La lettre3373 mars 2008

La Lettre

Quentin Perret

3 mars 2008

Fondation

Observatoire des élections-Russie

1 janvier 1970

frs.jpg
Dmitri Medvedev a remporté le 2 mars l'élection présidentielle russe dès le 1er tour de scrutin. Successeur désigné du Président russe sortant Vladimir Poutine, Dmitri Medvedev a recueilli 70,23% des suffrages. Il devance Guennadi Ziouganov (Parti communiste, KPRF) qui obtient 17,75% des voix, Vladimir Jirinovski (Parti démocrate libéral, LDPR) 9,36%, et Andreï Bogdanov (Parti démocratique de Russie, DPR) 1,29%. La participation s'est élevée à 63,78%, soit légèrement inférieure à celle enregistrée lors de la dernière élection présidentielle du 14 mars 2004 (- 0,61 point). Les rares observateurs occidentaux chargés de surveiller le scrutin ont fait part de leurs préoccupations sur les irrégularités du scrutin et le déroulement de la campagne électorale. Le nouveau Président russe sera officiellement investi dans ses fonctions le 7 mai prochain. Le Président sortant, Vladimir Poutine, devrait devenir son Premier ministre.

Lire la suite

Observatoire des élections-Espagne

1 janvier 1970

35,3 millions d'Espagnols sont appelés aux urnes le 9 mars pour renouveler l'ensemble du Parlement (Cortes generales), soit 350 députés et 208 sénateurs. La bataille promet d'être serrée entre le Parti socialiste (PSOE) du Premier ministre José Luis Rodriguez Zapatero et le Parti populaire (PP) dirigé par Mariano Rajoy qui débattent une dernière fois le 3 mars. La lutte contre l'organisation terroriste basque ETA, la situation économique et l'immigration sont au coeur de la campagne. Les dernières enquêtes d'opinion donnent le PSOE vainqueur du scrutin. Un sondage publié le 2 mars par le journal El Pais lui accorde 42,9 % contre 38,8 % au PP. L'institut Publiscopio pour le quotidien Publico le crédite de 44% contre 40% au PP. Enfin, pour l'institut Opina pour la radio Cadena Ser, il recueillerait 44,5% contre 41,5% au PP. La cote de popularité du Premier ministre reste supérieure à celle de son challenger. Aucun sondage n'a, depuis le début de la campagne électorale, donné le PP en tête des intentions de vote.

Lire la suite

Séminaire/Accès au marché

1 janvier 1970

La Fondation Robert Schuman organise, le 4 mars de 10h30 à 13h au Parlement européen à Bruxelles, un séminaire de travail sur le thème "L'Europe soutient-elle ses entreprises à l'exportation ?". Ce séminaire se tiendra en présence, entre autres, d'Ignasi Guardans, député européen, et de David O'Sullivan, Directeur général du Commerce extérieur à la Commission européenne, avec la participation de nombreux chefs d'entreprise.

Lire la suite -autre lien

Observatoire des élections-Malte

1 janvier 1970

Le 4 février, le Président maltais, Eddie Fenech Adami, a annoncé la dissolution du Parlement et l'organisation d'élections législatives pour le 8 mars. Le Parlement est monocaméral.La Chambre des représentants comprend 65 députés élus au sein de 13 circonscriptions pour 5 ans. Depuis l'indépendance le 21 septembre 1964, seuls 2 partis sont représentés au Parlement : le Parti nationaliste (PN) dirigé par l'actuel Premier ministre, Lawrence Gonzi, et le Parti travailliste (MLP) emmené par Alfred Sant. Alors que le Parti travailliste dominait son adversaire nationaliste de 3 à 6 points dans les enquêtes d'opinion depuis plusieurs mois, l'écart s'est réduit ces derniers jours et n'est plus que de 2 points. Les Maltais restent cependant plus nombreux à croire en une victoire du Parti travailliste qu'en celle des nationalistes : 48,72%, contre 34,62% selon une enquête réalisée par l'institut M&E Management group.

Lire la suite

Conférence/Traité

1 janvier 1970

Le centre culturel Saint-Louis de France à Rome organise, le 10 mars à 18h, une conférence sur le thème "l'Europe face à de nouveaux défis". Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman, participera à cette conférence. Son intervention portera sur les nouveaux défis (économiques, politiques, sociaux et culturels) auxquels l'Europe doit faire face depuis la signature du traité de Libonne.

Lire la suite

European Ideas Network

1 janvier 1970

European Ideas Network (EIN), en partenariat avec la Fondation pour l'innovation politique et la Fondation Robert Schuman, organise, le 5 mars de 15 à 19 h, un séminaire de travail intitulé "Facing the 2025 Challenge: E.U. Options and Solutions" (Faire face aux défis de 2025 : les options et les solutions de l'Union européenne"). Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman, introduira les débats avec James Elles, député européen, président d'EIN.

