La lettre3334 févr. 2008

La Lettre

Alain Lambert

4 février 2008

Fondation

Observatoire des élections - Serbie

1 janvier 1970

frs.jpg
Le Président de la République sortant, Boris Tadic, (Parti démocrate, DS) a été réélu à la tête de la Serbie en recueillant 51,16% des suffrages contre 47,18% à son adversaire Tomislav Nikolic (Parti radical, SRS). La participation s'est s'élevée à 67,6%, soit + 6,6 points par rapport au 1er tour le 20 janvier dernier. Cette forte participation semble avoir profité au Président sortant qui devient le véritable homme fort de Serbie. Le Président réélu aura donc pour première tâche de réagir à la proclamation probable par les autorités du Kosovo de l'indépendance de cette province. Boris Tadic a plusieurs fois affirmé qu'il souhaitait dissocier le problème du Kosovo de la perspective de l'entrée de la Serbie dans l'Union européenne et veut obtenir des Serbes qu'ils acceptent la sécession de la province afin de ne pas hypothéquer l'avenir des relations de la Serbie avec l'Union européenne.

Lire la suite

Observatoire des élections - République tchèque

1 janvier 1970

Le 8 février prochain se tiendra le 1er tour de l'élection présidentielle tchèque. Le Président de la République est désigné au scrutin secret par les membres des deux Chambres du Parlement (200 députés et 81 sénateurs). 2 candidats sont en lice : l'actuel Chef de l'Etat, Vaclav Klaus et Jan Svejnar soutenu, entre autres, par l'ancien président Vaclav Havel. La popularité de Jan Svejnar, inconnu du grand public il y a encore quelques semaines, a cru de 15 points depuis novembre 2007 et atteint 45% auprès des Tchèques. Selon une enquête de l'institut d'opinion STEM le 30 janvier dernier, 55% des Tchèques voteraient pour Jan Svejnar et 45% en faveur de Vaclav Klaus s'ils avaient à élire le prochain Président de la République. Un sondage, réalisé par l'agence SC&C et publié le 28 janvier, révèle que 57% des Tchèques souhaiteraient voir le Président sortant, Vaclav Klaus, réélu, contre 43% pour Jan Svejnar.

Lire la suite

Traité/Ratifications

1 janvier 1970

Alors que la Hongrie, la Slovénie et Malte ont déjà ratifié le traité de Lisbonne et que la France s'engage à le ratifier dans le courant de cette semaine, la Fondation Robert Schuman tient à jour une carte détaillant l'évolution des ratifications, ainsi qu'un tableau expliquant la procédure de ratification par pays.

Lire la suite -autre lien

Présidence

Flexicurité

1 janvier 1970

elections.jpg
Les 27 ministres de l'emploi et des affaires sociales se sont retrouvés le 1er février afin de réfléchir au principe de fléxicurité appliqué aux jeunes et aux travailleurs âgés, et aux défis posés par le marché du travail pour les femmes. Cette réflexion est nécessaire pour relever le défi de la mondialisation en termes d'efficacité économique et de protection des travailleurs. Ils ont affirmé vouloir assurer l'égalité entre les sexes et lutter contre les pratiques discriminatoires envers les groupes vulnérables de travailleurs. Ces réformes doivent s'accompagner d'un investissement conséquent dans l'éducation. Concernant la fléxicurité, sa mise en œuvre reviendrait aux Etats membres.

Lire la suite

Egalité femmes/hommes

1 janvier 1970

Le 31 janvier, les 27 ministres chargés de l'égalité entre les hommes et les femmes ont évoqué la nécessité d'une participation équilibrée des hommes et des femmes dans les processus décisionnels en matière politique. Ils ont insisté sur le renforcement du rôle et de la position des jeunes femmes en vue d'aboutir à l'égalité entre hommes et femmes. Selon les dernières études, le taux moyen de représentation féminine dans les parlements des Etats membres est de 23 %, contre 33 % pour le Parlement européen. A ce sujet, la Fondation Robert Schuman propose un tableau de la répresentation des femmes dans les parlements et les gouvernements des 27 Etats membres.

