La lettre64717 nov. 2014

La Lettre

Julien Zalc

17 novembre 2014

L'Union européenne traverse une crise de légitimité démocratique. La confiance dans l'UE et ses institutions est au plus bas, et de nombreux Européens critiquent le fonctionnement de la démocratie dans l'Union. Depuis plusieurs années, la distance entre les institutions communautaires et les citoyens européens semble s'être creusée. Ces derniers estiment que leur voix n'est pas prise en compte, ils jugent l'UE éloignée de leur préoccupation et peu transparente. Pour retrouver une légitimité, l'UE doit réduire cette fracture démocratique et recréer du lien avec les Européens . Certaines initiatives ont été mises en place à cet effet, mais elles semblent insuffisantes. D'autres actions doivent être menées, et c'est l'un des défis de la nouvelle Commission pour les cinq ans à venir.

Lire la suite

Fondation

"Sortir l'Europe des crises: Quels rôles pour la France et l'Allemagne?"

17 novembre 2014

frs.jpg
Le 21 novembre, l'Institut français des relations internationales organise une conférence "Sortir l'Europe des crises : Quels rôles pour la France et l'Allemagne ?" en coopération avec la Fondation Friedrich Ebert. Les deux thèmes du débat porteront sur "Le malaise européen est-il irréversible ?" et "Transformer la zone euro : quels sont les compromis possibles et souhaitables entre la France et l'Allemagne ?". Thierry Chopin, directeur des études à la Fondation Robert Schuman, interviendra dans le premier panel.

Lire la suite

European Security forum à Bruxelles

17 novembre 2014

Le Forum sur la sécurité européenne est organisé à l'initiative de plusieurs organisations et groupes politiques européens les 17 et 18 novembre à Bruxelles. Plusieurs ministres de la défense, la Haute représentante, Federica Mogherini ainsi que des experts sont attendus. Le 17 novembre, Sandra Kalniete, députée européenne, membre du Conseil d'administration de la Fondation, intervient sur les défis en matière de défense et de sécurité. Le 18 novembre, Jean-Dominique Giuliani, Président de la Fondation Robert Schuman, modérera une table ronde sur le thème des différences de perception des questions sécuritaires en Europe.

Lire la suite

Elections

Klaus Johannis remporte l'élection présidentielle en Roumanie

17 novembre 2014

elections.jpg
Klaus Johannis (Parti national-libéral, PNL), maire de Sibiu et membre du Forum démocratique des Allemands de Roumanie (FDGR), a remporté le 2e tour de l'élection présidentielle qui s'est déroulé le 16 novembre. Il a recueilli 54% des suffrages contre 46% à Victor Ponta, Premier ministre sortant, président du Parti social-démocrate (PSD). La participation a été forte et s'est élevé à 61,5%, soit +3,48 points par rapport au 2e tour de la précédente élection présidentielle des 22 novembre et 6 décembre 2009 et +8,33 points par rapport au 1er tour. Il prendra ses fonctions le 22 décembre et remplacera Traian Basescu qui a effectué 2 mandats et ne pouvait pas se représenter.

Lire la suite

Crise financière

Portugal: dernier prêt accordé par l'UE et rapport de la Banque centrale

16 novembre 2014

crisefinanciere.jpg
Le 12 novembre, la Commission européenne, au nom de l'Union européenne, a versé un prêt de 400 millions d'euros au Portugal au nom du Mécanisme européen de stabilisation financière et dans le cadre du programme d'aide financière pour le Portugal conclu cette année. Par ailleurs, La Banque du Portugal a plaidé le même jour en faveur de la poursuite des efforts de redressement budgétaire du pays. "Malgré l'assainissement budgétaire sans précédent observé ces dernières années, le niveau de la dette ne permet pas de relâcher l'effort d'ajustement", a affirmé la Banque centrale dans un communiqué publié dans le cadre de son rapport semestriel sur la stabilité financière du Portugal. Cet effort est "fondamental pour préserver la crédibilité externe du pays", a-t-elle fait valoir, la dette publique ayant atteint près de 130% du PIB.

Lire la suite -autre lien

L'OCDE publie les chiffres du chômage et un rapport sur la croissance.

16 novembre 2014

Le 13 novembre, l'OCDE a publié ses chiffres concernant le chômage en septembre 2014. Le taux de chômage de la zone OCDE était en baisse de 0,1% à 7,2% soit 44,2 millions de personnes. Aux États-Unis et au Canada, le taux de chômage était en baisse de 0,2% à 5,9% et 6,8%, respectivement, tandis qu'il était en hausse de 0,1% au Japon à 3,6%. Le taux de chômage était stable dans la zone euro à 11,5% pour le quatrième mois consécutif. Par ailleurs, Le 12 novembre, l'OCDE a publié un rapport sur la croissance mondiale. Les indicateurs composites avancés (ICA) montrent une croissance faible en Europe et une croissance stable dans la plupart des autres grandes économies et dans l'OCDE dans son ensemble. Dans la zone euro, les indices indiquent un infléchissement de la croissance, en particulier en Allemagne et en Italie mais une croissance stable en France. Le Royaume-Uni semble aussi connaître un léger infléchissement.

