La lettre32817 déc. 2007

La Lettre

Jean-Dominique Giuliani

17 décembre 2007

Fondation

Traité

1 janvier 1970

frs.jpg
Suite à la signature du traité de Lisbonne par les 27 chefs d'État et de gouvernement, la Fondation Robert Schuman propose 10 fiches synthétiques et pédagogiques expliquant le fonctionnement de l'Union européenne avec ce nouveau traité. Ce document est disponible en format PDF en versions française et anglaise.

Lire la suite -autre lien

Conseil européen

Traité

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Les 27 chefs d'Etat et de gouvernement se sont retrouvés, le 13 décembre, pour la cérémonie de signature du Traité de Lisbonne, en présence du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso et du président du Parlement européen, Hans-Gert Pöttering. Pour entrer en vigueur, le traité devra être ratifié par les 27 Etats membres avant le 1er janvier 2009. Seule l'Irlande ratifiera le traité par voie référendaire, les autres pays le feront par voie parlementaire. Afin de mieux comprendre les enjeux du traité de Lisbonne, la Fondation Robert Schuman publie 10 fiches synthétiques et pédagogiques, ainsi que 4 annexes inédites portant, notamment, sur les articles relevant du vote à la majorité qualifiée, et ceux relevant de la procédure législative ordinaire.

Lire la suite -autre lien

Avenir de l'UE

1 janvier 1970

Les 27 chefs d'Etat et de gouvernement européens, réunis le 14 décembre à Bruxelles, ont choisi l'ancien Premier ministre espagnol, Felipe Gonzalez, pour diriger un comité qui sera chargé de réfléchir à l'avenir de l'Union européenne à l'horizon 2020-30. Il sera aidé de deux vice-présidents, l'ancienne présidente lettone, Vaira Vike-Freiberga, et l'ancien président de l'entreprise finlandaise Nokia, Jorma Ollila. L'idée d'un "comité des sages" avait été lancée par le président français Nicolas Sarkozy. Ce groupe de réfexion, composé de 12 membres, abordera les questions sur l'avenir de l'Union européenne, comme le renforcement du modèle social européen, l'Etat de droit, le développement durable, la sécurité internationale, les migrations, la lutte contre le réchauffement climatique, l'énergie, la lutte contre le terrorisme, ainsi que la mobilisation des citoyens. Sa composition sera finalisée en 2008.

Lire la suite

Kosovo

1 janvier 1970

Lors du Conseil européen à Bruxelles le 14 décembre, les 27 dirigeants européens ont débattu de l'engagement futur de l'Union européenne dans les Balkans occidentaux. Dans ses conclusions, l'Union européenne a affirmé sa volonté d'assister le Kosovo sur le chemin d'une stabilité durable, notamment en accélérant les préparatifs de la mission de la PESD et de la création d'un Bureau civil international, comme élément de la présence internationale.

Lire la suite

Conseil

Affaires extérieures

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Les 27 ministres des Affaires étrangères, réunis le 10 décembre, ont abordé la question des Accords de Partenariat Economique avec les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique). Un accord a été conclusur l'accès au marché communautaire. Ils se sont entretenus sur la situation au Moyen-Orient et ont rappelé la détermination de l'Union européenne à accompagner le processus de paix. Enfin, ils ont réaffirmé leur soutien à l'Union africaine dans la résolution du conflit au Darfour et ont rappelé le déploiement prochain d'une force multinationale et multidimensionnelle, autorisée par la résolution 1778 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Lire la suite

Biélorussie

1 janvier 1970

Javier Solana a déclaré le 10 décembre que l'Union européenne était prête à entrer dans un processus de négociation avec la Biélorussie concernant des accords de facilitation pour l'attribution des visas. Il a, par ailleurs, signifié la volonté de l'Union d'établir des relations approfondies, mais a dressé la liste des conditions préalables à l'établissement de ces relations. Il s'agit de régler la question des prisonniers politiques et de la répression envers l'opposition.

Lire la suite

Balkans

1 janvier 1970

Lors du Conseil Relations extérieures du 10 décembre, les 27 ministres des Affaires étrangères ont procédé à un échange de vue sur la "Stratégie pour l'élargissement et les principaux défis pour 2007-2008" et sur les rapports de suivi concernant les pays des Balkans occidentaux publiés par la Commission européenne. Ils se sont félicités de l'intention de la Commission de présenter des orientations en vue de favoriser la progression de cette région sur la voie de l'adhésion à l'Union, à laquelle ils ont renouvelé leur soutien.

