La lettre33411 févr. 2008

La Lettre

11 février 2008

Fondation

Observatoire des élections-Chypre

1 janvier 1970

frs.jpg
Le 17 février prochain, se tient le 1er tour de l'élection présidentielle. A une semaine du scrutin, le Président sortant, Tassos Papadopoulos, est crédité de 32,8% des suffrages dans le sondage réalisé par l'institut Insights Market Research (IMR) et publié début février. Il est suivi par Demetris Christofias avec 32,5% et par Ioannis Kasoulidès avec 29,9%.

Lire la suite

Observatoire des élections-République tchèque

1 janvier 1970

Les parlementaires tchèques ne sont pas parvenus à choisir un nouveau Chef de l'Etat lors de l'élection présidentielle qui s'est déroulée en République tchèque les 8 et 9 février derniers. Aucun des deux candidats, Vaclav Klaus et Jan Svejnar, n'a recueilli la majorité absolue des voix au sein de chacune des deux Chambres (Chambre des députés et Sénat). Lors du 1er tour, Vaclav Klaus, a remporté 47 des 81 voix du Sénat et 92 des 200 de la Chambre des députés, contre 106 députés et 32 sénateurs pour Jan Svejnar. Lors du 2ème tour, le Président sortant a obtenu 94 voix de la Chambre basse et 48 du Sénat, Jan Svejnar 104 députés et 31 sénateurs. Le 9 février au matin s'est déroulé le 3ème tour de scrutin où Jan Svejnar a recueilli 113 voix tandis que Vaclav Klaus en a obtenu 139, soit une de moins que le total nécessaire pour être élu. Le 2ème scrutin présidentiel se déroulera le 15 février prochain. Le Parti communiste de Bohème et Moravie a annoncé qu'il présenterait son propre candidat pour ce prochain scrutin.

Lire la suite

Observatoire des élections-Espagne

1 janvier 1970

Le 20 décembre dernier, après le vote du budget 2008 par le Parlement, le Premier ministre José Luis Rodriguez Zapatero (Parti socialiste ouvrier, PSOE) annonçait que les prochaines élections législatives et sénatoriales seraient organisées en Espagne le 9 mars 2008. Le Chef du gouvernement a été désigné le 25 novembre dernier par les membres du PSOE comme candidat à sa propre succession. Les deux principaux partis - PSOE et Parti populaire (PP) - ont longtemps été dans un mouchoir de poche dans toutes les enquêtes d'opinion. A un mois des élections, le PSOE mène désormais la course en tête. Le 9 mars prochain, les électeurs andalous éliront également leur Parlement régional. Selon une enquête d'opinion réalisée par l'institut Publiscopio et publié le 4 février dernier par le journal Publico, le Parti socialiste devancerait le Parti populaire de 6,4 points dans les intentions de vote.

Lire la suite

Observatoire des élections-Russie

1 janvier 1970

Les Russes sont appelés, le 2 mars prochain, à désigner leur Président. Il s'agit de la 4ème élection présidentielle depuis la chute du communisme en 1991 et le candidat élu deviendra le 3ème Président après Boris Eltsine et Vladimir Poutine. Après l'écrasante victoire du parti de Vladimir Poutine, Russie unie (ER), lors des élections législatives du 2 décembre dernier (64,3% des suffrages) et la désignation, par Vladimir Poutine lui-même, de son successeur le 10 décembre dernier en la personne de Dmitri Medvedev, la victoire le 2 mars de l'actuel 1er vice-Premier ministre ne fait aucun doute. Selon une enquête d'opinion réalisée les 26 et 27 janvier derniers par l'institut VTsIOM, Dmitri Medvedev recueillerait 74% des suffrages, Guennadi Ziouganov 12,8%, Vladimir Jirinovski 11,5% et Andreï Bogdanov 0,9%.

Lire la suite

Rapport Schuman 2008

1 janvier 1970

L'édition annuelle du "Rapport Schuman 2008 sur l'état de l'Union" sera rendue publique le 12 février à 10h30 au CAPE (Centre d'accueil de la presse étrangère) en présence de MM. Jean-Pierre Jouyet, Secrétaire d'État chargé des affaires européennes, et Alain Lamassoure, ancien ministre, député européen. Inscription recommandée.