Lire la suite -autre lien

Le taux de chômage s'est stabilisé au Royaume-Uni

16 novembre 2014

Le taux de chômage s'est stabilisé à 6% au Royaume-Uni lors des trois mois achevés fin septembre, au plus bas depuis fin 2008, a annoncé le 12 novembre l'Office des statistiques nationales (ONS). Le pays compte 1,96 million de chômeurs recherchant un emploi, 529.000 de moins qu'un an plus tôt. En ajoutant les personnes de 16 à 64 ans qui ne cherchent pas un emploi, l'ONS a dénombré cependant 9,03 millions de personnes "économiquement inactives". L'ONS a précisé que sur 30,79 millions de personnes au travail dans le pays, 73% travaillaient à plein temps et 27% à temps partiel.

Lire la suite

La Grèce demande un allègement de sa dette

17 novembre 2014

Lors d'une interview parue le 16 novembre dans le journal Kathimerini, le Premier ministre grec Antonis Samaras a insisté sur la nécessité pour la stabilité politique et économique de prendre des mesures en vue de réduire la dette du pays et "chercher de nouveaux allègements". Le gouvernement veut conclure l'examen de la troïka actuel et parvenir à un accord avec les créanciers sur l'allègement de la dette. Sans accord, la Grèce serait bloquée sur les marchés financiers.

Lire la suite -autre lien

Commission

Modification des règles pour la contribution des Etats membres au budget de l'UE

16 novembre 2014

commission1.jpg
Le 12 novembre, la Commission européenne a adopté une modification des règles concernant l'ajustement des contributions des États membres de l'Union. La proposition prévoit un délai de paiement plus long, jusqu'au 1er septembre de l'année suivante, sans intérêts, dans des cas exceptionnels. En effet, la prolongation de délai de paiement serait applicable si les montants de contributions supplémentaires dépassent un seuil précis: si le montant supplémentaire à payer pour un État membre représente plus du double de sa contribution mensuelle au budget de l'UE, et si le montant global pour tous les états membres pris ensemble s'élève à plus de la moitié de la contribution mensuelle totale.

Lire la suite

Nouvelles aides de l'Union européenne à l'Ukraine

16 novembre 2014

Le 12 novembre, la Commission européenne, au nom de l'Union européenne, a décidé d'octroyer un prêt de 260 millions d'euros à l'Ukraine dans le cadre du Fonds d'assistance macro-financière (AMF) de l'UE. L'objectif des programmes est d'aider l'Ukraine économiquement et financièrement en raison de la situation actuelle. De plus, la Commission européenne a décidé d'augmenter son aide humanitaire dans le pays à 32 millions d'euros pour répondre aux besoins immédiats des populations vulnérables et touchées par le conflit. 3,3 millions d'euros seront distribués aux populations à l'est du pays pour satisfaire leurs besoins de base et préparer l'hiver qui approche, et 4,5 millions d'euros permettront de répondre aux besoins des personnes déplacées à l'intérieur de la région.

Lire la suite -autre lien

Réponse de Jean-Claude Juncker au "LuxLeaks"

16 novembre 2014

Une semaine après la publication de l'enquête journalistique "LuxLeaks", le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a répondu le 12 novembre aux critiques suscitées par sa responsabilité dans les accords fiscaux passés entre des multinationales et l'administration fiscale du Luxembourg alors qu'il en était le Premier ministre. Il a rappelé que les "tax ruling" sont une pratique "bien établie" dans 22 pays de l'UE estimant que les solutions devaient donc être trouvées au niveau européen. Il a reconnu être "politiquement responsable" de ce système fiscal tout en réfutant l'existence d'un "conflit d'intérêt" quand la Commission enquête sur le Luxembourg en mettant en avant sa non-intervention dans ces dossiers et la "totale autonomie d'action" de la Commissaire à la concurrence, Margareth Vestager. Il a souligné la volonté politique de la Commission de relancer le dossier de l'harmonisation de l'assiette commune d'imposition au niveau européen. Par ailleurs, il a annoncé avoir "chargé" le commissaire aux affaires économiques et à la fiscalité, Pierre Moscovici, de préparer une directive permettant l'échange automatique d'informations entre les 28 Etats membres de l'UE sur les accords fiscaux anticipés.

