The Newsletter101627 mars 2023

La Lettre

Mathieu Brugidou, Jeremy Bouillet

27 March 2023

The Covid-19 pandemic and the war in Ukraine have changed Europeans' perceptions of nuclear energy. Through numerous studies, the authors show the importance of the European level when it comes to energy related issues. Nuclear energy seems to offer a credible alternative again, given the discussion on green taxonomy at European level and the political window of opportunity that places the energy security imperative back at the heart of the debate.

Read more

Foundation

European Recovery Plans: figures and priorities

27 March 2023

frs.jpg
In response to the economic and social consequences of the Covid-19 pandemic, the EU has set up a €672.5 billion recovery fund. On 22 March, the Czech Republic received a first instalment of €928 million and Slovakia received a second instalment of €709 million. The Foundation offers you an interactive map of the plans country by country, to check the amounts and timetables.

Read more

European Council

Conclusions regarding Ukraine and the economy

27 March 2023

conseilparlement.jpg
Les 27 chefs d'État et de gouvernement réunis le 23 mars ont discuté de la guerre en Ukraine et réitéré leur soutien au pays. Ils ont évoqué le renforcement du marché unique et de la compétitivité de l'économie européenne, et des relations extérieures de l'Union. Le 24, le sommet de la zone euro a été l'occasion d'aborder les politiques économiques des États membres et le cadre de gouvernance économique, les marchés de capitaux et la résilience du système bancaire.

Read more -another link

Ukraine/Russia

Congress of Local and Regional Authorities of the Council of Europe

27 March 2023

ukrru.jpg
On 21 March, the Congress of Local and Regional Authorities of the Council of Europe unanimously adopted a declaration marking the first anniversary of Russia's war against Ukraine. It condemned the invasion of Ukraine and expressed its "unwavering solidarity" with the country. It declared its support for Ukraine in its EU accession process and its readiness to help Ukraine in its reform efforts.

Read more

IMF Plan of Aid

27 March 2023

The International Monetary Fund said on 21 March that it had reached an agreement with the Ukrainian government on an aid package worth $15.6 billion. This aid is intended to support the country's economic recovery while creating the conditions for long-term growth in the context of its application to join the European Union.

Read more -another link

New estimate of the cost of reconstruction

27 March 2023

The Ukrainian government, the World Bank, the European Commission and the United Nations published a joint assessment on 23 March that puts the costs of reconstruction in Ukraine at $411 billion (€383 billion). They estimate that it will take ten years to cover these costs.

Read more

Speech by Volodymyr at the European Council

27 March 2023

On 23 March, Ukrainian President Volodymyr Zelensky addressed the European Council. He thanked the Member States supporting the creation of a special tribunal and the establishment of a compensation mechanism for the damage caused by the war. He said he hoped for the delivery of more weapons in addition to those donated by Poland and Slovakia, and called for the strengthening of EU sanctions against Russia.

Read more

GRECO report on Ukraine

27 March 2023

The Council of Europe's Group of States against Corruption (GRECO) published on 24 March an evaluation and monitoring report on the measures implemented by Ukraine to fight corruption of parliamentarians, judges and prosecutors. It welcomes the progress made and the implementation of 15 of the 31 recommendations issued in 2017. The remaining recommendations will be assessed by 31 March 2024.

Read more

Japanese, Estonian and Lithuanian vists to Kyiv

27 March 2023

On 21 March, Ukrainian President Volodymyr Zelensky met with Japanese Prime Minister Fumio Kishida. On this occasion, they signed a joint declaration on a special global partnership between the two countries. On 22 March, Estonian Foreign Minister Urmas Reinsalu visited Ukraine and met with his Ukrainian counterpart, Dmytro Kuleba, to discuss the one million shells that the EU is expected to deliver to Ukraine in the next 12 months. On 24 March, Lithuanian Foreign Minister Gabrielius Landsbergis travelled to Kiev to meet President Volodymyr Zelensky, who thanked Lithuania for its support to Ukraine.

Read more -another link -another link -another link

Commission

Extension on the regulation regarding gas demand reduction

27 March 2023

commission1.jpg
The Commission proposed on 20 March to extend the legislation on coordinated gas demand reduction by one year. This regulation could be maintained until March 2024 with a voluntary gas demand reduction target of 15%. Member States will have to report their gas savings every month instead of every two months. The proposal will be discussed by energy ministers on 28 March.

