La lettre30825 juin 2007

La Lettre

Quentin Perret

25 juin 2007

Fondation

Jean-Dominique Giuliani

1 janvier 1970

frs.jpg
Dans un éditorial publié sur son site personnel, le président de la Fondation Robert Schuman, Jean-Dominique Giuliani, se réjouit de l'accord intervenu au Conseil européen le 23 juin. Selon lui, il s'agit d'"une vraie bonne nouvelle".

Lire la suite

Turquie-scrutin législatif

1 janvier 1970

42,5 millions de Turcs sont appelés aux urnes le 22 juillet pour renouveler les 550 membres de la Grande Assemblée nationale, Chambre unique du Parlement. Ces élections sont anticipées de 4 mois après l'échec du Parlement, en mai dernier, à élire le successeur d'Ahmet Necdet Sezer à la Présidence de la République. La Grande Assemblée nationale est élue tous les 5 ans au scrutin proportionnel avec répartition des restes à la plus forte moyenne. L'âge requis pour être député est de 30 ans. Pour être représentée au Parlement, toute formation politique doit présenter des candidats dans au moins la moitié des provinces du pays et recueillir au moins 10% des suffrages exprimés au niveau national. Actuellement, seules deux formations politiques sont représentées au Parlement : le Parti de la justice et du développement (AKP) du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan avec 363 sièges et le Parti républicain du peuple (CHP), principal parti d'opposition dirigé par Deniz Baykal, avec 178 députés.

Lire la suite

Conseil européen

L'Euro à Malte et Chypre

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Les 27 chefs d'Etat et de gouvernement ont donné, lors du Conseil européen le 21 juin, leur accord pour que Chypre et Malte adoptent l'euro le 1er janvier 2008. Les ministres européens des Finances, qui s'étaient prononcés favorablement le 5 juin, suivant la proposition établie en mai par la Commission européenne et la Banque centrale européenne, devraient désormais fixer les taux de change définitifs de la livre chypriote et de la lire maltaise vis-à-vis de l'euro et signer l'adhésion des deux pays, au cours de leur réunion le 10 juillet.

Lire la suite

Accord institutionnel

1 janvier 1970

Les 27 Chefs d'Etat et de gouvernement sont parvenus, le 23 juin, à un accord sur le contenu du futur traité qui remplacera la Constitution européenne et qui devrait entrer en vigueur avant les élections européennes de juin 2009. Le nouveau traité ne comportera plus de termes pouvant assimiler l'UE à un Etat fédéral, comme "Constitution" ou les symboles (drapeau, hymne, devise) même si ces derniers continueront à exister. Le ministre des Affaires étrangères disparaît pour laisser place à un "Haut représentant de l'UE pour la politique étrangère et la sécurité" doté des mêmes pouvoirs. La Charte des droits fondamentaux ne sera plus reprise in extenso dans le traité. Le traité reprend le système de votes de la Constitution qui prévoyait qu'une décision serait adoptée si elle obtenait le soutien de 55% des Etats membres représentant 65% de la population de l'Union. Mais il n'entrera en vigueur qu'en 2014 au lieu de 2009, et jusqu'en 2017, un Etat membre pourra demander à ce que s'applique le système actuellement en vigueur. Le champ des décisions prises à la majorité qualifiée et en accord avec le Parlement européen est étendu à une quarantaine de nouveaux domaines, principalement la coopération judiciaire et policière. L'unanimité demeure néanmoins la règle pour la politique étrangère, la fiscalité, la politique sociale, les ressources de l'UE ou la révision des traités. A partir de 2009, un président stable du Conseil européen sera élu par ses pairs pour deux ans et demi, au lieu de l'actuelle rotation semestrielle. La Commission comptera, à partir de 2014, un nombre de commissaires égal à deux tiers du nombre d'Etat membres, alors qu'actuellement chaque Etat a "son" commissaire. Enfin, quelques ajouts ont été effectués: référence à la solidarité énergétique en cas de problème d'approvisionnement, référence aux critères d'entrée dans l'Union de nouveaux Etats membres, protocole sur le marché intérieur qui nécessite "un système où la concurrence n'est pas faussée" et renforcement des pouvoirs des Parlements nationaux.