Lire la suite -autre lien

Alliance entre les compagnies aériennes Etihad et Alitalia

17 novembre 2014

La Commission européenne a donné le 14 novembre son accord, sous condition, à l'alliance conclue entre les compagnies aériennes émiratie Etihad Airways et italienne Alitalia, permettant à cette dernière d'échapper à une probable faillite. Bruxelles a posé comme seule condition l'ouverture de créneaux d'atterrissage pour une autre compagnie dans les aéroports de Rome Fiumicino et Belgrade. L'opération débouchera sur une nouvelle entreprise commune, New Alitalia, qui assurera la poursuite des activités "aviation" d'Alitalia CAI. En outre, Etihad aura le contrôle exclusif d'Alitalia Loyalty S.p.A., une filiale d'Alitalia CAI qui gère le programme de fidélisation de la compagnie italienne. La Commission a examiné les effets sur la concurrence de l'opération envisagée et a conclu que sur l'ensemble des liaisons affectées, à l'exception de la liaison Rome-Belgrade, l'opération ne soulève aucun problème de concurrence sérieux, principalement en raison de la pression concurrentielle exercée par d'autres transporteurs.

Lire la suite

Parlement

Les Etats garderont le pouvoir d'autoriser ou non les OGM

16 novembre 2014

parlement.jpg
Les Etats membres de l'Union européenne devront décider en dernier ressort s'ils autorisent ou non la culture des organismes génétiquement modifiés (OGM), selon le résultat du vote du 11 novembre de la commission environnement du Parlement européen. La France s'oppose à la culture des OGM alors que le Royaume-Uni affirme que l'Europe ne peut pas ignorer les nouvelles technologies si elle veut tenir sa place dans le monde. Compte tenu des divisions entre États, ce sont eux qui auront le pouvoir de décision finale, même si un produit OGM a été autorisé au niveau de l'UE. Cette décision a été approuvée par 53 votes contre 11 par la commission environnement du Parlement européen et doit encore être soutenue en session plénière.

Lire la suite

Conseil

Adoption d'un règlement pour la transparence pour les investisseurs de détail

16 novembre 2014

conseilparlement.jpg
Le Conseil a adopté le 10 novembre un règlement visant à améliorer la transparence du marché pour les investisseurs de détail. Le règlement fait partie d'un ensemble de mesures visant à stimuler la confiance des consommateurs dans les marchés financiers. Il permet d'assurer que les investisseurs reçoivent toujours l'information dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées. Le texte couvre les produits emballés au détail et fondés sur l'assurance-investissement (PRIIPs), en particulier les fonds de placement, dépôts structurés et les polices d'assurance-vie avec un élément d'investissement.

Lire la suite

Conclusions du Conseil agriculture et pêche

16 novembre 2014

Les 28 ministres de l'agriculture et de la pêche ont décidé le 10 novembre de proroger pour au moins deux ans l'interdiction de pêche des requins des grands fonds par la flotte européenne. Pour les autres stocks de poissons dont les ministres devaient examiner les possibilités de capture, les deux prochaines années s'annoncent moins favorables. De façon générale, les ministres se sont entendus pour réduire leur pêche, notamment de grenadier de roche, de sabre noir, et de dorade rose. Mais ces baisses sont inférieures à celles que souhaitait la Commission européenne dans le cadre de la nouvelle politique commune de pêche, axée sur la lutte contre la surpêche et la sauvegarde des espèces. Par ailleurs, ils ont eu un échange de vues sur le financement du Fonds européen agricole de garantie (FEAGA) au cours duquel la plupart des Etats membres ont exprimé leurs inquiétudes concernant les conséquences potentielles d'une baisse du budget de la PAC, envisagée par la Commission européenne dans sa lettre rectificative au budget 2015.

Lire la suite

Position du Conseil sur le budget

17 novembre 2014

Le 17 novembre, le Conseil a arrêté sa position sur le budget européen pour 2015 et un certain nombre de projets de budget rectificatif pour 2014. Il reconnaît l'ampleur sans précédent des impayés et consent à l'utilisation des instruments de flexibilité prévus par le règlement sur le cadre financier pluriannuel 2014-2020 pour faire face à cette situation exceptionnelle. La position du Conseil cherche à mettre le développement des engagements et des paiements sur une voie plus durable pour éviter des situations semblables à l'avenir.

Lire la suite

Diplomatie

Nomination d'un enquêteur sur la mission EULEX au Kosovo

16 novembre 2014

diplomatie.jpg
Le 10 novembre, la Haute représentante pour la diplomatie européenne, Federica Mogherini a nommé le Français Jean-Paul Jacqué, ancien fonctionnaire européen et professeur de droit, pour enquêter sur les dérapages de la mission EULEX au Kosovo. En qualité d'expert indépendant, M. Jacqué sera chargé d'enquêter sur les allégations de corruption de fonctionnaires européens, allégations qui ont fait surface le 31 octobre dernier! Il rendra son rapport à Mme Mogherini dans 4 mois.