Lire la suite

Finances

1 janvier 1970

Le Conseil a adopté, le 11 décembre, une révision du cadre financier 2007-2013 afin de financer le projet Galileo, ainsi que l'institut européen pour l'Innovation et la Technologie. 1,6 milliard d'euro ont été attribués au titre d'engagement pour 2008-2013. Des ajustements seront faits afin de permettre la concordance entre les engagements et les paiements. Le Conseil a fait en sorte que la procédure de révision respecte les critères de transparence et de bonne gestion du budget de l'Union européenne.

Lire la suite

Parlement

Agriculture

1 janvier 1970

parlement.jpg
Le rapport de Jan Mulder (ADLE, NL) sur la politique agricole commune a été adopté le 11 décembre par 625 voix pour, 21 voix contre et 13 abstentions. Il stipule que le système conditionnant le versement des aides agricoles européennes doit être assoupli et simplifié. Si les eurodéputés appuient les efforts de la Commission européenne, ils plaident pour plus de tolérance pour les infractions mineures, l'abolition de contraintes excessives et la notification à l'avance de certains contrôles.

Lire la suite

Stratégie maritime

1 janvier 1970

Le 11 décembre, le Parlement européen a adopté la directive "Stratégie pour le milieu marin" qui définit, pour la première fois, une politique pour la protection de l'environnement marin qui subit de nombreuses menaces comme l'appauvrissement ou la dégradation de la biodiversité, la disparition des habitats, la contamination par les substances dangereuses et nutritives, les répercussions sur le changement climatique.

Lire la suite

Qualité de l'air

1 janvier 1970

Les députés européens ont adopté, le 11 décembre, la future directive sur la qualité de l'air qui introduit, notamment, des normes pour les particules fines qui n'étaient pas réglementées jusqu'à présent. Elle remplacera 5 actes existants concernant l'évaluation et la gestion de la qualité de l'air, les limites d'autres polluants dans l'air (ozone, dioxyde d'azote et oxydes d'azote, plomb, benzène et monoxyde de carbone), et l'échange réciproque d'informations et de données sur la pollution de l'air entre Etats membres.

Lire la suite

Charte des droits fondamentaux

1 janvier 1970

La Charte des droits fondamentaux a été proclamée, le 12 décembre, à Strasbourg, par les trois institutions de l'Union européenne : le Premier ministre portugais, José Socrates, pour le Conseil, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et le président du Parlement européen, Hans-Gert Pöttering. Les citoyens européens disposeront avec la Charte d'un véritable catalogue de droits juridiquement contraignants pour les institutions, les organes et les organismes de l'Union, ainsi que pour les Etats membres lorsqu'ils mettent en œuvre le droit de l'Union. Dans le traité de Lisbonne, un article fait référence au texte de la Charte et prévoit qu'elle sera juridiquement contraignante, sauf pour le Royaume-Uni et la Pologne qui bénéficient d'un régime dérogatoire.

Lire la suite -autre lien

Sécurité aérienne

1 janvier 1970

Le 12 décembre, le Parlement européen a adopté une recommandation autorisant l'Agence européenne de la Sécurité aérienne (AESA) à imposer des amendes aux compagnies et autres acteurs du secteur de l'aviation qui n'appliquent pas correctement les normes de sécurité. L'Agence, créée en 2002, contribue à assurer un niveau élevé et uniformisé de sécurité dans l'aviation européenne en élaborant des normes communes, en veillant à leur respect dans l'Union européenne et en assurant leur promotion au niveau mondial.

Lire la suite

Crédit/consommation

1 janvier 1970

La commission du marché intérieur du Parlement euroépen s'est prononcée, le 10 décembre, sur un projet visant à stimuler le marché européen dans le domaine du crédit à la consommation tout en garantissant la protection du consommateur. Il tend à harmoniser les contrats de crédit à la consommation dans plusieurs domaines comme l'information fournie au consommateur avant la signature du contrat et au moment de sa conclusion, le calcul du coût total du crédit, le droit de rétractation et le droit au remboursement anticipé. L'un des objectifs est de lutter contre le surendettement.