Lire la suite -autre lien

Parlement

Services postaux

1 janvier 1970

parlement.jpg
Le 18 juin, la commission des Transports a estimé que les derniers monopoles postaux dans l'Union européenne devraient expirer d'ici au 31 décembre 2010, soit deux ans après l'échéance du 1er janvier 2009 proposée par la Commission européenne. Ce vote devra être confirmé par l'ensemble des eurodéputés lors d'une session plénière en première lecture, vraisemblablement au mois de juillet prochain. L'ouverture totale du marché implique que les opérateurs nationaux n'auront plus le monopole sur les envois pesant moins de 50g. Les eurodéputés ont également voté pour l'octroi d'une période transitoire supplémentaire de deux années pour les 12 Etats membres entrés dans l'UE en 2004 et 2007 et pour les pays ayant une topographie compliquée, notamment un nombre important d'îles.

Lire la suite

Administrations fiscales

1 janvier 1970

Le 20 juin, le Parlement a adopté un rapport sur le programme FISCALIS 2013 destiné à faciliter la coopération entre les administrations fiscales nationales au cours des six années à venir. Les eurodéputés souhaitent davantage de transparence et veulent limiter le système aux seuls Etats membres; la Commission proposait d'inclure des pays associés à la politique de voisinage. FISCALIS 2013, doté de 157 millions d'euro, consiste à fournir un forum pour développer les connaissances et l'échange de bonnes pratiques entre administrations fiscales nationales en vue d'améliorer la lutte contre la fraude et le commerce illégitime. Le programme entend également réduire les formalités imposées aux contribuables par la recherche d'un équilibre entre contrôles et charges administratives.

Lire la suite

Spiritueux

1 janvier 1970

Le 19 juin, le Parlement a adopté en première lecture un rapport portant sur de nouvelles règles controversées sur la production et l'étiquetage des spiritueux. Malgré la diversité des boissons traditionnelles en Europe, des règles communautaires sont nécessaires, au sein du Marché unique, afin de garantir la qualité du produit, protéger les droits des producteurs et fournir une information fiable au consommateur. Le nouveau règlement proposé par la Commission est une nouvelle mouture de la législation existante, qui doit assurer la conformité avec les règles et les normes de l'OMC. Ce compromis doit encore être entériné lors d'un vote final au Conseil au mois de septembre.

Lire la suite

Internet bande large

1 janvier 1970

Les eurodéputés ont adopté, le 19 juin, un rapport d'initiative qui promeut le développement de l'Internet à bande large et les mesures susceptibles de réduire la "fracture numérique" entre régions urbaines et rurales. A la fin de l'année 2006, 28% des ménages de l'Union européenne disposaient à domicile d'un accès Internet à large bande selon le dernier sondage Eurobaromètre. En termes de lignes à large bande installées, l'Europe devance les Etats-Unis depuis octobre 2005. Toutefois, le bilan en matière de connexions Internet varie fortement à travers l'Europe. Un moyen d'augmenter le développement de la bande large consiste à fournir plusieurs services (télévision, Internet, téléphonie mobile) en même temps.

Lire la suite

Galileo

1 janvier 1970

Les 27 ministres des Transports avaient demandé, le 8 juin, à la Commission de fournir des détails supplémentaires sur des scénarios alternatifs de financement du projet Galileo, y compris les diverses options de financement public. Le 20 juin, les eurodéputés ont lancé un appel explicite à la révision du cadre financier. L'option du financement 100% public semble recueillir leur préférence. Etelka Barsy-Pataki (PPE-DE, HU), ancien rapporteur du Parlement sur Galileo, a fait le point sur les derniers déboires du projet : "La question que nous posons, est de savoir si le choix de financement qui a été fait est le bon (...) Nous ne devons pas remettre en cause le programme, mais nous attacher à surmonter les difficultés qu'il rencontre", a t-elle indiqué, observant que les trois institutions de l'Union étaient d'accord sur le fait que Galileo devait se poursuivre à l'aide de financements publics.