Lire la suite

Lancement de la mission européenne en Ukraine

17 novembre 2014

Le 17 novembre, le Conseil a décidé de lancer la mission consultative de l'UE pour la réforme du secteur de la sécurité civile de l'Ukraine, le 1er décembre 2014 pour un mandat initial de deux ans. La mission aidera les autorités ukrainiennes dans le domaine de la réforme du secteur de la sécurité civile y compris la police et la primauté du droit. La Haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Federica Mogherini et le ministre des Affaires étrangères ukrainien Pavlo Klimkin ont signé le Statut de l'Accord de la mission entre l'UE et l'Ukraine. La mission donnera des conseils sur l'élaboration de la stratégie de réforme, un cadre de planification des mesures concrètes et une structure pour superviser la mise en œuvre. Le respect des droits de l'Homme, la lutte contre les problèmes de corruption et de dimension apparaissent également sur l'ordre du jour de la mission. Pour les 12 premiers mois, la mission disposera de 13,1 millions d'euros.

Lire la suite

Sanctions contre des rebelles séparatistes prorusses

17 novembre 2014

Les 28 ministres européens des Affaires étrangères ont décidé le 17 novembre d'élargir la liste des personnes visées par des sanctions pour leur implication dans le conflit dans l'est de l'Ukraine, pour y ajouter des rebelles séparatistes prorusses. Ils ont demandé au service diplomatique de l'UE de "proposer de nouvelles inscriptions sur la liste, en visant des séparatistes, pour qu'une décision puisse être prise d'ici la fin du mois". Par ailleurs, ils ont élaboré un Plan d'action concernant la libéralisation du régime des visas avec la Géorgie.

Lire la suite

Cour de Justice

La CJUE rappelle l'interdiction du "tourisme social" dans l'UE

16 novembre 2014

cjue.jpg
Le 11 novembre, la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a rendu une décision sur le "tourisme social". Les Etats membres de l'Union européenne ne sont pas obligés d'accorder des prestations sociales à des citoyens d'autres Etats membres ne se rendant sur leur territoire que dans le but de bénéficier de l'aide sociale. La Cour a rappelé que la directive "citoyen de l'Union", qui permet la libre circulation des citoyens européens, conditionne le droit de séjour au fait notamment que les personnes économiquement inactives doivent disposer de ressources propres suffisantes lorsque la durée du séjour est supérieure à trois mois mais inférieure à cinq ans.

Lire la suite

Agences européennes

Atterrissage historique de la sonde européenne Philae sur une comète

16 novembre 2014

agences-eu.jpg
Pour la première fois dans l'histoire, la sonde européenne Philae s'est posée avec succès sur la comète Tchourioumov-Guerassimenko le 12 novembre, après plus de 10 ans de voyage interplanétaire. La réussite de cette opération va permettre à l'Agence spatiale européenne d'étudier le noyau d'une comète, sa partie solide, par opposition à sa chevelure, constituée des gaz et poussières éjectées du noyau sous l'effet du rayonnement. La mission du robot laboratoire est de faire des prélèvements, qui donneront des informations sur les origines du système solaire, voire sur l'apparition de l'eau et de la vie sur Terre. Philae avait été larguée par la sonde européenne Rosetta. Le robot Philae est désormais en veille sur la comète, mais avant de s'endormir pour quelques mois, il a pu transmettre toutes les données scientifiques récoltées depuis son atterrissage historique.

Lire la suite -autre lien

Allemagne

Economistes et patrons allemands invitent le gouvernement à doubler ses investissements

17 novembre 2014

allemagne.jpg
Dans un rapport rédigé en commun par le patronat allemand (DIHK, chambre nationale de commerce et d'industrie) et l'institut de recherche en économie DIW, les chefs d'entreprises d'Outre-Rhin estiment à 6,5 milliards d'euros par an les besoins d'investissements en Allemagne - soit le double de ce que promet Angela Merkel. Selon le rapport, le niveau des investissements en Allemagne a diminué de 3% ces quinze dernières années, passant de 20% du PIB à 17% du PIB. Dans un contexte où une croissance de seulement 0,5% du PIB est attendue en 2015, les experts souhaitent alors souligner que la seule conjoncture extérieure ne peut être tenue pour responsable des difficultés rencontrées par l'industrie. La chancelière allemande attend, de son côté, un investissement plus dynamique de la part des entreprises.

Lire la suite -autre lien

Belgique

Visite du Premier ministre belge en France

17 novembre 2014

belgique.jpg
Le 13 novembre, le Premier ministre belge Charles Michel était en déplacement à Paris pour rencontrer le Président de la République français François Hollande. Lors de l'entretien, ils ont pu se concerter sur divers dossiers de coopération bilatérale et européenne dont la problématique des combattants étrangers, le personnel médical belge mis à disposition pour lutter contre Ebola, le dossier du canal Seine-Nord, la jonction Mons-Valenciennes ainsi que le plan d'investissement européen de 300 milliards d'euros.