Lire la suite

Présidence

Méditerranée

1 janvier 1970

elections.jpg
Dans leur déclaration finale lors de la 2e conférence ministérielle EUROMED les 26 et 27 février, les ministres des pays du partenariat euro-méditerranéen ont mis en avant la contribution de la société de l'information, de la recherche et de l'innovation à la compétitivité des entreprises, à la création de nouveaux postes d'emploi ainsi qu'aux efforts pour relever les défis de la mondialisation. Ils sont convenus de l'importance du partenariat public-privé dans le développement du secteur des technologies de l'information et de la communication, tout en soulignant la nécessité de poursuivre la libéralisation et l'ouverture des marchés des communications électroniques.

Lire la suite

Ethique

1 janvier 1970

Lors du 11ème Forum des Conseils nationaux d'éthique les 28 et 29 février, les participants ont parlé de la confrontation des droits et libertés des personnes et des intérêts de la société. Ils ont débattu de l'accompagnement en fin de vie et de la responsabilité dans le domaine des recherches biologique et médicale, deux des questions éthiques prioritaires de l'espace européen. Le clonage des animaux à fins alimentaires a donné lieu à un débat approfondi. Les spécialistes en éthique ont déconseillé de recourir à de telles pratiques pour le moment, expliquant que celles-ci n'étaient pas vraiment nécessaires et que leur caractère non naturel les rendait pour beaucoup inacceptables. Le débat a également porté sur l'aide éthique aux malades souffrant de maladies incurables.

Lire la suite

Biélorussie

1 janvier 1970

Plus d'un millier de Biélaousses ont manifesté le 27 février leur soutien à l'opposant Alexandre Kozouline en assistant aux obsèques de sa femme pour lesquelles il avait été libéré temporairement de prison après des pressions occidentales. Ce dernier était sorti in extremis pour trois jours de prison où il purge depuis 2006 une peine de cinq ans et demi pour avoir manifesté contre le dictateur Alexandre Loukachenko. De nombreux diplomates occidentaux ont assisté aux obsèques. L'Union européenne a lancé une nouvelle fois un appel aux autorités biélorusses pour qu'elles libèrent Alexandre Kazouline définitivement et sans conditions. La libération définitive de tous les prisonniers politiques constituerait pour l'UE une mesure concrète indiquant que la Biélorussie s'engage sur la voie du respect des valeurs européennes fondamentales que sont la démocratie, les droits de l'Homme et l'État de droit.

Lire la suite

Parlement

Lait

1 janvier 1970

parlement.jpg
La commission sur l'agriculture a proposé, le 25 février, un compromis concernant la hausse des quotas sur le lait. Pour répondre à la demande croissante dans l'Union européenne et sur les marchés mondiaux, ceux-ci devraient être augmentés sur une base volontaire de 2% dans tous les Etats membres à compter du 1er avril, ce qui représenterait un potentiel de 2,84 millions de tonnes supplémentaires pour la campagne 2008/2009 pour un total global actuel de 145,7 millions de tonnes.

Lire la suite

Télécommunications

1 janvier 1970

Lors d'une audition publique le 27 février, les participants ont débattu des moyens d'encourager la concurrence et l'investissement dans le secteur des télécommunications. Organisée par la commission de l'industrie, cette audition visait à examiner la proposition de la Commission d'une directive cadre et la création d'une Autorité européenne du marché des communications électroniques.

Lire la suite

Energie

1 janvier 1970

La séparation entre l'activité d'approvisionnement en énergie et l'activité de distribution a été au cœur des débats au sein de la commission de l'industrie qui a examiné plusieurs rapports le 28 février. L'un de ces rapports a trait au marché intérieur de l'électricité, l'autre aux conditions d'accès aux réseaux de distribution du gaz. La "dissociation", c'est-à-dire la séparation, des opérations d'approvisionnement et de distribution de l'énergie, a ses partisans pour qui c'est le seul moyen de garantir une concurrence loyale et d'éviter les conflits d'intérêts et ses opposants qui préconisent d'autres solutions. Le vote n'interviendra pas avant le mois de mai.

Lire la suite

Commission

Pièce/2 euro

1 janvier 1970

commission1.jpg
Le 25 février, le dessin primitif d'un homme préhistorique a été choisi par les citoyens européens pour orner une pièce de deux euro qui sera émise en 2009 pour fêter les dix ans du lancement de la monnaie unique. Les Européens étaient appelés à choisir sur internet entre 5 motifs. 41,48% des 141 675 votants ont préféré le dessin créé par George Stamatopolos, sculpteur à la banque centrale grecque. Ce dessin est censé représenter l'euro "comme l'aboutissement d'une longue histoire d'échanges commerciaux entre les hommes, allant du troc préhistorique à l'Union économique et monétaire". 90 millions de pièces portant ce motif seront émises par les 15 Etats membres de la zone euro en 2009.