Lire la suite -autre lien

Zone euro

1 janvier 1970

Les eurodéputés ont adopté une résolution demandant à la Commission et au Conseil de prévoir une amélioration de la consultation du Parlement dans les procédures d'élargissement de la zone Euro. Ils plaident pour un meilleur contrôle de la fiabilité des statistiques fournies par les Etats candidats. Le Parlement souhaite "un accord interinstitutionnel sur un calendrier et une approche fondée sur la coopération à mettre en œuvre à l'avenir pour les autres pays souhaitant adhérer à la zone euro". Selon la résolution, ceci doit se traduire par un "dialogue avec le Parlement à un stade précoce", de manière à ce que les eurodéputés disposent d'un délai d'au moins deux mois pour se prononcer sur les propositions de la Commission ou de la BCE.

Lire la suite

UE-ACP

1 janvier 1970

Le 20 juin, les eurodéputés ont adopté un rapport dressant le bilan 2006 de l'activité de l'Assemblée parlementaire paritaire des Etats d'Afrique, des Caraïbes, du Pacifique (ACP) et de l'Union européenne, "acteur incontournable de la coopération Nord-Sud". Le rapport de Thierry Cornillet (ADLE, FR) insiste sur l'état d'avancement des négociations concernant les accords de partenariat économique et sur l'urgence d'agir au Darfour. L'Assemblée parlementaire paritaire (APP) a offert le cadre "pour un dialogue ouvert, démocratique et approfondi" sur la négociation des accords de partenariat économique entre l'UE et les pays ACP. Les eurodéputés se montrent satisfaits du caractère "de plus en plus parlementaire" de l'ACP, de l'intensification de l'engagement de ses Membres, de l'examen du Fonds Européen de Développement (FED) et des questions ayant trait aux échanges entre les ACP et l'UE.

Lire la suite

Pensions complémentaires

1 janvier 1970

Le Parlement a approuvé, le 20 juin, une directive fixant des normes minimales pour l'acquisition et la préservation des droits à pension complémentaire et favorisant la libre circulation entre les Etats membres. Le rapport de Ria Oomen-Ruijten (PPE-DE, NL) souligne que la directive s'appliquera à tous les régimes complémentaires de pension pour les salariés: contrats d'assurance de groupe, régimes par répartition conclus par une ou plusieurs branches ou par un ou plusieurs secteurs, régimes par capitalisation ou promesses de retraite garanties par des provisions au bilan des entreprises. Les Etats membres seront très différemment affectés par cette législation: dans certains, il n'existe aucun régime de pension complémentaire ou la couverture est faible (en Pologne, seulement 0.6 % de la population en âge de travailler); dans d'autres, elle est importante (en Suède , 75 % des ouvriers de 20 à 64 ans y sont affiliés).

Lire la suite

Programme MEDA

1 janvier 1970

Le 21 juin, le Parlement a adopté un rapport sur l'aide apportée par l'Union européenne aux partenaires des pays méditerranéens. Les eurodéputés estiment que la gestion du programme MEDA "s'améliore sans être pour autant entièrement satisfaisante". Ce programme (8 milliards d'euro pour la période 1995-2006) constitue le principal instrument financier de l'Union européenne pour la mise en œuvre des mesures de soutien prévues dans le cadre du partenariat euro-méditerranéen. Les pays bénéficiaires sont le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, l'Egypte, la Jordanie, le Liban, la Syrie, la Cisjordanie et Gaza. Le rapport insiste sur l'urgence d'apporter un soutien financier direct à l'Autorité palestinienne et une aide humanitaire à Gaza.

