La lettre33810 mars 2008

La Lettre

Franck Lirzin

10 mars 2008

Fondation

Observatoire des élections-Espagne

1 janvier 1970

frs.jpg
Le Parti socialiste ouvrier (PSOE) du premier ministre José Luis Rodriguez Zapatero a remporté les élections législatives et sénatoriales qui se sont déroulées le 9 mars 2008 en Espagne. La formation au pouvoir recueille 43,64% des suffrages (+ 0,34 point par rapport aux précédentes élections législatives du 14 mars 2004) et remporte 169 sièges (+ 5), contre 40,12% des voix (+ 1,82 point) et 153 sièges (+ 5 également) à son principal rival, le Parti populaire (PP) dirigé par Mariano Rajoy. Le Chef du gouvernement échoue cependant à obtenir la majorité absolue dont avaient bénéficié ses deux prédécesseurs, Felipe Gonzalez (PSOE) et José Maria Aznar (PP), lors de leur deuxième mandat et devra de nouveau composer avec les "petites" formations pour la composition de sa majorité parlementaire.

Lire la suite

Europe's World

1 janvier 1970

Le numéro de printemps de la revue Europe's World est paru. Cette édition est disponible en version française grâce à la Fondation Robert Schuman et au soutien du ministère français des Affaires européennes. Elle contient de nombreuses contributions intéressantes sur l'avenir de l'Union européenne dont celles du gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer.

Lire la suite

Stratégie de Lisbonne

1 janvier 1970

Le Conseil européen se réunira les 13 et 14 mars prochains. Les 27 dirigeants européens doivent discuter des lignes directrices de l'Union pour la période 2008-2010. La stabilisation des marchés financiers, le changement climatique, l'énergie, ainsi que la stratégie de Lisbonne renouvelée seront à l'ordre du jour. A ce propos, la Fondation Robert Schuman a publié une "Note" intitulée "La stratégie de Lisbonne : une voie européenne dans la mondialisation".

Lire la suite

Rapport Schuman

1 janvier 1970

Alors que le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel viennent de trouver un compromis sur l'Union pour la Méditerranée, la Fondation Robert Schuman vous invite à consulter l'article que consacre Michel Foucher à "La France, l'Union européenne et les enjeux méditerranéens" dans "Le rapport Schuman 2008 sur l'état de l'Union" publié aux éditions Lignes de Repères. Cet ouvrage contenant 18 contributions, dont celles du président français, Nicolas Sarkozy, et du Premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Juncker, fait le point, au moyen de cartes et de données statistiques uniques, sur les enjeux européens. Il constitue un ouvrage de référence pour tous ceux qui veulent tout savoir sur l'Union européenne.

Lire la suite -autre lien

Observatoire des élections-Monténégro

1 janvier 1970

484 000 électeurs monténégrins sont appelés aux urnes, le 6 avril, pour désigner leur Président. Ce scrutin présidentiel sera le premier depuis l'indépendance retrouvée le 21 mai 2006. Si aucun candidat ne recueille la majorité absolue au 1er tour, un 2e tour sera organisé le 20 avril. Le Chef de l'Etat est élu pour un mandat de 5 ans. L'ancien seuil de participation obligatoire de 50% minimum pour que l'élection présidentielle soit déclarée valide a été supprimé en 2003, après l'invalidation de 2 élections en près de 5 mois pour cause de participation insuffisante. Le rôle du Président est honorifique. 5 candidats se présentent le 6 avril : le président sortant Filip Vujanovic (DPS), Nebojsa Medojevic (PZP), Andrija Mandic (SNS), Srdjan Milic (SNP) et Blagota Mitric, professeur à la faculté de droit de l'université de Podgorica. Le mandat de l'actuel président, Filip Vujanovic, prend fin le 22 mai prochain.

Lire la suite

Femmes

1 janvier 1970

Depuis plusieurs années, la Fondation tient à jour un tableau comparatif sur le nombre de femmes présentes au sein de chacun des gouvernements et de chacune des chambres (chambres basses si Parlement bicaméral) des 27 Etats membres de l'Union européenne. Ces tableaux sont actualisés en fonction de chaque élection legislative et chaque remaniement ministériel. Si les Etats scandinaves tiennent depuis toujours une longueur d'avance en matière de représentation féminine (la Finlande et la Suède figurent aux deux premières places tant aux Parlements qu'aux gouvernements, suivies par le Danemark et les Pays-Bas pour les Parlements), deux pays moins habitués aux premières places, la France et l'Espagne, sont désormais aux 3e et 4e places pour les gouvernements sous l'impulsion de leurs dirigeants, Nicolas Sarkozy et José Luis Rodriguez Zapatero, qui ont décidé de nommer un gouvernement paritaire.