Lire la suite

Radio

1 janvier 1970

A compter du mois d'avril, 16 radios réunies en consortium et 7 radios associées coproduiront et diffuseront, quotidiennement, des programmes consacrés aux actualités européennes. Les émissions seront diffusées dans un premier temps en 10 langues (allemand, anglais, bulgare, français, espagnol, grec, hongrois, polonais, portugais et roumain), puis graduellement dans les 23 langues de l'Union européenne. Ces programmes devraient atteindre un public estimé à 19 millions d'auditeurs dans l'Union européenne et à 30 millions dans le reste du monde.

Lire la suite

Microsoft

1 janvier 1970

Le 28 février, la Commission européenne a imposé à l'entreprise américaine Microsoft une astreinte de 899 millions d'euro, pour ne pas avoir rendu ses logiciels plus ouverts. Cette amende s'ajoute à celle de 497 millions d'euro infligée en mars 2004 lorsque la Commission avait condamné une première fois Microsoft pour abus de position dominante. "C'est la première fois en cinquante années de politique de la concurrence dans l'Union européenne que la Commission a dû infliger une amende pour non-respect d'une décision en matière d'ententes", a déclaré Neelie Kroes, commissaire européenne chargée de la concurrence. La Commission avait exigé que le groupe rende ses logiciels plus ouverts, c'est-à-dire qu'il communique à ses concurrents les informations techniques nécessaires pour permettre à leurs produits d'être compatibles et d'interagir.

Lire la suite

Bois

1 janvier 1970

Le 27 février, la Commission européenne a adopté un plan visant à répondre aux défis auxquels sont confrontées les industries de la filière bois cherchant à s'adapter à la concurrence mondiale et au changement climatique. Parmi les principaux défis en matière de compétitivité figurent l'innovation, l'accès aux marchés non européens et les coûts élevés de l'énergie et du transport. Par ailleurs, les petites et moyennes entreprises jouent un rôle déterminant dans les secteurs du bois et de l'imprimerie. Cette communication s'inscrit dans le cadre de la politique industrielle intégrée de la Commission, qui comprend des mesures horizontales et sectorielles.

Lire la suite

Internet

1 janvier 1970

Le 27 février, la Commission a proposé d'améliorer la sécurité des enfants sur Internet. Ce programme, tenant compte des services de communication issus du Web 2.0 comme les sites "de socialisation", s'attaquera non seulement aux contenus illicites, mais aussi aux comportements préjudiciables comme le harcèlement et la manipulation psychologique à des fins d'abus sexuels. Doté d'un budget de 55 millions d'euro, il s'inscrit dans le prolongement du "programme pour un internet plus sûr", lancé en 2005, et sera réalisé au cours de la période 2009-2013 autour de quatre points : réduire le volume de contenus illicites et s'attaquer aux comportements préjudiciables en ligne ; promouvoir un environnement en ligne plus sûr ; sensibiliser le public ; établir une base de connaissances en faisant coopérer à l'échelon européen les chercheurs actifs dans le domaine de la sécurité des enfants en ligne.

Lire la suite

Fonds souverains

1 janvier 1970

La Commission européenne a adopté, le 27 février, deux communications relatives aux fonds souverains et à l'adaptation des systèmes financiers européens et mondiaux en vue de renforcer la stabilité financière. En ce qui concerne les fonds souverains, la Commission propose que les dirigeants européens adoptent une stratégie européenne commune visant à accroître la transparence, la prévisibilité et l'obligation de rendre des comptes. Sur la stabilité financière, la Commission souhaite que le Conseil européen confirme les principes qui guideront les efforts menés par l'Union européenne pour améliorer la transparence des marchés financiers et renforcer le contrôle prudentiel ou la gestion des risques.

Lire la suite

Paiements transfrontaliers

1 janvier 1970

Dans un rapport publié le 26 février, la Commission européenne indique que les règles communautaires régissant les frais liés aux paiements transfrontaliers en euro doivent être modifiées de manière à améliorer la protection des consommateurs et à inclure les prélèvements automatiques. Les paiements transfrontaliers coûtent en effet plus cher que les paiements domestiques équivalents. Les banques ont organisé les systèmes de paiement à l'échelle nationale. Pour remédier à cette situation, l'UE a établi des règles garantissant aux consommateurs que lorsqu'ils effectuent un paiement en euro sur un compte dans un autre État membre, ils supporteront les mêmes frais que s'il s'agissait d'un paiement domestique. Les consommateurs doivent simplement fournir le numéro international de compte bancaire (IBAN) et le code d'identification de banque (BIC) du bénéficiaire du paiement.