Read more

Proposal for a right to reparation and the fight to counter greenwashing

27 March 2023

On 22 March, the Commission presented common rules for the repair of goods and the introduction of a "right to repair" in legal guarantees and beyond. On the same day, it proposed common criteria for combating greenwashing and misleading environmental claims. According to this proposal, companies will have to substantiate in a defined way the environmental claims they make for their products and services.

Read more -another link

Council

Agreement on green fuel in maritime transport

27 March 2023

conseilparlement.jpg
The Council and Parliament reached political agreement on 23 March on the FuelEU initiative to increase the use of renewable and low-carbon fuels in the maritime sector, to reduce its net greenhouse gas emissions by 55% by 2030 and to achieve climate neutrality by 2050.

Read more -another link

Meeting of Agriculture and Fisheries Ministers

27 March 2023

On 20 March, the Agriculture and Fisheries Ministers discussed the measures to increase the sustainability and resilience of the fisheries and aquaculture sector proposed by the Commission. They exchanged views on the market situation, in particular the impact of agricultural imports from Ukraine or the Court of Justice's decision on the use of neonicotinoids.

Read more

Position on data regulation

27 March 2023

Member States agreed on 24 March on a common position on the draft data regulation which sets harmonised rules for fair access to and use of data. This position constitutes the Council's mandate for negotiations with the Parliament.

Read more

Court of Justice

Judgment on the damage caused by rigged diesel engines

27 March 2023

cjue.jpg
The European Court of Justice ruled on 21 March that owners of diesel vehicles equipped with unauthorised exhaust gas control software can claim damages from manufacturers.

Read more

Diplomacy

Adoption of the Windsor Framework

27 March 2023

diplomatie.jpg
On 24 March, the European Union and the United Kingdom formally adopted the Windsor Framework amending the Northern Ireland Protocol included in the UK's EU withdrawal agreement. The measures cover the regime for the movement of goods not entering the single market, and the so-called "Stormont Brake" mechanism, which gives the Northern Ireland Assembly oversight. The Windsor framework has been approved by the EU Council and the House of Commons.

Read more -another link

Court of Auditors

Audit of the development of AI in the Union

27 March 2023

cours-des-comptes-eu.jpg
On 20 March, the European Court of Auditors launched an audit of the European Commission to ensure that the essential conditions are in place to accelerate the development of artificial intelligence (AI). The auditors will check that the Commission is ensuring an efficient use of EU funds for the creation of a competitive ecosystem, while taking into account safety and security risks.

Read more -another link

ECB

Speech by Christine Lagarde on the future of monetary policy

27 March 2023

bce.jpg
European Central Bank President Christine Lagarde spoke on 22 March to take stock of the inflationary shock and reiterated that inflation will remain above the ECB's targets for a long time. She said that the ECB will have to pursue a "robust" strategy to bring inflation back to 2% in the medium term while trying to preserve financial stability.

Read more -another link

Germany

Visit by Annalena Baerbock of North Macedonia and Georgia

27 March 2023

allemagne.jpg
On 22 and 23 March, German Foreign Minister Annalena Baerbock visited Northern Macedonia and Georgia. She assured the leaders of both countries of her support in their efforts to join the European Union.

Read more

Denmark

Vote to join the European Defence Agency

27 March 2023

danemark.jpg
On 23 March, the Danish Parliament voted 91-19 in favour of Denmark joining the European Defence Agency and structured defence cooperation. This follows the referendum of 1 June 2022 which ended the country's option to withdraw from the EU's Common Security and Defence Policy.

Read more -another link

Finland

Ratification of NATO membership

27 March 2023

finlande.jpg
On 23 March, Finnish President Sauli Niinistö signed the law on the country's accession to NATO, which was adopted by parliament on 1 March. To be effective, the accession must still be ratified by the Hungarian Parliament on 27 March.

Read more -another link

France

New offshore wind farm

27 March 2023

france.jpg
On 27 March, the French company EDF and its Canadian partner Maple Power won the tender to build France's largest offshore wind farm, known as "Centre Manche 1" off the coast of Normandy.

Read more

Supply of Radar and Optic Satellites for IRIDE

27 March 2023

Thales Alenia Space will build six radar and one optical satellite for Italy's future IRIDE Earth observation constellation for nearly €180 million, the joint venture between France's Thales and Italy's Leonardo announced on 27 March. The contract was awarded by the European Space Agency (ESA).

Read more

Greece

Elections in May

27 March 2023

grece.jpg
Greek Prime Minister Kyriakos Mitsotakis announced on 21 March "with certainty that the parliamentary elections will take place in May", although the exact date has not yet been set.

