlement (- 6 par rapport au précédent scrutin du 25 novembre 2003). Le parti du Premier ministre sortant, Ivo Sanader, devance le Parti social-démocrate (SDP) qui obtient 57 députés (+ 23). Viennent ensuite l'alliance Parti paysan/Parti social-libéral/Parti des régions côtières du Primorje et du Gorski Kotar (HSS/HSLS/PGS) qui obtient 8 sièges, le Parti populaire (HNS) 7 sièges, le Parti démocrate des paysans (HDSS) et le Parti démocrate d'Istrie (IDS) 3 sièges chacun, le Parti du droit (HSP) et le Parti des retraités (HSU) 1 député chacun.

Lire la suite

Observatoire des élections-Russie

1 janvier 1970

11 partis politiques sont en lice pour les élections législatives qui se dérouleront en Russie le 2 décembre prochain. Mais tous ne sont pas traités équitablement. Il semblerait que le parti du président, Russie unie, dispose de prérogatives refusées aux autres partis. Les opposants au régime sont arrêtés ou emprisonnés, comme par exemple Garry Kasparov. Tant et si bien que l'enquête d'opinion, réalisée par l'institut VTsIOM et publiée le 21 novembre dernier, indique que seuls 2 partis, Russie unie et le Parti communiste, devraient être en mesure de recueillir les 7% de suffrages exprimés nécessaires pour être représenté à la Douma, Chambre basse du Parlement. Russie Unie de Poutine obtiendrait 63,8% des suffrages et le Parti communiste 7,3%! Tout cela sans le contrôle habituel de l'OSCE.

Lire la suite

Présidence

Euromed/migrations

1 janvier 1970

elections.jpg
Les 18 et 19 novembre, à l'occasion de la première réunion ministérielle euro-méditerranéenne sur les migrations, les ministres ont abordé la relation entre le développement et la migration, légale et illégale. Dans leurs conclusions, ils ont rappelé qu'une bonne gestion des migrations peut contribuer à optimiser les avantages sociaux et économiques de ce phénomène pour les pays d'origine, de transit et de destination. De même, ils ont souligné la nécessité de renforcer la gestion conjointe des flux migratoires dans un esprit de partenariat, de responsabilité partagée, d'avantage mutuel et de solidarité. Ils ont estimé nécessaire de favoriser des services et des produits financiers efficaces en vue de contribuer à la sécurité des transferts d'argent.

Lire la suite

Sommet UE/ASEAN

1 janvier 1970

Lors du sommet le 22 novembre à Singapour, les dirigeants de l'Union européenne et du Sud-Est de l'Asie (ASEAN) ont accepté d'intensifier les efforts afin de conclure un accord destiné à créer l'une des plus grandes zones de libre-échange dans le monde. Toutefois, le sommet a montré des désaccords concernant la gestion de la dictature militaire en Birmanie.

Lire la suite

Espace Economique Européen

1 janvier 1970

Lors de la 28ème réunion du Conseil de l'Espace Economique Européen le 20 novembre, les ministres se sont félicités de l'adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie. Ils se sont attardés sur la situation au Kosovo et au Darfour. Ils ont évoqué la question de la lutte contre le réchauffement climatique et la nécessité de proposer une vision de long terme intégrant efficacité énergétique et énergie renouvelables. Le Conseil a salué la décision de l'Union européenne de mettre en place une stratégie maritime intégrée et cohérente.

Lire la suite

Parlement

Juncker/Marchés monétaires

1 janvier 1970

parlement.jpg
Le 20 novembre, le président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, a fait part aux eurodéputés de ses préoccupations sur l'inflation. Il a également mis en garde contre une attitude d'"indifférence bienveillante" face à la rapidité des changements sur les marchés monétaires.

Lire la suite

Justice

1 janvier 1970

Le 20 novembre, la commission des affaires juridiques du Parlement européen a approuvé, en première lecture, la réglementation (Rome I) qui vise à améliorer la reconnaissance et la mise en œuvre dans tous les Etats membres des jugements sur les affaires civiles et commerciales.

Lire la suite

Schengen/visas

1 janvier 1970

Le 20 novembre, la commission des libertés civiles du Parlement a donné son feu vert à un projet de règlement qui impose aux Etats membres de la zone Schengen de relever les dix empreintes digitales et la photographie du visage des demandeurs de visa qui souhaitent entrer sur le territoire de l'Union européenne. Les eurodéputés ont cependant adopté un nombre d'exemptions pour les enfants et les diplomates. Ils se sont également exprimés en faveur de davantage de protection des données.

