La lettre30428 mai 2007

La Lettre

28 mai 2007

Fondation

Lettonie: élection présidentielle

1 janvier 1970

frs.jpg
L'élection présidentielle, avancée au 31 mai prochain, est très ouverte. Les deux candidats sont Valdis Zatlers, directeur de l'hôpital de traumatologie et d'orthopédie de Riga et Aivars Endzins, ancien président de la Cour Constitutionnelle. La coalition gouvernementale, qui soutient Valdis Zatlers, dispose, en théorie, de la majorité absolue Cependant, rien n'est joué, le vote se déroulant à bulletins secrets, les 100 députés pourraient ne pas suivre les consignes de vote de leurs formations. Les Lettons, qui ne sont pas appelés à s'exprimer sur le choix de leur futur Président de la République, ont été invités, le 25 mai, dans l'émission "Quoi de neuf en Lettonie ?" de la chaîne de télévision publique LTV à choisir entre les candidats. Aivars Endzins est arrivé largement en tête, recueillant 15 420 voix et 3 842 pour Valdis Zatlers. Si le 1er tour ne permet pas l'élection de l'un des deux candidats, un 2ème tour sera organisé 10 jours plus tard auquel de nouvelles personnalités pourraient alors se présenter.

Lire la suite

Irlande: élections législatives

1 janvier 1970

Le Fianna Fail (FF) du Premier ministre Bertie Ahern est arrivé en tête des élections législatives qui se sont déroulées le 24 mai en recueillant 41,6% des suffrages et 78 des 166 sièges du Dail Eireann, Chambre basse du Parlement. La principale formation d'opposition, le Fine Gael (FG), réalise un très bon résultat en obtenant 27,3% des voix et 51 sièges. Le Parti travailliste (Lab) de Pat Rabbitte, qui avait signé une alliance électorale avec le Fine Gael pour ces élections, arrive en 3e position (10,1% des voix) et obtient 20 députés. Le Parti vert (GP) recueille 4,7% des voix et remporte 6 sièges, le Sinn Fein (SF) 6,9% des suffrages et 4 députés. Le Parti démocrate progressiste (PD), partenaire du Fianna Fail au sein de la coalition gouvernementale depuis 10 ans, a subi un revers (2,7% des voix) et ne conserve que 2 députés. Les candidats indépendants recueillent 6,6% des suffrages et remportent 5 sièges. La participation s'est élevée à 67,3%, soit + 4,3 points par rapport à celle enregistrée lors du scrutin du 17 mai 2002.

Lire la suite

Carte UE

1 janvier 1970

Deux erreurs matérielles se sont glissées dans la carte de l'Union publiée et diffusée par la Fondation. Nos lecteurs les auront bien sûr corrigées d'eux-mêmes, mais il convient, pour les puristes, de les préciser : Le nom exact de la Macédoine est ancienne République yougoslave de Macédoine (ARYM). C'est sous cette appellation qu'elle est reconnue par l'ONU et l'Union européenne ; La totalité de l'île de Chypre est membre de l'Union européenne depuis le 1er mai 2004, même si la législation communautaire ne peut pas s'appliquer actuellement dans la partie occupée par la Turquie.

Lire la suite

Présidence

Espace

1 janvier 1970

elections.jpg
Le 22 mai, 29 pays européens - les 27 Etats membres de l'UE, la Suisse et la Norvège - ont voté une résolution sur la politique spatiale européenne, se dotant, pour la première fois, d'orientations stratégiques communes. "Jusqu'à présent, il y avait la politique spatiale des pays membres de l'agence spatiale européenne (ESA), les politiques nationales et les politiques communautaires. Aujourd'hui, nous avons rassemblé ces trois dimensions en une politique commune", a expliqué le directeur de l'ESA, Jean-Jacques Dordain. Cette décision permet de mieux exploiter les capacités de l'Europe en matière d'espace au profit des citoyens européens. L'accent est mis sur l'utilisation de l'espace en vue de la réalisation des objectifs politiques de l'Europe, dans le domaine de la surveillance de l'environnement, de la communication, des transports, de la sécurité civile. Cette politique peut également permettre l'élaboration d'une stratégie commune de relations internationales.