Lire la suite

Ratifications

1 janvier 1970

La Roumanie et la France viennent de ratifier le traité de Lisbonne, soit 5 Etats membres sur 27. La Fondation Robert Schuman tient à jour une carte détaillant l'évolution des ratifications, ainsi qu'un tableau expliquant la procédure de ratification par pays.

Lire la suite -autre lien

Observatoire des élections-Arménie

1 janvier 1970

Le 19 février prochain, 2,3 millions d'Arméniens sont appelés aux urnes pour le 1er tour de l'élection présidentielle. Le Président sortant, Robert Kotcharian, en fonction depuis 1998, n'est pas autorisé à briguer un 3ème mandat après sa réélection du 5 mars 2003. Le Premier ministre, Serzh Sarkisian (Parti républicain, HHK), part largement favori. Il est crédité de 60% des suffrages par les enquêtes d'opinion et pourrait même être élu dès le 1er tour. Si tel n'est pas le cas, un 2ème tour de scrutin sera organisé le 4 mars prochain.

Lire la suite

Présidence

Sport

1 janvier 1970

elections.jpg
Les directeurs généraux du sport se sont réunis les 4 et 5 février en présence de Milan Zver, ministre slovène de l'éducation et du sport. Les discussions ont porté sur le Livre blanc sur le sport, le plan d'action Pierre de Coubertin pour l'avenir du sport et sur le dopage. Ils se sont engagés à ce que l'Union européenne s'implique de manière accrue dans la lutte conte le dopage, par la mise en œuvre de moyens visant à limiter les facteurs négatifs dans le sport. Cette réunion a posé quelques jalons en vue de la réunion informelle des ministres du sport le 17 mars prochain.

Lire la suite

Cancer

1 janvier 1970

Zofija Mazej Kukovič, ministre slovène de la Santé, a inauguré, le 7 février, la conférence "Le poids du cancer - Comment l'alléger ?" à laquelle participaient des représentants des États membres, de la Commission européenne, du Parlement européen, des spécialistes du cancer, des associations et des ONG. La prévention de la maladie, un dépistage précoce, le traitement, la réhabilitation, les soins palliatifs et la recherche doivent constituer les axes de l'engagement européen contre le cancer.

Lire la suite -autre lien

Parlement

Serbie/Kosovo

1 janvier 1970

parlement.jpg
La réélection de Boris Tadic le 3 février devrait avoir un impact sur les relations entre l'Union européenne et la Serbie. En effet, il s'est toujours affirmé en faveur de l'Europe. Le président de la commission des Affaires étrangères du Parlement, Jacek Saryusz-Wolski, a donné son avis quant à l'impact de la déclaration d'indépendance du Kosovo sur ces relations. Selon lui, la Serbie est réellement en chemin vers l'Union européenne grâce à l'Accord de Stabilisation et d'Association qui sera bientôt signé. Il s'est également déclaré confiant concernant les sentiments de la population serbe vis-à-vis de l'Union. Il a enfin affirmé la nécessité de voir le plus grand nombre possible d'Etats européens reconnaître l'indépendance du Kosovo le moment venu afin que celui-ci s'engage rapidement sur la voie vers l'Union européenne.

Lire la suite

Nord Stream

1 janvier 1970

Un accord avait été signé en 2005 entre la Russie et l'Allemagne pour le gazoduc "Nord Stream", installé sur les fonds de la mer Baltique et long de 1200 kilomètres, devant relier les deux pays et acheminer le gaz russe vers l'Allemagne et l'Europe, en contournant les pays baltes et la Pologne. De nombreuses organisations dénoncent le projet en raison des risques pour l'environnement que ce gazoduc présenterait dans une mer déjà victime de la pollution et de la surpêche. Outre les interrogations que pose ce projet en terme écologique, la relation Union européenne-Russie est aussi concernée. Un rapport devrait être prochainement rédigé au Parlement européen.

Lire la suite

Commission

Bulgarie/Roumanie

1 janvier 1970

commission1.jpg
Les rapports intérimaires de la Commission sur la réforme du système judiciaire et la lutte contre la corruption et la criminalité organisée en Bulgarie et en Roumanie, rendus publics le 4 février, montrent que ces 2 Etats membres doivent intensifier leurs efforts avant la prochaine évaluation mi-2008 sous peine de sanctions. La Bulgarie doit intensifier ses efforts de lutte contre la corruption de l'administration locale et contre le crime organisé. La Roumanie doit combler son retard dans la mise en œuvre d'une stratégie de recrutement judiciaire cohérente et dans la lutte contre la corruption.