Lire la suite

Vin

1 janvier 1970

Le 21 novembre, la commission agriculture du Parlement a adopté un rapport sur la proposition de la Commission visant à réformer le secteur européen du vin et proposé un compromis sur les mesures envisagées les plus controversées, comme l'arrachage des vignobles, l'appellation d'origine et l'étiquetage.

Lire la suite

Commission

PAC

1 janvier 1970

commission1.jpg
Le 20 novembre, la Commission européenne a publié une communication sur la réforme de la Politique agricole commune. L'objectif est d'améliorer le fonctionnement de la PAC sur la base de l'expérience acquise depuis 2003 et de l'adapter en fonction des nouveaux défis. La Commission propose trois grands axes de réflexion : comment rendre le système d'aides directes plus efficace et plus simple ? comment assurer, dans le contexte mondial actuel, l'adéquation d'instruments de soutien du marché conçus à l'origine pour une Communauté de 6 États membres ? et comment relever les défis qui se font jour, tels que le changement climatique, les biocarburants, la gestion de l'eau et la préservation de la biodiversité ? Ce document marque le début d'une consultation qui durera jusqu'au printemps 2008 et qui devrait déboucher sur un réexamen en profondeur de la PAC.

Lire la suite

Marché unique

1 janvier 1970

Le 20 novembre, la Commission a publié un document dévoilant sa vision d'un marché unique moderne pour tous. Parmi les actions majeures prévues par le paquet "marché unique", la Commission entend donner plus de droits aux consommateurs et les aider à obtenir des indemnisations au-delà des frontières. Elle envisage de concentrer son action dans les domaines où les marchés ne sont pas au service des consommateurs. Les petites entreprises sont également visées. La Commission a, en effet, prévu de proposer une "loi sur les petites entreprises" en 2008 afin d'accroître l'accès des PME aux programmes européens et à renforcer leur part dans les marchés publics.

Lire la suite

Transport

1 janvier 1970

Le 21 novembre, la Commission européenne a présenté ses propositions pour le financement de projets dans la cadre du réseau transeuropéen de transport (RTE-T) pour 2007-2013. Dans son choix, la Commission a donné la priorité aux projets transfrontaliers et aux modes de transport respectueux de l'environnement comme les voies navigables et le rail. Suite à la publication de quatre appels de propositions, la Commission a reçu 221 dossiers. Le montant de ces demandes de soutien (plus de 11,5 milliards d'euro) dépassait de loin le budget communautaire disponible, soit 5,1 milliards d'euro.

Lire la suite -autre lien

Sécurité des produits

1 janvier 1970

Le 22 novembre, la Commission a défini une série d'initiatives visant à mieux faire appliquer les contrôles actuellement en vigueur dans l'Union européenne en matière de sécurité des produits. Parmi les mesures prioritaires qui seront introduites figurent : un audit approfondi des dispositions prises par l'industrie tout au long de la chaîne d'approvisionnement pour assurer la sécurité des jouets (qui s'achèvera durant le premier trimestre 2008) ; une série de mesures spécifiques destinées à renforcer la surveillance des produits à risque par les autorités nationales des douanes et de la surveillance des marchés. La priorité sera toujours d'intensifier la coopération avec la Chine et les Etats-Unis.

Lire la suite

Nanotechnologies

1 janvier 1970

Décideurs politiques, chercheurs et représentants de l'industrie se sont réunis le 21 novembre pour discuter de l'avenir de la recherche européenne sur les nanotechnologies. Cette conférence a eu lieu à un moment propice pour les nanotechnologies européennes : les partenariats public-privé pour la nanoélectronique et les systèmes intégrés devraient bientôt être concrétisés. Une consultation publique vient de s'achever. La Commission entend faire de l'Europe un leader dans ce domaine et souhaite donc proposer un cadre politique de coopération adéquat afin de garantir le bon développement de la recherche.

Lire la suite

Carbone

1 janvier 1970

Le 22 novembre, la Commission européenne a proposé un plan stratégique pour les technologies énergétiques qui vise à doter l'Europe d'un nouvel agenda de recherche dans le domaine de l'énergie. La Commission estime que l'Europe devrait réduire le coût des énergies non polluantes et placer les entreprises de l'Union européenne en position de pointe dans le secteur des technologies à faible intensité carbonique, un secteur en rapide expansion. Le plan doit aller de pair avec une meilleure utilisation et une augmentation des ressources tant humaines que financières pour accélérer la mise au point et le déploiement des futures technologies à faible intensité carbonique.