Lire la suite

Textile

1 janvier 1970

Le Parlement européen a adopté une résolution, le 13 décembre, afin que les entreprises européennes bénéficient d'une concurrence loyale dans le secteur du textile et de l'habillement. Cette résolution intervient dans la perspective de l'expiration de l'accord sur les restrictions des exportations provenant de Chine pour une dizaine de catégories de produits textiles au 1er janvier 2008. Les eurodéputés souhaitent ainsi protéger les industries européennes.

Lire la suite

Commission

Stratégie de Lisbonne

1 janvier 1970

commission1.jpg
Le 11 décembre, la Commission européenne a publié un rapport concernant la stratégie de Lisbonne qui démontre que cette stratégie contribue à l'amélioration récente des performances économiques de l'Union. Toutefois, l'Europe doit poursuivre les réformes économiques au niveau communautaire et national, afin d'atténuer l'impact des perturbations financières mondiales et de la hausse générale du prix des matières premières. Le rapport énumère une série d'initiatives politiques visant à relever ce défi et à renforcer les efforts qui doivent permettre à l'Union européenne de faire face à la mondialisation. Il sera présenté au Conseil européen de mars 2008. A ce sujet, la Fondation a récemment publié une note d'Yves Bertoncini et Vanessa Wisnia Weill sur "La Stratégie de Lisbonne : une voie européenne dans la mondialisation". Cet ouvrage est disponible à l'achat sur le site de la Fondation en versions papier ou PDF.

Lire la suite -autre lien

Publicité

1 janvier 1970

De nouvelles dispositions européennes visant à lutter contre la publicité trompeuse et les pratiques de vente agressives – y compris une interdiction des fausses offres "gratuites" et une interdiction des publicités fondées sur le "pouvoir de harcèlement" des enfants sur internet – sont entrées en vigueur dans l'Union européenne le 12 décembre. Une liste noire détaillée des pratiques interdites a été éditée. Cette directive sur les pratiques déloyales vise à accroître la confiance des consommateurs et des entreprises dans le marché unique afin que les citoyens puissent profiter pleinement de la possibilité de faire des achats dans des pays autres que le leur.

Lire la suite

Quotas laitiers

1 janvier 1970

Le 1er décembre, la Commission européenne a proposé une augmentation de 2% des quotas laitiers à compter du 1er avril 2008 pour répondre à la croissance de la demande tant dans l'Union européenne que sur les marchés mondiaux. Cette augmentation, soit 2,84 millions de tonnes, sera répartie équitablement entre les vingt-sept États membres. La proposition est assortie d'un rapport sur les perspectives dans le secteur laitier européen. Ce rapport montre que la demande de lait a progressé entre 2003 et 2007 et que cette tendance devrait persister entre 2007 et 2014.

Lire la suite

Budget 2008

1 janvier 1970

En 2008, la part la plus importante du budget de l'Union européenne – soit 45 % de l'ensemble des dépenses – sera consacrée à des mesures visant à dynamiser la croissance économique et à renforcer la cohésion dans les 27 Etats membres. Le choix d'accroître les dépenses en faveur de la compétitivité montre que l'Union européenne est résolue à prospérer dans une économie mondiale en constante évolution, tout en assurant un soutien stable à l'agriculture qui continuera à recevoir plus de 40% des fonds européens.

Lire la suite

Annuaire multimedia

1 janvier 1970

La Commission européenne a produit un annuaire multimédia ("L'Europe et vous - quelques instantanés de l'UE en action en 2007") présentant 10 réalisations de l'Union européenne en 2007. Les thèmes abordés vont des mesures de lutte contre le changement climatique à l'offre aux consommateurs d'un choix plus grand de biens et services à prix réduits. L'approche multimédia vise à atteindre une plus vaste audience en combinant des moyens de communication traditionnels et nouveaux, notamment les derniers venus sur internet.

Lire la suite -autre lien

BCE

Stabilité financière

1 janvier 1970

bce.jpg
Le 12 décembre, la Banque centrale européenne (BCE) a publié son rapport sur la stabilité financière de la zone euro au regard de la facilitation des processus économiques et de la capacité à prévoir les chocs externes. Ce rapport souligne une augmentation des incertitudes sur les perspectives de stabilité financière de l'euro, ce qui renforce sa vulnérabilité face aux risques existants. Toutefois, les perspectives économiques restent favorables.