Lire la suite -autre lien

Clean sky

1 janvier 1970

Le 5 février, le commissaire européen à la Recherche, Janez Potocnik, a lancé Clean Sky, un programme de recherche destiné à rendre le transport aérien plus durable en encourageant les constructeurs aéronautiques à mettre au point et à fabriquer des avions plus respectueux de l'environnement.

Lire la suite

Entreprises

1 janvier 1970

Günter Verheugen, vice-président de la Commission européenne chargé des entreprises et de la politique industrielle, a lancé, le 7 février, l'"Enterprise Europe Network", un nouveau réseau de soutien européen aux entreprises qui compte plus de 500 points de contact. Ce mécanisme vise notamment les Petites et Moyennes Entreprises. L'"Enterprise Europe Network" a pour objectif de favoriser l'innovation, de contribuer à l'internationalisation des entreprises, de faciliter l'accès aux financements européens.

Lire la suite

Nanotechnologies

1 janvier 1970

La Commission a recommandé, le 8 février, aux États membres d'adopter un code de bonne conduite régissant la recherche dans le domaine des nanotechnologies. Si l'Europe est à l'avant-garde dans ce domaine, ce qui pourrait avoir un impact positif majeur en termes économiques, sociaux et environnementaux, il subsiste encore des lacunes sur les effets de ces technologies sur la santé humaine et l'environnement, ainsi que sur des questions d'ordre éthique ou relatives au respect des droits fondamentaux. Orienté autour de sept principes généraux comme la durabilité, la précaution, l'inclusion et la responsabilité, le code de bonne conduite invite les États membres à engager des actions concrètes pour un développement et une utilisation sûrs des nanotechnologies.

Lire la suite

Marco Polo

1 janvier 1970

Afin que les entreprises de transport de marchandises modèrent leur utilisation de la route et réduisent leur impact sur l'encombrement des routes, ainsi que sur l'environnement, la Commission européenne a publié, le 4 février, un appel à propositions pour la création et l'amélioration de services de transport de marchandises dans le cadre du programme Marco Polo II. Pour être retenus, les projets devront s'attaquer au problème de l'encombrement des routes européennes et rendre le transport des marchandises plus respectueux de l'environnement, ce qui correspond à deux objectifs majeurs de la politique européenne des transports.

Lire la suite

Conseil

EUFOR

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Malgré les offensives des rebelles qui veulent renverser le pouvoir tchadien, l'EUFOR espère reprendre le déploiement des forces européennes, interrompue par ces événements. Le président tchadien, Idriss Deby, a lancé le 7 février un "appel solennel" à l'Union européenne pour un déploiement rapide de ses forces armées. Le haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune, Javier Solana, attend une stabilisation de la situation politique.

Lire la suite -autre lien -autre lien

BCE

Taux

1 janvier 1970

bce.jpg
Lors de la réunion du Conseil des gouverneurs du 7 février, la Banque centrale européenne a décidé de laisser son taux directeur inchangé à 4%. Jean Claude Trichet, président de la BCE, a justifié cette décision par le soin de maintenir la stabilité des prix dans la zone euro à moyen terme.

Lire la suite

Allemagne

Automobiles

1 janvier 1970

allemagne.jpg
Le 4 février, les ministres français et allemand de l'environnement, Sigmar Gabriel et Jean-Louis Borloo, se sont mis d'accord sur une proposition de compromis concernant les projets de la Commission européenne en matière de réduction des émissions de dioxyde de carbone des voitures neuves. L'objectif de limiter d'ici 2012 les émissions à 120 grammes de CO2 par kilomètre parcouru sera maintenu. Ils souhaitent militer en faveur d'un système commun d'échange d'émissions de gaz à effet de serre.

Lire la suite

Nabucco

1 janvier 1970

Le 5 février à Vienne, le groupe RWE, numéro 2 allemand dans le secteur énergétique, est devenu le 6ème membre du projet Nabucco, rejoignant ainsi l'autrichien OMV et ses homologues turcs, bulgares, roumains et hongrois. Le futur gazoduc, qui doit relier la mer Caspienne à l'Union européenne en 2012 et compter éventuellement l'Iran parmi ses fournisseurs, entre en concurrence directe avec le projet italo-russe South Stream qui, en 2013, devrait permettre de convoyer du gaz russe par le Sud en passant par l'Autriche, la Grèce et l'Italie.