Lire la suite

Conseil

Affaires générales/Relations extérieures

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Les 19 et 20 novembre, les 27 ministres des Affaires étrangères et leurs collègues de la Défense ont adopté le budget 2008 de l'Agence européenne de défense, approuvé le cadre d'une "stratégie conjointe de recherche et technologie de défense", et entériné deux mesures d'amélioration des capacités européennes civiles et militaires de gestion de crise. Ils ont, par ailleurs, réaffirmé leur soutien à la troïka et à son action au Kosovo et à l'action du Haut Représentant au Moyen-Orient. Enfin, ils ont tenu à renforcer les mesures de restrictions prises à l'encontre de la Birmanie.

Lire la suite

Compétitivité

1 janvier 1970

Les 22 et 23 novembre, les 27 ministres de la recherche ont invité la Commission à relancer la dynamique de la stratégie de Lisbonne en vue du nouveau cycle, mettant en avant le rôle de la recherche et du développement. Ils ont trouvé un accord pour la création de l'institut européen de technologie et pour créer un environnement simplifié et cohérent pour les entreprises européennes, notamment pour les petites et moyennes entreprises.

Lire la suite

Galileo

1 janvier 1970

Les eurodéputés et les ministres européens du Budget sont tombés d'accord, le 23 novembre, sur le budget européen pour 2008 qui incluera les fonds nécessaires pour financer le futur système européen de navigation par satellite Galileo. A la suite de l'exclusion, en juin, de l'industrie privée du financement de la future constellation de 30 satellites, l'Union européenne doit trouver 2,4 milliards d'euro supplémentaires dans des fonds publics pour mener à bien ce projet destiné à concurrencer le GPS américain. Les eurodéputés, qui partagent l'autorité budgétaire avec le Conseil des ministres du budget, ont obtenu l'assurance que le projet Galileo sera exclusivement financé sur des fonds communautaires, dont 1,6 milliard proviendra de fonds non utilisés.

Lire la suite

Allemagne

Recherche

1 janvier 1970

allemagne.jpg
À l'occasion du 60e anniversaire du plan Marshall, la chancelière allemande, Angela Merkel, s'est exprimée, le 19 novembre, en faveur d'une coopération encore plus étroite entre l'Europe et les États-Unis. Les deux entités ne sont pas uniquement liées par de bonnes relations économiques, mais également par des valeurs et des responsabilités communes. Dans ce contexte, il convient, par exemple, de mettre davantage en réseau les domaines de la recherche.

Lire la suite

Bilan

1 janvier 1970

Deux ans après sa prise de fonction le 22 novembre 2005, la chancelière allemande, Angela Merkel, a tiré un bilan positif de l'action de son gouvernement. Si la conjoncture économique et la situation sur le marché du travail se sont améliorées, des progrès restent à faire dans la politique familiale et la recherche. Compte tenu de la situation économique mondiale et de l'augmentation du prix du pétrole, les efforts de réforme ne doivent pas être relâchés. Enfin, elle a indiqué qu'elle souhaitait contribuer à la résolution des crises auxquelles la communauté internationale est confrontée.

Lire la suite -autre lien

Autriche

Traité

1 janvier 1970

autriche.jpg
Le traité de Lisbonne a fait l'objet d'intenses débats au Nationalrat, la chambre basse du parlement autrichien, le 23 novembre. Le SPÖ (parti social-démocrate), l'ÖVP (parti populaire) et les Verts soutiennent ce traité et saluent les avancées qui améliorent le fonctionnement de l'Union européenne et la rendent plus démocratique. En revanche, le FPÖ (parti libéral d'extrême-droite) émet d'importantes critiques, craignant pour la souveraineté et la neutralité de l'Autriche.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Danemark

Euro

1 janvier 1970

danemark.jpg
Le 22 novembre, le Premier ministre danois, Anders Fogh Rasmussen, a déclaré qu'il soumettrait une nouvelle fois au vote l'adhésion de son pays à la zone euro. Le Danemark bénéficie actuellement d'une exemption dans ce domaine suite au résultat négatif du référendum de 1992. Le Premier ministre n'a pas donné de date exacte pour l'organisation de ce référendum. Selon un sondage de l'institut Gallup réalisé en octobre, 51% des Danois souhaitent la suppression de la dérogation sur la monnaie commune.