Lire la suite

Parlement

Femmes

1 janvier 1970

parlement.jpg
La Journée Internationale de la femme, célébrée le 8 mars, est l'occasion de souligner que la lutte contre les inégalités hommes-femmes est loin d'être achevée. Cependant, pour le Parlement européen, on assiste à une progression en termes de parité : de 17% de femmes élues en 1979, elles sont maintenant 31%, ce qui représente le double de la moyenne des Parlements nationaux dans le monde. Les Pays-Bas, avec 52% d'élues, arrivent en tête des 27 Etats membres. Viennent ensuite l'Estonie et le Luxembourg (50% chacun). En bas de tableau, Malte et Chypre ne comptent aucune femme députée européen. Par ailleurs, les femmes élues au Parlement européen ont accédé à des postes de responsabilité. Il y a ainsi 4 Présidentes de Commission sur 23 et 5 Vice-présidentes du Parlement européen sur 14. Enfin, depuis 1979, deux femmes ont été Présidentes du Parlement européen : Simone Veil (1979-1982) et Nicole Fontaine (1999-2002).

Lire la suite

50 ans

1 janvier 1970

Le 12 mars prochain, le Parlement célébrera les 50 ans de la première séance de l'Assemblée européenne (19-21 mars 1958) créée par les Traités de Rome. Une cérémonie aura lieu à Strasbourg en présence du Président du Parlement, Hans-Gert Pöttering, du Premier ministre slovène dont le pays assure la présidence du Conseil, Janez Janša, et du Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. Robert Schuman fut le premier président de l'Assemblée parlementaire de 1958 à 1960.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Commission

Balkans

1 janvier 1970

commission1.jpg
Le 5 mars, la Commission a présenté de nouvelles mesures destinées à "aider au développement socio-économique" des six pays des Balkans occidentaux : la Serbie, l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, la Macédoine (ARYM) et le Monténégro. La Commission souhaite ainsi accélérer les préparatifs de leur adhésion à l'Union européenne. Les mesures proposées vont d'une libéralisation du régime des visas d'entrée dans l'Union européenne pour leurs ressortissants, à des bourses pour étudiants en passant par l'inclusion dans certains programmes de recherche européens ou des prêts de la Banque européenne d'investissement. La Commission a déclaré qu'elle souhaite entamer des négociations sur un "traité instituant une communauté des transports" avec les Balkans occidentaux. L'objectif consiste à créer un marché intégré pour les infrastructures et le transport terrestres, la navigation intérieure et le transport maritime.

Lire la suite

Femmes

1 janvier 1970

Un rapport de la Commission, publié le 6 mars, démontre qu'en Europe, en dépit de progrès récents, les femmes restent exclues des postes de responsabilité tant en politique que dans les affaires. Dans l'Union européenne, 24% des parlementaires sont des femmes – elles n'étaient que 16% il y a dix ans – et une proportion semblable occupe un poste ministériel. L'étude souligne que tous les gouverneurs des banques centrales de l'Union européenne sont masculins. Dans les entreprises, les hommes s'adjugent près de 90% des postes des conseils d'administration et très peu de progrès ont été enregistrés ces dernières années. Hors de l'Union, la Norvège se distingue, car elle a rendu obligatoire sous peine de sanction la parité dans les conseils d'administration (40% de femmes au minimum). La présence féminine y a déjà grimpé à 34%.

Lire la suite

Laser

1 janvier 1970

La Commission européenne lance la phase préparatoire du projet ELI, Extreme Light Infrastructure, pour la construction d'un laser ultra-puissant d'ici 2013-2015. Ce projet, financé par la Commission à hauteur de 6 millions €, sera coordonné par le CNRS, l'Ecole polytechnique, l'école nationale supérieure des techniques avancées (ENSTA) et le Laboratoire d'optique appliquée (LAO). De 2008-2011, 300 chercheurs répartis dans 50 laboratoires de 13 pays européens plancheront sur la réalisation technique de cette "lumière extrême" pouvant être émise d'ici 2013/2015 avec la construction d'un laser délivrant une impulsion de l'ordre de 200 petawatts - 1 petawatt vaut 1 milliard de mégawatts - qui "ouvrira la voie à une physique totalement nouvelle".