Lire la suite

Androula Vassiliou

1 janvier 1970

Pour remplacer Markos Kyprianou, nommé ministre des Affaires étrangères de Chypre, le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a proposé le 29 février au Conseil et au Parlement la candidature de Androula Vassiliou. Le Conseil a accepté ce choix le 1er mars. Androula Vassiliou sera en charge des questions de santé. La Commission européenne compte désormais 9 femmes sur 27, soit 33,33%.

Lire la suite -autre lien

Jouets

1 janvier 1970

Afin de renforcer la sécurité des jouets, un avertissement devra obligatoirement figurer, dans tous les pays de l'Union européenne, sur les jouets contenant des aimants. Cette proposition de la Commission s'appliquera à tous les "jouets magnétiques", c'est-à-dire tout jouet contenant ou consistant en un ou plusieurs aimants ou composants magnétiques susceptibles de se détacher du jouet et d'être ingérés par des enfants en raison de leur forme ou de leur taille. Cet avertissement figurera sur l'emballage ou sera fixé de toute autre manière au jouet. Les aimants constituent un risque émergent; ces dernières années, ils sont devenus plus petits, plus puissants et plus facilement détachables. Les deux dernières années ont été marquées, au niveau mondial, par de nombreux accidents résultant de l'ingestion par des enfants d'aimants provenant de jouets.

Lire la suite

Conseil

Compétitivité

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Le Conseil compétitivité du 25 février est parvenu à un accord sur les éléments essentiels pour le lancement de l'initiative technologique conjointe pour les piles à combustible et l'hydrogène. Dans le contexte du changement climatique et de la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre, ces technologies sont largement considérées comme une solution alternative propre aux combustibles fossiles traditionnels.

Lire la suite -autre lien

Justice

1 janvier 1970

Les 27 ministres de la Justice et de l'intérieur, réunis le 28 février, se sont mis d'accord pour qu'Europol devienne une agence européenne. Ils ont accepté la question de l'immunité du personnel d'Europol, ainsi que la possibilité pour le personnel des Equipes d'Investigation Conjointes de recevoir leurs instructions du chef d'équipe. Par ailleurs, ils se sont accordés sur le calendrier de mise en place de la seconde génération du Système d'Information Schengen (SIS II). Après l'élargissement de l'espace Schengen, il faut octroyer des délais supplémentaires pour permettre le développement de mécanismes assurant une plus grande stabilité du système et la sécurité des données qu'il renferme.

Lire la suite

Energie

1 janvier 1970

Les 27 ministres de l'énergie ont approuvé, le 28 février, le plan stratégique européen pour les technologies énergétiques qui vise à accroître les investissements dans la formation, la recherche et l'innovation et à obtenir la pleine participation du secteur privé pour instaurer un nouvel équilibre entre les besoins en énergie de l'UE et les enjeux écologiques planétaires. Par ailleurs, ils ont débattu d'une proposition de directive pour la promotion des énergies renouvelables et évoqué le plan européen de lutte contre le changement climatique. En revanche, ils n'ont pas trouvé d'accord sur la question du découplage entre production et distribution d'énergie qui oppose les Etats- membres.

Lire la suite -autre lien

Emploi

1 janvier 1970

Le 29 février, les 27 ministres de l'Emploi se sont réunis pour débattre du rapport annuel sur la situation de l'emploi dans l'Union européenne. Selon ce rapport, la situation de l'emploi s'est améliorée dans tous les Etats membres durant les deux dernières années. 6,5 millions d'emplois ont été créés durant cette période, et cinq millions supplémentaires sont attendus d'ici à 2009.

Lire la suite -autre lien

Allemagne

Economie

1 janvier 1970

allemagne.jpg
Malgré la crise financière internationale, l'indice mensuel Ifo qui mesure le climat des affaires en Allemagne, affiche une hausse inattendue de 0,7 point pour le mois de février, passant de 103,4 à 104,1 points. Dans le commerce de détail, cet indice a atteint en février son niveau le plus élevé depuis onze ans, après une augmentation de 1,3 point. Selon l'Office fédéral des statistiques, le revenu national a grimpé de 3,7% entre 2006 et 2007. Les exportations et les investissements ont été les principaux vecteurs de la croissance allemande, qui s'est élevée à 2,6% en 2007. Cette bonne santé a contribué à soutenir la réduction des déficits publics. Pour la première fois depuis 1989, le budget de l'Etat fédéral a affiché en 2007 un léger excédent de 0,2 milliard d'euro.

