La lettre101520 mars 2023

La Lettre

Olivier Perquel

20 mars 2023

La faillite récente de plusieurs banques américaines et les difficultés de Crédit Suisse ont été accélérées par la hausse des taux d'intérêt qui accroît le risque. Le débat s'ouvre sur les mesures que les autorités devraient prendre pour réduire le risque. Et de savoir l'ampleur de la crise qui se profile. Pour autant, un changement de la politique monétaire est peu probable en raison de l'importance du risque inflationniste.

Lire la suite

Elections

Cinquième scrutin législatif en deux ans en Bulgarie

20 mars 2023

elections.jpg
Alors que le pays fait face à une crise politique empêchant la formation de coalitions gouvernementales stables, les Bulgares sont appelés aux urnes le 2 avril pour la cinquième fois en deux ans afin de désigner les 240 membres de l'Assemblée nationale. Selon la dernière enquête d'opinion, la coalition formée par Poursuivons le changement et Bulgarie démocratique devancerait de peu avec 20,9% des suffrages le GERB, qui en recueillerait 20,4%. Le Mouvement pour les droits et les libertés, représentant la minorité turcophone, obtiendrait 13,3% des suffrages, Renaissance, parti nationaliste et pro-russe recueillerait 11,8% des voix, et le Parti socialiste (BSP), 6,6%.

Lire la suite

Fondation

Le citoyen et la politique en Europe

20 mars 2023

frs.jpg
Les 24 et 25 mars, la Fondation Joseph Károlyi organise un colloque, dans le cadre du mois de la Francophonie, sur la participation politique des citoyens en Europe auquel la Fondation est associée.

Lire la suite

Défier l'euroscepticisme des jeunes

20 mars 2023

Eric Maurice, responsable du bureau de Bruxelles de la Fondation, participe le 23 mars à une table ronde sur le thème "Les sociétés eurosceptiques en temps de crise : Une opportunité de changement ?", dans le cadre d'une conférence organisée par Europeum dans le cadre du projet Youth EU.

Lire la suite

Ukraine/Russie

Prolongation des sanctions contre la Russie

20 mars 2023

ukrru.jpg
Le Conseil a prolongé pour 6 mois, le 13 mars, les sanctions à l'égard des Russes responsables de violations de l'intégrité territoriale et de la souveraineté de l'Ukraine. Il s'agit de restrictions de déplacement pour les personnes physiques et de gel des avoirs ainsi que d'interdictions de se voir attribuer des ressources économiques pour les 1 473 individus et 205 entités visés. Ces sanctions s'appliqueront jusqu'au 15 septembre.

Lire la suite

Rapport sur les crimes de guerre russes

20 mars 2023

Selon un rapport d'une Commission d'enquête internationale du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU publié le 16 mars, les attaques menées par les autorités russes contre les civils en Ukraine constituent des crimes de guerre. Le rapport met en évidence des attaques indiscriminées et disproportionnées, le recours à la torture, le meurtre de civils en dehors des combats, l'absence de mesures pour protéger la population ukrainienne et le transfert d'enfants ukrainiens. La Commission recommande que ces violations du droit international fassent l'objet d'une enquête et que la responsabilité des auteurs de ces crimes soit engagée.

Lire la suite -autre lien

Visite des Premiers ministre letton, islandais et du Conseil de l'Europe

20 mars 2023

La ministre islandaise des Affaires étrangères, Thordis Kolbrun Reykfjörd Gylfadottir, actuellement présidente du Comité des ministres du Conseil de l'Europe, s'est rendue à Kiev le 14 mars. Le même jour, la première ministre islandaise Katrín Jakobsdottir a fait une déclaration conjointe avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Le premier ministre letton, Krisjanis Karins, a rencontré le président ukrainien le 16 mars.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Livraisons d'avions de chasse à l'Ukraine

20 mars 2023

Le 16 mars, le président polonais Andrzej Duda a annoncé la livraison prochaine de quatre MiG-29 à l'Ukraine. D'autres appareils en cours de maintenance seront envoyés progressivement. Le 17 mars, le Premier ministre slovaque Eduard Heger a annoncé la livraison à l'Ukraine de 13 MiG-29 dans un délai de plusieurs semaines, ainsi qu'un système de défense anti-aérienne Koub.