Lire la suite -autre lien

Chine/OMC

1 janvier 1970

L'Union européenne a officiellement demandé l'ouverture de consultations au sein de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), au sujet de mesures chinoises nuisant aux activités des fournisseurs d'informations financières étrangers présents en Chine. La Chine a, en effet, empêché des fournisseurs étrangers d'informations financières d'offrir leurs services directement à leurs clients. Ils sont désormais tenus de passer par un agent qui est une branche de la Xinhua (agence nationale de presse de la République populaire de Chine). Les mesures chinoises en question s'avèrent être contraires aux obligations que la Chine a contractées au moment de son adhésion à l'OMC en 2001 et elles constituent un grave obstacle aux activités des fournisseurs européens d'informations financières.

Lire la suite

Droits fondamentaux

1 janvier 1970

Le directeur de l'Institut danois pour les droits de l'homme (IMR), Morten Kjaerum, a été désigné à la tête de l'Agence européenne des droits fondamentaux. Juriste de formation, âgé de 50 ans, il prendra ses nouvelles fonctions cet été. "Ce sera une mission passionnante de bâtir cette nouvelle agence destinée à la surveillance et l'application de la Charte des droits de l'Homme de l'Union européenne", a t-il déclaré. L'agence, créée en 2007, est complémentaire de la Cour européenne des droits de l'Homme et du Conseil de l'Europe. Elle s'occupe surtout du droit communautaire et de son application sur la base de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne.

Lire la suite

Aide humanitaire

1 janvier 1970

Le 4 mars, la Commission européenne a adopté une décision d'aide alimentaire, assortie d'une enveloppe de 160 millions €, en faveur de bénéficiaires vivant dans des régions comme l'Afrique subsaharienne, l'Asie, le Caucase, le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, dont le nombre est estimé à 18,7 millions. Cette décision de financement, la plus importante jamais annoncée, a pour but de répondre aux besoins des populations les plus vulnérables victimes de pénuries alimentaires à la suite de catastrophes naturelles, de crises économiques et politiques et de conflits armés. Il s'agit de la première décision d'aide alimentaire pour 2008.

Lire la suite

Lutte/Catastrophes

1 janvier 1970

La Commission européenne a adopté, le 5 mars, une communication sur le renforcement de la capacité de réaction de l'Union européenne en cas de catastrophe. Afin de relever les défis grandissants que représentent les catastrophes naturelles ou les catastrophes causées par l'homme, la communication propose que l'Union européenne renforce ses capacités à fournir une protection civile ainsi qu'une aide humanitaire sur son territoire et à l'étranger. La Commission a entrepris un exercice d'évaluation de toutes les ressources existantes et propose un plan d'action formé de mesures particulières à mettre en œuvre d'ici la fin de 2008. À titre d'exemple, la communication inclut une annexe spécifique sur les incendies de forêt.

Lire la suite

Conseil

Environnement

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Les 27 ministres européens de l'Environnement, réunis le 3 mars, ont eu un débat d'orientation sur les mesures législatives dans le domaine de la lutte contre le changement climatique présentées par la Commission fin janvier. Ces conclusions prévoient la réduction des émissions de gaz à effet de serre au niveau européen de 20% d'ici 2020 par rapport à 1990, voire même de 30% en cas d'un accord international "post-Kyoto". Ils ont insisté sur la nécessité de renforcer la coopération avec les pays en voie de développement pour lutter ensemble contre le changement climatique. Ils ont mis également l'accent sur les bénéfices potentiels de l'éco-innovation, ainsi que sur la promotion d'une consommation et production durables.