Lire la suite

Commission

Aviation

1 janvier 1970

commission1.jpg
Le 20 juin, au salon aéronautique du Bourget, Janez Potočnik, Commissaire européen en charge de la science et de la recherche, a présenté des plans pour un partenariat public-privé (PPP) visant à rendre les transports aériens plus respectueux de l'environnement. Cette initiative, dénommée "Clean Sky" ("ciel propre"), a pour objectif de réduire d'ici 2015 les émissions de CO2 d'environ 40%, les émissions de NOx de 60% et le bruit de 50%. Le financement européen portera sur 800 millions d'euro au titre du 7e programme-cadre pour la recherche, le secteur privé contribuant au projet pour le même montant. Parallèlement, l'UE et la FAA (Administration américaine de l'aviation civile) ont initié une entreprise commune pour la réduction des émissions polluantes, baptisée AIRE (Atlantic interoperabilitiy initiative to reduce emissions) qui s'inscrit dans le cadre d'un accord de coopération pour coordonner les programmes de modernisation du contrôle aérien (SESAR du côté européen et Nextgen du côté américain).

Lire la suite

Aide de préadhésion

1 janvier 1970

Le 20 juin, la Commission a adopté une stratégie d'aide financière communautaire pour la période 2007-2009, complétant ainsi la planification stratégique de l'aide apportée au titre de l'instrument d'aide de préadhésion (IAP) aux pays candidats: Croatie, Macédoine(ARYM), Turquie, Albanie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Serbie et Kosovo (en vertu de la résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations unies). Ces stratégies fondées sur les besoins propres à chaque pays leur permet de les aider à réformer leurs systèmes politique et économiques dans la perspective d'une adhésion à l'Union européenne. Le montant de l'aide financière de l'Union à ces pays s'élève à 3,961 milliards d'euro.

Lire la suite

Nanotechnologies

1 janvier 1970

Un nouveau monde électronique est sur le point de faire un bond en avant grâce à la proposition que la Commission a adoptée le 22 juin en vue de lancer un partenariat public-privé paneuropéen dans le domaine de la nanoélectronique, sous la dénomination ENIAC. Doté d'un budget estimé à trois milliards d'euro provenant de l'industrie, des États membres et de la Commission, ce partenariat permettra de créer une recherche en nanoélectronique performante et un secteur manufacturier fort en Europe. L'objectif final est de proposer des produits innovants contenant une intelligence intégrée et ce, dans d'innombrables domaines tels que l'électronique grand public ou encore les secteurs automobile, de la santé et de l'environnement.

Lire la suite

Conseil de l'Europe

Balkans

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Le 19 juin, à la veille de la Journée mondiale des réfugiés, René van der Linden, Président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, a de nouveau mis sur le devant de la scène les réfugiés et les personnes déplacées dans les Balkans et insister sur la nécessité de trouver pour eux des solutions durables. "Douze ans après la guerre en Bosnie-Herzégovine et en Croatie et huit ans après le conflit armé au Kosovo, il reste encore plus d'un demi million de réfugiés et de personnes déplacées dans les Balkans" a t-il déclaré. Un "rapport relatif aux réfugiés et aux personnes déplacées dans les Balkans" souligne que les instruments internationaux des droits de l'Homme doivent être mis en œuvre, une protection spéciale doit être accordée aux minorités nationales, le processus de réconciliation doit être poursuivi, les auteurs de crimes de guerre et de violences interethniques doivent être poursuivis et, enfin, des réformes judiciaires, administratives et de la police doivent être entreprises.

Lire la suite -autre lien

Allemagne

Salaire minimum

1 janvier 1970

allemagne.jpg
Les partenaires de la "grande coalition", la CDU-CSU (chrétienne-démocrate) et le SPD (social-démocrate), se sont accordés, après de longues négociations, sur l'extension d'une loi permettant de fixer un salaire minimum pour certaines branches. Il n'y aura pas en Allemagne de salaire minimum général comparable au SMIC, mais pour empêcher le dumping salarial, dix ou douze branches seraient susceptibles d'instaurer à l'avenir un salaire minimum dans le cadre de la "loi sur les travailleurs détachés". Il reviendra aux partenaires sociaux des branches concernées de déposer une demande commune avant le 31 mars 2008 pour pouvoir en bénéficier.