Lire la suite -autre lien

Mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale contre Poutine

20 mars 2023

Le 17 mars, la Cour pénale internationale a émis deux mandats d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine et la commissaire aux droits de l'enfant en Russie Maria Lvova-Belova. La CPI estime qu'il existe des motifs suffisants pour les considérer comme responsables de crimes de guerre, en raison de déportation ou de transfert illégal de civils ukrainiens habitant en zone occupée, notamment des enfants, vers la Russie.

Lire la suite -autre lien

Prolongation de l'accord sur l'exportation de céréales ukrainiennes

20 mars 2023

L'initiative céréalière de la mer Noire, accord négocié par l'ONU, visant à approvisionner les marchés en denrées alimentaires et en engrais dans un contexte de pénurie mondiale et de hausse des prix, liées à la guerre en Ukraine, a été prolongé le 18 mars, le jour de son arrivée à expiration, pour 60 jours contre 120 auparavant.

Lire la suite -autre lien

Des munitions pour l'Ukraine

21 mars 2023

Les ministres des Affaires étrangères ont approuvé, le 20 mars, la fourniture de 1 million de munitions d'artillerie à l'Ukraine en un an, issues des stocks des États membres et remboursées à hauteur de 2 milliards €, ou achetées en commun.

Lire la suite

Commission

Proposition de réforme du marché de l'électricité

20 mars 2023

commission1.jpg
La Commission a présenté, le 14 mars, son projet de réforme du marché de l'électricité pour réduire le coût produit à partir de sources renouvelables. Elle propose notamment une option de fixation des prix à long terme, la redirection des recettes excédentaires vers les consommateurs ou encore une capacité de surveillance accrue pour les régulateurs de l'énergie.

Lire la suite

Projet de législation sur les matières premières critiques

20 mars 2023

La Commission a présenté le 16 mars un projet de législation pour diversifier et renforcer la résilience des chaînes d'approvisionnement en matières premières critiques. Le texte identifie celles qui sont stratégiques pour les objectifs numériques, environnementaux, spatiaux et de défense de l'Union, simplifie les procédures administratives et favorise le financement des projets.

Lire la suite

Projet de législation pour une industrie zéro émission

20 mars 2023

Le 16 mars, la Commission a présenté son projet de législation pour une industrie zéro émission afin de favoriser les technologies telles que le solaire, l'éolien, les batteries, la géothermie, les piles à combustible, ou le captage et stockage du carbone (CSC). Ces dernières bénéficieront d'un soutien particulier et de simplifications administratives avec un objectif de production européenne à hauteur de 40 % des technologies à zéro émission déployées dans l'Union d'ici 2030.

Lire la suite

Parlement

Vote sur la performance énergétique des bâtiments.

20 mars 2023

parlement.jpg
Les députés européens ont adopté la proposition de révision de la directive sur la performance énergétique des bâtiments. Elle vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique des bâtiments d'ici 2030 et de les rendre neutres pour le climat d'ici 2050. Cette adoption fait suite à l'accord du 10 mars entre le Conseil et le Parlement sur la réduction de la consommation finale d'énergie de l'Union.

Lire la suite

Baisse des émissions de CO2 et augmentation des puits de carbone

20 mars 2023

Les députés européens ont adopté définitivement, le 14 mars, la révision du règlement sur la répartition de l'effort qui porte de 30 à 40 % l'objectif de réduction d'émission des gaz à effet de serre (GES) d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 2005. Ils ont également adopté par 497 voix, contre 97 et 43 abstentions la révision du règlement sur l'utilisation des terres, du changement d'affectation des terres et de la foresterie (UTCATF). Ce règlement vise à améliorer les puits de carbone naturels afin de faire de l'Union le premier continent neutre pour le climat d'ici 2050.

Lire la suite -autre lien

Vote sur la législation sur les données

20 mars 2023

Le 14 mars, les députés européens ont adopté leur position sur le projet de règlement sur les données (Data Act). Cette version comprend notamment des mesures permettant aux utilisateurs d'accéder aux données qu'ils génèrent mais aussi des dispositions renforcées pour protéger le secret commercial et des conditions plus strictes pour les demandes de données intergouvernementales. Les députés doivent maintenant négocier avec le Conseil la version finale du texte.