Lire la suite

Commerce

1 janvier 1970

Selon les chiffres du Comité pour l'est des fédérations patronales allemandes (Ost-Ausschuss der deutschen Wirtschaft) publiés le 26 février, l'Europe centrale et orientale devient un partenaire commercial de plus en plus important pour les entreprises allemandes. Le commerce de l'Allemagne avec ces pays a enregistré en 2007 un nouveau record en générant près de 280 milliards d'euro de chiffre d'affaires, contre 245 milliards en 2006, soit 16% du volume total des échanges allemands (contre 6,8% avec les Etats-Unis et 5,8% avec la Chine). En cinq ans, le chiffre d'affaires lié au commerce avec les pays d'Europe centrale et orientale a augmenté pour l'Allemagne de 130 milliards d'euro, soit une croissance de 82,2%. En 2007, la Pologne s'est imposée comme le premier partenaire économique de l'Allemagne à l'Est, détrônant la Russie.

Lire la suite

Islam

1 janvier 1970

Dans un discours prononcé le 27 février à l'ouverture de la conférence "L'image de l'islam en Allemagne : nouveaux stéréotypes, vieilles images de l'ennemi?", le ministre allemand de l'Intérieur, Wolfgang Schäuble, a appelé les médias allemands à véhiculer une image plus nuancée de l'islam, moins axée sur les événements violents et les faits divers. Cette tendance pourrait être à l'origine d'un fossé croissant au sein de la société qui nuit à l'intégration des personnes musulmanes. Selon lui, les sondages montrent que la méfiance s'insinue à travers la société à l'égard de l'islam quand, parallèlement, les personnes issues de pays musulmans se sentent de plus en plus exclues et rejetées.

Lire la suite -autre lien

Energie/E.On

1 janvier 1970

Alors qu'aucun compromis entre les 27 Etats membres de l'Union européenne n'a été trouvé le 27 février sur la libéralisation de l'énergie, le n°1 allemand E.On vient de proposer de se séparer de son réseau électrique. Les trois grands autres concurrents, RWE, EnBW et Vattenfall, seraient également en pourparlers. Ces décisions vont dans le sens de la communication de la Commission, publiée en janvier, visant à séparer la production et la distribution de l'électricité. Elles rencontrent toutefois l'opposition de huit pays, dont la Farnce et l'Allemagne (!) qui proposent que les grandes entreprises énergétiques puissent continuer à détenir des réseaux de transport gérés par des opérateurs indépendants de la maison-mère. Cette proposition n'a pas été retenue par l'UE.

Lire la suite

Belgique

Compromis

1 janvier 1970

belgique.jpg
Après des mois de querelles, les principaux partis flamands et francophones se sont entendus, le 25 février, sur une mini-réforme de l'Etat. Le "comité des sages", chargé de réfléchir à la sortie de crise politique que traverse le pays depuis les élections du 10 juin 2007, a décidé le transfert vers les régions (Flandre, Wallonie et Bruxelles) de compétences, relevant actuellement de l'Etat central, comme la législation sur les loyers, les implantations commerciales ou l'accueil de l'enfance. Certains aspects du code de la route relèveront aussi des régions. En contrepartie, les francophones ont obtenu un refinancement de la région bruxelloise à hauteur de 65 millions d'euro, notamment pour améliorer les transports en commun, loin des 500 millions espérés. Cet accord permet d'envisager la mise en place d'un nouveau gouvernement le 20 mars qui devrait être dirigé par le chrétien-démocrate flamand, Yves Leterme, actuel vice-premier ministre et ministre des réformes institutionnelles.

Lire la suite

Bulgarie

Europe Sud-Est

1 janvier 1970

bulgarie.jpg
Le ministre slovène des Affaires étrangères, Dimitrij Rupel, a participé, le 27 février, à Sofia à la session de clôture du forum du Pacte de stabilité pour l'Europe du Sud Est. Il a constaté avec satisfaction que, dorénavant, grâce à leur coopération, ces pays peuvent par eux-mêmes poursuivre les efforts visant à instaurer une paix durable, la stabilité et la réussite de la région. Selon lui, "le Pacte a favorisé la transition entre une économie de guerre et une économie de marché (...) tout en permettant de passer de la confrontation à la coopération".

Lire la suite -autre lien -autre lien

Chypre

Gouvernement

1 janvier 1970

chypre.jpg
Annonçant la composition de son gouvernement qui ne comprend qu'une seule femme sur 11 membres et dont le ministre des Affaires étrangères est l'ancien Commissaire européen à la santé, Markos Kiprianou, le nouveau président chypriote, Dimitris Christofias, qui exerce aussi les fonctions de Premier minsitre, a annoncé, le 29 février, que la priorité de son gouvernement serait de négocier un règlement en faveur de la réunification de l'île. Il a expliqué que de nouvelles discussions avec la communauté chypriote turque auraient lieu en vue de démilitariser l'ensemble du territoire. Il a souligné que sa "vision" était d'aboutir à "une solution juste et viable".