Lire la suite

Economie/finances

1 janvier 1970

Les 27 ministres de l'Economie et des Finances ont approuvé, le 4 mars, un rapport sur les questions relatives à la stabilité financière, eu égard à la récente volatilité des marchés financiers, ainsi que la version actualisée des grandes orientations des politiques économiques de l'UE et des recommandations par pays sur les politiques économiques et de l'emploi. Ils ont évoqué aussi la question des fonds souverains en prévision du Conseil européen des 13 et 14 mars. Suite aux révélations sur les comptes déténus par des citoyens européens au Liechtenstein, ils ont abordé la question de l'évasion fiscale et du secret bancaire. Le Luxembourg et l'Autriche ont souhaité garder leur secret bancaire en refusant la refonte de la directive "fiscalité de l'épargne", adoptée en 2003 et réclamée par une majorité d'Etats membres afin de lutter contre l'évasion fiscale. Les 2 pays ont conditionné tout durcissement de la législation à un accord équivalent avec les paradis fiscaux, comme la Suisse et le Liechtenstein.

Lire la suite

Méditerranée

1 janvier 1970

Le Haut représentant de l'Union européenne pour la politique étrangère et de sécurité commune, Javier Solana, vient de publier dans la revue "Diplomatie" de mars-avril un article intitulé "La Diplomatie européenne en Méditerranée". Il y explique que l'Union européenne ne peut pas se contenter de voir la Méditerranée comme un simple voisin, 7 de ses Etats membres en étant riverains. Cette région étant en outre confrontée à des défis communs, il est nécessaire de renforcer la coopération entre l'Union européenne et ses voisins méditerranéens.

Lire la suite

Cour de justice

Espagne

1 janvier 1970

cjue.jpg
Le 6 mars, la Cour européenne de justice a condamné l'Espagne pour avoir empêché en 2006-2007 la tentative de rachat du l'entreprise n°1 d'électricité espagnole, Endesa, par l'entreprise n°1 allemande de l'énergie, E.ON. Cette dernière avait fait monter les enchères jusqu'à 42,3 milliards €, une somme record à l'époque pour un achat dans l'énergie, mais le gouvernement espagnol, favorable à une solution nationale pour Endesa, avait tout fait pour l'en empêcher. La Commission avait ouvert fin janvier une nouvelle procédure contre l'Espagne qui a finalement conduit à sa condamnation par la Cour de Justice européenne pour avoir entravé la libre concurrence sur le marché unique.

Lire la suite -autre lien

BCE

Stabilité des prix

1 janvier 1970

bce.jpg
Le 3 mars, les ministres des Finances des 15 pays de la zone euro ont appelé la Banque centrale européenne (BCE) à agir face à la hausse de l'euro, affirmant qu'elle nuisait à la compétitivité de ses entreprises exportatrices. Le président de la BCE, Jean-Claude Trichet, a réitéré que les risques inflationnistes restaient "l'inquiétude majeure" de la BCE et que celle-ci devait "remplir le mandat qui lui a été confié : celui de la stabilité des prix". Le 6 mars, le Conseil des gouverneurs a décidé de laisser inchangés le taux de soumission minimal appliqué aux opérations principales de refinancement ainsi que les taux d'intérêt de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt, à respectivement 4%, 5% et 3%.

Lire la suite -autre lien

Allemagne

Russie

1 janvier 1970

allemagne.jpg
La chancelière allemande Angela Merkel a appelé, le 8 mars à Moscou, la Russie et l'Union européenne à intensifier leur dialogue et s'est félicitée de pouvoir parler "franchement" des sujets qui fâchent, lors d'une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine. Elle a été ensuite reçue par le futur président de Russie, Dmitri Medvedev.

Lire la suite

Méditerranée

1 janvier 1970

Lors d'une rencontre à Hanovre le 3 mars, à l'occasion de l'inauguration du Salon des technologies de l'information (CEBIT), le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel ont annoncé qu'ils avaient trouvé un compromis sur le projet d'Union pour la Méditerranée. Celle-ci sera désormais ouverte à tous les pays de l'Union méditerranéenne et non aux seuls pays riverains. Une proposition franco-allemande doit être proposée au Conseil européen des 13 et 14 mars à Bruxelles.

Lire la suite

Belgique

Traité/Ratification

1 janvier 1970

belgique.jpg
Le 6 mars, les sénateurs belges ont approuvé le traité de Lisbonne, ouvrant la voie à sa ratification d'ici l'été par la Belgique. Les sénateurs ont approuvé le texte par 48 voix pour, 8 contre (les élus des partis d'extrême droite Vlaams Belang et Front National) et une abstention, celle du sénateur du parti populiste, la Liste Dedecker. La Chambre des députés, puis les cinq assemblées régionales et communautaires existant en Belgique, doivent maintenant examinet et approuver le traité avant qu'il ne soit formellement ratifié par la Belgique.