Lire la suite -autre lien

Estonie

L'Estonie devient le premier pays du monde à instaurer l'e-domiciliation

16 novembre 2014

estonie.jpg
L'Estonie a présenté le 8 novembre sa nouvelle plateforme web permettant au monde entier d'obtenir une e-domiciliation dans le pays. Baptisé "Dix millions d'estoniens" et inscrit dans une loi qui entrera en vigueur le 1er décembre 2014, ce système inédit et unique dans le monde permettra à n'importe qui d'obtenir une carte d'identité digitale estonienne, ce qui lui ouvrira l'accès à une foule de services publics et privés et réduira fortement les coûts de fonctionnement de son entreprise. Néanmoins,le candidat à une e-domiciliation devra expliquer ses liens avec l'Estonie et son intérêt à utiliser ses services numériques

Lire la suite

Italie

Accord sur la réforme électorale en Italie

17 novembre 2014

italie.jpg
Le 12 novembre, le Premier ministre italien, Matteo Renzi, et le leader du parti d'opposition Forza Italia, Silvio Berlusconi, sont parvenus à un accord à propos du projet de réforme électorale. Cette réforme devrait attribuer une prime de majorité à la liste unique qui obtient plus de 40% des voix au 1er tour. Matteo Renzi a affirmé que cet accord "était plus solide que jamais". Ce projet de réforme s'inscrit dans un projet de réforme constitutionnelle, intitulée "Patto del Nazareno". Cet accord intervient alors que l'actuel Président de la République Giorgio Napolitano risque de démissionner, ce qui aurait pour conséquences de perturber le calendrier électoral. Le projet de loi devrait être adopté par le Sénat d'ici à la fin de l'année 2014.

Lire la suite -autre lien

Pays-Bas

650 millions d'euros demandés aux Pays-Bas pour le budget de l'UE

17 novembre 2014

pays-bas.jpg
Le 13 novembre, les Pays-Bas ont accepté de payer une rallonge de quelques 650 millions d'euros au budget de l'UE pour 2014 à la demande de la Commission. Après la révision des contributions en fonction d'un nouveau calcul du PIB, le Royaume-Uni est débiteur d'environ 2,1 milliards d'euros alors que d'autres pays, comme la France, bénéficient d'une remise. Le nouveau calcul du PIB inclut de nouvelles activités dans la révision des chiffres du PIB, jusqu'à maintenant non-prises en compte comme le trafic de drogue et la prostitution.

Lire la suite -autre lien

Les Pays -Bas ouvrent la première piste cyclable solaire au monde

17 novembre 2014

Les Pays-Bas ont dévoilé le 12 novembre la première piste cyclable solaire au monde, un projet qui pourrait permettre de recharger vélos et véhicules électriques sur l'ensemble du réseau routier néerlandais (140.000 km, 25.000 km de pistes cyclables). Nommée "SolaRoad", la piste cyclable a été construite sur 70 m au nord d'Amsterdam grâce à plusieurs modules en béton de 2,5 mètres sur 3,5 mètres recouverts de panneaux solaires. Ceux-ci ont été recouverts de verre trempé, anti-dérapant afin d'éviter les accidents.

Lire la suite

Portugal

Démission du ministre portugais de l'Intérieur

17 novembre 2014

portugal.jpg
Le ministre portugais de l'Intérieur, Miguel Macedo, a démissionné le 16 novembre, trois jours après l'éclatement d'un scandale lié à une affaire de corruption dans l'attribution de visas "dorés", réservés aux investisseurs étrangers, ayant conduit à l'arrestation de plusieurs hauts responsables de l'Etat.

Lire la suite

Royaume-Uni

Le Royaume-Uni réintègre des dispositions européennes sur la justice et la police

16 novembre 2014

royaume-uni.jpg
Les députés britanniques ont voté le 10 novembre en faveur de la réintégration dans la législation anglaise de certaines dispositions européennes sur la justice et la police, et par extension du mandat d'arrêt européen. En réintégrant 11 dispositions européennes lors du vote du 10 novembre, les députés britanniques ont validé de facto 24 autres mesures, dont le mandat d'arrêt européen, qui n'avaient pas besoin d'être transposées dans la loi britannique ni donc d'être votées. Trente-six députés de la majorité ont voté contre cette réintégration tandis que les députés travaillistes et libéraux-démocrates se sont prononcés en sa faveur.

Lire la suite

Les entrepreneurs britanniques voteraient pour un maintien du Royaume-Uni dans l'UE

16 novembre 2014

Lors d'une conférence organisée par la CBI (Confederation of British Industry) le 10 novembre, l'organisme du patronat britannique a souligné que la plupart des entrepreneurs britanniques voteraient pour le maintien du pays dans l'Union européenne. Michael Rake, qui dirige la CBI, a déclaré que "rester dans l'UE est très clairement" dans l'intérêt des entrepreneurs britanniques. Pour sa part, le leader du parti d'opposition, le Labour, Ed Miliband, a averti qu'une sortie de l'Union serait un "désastre", dénonçant ceux qui "flirtent" avec cette idée. Finalement, le Premier ministre, David Cameron, a affirmé que la "pire des choses serait d'ignorer que ce débat existe."