Read more -another link

Czech Republic

Visit of Berlin by the President

27 March 2023

republique-tcheque.jpg
Czech President Petr Pavel paid an official visit to Germany on 21 March, where he met his German counterpart Frank-Walter Steinmeier and Chancellor Olaf Scholz. During the talks, the leaders stressed the importance of bilateral relations between the two countries. Petr Pavel emphasised the major role that Germany should play in the security of Europe, particularly with regard to Russia.

Read more -another link

Sweden

Parliament approves NATO membership ahead of time

27 March 2023

suede.jpg
On 22 March, the Swedish Parliament approved the country's membership of NATO by 269 votes to 37. Hungary and Turkey still have to agree to the membership application for the country to join NATO.

Read more -another link

Council of Europe

Report on Human Trafficking in Greece

27 March 2023

conseilparlement.jpg
The Council of Europe's Group of Experts on Action against Trafficking in Human Beings (GRETA) published on 23 March its second report on Greece. It welcomes the initiatives of the Greek authorities in this field, in particular the adoption of an action plan to prevent illegal trafficking and the revision of the Greek legislative framework. However, efforts are still needed, especially in increasing the resources allocated to the labour inspectorate.

Read more -another link

Report by the European Committee for the Prevention of Torture on Italy

27 March 2023

On 24 March, the Council of Europe's Committee for the Prevention of Torture (CPT) published a report on Italy in which it noted a situation of prison overcrowding. It notes that measures need to be taken to improve material conditions in prisons, and that the Italian authorities should put in place a comprehensive prevention strategy concerning violence in prisons.

Read more

UN

UN Conference on Water

27 March 2023

diplomatie.jpg
From 22 to 24 March, the United Nations Water Conference was held at UN headquarters in New York. The aim of the conference was to accelerate progress towards universal access to safe drinking water and sanitation by 2030. One of its main outcomes is a Water Action Agenda that will identify all the voluntary commitments of states regarding water

Read more -another link

NATO

Annual Report

27 March 2023

otan.jpg
NATO Secretary General Jens Stoltenberg summarised NATO's actions for the year 2022. He welcomed the Allies' support for Ukraine and the nearly 2.2% increase in defence spending by Allied countries and called on them to continue their budgetary efforts.

Read more -another link

Culture

Guido Reni at the Prado, Madrid

27 March 2023

culture.jpg
Until 9 July, the Prado Museum is presenting an exhibition dedicated to Guido Reni. It brings together some one hundred works, including paintings, sculptures and graphic works, which have never been exhibited before or which have recently been restored. The exhibition focuses on Guido Reni's connection with Spain.

Read more

25 years of Art Paris

27 March 2023

The art fair Art Paris is being held at the Grand Palais Ephémère until 2 April. For the 25th anniversary of the event, works from nearly 134 galleries from 25 countries around the world will be on display. This is an opportunity to discover paintings and creations of all styles.

Read more

Exhibition on women in the cinema of the Weimar Republic

27 March 2023

Until 12 November, the German Film Institute in Frankfurt is hosting an exhibition devoted to gender and women in film in the Weimar Republic. The exhibition tells the story of the female directors, screenwriters, costume designers and set designers who contributed to the development of the nascent film industry. It also shows how the cinema of the Weimar period dealt with gender issues, transvestism and homosexuality.

Read more

Berthe Morisot Exhibition in London

27 March 2023

The Dulwich Picture Gallery in London is presenting the first British exhibition devoted to Berthe Morisot, a pioneer of the Impressionist movement in the second half of the 19th century, until 10 September. In partnership with the Musée Marmottan Monet in Paris, the exhibition brings together 40 works, many of which have never been exhibited in the UK.

Read more

Landscape at Louvre-Lens

27 March 2023

Until 24 July, the Louvre-Lens is hosting an exhibition devoted to the theme of landscape. The exhibition seeks to define what a landscape is and what its relationship to art is through several works.

Read more

International Comic Strip Festival in Rome

27 March 2023

The 30th edition of the Rome International Comics Festival, also known as Romics, will be held from 30 March to 2 April. It features over 250 exhibitors and several exhibitions of drawings and preparatory studies by renowned comic book artists.

Read more -another link

Maria Papa Rostowska in Oronsko

27 March 2023

The Polish Sculpture Centre in Oronsko is hosting an exhibition dedicated to the Polish sculptor Maria Papa Rostkowska until 4 June. The exhibition presents some sixty of her sculptures, which show the place of the body and touch in the artist's work.