Lire la suite -autre lien

Politique intérieure européenne

1 janvier 1970

A l'invitation du ministre allemand de l'Intérieur, Wolfgang Schäuble, s'est tenue, les 20 et 21 mai, la première réunion du groupe de haut niveau sur l'avenir de la politique intérieure européenne ("groupe sur l'avenir"). Ce groupe se compose du vice-président de la Commission européenne Franco Frattini, des ministres de l'Intérieur des pays qui présideront l'UE dans les années à venir (Allemagne, Portugal, Slovénie, France, République Tchèque, Suède, Espagne, Belgique, Hongrie) et d'experts. Il a pour vocation d'élaborer des propositions sur la politique intérieure européenne après 2010, lorsque le programme de La Haye aura touché à sa fin. En outre, le groupe réfléchit sur les domaines dans lesquels il conviendrait d'intensifier la coopération au niveau de l'Union européenne.

Lire la suite

Environnement

1 janvier 1970

Afin de créer un environnement urbain de haute qualité, les 27 ministres de l'environnement ont signé, le 24 mai, la Charte de Leipzig sur les villes européennes durables qui jette les bases d'une politique urbaine européenne intégrée. La Commission a publié, dans le même temps, un guide "La dimension urbaine des politiques communautaires" dont l'objectif est de permettre d'exploiter au mieux les possibilités offertes par les politiques de l'UE. Ce guide précise le contexte dans lequel s'inscrit chaque politique, les dotations financières, les dispositifs et les sources d'information disponibles. Les villes produisent entre 75 et 85% du PIB de l'UE tout en étant confrontées aux problèmes d'exclusion sociale, de pollution, d'encombrements, de nuisances sonores. Elles sont à l'origine de près des 3/4 de la consommation énergétique et peuvent donc jouer un rôle majeur dans la lutte contre le changement climatique.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Conseil

Crédit à la consommation

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Lors du Conseil Compétitivité le 21 mai, les ministres européens sont parvenus à un accord modifiant la directive sur le crédit à la consommation en introduisant une harmonisation maximale des règles relatives au crédit à la consommation tout en garantissant un haut niveau de protection des consommateurs. Ceux-ci pourront ainsi bénéficier des mêmes droits et comparer toutes les offres européennes. Le marché du crédit à la consommation est évalué à 800 milliards d'euro. La directive doit maintenant passer en deuxième lecture au Parlement.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Régions rurales

1 janvier 1970

Les ministres européens de l'Agriculture, réunis du 20 au 22 mai à Mayence, ont pris conscience de l'importance de la Politique agricole commune (PAC) pour l'avenir des régions rurales. "60 % des Européens vivent en milieu rural, où se trouvent également 53% des emplois". Ils ont souligné l'importance de promouvoir la vie à la campagne et de la rendre attrayante.

Lire la suite

Télévision

1 janvier 1970

Les ministres européens de la Culture sont parvenus à un accord, le 24 mai, sur un texte assouplissant la diffusion de publicité à la télévision et autorisant le "placement de produits" dans certains programmes, tout en laissant les Etats libres d'adopter des législations plus strictes. Le compromis trouvé avec le Parlement européen sur la révision de la directive "Télévision sans frontières", qui depuis 1989 réglemente la diffusion des programmes dans l'UE (diversité culturelle, protection des mineurs, publicité), vise à adapter ce cadre réglementaire aux nouvelles technologies (vidéo sur Internet ou sur téléphone mobile, à la demande) et de garantir une concurrence équitable entre opérateurs. Le nouveau texte, qui sera définitivement adopté à l'automne, devra être transposé par les Etats membres dans leur législation nationale d'ici fin 2009.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Commission

Transport routier

1 janvier 1970

commission1.jpg
La Commission a adopté, le 23 mai, trois propositions en vue de moderniser les règles régissant l'accès à la profession et au marché du transport routier. Ces propositions prévoient une formation obligatoire pour diriger des activités de transport, une définition contrôlable du cabotage à l'intérieur d'un État membre et des mécanismes pour exécuter certaines sanctions au-delà des frontières. Elles réduiront les distorsions de concurrence et amélioreront le respect par les transporteurs des règles en matière sociale et de sécurité routière. Les coûts administratifs, supportés par les entreprises et les autorités, pourraient être réduits de 190 millions d'euro par an. "Pour que le marché intérieur fonctionne efficacement, il faut que nos règles soient claires, harmonisées et appliquées par tous les transporteurs dans tous les États membres", a souligné Jacques Barrot, Vice-président de la Commission en charge des transports.

Lire la suite

Démantèlement des navires

1 janvier 1970

Le 22 mai, la Commission a publié un Livre vert sur l'amélioration des pratiques de démantèlement des navires. Elle met en avant les mauvaises conditions actuelles qui ont des répercussions sur l'environnement et sur la santé des travailleurs. Sachant que les vieux navires contiennent des matières dangereuses comme l'amiante, il est nécessaire de trouver des moyens plus sûrs et écologiques pour les démolir ou les recycler. Le nombre de navires à démanteler chaque année dans le monde se situe entre 200 et 600. La consultation s'achèvera le 30 septembre 2007.