Lire la suite

Nouvelle sous-commission sur la santé publique

20 mars 2023

Les noms des 30 députés qui siégeront dans la nouvelle sous-commission sur la santé publique (SANT) ont été annoncés le 15 mars. Elle est rattachée à la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI). Sa création avait été votée lors de la session plénière de février 2023.

Lire la suite -autre lien

Dénonciation de la répression en Biélorussie

20 mars 2023

Les députés européens ont adopté le 15 mars une résolution condamnant la répression du peuple et de l'opposition par le régime biélorusse, demandant d'élargir les sanctions de l'Union à l'encontre de Minsk, invitant les institutions européennes à renforcer les liens avec les forces démocratiques de Biélorussie.

Lire la suite

Débat avec le président lituanien

20 mars 2023

Dans un discours devant les députés européens le 14 mars, le président lituanien Gitanas Nausėda a rappelé la nécessité de maintenir le soutien de l'Union européenne à l'Ukraine. Il a soutenu la volonté du Parlement d'entamer les négociations d'adhésion cette année et a invité l'Union européenne à rester ouverte à la Moldavie et la Géorgie.

Lire la suite

Conseil

Réunion de l'Eurogroupe

20 mars 2023

conseilparlement.jpg
Les ministres des Finances de la zone euro ont échangé, le 13 mars, sur les orientations de politique budgétaire pour 2023 et 2024, sur la coordination des politiques économiques mondiales et sur l'évolution de l'inflation dans la zone euro. Ils ont discuté des objectifs politiques stratégiques d'un euro numérique.

Lire la suite

Réunion des ministres de l'Économie et des Finances

20 mars 2023

Les ministres de l'Économie et des Finances ont adopté le 14 mars leurs orientations au sujet de la réforme du cadre de gouvernance économique, et ont soutenu l'évolution vers une planification budgétaire pluriannuelle. Ils ont réagi aux orientations de politiques budgétaires pour 2024 publiées par la Commission et approuvé leurs orientations pour le budget 2024. Les ministres ont échangé sur l'impact économique et financier de la guerre en Ukraine, notamment sur les marchés financiers liés à l'énergie, et préparé les prochaines grandes rencontres internationales économiques et financières.

Lire la suite

Réunion des ministres de la Santé

20 mars 2023

Les ministres de la Santé ont échangé le 14 mars sur la stratégie de l'Union en matière de santé mondiale, sur le règlement relatif aux redevances dues à l'Agence européenne des médicaments et sur les pénuries de médicaments sur le marché unique.

Lire la suite

Réunion des ministres de l'Environnement

20 mars 2023

Les ministres de l'Environnement ont adopté le 16 mars la révision de la directive sur les émissions industrielles. Ils ont échangé sur les propositions d'un cadre de certification pour les absorptions de carbone, sur la révision de la législation sur les emballages et déchets, et de la directive sur le traitement des eaux urbaines résiduaires.

Lire la suite

Diplomatie

Augmentation de la Facilité européenne pour la paix

20 mars 2023

diplomatie.jpg
Le Conseil a relevé, le 14 mars, le plafond financier de la Facilité européenne pour la paix à 7,979 milliards € jusqu'en 2027, soit une augmentation de 2 milliards € par rapport à 2018. Il a aussi fixé à 5 millions € le montant de référence pour les coûts communs de l'exercice militaire de gestion de crise de l'Union en 2023 (MILEX 23).

Lire la suite

Conseil de stabilisation et d'association UE-Albanie

20 mars 2023

Le conseil de stabilisation et d'association avec l'Albanie a tenu sa 12e réunion le 16 mars à Tirana. Du fait de l'invasion russe en Ukraine, l'Union européenne a mis en exergue l'importance d'une coopération future renforcée dans le domaine de la sécurité dans les Balkans. D'autres réformes doivent être entreprises par l'Albanie, concernant la lutte contre la corruption, la protection des droits de l'Homme, ainsi que sur des problématiques énergétiques.