Lire la suite -autre lien

Espagne

Débat télévisé

1 janvier 1970

espagne.jpg
Le 25 février, les deux candidats à la présidence du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, actuel Premier ministre (PSOE) et Mariano Rajoy, leader du Parti Populaire (PP), se sont affrontés lors d'un débat télévisé. Le leader du PP a attaqué le Premier ministre sur son bilan économique, sa gestion de l'immigration clandestine et son choix de traiter avec l'ETA. Les deux hommes doivent de nouveau s'affronter lors d'un nouveau débat le 3 mars avant les élections législatives du 9 mars.

Lire la suite

France

Afrique

1 janvier 1970

france.jpg
Lors d'un discours le 28 février, le président français, Nicolas Sarkozy, en voyage officiel en Afrique du Sud, a annoncé que la France appuierait l'entrée de l'Afrique dans les grandes instances internationales, du G8 au FMI en passant par le Conseil de sécurité des Nations unies. Il a aussi annoncé des réformes ayant trait à la présence militaire française en Afrique. "La France n'a pas vocation à maintenir indéfiniment des forces armées en Afrique. L'Afrique doit prendre en charge les problèmes de sécurité" a t-il déclaré. Il a enfin promis "une initiative de soutien à la croissance économique".

Lire la suite

Hongrie

Gaz

1 janvier 1970

hongrie.jpg
La Russie et la Hongrie ont signé, le 28 février, un accord relatif à la construction d'un nouveau gazoduc qui renforcera la domination de la Russie sur les approvisionnements européens en énergie. La cérémonie de signature de l'accord s'est déroulée au Kremlin en présence du président russe Vladimir Poutine et du Premier ministre hongrois Ferenc Gyurcsany. L'accord prévoit la construction d'un tronçon hongrois du gazoduc South Stream, qui passe par la Bulgarie et la Serbie.

Lire la suite

Irlande

Traité/Parlement

1 janvier 1970

irlande.jpg
Le ministre irlandais des Affaires étrangères, Dermot Ahern, a salué, le 26 février, l'approbation d'un amendement dans le cadre de la procédure de ratification du Traité de Lisbonne. Cet amendement concerne la prolongation de l'interdiction constitutionnelle, pour l'Irlande, de participer à la politique européenne de sécurité et de défense, ainsi que le renforcement du rôle du parlement irlandais dans le processus de décision européen. Le texte adopté va plus loin que le traité de Lisbonne dans la mesure où il prévoit que, dans certains domaines de l'activité européenne, le parlement irlandais devra donner son accord préalable à l'implication de son gouvernement dans ces politiques.

Lire la suite

Traité/Débats

1 janvier 1970

La commission des Affaires européennes du Parlement irlandais envisage d'organiser plusieurs réunions dans tout le pays afin de susciter le débat sur le traité de Lisbonne et d'évaluer l'opinion irlandaise sur ce texte. Le premier débat devrait avoir lieu le 7 avril à Dublin, puis le 17 à Galway. Les réunions devraient ensuite se poursuivre à Cork, Dundalk et Athlone avant de se terminer à Limerick. Ce programme tient compte du fait que le référendum pour la ratification du traité devrait avoir lieu fin mai ou début juin.

Lire la suite

Traité/Sondage

1 janvier 1970

Le nombre des personnes se disant prêtes à voter "oui" au référendum sur le traité de Lisbonne qui sera prochainement organisé en Irlande, seul pays à tenir une telle consultation en raison de sa Constitution, a quasiment doublé. 46% des personnes interrogées se déclarent prêtes à voter "oui" pour le traité, contre 23% "non". Parmi le millier de sondés, 31% ne se prononcent pas, selon l'enquête d'opinion réalisée par l'institut Red C du 25 au 27 février et publiée le 2 mars dans le Sunday Business Post.

Lire la suite

République tchèque

Visas/USA

1 janvier 1970

republique-tcheque.jpg
Le ministre tchèque de l'Intérieur, Ivan Langer, a signé de manière unilatérale une exemption de visas avec les Etats-Unis. Pour obtenir cette exemption, Prague a accepté sept mesures de sécurité imposées par Washington, y compris un transfert d'informations sur les passagers des vols à destination des Etats-Unis allant au-delà de ce que l'Union européenne a accepté en juin 2007 dans un accord UE-USA. C'est un coup porté à la solidarité européenne. Mais, cet accord n'a qu'une durée limitée, car l'Union européenne espère ouvrir de nouvelles négociations avec les Etats-Unis le 13 mars afin d'obtenir la fin des mesures discriminatoires imposées aux ressortissants de onze Etats membres de l'Union européenne pour leurs déplacements aux Etats-Unis et d'arriver à un accord englobant les exemptions de visas et les transmissions de données des passagers pour les vols transatlantiques.

Lire la suite

Royaume-Uni

Visite/Pöttering

1 janvier 1970

royaume-uni.jpg
Le 27 février, le Premier ministre britannique, Gordon Brown, a reçu à Londres le président du Parlement européen, Hans-Gert Pöttering. Ils ont discuté du changement climatique, de l'Afrique et de la ratification du Traité de Lisbonne.