Lire la suite -autre lien

Cybercriminalité

1 janvier 1970

La Commission a adopté, le 22 mai, une communication : "Vers une politique générale en matière de lutte contre la cybercriminalité". Les formes traditionnelles de criminalité comme la fraude ou la falsification (au Royaume-Uni par exemple, la fraude et les abus bancaires via Internet ont augmenté de 8.000% ces deux dernières années), les nouvelles formes comme la publication de contenus illicites par voie électronique (par exemple, la violence sexuelle exercée contre des enfants ou la haine raciale) et les infractions propres aux réseaux électroniques (les attaques visant les systèmes d'information, le déni de service et le piratage) sont en évolution constante. "Cette politique devrait permettre de renforcer la coopération opérationnelle entre les services répressifs, d'améliorer la coordination politique entre les États membres, de prendre d'éventuelles mesures législatives, ainsi que de coopérer en matière politique et judiciaire avec les pays tiers" a déclaré Franco Frattini, vice-président de la Commission européenne en charge des Affaires intérieures et de la Justice.

Lire la suite -autre lien

Enfants disparus

1 janvier 1970

Pour la troisième année, la Commission a apporté son soutien, le 25 mai, à la Journée internationale des enfants disparus, organisée par la Fédération européenne pour les enfants disparus et sexuellement exploités. Pour renforcer son action en faveur des enfants, la Commission avait adopté, le 4 juillet 2006, une communication : "Vers une stratégie européenne sur les droits de l'enfant" qui plaidait pour l'établissement d'un "forum européen pour les droits de l'enfant", en tant qu'instrument permettant de promouvoir l'échange effectif d'informations et de bonnes pratiques, ainsi que pour la constitution d'un réseau reliant les acteurs de ce domaine. La première réunion de ce forum se tiendra le 4 juin prochain à Berlin.

Lire la suite

Parlement

Energie

1 janvier 1970

parlement.jpg
"Le seul moyen de parvenir à un accord formel sur l'énergie, ratifié par la Russie, est de négocier un nouveau document-cadre dans le contexte du nouvel Accord de partenariat et de coopération", affirme la commission du commerce international dans un rapport de Godelieve Quisthoudt-Rowohl (PPE-DE, DE) adopté le 21 mai. L'actuel accord de partenariat, dont la renégociation est au point mort, arrive à échéance en décembre 2007. L'Union européenne reste fortement tributaire sur le plan énergétique de la Russie, dont elle absorbe 63% des exportations de pétrole et 62% des exportations de gaz naturel. Le rapport plaide pour un dialogue constructif dans les relations économiques entre l'Union et la Russie, assombries par les récents contentieux.

Lire la suite

Environnement: Life+

1 janvier 1970

Le 22 mai, les eurodéputés ont unanimement approuvé l'accord obtenu en conciliation le 27 mars entre le Parlement et le Conseil sur le financement de la politique environnementale européenne. Le Parlement a mis l'accent sur la valeur ajoutée européenne du nouvel instrument financier, Life+, qui doit encadrer les programmes environnementaux pour la période 2007-2013 et regroupera désormais des programmes jusqu'ici dispersés et soumis à des procédures et des modalités de financement différentes : l'ancien programme Life, Forest Focus, le programme pour le développement urbain durable ou le programme de soutien aux ONG environnementales. Ce nouveau cadre global vise à assurer une gestion plus efficace, plus flexible et moins bureaucratique. Life+ sera doté de 1,89 milliard d'euro pour la période 2007-2013.

Lire la suite

Lutte contre la violence

1 janvier 1970

Les eurodéputés ont adopté, en 2ème lecture le 22 mai, le programme européen, Daphné III, destiné à prévenir et à combattre toutes les formes de violence survenant dans les sphères publique ou privée à l'encontre des enfants, des adolescents et des femmes, à prendre des mesures préventives et à offrir une assistance aux victimes et aux groupes à risque. Daphné III couvre la période 2007-2013 et dispose d'un budget de 116,85 millions d'euro. Le programme est ouvert aux Etats membres, ainsi qu'aux pays candidats, aux Etats de l'AELE et aux pays des Balkans occidentaux.

