La lettre7945 mars 2018

La Lettre

Cyrille Schott

5 mars 2018

Cyrille Schott analyse la relation franco-allemande dans le contexte politique
 né des dernières élections. Le rapport est intense et compliqué avec de vraies différences. La nouvelle donne politique autorise l'espoir de nouvelles avancées, sans éliminer l'incertitude.

Lire la suite

A la une !

Transport aérien: le Parlement européen au pied du mur

4 mars 2018

etudes.jpg
Dans son éditorial sur le transport aérien, Jean-Dominique Giuliani estime que les députés européens ont une bonne occasion de démontrer que le Parlement européen abandonne une vraie naïveté pour une conception moderne de la souveraineté européenne.

Lire la suite

Elections

Les partis populistes en tête des élections italiennes

5 mars 2018

elections.jpg
Deux partis se sont imposés aux élections parlementaires le 4 mars en Italie : le Mouvement 5 étoiles (M5S) et la Ligue (Lega). Le M5S recueillerait 32.68% des suffrages. La coalition de droite - formée par Forza Italia (FI) ; la Ligue (Lega) et Frères d'Italie (FdI) - arriverait en tête mais sans remporter la majorité absolue. La Ligue (17.37%) a largement devancé Forza Italia (14.01%) et Frères d'Italie, 4,35% Lla gauche a essuyé un revers. Le Parti démocrate (PD) aurait recueilli 18.72% des suffrages. Au total, la coalition de gauche a obtenu 22.85% des voix. Libres et égaux (LeU) a recueilli 3,39% des voix. La participation a été inférieure à celle enregistrée lors des précédentes élections parlementaires des 24 et 25 février 2013 (- 2,29 points). Elle s'est élevée à 72,91%.

Lire la suite

Commission

Jean-Claude Juncker dans les Balkans

4 mars 2018

commission1.jpg
Après l'Albanie, la Macédoine, la Serbie et le Monténégro, Jean-Claude Juncker a achevé son voyage dans les Balkans le 28 février, en Bosnie-Herzégovine et au Kosovo. Lors de ce déplacement, il a exposé la nouvelle stratégie d'élargissement de l'Union européenne aux Balkans occidentaux, affirmant leur vocation à intégrer l'Union tout en rappelant que cette adhésion était un choix exigeant et un processus long.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien

Renforcement de l'action contre le contenu illicite en ligne

4 mars 2018

La Commission européenne s'était engagée en septembre 2017 à suivre les progrès déployés dans la lutte contre le contenu illicite en ligne et à évaluer si des mesures supplémentaires sont nécessaires pour assurer leur détection et leur suppression rapides. Elle a recommandé le 1er mars des mesures opérationnelles devant être prises par les entreprises et les États membres.

Lire la suite

Brexit : publication du projet d'accord de retrait

4 mars 2018

Le 28 février, la Commission a publié un projet d'accord de retrait qui servira de support aux discussions à 27 puis aux négociations avec le Royaume-Uni. Dans une conférence de presse, Michel Barnier a souligné la conformité de son contenu aux lignes directrices de négociation adoptées jusqu'alors par l'Union européenne. La question d'un ''alignement complet de l'Irlande du Nord'' avec l'Irlande est évoquée si aucune solution n'est trouvée.

Lire la suite -autre lien

L'Union européenne prête à répliquer aux Etats-Unis

5 mars 2018

Le président de la Commission européenne a annoncé le 2 mars qu'il allait proposer la mise en place de "contre-mesures", en réaction à celles annoncées par le président américain. Donald Trump a en effet l'intention d'imposer des taxes d'importation à hauteur de 25 % sur l'acier et de 10 % sur l'aluminium.

Lire la suite

Négociations commerciales entre l'Union européenne et l'ASEAN

5 mars 2018

Le 2 mars, les ministres de l'Economie des pays de l'ASEAN et la Commissaire européenne au Commerce ont salué les relations solides entre les deux entités, et ont noté des progrès dans la mise en oeuvre de l'"ASEAN-EU Trade and Investment Work Programme for 2017–2018". Ce dernier comprend notamment des mesures de facilitation des échanges ainsi que des réalisations concernant l'intégration douanière et l'harmonisation des standards.

Lire la suite -autre lien

Parlement

Union bancaire, audition du président de la BCE et du prochain vice-président

4 mars 2018

parlement.jpg
Les députés européens ont adopté un rapport sur l'union bancaire le 1er mars. Le 26 février, les membres de la commission des affaires économiques et monétaires ont reçu Mario Draghi, président de la BCE, puis Luis de Guindos, candidat à la vice-présidence de la BCE.