Lire la suite -autre lien

Parlement

Ukraine

1 janvier 1970

parlement.jpg
Ioulia Timochenko, Premier ministre ukrainien, a été reçue, le 28 janvier, pour une réunion commune de la commission des Affaires étrangères et de la délégation pour les relations avec l'Ukraine. Elle a affirmé la vocation européenne de l'Ukraine, ainsi que sa volonté de rattraper le temps perdu dans le domaine de la coopération avec l'Union européenne. Les eurodéputés l'ont interrogée sur les projets de réforme du gouvernement, et sur la Russie. Concernant la question énergétique, Ioulia Timochenko a informé qu'elle se rendrait à Moscou le 21 février pour "négocier et résoudre les problèmes de transparence" et que son gouvernement ferait "de son mieux pour entretenir les meilleurs relations possibles avec la Russie tout en gardant l'intérêt national en ligne de mire".

Lire la suite

Energie

1 janvier 1970

Les députés européens ont adopté, le 31 janvier, par 592 voix pour, 26 contre et 30 abstentions, le rapport de Fiona Hall (ADLE, UK) relatif au Plan d'Action de la Commission européenne pour l'éfficacité énergétique. Ce rapport souligne que l'amélioration de l'efficacité énergétique de 20% à l'horizon 2020 est "tout à fait faisable du point de vue technique et économique", à condition notamment que la Commission et les Etats membres améliorent leur législation en la matière. Des réductions drastiques d'émissions de CO2 sont nécessaires afin de prévenir un changement climatique incontrôlable. Les eurodéputés estiment qu'une utilisation plus efficace de l'énergie permettrait du même coup de réduire la dépendance de l'UE de ses importations d'énergie.

Lire la suite -autre lien

Libéralisation postale

1 janvier 1970

Le 31 janvier, le Parlement européen a donné son approbation finale à la réforme des services postaux de l'Union européenne. Ce vote confirme le large consensus politique sur la voie à suivre en vue de l'ouverture totale des marchés postaux de l'Union européenne à la concurrence le 1er janvier 2011. La Commission aidera les États membres à mettre en œuvre la nouvelle directive et jouera un rôle actif en suivant de près l'évolution du marché pour s'assurer que les citoyens et les entreprises de l'Union européenne bénéficient des services postaux de qualité prévus par la directive.

Lire la suite -autre lien

Roms

1 janvier 1970

De nombreux Roms, devenus des citoyens de l'Union européenne après les élargissements de 2004 et de 2007, continuent à souffrir de discriminations, voire de dérives anti-tsiganes promues par des extrémistes. Les députés européens ont adopté, le 31 janvier, une résolution par 510 voix pour, 36 contre et 67 abstentions appelant à redoubler d'efforts pour intégrer les Roms grâce à des mesures positives dans les domaines du logement, de la santé, de l'éducation et de l'emploi. Sur les 12 à 15 millions de Roms vivant en Europe, environ 10 millions vivent dans l'UE. La situation des Roms - qui font traditionnellement partie de la société de nombreux pays européens et y ont apporté leur contribution - étant sensiblement différente de celle des minorités nationales européennes, justifie des mesures spécifiques au niveau européen, estiment les députés.

Lire la suite

Commission

Etiquetage

1 janvier 1970

commission1.jpg
La Commission européenne a proposé, le 30 janvier, un nouveau système d'étiquetage dans l'Union européenne afin de donner au consommateur des informations plus claires concernant les denrées alimentaires. Les informations nutritionnelles essentielles devront figurer à l'avant de l'emballage de toutes les denrées alimentaires préemballées. Des régimes nationaux complémentaires ne portant pas atteinte à la réglementation européenne pourront compléter ce dispositif. Par ailleurs, pour des raisons de santé publique, le règlement étend l'obligation d'étiquetage des allergènes aux denrées alimentaires non préemballées, y compris celles vendues dans les restaurants et autres établissements de restauration collective.