Lire la suite

Allemagne

Pologne

1 janvier 1970

allemagne.jpg
Les relations entre l'Allemagne et la Pologne, qui s'étaient refroidies sous le gouvernement de Jaroslaw Kaczynski, semblent avoir pris un nouvel élan lors de la première visite à Berlin, le 11 décembre, du nouveau Premier ministre polonais, Donald Tusk. Ce dernier a été reçu par la chancelière allemande, Angela Merkel, et par le président, Horst Köhler. Angela Merkel et Donald Tusk ont affiché leur volonté de coopérer, en développant, notamment, l'Office germano-polonais de la Jeunesse et celui de la Fondation scientifique germano-polonaise, et en dialoguant, même sur les sujets les plus sensibles comme le gazoduc de la mer Baltique ou le lieu du souvenir sur les personnes victimes de déplacements forcés en Europe.

Lire la suite -autre lien

Autriche

Schengen

1 janvier 1970

autriche.jpg
L'arrivée de huit nouveaux Etats membres d'Europe centrale dans l'espace Schengen sans contrôles aux frontières, le 21 décembre, sera l'occasion de trois jours de festivités officielles et populaires aux différents postes frontières condamnés à disparaître. Dès jeudi 20 décembre, les chefs de gouvernement autrichien, Alfred Gusenbauer, et slovaque, Robert Fico, attaqueront à la scie la barrière en bois du poste frontière de Berg/Petrzalka, à l'est de Vienne. Ce démantèlement symbolique se fera sous la supervision du maire, Robert Weber, de la commune luxembourgeoise de Schengen où fut signé le premier accord de libre-circulation entre l'Allemagne, la France, la Belgique, les Pays-Bas le Luxembourg en 1985.

Lire la suite

Belgique

Gouvernement

1 janvier 1970

belgique.jpg
Alors que la formation du nouveau gouvernement fédéral belge achoppe depuis 190 jours , le Premier ministre sortant Guy Verhofstadt a consulté tout le week-end pour finaliser la constitution d'un gouvernement intérimaire comme l'en a chargé le roi Albert II.

Lire la suite -autre lien

Danemark

Ratification

1 janvier 1970

danemark.jpg
Le gouvernement danois a annoncé, le 11 décembre, qu'il n'organiserait pas de vote par référendum pour ratifier le traité de Lisbonne car celui-ci n'implique pas d'abandon de souveraineté. Le gouvernement rejoint sur ce point l'opposition sociale-démocrate et sociale-libérale favorable à une ratification par voie parlementaire, qui devrait avoir lieu au Folketing (parlement) en 2008.

Lire la suite

Finlande

OSCE

1 janvier 1970

finlande.jpg
Le Haut commissaire pour les minorités nationales (HCNM) de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), le Norvégien Knut Vollebaek, s'est rendu en Finlande du 10 au 12 décembre. L'objectif de cette visite était de discuter des priorités de la présidence finlandaise de l'OSCE en 2008 et du programme d'action du Haut commissaire. Celui-ci souhaite mettre l'accent sur le traitement de la question rom et sur les "Etats-parents". Le HCNM s'efforce de résoudre au plus tôt les tensions d'ordre ethnique susceptibles de mettre en danger la paix, la stabilité ou les relations amicales unissant les Etats participants de l'OSCE.

Lire la suite

France

Elections municipales

1 janvier 1970

france.jpg
Les citoyens de l'Union européenne non français résidant en France peuvent voter aux prochaines élections municipales des 9 et 16 mars 2008 à condition qu'ils soient inscrits sur les listes électorales. Les citoyens de l'Union résidant dans un Etat membre dont ils ne sont pas ressortissants peuvent ainsi exercer dans cet Etat leur droit de vote et d'éligibilité aux élections municipales et aux élections du Parlement européen. Pour voter, les ressortissants de l'Union européenne doivent s'inscrire en Mairie sur les listes complémentaires. Les inscriptions doivent s'effectuer avant le 31 décembre 2007.

Lire la suite -autre lien

Irlande

Référendum

1 janvier 1970

irlande.jpg
Après la signature du traité de Lisbonne par les 27 chefs d'Etat et de gouvernement le 13 décembre, le ministre irlandais des Affaires européennes, Dick Roche, a annoncé que le gouvernement allait lancer sa campagne d'information sur le traité de Lisbonne afin que les Irlandais comprennent l'importance de celui-ci pour leur pays. L'Irlande est le seul pays européen qui procédera à une ratification du traité par voie référendaire.