Lire la suite

Conseil de stabilisation et d'association UE-Macédoine du Nord

20 mars 2023

La 16ème réunion du conseil de stabilisation et d'association avec la Macédoine du Nord s'est tenue le 17 mars à Skopje. L'Union européenne a mis en avant l'importance d'une coopération régionale renforcée, notamment en matière de politique extérieure dans les Balkans. Elle a également indiqué que des mesures restaient à prendre en Macédoine du nord, en particulier sur des questions touchant à la justice et à la protection des droits fondamentaux.

Lire la suite -autre lien

Poursuite des discussions entre Serbie et Kosovo

20 mars 2023

Le président serbe Aleksandar Vucic et le premier ministre kosovar Albin Kurti se sont rencontrés le 18 mars sous l'égide du Haut représentant de l'Union européenne Josep Borrell. Les deux dirigeants se sont engagés à mettre en oeuvre une feuille de route proposée par l'Union pour normaliser les relations entre leurs deux pays. Aucun accord n'a cependant été signé et la Serbie continue de refuser de reconnaître le Kosovo.

Lire la suite -autre lien -autre lien

BCE

Nouvelle hausse des taux d'intérêt

20 mars 2023

bce.jpg
Pour lutter contre l'inflation, la Banque centrale européenne a annoncé, le 16 mars, une nouvelle augmentation de ses taux d'intérêt directeurs de 50 points de base à compter du 22 mars. Elle estime que la hausse des prix devrait s'établir en moyenne à 5,3 % en 2023, 2,9 % en 2024 et se rapprochera de l'objectif de 2 % en 2025. Le 17 mars, la BCE a réuni son organe de surveillance des banques pour un "échange de vues" sur le secteur bancaire après les turbulences de ces derniers jours.

Lire la suite -autre lien

Hongrie

Visite de Viktor Orban à Paris

20 mars 2023

hongrie.jpg
Le Président français, Emmanuel Macron, a reçu le 13 mars le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, pour un dîner de travail. Ils ont discuté de la nécessité pour les pays européens de rester unis dans leur soutien à l'Ukraine et de la ratification de l'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'OTAN. Ils ont également évoqué des questions de politique industrielle et de compétitivité européenne, en préparation du Conseil européen des 23 et 24 mars.

Lire la suite -autre lien

Pays-Bas

Résultats des élections provinciales et impact au Sénat

20 mars 2023

pays-bas.jpg
Les élections provinciales aux Pays-Bas se sont déroulées le 15 mars. Selon les dernières estimations, le mouvement agriculteur-citoyen (BBB) arrive en tête des suffrages avec 19% des voix. Il devrait obtenir 15 sièges sur 75 au Sénat. La Gauche verte devrait obtenir 8 sièges et le parti social-démocrate PVDA 7. Les libéraux du VVD, le parti du Premier ministre Mark Rutte, devraient passer de 12 sièges à 10, les chrétiens démocrates (CDA) de 9 à 5 et le parti D66 de 7 à 6, l'Union chrétienne de 4 à 3. Le Forum pour la démocratie devraiti passer de 12 à 2 sièges. Les résultats définitifs du scrutin seront publiés le 23 ou 24 mars.

Lire la suite -autre lien

Portugal

Rencontre entre les Premiers ministres portugais et espagnol

20 mars 2023

portugal.jpg
Les chefs de gouvernement espagnol et portugais, Pedro Sanchez et Antonio Costa, se sont rencontrés le 15 mars à Lanzarote. Dans la perspective de la présidence espagnole du Conseil, au second semestre 2023, ils ont évoqué le contexte de la guerre en Ukraine, les problématiques énergétiques, ainsi que les questions migratoires, d'asile et de fiscalité européenne. Ils ont également réaffirmé les liens qui unissent les deux Etats à l'Amérique latine, avec laquelle ils veulent que l'Union développe ses relations commerciales.