Lire la suite

Gouvernement/Programme

1 janvier 1970

Le 23 novembre, le nouveau gouvernement danois a présenté son programme de travail. Près de 270 propositions ont été évoquées. Elles concernent l'augmentation de l'aide étrangère, la réduction des impôts sur le revenu et la tenue d'un référendum sur les clauses d'exemption (opting-out) dont bénéficie le Danemark (euro, justice et affaires intérieures, défense). Le gouvernement a dû faire des compromis pour gagner le soutien de ses alliés que sont le Parti populaire et la Nouvelle alliance. Le Parti social-démocrate estime que certaines de ces propositions sont bonnes, mais attend de voir comment elles seront mises en oeuvre.

Lire la suite

Estonie

Euro

1 janvier 1970

estonie.jpg
Le ministre de l'Economie estonien, Juhan Parts, et le Premier ministre, Andrus Ansip, se sont opposés sur la question de l'accession de l'Estonie à l'euro qui ne serait possible qu'en 2011. Par ses propos, le ministre de l'Economie met en péril la coalition gouvernementale.

Lire la suite

Finlande

Politique européenne

1 janvier 1970

finlande.jpg
Le 23 novembre, le comité interministériel des Affaires étrangères a examiné le "Programme législatif et de travail de la Commission pour 2008" qui détermine ses principaux objectifs politiques et les initiatives législatives qu'elle envisage de proposer. Ce programme met l'accent sur la croissance et l'emploi, le développement durable, les migrations, le bien-être des citoyens et le rôle international de l'Union européenne.

Lire la suite -autre lien

France

Groupe des Européens

1 janvier 1970

france.jpg
69 députés français ont constitué, le 26 septembre dernier, un "groupe des Européens" ayant pour objectif "de rassembler les députés qui veulent, à l'Assemblée nationale, s'engager résolument pour une Europe nouvelle à la fois politique et concrète, plus proche du citoyen". A cette occasion, ils ont rédigé un texte fondateur développant les valeurs européennes qui veulent promouvoir et les objectifs qu'ils se sont fixés.

Lire la suite

Grèce

Défense européenne

1 janvier 1970

grece.jpg
Les ministres français et grec de la Défense, Hervé Morin et Evangélos Meimarakis, sont convenus le 23 novembre de renforcer leur coopération et faire avancer l'Europe de la défense.

Lire la suite -autre lien

Malte

Méditerranée

1 janvier 1970

malte.jpg
Lors de la IIe session de l'Assemblée parlementaire de la Méditerranée le 24 novembre, les parlementaires ont apporté leur soutien à l'initiative française d'Union Méditerranéenne. L'Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM) créée en février 2005 rassemble des parlementaires de 22 pays, dont 19 pays riverains de la Méditerranée et trois pays assimilés (Jordanie, Macédoine et Portugal). Sa session inaugurale s'était tenue en septembre 2006 à Amman.

Lire la suite

Pologne

Investiture

1 janvier 1970

pologne.jpg
La Diète, Chambre basse du Parlement polonais, a investi le nouveau gouvernement, dirigé par Donald Tusk, lors d'un vote de confiance le 24 novembre par 238 voix, contre 204 et 2 abstentions. Il a détaillé, dans son discours d'investiture, comment il comptait moderniser une Pologne moitié moins riche que la moyenne de l'Union européenne, afin qu'elle puisse bénéficier à son tour de "son propre miracle économique". Donald Tusk s'est aussi engagé à ramener la Pologne au coeur de l'UE. Il a affirmé qu'il était dans l'intérêt de la Pologne de se préparer à entrer au plus vite dans la zone euro. Toutefois, il a annoncé qu'il renonçait à réintégrer la Charte européenne des droits fondamentaux dans le texte du Traité européen qu'il signera prochainement.

Lire la suite -autre lien

Roumanie

Elections européennes

1 janvier 1970

roumanie.jpg
Pour la première fois depuis l'adhésion de leur pays à l'Union européenne en 2007, les Roumains ont élu leurs 35 députés européens le 25 novembre. Selon des résultats encore partiels portant sur 95,5% des suffrages, le Parti démocrate (PD), proche du président Traian Basescu, est arrivé en tête avec 29.1% des voix lors d'un scrutin marqué par un taux de participation particulièrement faible, soit 28.38%. Le Parti social(démocrate (PSD) arriverait en deuxième position, avec 22.15% des voix, tandis que le Parti national libéral (PNL) du Premier ministre Calin Tariceanu serait troisième avec 13.36% des suffrages. Le parti liberal-démocrate obtiendrait 8.04% et l'Union démocratique des Magyars (UMDR) 5.82%.