Lire la suite -autre lien

Nicola Sturgeon succède à Alex Salmond à la tête du SNP

16 novembre 2014

Nicola Sturgeon a été officiellement désignée le 14 novembre responsable du parti national écossais, le SNP, réuni en congrès à Perth (Ecosse). Cette femme de 44 ans, numéro deux du SNP depuis dix ans et seule candidate, succède à Alex Salmond qui avait démissionné de ses fonctions en septembre après l'échec du référendum sur l'indépendance de l'Ecosse. Nicola Sturgeon devrait également être désignée Premier ministre de l'Ecosse le 19 novembre.

Lire la suite -autre lien

Albanie

Le Premier ministre albanais en Serbie

17 novembre 2014

albanie.jpg
Le 10 novembre, le Premier ministre albanais Edi Rama s'est rendu à Belgrade pour rencontrer son homologue serbe, Aleksandar Vučić. Cette visite très attendue (la première depuis 68 ans d'un chef de gouvernement albanais en Serbie) devait mettre en avant la bonne entente et la coopération, mais les tensions ont été ravivées lorsque le sujet du Kosovo a été abordé par Edi Rama. Alors que l'Albanie reconnaît l'Etat du Kosovo (peuplé en grande partie d'Albanais), la Serbie considère le Kosovo comme une province serbe. Cependant, malgré ces tensions, les deux pays ont souligné leur volonté d'apaiser leurs relations, et Aleksandar Vučić a été officiellement invité à Tirana pour poursuivre le processus.

Lire la suite -autre lien

Moldavie

L'accord d'association entre l'UE et la Moldavie adopté par le Parlement européen

17 novembre 2014

moldavie.jpg
Le 13 novembre, le Parlement européen a adopté l'accord d'association entre l'Union européenne et la Moldavie par 535 voix, contre 94 et 44 abstentions. L'accord constitue l'élément central de l'association politique étroite et de l'intégration économique entre l'Union européenne et la Moldavie, et prévoit un libre accès au marché pour les deux parties. Les députés européens ont aussi adopté une résolution qui accompagne l'accord et qui a été approuvée par 529 voix pour, 96 contre et 46 abstentions. Ils ont insisté sur l'importance d'appliquer pleinement l'accord et ont demandé une vaste campagne d'information sur les avantages pour les citoyens moldaves.

Lire la suite

Conseil de l'Europe

Coopération entre la Commission européenne et le Conseil de l'Europe

16 novembre 2014

conseilparlement.jpg
Le 12 novembre, le Secrétaire Général du Conseil de l'Europe, Thorbjørn Jagland, et le premier Vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, se sont rencontrés à Bruxelles. Lors de la réunion, ils ont fait une déclaration dans laquelle ils ont réaffirmé leur engagement commun en faveur de la protection des droits fondamentaux et de l'état de droit en Europe. En outre, ils ont réaffirmé leur conviction que l'Union européenne devrait adhérer rapidement à la Convention européenne des droits de l'Homme.

Lire la suite

ONU

L'ONU redoute "le risque de retour à une guerre totale" en Ukraine

16 novembre 2014

diplomatie.jpg
Le 12 novembre, le Conseil de sécurité des Nations Unies s'est réuni à propos du conflit russo-ukrainien. Lors de cette réunion, les représentants de l'ONU ont fait part de leurs inquiétudes du "risque de retour à une guerre totale". L'aggravation du conflit a notamment été confirmée par les observateurs de la Mission spéciale de surveillance de l'OSCE en Ukraine qui constatent l'intensification des violences dans la région du Donbass. Cette réunion fait suite à la confirmation par l'OTAN de l'entrée de troupes et de matériels militaires russes sur le territoire ukrainien. Le pays se prépare au conflit. Le Conseil de sécurité a affirmé que le conflit ne pourra pas être empêché tant que le protocole de Minsk ne sera pas respecté par les signataires, la Russie, l'Ukraine et l'OSCE.

Lire la suite

G20

Conclusions du G20

17 novembre 2014

2014-02-24-10-04-12.5679.jpg
Les dirigeants du G20 se sont réunis les 15 et 16 novembre à Brisbane en Australie. Ils se sont mis d'accord pour une croissance économique mondiale plus renforcée, sur la lutte contre le réchauffement climatique. Ils ont aussi évoqué le rôle de la Russie dans le conflit ukrainien à l'égard de laquelle ils ont eu un discours ferme. Toutefois, ils n'ont pas trouvé de compromis en matière d'évasion fiscale puisque les conclusions s'avèrent décevantes. Ils se sont également engagés à "éradiquer" l'épidémie Ebola.