Lire la suite -autre lien

Monténégro

Dissolution du Parlement

20 mars 2023

montenegro.jpg
Le président du Monténégro, Milo Djukanovic, a dissous le Parlement le 16 mars, après l'expiration du délai de trois mois accordé à Miodrag Lekic, de la coalition de centre droit (Front démocratique) pour former un gouvernement. Depuis les élections législatives de 2020, ni le parti présidentiel, le Parti démocratique des socialistes (DPS), ni les autres partis n'ont la majorité au Parlement. Des élections législatives anticipées se tiendront le 11 juin.

Lire la suite

Premier tour de l'élection présidentielle

20 mars 2023

Le premier tour de l'élection présidentielle s'est tenu le 19 mars au Monténégro. Le président sortant Milo Djukanovic (Parti démocratique des socialistes) s'est qualifié pour le second tour avec 35,3% des suffrages exprimés, où il affrontera le 2 avril Jakov Milatovic (mouvement Europe maintenant), un économiste qui a obtenu 29,1%.

Lire la suite -autre lien

Moldavie

La présidente moldave souhaite rejoindre l'Union européenne d'ici 2030

20 mars 2023

moldavie.jpg
La présidente moldave Maia Sandu, dans un discours au Parlement national le 17 mars, a défendu l'adhésion de son pays à l'Union d'ici 2030 pour le sortir de l'influence des oligarques, préserver la paix et améliorer le niveau de vie de la population.

Lire la suite -autre lien

Conseil de l'Europe

Rapport de la commission de Venise sur la Moldavie et la Géorgie

20 mars 2023

conseilparlement.jpg
La Commission de Venise, dans deux avis publiés le 13 mars sur des projets de loi visant à limiter l'influence économique et politique excessive dans la vie publique, appelle les autorités géorgiennes et moldaves à adopter des réformes systémiques afin de parvenir à la "désoligarchisation". Pour la Commission, ces réformes devraient cibler des domaines tels que les médias, la lutte contre les monopoles, les partis politiques, les élections oU la lutte contre la corruption.

Lire la suite -autre lien

FMI

Rapport sur l'économie de la Suède

20 mars 2023

fmi.jpg
Le FMI a rendu un rapport le 16 mars concernant l'économie de la Suède. Il indique que l'économie avait connu un fort rebond post pandémie mais qu'une légère récession est attendue en 2023 du fait d'un ralentissement de la consommation, de la baisse de la demande extérieure et de la hausse de l'inflation, qui devrait par ailleurs rester élevée. Le rapport encourage les autorités à maintenir une politique monétaire rigoureuse et une position budgétaire prudente afin de stabiliser les prix et préserver la situation financière de la Suède.

Lire la suite

OCDE

Perspectives économiques

20 mars 2023

ocde.jpg
L'OCDE a publié le 17 mars ses prévisions pour l'économie mondiale. Intitulé "Une reprise fragile", ce rapport dresse plusieurs grandes tendances. Ainsi, la guerre en Ukraine a ralenti la croissance économique mondiale à 3,2% en 2022, soit un point de moins qu'en 2021. Un signe positif s'observe cependant dans le déclin relatif des prix de l'énergie à travers le monde, qui améliore les perspectives économiques sur le court terme. L'inflation semble s'assouplir et l'OCDE la projette à environ 5,9% dans les pays du G20 en 2023.

Lire la suite

Etudes/Rapports

Rapport général sur l'activité de l'Union européenne en 2022

20 mars 2023

etudes.jpg
La Commission a publié le 15 mars son rapport général sur l'activité de l'Union européenne en 2022, divisé en 6 parties : "1. Réponse à l'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine", "2. Garantir une énergie durable, sûre et abordable", "3. Créer une Europe plus verte et neutre pour le climat", "4. Une Europe adaptée à l'ère du numérique", "5. Protéger les personnes et les libertés" et "6. Renforcer l'économie".

Lire la suite

Eurostat

Inflation en baisse en février

20 mars 2023

eurostat.jpg
L'inflation annuelle de la zone euro était de 8,5 % en février 2023, contre 8,6 % en janvier, d'après une estimation d'Eurostat publiée le 17 mars. Pour l'Union elle était de 9,9 % en février contre 10 % le mois précédent.