Lire la suite

Lexique franco-allemand

1 janvier 1970

Comment traduire "communauté de communes" ou "lettre de cadrage" en allemand ? Comment expliquer en français "un mandat excédentaire" au Bundestag ? La réponse se trouve dans un nouveau glossaire franco-allemand de l'administration, présenté le 22 juin à Berlin. "L'administration publique de la France et de l'Allemagne", ouvrage bilingue de 400 pages, passe en revue des centaines de vocables propres aux institutions politiques et judiciaires des deux pays. Né d'une initiative lancée en 2001, il a été élaboré par l'Ecole nationale d'administration française (ENA) et l'Académie allemande d'administration publique (BAKöV). "Nous faisons ainsi un nouveau pas sur la voie d'une meilleure compréhension mutuelle", a souligné le ministre allemand de l'Intérieur, Wolfgang Schäuble, en présentant le livre à la presse en compagnie du ministre français de la Fonction publique, Eric Woerth.

Lire la suite -autre lien

Kosovo

1 janvier 1970

Les députés allemands ont donné leur fert le 21 juin à la prolongation d'un an, jusqu'à mi-2008, de la mission de la Bundeswehr au sein de la KFOR, la force internationale de l'OTAN au Kosovo. La prolongation, approuvée en conseil des ministres le 13 juin, a été adoptée par 515 députés contre 58 et 2 abstentions.

Lire la suite

France

Gouvernement

1 janvier 1970

france.jpg
Le gouvernement, issu des élections législatives et annoncé le 19 juin, est composé de 32 membres dont 15 ministres, 16 secrétaires d'Etat et un haut commissaire. Elle compte onze femmes, dont sept ministres et 4 secrétaires d'Etat. Le deuxième gouvernement de François Fillon a accueilli treize nouveaux membres. L'ouverture à gauche a été poursuivie: Jean-Marie Bockel, du Parti socialiste, a été nommé secrétaire d'Etat à la Coopération et la Francophonie. Fadela Amara, fondatrice du mouvement "Ni putes, ni soumises", membre du parti socialiste, est devenue secrétaire d'Etat chargée de la politique de la Ville. Rama Yade, jeune femme d'origine sénégalaise, occupe le poste de secrétaire d'Etat chargée des droits de l'Homme. Les centristes Valérie Létard et André Santini ont été nommés respectivement secrétaires d'Etat chargés de la solidarité et de la Fonction publique.

Lire la suite

Nouvelle structure européenne

1 janvier 1970

Un secrétariat général de la présidence française du Conseil de l'Union européenne a été créé par un décret du 15 juin, paru au Journal officiel de la République française du 19 juin 2007, dans la perspective de la présidence française de l'Union au second semestre 2008. Placé sous l'autorité du Premier ministre, ce secrétariat général sera dirigé par Claude BLANCHEMAISON. Il coordonnera, en liaison avec le secrétariat général des affaires européennes et les ministères concernés, la définition de la liste des événements, réunions et manifestations relevant de la présidence française, arrêtée par le Premier ministre.

Lire la suite

Livret A

1 janvier 1970

Le 10 mai, la Commission européenne demandait à la France de modifier, dans un délai de neuf mois, sa législation afin de supprimer les entraves aux règles du marché intérieur qui résultent des droits spéciaux de distribution des livrets A octroyés à la Banque Postale, aux Caisses d'Epargne et au Crédit Mutuel. Le 19 juin, le Premier ministre français, François Fillon, a annoncé que la France déposerait, dans les semaines à venir, un recours en annulation devant la Cour de justice des Communautés européennes contre cette demande, "compte-tenu du caractère juridiquement discutable de certains éléments de la décision de la Commission".

Lire la suite -autre lien

Pologne

Euro-enthousiasme

1 janvier 1970

pologne.jpg
Les Polonais se déclarent partisans de l'Union européenne à 89%, un taux record depuis leur adhésion à l'Union européenne en mai 2004, selon un sondage de l'institut CBOS publié le 21 juin. Seuls 5% des Polonais désapprouvent l'UE et 6% n'ont pas d'opinion. Juste avant l'élargissement de 2004, le soutien, mesuré par le même institut, était seulement de 64% contre 29%. 55% des Polonais préfèrent, cependant, que l'UE reste une union d'Etats, alors que 22% se disent partisans de son évolution vers une fédération.