Lire la suite -autre lien

Eurostat

Croissance de 0,2% dans la zone euro et de 0,3% dans l'Union européenne

16 novembre 2014

eurostat.jpg
Au troisième trimestre 2014, le PIB corrigé des variations saisonnières a augmenté de 0,2% dans la zone euro et de 0,3% dans l'Union européenne par rapport au trimestre précédent. Sur le plus long terme, en comparaison avec le troisième trimestre de 2013, le PIB a enregistré au troisième trimestre 2014 une hausse de 0,8% dans la zone euro et 1,3% dans l'UE. Parmi les États membres, la France enregistre une croissance de 0,3%, l'Allemagne de 0,1%, l'Espagne de 0,5% tandis que l'Italie voit son PIB reculer de 0,1%, au troisième trimestre 2014 par rapport au second trimestre de la même année. Enfin, l'écart des taux de croissance dans l'UE va de +1,9% en Roumanie à -0,4% à Chypre (troisième trimestre 2014). Ces chiffres ont été publiés le 14 novembre par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne.

Lire la suite

Hausse du taux d'inflation annuel en Europe

16 novembre 2014

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 14 novembre, le taux d'inflation annuel de la zone euro s'est établi à 0,4% en octobre 2014, contre 0,3% en septembre tandis que celui de l'Union européenne s'est établi à 0,5% en octobre 2014, contre 0,4% en septembre. Un an auparavant, le taux d'inflation annuel était de 0,7% dans la zone euro et de 0,9% dans l'UE. En octobre 2014, parmi les Etats membres des taux annuels négatifs ont été enregistrés en Grèce (-1,8%), en Bulgarie (-1,5%), en Hongrie et en Pologne (-0,3% chacun) ainsi qu'en Espagne (-0,2%) tandis que les taux annuels les plus élevés ont été observés en Roumanie (1,8%), en Autriche (1,4%) et en Finlande (1,2%).

Lire la suite

Excédent commercial pour la zone euro et l'Union européenne

17 novembre 2014

La zone euro a enregistré un excédent commercial de 18,5 milliards d'euros en septembre, après un excédent de 8,6 milliards en août, a annoncé le 17 novembre l'office européen de statistiques Eurostat. En données corrigées des variations saisonnières, les exportations ont augmenté de 4,2% par rapport à août, et les importations de 3%. L'excédent est de 2,6 milliards d'euros pour l'Union européenne.

Lire la suite

Etudes/Rapports

L'AIE met en garde le risque des évènements actuel dans son WEO

16 novembre 2014

etudes.jpg
Le 12 novembre, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a publié son nouveau World Energy Outlook. Dans le scénario central du WEO-2014, la demande mondiale d'énergie primaire serait 37% plus élevée en 2040. Les technologies d'énergies renouvelables gagnent du terrain, rapidement, aidées par la baisse des coûts et des subventions (estimées à 120 milliards de dollars en 2013). Le WE0-2014 voit une perspective positive pour les énergies renouvelables. Elles devraient représenter près de la moitié de l'augmentation mondiale de la production d'électricité d'ici à 2040, et dépasser le charbon comme principale source d'électricité alors que la demande mondiale de pétrole devrait ralentir. La plus grande crainte serait l'échec de transformer le système assez rapidement pour enrayer l'augmentation des émissions de CO2 liées à l'énergie.

Lire la suite

Publications

L'Arctique, la nouvelle frontière

16 novembre 2014

publications.jpg
Michel Foucher a publié un livre sur "L'Arctique, la nouvelle frontière" dans lequel il décrit l'Arctique comme un enjeu stratégique et économique pour les Etats côtiers. Malgré le réchauffement climatique et le recul de la banquise, des ressources et opportunités inespérées s'annoncent. L'auteur, membre du comité scientifique, analyse les divers bouleversements en cours ou à venir avec l'aide de géographes, des politiques, des stratégistes et des juristes.

Lire la suite

"La résistance chrétienne au nazisme en Allemagne et en France"

16 novembre 2014

Etienne Francois a publié "La résistance chrétienne au nazisme en Allemagne et en France". Il retrace l'histoire de Franz Stock, prêtre allemand, francophile qui exerça, au nom de l'Archevêque de Paris, les fonctions d'aumônier dans les prisons et sur les lieux d'exécution de 1940 à 1944. Cette publication fait suite à une conférence organisée en 2011 avec le soutien de la fondation Robert Schuman.

Lire la suite

Culture

Le musée Rodin de Paris dévoile les secrets de l'atelier du sculpteur

16 novembre 2014

culture.jpg
A Paris, jusqu'au 27 septembre 2015, le Musée Rodin présente une exposition "Rodin, le laboratoire de la création" qui se propose d'introduire le visiteur dans le secret de l'atelier du sculpteur, véritable laboratoire de la création. A cette occasion, le musée présente également un ensemble unique de cent cinquante plâtres et terres cuites souvent inédits, sortis des réserves pour cette occasion. Porte de l'enfer, monuments aux Bourgeois de Calais ou à Victor Hugo, Balzac, Muse Whistler, l'exposition permet de suivre le parcours exceptionnel du sculpteur tout en découvrant ses oeuvres les plus célèbres et les plus abouties.