Lire la suite

Lettonie

Premier ministre

1 janvier 1970

lettonie.jpg
Le président letton, Valdis Zatlers, a désigné, le 14 décembre, Ivars Godmanis pour le poste de Premier ministre. Agé de 56 ans, l'actuel ministre de l'intérieur avait été le premier chef d'un gouvernement non-communiste letton de 1990 à 1993. Ivars Godmanis, dont la nomination doit être confirmée par le parlement, est appelé à succéder à Aigars Kalvitis, 41 ans, démissionnaire le 5 décembre.

Lire la suite

Pologne

Embargo

1 janvier 1970

pologne.jpg
La Pologne et la Russie se sont mises d'accord, le 12 décembre, pour lever l'embargo russe sur la viande polonaise qui bloquait d'importantes négociations économiques entre l'Union européenne et la Russie. En vigueur depuis novembre 2005, l'embargo bloquait des négociations en vue d'un nouvel accord de partenariat et de coopération entre l'Union européenne et la Russie.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Royaume-Uni

Signature tardive

1 janvier 1970

royaume-uni.jpg
Alors que tous les chefs d'Etat et de gouvernement étaient réunis le 13 décembre à Lisbonne pour signer ensemble le nouveau traité européen, le Premier ministre britannique n'est arrivé qu'après la cérémonie officielle. Cette absence a été particulièrement remarquée par les médias du fait de l'hostilité des Britanniques à ce traité. Alors qu'un référendum sur la Constitution européenne avait été promis par le parti travailliste, il n'aura pas lieu sur le traité ce que conteste vivement l'opposition conservatrice.

Lire la suite

Suisse

Conseil fédéral

1 janvier 1970

suisse.jpg
Le 12 décembre, les membres des chambres basse et haute du Parlement suisse n'ont pas réélu Christoph Blocher, ministre de la Justice sortant, au Conseil fédéral, lui préférant une autre membre de l'UDC, Eveline Widmer-Schlumpf, dont la candidature avait été présentée à la dernière minute. Cette dernière a annoncé, le 13 décembre, qu'elle acceptait sa nomination au Conseil fédéral, confirmant ainsi le départ de Christoph Blocher. Sont donc été élus au Conseil fédéral : Moritz Leuenberger (PS), Pascal Couchepin (PRD), Samuel Schmid (UDC), Micheline Calmy-Rey (PS), Eveline Widmer-Schlumpf (UDC), Hans-Rudolf Merz (PRD) et Doris Leuthard (PDC).

Lire la suite

Croatie

Premier ministre

1 janvier 1970

croatie.jpg
Le président croate, Stipe Mesic, a désigné le 15 décembre Ivo Sanader, chef du gouvernement sortant, au poste de Premier ministre, dont la mission principale sera de conduire le pays dans l'Union européenne durant son mandat de quatre ans. "J'ai demandé à Ivo Sanader de former le gouvernement puisqu'il m'a convaincu d'avoir le soutien de plus de 77 députés au parlement" sur 153 élus, a-t-il déclaré.

Lire la suite

Géorgie

Imedi TV

1 janvier 1970

georgie.jpg
La chaîne Imedi TV, principal média d'opposition en Géorgie fermé le 7 novembre à la suite de manifestations, a rétabli ses programmes le 12 décembre. La chaîne, dont la fermeture avait été critiquée par l'opposition géorgienne et par les Occidentaux, a recommencé à émettre en rediffusant les toutes dernières minutes d'antenne avant la fermeture, il y a plus de cinq semaines.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Serbie

Election présidentielle

1 janvier 1970

serbie.jpg
Le 1er tour de l'élection présidentielle serbe aura lieu le 20 janvier 2008, le 2ème tour devant avoir lieu le 3 février. La fin du mandat présidentiel de Boris Tadic est prévue le 11 juillet 2009, mais une nouvelle élection est obligatoire du fait de l'adoption d'une nouvelle Constitution l'an dernier. Boris Tadic, chef du Parti démocrate (DS), a annoncé qu'il serait candidat, tout comme Tomislav Nikolic du Parti radical (SRS). Le parti démocratique de Serbie (DSS) du Premier ministre Vojislav Kostunica n'a pas encore fait part de ses intentions.

Lire la suite

Adhésion UE

1 janvier 1970

Alors que les 27 chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne se réunissaient le 14 décembre à Bruxelles, le président serbe, Boris Tadic, s'est exprimé dans le quotidien Politika. Il estime que la Serbie est décidée à poursuivre sa route vers l'Union européenne, quelle que soit la position des 27 Etats membres sur le statut du Kosovo. Les dirigeants européens reconnaissent qu'il est important d'établir un "cadre européen commun" pour l'indépendance du Kosovo. Ils sont également favorables à une accélération du processus d'adhésion de la Serbie, dont la première étape serait la signature de l'Accord de stabilisation et d'association (ASA), toujours en attente de négociation.