Lire la suite

Itinérance téléphonique

1 janvier 1970

Les eurodéputés ont adopté, à une large majorité le 23 mai, de nouvelles règles pour "l'itinérance sur les réseaux publics de téléphonie mobile" résultant des négociations récentes entre le Parlement et le Conseil qui prévoient des tarifs plus avantageux pour les utilisateurs en déplacement dans un autre Etat membre. En négociant une entrée en vigueur rapide du règlement, le Parlement a veillé à ce que les consommateurs profitent des tarifs d'itinérance moins élevés dès les vacances d'été. L'accord fixe le coût maximum à la minute que les opérateurs seraient autorisés à réclamer à leurs clients à 40 centimes d'euro pour tout appel passé depuis un portable à l'étranger et à 15 centimes pour tout appel entrant sur le même portable. Le Conseil devrait entériner la proposition le 7 juin prochain.

Lire la suite -autre lien

Services de santé

1 janvier 1970

Anticipant une éventuelle législation européenne sur la mobilité des patients et en réponse à la communication de la Commission : "Consultation concernant une action communautaire dans le domaine des services de santé", le Parlement a adopté le 23 mai, le rapport d'initiative de Bernadette Vergnaud (PSE, FR) contenant une série de recommandations portant sur l'action de l'Union dans le secteur de la santé. Compte tenu de l'augmentation progressive de la mobilité transfrontalière des patients et des professionnels de la santé, les eurodéputés ont estimé qu'en matière d'accès aux services sanitaires, les Etats membres doivent traiter les résidents d'un autre Etat membre sur un pied d'égalité, "qu'il s'agisse de patients privés ou publics".

Lire la suite

Accise sur les alcools

1 janvier 1970

Les eurodéputés, après une série de votes très serrés et contradictoires sur des amendements, ont finalement rejeté, le 23 mai, la proposition de la Commission visant à augmenter le seuil minimum des droits d'accise sur les boissons alcoolisées. La proposition de la Commission, renvoyée désormais à la commission des Affaires économiques, a pour but de relever les taux minimaux d'accises communautaires sur les bières, les spiritueux et autres boissons alcoolisées, à l'exception des vins (fixés en chiffres absolus et non en pourcentage) pour prendre en compte l'inflation intervenue depuis la mise en place de ce système en 1992.

Lire la suite

Russie

1 janvier 1970

Devant les députés de la commission des affaires étrangères et de la délégation du Parlement pour les relations avec la Russie, Garry Kasparov, leader du Front civil uni russe et ancien champion du monde d'échecs, a dressé le 24 mai un portrait sombre de la Russie de Vladimir Poutine.

Lire la suite -autre lien

Médiateur européen

Langues

1 janvier 1970

null
Le Médiateur européen, P. Nikiforos Diamandouros, a souligné le droit de chaque citoyen européen à communiquer avec les institutions européennes dans les 23 langues officielles et de recevoir une réponse dans la langue de son choix. Il a insisté également sur l'importance d'établir des règles claires pour la communication de masse avec les citoyens comme, par exemple, via les sites Internet. En ce qui concerne les communications internes au sein des institutions européennes, le Médiateur reconnaît que l'usage des 23 langues officielles semble impossible et qu'il faut donc privilégier les "langues de travail".

Lire la suite

Réforme institutionnelle

Romano Prodi

1 janvier 1970

null
Le Président du Conseil italien, Romano Prodi, a réaffirmé aux eurodéputés, le 22 mai, son attachement au Traité constitutionnel et son refus d'un compromis au rabais. "Il faut arriver à un compromis vers le haut", a t-il déclaré ajoutant " Je pense que nous ne devons pas forcément tous avancer à la même vitesse". Il a cité comme "éléments essentiels qui doivent être préservés" une présidence stable du Conseil, l'extension du vote à la majorité qualifiée, l'abandon de la méthode intergouvernementale et la nomination d'un ministre européen des Affaires étrangères. Concernant ce dernier, il a précisé "On a peur de l'appeler de cette manière, mais connaît-on le prix élevé que l'on a dû payer de ne pas en avoir? Il suffit de voir notre absence au Proche-Orient. Il s'agit de notre responsabilité face à l'histoire".

Lire la suite

Jan Peter Balkenende

1 janvier 1970

Le Premier ministre néerlandais, Jan Peter Balkenende, s'est prononcé devant les eurodéputés, le 23 mai, pour un "traité révisé" en lieu et place d'une Constitution. Il a proposé quatre orientations : un "traité modificatif comme ceux d'Amsterdam et de Nice par petites avancées d'une portée concrète"; fixer "de vrais critères d'élargissement"; améliorer le fonctionnement démocratique de l'Union en renforçant le rôle des parlements nationaux dans le cadre de "tests de subsidiarité"; définir des cadres très précis pour le passage à la majorité qualifiée avec des garanties appropriées.