Read more

Manet-Degas Exhibition at the Orsay Museum

27 March 2023

Until 23 July, the Musée d'Orsay in Paris is organising an exhibition of works by Edouard Manet and Edgar Degas. These two masters of painting from the end of the 19th century worked towards pictorial modernity. The exhibition puts into perspective the contrasts and divergences in their approach, as well as their convergences.

Read more

Dali, Magritte, Man Ray and Surrealism in Milan

27 March 2023

Until 30 July, the Museum of Culture in Milan is presenting an exhibition on Dali, Magritte, Man Ray and Surrealism. The exhibition, which features 180 works, seeks to explore the fundamental themes of Surrealism such as dreams, the psyche, love and desire.

Read more -another link

Peter Halley at the Mudam

27 March 2023

Until 15 October, the Musée d'Art Moderne (Mudam) in Luxembourg is devoting an exhibition to the American painter Peter Halley. It focuses on the first decade of his career and brings together thirty paintings from public and private collections, as well as a previously unpublished collection of drawings, sketches and notes.

Read more

Shirley Jaffe and Charmion von Wiegand Exhibitions in Basel

27 March 2023

The Basel Art Museum is presenting two exhibitions on two women painters. The first, which runs until 30 July, is devoted to Shirley Jaffe, an exhibition organised in collaboration with the Centre Pompidou and the Matisse Museum in Nice. The other, which runs until 13 August, is devoted to Charmion von Wiegand, an artist who is open to other cultures and interested in diversity.

Read more -another link

Agenda

28 March 2023

Energy Council (Brussels)


les 29-30 March 2023

European Parliament session (Brussels)


2 April 2023

Bulgaria Parliamentary Elections Finland Parliamentary Elections ()


Newsletter Archives

The Defence of Europe by Europeans: a myth, a necessity, an ambition, a hope?

The BRICS, a geopolitical challenge overlooked by the European Union

Ukraine's European Aspirations

The German 'Schuldenbremse' crisis: a symptom to be taken seriously in Europe

A new security order for Europe

The Editors of the Newsletter :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy ,Basile Desvignes, Romain Maillot, Lina Nathan, Baptiste Comiti

N°ISSN : 2729-6482

Editor-in-Chief :
Eric Maurice

Director of Publication :
Pascale Joannin

Any questions or suggestions?
Contact Us!

info@robert-schuman.eu

A return to grace for nuclear power in European public opinion? Some elements of...

pdf

The Newsletter n°1016- version of 27 mars 2023

La lettre101627 mars 2023

La Lettre

Mathieu Brugidou, Jeremy Bouillet

27 mars 2023

La pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine ont fait évoluer les perceptions des Européens vis-à-vis de l'énergie nucléaire. Au moyen de nombreuses études, les auteurs montrent l'importance de l'échelon européen sur les questions énergétiques. L'énergie nucléaire semble offrir une alternative de nouveau crédible à la faveur de la discussion sur la taxonomie verte au niveau européen et de la fenêtre d'opportunité politique qui replace l'impératif de sécurité énergétique au cœur des débats

Lire la suite

Fondation

Plans de relance européens : chiffres et priorités

27 mars 2023

frs.jpg
Afin de répondre aux conséquences économiques et sociales de la pandémie de Covid-19, l'Union européenne a mis en place un fonds de relance de 672,5 milliards €. Le 22 mars, la République tchèque a reçu un premier versement, d'un montant de 928 millions €, et la Slovaquie a reçu un deuxième versement, d'un montant de 709 millions €. La Fondation vous propose une carte interactive des plans pays par pays, pour en connaître les montants, les calendriers.

Lire la suite

Conseil européen

Conclusions sur l'Ukraine et l'économie

27 mars 2023

conseilparlement.jpg
Les 27 chefs d'État et de gouvernement réunis le 23 mars ont discuté de la guerre en Ukraine et réitéré leur soutien au pays. Ils ont évoqué le renforcement du marché unique et de la compétitivité de l'économie européenne, et des relations extérieures de l'Union. Le 24, le sommet de la zone euro a été l'occasion d'aborder les politiques économiques des États membres et le cadre de gouvernance économique, les marchés de capitaux et la résilience du système bancaire.

Lire la suite -autre lien

Ukraine/Russie

Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe

27 mars 2023

ukrru.jpg
Le 21 mars, le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe a adopté à l'unanimité une déclaration marquant le premier anniversaire de la guerre de la Russie contre l'Ukraine. Il condamne l'invasion de l'Ukraine et réaffirme sa "solidarité indéfectible" avec le pays. Il affirme soutenir l'Ukraine dans son processus d'adhésion à l'Union européenne et se déclare prêt à l'aider dans ses efforts de réforme.