Lire la suite -autre lien

Création d'une commission spéciale contre l'évasion fiscale

5 mars 2018

Les députés européens ont voté, le 1er mars, la création d'une nouvelle commission spéciale (TAXE3) sur la criminalité financière et l'évasion fiscale. Elle s'appuiera sur les travaux d'autres commissions spéciales, sera composée de 45 membres avec un mandat de 12 mois.

Lire la suite

État de droit en Pologne

5 mars 2018

Les députés européens ont soutenu, le 1er mars, par 422 voix, contre 147 et 48 abstentions, la proposition de la Commission européenne visant à déclencher l'article 7.1 du traité de l'Union (risque clair de violation grave des valeurs de l'Union) contre la Pologne.

Lire la suite

Agir contre le financement du terrorisme

5 mars 2018

Les députés européens ont appelé, le 1er mars, à éliminer les sources de financement du terrorisme. Ils exigent notamment la mise en place d'une plateforme européenne de renseignement financier antiterroriste.

Lire la suite

Perspectives et enjeux du secteur apicole de l'Union européenne

5 mars 2018

"L'Union a besoin d'une stratégie à grande échelle et à long terme pour améliorer la santé des abeilles et garantir le repeuplement", ont affirmé les députés européens le 1er mars dans une résolution adoptée par 560 voix. Les députés appellent l'Union et ses États membres à investir davantage dans la protection de la santé des abeilles, la lutte contre le miel frelaté et le soutien aux apiculteurs.

Lire la suite

Conseil

Conclusions du Conseil Affaires générales

4 mars 2018

conseilparlement.jpg
Les ministres des Affaires européennes ont discuté le 27 février de la question de l'Etat de droit en Pologne. Ils ont adopté le règlement visant à interdire le blocage géographique injustifié au sein du marché intérieur, et la réforme du système d'échange de droits d'émission (ETS) pour la période postérieure à 2020.

Lire la suite

Déclaration commune sur les travailleurs détachés

5 mars 2018

Les négociateurs au nom du Parlement européen, du Conseil et de la Commission travaillant sur le dossier des travailleurs détachés ont annoncé le 1er mars avoir trouvé un "commun accord équilibré" évoquant les questions de "salaire égal à travail égal", ainsi qu'un "encadrement légal pour travailleurs et employeurs."

Lire la suite -autre lien

Conseil Environnement: les ministres de l'UE approuvent le paquet sur l'économie circulaire

6 mars 2018

Les ministres de l'environnement de l'Union, réunis le 5 mars à Bruxelles, ont approuvé le paquet sur l'économie circulaire proposé par la Commission le 16 janvier. Favorables à une nouvelle stratégie de gestion du plastique de l'UE, ils ont appelé à mettre en place des mesures concrètes pour l'amélioration du recyclage d'urgence.

Lire la suite

Diplomatie

Réunion du Conseil de coopération UE-Kazakhstan

4 mars 2018

diplomatie.jpg
Le Conseil de coopération UE-Kazakhstan s'est félicité le 26 février de la mise en œuvre de l'accord de partenariat et de coopération entre les deux partenaires et a débattu des réformes politiques, judiciaires et économiques. Federica Mogherini a mené une réunion bilatérale avec le ministre des Affaires étrangères kazakh Kairat Abdrakhmanov.

Lire la suite

Conclusions de la réunion des ministres des Affaires étrangères

5 mars 2018

Les 28 ministres des Affaires étrangères réunis le 26 février ont adopté des conclusions sur la Moldavie, le Cambodge, le Myanmar et les Maldives. Ils ont aussi renforcé leurs sanctions envers la Corée du Nord et la Syrie. La Haute représentante de la diplomatie européenne Federica Mogherini a demandé l'application immédiate de la trêve de 30 jours réclamée par le Conseil de sécurité de l'ONU en Syrie pour permettre l'acheminement de l'aide humanitaire et les évacuations médicales.

Lire la suite

Cour de Justice

Nomination de neuf juges

4 mars 2018

cjue.jpg
Le 28 février, neuf juges et trois avocats généraux à la Cour de justice de l'Union européenne ont été nommés pour un mandat de six ans, à compter du 7 octobre 2018.

Lire la suite

L'accord de pêche UE-Maroc non-applicable au Sahara occidental

4 mars 2018

L'accord de pêche conclu entre l'Union européenne et le Maroc n'est pas applicable aux eaux adjacentes de la région disputée du Sahara occidental, car il ne respecte pas le droit à l'autodétermination, a estimé le 27 février la Cour de justice (CJUE). Selon la justice européenne, l'inclusion du territoire dans le champ d'application de l'accord de pêche "enfreindrait plusieurs règles du droit international, notamment le principe d'autodétermination", explique la Cour dans un communiqué accompagnant la décision.