Lire la suite

Espagne

Elections législatives

1 janvier 1970

espagne.jpg
Le parti socialiste du Premier ministre espagnol sortant, Jose Luis Rodriguez Zapatero, a remporté les élections législatives le 9 mars. Il obtient 43.64% des voix et 169 députés, cinq de plus qu'en 2004, devancant le Parti populaire de Mariano Rajoy qui obtient 40.11% des voix et 153 sièges, cinq de plus qu'en 2004. La participation s'est elevée à 75.32%.

Lire la suite

France

Conférence

1 janvier 1970

france.jpg
La maison Heinrich Heine, en collaboration avec la Fondation Konrad Adenauer, organise le 13 mars à 20h une conférence-débat sur "La France, l'Allemagne et la Seconde Guerre mondiale : quelles mémoires ?". Cette conférence se tiendra en présence de Stephan Martens (Professeur de civilisation allemande à Bordeaux 3, membre du CERFA à l'IFRI) et d'Edouard Husson (maître de conférence à Paris 4). Dominique Vidal, journaliste au Monde Diplomatique, modérera le débat.

Lire la suite

Pays-Bas

1 janvier 1970

Le 5 mars, le Premier ministre néerlandais, Jan-Peter Balkenende, a effectué une visite officielle en France où il a rencontré le Président français, Nicolas Sarkozy. Ils se sont notamment entretenus au sujet de la politique de l'environnement et d'immigration menée au niveau européen. A l'issue d'un déjeuner à l'Elysée, ils ont déclaré : "La France et les Pays-Bas sont convaincus que la lutte contre le changement climatique et l'exigence de la sécurité des approvisionnements en énergie requièrent une action vigoureuse de la part de l'Union européenne". Par ailleurs, le Premier ministre néerlandais a accueilli favorablement l'idée d'un Pacte européen pour l'immigration et pour l'asile, une des priorités de la Présidence française de l'Union européenne.

Lire la suite

Femmes

1 janvier 1970

Le président français, Nicolas Sarkozy, a prôné, le 8 mars, l'égalité salariale entre les hommes et les femmes et promis des sanctions financières pour les récalcitrants. Les partenaires sociaux ont jusqu'en 2009 pour trouver une solution afin de mettre fin à l'inégalité des salaires entre hommes et femmes. "J'ai dit 2009 pour donner à chacun le temps de faire cette égalité (...) à partir de 2009, je ferai voter par le Parlement des sanctions financières. Je veux des sanctions financières qui s'appliquent car il n'y a aucune raison que des femmes soient moins bien payées que les hommes" a affirmé le chef de l'Etat.

Lire la suite

Irlande

Traité/Campagne

1 janvier 1970

irlande.jpg
A l'occasion d'une conférence donnée devant l'Irish Society for European Law (Société irlandaise pour le droit européen) le 4 mars, le ministre irlandais des Affaires européennes, Dick Roche, a indiqué que la Charte des droits fondamentaux, qui aura une force juridique dans le traité de Lisbonne, "n'étendra pas le champ d'application du droit communautaire et qu'elle n'élargira pas les compétences de l'Union". Il a insisté sur le fait que la reconnaissance de la Charte constituait toutefois "un progrès important pour l'Union" et que ses dispositions s'adressaient aux institutions européennes, au sens large, dans le respect du principe de subsidiarité. Les dispositions en vigueur en Irlande en matière de droit à l'avortement, de justice et d'affaires intérieures seront donc maintenues. Il a appelé à voter "Oui" au référendum sur le traité de Lisbonne, dont la date sera connue après Pâques.

Lire la suite

Malte

Elections législatives

1 janvier 1970

malte.jpg
Le parti nationaliste du Premier ministre maltais sortant, Lawrence Gonzi, a remporté la victoire aux élections législatives le 8 mars. Le parti nationaliste l'a emporté sur le parti travailliste d'Alfred Sant avec une différence de 1.200 voix. La participation électorale a atteint 93% des inscrits en dépit du fait que le vote n'est pas obligatoire dans l'île. La différence entre les deux partis est l'une des plus faibles jamais enregistrée depuis l'indépendance en 1964.