Lire la suite

Plan d'aide du FMI

27 mars 2023

Le Fonds monétaire international a indiqué le 21 mars avoir trouvé un accord avec le gouvernement ukrainien pour un plan d'aide, dont le montant s'élèvera à 15,6 milliards $. Cette aide vise à soutenir la reprise économique du pays tout en créant les conditions d'une croissance de long terme dans le contexte de sa candidature à l'Union européenne.

Lire la suite -autre lien

Nouvelle estimation du coût de la reconstruction

27 mars 2023

Le gouvernement ukrainien, la Banque mondiale, la Commission européenne et les Nations unies ont publié le 23 mars une évaluation conjointe qui estime les coûts de reconstruction en Ukraine à 411 milliards $ (soit 383 milliards €). Ils estiment qu'il faudra dix ans pour couvrir ces coûts.

Lire la suite

Discours de Volodymyr Zelensky à l'occasion du Conseil européen

27 mars 2023

Le 23 mars, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s'est adressé au Conseil européen. Il a remercié les États membres soutenant la création d'un tribunal spécial et la mise en place d'un mécanisme de compensation pour les dommages causés par la guerre. Il a déclaré souhaiter la livraison d'autres en plus de ceux cédés par la Pologne et la Slovaquie, et demandé l'intensification des sanctions européenne à l'égard de la Russie.

Lire la suite

Rapport du GRECO sur l'Ukraine

27 mars 2023

Le Groupe d'Etats du Conseil de l'Europe contre la Corruption (GRECO) a publié le 24 mars un rapport d'évaluation et de suivi des mesures mises en œuvre par l'Ukraine pour lutter contre la corruption des parlementaires, des juges et des procureurs. Il salue les progrès accomplis et la mise en œuvre de 15 des 31 recommandations adressées en 2017. Les recommandations restantes seront évaluées d'ici au 31 mars 2024.

Lire la suite

Visites japonaise, estonienne et lituanienne à Kiev

27 mars 2023

Le 21 mars, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a rencontré le Premier ministre japonais, Fumio Kishida. A cette occasion, ils ont signé une déclaration conjointe sur un partenariat mondial spécial entre les deux pays. Le 22 mars, le ministre estonien des Affaires étrangères , Urmas Reinsalu, s'est rendu en Ukraine où il a rencontré son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba, pour discuter du million d'obus que l'Union européenne devrait livrer à l'Ukraine dans les 12 prochains mois. Le 24 mars, le ministre lituanien des Affaires étrangères, Gabrielius Landsbergis s'est rendu à Kiev pour rencontrer le président Volodymyr Zelensky qui a remercié la Lituanie pour son soutien à l'Ukraine.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien

Commission

Prolongation du règlement sur la réduction de la demande de de gaz

27 mars 2023

commission1.jpg
La Commission a proposé, le 20 mars, de prolonger d'un an la législation sur la réduction coordonnée de la demande de gaz. Ce règlement pourrait être maintenu jusqu'en mars 2024 avec un objectif volontaire de réduction de la demande de gaz de 15 %. Les États membres devront communiquer les données sur leurs économies de gaz chaque mois et non plus tous les deux mois. Cette proposition sera examinée par les ministres de l'Énergie le 28 mars.

Lire la suite

Proposition pour un droit à la réparation et la lutte contre l'écoblanchiment

27 mars 2023

La Commission a présenté, le 22 mars, des règles communes pour la réparation des biens et l'introduction d'un "droit à la réparation" dans les garanties légales et au-delà. Le même jour, elle a proposé des critères communs de lutte contre l'écoblanchiment et les allégations environnementales trompeuses. Selon cette proposition, les entreprises devront étayer de manière définie les allégations écologiques qu'elles avancent pour leurs produits et services.

Lire la suite -autre lien

Conseil

Accord sur les carburants verts dans le transport maritime

27 mars 2023

conseilparlement.jpg
Le Conseil et le Parlement sont parvenus, le 23 mars, à un accord politique sur l'initiative FuelUE visant à augmenter l'utilisation de carburants renouvelables et à faible émission de carbone dans le secteur maritime, pour réduire ses émissions nettes de gaz à effet de serre de 55 % d'ici 2030 et atteindre la neutralité climatique en 2050.