Lire la suite

Stabilité/Convergence

1 janvier 1970

La Commission a examiné, le 30 janvier, les programmes de stabilité de la France et de l'Italie, et ceux de convergence de la Roumanie et de la Slovaquie. Pour parvenir à un budget en équilibre, la France devrait réduire de manière significative et plus rapidement que prévu ses dépenses publiques, qui sont actuellement parmi les plus élevées de l'Union européenne. Des réformes structurelles seront indispensables pour accroître la croissance potentielle et soutenir le processus d'assainissement budgétaire. L'Italie est parvenue à ramener son déficit budgétaire bien en dessous du seuil de 3 % en 2007. Elle devrait s'appuyer sur ces résultats pour atteindre un budget en équilibre durant la période du programme, et pour réduire résolument sa dette publique. La Roumanie doit réduire ses déficits publics et la Slovaquie contenir l'inflation en vue d'adopter l'euro l'année prochaine.

Lire la suite -autre lien

Discrimination/Emploi

1 janvier 1970

Le 31 janvier, la Commission a rappelé à l'ordre 14 Etats membres, qui n'ont pas pleinement transposé la réglementation européenne interdisant la discrimination en matière d'emploi (sur la religion, les croyances, l'âge, l'handicap ou l'orientation sexuelle). La République tchèque, l'Estonie, l'Irlande, la Grèce, la France, l'Italie, la Hongrie, Malte, les Pays-Bas, la Finlande, la Suède, ainsi que l'Allemagne, la Lettonie et la Lituanie, ont "deux mois" pour justifier la transposition nationale de cette législation européenne adoptée en 2000. Les onze premiers Etats membres ont reçu "des avis motivés", deuxième étape d'une procédure d'infraction qui peut ensuite mener à une saisie de la Cour de justice en cas de réponse jugée insatisfaisante.

Lire la suite

Euro/pièces/vote

1 janvier 1970

Les citoyens européens sont appelés à voter pour le motif d'une pièce commémorative de deux euro, qui sera lancée début 2009 dans les 15 pays de la zone euro pour fêter les dix ans du lancement de la monnaie unique. Cinq motifs ont été présélectionnés à l'issue d'un concours organisé au sein des organismes chargés de frapper la monnaie dans l'Union européenne. Vous êtes donc invités à vous prononcer sur votre pièce commémorative de 2 euro préférée en votant .

Lire la suite -autre lien -autre lien

Petites entreprises

1 janvier 1970

Le 31 janvier, la Commission européenne a lancé une consultation publique portant sur le contenu d'une loi européenne sur les petites entreprises, une sorte de "Small Business Act". Il s'agit de placer les petites et moyennes entreprises au cœur du processus décisionnel européen et de mettre en œuvre des mesures concrètes destinées à libérer leur potentiel de croissance. L'élaboration de la "loi sur les petites entreprises" pour l'Europe constitue l'une des principales mesures de la Commission annoncées pour le prochain cycle de la stratégie en faveur de la croissance et de l'emploi, adoptée en décembre dernier. La consultation se poursuivra jusqu'à la fin du mois de mars. Une audition publique aura lieu le 6 février.