Lire la suite

Ukraine

Timochenko?

1 janvier 1970

ukraine.jpg
Le 11 décembre, le Parlement ukrainien n'a pas réussi à se mettre d'accord sur la nomination au poste de Premier ministre de Ioulia Timochenko, à qui il a manqué une voix de majorité. Seulement 225 députés ont soutenu sa candidature contre un minimum nécessaire de 226, et alors que la coalition gouvernementale compte 227 députés. La candidature de Ioulia Timochenko avait été proposée par le Président ukrainien Viktor Iouchtchenko qui, à la suite de ce vote, a, de nouveau, proposé au Parlement cette candidature.

Lire la suite -autre lien

Russie

Candidature

1 janvier 1970

russie.jpg
Le 10 décembre, le président russe, Vladimir Poutine, a désigné le candidat qu'il soutiendra à l'élection présidentielle russe du 2 mars 2008, Dmitri Anatolievitch Medvedev, actuel vice-Premier ministre. Dmitri Medvedev est soutenu par quatre partis : Russie unie (parti de Poutine), Russie juste, le Parti agraire et Force citoyenne.

Lire la suite -autre lien

Poutine, Premier ministre ?

1 janvier 1970

L'actuel premier vice-Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, candidat désigné et soutenu par Vladimir Poutine à l'élection présidentielle russe du 2 mars prochain, a demandé, le 11 décembre, à Vladimir Poutine, de devenir son futur Premier ministre en cas de victoire le 2 mars.

Lire la suite -autre lien

Eurostat

Internet

1 janvier 1970

eurostat.jpg
Selon les chiffres publiés par Eurostat le 10 décembre, 94% des entreprises possédaient un accès à internet en janvier 2007 dans l'Union européenne contre 92% en 2006, et 77% disposaient d'une connexion à large bande contre 73% en 2006. En 2007, les pourcentages les plus élevés d'entreprises disposant d'un accès à internet ont été relevés en Finlande (99%), Slovaquie (98%), Belgique, Danemark et Autriche (97%) et Pays-Bas (97% en 2006). Des pourcentages inférieurs à 90% ont été observés dans 6 États membres : Roumanie (58% en 2006), Bulgarie (75%), Lettonie et Hongrie (86%), Chypre (88%) et Lituanie (89%). Près de la moitié des entreprises de l'UE externalisent les fonctions relatives aux TIC.

Lire la suite

Echanges courants

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 11 décembre, le compte des opérations courantes de l'Union a enregistré un déficit de 16,3 milliards d'euro au 3e trimestre 2007, comparé à un déficit de 24,6 milliards au 3e trimestre 2006 et à un déficit de 14,6 milliards au 2e trimestre 2007. Au 3e trimestre 2007, la balance des services de l'Union a affiché un excédent de 24,2 milliards d'euro, comparé à un excédent de 16,7 milliards au 3e trimestre 2006 et à un excédent de 23,6 milliards au 2e trimestre 2007.

Lire la suite

Emploi

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 12 décembre, le nombre de personnes ayant un emploi dans la zone euro a progressé de 0,3% (407 000 personnes) au 3e trimestre 2007. Au cours de cette période, le nombre de personnes ayant un emploi dans l'Union européenne a augmenté de 0,3% (668 000 personnes). Au 2e trimestre 2007, les taux de croissance avaient été de 0,6% dans la zone euro et de 0,5% dans l'UE. Par rapport au même trimestre de l'année précédente, l'emploi a crû au 3e trimestre 2007 de 1,9% dans la zone euro et de 1,7% dans l'UE, après respectivement 1,8% et 1,6% au 2e trimestre 2007.

Lire la suite

Inflation

1 janvier 1970

L'inflation a été encore plus forte que prévu en novembre dans la zone euro, atteignant 3,1% sur un an soit un peu plus haut depuis six ans et demi selon les chiffres publiés par Eurostat le 14 décembre. Le taux d'inflation annuel de la zone euro a été de 3,1% en novembre 2007, contre 2,6% en octobre. Un an auparavant, il était de 1,9%. Le taux d'inflation mensuel a été de 0,5% en novembre 2007.