Lire la suite

Anders Fogh Rasmussen

1 janvier 1970

A l'issue d'un entretien avec la chancelière allemande Angela Merkel le 22 mai, le Premier ministre danois, Anders Fogh Rasmussen, a déclaré que "le traité constitutionnel est un bon traité qui fixe un cadre bien meilleur pour la coopération que le précédent". Il a promis son soutien à la présidence allemande pour parvenir rapidement à un accord soulignant l'importance de doter l'UE d'un nouveau traité avant les élections européennes de 2009 afin que celle-ci conserve sa capacité d'action et qu'elle puisse trancher les questions concernant son avenir.

Lire la suite

Nicolas Sarkozy

1 janvier 1970

Une semaine après sa prise de fonction, dans une démarche inédite, le président français, Nicolas Sarkozy, s'est rendu, le 23 mai à Bruxelles, pour rencontrer le président de la Commission européenne José Manuel Barroso. Au cours d'une conférence de presse, il a présenté son projet de traité institutionnel simplifié. José Manuel Barroso a constaté qu'un consensus se formait peu à peu autour de cette initiative susceptible de sortir la réforme institutionnelle de l'impasse. Rencontrant, par ailleurs, le Premier ministre belge, Guy Verhofstadt, le président français a annoncé une prochaine initiative tendant à renforcer la gouvernance de la zone euro.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Blair/Verhofstadt

1 janvier 1970

Les Premiers ministres britannique, Tony Blair, et belge, Guy Verhofstadt, ont affiché, le 24 mai, leur ambition de conclure un accord sur la réforme des institutions européennes au Conseil européen des 21 et 22 juin prochains. La crise institutionnelle était le principal point à l'ordre du jour de cette rencontre.

Lire la suite

Conseil de l'Europe

Coopération avec l'UE

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Le Conseil de l'Europe et l'Union européenne ont signé, le 23 mai, un accord pour promouvoir la coopération mutuelle. Ce cadre institutionnel vise à renforcer la coopération dans les domaines des droits de l'Homme, de l'Etat de droit, de la démocratie, de la culture, de l'éducation et de la cohésion sociale. Il confirme le rôle du Conseil de l'Europe et prescrit également d'assurer la cohérence entre le droit communautaire et les conventions du Conseil de l'Europe dans les domaines des droits de l'Homme et des libertés fondamentales.

Lire la suite

Allemagne

Commerce extérieur

1 janvier 1970

allemagne.jpg
En 2006, la France est restée le 1er partenaire économique de l'Allemagne. Elle a absorbé 9,6% des exportations allemandes, soit une valeur de 86,1 milliards d'euro. La France devance les Etats-Unis (8,7% - 78 milliards d'euro) et le Royaume-uni (7,3% - 65,3 milliards d'euro). Elle est le premier client de l'économie allemande depuis 1961. Elle demeure également son 1er fournisseur. 8,7% des importations allemandes (63,5 milliards d'euro) viennent de France, qui devance les Pays-Bas (8,3% - 60,5 milliards d'euro). L'Allemagne s'est imposée l'an dernier comme le 1er exportateur mondial pour la 4ème année consécutive. 62,3% de ses exportations (558,5 milliards d'euro) sont allés vers les pays de l'Union européenne, dont 42% vers la zone euro. La structure du commerce extérieur allemand a peu changé par rapport à 2005. Parmi les 15 premiers clients, qui absorbent 73,3% des exportations allemandes, il y a 11 pays de l'Union. En revanche, la Chine s'est substituée aux Etats-Unis comme 3ème fournisseur de l'Allemagne.

Lire la suite

Danemark

Les femmes en avant

1 janvier 1970

danemark.jpg
Dans une déclaration lors de la 8e session du Forum pour le partenariat avec l'Afrique (APF) qui s'est tenu les 22 et 23 mai à Berlin, le Premier ministre danois, Anders Fogh Rasmussen, a indiqué le rôle essentiel des femmes dans le devéloppement et relevé avec satisfaction ce nouveau leadership des femmes en Afrique, avec en tête Ellen Johnson Sirleaf qui détient le pouvoir au Liberia et Louisa Diogo au Mozambique. Déplorant le déficit en éducation et en formation chez les femmes africaines, il a appelé à une parité homme–femme pour ce qu'il nomme un "leadership conjoint". Le sommet du G8 du mois de décembre prochain, en même tant que celui de l'Union africaine, intégrera cette notion de la parité femme–homme dans ses préoccupations.