Lire la suite

Marché intérieur/Consommateurs

1 janvier 1970

La Commission a annoncé, le 31 janvier, la mise en place d'un processus d'observation des marchés de biens et services de consommation. La première étape consistera à examiner les marchés du commerce de détail à l'aune de 5 indicateurs: les prix, les plaintes, les taux d'échange/de changement de prestataire, la satisfaction et la sécurité. L'objectif est de déceler d'éventuels dysfonctionnements des marchés. Ces irrégularités, révélatrices de pratiques faussant les choix des consommateurs ou d'entraves à la concurrence à l'échelon de la vente au détail, peuvent ensuite déclencher la deuxième étape, à savoir une étude approfondie et ciblée du marché, assortie d'actions correctives. Ce processus permettra aussi de mesurer et comparer la solidité du cadre instauré dans l'intérêt des consommateurs dans les différents États membres ainsi que le degré d'intégration du marché intérieur dans le secteur du commerce de détail. Il complétera les mesures proposées à l'occasion de la récente révision du marché unique.

Lire la suite

Conseil

Serbie

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Le 28 janvier, les Pays-Bas ont maintenu leur veto à la signature d'un accord de stabilisation et d'association (ASA) entre l'Union européenne et la Serbie. Suite à cette opposition, les 27 ministres des Affaires étrangères se sont alors engagés à signer un accord intérimaire de libéralisation du commerce entre la Serbie et l'Union européenne. Cet accord assouplira, entre autres, les formalités de délivrance des visas pour les Serbes voulant se rendre dans l'Union européenne et renforcera la coopération en matière d'éducation. Il devrait être signé le 7 février.

Lire la suite -autre lien

EUFOR/Tchad/RCA

1 janvier 1970

Les 27 ministres des Affaires étrangères ont décidé, le 28 janvier, de lancer une opération militaire de transition au Tchad et en République centrafricaine. Cette mission "EUFOR Tchad/RCA", autorisée par la résolution 1778 du Conseil de sécurité de l'ONU et accueillie favorablement par les autorités de ces deux États africains, visera à assurer la protection des civils en danger, en particulier les personnes déplacées et les réfugiés. Elle facilitera les activités humanitaires et permettra de protéger le personnel et les installations de l'ONU. Elle comprendra 3 700 hommes. Au total, 14 États membres seront représentés sur le terrain sous le commandement du général irlandais Nash. La mission est toutefois retardée compte tenu des récents développemens au Tchad.

Lire la suite -autre lien

Suisse/Schengen

1 janvier 1970

Suite à l'approbation des 27 ministres des Affaires étrangères le 28 janvier, la Suisse devrait faire son entrée dans l'espace Schengen le 1er novembre 2008. La Suisse a approuvé cette adhésion par référendum en 2005 et devient ainsi le troisième Etat non membre de l'Union dans cet espace de libre circulation actuellement composé de 24 pays (22 Etats membres de l'Union plus la Norvège et l'Islande). Avant son intégration, la Suisse doit encore réaliser des adaptations juridiques dans les lois cantonales et réaliser des investissements pour mettre les aéroports aux normes. La suppression des frontières terrestres et aériennes impose une politique commune des visas et une base informatique de données policières, le Système d'Information Schengen (SIS).

Lire la suite

Sécurité aérienne

1 janvier 1970

Le Conseil a approuvé le 31 janvier de nouvelles règles de sécurité concernant le transport aérien. Une extension des compétences de l'Agence Européenne de Sécurité Aérienne a également été adoptée. Celle-ci se voit désormais accorder des compétences en termes de production de règles dans les domaines suivants : opérations aériennes, accord de licence aux équipages et supervision des compagnies des pays tiers au sein de l'Union européenne. Un système flexible de sanctions a également été adopté afin de sanctionner les compagnies qui ne respecteraient pas ces règles de sécurité.

Lire la suite

Cour de justice

Propriété intellectuelle

1 janvier 1970

cjue.jpg
La Cour de Justice des Communautés européennes a rendu, le 29 janvier, un arrêt concernant la propriété intellectuelle dans la société de l'information. Elle conclut que les Etats membres, lors de la transposition des directives concernant la propriété intellectuelle, doivent se fonder sur une interprétation n'entrant pas en conflit avec les droits fondamentaux. Elle rappelle que si les États membres doivent assurer, notamment dans la société de l'information, la protection effective de la propriété intellectuelle, en particulier du droit d'auteur, une telle protection ne peut pas porter préjudice aux exigences liées à la protection des données à caractère personnel.