Lire la suite

Allemagne

Le SPD entérine l'accord de coalition

5 mars 2018

allemagne.jpg
Le 4 mars, le SPD a entériné l'accord de coalition avec la CDU suite au vote de ses militants. Avec une participation de 78.4% soit 363 494 votants, le oui l'a emporté avec 66.02% des suffrages soit 239 604 voix. Angela Merkel va donc pouvoir former un 4e gouvernement.

Lire la suite -autre lien

Espagne

Catalogne : Puigdemont renonce à être président

5 mars 2018

espagne.jpg
Le 1er mars, Carles Puigdemont a indiqué retirer sa candidature au poste de président de la Generalitat de Catalogne. Pour autant, la crise n'est pas terminée car il propose de laisser la place à Jordi Sànchez qui est en prison. Le porte-parole du gouvernement espagnol, Íñigo Méndez de Vigo et le ministre de la justice Rafael Catalá ont qualifié de "farce" ou de "non-sens" cette nouvelle candidature.

Lire la suite

Grèce

Remaniement ministériel

4 mars 2018

grece.jpg
Le gouvernement grec a procédé le 28 février à un remaniement ministériel suite à la démission du ministre de l'économie. Celui-ci a été remplacé par l'actuel vice-Premier ministre Yannis Dragasakis. 5 autres postes sont concernés dont celui du ministre de l'immigration, hospitalisé et remplacé par l'ancien ministre adjoint à la Défense Dimitris Vitsas.

Lire la suite -autre lien

Feu vert des créanciers au versement de 5,7 milliards €

5 mars 2018

La Grèce a indiqué avoir décroché le 2 mars le feu vert de ses créanciers européens pour le versement d'une nouvelle tranche, de 5,7 milliards €, de son programme d'emprunts, qui doit s'achever en août. Le versement des 5,7 milliards interviendra "d'ici la mi mars" une fois approuvé par les Parlements nationaux des pays où cette procédure est requise.

Lire la suite -autre lien

Pays-Bas

Les députés ont voté pour la fin du référendum consultatif

5 mars 2018

pays-bas.jpg
Les députés néerlandais ont voté pour l'abrogation de la loi sur les référendums consultatifs, un type de scrutin qui avait placé le gouvernement dans une position délicate lorsque les citoyens ont rejeté en 2016 l'accord d'association entre l'Union européenne et l'Ukraine.

Lire la suite -autre lien

Royaume-Uni

Ecosse et Pays de Galles présentent leurs propres projets de loi

4 mars 2018

royaume-uni.jpg
Les gouvernements écossais et gallois ont présenté le 27 février leurs propres projets de loi sur le Brexit, destinés à rapatrier dans leurs régions certaines compétences, notamment en matière de pêche et d'agriculture, au risque de provoquer une crise constitutionnelle. Concrètement, ces deux textes visent à permettre aux gouvernements d'Edimbourg et de Cardiff de récupérer, une fois le Brexit consommé, des compétences dévolues à l'Union européenne.

Lire la suite -autre lien

Brexit: Theresa May en faveur d'un accord de libre-échange le plus large possible

4 mars 2018

Le 2 mars, Theresa May a prononcé son 4e discours sur le Brexit. Elle a reconnu que son pays n'obtiendrait pas tout ce qu'il veut dans les négociations sur sa sortie de l'Union européenne, tout en plaidant pour un accord de libre-échange "le plus large possible".

Lire la suite -autre lien

Serbie

Rencontre entre Angela Merkel et le Président serbe

5 mars 2018

serbie.jpg
Angela Merkel a rencontré le président Serbe Aleksander Vučić à Berlin le 27 février. Au cours de leur conférence de presse, la chancelière a rappelé le soutien de l'Allemagne à la possible entrée de la Serbie dans l'Union européenne.

Lire la suite

Norvège

Rencontre entre Emmanuel Macron et Erna Solberg

4 mars 2018

norvege.jpg
Le Président français Emmanuel Macron a rencontré la Première ministre norvégienne Erna Solberg le 27 février. Ils ont évoqué l'importance des accords commerciaux qui lient la Norvège à l'Union européenne.

Lire la suite -autre lien

Migrations

Afrique : des nouveaux programmes pour la protection des migrants

4 mars 2018

migration.jpg
L'Union européenne a adopté le 26 février trois nouveaux programmes, d'une valeur supérieure à 150 millions €, au titre du fonds fiduciaire d'urgence de l'Union européenne pour l'Afrique, faisant suite directement aux engagements pris par le groupe de travail commun Union africaine-Union européenne-Nations unies en vue de remédier à la situation des migrants en Libye.