Lire la suite

Irlande

Elections législatives

1 janvier 1970

irlande.jpg
Après dix ans au pouvoir à la tête du gouvernement, le Premier ministre sortant, Bertie Ahern, a remporté les élections législatives du 24 mai et va commencer à chercher des alliés pour un troisième mandat à la tête du gouvernement. Son parti, le Fianna Fail, a remporté 78 sièges au Dail Eireann, la chambre basse du Parlement, sur 166 sièges. Il confirme ainsi son avance sur son plus proche rival de centre-gauche, le Fine Gael d'Enda Kenny qui remporte 51 sièges, mais il n'aura pas la majorité nécessaire de 83 sièges au parlement et doit chercher "d'autres partenaires" pour bâtir une coalition.

Lire la suite

Islande

Gouvernement

1 janvier 1970

islande.jpg
Le Premier ministre Geir Haarde a annoncé, le 22 mai, la formation d'un gouvernement de coalition entre son parti de centre-droit et les sociaux-démocrates de l'Alliance, 10 jours après les élections législatives du 12 mai. La présidente de l'Alliance, Ingibjorg Solrun Gisladottir, prend le portefeuille des Affaires étrangères. Le gouvernement comprend 12 ministres, dont 4 femmes.

Lire la suite

Roumanie

Palme d'Or

1 janvier 1970

roumanie.jpg
Le film "4 mois, 3 semaines et 2 jours" du Roumain Cristian Mungiu a obtenu le 27 mai la Palme d'or du 60e Festival de Cannes. Le film, au budget de 600.000 euro, est un récit cru et puissant d'un avortement interdit sous le régime communiste. Son réalisateur, Cristian Mungiu, avait été remarqué dès son premier long-métrage, "Occident", présenté en 2002 dans la sélection parallèle de la Quinzaine des réalisateurs. Né en 1968, Cristian Mungiu est l'un des réalisateurs les plus emblématiques du mouvement 'Post-décembre', qui débute après la chute du régime Ceaucescu en décembre 1989. En 1998, il sort diplômé de l'Académie de théâtre et de films de Bucarest. Dans la foulée, il devient le second assistant de Bertrand Tavernier sur l'opus 'Capitaine Conan' et travaille pour Radu Milhaileanu dans 'Train de vie'.

Lire la suite -autre lien

Royaume-Uni

Politique énergétique

1 janvier 1970

royaume-uni.jpg
Le Royaume-Uni a présenté, le 23 mai, un projet de refonte de sa politique énergétique axé sur la sécurisation de ses approvisionnements et la lutte contre le réchauffement climatique qui s'appuie sur la construction de centrales nucléaires et les économies d'énergie. Ses gisements pétrolifères et gazifières de la mer du Nord sont en effet en voie d'épuisement et, comme nombre d'autres pays européens, le Royaume-Uni est dépendant des livraisons en gaz de la Russie. "Il me paraît évident qu'il est important d'avoir un approvisionnement en énergie diversifié (...) et de ne pas devenir trop dépendant du gaz importé. C'est mauvais pour l'environnement, mais c'est aussi très inquiétant pour la sécurité, à l'avenir, de l'approvisionnement en énergie" a déclaré Alistair Darling, ministre du Commerce et de l'Industrie, en présentant son Livre blanc sur l'énergie. Par ailleurs, le Royaume-Uni veut atteindre ses objectifs en matière de réduction des émissions de dioxyde de carbone.

Lire la suite

Russie

Autriche/Luxembourg

1 janvier 1970

russie.jpg
Le président russe, Vladimir Poutine, s'est rendu le 24 mai en Autriche pour intensifier les relations économiques bilatérales dans les domaines énergétique et automobile. Les deux pays ont signé une trentaine de contrats pour 3 milliards d'euro. Le président autrichien, Heinz Fisher, lui a indiqué être préoccupé par les violations continues des droits de l'Homme en Russie. Le 25 mai au Luxembourg, le président russe a rencontré le Premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Juncker, qui lui a indiqué que les relations pourraient être meilleures si un certain nombre de divergences (droits de l'Homme, sujets internationaux) n'existaient pas.

Lire la suite -autre lien

Turquie

Veto présidentiel

1 janvier 1970

turquie.jpg
Le chef de l'Etat turc, Ahmet Necdet Sezer, a rejeté, le 25 mai, la loi instaurant l'élection du président de la République au suffrage universel et a renvoyé le texte de la réforme au Parlement. Celui-ci devrait revoter le 28 mai. Il s'agira d'un premier tour de scrutin et, selon la procédure, les députés devront confirmer leur vote lors d'un second tour organisé au moins 48 heures après.