Lire la suite -autre lien

Immigration

1 janvier 1970

Selon le ministère britannique de l'Intérieur, près de 800.000 personnes originaires des huit pays d'Europe ayant rejoint l'Union européenne en mai 2004, ont demandé un permis de travail au Royaume-Uni depuis cette date. Fin 2007, les autorités britanniques avaient reçu 796.000 demandes de permis de travail --dont 766.000 ont été accordées-- émanant de citoyens des pays d'Europe entrés dans l'UE le 1er mai 2004 (Pologne, République tchèque, Estonie, Lettonie, Lituanie, Hongrie, Slovénie, Slovaquie). Sur la seule année 2007, 214.510 permis de travail ont été réclamés, contre 234.725 l'année précédente. Mais entre octobre et décembre 2007, les demandes ont reculé de 23% (50.000) par rapport à la même période de 2006 (65.000). Ces données n'incluent pas les travailleurs indépendants, ni les ressortissants de Roumanie et Bulgarie qui ont rejoint l'Union européenne le 1er janvier 2007.

Lire la suite

Arménie

Etat d'urgence

1 janvier 1970

armenie.jpg
Le président arménien Robert Kotcharian a décrété le 1er mars l'"état d'urgence" jusqu'au 20 mars à Erevan, où des heurts entre manifestants de l'opposition et policiers se sont produits. L'ancien président Levon Ter Petrossian, et challenger malheureux de l'élection présientielle du 19 février, est assigné à résidence depuis 3 jours. La présidence slovène de l'Union européenne a appelé le gouvernement arménien à libérer le dirigeant de l'opposition Levon Ter-Petrossian ainsi que les manifestants incarcérés.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Kosovo

Reconnaissance

1 janvier 1970

kosovo.jpg
Deux semaines après la proclamation de l'indépendance du Kosovo, le nouvel Etat a été officiellement reconnu par 5 nouveaux pays, dont 4 de l'Union européenne : l'Autriche, la Belgique, l'Irlande, la Pologne et la Suisse.

Lire la suite

Russie

Election présidentielle

1 janvier 1970

russie.jpg
Le successeur désigné de Vladimir Poutine, Dmitri Medvedev, a été élu président de Russie avec 70,23% des voix, a annoncé le 3 mars le président de la Commission électorale centrale selon des résultats préliminaires quasi-définitifs sur 99,45% des bureaux de vote. Il devance Guennadi Ziouganov qui a remporté 17.75 %, Vladimir Jirinovski 9.36% et Andrei Bogdanov 1.29%.

Lire la suite

Défense

EADS/USA

1 janvier 1970

aed.jpg
L'européen EADS, maison-mère d'Airbus, allié à l'américain Northrop Grumman, a remporté le contrat estimé à 40 milliards de dollars pour renouveler la flotte d'avions ravitailleurs de l'armée de l'Air américaine, a annoncé le 29 février le secrétaire de l'US Air Force, Michael Wynne. C'est un succès pour l'Europe. EADS renoue ainsi avec la réussite en remportant un marché de 179 ravitailleurs pour l'armée des Etats-Unis, de surcroît sur l'un des marchés de défense les plus difficiles et les plus exigeants.

Lire la suite

Eurostat

Chômage

1 janvier 1970

eurostat.jpg
Selon les chiffres publiés par Eurostat le 29 février, le taux de chômage dans la zone euro s'est établi à 7,1% en janvier 2008 (inchangé par rapport à décembre 2007). Il était de 7,7% en janvier 2007. Dans l'Union européenne, le taux de chômage s'est élevé à 6,8% en janvier 2008 (inchangé par rapport à décembre 2007). Il était de 7,5% en janvier 2007. En janvier 2008, le taux le plus bas a été enregistré aux Pays-Bas (2,9%) et le plus élevé en Slovaquie (10,4%).

Lire la suite

Inflation

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 29 février, le taux d'inflation annuel de la zone euro a été de 3,2% en janvier 2008, contre 3,1% en décembre 2007. Un an auparavant, il était de 1,8%. Le taux d'inflation mensuel a été de -0,4% en janvier 2008. Le taux d'inflation annuel de l'Union européenne a été de 3,4% en janvier 2008, contre 3,2% en décembre 2007. Un an auparavant, il était de 2,1%. Le taux d'inflation mensuel a été de -0,2% en janvier 2008. En janvier 2008, les taux annuels les plus faibles ont été observés aux Pays-Bas (1,8%), au Royaume-Uni (2,2%), en Allemagne et au Portugal (2,9%), et les plus élevés en Lettonie (15,6%), en Bulgarie (11,7%) et en Estonie (11,3%).