Lire la suite -autre lien

Balkans

Kosovo

1 janvier 1970

balkans.jpg
Selon les déclarations du négociateur européen Wolfgang Ischinger le 23 novembre, la troïka des médiateurs pour le Kosovo vise au minimum à obtenir un accord sur une coopération future entre parties serbe et kosovare, si la question du statut du Kosovo n'est pas réglée avant le 10 décembre, date à laquelle elle doit remettre son rapport à l'ONU. Le 20 novembre, les discussions bilatérales entre les représentants serbes et kosovars n'ont pas abouti à un accord. Le Kosovo se prépare à proclamer son indépendance de la Serbie que celle-ci refuse. La Serbie propose, en revanche, de concéder une plus grande autonomie à la province du Kosovo, dont la majorité de la population est albanaise et qui est administrée depuis 1999 par les Nations unies. Serbes et Kosovars albanais se retrouvent le 26 novembre, pour 3 jours, en Autriche pour une tentative de la dernière chance de définir le futur statut de la province.

Lire la suite

Croatie

Elections législatives

1 janvier 1970

croatie.jpg
Le parti social-démocrate (SDP) et l'Union démocratique (HDZ) du Premier ministre sortant, Ivo Sanader, sont au coude à coude à l'issue des élections législatives croates du 25 novembre, selon des résultats encore partiels. Le HDZ serait crédité de 60 élus, contre 57 pour le SDP. Les résultats portent sur environ 95% des quelque 6 000 bureaux de vote. Manque les résultats des Croates vivant à l'étranger.

Lire la suite

Géorgie

Démission

1 janvier 1970

georgie.jpg
Le président géorgien, Mikheïl Saakachvili, a démissionné le 25 novembre afin d'entrer en campagne pour l'élection présidentielle anticipée du 5 janvier. L'opposition unifiée, composée d'une dizaine de partis, a désigné son candidat unique, Levan Gatchétchiladzé, pour faire face à Mikheïl Saakachvili. C'est la Présidente du Parlement, Nino Bourdjanadze, qui assurera l'interim.

Lire la suite -autre lien

Ukraine

Démission

1 janvier 1970

ukraine.jpg
Le Premier ministre ukrainien, Viktor Ianoukovitch,a présenté, le 23 novembre, la démission de son gouvernement lors de la première session du Parlement issu des élections législatives du 30 septembre dernier. Tous les anciens membres du cabinet des ministres se sont démis de leurs fonctions après la prestation de serment des députés devant le Parlement. Les ministres exerceront leurs fonctions jusqu'à la formation du nouveau gouvernement issu de la coalition au pouvoir.

Lire la suite -autre lien

Conseil de l'Europe

Santé

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
La 8ème Conférence des ministres européens de la Santé les 22 et 23 novembre, placée sous les auspices de la nouvelle Présidence slovaque du Conseil de l'Europe qui a commencé le 1er novembre, a permis aux ministres de débattre des solutions à apporter aux défis que représentent les migrations et les autres formes de mobilité pour les systèmes de santé. Ils ont, à l'issue, adopté "la Déclaration de Bratislava sur les migrations, la santé et les droits de l'Homme".

Lire la suite

ONU

Bosnie-Herzégovine

1 janvier 1970

diplomatie.jpg
Le 21 novembre, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté, à l'unanimité, la résolution 1785 reconduisant pour un an le mandat de la Force multinationale de stabilisation en Bosnie-Herzégovine (EUFOR-Althéa), laquelle compte environ 2 500 militaires (2 200 d'États membres de l'Union et 300 d'États non membres) qui ont pris la relève de la SFOR (Organisation du Traité de l'Atlantique-Nord) en décembre 2004.

Lire la suite

Eurostat

Construction

1 janvier 1970

eurostat.jpg
Selon les chiffres publiés par Eurostat le 19 novembre, dans le secteur de la construction, la production est restée stable dans la zone euro et a augmenté de 0,1% dans l'Union européenne en septembre 2007, par rapport au mois précédent. En août, la production avait progressé de 0,3% dans la zone euro et de 0,6% dans l'Union européenne. Par rapport à septembre 2006, la production a enregistré une hausse de 1,5% dans la zone euro et de 2,5% dans l'Union européenne. En août, la croissance annuelle était de 2,6% dans la zone euro et de 3,6% dans l'Union européenne.