Lire la suite -autre lien

Réunion des ministres de l'Agriculture et de la Pêche

27 mars 2023

Le 20 mars, les ministres de l'Agriculture et de la Pêche ont discuté des mesures pour accroître la durabilité et la résilience du secteur de la pêche et de l'aquaculture proposée par la Commission. Ils ont échangé sur la situation du marché, notamment l'impact des importations agricoles en provenance d'Ukraine ou de la décision de la Cour de justice sur l'utilisation des néonicotinoïdes.

Lire la suite

Position sur le règlement sur les données

27 mars 2023

Les Etats membres se sont accordés le 24 mars sur une position commune au sujet du projet de règlement sur les données qui fixe des règles harmonisées pour l'équité de l'accès aux données et de leur utilisation. Cette position constitue le mandat du Conseil pour les négociations avec le Parlement.

Lire la suite

Cour de Justice

Arrêt sur les préjudices dûs aux moteurs diesel truqués

27 mars 2023

cjue.jpg
La Cour de justice a jugé le 21 mars que les propriétaires de véhicules à moteur diesel équipés d'un logiciel non autorisé de contrôle des gaz d'échappement pouvaient réclamer des dommages et intérêts aux constructeurs.

Lire la suite

Diplomatie

Adoption du cadre de Windsor

27 mars 2023

diplomatie.jpg
L'Union européenne et le Royaume-Uni ont formellement adopté i, le 24 mars, le cadre de Windsor qui modifie le protocole sur l'Irlande du Nord inclus dans l'accord de retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne. Les mesures couvrent le régime de circulation des marchandises n'entrant pas dans le marché unique, et le mécanisme baptisé "frein de Stormont", qui donne un droit de regard à l'Assemblée nord-irlandaise. Le cadre de Windsor a été approuvé par le Conseil de l'Union et la Chambre des Communes.

Lire la suite -autre lien

Cour des comptes

Audit sur le développement de l'intelligence artificielle dans l'Union

27 mars 2023

cours-des-comptes-eu.jpg
Le 20 mars, la Cour des comptes européenne a démarré un audit de la Commission européenne pour s'assurer que les conditions essentielles sont réunies pour accélérer le développement de l'intelligence artificielle (IA). Les auditeurs vont vérifier que la Commission veille à une utilisation efficace des fonds de l'Union pour la création d'un écosystème compétitif, tout en prenant en comptes les risques pour la sûreté et la sécurité.

Lire la suite -autre lien

BCE

Discours de Christine Lagarde sur le futur de la politique monétaire

27 mars 2023

bce.jpg
La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, s'est exprimée le 22 mars pour faire le point sur le choc inflationniste et a rappelé que l'inflation allait rester au-dessus des objectifs de la BCE pendant une longue période. Elle a déclaré que la BCE devra mener une stratégie "robuste" pour ramener l'inflation à 2% à moyen terme tout en essayant de préserver la stabilité financière.

Lire la suite -autre lien

Allemagne

Visite de Annalena Baerbock en Macédoine du Nord et en Géorgie

27 mars 2023

allemagne.jpg
Les 22 et 23 mars, la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, s'est rendue en Macédoine du Nord puis en Géorgie. Elle a assuré les dirigeants des deux pays de son soutien dans leurs démarches d'adhésion à l'Union européenne.

Lire la suite

Danemark

Vote pour rejoindre l'Agence européenne de défense

27 mars 2023

danemark.jpg
Le 23 mars, le Parlement danois s'est prononcé, par 91 voix contre 19, pour l'adhésion du Danemark à l'Agence européenne de défense et à la coopération structurée dans le domaine de la défense. Cette adhésion fait suite au référendum du 1er juin 2022 qui avait mis fin à l'option de retrait du pays de la politique de sécurité et de défense commune de l'Union européenne.

Lire la suite -autre lien

Finlande

Ratification de l'adhésion à l'OTAN

27 mars 2023

finlande.jpg
Le président finlandais, Sauli Niinistö, a signé le 23 mars la loi relative à l'adhésion du pays à l'OTAN, adoptée par le Parlement le 1er mars. Pour être effective, cette adhésion doit encore être ratifiée par le parlement hongrois le 27 mars

Lire la suite -autre lien

France

Nouveau parc éolien en mer

27 mars 2023

france.jpg
le 27 mars, l'entreprise française EDF et son partenaire canadien Maple Power ont emporté l'appel d'offres pour la construction du plus grand parc éolien français en mer, dit "Centre Manche 1" au large des côtes normandes.