Lire la suite

Royaume-Uni

Traité/Référendum

1 janvier 1970

royaume-uni.jpg
Le 5 mars, les députés britanniques ont rejeté par 311 voix contre 248, après six heures de débats, un amendement émanant du parti conservateur demandant un référendum sur le traité de Lisbonne. Ce débat a révélé de profondes divisions au sein de tous les partis politiques et le Premier ministre Gordon Brown a dû rappeler à la discipline son propre parti, le parti travailliste. En effet, dans son programme électoral de 2005, il s'était engagé à soumettre la Constitution européenne à un référendum, mais le Premier minsitre soutient que le traité de Lisbonne n'est plus une Constitution et veut faire ratifier le texte par le Parlement, ajoutant "si cela était un traité constitutionnel, nous organiserions un référendum. Si c'était un vote sur l'euro, nous tiendrions un référendum".

Lire la suite

Biélorussie

Embrouilles

1 janvier 1970

bielorussie.jpg
Le 7 mars, la Biélorussie a recommandé à l'ambassadeur des Etats-Unis à Minsk de quitter le pays et annoncé qu'il rappelait son ambassadeur à Washington, pour protester contre des sanctions économiques américaines. A Washington, la Maison Blanche a jugé injustifiée cette recommandation estimant qu'une telle décision éloignait encore davantage ce pays de l'Europe et de la communauté internationale. La Biélorussie "a entrepris un nombre d'actions conséquentes et constructives dans le but de normaliser ses relations avec l'Union européenne et les Etats-Unis", mais Washington a "introduit des restrictions économiques supplémentaires à l'égard des entreprises de la société Belneftekhim, ignorant le plan d'action élaboré pour améliorer les relations".

Lire la suite

Kosovo

Reconnaissance

1 janvier 1970

kosovo.jpg
Trois semaines après la proclamation de l'indépendance du Kosovo, le nouvel Etat a été officiellement reconnu par 27 Etats. Les derniers pays l'ayant reconnu sont notamment: la Suède, les Pays-Bas, l'Islande, la Slovénie et la Finlande.

Lire la suite

Serbie

Démission

1 janvier 1970

serbie.jpg
Le Premier ministre serbe, Vojislav Kostunica, a proclamé, le 8 mars, la dissolution de son gouvernement car il refuse de diriger le pays avec des partenaires pro-européens! Par conséquent, le président serbe, Boris Tadic, qui est pro-européen, a déclaré qu'il convoquerait des élections anticipées le 11 mai prochain. "Le Premier ministre n'est plus en mesure de diriger le gouvernement" a déclaré le président Tadic, estimant que des élections sont "une façon démocratique de surmonter la crise politique dans le pays".

Lire la suite -autre lien

Ukraine

Gaz

1 janvier 1970

ukraine.jpg
Après les tensions entre l'Ukraine et Gazprom qui s'étaient traduites du 3 au 5 mars par une baisse très sensible de l'approvisionnement de l'Ukraine en gaz, le commissaire européen à l'énergie, Andris Piebalgs, a tenté d'apaiser les relations. L'Ukraine se félicite de ne "pas avoir cédé" à la pression russe, mais l'accord signé entre Naftohaz et Gazprom ne fixe pas le prix que paiera Naftohaz par m3. L'Ukraine conteste le montant qu'elle doit à la Russie et souhaite obtenir des contrats plus longs pour éviter une hausse constante des prix. Le Premier ministre ukrainien, Ioulia Timochenko, a déclaré, le 6 mars ,qu'elle rejetait plusieurs clauses de l'accord gazier conclu entre les présidents russe et ukrainien, précisant que "l'Ukraine allait acheminer vers l'Union européenne tout le gaz que la Russie lui livrera pour le transit".