Lire la suite -autre lien

Portugal

Présidence de l'UE

1 janvier 1970

portugal.jpg
Le 1er juillet prochain, le Portugal succèdera à l'Allemagne à la présidence de l'Union européenne. Il ouvrira dès le 23 juillet la Conférence intergouvernementale (CIG) chargée de rédiger le futur Traité européen, afin qu'il soit adopté en octobre à Lisbonne, a annoncé le 23 juin le Premier ministre portugais, José Socrates. Deux groupes de travail, composés de représentants des 27 Etats-membres et des principales institutions européennes, vont être mis en place dans le cadre de cette CIG. Leurs travaux seront "validés" lors de la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l'UE qui se tiendra les 8 et 9 septembre à Viana do Castelo (nord), afin que le texte définitif puisse être "approuvé" lors du Conseil européen des 18 et 19 octobre, a-t-il poursuivi. Le Secrétaire d'État adjoint et des Affaires Européennes, Manuel Lobo Antunes, présentera les autres priorités pour la Présidence portugaise du Conseil de l'UE le 28 juin à Bruxelles.

Lire la suite

Royaume-Uni

Gordon Brown

1 janvier 1970

royaume-uni.jpg
Le ministre britannique des Finances, Gordon Brown, a pris le 24 jun les rênes du parti travailliste, trois jours avant de remplacer Tony Blair comme Premier ministre. La secrétaire d'Etat à la justice Harriet Harman a été élue numéro 2 du parti, en remplacement de John Prescott, démissionnaire.

Lire la suite

ONU

Serbie

1 janvier 1970

diplomatie.jpg
Carla Del Ponte, Procureur du Tribunal pénal International pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), s'est exprimée, le 18 juin pour la dernière fois, devant le Conseil de sécurité de l'ONU. Son mandat s'achève, en effet, au mois de septembre prochain. Malgré les arrestations de Zdravko Tolimir le 31 mai et de Vlastimir Djordevic le 17 juin au Montenegro, elle a indiqué que le fait que quatre accusés -et en particulier Radovan Karadzic et Ratko Mladic- soient toujours en fuite, "entachait à jamais" le bilan du Tribunal. Le Président du Tribunal, Fausto Pocar, a indiqué que le Conseil de sécurité devait prendre dès à présent les mesures qui s'imposent et signifier clairement à ces accusés qu'ils ne sauraient échapper à la justice internationale.

Lire la suite

OMC

Echec des discussions

1 janvier 1970

omc.jpg
Les négociations sur la libéralisation du commerce entre les quatre grands acteurs de l'OMC, Etats-Unis, Union européenne, Inde et Brésil, ont échoué, le 21 juin, faute de rapprochement sur les aides agricoles et l'ouverture des marchés aux produits industriels. Le Brésil et l'Inde ont été les premiers à claquer la porte, trois jours avant la fin prévue des discussions, accusant leur partenaires occidentaux de vouloir perpétuer les déséquilibres du commerce mondial. "Alors qu'en Europe, nous sommes prêts à offrir beaucoup, nous ne pouvons le faire en obtenant trois fois rien en retour", a déclaré Peter Mandelson. Le Commissaire européen en charge du commerce a précisé qu'il aurait été prêt à mettre sa "dernière carte" sur la table en matière agricole, mais qu'il y a renoncé en constatant qu'un tel geste n'aurait suscité aucune concession de ses partenaires.