Lire la suite

Ukraine

Accord

1 janvier 1970

ukraine.jpg
Un accord sur la date des éléctions législatives anticipées a été conclu le 27 mai entre le président ukrainien, Viktor Iouchtchenko, et son adversaire, le Premier ministre Viktor Ianoukovitch, mettant ainsi un terme à la crise politique. Les deux hommes se sont finalement mis d'accord pour fixer le scrutin au 30 septembre. Un vote parlementaire doit confirmer dans les prochains jours cet accord.

Lire la suite

Eurobaromètre

Lutte contre le tabac

1 janvier 1970

eurobarometre.jpg
Selon les résultats de l'Eurobaromètre, un fumeur sur trois a tenté d'arrêter de fumer au cours des 12 derniers mois, mais plus de 70% d'entre eux ont repris leurs habitudes en moins de deux mois. Le sondage révèle également que 82% de ceux qui ont essayé d'arrêter de fumer n'ont pas demandé l'aide d'un professionnel de la santé. Une majorité écrasante des sondés (88%) est pour une interdiction de fumer dans les bureaux, ainsi que sur les lieux de travail et dans les lieux publics fermés.

Lire la suite

Eurostat

Industrie

1 janvier 1970

eurostat.jpg
Selon les estimations publiées par Eurostat le 23 mai, l'indice des entrées de commandes dans l'industrie a augmenté, dans la zone euro, de 2,7% entre février et mars 2007. En janvier, il était resté stable mais avait baissé de 0,6% en février. Dans l'UE, les entrées de commandes ont augmenté de 2,8% en mars 2007, après une hausse de 0,1% en février et une baisse de 1,4% en janvier. Les plus fortes hausses ont été enregistrées en Pologne (+9,1%), en Espagne et au Portugal (+5,1% chacun) ainsi qu'en Italie (+4,7%). Les baisses les plus importantes ont été observées en Hongrie (-13,3%) et au Danemark (-12,6%). En variation annuelle, en mars 2007, les entrées de commandes dans l'industrie ont crû de 8% dans la zone euro et de 8,1% dans l'UE.

Lire la suite

Commerce extérieur

1 janvier 1970

Selon les estimations Eurostat publiées le 22 mai, au mois de mars 2007, la zone euro a enregistré un excédent du commerce extérieur de 7,4 milliards d'euro avec le reste du monde, comparé à +0,6 milliard en mars 2006. En mars 2007, les exportations ont augmenté de 1,2% par rapport à février 2007, tandis que les importations ont baissé de 2,6%. Les premières estimations du solde des échanges extra-UE pour le mois de mars 2007 indiquent un déficit de 11,1 milliards d'euro contre -13,5 milliards en mars 2006. En mars 2007, les exportations ont augmenté de 1,1% par rapport à février 2007, tandis que les importations ont baissé de 2,2%. Les échanges de l'UE avec ses principaux partenaires ont été orientés à la hausse. Les augmentations les plus importantes ont concerné les exportations vers la Russie (+26% en janvier-février 2007 par rapport à janvier-février 2006), la Corée du Sud (+18%), l'Inde (+14%) et la Chine (+13%), ainsi que les importations en provenance de Chine (+24%), de Turquie (+21%), d'Inde (+18%) et du Canada (+17%).

Lire la suite

Construction

1 janvier 1970

Selon les estimations publiées par Eurostat le 22 mai, la production dans le secteur de la construction a progressé de 0,9% dans la zone euro et de 1,1% dans l'UE entre février et mars 2007. En février, elle avait augmenté de 1,3% dans la zone euro et de 0,7% dans l'UE. Par rapport à mars 2006, la production a enregistré en mars 2007 une hausse de 11,4% dans la zone euro et de 11,2% dans l'UE, après des hausses de 11,7% dans la zone euro et de 9,5% dans l'UE en février. Les plus fortes hausses ont été enregistrées au Royaume-Uni (+6,9%), en Espagne (+3,6%) et en Roumanie (+2,4%). Les baisses les plus importantes ont été constatées en Allemagne (-6,5%), en Slovaquie (-3,7%) et au Portugal (-1,2%).