Lire la suite

OTAN

Elargissement

1 janvier 1970

otan.jpg
Les ministres des Affaires étrangères des pays de l'OTAN, réunis à Bruxelles le 6 mars, ont évoqué les thèmes politiques et opérationnels du prochain sommet à Bucarest du 2 au 4 avril prochains. Ils ont abordé les perspectives d'adhésion de l'Albanie, de la Croatie et de la Madécoine (ARYM). A ce sujet, la Grèce envisage de bloquer l'adhésion de la Macédoine si la dénomination de ce pays n'est pas réglée. Ils ont également évoqué les relations avec la Géorgie et l'Ukraine qui ont fait part de leur souhait de s'engager dans le Plan d'action pour l'adhésion. Ils ont évalué les missions sous commandement de l'OTAN déployées en Afghanistan et au Kosovo. Ils ont réaffirmé que la KFOR continuerait à jouer son rôle pour protéger la population conformément au mandat de l'ONU.

Lire la suite

Eurobaromètre

Parlement européen

1 janvier 1970

eurobarometre.jpg
Eurobaromètre publie une étude sur le Parlement européen selon laquelle 39% des personnes interrogées affirment avoir une image positive du Parlement. Par ailleurs, 43% d'entre elles estiment que c'est l'institution disposant du plus grand pouvoir de décision au sein de l'UE, devant la Commission (14%) et le Conseil (10%). Pourtant, le sondage montre aussi que 73% des citoyens se disent peu ou mal informés des activités du Parlement européen. Le Parlement est ainsi décrit comme "peu connu". A l'approche des élections européennes de juin 2009, les personnes interrogées ont également identifiées les priorités du futur parlement : pour 44% c'est la lutte contre le terrorisme, pour 40% le réchauffement climatique et 39% la protection de la santé publique. Quant aux valeurs que devrait défendre le Parlement européen, les droits de l'Homme sont cités par 58%, l'égalité hommes-femmes par 41% et la solidarité entre Etats-membres par 36%.

Lire la suite -autre lien

Politique régionale

1 janvier 1970

Le 7 mars, Danuta Hübner, Commissaire européenne en charge de la politique régionale, a dévoilé les résultats d'un sondage Eurobaromètre portant sur la façon dont les Européens perçoivent cette politique. Il ressort que les citoyens sont très majoritairement convaincus des bienfaits de la politique, qui représente plus du tiers du budget européen, dans leur ville ou dans leur région. Ils souhaitent qu'elle soit encore plus ambitieuse en s'attaquant clairement aux nouveaux défis tels que la lutte contre le changement climatique, la mondialisation et les évolutions démographiques.

Lire la suite

Eurostat

Inflation

1 janvier 1970

eurostat.jpg
Selon les chiffres publiés par Eurostat le 3 mars, le taux d'inflation annuel de la zone euro s'établirait à 3,2% en février 2008. En janvier, le taux était de 3,2%.

Lire la suite

Production industrielle

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 4 mars, l'indice des prix à la production industrielle a augmenté de 0,8% dans la zone euro et de 1% dans l'UE en janvier 2008 par rapport à décembre 2007. En décembre, les prix avaient crû respectivement de 0,1% et 0,3%. En janvier 2008 par rapport à janvier 2007, les prix à la production industrielle ont enregistré une hausse de 4,9% dans la zone euro et de 5,8% dans l'UE. Parmi les États membres, les plus fortes hausses ont été enregistrées en Hongrie (+5,1%), en Finlande (+2,4%) et en Lituanie (+2,3%), et les plus faibles en Irlande (+0,3%), en Italie (+0,4%), en France et au Luxembourg (+0,5% chacun).

Lire la suite

PIB

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 4 mars, au cours du 4e trimestre 2007, le PIB de la zone euro a augmenté de 0,4% et celui de l'Union européenne de 0,5% par rapport au trimestre précédent. Au cours du 3e trimestre 2007, les taux de croissance avaient été de +0,7% dans la zone euro et de +0,8% dans l'Union européenne. En comparaison avec le 4e trimestre 2006, le PIB corrigé des variations saisonnières de la zone euro a enregistré une croissance de 2,2% et celui de l'Union européenne de 2,6%, contre respectivement +2,6% et +2,9% au trimestre précédent.

Lire la suite

Etudes/Rapports

OCDE

1 janvier 1970

etudes.jpg
L'organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié, le 5 mars, l'édition 2008 des "Perspectives de l'environnement de l'OCDE à l'horizon 2030". Cet ouvrage indique que l'absence de nouvelles politiques et l'inaction des pouvoirs publics risquent de causer des dommages irréversibles à l'environnement et à la base des ressources naturelles nécessaires pour soutenir la croissance économique et le bien-être de tous. Il présente également les principaux défis environnementaux actuels qu'il serait possible de relever si un certain nombre de politiques étaient mises en oeuvre.