Lire la suite

Allemagne

Sécurité européenne

1 janvier 1970

allemagne.jpg
Le ministre de l'intérieur allemand et membre du conseil d'administration de la Fondation Robert Schuman, Wolfgang Schäuble, s'est exprimé à l'occasion du 11e Congrès européen de la police qui s'est tenu à Berlin le 29 janvier. Il a souligné l'importance de mettre en place de nouvelles coopérations dans le domaine de la police afin de répondre aux nouveaux défis de la sécurité. Selon lui, la solution à ces défis est européenne, notamment en ce qui concerne l'immigration illégale et la surveillance des frontières.

Lire la suite

Belgique

Appel souverain

1 janvier 1970

belgique.jpg
Le roi des Belges, Albert II, a "invité avec insistance" les responsables politiques francophones et flamands à résoudre leurs différends, la "crédibilité" du pays en Europe en dépendant directement. "Nous devons savoir que nous ne serons crédibles pour encourager des progrès dans l'édification européenne que si nous sommes en mesure de résoudre nos problèmes internes", a t-il déclaré dans un discours adressé aux corps constitués ajoutant "Je suis convaincu que nous trouverons des solutions satisfaisantes car, outre les arguments rationnels, la toute grande majorité de nos citoyens comprend bien qu'être attaché à son identité régionale ou communautaire, promouvoir l'entente au sein de son pays, et oeuvrer à l'Europe de demain sont des objectifs parfaitement compatibles".

Lire la suite

Danemark

Traité

1 janvier 1970

danemark.jpg
Le Premier ministre danois, Anders Forgh Rasmussen, a indiqué, le 30 janvier lors d'une visite en Slovénie, que le Danemark souhaite ratifier le traité de Lisbonne avant Pâques. Il a précisé que la procédure de ratification parlementaire était déjà engagée.

Lire la suite -autre lien

Espagne

Sommet germano-espagnol

1 janvier 1970

espagne.jpg
La chancelière allemande, Angela Merkel, et le président du Conseil espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, ont souligné leur vision commune sur les remèdes à apporter aux turbulences financières qui agitent les marchés, lors du 24ème sommet hispano-allemand le 31 janvier. Les deux dirigeants ont réclamé une plus grande transparence des institutions financières et se sont dits persuadés de la solidité de l'économie européenne. Ils ont souligné leur unité de vue sur le réchauffement climatique et les énergies renouvelables. Ils se sont mis d'accord pour mettre en oeuvre des projets communs en Afrique, ont évoqué la coopération en Méditérranée et la situation dans la province du Kosovo.

Lire la suite -autre lien

Parité hommes/femmes

1 janvier 1970

Le Tribunal constitutionnel espagnol a avalisé, le 29 janvier, la loi instaurant la parité hommes-femmes aux élections, rejetant ainsi un recours du Parti populaire. Par 10 votes contre 2, il indique que la loi introduisant une relative parité des sexes sur les listes de candidats aux élections ne constituait pas une discrimination en faveur des femmes puisqu'elle obligeait les partis politiques à présenter un maximum de 60% de candidats de l'un ou l'autre sexe.