Lire la suite

ONU

Climat

1 janvier 1970

diplomatie.jpg
L'ONU a publié un rapport de 250 pages qui évalue les risques de conflits engendrés par le changement climatique. Ce rapport dresse un tableau de l'influence des changements climatiques sur la géopolitique mondiale dans les prochaines décennies.

Lire la suite

Réchauffement climatique

1 janvier 1970

Lors de la 13ème conférence sur la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et la 3ème réunion sur le protocole de Kyoto à Bali du 3 au 14 décembre, les représentants de 187 pays ont trouvé les bases d'un accord sur les mesures à prendre en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Ce compromis ne contient toutefois aucun objectif chiffré, comme le souhaitait l'Union européenne. Avec cette Conférence s'est ouvert un processus de deux ans à l'issue duquel, en 2009, devront être définies au niveau international les mesures à prendre en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Ce processus permet de donner une suite aux actions engagées à travers le Protocole de Kyoto, qui expire en 2012. L'Union européenne espère servir d'exemple, puisqu'elle s'est déjà engagée à faire réduire les émissions de gaz à effet de serre à 20% d'ici 2012.

Lire la suite -autre lien

TPIY

1 janvier 1970

Avant la fin de son mandat, le procureur du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) Carla Del Ponte a espéré que les principaux fugitifs du TPIY, Ratko Mladic et Radovan Karadzic, seraient "bientôt" à La Haye. "Je suis (...) de l'avis que Karadzic et Mladic seront ici et je l'espère même bientôt avec l'aide de l'Union européenne", a t-elle déclaré à propos des principaux suspects du TPIY, les Serbes de Bosnie Radovan Karadzic et Ratko Mladic, inculpés pour génocide en 1995 et en fuite depuis.

Lire la suite

Rapports/Etudes

Kosovo

1 janvier 1970

etudes.jpg
Alors que le groupe de contact sur le statut du Kosovo a remis son rapport à l'ONU le 10 décembre, le Centre de recherche politique appliquée de Munich (CAP) vient de publier une étude sur la politique de l'Union européenne à l'égard du Kosovo.

Lire la suite

Publications

Voisinage

1 janvier 1970

publications.jpg
Les Presses de Sciences Po ont publié un ouvrage dirigé par Jacques Rupnik sur "Les banlieues de l'Europe – les politiques de voisinage de l'Union européenne". Cet ouvrage pose la question des limites géographiques, institutionnelles et politiques du processus d'élargissement.

Lire la suite

Traité

1 janvier 1970

Jean Luc Sauron vient de rédiger "Comprendre le traité de Lisbonne" publié chez Gualino Editeur. Dans une première partie, l'auteur revient sur l'histoire de ce texte depuis les "non" français et néerlandais. Il donne, dans un second temps, les outils nécessaires pour comprendre le traité de Lisbonne. La dernière partie propose les versions consolidées du Traité sur l'Union européenne (TUE) et du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (TFUE), ainsi que le texte de la Charte des droits fondamentaux.

Lire la suite

Culture

Londres/Exposition

1 janvier 1970

culture.jpg
Le Musée d'Art Contemporain de Londres, Tate's Museum, présente, jusqu'au 20 janvier, une exposition temporaire des œuvres de la célèbre sculptrice française : Louise Bourgois. L'exposition met en évidence plus de 200 œuvres qui explorent les thèmes de prédilection de l'artiste : la féminité, la sexualité et l'isolation.

Lire la suite

Musée d'Art Danois

1 janvier 1970

Le 15 décembre, 10 musées danois ont initié des expositions sur le sculpteur Ingvar Cronhammar, une vraie personnalité de l'art récent danois, à l'occasion de son 60ème anniversaire. Les 10 expositions, ouvertes jusqu'au 27 avril 2008, rendent hommage à ses œuvres qui se distinguent par leur taille, le choix des matériaux et l'extraordinaire force d'expression.

Lire la suite

Agenda

Les archives de la lettre

L'Union européenne et ses îles face aux enjeux contemporains

Ukraine : Derrière la mauvaise volonté du Kremlin, le risque d'une guerre éternelle

Face à Trump, l'improbable destin européen du Canada

Une présidence danoise qui choisit l'Union européenne comme jamais auparavant

Le chemin de l'Ukraine vers l'Union européenne : Réforme, résilience et politique d'élargissement

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°328- version du 17 déc. 2007