Lire la suite

Sécurité

1 janvier 1970

Lors de la 44ème Conférence sur la politique de sécurité du 8 au 10 février à Munich, plus de 40 ministres de la défense se sont réunis sur le thème "le monde en désarroi, les changements dans l'équilibre des puissances, le manque de stratégies". Le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, a averti les Européens qu'un échec en Afghanistan encouragerait l'extrémisme islamique et menacerait directement leur sécurité. Sous la pression accrue des Etats-Unis, l'Allemagne pourrait accroître son effort de guerre. Des parlementaires CDU envisagent d'élargir le mandat de l'armée en Afghanistan afin d'autoriser l'envoi de 1000 hommes supplémentaires -portant la limite de 3.500 à 4.500- et l'extension vers l'ouest de la zone actuelle de déploiement.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Turquie

1 janvier 1970

La chancelière allemande, Angela Merkel, a reçu, le 8 février, le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan. Les deux chefs de gouvernement, lors d'une rencontre avec de jeunes Allemands et Turcs, ont appelé à surmonter les préjugés, ce qui passe par une meilleure connaissance réciproque. Recep Erdogan a proposé d'approfondir la coopération en facilitant l'envoi de professeurs turcs en Allemagne et en proposant des cours en turc dans les lycées et universités d'Allemagne. Environ 2,7 millions d'Allemands étant d'origine turque, les questions des migrations et d'intégration ont été largement abordées. L'intégration constitue l'une des priorités du gouvernement d'Angela Merkel.

Lire la suite -autre lien -autre lien

France

Traité/Ratification

1 janvier 1970

france.jpg
Après que le Parlement, réuni en Congrès à Versailles, a voté le 4 février le projet de loi constitutionnelle modifiant le titre XV de la Constitution permettant l'application du Traité de Lisbonne, l'Assemblée nationale le 7 février, par 336 voix contre 52, et le Sénat le 8 février, par 265 voix contre 42, ont ratifié le Traité de Lisbonne. La France est le 5e Etat membre à le ratifier, après la Hongrie, la Slovénie, Malte et la Roumanie.

Lire la suite -autre lien

Priorités européennes

1 janvier 1970

Le 5 février, le Premier ministre français, François Fillon, a réuni un conseil interministériel sur l'Europe. A cette occasion, il a détaillé les grandes priorités de la future Présidence française de l'Union européenne. Face à la crise des marchés boursiers et à l'affaire de la Société générale, le Premier ministre s'est d'abord assigné comme priorité de parvenir durant ces six mois à un accord avec ses partenaires européens sur la transparence et la stabilité des marchés financiers. L'environnement fait partie des autres grandes priorités de la présidence française. Sur ce point, François Fillon veut "obtenir un accord (...) à la fin 2008". La France souhaite également débattre durant sa présidence de l'indépendance énergétique de l'Europe. Enfin, la France espère un accord sur le pacte européen sur l'immigration.

Lire la suite -autre lien

Tchad

1 janvier 1970

Pour la première fois, la France a assumé le rôle d'Etat-pilote en matière de protection consulaire pour l'ensemble des ressortissants européens présents au Tchad. Ce dispositif, adopté par le Conseil de l'Union européenne, vise à améliorer la protection des ressortissants des Etats membres en temps de crise dans les pays tiers, notamment quand certains Etats membres n'ont pas de représentation dans le pays concerné. Au Tchad, seules l'Allemagne et la France sont représentées. Au-delà des pays européens, les militaires français ont aussi apporté leur assistance à des ressortissants de plus de 60 pays dont les Etats-Unis et la Chine. Au total, ce sont plus de 1 400 personnes qui ont bénéficié de la protection de l'armée française et quitté N'Djaména à bord des avions militaires français.