Lire la suite -autre lien

Biélorussie

Accord suspendu

1 janvier 1970

bielorussie.jpg
En décembre 2006, l'Union européenne avait prévenu qu'elle serait contrainte de retirer l'accès de la Biélorussie aux préférences tarifaires au titre du système de préférences tarifaires généralisées (SPG) si celle-ci ne respectait pas ses obligations envers l'Organisation Internationale du Travail (OIT) relatives à la liberté syndicale des travailleurs. Le 15 juin, l'OIT a adopté son évaluation, selon laquelle la Biélorussie n'a rien fait pour garantir la protection de certains droits essentiels des travailleurs relatifs à la liberté syndicale. En conséquence, elle n'a plus accès aux préférences tarifaires du SPG depuis le 21 juin. La Commission a toujours insisté pour que le respect des droits des travailleurs fasse partie intégrante des objectifs de la politique commerciale de l'Union.

Lire la suite

Bosnie-Herzégovine

Représentant spécial

1 janvier 1970

bosnie-herzegovine.jpg
Suite au départ de Christian Schwarz-Schilling, le Conseil a décidé, le 18 juin, de nommer Miroslav Lajčák au poste de représentant spécial de l'UE en Bosnie-Herzégovine jusqu'au 29 février 2009. Le représentant spécial doit contribuer à faire avancer la mise en oeuvre de l'accord-cadre général pour la paix en Bosnie-Herzégovine, ainsi que le processus de stabilisation et d'association. L'objectif est l'avènement d'une Bosnie-Herzégovine stable, viable, pacifique et multiethnique coopérant avec ses voisins et engagée de manière irréversible dans la voie de l'adhésion à l'Union européenne.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Croatie

Sécurité énergétique

1 janvier 1970

croatie.jpg
Un sommet sur l'énergie en Europe du sud-est s'est ouvert le 24 juin à Zagreb autour des chefs d'Etat albanais, bosniaque, bulgare, croate, macédonien, monténégrin, roumain et serbe. La Slovénie était représentée par un ministre, la Grèce par un vice-ministre et la Commission européenne par un délégué. Le président russe Vladimir Poutine y participe aussi afin de promouvoir une nouvelle stratégie énergétique dans les Balkans.

Lire la suite -autre lien

Ukraine

Visas et réadmission

1 janvier 1970

ukraine.jpg
Lors du Conseil de coopération UE-Ukraine qui s'est tenu le 18 juin, l'Union européenne et l'Ukraine ont franchi une nouvelle étape en signant deux accords sur l'assouplissement des modalités d'octroi des visas et sur la réadmission. Ces accords ouvrent la voie à une simplification des déplacements entre les personnes, tout en luttant contre l'immigration clandestine. Leur signature fait suite à l'ouverture officielle de négociations en vue de la conclusion d'un nouveau partenariat renforcé, témoignant de l'importance stratégique que revêt l'approfondissement des relations entre l'UE et l'Ukraine.

Lire la suite -autre lien

Dialogue avec l'UE

1 janvier 1970

Le Président ukrainien, Viktor Iouchtchenko, s'est rendu, le 21 juin, au Conseil européen afin d'y rencontrer les dirigeants européens et de s'entretenir avec le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. Cet échange a principalement porté sur le renforcement des liens entre l'Ukraine et l'Union européenne, ainsi que sur la préparation du sommet "UE-Ukraine" qui devrait se tenir à l'automne.

Lire la suite

Eurobaromètre

Confiance en hausse

1 janvier 1970

eurobarometre.jpg
L'enquête Eurobaromètre, publiée le 20 juin, révèle une amélioration considérable de l'opinion publique dans les Etats membres à l'égard de l'Union européenne et de ses institutions. Les trois principaux indicateurs qui ont trait à l'attitude générale de la population à l'égard de l'Union européenne (le soutien à l'appartenance à l'UE (57%, +4), la perception des avantages de l'appartenance à l'UE (59%, +5), et l'image de l'UE (52%, +6)) montrent une évolution très positive. Parallèlement, une même tendance est observée dans la confiance exprimée dans la Commission (52%, +4) et le Parlement européen (56%, +4). Une majorité d'Européens (52%, +6) pensent que la situation de leur économie nationale est bonne, contre 44% qui sont d'un avis contraire. Les deux tiers des Européens (66%, +3) souscrivent à l'idée d'une Constitution européenne.