Lire la suite

Investissements directs étrangers

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 24 mai, les investissements directs étrangers (IDE) de l'UE dans les pays tiers ont, en 2006, augmenté de 35%, passant de 136 à 183 milliards d'euro entre 2005 et 2006, alors que les IDE vers l'UE en provenance du reste du monde se sont accrus de 42%, passant de 95 à 135 milliards. La hausse des flux d'IDE avec le reste du monde a été influencée par la croissance des flux entre l'UE et l'Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada). En excluant celle-ci, les investissements de l'UE dans les autres pays tiers ont augmenté de 5% en 2006, alors que les flux sortants ont augmenté de 20%, cette croissance provenant essentiellement de la hausse des investissements des centres financiers offshore et du Japon. La France a été le principal investisseur dans les pays tiers en 2006, suivie de l'Allemagne et du Luxembourg. En ce qui concerne les flux entrants, le Royaume-Uni a été le principal bénéficiaire d'IDE, devant le Luxembourg et l'Allemagne.

Lire la suite

Rapports

Denrées alimentaires

1 janvier 1970

etudes.jpg
1 400 participants provenant d'une centaine de pays ont assisté à des ateliers portant sur un large éventail de sujets liés aux contrôles exigés par la législation communautaire en ce qui concerne les denrées alimentaires et les aliments pour animaux. Ces ateliers de formation visent à faire en sorte que les autorités chargées des contrôles officiels comprennent pleinement et fassent correctement respecter la législation communautaire. Le premier rapport annuel sur le thème "Une meilleure formation pour des denrées alimentaires plus sûres", publié par la Commission le 24 mai, dresse un panorama détaillé des actions de formation menées en 2006. Il rend également compte des informations que la Commission a reçues en retour des participants. Enfin, le rapport décrit le programme prévu pour 2007 et examine quelles sont les modalités d'organisation des futures formations propres à assurer les meilleurs résultats.

Lire la suite

OCDE- Croissance

1 janvier 1970

Dans son rapport sur les perspectives économiques mondiales, l'OCDE a relevé sa prévision de la croissance de ses 30 pays membres en 2007, à 2,7% contre 2,5% lors de son dernier rapport. L'OCDE table notamment sur un taux de croissance de 2,7% pour les 13 pays de la zone euro, alors qu'elle pronostiquait 2,2%. Elle souligne que les différentiels de croissance entre les grandes économies se trouvent à leur plus bas niveau depuis plus d'une décennie. Concernant la zone euro, l'organisation indique que des "restrictions monétaires supplémentaires pourraient s'avérer nécessaires considérant les pressions inflationnistes proches du seuil fixé par la banque centrale européenne et les risques de revers".

Lire la suite

Corruption

1 janvier 1970

Transparency International a publié, le 24 mai, son Rapport mondial 2007 dont le thème central est la justice et la lutte contre la corruption. Dans ce rapport sont analysés les systèmes judiciaires de 37 pays et est dénoncée une corruption qui fragilise la justice dans de nombreuses régions du monde. "Un système judiciaire corrompu compromet la capacité de la communauté internationale à s'attaquer à la criminalité transnationale et au terrorisme, affecte le commerce, la croissance économique et le développement humain, mais surtout prive les citoyens d'un règlement impartial des conflits qui les opposent à leurs voisins ou aux autorités"...

Lire la suite -autre lien

Mondialisation

1 janvier 1970

Comment permettre à la France de mieux tirer bénéfice d'une mondialisation qui soit durable et qui profite à tous, et aux Français de mieux se l'approprier? Telles sont les questions que Christine Lagarde, ministre de l'Agriculture et de la Pêche, a posées à quatorze experts indépendants français et étrangers. Les conclusions du groupe de travail sont claires et s'articulent auttour de la nécessité de changer de posture pour peser sur la mondialisation en retrouvant un consensus social sur la place de la France dans le monde, en pratiquant une politique d'ouverture et en se donnant les moyens d'anticiper et d'accompagner les changements que la mondialisation implique.

Lire la suite

 

Ouvrages parus

1 janvier 1970

null
"Regagner l'Europe" de Pierre de Charentenay aux éditions Salvator. "Le Siècle de la Chine, essai sur la nouvelle puissance chinoise" de Pascal Lorot aux éditions Choiseul.

Lire la suite

Agenda

Les archives de la lettre

Face à Trump, l'improbable destin européen du Canada

Une présidence danoise qui choisit l'Union européenne comme jamais auparavant

Le chemin de l'Ukraine vers l'Union européenne : Réforme, résilience et politique d'élargissement

Les accords de Schengen ont 40 ans

La mer au cœur des intérêts stratégiques de l'Europe. Un regard européen vers l'océan et ses défis

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°304- version du 28 mai 2007