Lire la suite

Sarkozy/Traité

1 janvier 1970

Après l'adoption par le Parlement du projet de loi autorisant la ratification du Traité de Lisbonne, le Président français Nicolas Sarkozy a appelé les Français, dans une allocution radiotélévisée le 10 février, à se rassembler "pour que l'Europe se fasse" en "dépassant les clivages partisans et les oppositions du passé (...)La France est de retour en Europe", a-t-il déclaré. "Maintenant, l'enjeu est de remettre de la politique en Europe", a-t-il ajouté.

Lire la suite

Irlande

Traité/Appel pour le oui

1 janvier 1970

irlande.jpg
Le ministre irlandais des affaires étrangères, Dermot Ahern, a appelé, le 5 février, à un oui massif en faveur du traité de Lisbonne. Il estime que le traité représente une nécessaire adaptation des institutions européennes, ainsi qu'une opportunité pour l'Irlande. Il a souligné que les souhaits de son pays avaient été respectés notamment le maintien de l'unanimité pour la défense ou la fiscalité. Il a rappelé que l'Irlande avait largement profité des bénéfices engendrés par l'Union européenne et devait continuer de s'inscrire dans la voie européenne afin de faire face aux défis de la mondialisation, du changement climatique ou de l'aide au développement.

Lire la suite

Italie

Dissolution et élections

1 janvier 1970

italie.jpg
Après la démission du président du Conseil italien, Romano Prodi, désavoué par un vote au Sénat, le président italien, Giorgio Napolitano, avait chargé le président du Sénat, Franco Marini, de former un gouvernement de transition chargé de réformer la loi électorale. Mais ce dernier n'a pas réussi à trouver une majorité suffisante pour cette mission. Le président italien a donc signé, le 6 février, le décret de dissolution des deux Chambres et le décret convoquant de nouvelles élections législatives pour les 13 et 14 avril prochains.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Pologne

Russie

1 janvier 1970

pologne.jpg
Le Premier ministre polonais, Donald Tusk, a assuré le 8 février que Varsovie et Moscou avaient retrouvé "la confiance mutuelle" lors d'une rencontre au Kremlin avec le président russe Vladimir Poutine. Les tensions entre Moscou et Varsovie ont culminé notamment avec un embargo russe sur la viande polonaise et un veto de Varsovie à des négociations sur un nouvel accord de partenariat entre la Russie et l'Union européenne. L'embargo sur la viande a été levé en décembre et Varsovie s'est montrée le mois dernier prête à ouvrir la voie aux négociations entre la Russie et l'Union européenne

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien -autre lien

République tchèque

Election présidentielle

1 janvier 1970

republique-tcheque.jpg
Le président tchèque sortant, Vaclav Klaus, a échoué d'une voix, le 9 février, au troisième tour du scrutin présidentiel. Il a obtenu 139 voix des députés et sénateurs présents alors qu'il lui en aurait fallu 140. Son concurrent, Jan Svejnar, a recueilli 113 voix. Ils s'affronteront de nouveau le 15 février.

Lire la suite

Roumanie

Traité/Ratification

1 janvier 1970

roumanie.jpg
Le 4 février, le parlement roumain, réuni en séance commune, a voté la ratification du Traité de Lisbonne par 387 voix, contre 1 et 1 abstention. La Roumanie devient le 4e Etat membre de l'Union européenne, après la Hongrie, la Slovénie et Malte, à ratifiér ce texte.

Lire la suite -autre lien

France/Partenariat stratégique

1 janvier 1970

Le Président français, Nicolas Sarkozy, lors d'un déplacement le 4 février en Roumanie, a signé "un partenariat stratégique" se déclinant en cinq thèmes : dialogue politique, relations économiques, coopération scientifique et culturelle, libre circulation des personnes, défense et sécurité. Après un entretien avec le Président roumain, Traian Basescu, et le Premier ministre roumain, Calin Popescu Tariceanu, il a prononcé un discours devant les membres du Parlement qui ont ratifié, le même jour, le traité de Lisbonne.

Lire la suite -autre lien

Royaume-Uni

Transport

1 janvier 1970

royaume-uni.jpg
Le programme de la zone à faibles émissions polluantes de Londres est entré en vigueur le 4 février. Les poids lourds circulant autour de la capitale britannique seront sanctionnés d'une amende allant jusqu'à 200 livres par jour s'ils produisent des émissions supérieures aux normes européennes de pollution. Cette initiative, destinée à améliorer la qualité de l'air de la ville, sera suivie de près par la Commission européenne qui envisage des mesures pour rendre les transports écologiques dans les villes européennes.