Lire la suite

fourniture de satellites radar et optique pour IRIDE

27 mars 2023

Thales Alenia Space construira six satellites radar et un satellite optique destinés à la future constellation italienne Iride d'observation de la Terre pour près de 180 millions €, a annoncé le 27 mars la coentreprise du français Thales et de l'italien Leonardo. Le contrat est passé par l'Agence spatiale européenne (ESA).

Lire la suite

Grèce

Elections législatives en mai

27 mars 2023

grece.jpg
Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis, a annoncé le 21 mars "avec certitude que les élections législatives auront lieu en mai", sans que la date exacte ne soit encore fixée.

Lire la suite -autre lien

République Tchèque

Visite du président à Berlin

27 mars 2023

republique-tcheque.jpg
Le président tchèque, Petr Pavel, s'est rendu en Allemagne pour une visite officielle le 21 mars, où il a rencontré lson homologue allemand Frank-Walter Steinmeier et le chancelier Olaf Scholz. Durant ces discussions, les dirigeants ont réitéré l'importance des relations bilatérales entre les deux pays. Petr Pavel a mis en avant le rôle majeur que devait jouer l'Allemagne dans la sécurité de l'Europe, notamment face à la Russie.

Lire la suite -autre lien

Suède

Le Parlement approuve par avance l'adhésion à l'OTAN

27 mars 2023

suede.jpg
Le 22 mars, le Parlement suédois a approuvé l'adhésion du pays à l'OTAN, par 269 voix, contre 37. La Hongrie et la Turquie doivent encore accepter cette demande d'adhésion pour que le pays fasse son entrée dans l'OTAN.

Lire la suite -autre lien

Conseil de l'Europe

Rapport sur la traite des êtres humains en Grèce

27 mars 2023

conseilparlement.jpg
Le Groupe d'experts du Conseil de l'Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA) a publié le 23 mars son deuxième rapport sur la Grèce. Il salue les initiatives des autorités grecques dans ce domaine, en particulier l'adoption d'un plan d'action pour prévenir le trafic illégal et la révision du cadre législatif grec. Cependant, des efforts sont encore nécessaires, notamment dans l'accroissement des moyens alloués à l'inspection du travail.

Lire la suite -autre lien

Rapport du Comité européen pour la prévention de la torture sur l'Italie

27 mars 2023

Le 24 mars, le Comité européen pour la prévention de la torture (CPT) du Conseil de l'Europe a publié un rapport sur l'Italie dans lequel il relève une situation de surpopulation carcérale. Il note que des mesures doivent être prises pour améliorer les conditions matérielles dans les prisons, et que les autorités italiennes devraient mettre en place une stratégie globale de prévention concernant les violences en milieu pénitentiaire.

Lire la suite

ONU

Conférence des Nations unies sur l'eau

27 mars 2023

diplomatie.jpg
Du 22 au 24 mars, la Conférence des Nations unies sur l'eau s'est tenue au siège de l'ONU à New York. Elle avait pour objet d'accélérer les progrès vers l'accès universel à l'eau potable et à l'assainissement d'ici 2030. L'un de ses principaux résultats est un Programme d'action pour l'eau qui recensera tous les engagements volontaires des Etats liés à l'eau.

Lire la suite -autre lien

OTAN

Rapport annuel

27 mars 2023

otan.jpg
Le Secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a récapitulé les actions de l'OTAN lors de l'année 2022. Il s'est félicité du soutien apporté par les Alliés à l'Ukraine et de l'augmentation de près de 2,2% des dépenses de défense des pays de l'Alliance et a appelé ces derniers à poursuivre leurs efforts budgétaires.

Lire la suite -autre lien

Culture

Guido Reni au musée du Prado à Madrid

27 mars 2023

culture.jpg
Jusqu'au 9 juillet, le musée du Praoo présente une exposition consacrée à Guido Reni. Elle rassemble une centaine d'œuvres, dont des peintures, sculptures et des œuvres graphiques, qui n'ont jamais été exposées auparavant ou qui ont été récemment restaurées. Cette exposition met l'accent sur le lien de Guido Reni avec l'Espagne.

Lire la suite

25 ans d'Art Paris

27 mars 2023

Jusqu'au 2 avril se tient au Grand Palais Ephémère la foire d'art, Art Paris. Pour les 25 ans de l'événement, sont réunies des œuvres de près de 134 galeries de 25 pays à travers le monde. L'occasion de découvrir des toiles et des créations de tous styles.