Lire la suite

Rapports/Etudes

Flux migratoires

1 janvier 1970

etudes.jpg
La revue "Populations et sociétés" publie une étude "Les migrations internationales en Europe : vers l'harmonisation des statistiques". L'auteur, Xavier Thierry, constatant que les flux d'immigration et d'émigration mesurés dans les différents pays de l'Union européenne variaient beaucoup car les statistiques ne sont pas élaborées de la même façon, en explique les raisons qui tiennent à une définition variable du migrant international selon les pays, et à des différences dans les sources utilisées.

Lire la suite

Jeunes

1 janvier 1970

European Policy Center a lancé un forum en ligne pour rapprocher les jeunes des institutions européennes. Sur ce forum, les jeunes ont la parole et peuvent discuter de leurs attentes et de leurs préoccupations politiques. L'objectif est de créer ainsi une émulation et un renouveau des idées afin d'être plus proche des préoccupations des jeunes citoyens européens de moins de 40 ans.

Lire la suite

Médias

1 janvier 1970

Une enquête réalisée par Euractiv révèle qu'un angle national et de nouveaux outils médiatiques sont essentiels à la communication de l'Union européenne. En effet, l'étude démontre l'importance grandissante de l'utilisation d'outils comme les blogs. Le multilinguisme constitue également un outil primordial.

Lire la suite

Migrations

1 janvier 1970

Le Center for European Reform publie un document intitulé "EU migration policy: An A-Z" (La politique migratoire de l'UE de A à Z). L'auteur, Hugo Brady, explique le rôle croissant de l'Union européenne en matière de migration.

Lire la suite

Climat

1 janvier 1970

Le numéro de mars de la revue "The World Today", publiée par Chatham House, s'intéresse notamment à l'incidence des compagnies aériennes sur le changement climatique et au système européen d'échanges de quotas d'émissions.

Lire la suite

Commission

1 janvier 1970

Selon un rapport du Centre for European Policy Studies (CEPS), la Commission européenne, présidée par José Manuel Barroso, hésite plus que les précédentes à présenter des propositions législatives potentiellement polémiques. Si l'actuelle Commission, entrée en fonction fin 2004, soumet presque autant de propositions législatives que la commission précédente dirigée par Romano Prodi, elle semble plus "réticente à faire des propositions sur des sujets sensibles". Elle est "largement perçue comme particulièrement prévenante envers les intérêts nationaux" des Etats membres.

Lire la suite

Publications

Traité en 27 clés

1 janvier 1970

publications.jpg
Etienne de Poncins, diplomate et spécialiste reconnu des questions institutionnelles européennes, signe un ouvrage "Le Traité de Lisbonne en 27 clés" aux éditions Lignes de Repères. L'auteur revient sur la genèse de la réforme des institutions européennes, depuis la déclaration de Laeken de décembre 2001 jusqu'à la convocation de la conférence intergouvernementale en juin 2007. Il propose surtout 27 fiches ou "clés" pour mieux comprendre les principales innovations du traité.

Lire la suite -autre lien

Culture

Paris/Exposition

1 janvier 1970

culture.jpg
Jusqu'au 20 juillet, le musée du Luxembourg de Paris consacre une exposition au peintre, Maurice Vlaminck (1876-1958), du courant fauviste et cubiste. L'exposition rassemble des œuvres de 1900 à 1915, c'est-à-dire depuis les premières peintures de jeunesse qui affirment déjà la violence d'une expression caractéristique du peintre, jusqu'à celles réalisées au début de la Première guerre mondiale.

Lire la suite

Venise/Exposition

1 janvier 1970

Le Palazzo Grassi à Venise présente jusqu'au 20 juillet une exposition sur le thème de "Rome et les Barbares". L'exposition raconte comment, au début de notre ère, le territoire romain est ébranlé par l'arrivée de peuples venus de contrées lointaines : les Barbares. Avec près de 2000 œuvres provenant de toute l'Europe, d'Orient ou encore des Etats-Unis (plus de 200 prêteurs, de Tunis à Washington, de Saint Pétersbourg à Lisbonne), l'exposition retracera plus d'un millénaire de conflits, d'interactions et de coexistence entre ces deux mondes. En mettant en lumière le dialogue entre les différentes cultures de l'Europe, le thème de "Rome et les Barbares" s'inscrit au cœur des problématiques actuelles.

Lire la suite

Agenda

Les archives de la lettre

L'Union européenne face au national-souverainisme : un nouveau défi démocratique ?

L'Europe apparaît comme la solution, pas comme le problème

La fin de la crise des prix de l'énergie ne doit pas sonner la fin de la transition énergétique

Les menaces hybrides, nouveaux horizons de "l'Europe de la sécurité intérieure" ?

L'avenir de l'influence européenne dans l'Indopacifique

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°337- version du 3 mars 2008