Lire la suite -autre lien

Eurostat

Production

1 janvier 1970

eurostat.jpg
Selon les premières estimations publiées par Eurostat le 20 juin, la production, corrigée des variations saisonnières, dans le secteur de la construction a diminué de 0,9% dans la zone euro et de 0,1% dans l'UE entre mars et avril 2007. En mars, la production avait augmenté de 0,7% dans la zone euro et de 0,9% dans l'UE. Par rapport à avril 2006, la production a enregistré en avril 2007 une hausse de 3,9% dans la zone euro et de 6,6% dans l'UE. En variation mensuelle, les plus fortes hausses ont été enregistrées au Royaume-Uni (+3,6%), en Roumanie (+2,8%) et en Slovaquie (+1,5%); les baisses les plus importantes en Belgique (-5,3%), en Espagne (-4,7%) et en Allemagne (-2,9%).

Lire la suite

Salaire minimum

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 18 juin, 20 des 27 Etats membres disposaient d'une législation nationale établissant un salaire minimum légal en janvier 2007 et ce salaire minimum variait de 1 à 17 : de 92€ par mois en Bulgarie à 1570€ par mois au Luxembourg. L'écart passe de 1 à 7 en tenant compte des différences de pouvoir d'achat dans chaque pays. La proportion de salariés percevant le salaire minimum est très différente d'un État membre à l'autre, allant de moins de 1% en Espagne à 17% en France. Les pays dont le salaire minimum est inférieur à 300€ sont la Bulgarie, la Roumanie, la Lettonie, la Lituanie, la Slovaquie, l'Estonie, la Pologne, la Hongrie et la République tchèque. Au Portugal, en Slovénie, à Malte, en Espagne et en Grèce, le salaire minimum est compris entre 400€ et 700€ par mois. En France, en Belgique, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Irlande et au Luxembourg, le salaire minimum dépasse 1 200€ par mois.

Lire la suite

Rapports

Audit et contrôle des comptes

1 janvier 1970

etudes.jpg
La Commission européenne a publié, le 18 juin, un résumé des 85 réponses apportées dans le cadre de la consultation publique sur une réforme possible des régimes de responsabilité des contrôleurs des comptes dans l'UE, lancée en janvier 2007. Cette consultation faisait suite à une étude indépendante sur les répercussions économiques des régimes de responsabilité actuels des auditeurs et sur la situation en matière d'assurance dans les États membres. Les professionnels du contrôle légal des comptes estiment nécessaire que la Commission lance une initiative sur la responsabilité des sociétés d'audit. Parmi les différentes options envisagées pour limiter la responsabilité des contrôleurs, les professionnels marquent leur préférence pour un plafond, tandis que les autres groupes favorables à une initiative de la Commission envisagent une solution fondée sur la responsabilité proportionnelle.

Lire la suite

Vieillissement inquiétant

1 janvier 1970

Selon un rapport de la Banque Mondiale publié le 20 juin, les populations de nombreux pays d'Europe orientale et celles de l'ancienne Union soviétique figureront parmi les plus vieilles au monde en 2025. L'âge médian des populations de ces pays va passer de 38 ans actuellement à 49 ans en 2050. Ainsi, d'après ces prévisions, ces pays verront leur population totale baisser de presque 24 millions d'individus au cours des 20 prochaines années. La Russie pourrait perdre 17 millions de ses 145 millions d'habitants. Les pays concernés peuvent encore éviter les graves conséquences économiques de ce vieillissement en accélérant leur transition économique et les réformes de leur régime de retraite et de leur système de santé.

Lire la suite

Agenda

Les archives de la lettre

Une présidence danoise qui choisit l'Union européenne comme jamais auparavant

Le chemin de l'Ukraine vers l'Union européenne : Réforme, résilience et politique d'élargissement

Les accords de Schengen ont 40 ans

La mer au cœur des intérêts stratégiques de l'Europe. Un regard européen vers l'océan et ses défis

Europe : l'accélération

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°308- version du 25 juin 2007