Lire la suite -autre lien

Culture

Léon Monet à Paris

20 mars 2023

culture.jpg
Jusqu'au 16 juillet, le musée du Luxembourg à Paris dédie une exposition à Léon Monet, frère de Claude Monet. L'exposition, qui cherche à réhabiliter la figure de Léon Monet au sein du parcours artistique de son frère, présente une centaine d'œuvres.

Lire la suite

Trésors photographiques du XXe siècle à Venise

20 mars 2023

Le palais Grassi à Venise présente, jusqu'au 7 janvier, une exposition consacrée aux chefs-d'œuvre photographiques du XXe siècle. Plus de 400 œuvres sont présentées et plus de 150 artistes internationaux sont mis à l'honneur.

Lire la suite -autre lien

Peintures abstraites à Varsovie

20 mars 2023

La galerie d'art d'investissement à Varsovie présente, jusqu'au 14 avril, une exposition sur Davide Canepa. L'artiste italien cherche à reconstituer les mécanismes et structures qui constituent notre société à travers l'art abstrait.

Lire la suite

Nuages dans l'art à Bad Homburg

20 mars 2023

Le musée Sinclair-Haus à Bad Homburg propose jusqu'au 13 août une exposition interdisciplinaire consacrée aux nuages. Quatorze artistes présentent à tour de rôle les nuages comme un symbole de mouvement, d'immensité, de liberté, de légèreté, d'énergie, mais aussi comme des indicateurs du temps, du climat et du cosmos.

Lire la suite

L'invention de l'art moderne à Londres

20 mars 2023

Jusqu'au 13 août, la National Gallery de Londres accueille une expositionconsacrée à la période 1880-1914. L'exposition célèbre trois artistes ayant contribué à jeter les bases d'un nouvel art moderne au tournant du XXe siècle : Paul Cézanne, Vincent van Gogh et Paul Gauguin. Elle rassemble plus d'une centaine d'œuvres emblématiques de cette période, notamment des peintures de Klimt, Matisse, Picasso et Kandinsky et des sculptures de Rodin et Camille Claudel.

Lire la suite

Asger Jorn à Valence

20 mars 2023

Jusqu'au 18 juin, l'institut d'Art Moderne de Valence accueille une exposition consacrée au peintre danois Asger Jorn. Nommée "la création libre et ses ennemies : Asger Jorn en situation", l'exposition se concentre sur la multitude de techniques picturales utilisées par le peintre.

Lire la suite

Exposition "Jeter" à la Maison de l'histoire européenne

20 mars 2023

La maison de l'histoire européenne à Bruxelles présente jusqu'au 14 janvier 2024 l'exposition "Jeter", qui traite de la question des déchets en Europe d'un point de vue historique, à partir de la révolution industrielle. Le projet se caractérise aussi par une plateforme en ligne, une publication et un programme d'activités.

Lire la suite

Solidarité culturelle avec l'Ukraine

20 mars 2023

La solidarité culturelle avec l'Ukraine se poursuit en Europe, avec de nombreuses manifestations culturelles organisées en soutien au peuple ukrainien et pour les artistes réfugiés. Un concert se tiendra à Nancy le 16 avril. Au Royaume-Uni, un concert est prévu au stade de Wembley à Londres le 24 juin, auquel pourraient participer U2, The Rolling Stones ou Pink. En Allemagne, le Luther Choir Quickborn-Heide donnera un concert caritatif au profit de l'Ukraine le 30 mars à Quickborn-Heide.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Agenda

21 mars 2023

Conseil Affaires générales (Bruxelles)


22 mars 2023

Sommet social tripartite (Bruxelles)


les 23-24 mars 2023

Conseil européen (Bruxelles)


24 mars 2023

Sommet de la zone euro (Bruxelles)


Les archives de la lettre

L'Union européenne élargie de 27 à 36 membres ? Pour un "Agenda 2030"

Les relations sino-russes face à une Europe géopolitique

Quelques effets peu connus du réchauffement climatique

L'agriculture, variable d'ajustement des accords commerciaux ?

2024, une année politique européenne – vue par les femmes

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy ,Basile Desvignes, Romain Maillot, Lina Nathan, Baptiste Comiti

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

Le retour de la crise bancaire ?

pdf

La lettre n°1015- version du 20 mars 2023