Lire la suite -autre lien

France

Révision/Constitution

1 janvier 1970

france.jpg
Le Sénat français a adopté, le 30 janvier, dans les mêmes termes que l'Assemblée nationale, la révision de la Constitution préalable à la ratification du traité de Lisbonne par 210 voix pour, contre 48 et 62 abstentions. Ce vote ouvre la voie à la convocation du Parlement réuni en Congrès à Versailles le 4 février pour adoption définitive à la majorité des 3/5e des suffrages exprimés. Le Parlement pourra alors examiner l'autorisation de ratifier le traité de Lisbonne, sous la forme d'un projet de loi dont le vote est prévu le 7 février, à l'Assemblée nationale, et le 8 février au Sénat. Sur le traité de Lisbonne, la Fondation Robert Schuman a publié 10 fiches pédagogiques pour mieux comprendre les enjeux du nouveau traité.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Convention sur l'Europe

1 janvier 1970

Le 30 janvier, lors de la Convention UMP sur l'Europe, plusieurs personnalités européennes étaient présentes : l'Espagnol Mariano Rajoy, l'Italien Gianfranco Fini, le Polonais Bronislaw Geremek et l'ancienne présidente de Lettonie, Vaira Vike-Freiberga. En clôture de cette journée de débats, le Président français Nicolas Sarkozy a accueilli la chancelière allemande Angela Merkel. Ils se sont tous deux promis un soutien mutuel pour faire avancer "main dans la main" les dossiers européens face aux défis de la mondialisation.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Tchad

1 janvier 1970

Pour empêcher le développment de l'EUFOR chargée de venir en aide à la population civile au Soudan, le gouvernement de ce pays a incité les mouvements de rébellion à attaquer le Tchad. La capitale tchadienne, N'Djamena, fait l'objet de farouches combats. 1500 ressortissants occidentaux, principalement européens, sont sous la protection de l'armée française (1600 hommes, y compris des forces spéciales) qui n'est pas intervenue jusqu'ici et qui a pris en charge leur évacuation.

Lire la suite -autre lien

Irlande

Traité/sondage

1 janvier 1970

irlande.jpg
Selon un sondage réalisé par TNS MRBI et publié le 27 janvier par l'"Irish Times", 26% des Irlandais déclarent vouloir voter "oui" au traité de Lisbonne. Mais 68% des personnes interrogées estiment ne pas être suffisamment informées sur le contenu du traité et ne se prononcent donc pas. L'Irlande est le seul Etat membre à ratifier le traité de Lisbonne par voie référendaire, sa Constitution l'obligeant.

Lire la suite

Forum européen

1 janvier 1970

Le Premier ministre irlandais, Bertie Ahern, a affirmé, le 31 janvier, son soutien au traité de Lisbonne soulignant que le texte était équilibré et pragmatique. Il a rappelé tous les bénéfices que l'Irlande a déjà tirés de son appartenance à l'Union européenne et il a conclu en indiquant qu'un soutien ferme à ce traité était une manière pour l'Irlande de réaffirmer son attachement au projet européen.

Lire la suite

Italie

Déchets/Avertissement

1 janvier 1970

italie.jpg
Le 31 janvier, la Commission européenne a envoyé à l'Italie un dernier avertissement écrit concernant la crise chronique des déchets qui frappe Naples et la Campanie depuis mi-décembre. Cet avertissement signifie que l'Italie sera poursuivie devant la Cour de justice des Communautés européennes si elle ne prend pas des dispositions pour assurer la gestion des déchets dans la région et se mettre totalement en conformité avec la législation communautaire en la matière. Compte tenu de l'urgence et de la gravité de la situation, la Commission européenne a donné à l'Italie un délai d'un mois pour répondre au lieu des deux mois habituels.

Lire la suite

Gouvernement intérimaire?

1 janvier 1970

Le président du Sénat italien, Franco Marini, a été chargé, le 30 janvier, par le président de la République italienne, Giorgio Napolitano, d'étudier la possibilité de former un gouvernement intérimaire pour modifier les règles électorales avant un nouveau scrutin. Le 31 janvier, Franco Marini a entamé ses consultations auprès des dirigeants politiques en vue d'aboutir à un consensus suffisant. Les discussions doivent durer jusqu'au 4 février. L'ancien président du Conseil italien, Silvio Berlusconi, a d'ores et déjà exprimé son refus de participer aux consultations sur la réforme du scrutin et demande, depuis la démission de Romano Prodi, des élections anticipées.