Lire la suite -autre lien

France/UE

1 janvier 1970

A l'approche de la présidence française de l'Union européenne, Joachim Fritz-Vannahme, chercheur à la Fondation Bertelsmann, étudie la politique européenne du président français Nicolas Sarkozy. Il estime que ses déclarations et ses projets ne sont pas toujours compris par ses partenaires européens (euro, union méditerranéenne) et qu'il devrait davantage se plier à la règle du compromis qui prévaut dans l'UE pour faire avancer ses idées. Il indique que les capitales européennes s'interrogent avec inquiétude sur la future présidence française de l'UE à partir du 1er juillet prochain.

Lire la suite

Défense

1 janvier 1970

La revue "Münchner Beiträge zur europäischen Einigung" ("Contributions munichoises à l'unification européenne") consacre son dernier munéro à la Politique européenne de sécurité et de défense (PESD). Simone Weske se demande si l'Allemagne et la France peuvent en être considérés comme le moteur. Elle n'hésite pas à engager un examen critique de la coopération franco-allemande et, sur la base d'une analyse pratique et théorique, envisage l'évolution des relations franco-allemandes.

Lire la suite

Stratégie de Lisbonne

1 janvier 1970

Le Center for European Reform publie une étude "The Lisbon Scoreboard VIII. Is Europe ready for an economic storm?" (8e tableau de bord de la Stratégie de Lisbonne. L'Europe est-elle prête à affronter une tempête économique?). Katinka Barysch, Simon Tilford et Philip Whyte dressent un bilan des résultats des 27 Etats membres en matière de respect des objectifs de la Stratégie de Lisbonne (innovation, retour à l'emploi, réduction des gaz à effet de serre). Alors que la conjoncture économique mondiale se détériore, ils s'interrogent sur la capacité de l'Union européenne à faire face à ce retournement économique et sur sa compétitivité vis-à-vis des puissances économiques émergentes.

Lire la suite

Publication

France/Allemagne

1 janvier 1970

publications.jpg
L'institut franco-allemand (DFI) de Ludwigsburg publie un ouvrage "Points de vue France-Allemagne, un regard comparé - Sichtweisen Deutschland-Frankreich, ein vergleichender Blick" (NDV, Editions Doumic). Les auteurs (Frank Baasner, Bérénice Manac'h et Alexendra von Schumann), partant du constat que la réconciliation exemplaire qu'offrent les peuples allemand et français n'empêche pas les incompréhensions, dressent un tableau de la réalité de chacun des deux pays afin de fournir un guide à tous ceux qui travaillent dans la coopération franco-allemande.

Lire la suite

Culture

Milan/Exposition

1 janvier 1970

culture.jpg
Le peintre irlandais, Francis Bacon, compte parmi les plus grands peintres figuratifs du XXe siècle. Une exposition lui est consacrée au Palazzo Reale de Milan qui débute le 5 mars et finira le 29 juin. L'exposition constitue une opportunité unique de découvrir l'œuvre de Francis Bacon sous tous ses aspects car elle présente son œuvre dans sa totalité et sous l'angle de son évolution artistique.

Lire la suite

Paris/Exposition

1 janvier 1970

Du 14 mars au 2 juin prochains, le musée du Louvre consacre une exposition à Babylone. Rassemblant pour la première fois des objets venant du monde entier, cette exposition souhaite réconcilier l'histoire et la légende de Babylone. Les grandes époques de la civilisation babylonienne sont rappelées en s'appuyant sur la présentation de stèles, de statues et statuettes, d'objets précieux, de documents et de textes, de tablettes cunéiformes, de papyrus et de manuscrits.

Lire la suite

Agenda

Les archives de la lettre

L'Union européenne face au national-souverainisme : un nouveau défi démocratique ?

L'Europe apparaît comme la solution, pas comme le problème

La fin de la crise des prix de l'énergie ne doit pas sonner la fin de la transition énergétique

Les menaces hybrides, nouveaux horizons de "l'Europe de la sécurité intérieure" ?

L'avenir de l'influence européenne dans l'Indopacifique

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°338- version du 10 mars 2008