Lire la suite -autre lien

La BEI débloque 3,7 milliards € pour les questions migratoires

4 mars 2018

Le Conseil a donné son feu vert le 27 février à l'augmentation des prêts accordés par la Banque européenne d'investissement pour des projets visant à résoudre la question migratoire.

Lire la suite

Eurostat

Le taux d'inflation annuel de la zone euro en baisse à 1,2%

4 mars 2018

eurostat.jpg
Selon les chiffres publiés par Eurostat le 28 février, le taux d'inflation annuel de la zone euro est estimé à 1,2% en février 2018, contre 1,3% en janvier 2018.

Lire la suite

Taux de chômage au plus bas en Europe

4 mars 2018

Le taux de chômage dans l'Union européenne et dans la zone euro est resté stable en janvier, à 7,3% et 8,6%, soit le même niveau qu'en décembre, mais en baisse par rapport à janvier 2017 (8,1% et 9,6%) a annoncé le 1er mars l'Office européen des statistiques Eurostat.

Lire la suite

Culture

Festival "Libre Culture" à Bruxelles

5 mars 2018

culture.jpg
Jusqu'au 30 mars, le Festival "Libre Culture" se tient au Campus du Solbosh à Bruxelles. Dédié à la diversité culturelle, il met à l'honneur le cinéma, l'architecture, le street-art, la musique, la danse, mais aussi la photographie.

Lire la suite

Le Printemps des Poètes à Paris

5 mars 2018

Du 7 au 11 mars, la 20ème édition du Printemps des Poètes se tiendra à la Galerie du Génie à la Bastille. A cette occasion, cette dernière accueille une exposition collective de ses artistes mêlant, entre autres, la peinture, la poésie et la photographie.

Lire la suite

Foire d'art européen TEFAF à Maastricht

5 mars 2018

La foire européenne des beaux arts TEFAF, qui couvre plus de 7000 ans d'histoire de l'art, réunira à Maastricht du 10 au 18 mars les plus grandes galeries internationales d'art.

Lire la suite

Exposition "Haute société, 4 siècles de glamour" au Rijksmuseum d'Amsterdam

5 mars 2018

Le Rijksmuseum d'Amsterdam propose du 8 mars au 3 juin une exposition "Haute société, 4 siècles de glamour". Elle offre aux visiteurs la possibilité de venir admirer des œuvres de grands maîtres de l'histoire de l'art, dont notamment Cranach, Veronese, Velázquez, Reynolds, ou encore Munch et Manet.

Lire la suite

Exposition Paul Klee à Munich

5 mars 2018

La Pinakothek Moderne de Munich propose jusqu'au 10 juin une exposition des œuvres de Paul Klee, appelée "Construction of a Mistery". L'exposition met l'accent sur les années 1920, années où Klee répond aux challenges du nouveau monde technologique.

Lire la suite

Exposition Schiele – Brus – Palme au musée Léopold de Vienne

5 mars 2018

Le Musée Leopold fait dialoguer à travers le temps et l'espace trois artistes et leur génération, Egon Schiele (1890–1918), Gunter Brus (1938) et Thomas Palme (1967), dans une exposition jusqu'au 11 juin à Vienne.

Lire la suite

Exposition Joan Miro à Valence

5 mars 2018

L'"Institut Valencià d'Art Modern" de Valence propose jusqu'au 17 juin une exposition sur Joan Miró intitulée "Order and Disorder". Elle explore les indices d'indiscipline laissés par l'artiste durant sa carrière.

Lire la suite

Agenda

5 mars

Conseil "environnement" (Bruxelles)


6 mars

Conseil "Affaires étrangères" (Bruxelles)


Du 8 au 9 mars

Conseil "Justice et affaires intérieures" (Bruxelles)


19 mars

Conseil "Affaires étrangères" Conseil 'Agriculture et Pêche" (Bruxelles)


Les archives de la lettre

La Défense de l'Europe par les Européens : un mythe, une nécessité, une ambition, un espoir ?

Les BRICS, un enjeu géopolitique ignoré de l'Union européenne

L'aspiration européenne des Ukrainiens

La crise allemande du Schuldenbremse : un symptôme à prendre au sérieux en Europe

Une nouvelle architecture de sécurité européenne

Les rédacteurs de la Lettre :
Charles de Marcilly, Helen Levy ,Eva Gerland, Salomé Hénon-Cohin, Lily Lajeunesse,Aurélien Pastouret,Kémi Quinio

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

La relation franco-allemande dans le contexte né des dernières élections

pdf

La lettre n°794- version du 5 mars 2018