Lire la suite -autre lien

Malte

Traité/Ratification

1 janvier 1970

malte.jpg
Le 29 janvier, le Parlement maltais a ratifié à l'unanimité le traité de Lisbonne. La Chambre des représentants a approuvé à l'unanimité la motion de ratification soumise par le Premier ministre maltais, Lauwrence Gonzi. C'est le troisième pays, après la Hongrie et la Slovénie, à avoir ratifié par voie parlementaire le traité de Lisbonne .

Lire la suite -autre lien

Portugal

Remaniement

1 janvier 1970

portugal.jpg
Le 29 janvier, le Premier ministre portugais, José Socrates ,a procédé à un remaniement de son gouvernement en remplaçant les ministres de la Santé et de la Culture. Titulaire du portefeuille de la Santé, Antonio Correia de Campos a été remplacé par Ana Jorge. A la Culture, Isabel Pires de Lima, dont le départ était exigé par une pétition signée par plusieurs centaines d'artistes et créateurs, a été remplacé par José Antonio Pinto Ribeiro.

Lire la suite

Royaume-Uni

Economie mondiale

1 janvier 1970

royaume-uni.jpg
Le 29 janvier, le Premier ministre britannique, Gordon Brown, a accueilli le président français Nicolas Sarkozy, la chancelière allemande Angela Merkel, le président du Conseil italien Romano Prodi et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso pour discuter des turbulences actuelles sur les marchés financiers internationaux. Dans un communiqué de presse commun, les dirigeants ont demandé aux agences de notation de crédit d'améliorer les informations qu'elles donnent à leurs clients et ont appelé à la "divulgation prompte et complète des pertes des banques et autres institutions financières" afin de mieux prévoir les baisses financières mondiales. Ils ont mis en garde contre une action réglementaire, si aucune amélioration n'était constatée.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Slovénie

Traité/Ratification

1 janvier 1970

slovenie.jpg
Le 29 janvier, la Slovénie, qui assure la présidence du Conseil de l'Union européenne, a ratifié par voie parlementaire le traité de Lisbonne. La loi de ratification a été adoptée par 74 voix contre 6, sur les 90 sièges que compte le parlement slovène. C'est le deuxième Etat membre, après la Hongrie, à ratifier ce traité, signé le 13 décembre à Lisbonne par les 27 chefs d'Etat et de gouvernement.

Lire la suite -autre lien

Serbie

Election présidentielle

1 janvier 1970

serbie.jpg
Selon les résultats préliminaires de la Commission électorale serbe (RIK), le président sortant, Boris Tadic, remporte le 2e tour de l'eléction présidentielle serbe qui s'est déroulée le 3 février, avec 50.57% des voix contre 47,33% à son adversaire, Tomislav Nikolic. La participation a atteint 67,23%, un chiffre record depuis l'élection présidentielle de 2000, qui avait précipité la chute de Slobodan Milosevic.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Conseil de l'Europe

Slovénie/Présidence

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Conseil de l'Europe et l'Union européenne, Dimitrij Rupel, ministre slovène des Affaires étrangères, a présenté, le 30 janvier à Strasbourg, le programme de la présidence slovène de l'Union européenne. Il a notamment évoqué la ratification du Traité de Lisbonne, la perspective européenne pour les Balkans occidentaux et le dialogue entre cultures, religions et traditions, en soulignant l'importance du Livre Blanc sur le dialogue interculturel que prépare le Conseil de l'Europe.

Lire la suite

FMI

Croissance 2008

1 janvier 1970

fmi.jpg
Le 29 janvier, le Fonds monétaire international (FMI) a publié un rapport concernant les perspectives de l'économie mondiale pour 2008. Selon ce rapport, la croissance mondiale en 2008 ne sera pas aussi haute que prévue. Au lieu de 4,4%, l'économie mondiale enregistrerait un taux de croissance de 4,1% (contre 4,9% en 2007). Cette correction est due aux turbulences sur les marchés financiers et à un affaiblissement de l'économie aux Etats-Unis.