Lire la suite

UE/ASEAN

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 20 novembre, entre 2000 et 2006, les exportations de biens de l'Union européenne vers les 10 pays membres de l'ASEAN( Asie du Sud-Est) sont passées de 42 à 49 milliards d'euro et les importations de 75 à 79 milliards. Le déficit de la balance commerciale de l'Union européenne avec l'ASEAN est passé de 34 milliards en 2000 à 29 milliards en 2006, soit 15% du déficit total de l'Union européenne. L'ASEAN a représenté environ 5% du commerce extérieur total de biens de l'Union européenne en 2006.

Lire la suite

Rapports/Etudes

Mondialisation

1 janvier 1970

etudes.jpg
Le Centre d'Analyse Stratégique a publié un dossier sur la situation économique et sociale de l'Europe dans la mondialisation.

Lire la suite

Traité

1 janvier 1970

A l'approche de la signature du Traité de Lisbonne qui aura lieu le 13 décembre prochain, Gaëtane Ricard-Nihoul et Maria Pallares de "Notre Europe" analysent ce texte en le comparant au traité constitutionnel.

Lire la suite -autre lien

Budget

1 janvier 1970

Dans une copublication de la Fondation Bertelsmann et du Centre de recherche politique appliquée de Munich (CAP) publiée le 19 novembre, l'ancien chancelier autrichien, Wolfgang Schüssel, appelle à une révision de l'actuel système de financement de l'Union européenne. En effet, il le juge non-transparent, complexe et injuste. Afin que l'Union dispose de davantage de ressources propres, il préconise une étude sérieuse sur l'introduction d'un impôt européen, une imposition supplémentaire des citoyens étant néanmoins totalement exclue.

Lire la suite

Flexicurité

1 janvier 1970

L'Institut suédois d'études des politiques européennes (SIEPS) publie une étude sur la flexicurité. L'auteur, Lars Calmfors, s'interroge sur les bienfaits de ce concept, mais aussi sur ses dangers potentiels.

Lire la suite

Drogue

1 janvier 1970

La hausse de la consommation de cocaïne, le niveau élevé des décès liés aux drogues et la "menace" liée à la production croissante d'opium "assombrissent" les bons résultats de la lutte contre le cannabis en Europe. Selon l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) dans son rapport annuel publié le 22 novembre, environ 4,5 millions d'Européens déclarent avoir consommé de la cocaïne l'année dernière (contre 3,5 millions l'année précédente) et deux millions au cours du mois écoulé soit plus du double des estimations concernant l'ecstasy. Le rapport annuel porte sur les 27 Etats membres de l'Union européenne, ainsi que sur la Norvège et la Turquie.

Lire la suite -autre lien

Culture

Bruxelles/Exposition

1 janvier 1970

culture.jpg
A l'occasion du cinquantenaire de la signature des Traités de Rome, le Musée de l'Europe à Bruxelles propose jusqu'au 23 mars 2008 une exposition intitulée "C'est notre histoire !". Cette exposition retrace les grandes étapes de la construction européenne, de la fin de la Seconde Guerre Mondiale à nos jours.

Lire la suite

Brême/Peinture

1 janvier 1970

A l'occasion des 100 ans de sa mort, la Kunsthalle de Brême rend hommage à la peinture expressionniste Paula Modersohn-Becker (1876-1907), en évoquant notamment l'influence des grands artistes français du début du XXème siècle sur cette Allemande très prolifique, qui reste peu connue en dehors des pays germanophones. Cette exposition est présentée jusqu'au 24 février 2008.

Lire la suite

Versailles/Exposition

1 janvier 1970

Le château de Versailles présente une exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" du 20 novembre 2007 au 9 mars 2008. Cette exposition évoque les fastes de la Cour du Roi Soleil. 140 oeuvres recréent l'ambiance des soirées d'appartement que le roi offrait trois fois par semaine à la cour.

Lire la suite

Agenda

Les archives de la lettre

L'Union européenne et ses îles face aux enjeux contemporains

Ukraine : Derrière la mauvaise volonté du Kremlin, le risque d'une guerre éternelle

Face à Trump, l'improbable destin européen du Canada

Une présidence danoise qui choisit l'Union européenne comme jamais auparavant

Le chemin de l'Ukraine vers l'Union européenne : Réforme, résilience et politique d'élargissement

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°325- version du 26 nov. 2007