Lire la suite -autre lien

Suède

Ethanol

1 janvier 1970

suede.jpg
L'Union européenne a autorisé, le 4 février, la Suède à poursuivre son importation d'éthanol utilisé comme biocarburant. Cette décision évitera aux 89 000 utilisateurs de voitures roulant à l'éthanol de subir une augmentation de prix de 30%. Pour le gouvernement suédois, c'est un soutien à sa ligne de conduite en matière de lutte contre le changement climatique, notamment au travers de sa politique de bas prix pour les biocarburants.

Lire la suite

Balkans

Serbie

1 janvier 1970

balkans.jpg
A cause de la mauvaise volonté du Premier ministre serbe, Vojislav Kostunica, l'accord, qui devait être signé le 7 février entre la Serbie et l'Union européenne pour faciliter les relations commerciales et assouplir les formalités de délivrance des visas pour les Serbes voulant se rendre dans l'Union européenne renforçant ainsi la coopération en matière d'éducation, a été reporté. Prétextant que les ministres européens ont décidé, le 4 février, d'envoyer une mission d'administration et de police de 1 800 hommes au Kosovo pour remplacer l'actuelle mission de l'ONU, Vojislav Kostunica, qui a refusé de soutenir le vainqueur de l'élection présidentielle Boris Tadic, a condamné l'accord avec l'Union européenne qui reviendrait, selon lui, à approuver l'indépendance du Kosovo! Ce sont donc les entreprises, les jeunes et les étudiants serbes qui pâtissent de sa décision.

Lire la suite -autre lien -autre lien

OMC

Ukraine

1 janvier 1970

omc.jpg
Le 5 février, le président ukrainien, Viktor Iouchtchenko, et le Directeur général de l'Organisation Mondiale du Commerce, Pascal Lamy, ont signé un accord ouvrant la voie à l'adhésion de l'Ukraine à l'OMC. L'Ukraine doit maintenant ratifier l'accord signé d'ici le 4 juillet, ce qui lui permettra de devenir membre de l'OMC 30 jours plus tard.

Lire la suite

OTAN

Afghanistan

1 janvier 1970

otan.jpg
Les 26 ministres de la Défense de l'OTAN se sont réunis, les 6 et 7 février à Vilnius (Lituanie), pour préparer le prochain sommet de l'OTAN les 2 et 4 avril prochains à Bucarest. Ils ont évoqué les missions et opérations en cours, notamment la situation en Afghanistan (ISAF) et au Kosovo (KFOR). Concernant l'Afghanistan, le ministre allemand de la défense, Franz-Josef Jung, a indiqué que, malgré les pressions américaines, son pays n'enverrait pas de troupes supplémentaires contrairement au ministre canadien, Peter Mackay, qui souhaite des renforts. Le secrétaire américain à la défense, Robert Gates, craint que "l'OTAN ne devienne une alliance à deux vitesses".

Lire la suite -autre lien

OSCE

Russie

1 janvier 1970

osce.jpg
L'OSCE a annoncé le 7 février qu'elle annulait sa mission d'observation de l'élection présidentielle russe du 2 mars en raison "des restrictions imposées par les autorités russes".

Lire la suite

Conseil de l'Europe

Serbie

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Les observateurs internationaux du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'Homme (BIDDH) et de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) ont conclu que le 2e tour de l'élection présidentielle serbe le 3 février était conforme aux exigences de l'OSCE et du Conseil de l'Europe en matière d'élections démocratiques.

Lire la suite

Eurostat

Industrie

1 janvier 1970

eurostat.jpg
Selon les chiffres publiés par Eurostat le 4 février, l'indice des prix à la production industrielle a augmenté de 0,1% dans la zone euro et de 0,2% dans l'UE en décembre 2007 par rapport à novembre 2007. Les prix, à l'exclusion de l'énergie, ont augmenté de 0,1%. Les prix de l'énergie ont crû respectivement de 0,1% et 0,5%. Les biens de consommation non durables ont progressé de 0,4%, les biens d'investissement et les biens de consommation durables de 0,1%, tandis que les biens intermédiaires ont baissé de 0,1%. Les plus fortes hausses ont été enregistrées en Roumanie (+1,6%), en Irlande (+1%) et en Belgique (+0,9%), les plus fortes baisses en Bulgarie (-1,1%) et en Finlande (-0,5%). Les prix sont restés inchangés aux Pays-Bas et en Slovaquie.