Lire la suite

Eurostat

Inflation

1 janvier 1970

eurostat.jpg
Selon les chiffres publiés par Eurostat le 31 janvier, le taux d'inflation annuel de la zone euro s'établirait à 3,2% en janvier 2008. En décembre 2007, le taux était de 3,1%.

Lire la suite

Chômage

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 31 janvier, le taux de chômage s'est établi à 7,2% en décembre 2007 dans la zone euro, inchangé par rapport à novembre. Il était de 7,8% en décembre 2006. Dans l'Union européenne, le taux de chômage s'est élevé à 6,8% en décembre 2007, contre 6,9% en novembre. Il était de 7,6% en décembre 2006. En décembre 2007, les taux les plus bas ont été enregistrés aux Pays-Bas (2,9%) et au Danemark (3,1%), et les plus élevés en Slovaquie (10,8%) et en Espagne (8,6%).

Lire la suite

Rapports/Etudes

Handicap

1 janvier 1970

etudes.jpg
Afin d'avoir un meilleur aperçu de la situation et de faciliter la recherche de solutions, la Commission européenne a financé une étude sur le développement de services de proximité pour personnes handicapées en Europe. L'étude, "Désinstitutionalisation et vie en communauté - Impact et coûts", a été réalisée par le Centre Tizard de l'Université de Kent et la London School of Economics. Elle confirme que les soins en institution sont souvent d'une qualité inacceptable. Il est donc nécessaire de recourir plus largement à des services de proximité compétents qui offrent aux personnes handicapées une meilleure qualité de vie sans pour autant être nécessairement plus onéreux.

Lire la suite

Services

1 janvier 1970

La Commission européenne publie une étude sur les marchés des services juridiques liés à la vente de biens immobiliers et fonciers (services de transfert de propriété immobilière) dans l'Union européenne. Cette étude permet de constater que les consommateurs bénéficient d'un plus grand choix et que les services concernés sont globalement moins onéreux sur les marchés déréglementés, à qualité équivalente. Le marché des services de transfert de propriété immobilière porte sur un volume de 17 milliards d'euro par an ; tout gain en efficacité résultant d'une déréglementation permettrait donc aux consommateurs d'économiser des millions d'euro chaque année. La Commission invite les États membres à examiner les résultats de l'étude, ainsi qu'à évaluer et à modifier les dispositions des législations nationales qui limitent la concurrence et la libre circulation des services dans le marché unique.

Lire la suite -autre lien

Futur/Europe

1 janvier 1970

"Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik" (Société allemande pour la politique étrangère) publie une étude de Martin Koopmann et Stephan Martens intitulée "Das kommende Europa" (La prochaine Europe). Cette publication dresse un bilan de l'évolution de l'Union européenne depuis la signature du traité de Rome, notamment en termes de leadership construit autour du couple franco-allemand.

Lire la suite

Culture

Londres/Exposition

1 janvier 1970

culture.jpg
Du 10 janvier au 9 mars 2008, la galerie Courtault de Londres présente une exposition sur les sculptures médiévales en ivoire de la collection Thompson. L'exposition comporte une fabuleuse collection de sculptures médiévales d'origine religieuse et profane, qui est pour la première fois présentée au public.

Lire la suite

Agenda

Les archives de la lettre

L'Union européenne et ses îles face aux enjeux contemporains

Ukraine : Derrière la mauvaise volonté du Kremlin, le risque d'une guerre éternelle

Face à Trump, l'improbable destin européen du Canada

Une présidence danoise qui choisit l'Union européenne comme jamais auparavant

Le chemin de l'Ukraine vers l'Union européenne : Réforme, résilience et politique d'élargissement

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°333- version du 4 févr. 2008