Lire la suite

Exposition sur les femmes dans le cinéma de la République de Weimar

27 mars 2023

Jusqu'au 12 novembre, l'Institut allemand du film de Francfort accueille une exposition consacrée à la mixité et aux femmes dans le cinéma de la République de Weimar. L'exposition retrace l'histoire des réalisatrices, scénaristes, costumières et décoratrices qui ont contribué à l'essor de l'industrie cinématographique naissante. Elle montre également comment le cinéma de la période de Weimar abordait les questions de genre, le travestissement ou l'homosexualité.

Lire la suite

Exposition sur Berthe Morisot à Londres

27 mars 2023

La galerie Dulwich Picture de Londres présente jusqu'au 10 septembre la première exposition britannique consacrée à Berthe Morisot, pionnière du mouvement impressionniste de la seconde moitié du XIXe siècle. En partenariat avec le musée Marmottan Monet de Paris, l'exposition réunit 40 œuvres, dont beaucoup n'ont jamais été exposées au Royaume-Uni.

Lire la suite

Paysage au Louvre-Lens

27 mars 2023

Jusqu'au 24 juillet, le Louvre-Lens accueille une exposition consacrée au thème du paysage. L'exposition cherche à cerner ce qu'est un paysage et quel est son rapport à l'art à travers plusieurs œuvres.

Lire la suite

Festival international de la bande dessinée à Rome

27 mars 2023

La 30e édition du festival international de la bande dessinée de Rome, aussi connu sous le nom de Romics, a lieu du 30 mars au 2 avril. Elle accueille plus de 250 exposants et plusieurs expositions de dessins et d'études préparatoires d'auteurs renommés de bandes dessinées.

Lire la suite -autre lien

Maria Papa Rostkowska à Oronsko

27 mars 2023

Le centre de sculpture polonaise d'Oronsko accueille, jusqu'au 4 juin, une exposition consacrée à la sculptrice polonaise Maria Papa Rostkowska. L'exposition présente une soixantaine de ses sculptures qui montre la place du corps et du toucher dans l'œuvre de l'artiste.

Lire la suite

Exposition Manet-Degas au musée d'orsay

27 mars 2023

Jusqu'au 23 juillet, le musée d'Orsay de Paris organise une exposition mettant en parallèle les œuvres d'Edouard Manet et d'Edgar Degas. Ces deux maîtres de la peinture de la fin du XIXe siècle ont œuvré à la modernité picturale. L'exposition met en perspective les contrastes et divergences de leur approche, ainsi que leurs convergences.

Lire la suite

Dali, Magritte, Man Ray et le surréalisme à Milan

27 mars 2023

Jusqu'au 30 juillet, le musée de la Culture de Milan présente une exposition sur Dali, Magritte, Man Ray et le surréalisme. L'exposition, qui présente 180 œuvres, cherche à approfondir les thèmes fondamentaux du surréalisme comme le rêve, la psyché, l'amour et le désir.

Lire la suite -autre lien

Peter Halley au Mudam

27 mars 2023

Jusqu'au 15 octobre, le musée d'Art moderne (Mudam) à Luxembourg consacre une exposition au peintre américain Peter Halley. Elle se concentre sur la première décennie de sa carrière et réunit trente peintures provenant de collections publiques et privées, ainsi qu'un ensemble inédit de dessins, croquis et notes.

Lire la suite

Expositions Shirley Jaffe et Charmion von Wiegand à Bâle

27 mars 2023

Le musée d'art de Bâle présente deux expositions sur deux femmes peintres. L'une jusqu'au 30 juillet est consacrée à Shirley Jaffe. exposition réalisée en collaboration avec le Centre Pompidou et le musée Matisse de Nice. L'autre jusqu'au 13 août s'intéresse à Charmion von Wiegand qui manifeste une ouverture vers d'autres cultures et un intérêt pour la diversité.

Lire la suite -autre lien

Agenda

28 mars 2023

Conseil Energie (Bruxelles)


les 29-30 mars 2023

Session du Parlement européen (Bruxelles)


2 avril 2023

Bulgarie Elections législatives Finlande Elections législatives ()


Les archives de la lettre

Quelle santé pour les Européens ?

L'Union européenne élargie de 27 à 36 membres ? Pour un "Agenda 2030"

Les relations sino-russes face à une Europe géopolitique

Quelques effets peu connus du réchauffement climatique

L'agriculture, variable d'ajustement des accords commerciaux ?

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy ,Basile Desvignes, Romain Maillot, Lina Nathan, Baptiste Comiti

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

Un retour en grâce du nucléaire dans l'opinion publique européenne ? Quelques él...

pdf

La lettre n°1016- version du 27 mars 2023