Lire la suite

22e édition du "London Jazz Festival"

16 novembre 2014

La 22e édition du "London Jazz Festival" se tient jusqu'au 23 novembre 2014. Depuis 1992, ce festival de jazz accueille au coeur de Londres des milliers de spectateurs dans différents lieux dédiés à la musique. Cette année une centaine d'artistes venus du monde entier participeront au festival avec la présence notable de plusieurs légendes du jazz telles que Herbie Hancock, Chick Corea et Ornette Coleman. Par la diversité et la richesse de ses animations, "London Jazz Festival" s''adresse aussi bien à l'amateur chevronné de jazz qu'au visiteur curieux de découvrir ce style musical.

Lire la suite

Nouveau musée d'ethnographie de Genève

17 novembre 2014

Le nouveau musée d'ethnographie de Genève (MEG) a ouvert ses portes. Le bâtiment est signé Marco Graber et Thomas Pulver. La façade du musée est constituée d'un tressage métallique qui crée des jeux de lumière. L'exposition principale " Archives de la diversité humaine " est composée d'environ un millier de pièces des cinq continents. Les architectes ont conçu le MEG comme une "boite noire souterraine", la contrainte du manque de place a conduit les architectes à créer des espaces souterrains. La majeure partie du musée est souterraine. La plupart des objets exposés n'ont pas été accessibles au public depuis plus de dix ans.

Lire la suite

Festival international de musique contemporaine à Bruxelles

16 novembre 2014

La 25e édition du festival international de musique contemporain "Ars Musica" se déroule jusqu'au 30 novembre 2014 à Bruxelles. L'édition 2014, qui réunira plus d'une trentaine d'artistes dans 18 salles de la ville de Bruxelles, aura pour thème "Mini-Maxi", passerelle entre les minimalistes et les maximalistes belges. De nombreux concerts seront donnés chaque jour, permettant de diffuser un répertoire multiple, tant local qu'européen et international, de compositeurs confirmés ou non.

Lire la suite

Art contemporain flamand au Tripostal de Lille

16 novembre 2014

Initialement consacré au tri du courrier, le Tripostal de Lille a été transformé à l'occasion de Lille 2004 Capitale Européenne de la Culture et constitue aujourd'hui un lieu incontournable de la création contemporaine. Jusqu'au 4 janvier 2015, des collectionneurs implantés dans la région de Lille et Courtrai mettent à disposition plus de 140 œuvres de près de 80 artistes. L'exposition intitulée "Passions secrètes" permet alors au visiteur une découverte de l'art contemporain flamand largement méconnu.

Lire la suite

El Greco au musée Benaki d'Athènes

16 novembre 2014

A l'occasion des 400 ans de la mort de Domínikos Theotokópoulos, dit "El Greco", le musée Benaki d'Athènes propose jusqu'au 1er mars 2015 une exposition consacrée aux intellectuels, collectionneurs et mécènes qui constituaient l'entourage personnel du peintre grec à Tolède en Espagne, où il a passé une grande partie de sa vie. L'exposition présente des documents inédits provenant des archives municipales de la ville de Tolède, des manuscrits et des livres de la Bibliothèque nationale d'Espagne, ainsi que quatre portraits de El Greco provenant des collections du musée du Prado de Madrid et du musée El Greco de Tolède, et d'une collection privée de Londres. Considéré comme le peintre fondateur de l'École espagnole du XVIe siècle, il a influencé une partie du monde de l'art, des romantiques français du XIXe siècle à Pablo Picasso et Jackson Pollock au XXe siècle qui se sont directement inspirés de lui.

Lire la suite

Agenda

les 17 et 18 novembre

Conseil "Affaires étrangères" - Défense (Bruxelles)


les 18 et 19 novembre

Conseil "Affaires générales" (Bruxelles)


21 novembre

Conseil "Affaires étrangères"- Commerce extérieur (Bruxelles)


24 au 27 novembre

Session plénière du Parlement européen (Strasbourg)


Les archives de la lettre

L'Union européenne élargie de 27 à 36 membres ? Pour un "Agenda 2030"

Les relations sino-russes face à une Europe géopolitique

Quelques effets peu connus du réchauffement climatique

L'agriculture, variable d'ajustement des accords commerciaux ?

2024, une année politique européenne – vue par les femmes

Les rédacteurs de la Lettre :
Charles de Marcilly , Guillaume Anglars, Flora Dumont, Andrea Klemencsics, Helen Levy,Lucie Nebut, Aude Prenassi, Marguerite Richelme, Ombeline Soulard

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Charles de Marcilly

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

Espace/Philae, G20, Tourisme "social", Ukraine, Défense

pdf

La lettre n°647- version du 17 nov. 2014