Lire la suite

Commerce

1 janvier 1970

En décembre 2007, le volume des ventes du commerce de détail a diminué de 0,1% dans la zone euro et est resté stable dans l'UE par rapport à novembre 2007. Le secteur non alimentaire a diminué de 0,1% dans la zone euro et est resté stable dans l'UE. Le secteur "alimentation, boissons, tabac" est resté stable dans la zone euro et a baissé de 0,1% dans l'UE. Les plus fortes hausses ont été observées au Luxembourg (+4,1%), en Suède (+1,2%) et en Slovaquie (+1,0%) et les plus fortes baisses en Lettonie (-2,6%), au Portugal (-2%) et en Belgique (-1,2%).

Lire la suite

Internet

1 janvier 1970

A l'occasion de la 5e Journée "Safer Internet" le 12 février, Eurostat a présenté des statistiques relatives aux activités en ligne. Le pourcentage des personnes de 16 à 74 ans ayant commandé des biens ou des services sur internet a crû dans l'Union de 24% en 2005 à 30% en 2007. Les personnes, qui déclarent ne pas avoir acheté de biens ou de services sur internet, ne souhaitent pas communiquer leur numéro de carte de crédit ou des renseignements personnels en ligne. En 2007, près du quart des utilisateurs d'internet dans l'Union européenne ont déclaré avoir été victimes d'un virus informatique ayant pour conséquence une perte d'informations ou de temps.

Lire la suite

Rapports/Etudes

Déchets

1 janvier 1970

etudes.jpg
Selon un rapport de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE), la quantité de déchets municipaux produits chaque année devrait augmenter de 25% d'ici 2020. La valorisation croissante des déchets et le recours à des solutions autres que la mise en décharge jouent un rôle déterminant pour faire face aux impacts environnementaux de la croissance du volume des déchets. L'AEE avertit qu'une meilleure gestion des déchets municipaux réduira les émissions de gaz à effet de serre.

Lire la suite

Traité

1 janvier 1970

La fondation pour l'innovation politique publie un rapport intitulé "Ce que change le Traité de Lisbonne" pour les citoyens, la société civile, les élus, les entreprises, les salariés, les consommateurs et pour le fonctionnement de l'Union européenne.

Lire la suite

Impôt

1 janvier 1970

Notre Europe a publié une étude d'Eulalia Rubio intitulée "La question de l'impôt européen : bénéfices, aspects pratiques et possibilités pour doter l'Union européenne d'une véritable ressource propre".

Lire la suite

Culture

Madrid/Exposition

1 janvier 1970

culture.jpg
Jusqu'au 18 mai, le Musée Thyssen Bornemisza de Madrid présente une exposition "Modigliani et son temps". L'exposition présente 130 œuvres retraçant la carrière artistique de Modigliani depuis son arrivée à Paris en 1906 jusqu'à sa mort. Une grande partie de l'exposition met en relation les tableaux de Modigliani avec d'autres artistes qui l'ont influencé, comme Cézanne, Picasso et Brancusi.

Lire la suite

Liverpool/Exposition

1 janvier 1970

Du 1er février au 5 mai, le Musée Tate de Liverpool accueillera la plus grande exposition dédiée à l'artiste française Niki de Saint Phalle jamais présentée en Grande Bretagne. L'exposition revient sur la vie et l'oeuvre de la sculptrice et peintre, née en France en 1930 et morte aux Etats-Unis en 2002. Niki de Saint Phalle a émergé dans les années 1960 comme une figure originale et puissante du monde de l'art. Parmi les œuvres exposées, figurent la fameuse série des "Tirs", celles des "Nanas" ou les "Fiancées".

Lire la suite

Agenda

Les archives de la lettre

L'Union européenne face au national-souverainisme : un nouveau défi démocratique ?

L'Europe apparaît comme la solution, pas comme le problème

La fin de la crise des prix de l'énergie ne doit pas sonner la fin de la transition énergétique

Les menaces hybrides, nouveaux horizons de "l'Europe de la sécurité intérieure" ?

L'avenir de l'influence européenne dans l'Indopacifique

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°334- version du 11 févr. 2008