La lettre33518 févr. 2008

La Lettre

Jean-François Jamet

18 février 2008

Fondation

Rapport Schuman 2008

1 janvier 1970

frs.jpg
Le "Rapport Schuman 2008 sur l'état de l'Union" est désormais disponible en librairie ou sur le site de la Fondation. Contenant 18 contributions dont celles du président de la République française, Nicolas Sarkozy, et du Premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Juncker, cet ouvrage fait le point, au moyen de cartes et de données statistiques uniques, sur les enjeux européens. Il constitue un ouvrage de référence pour tous ceux qui veulent tout savoir sur l'Union européenne.

Lire la suite

Observatoire des élections-Chypre

1 janvier 1970

Le Président de la République sortant, Tassos Papadopoulos (Parti démocratique, DIKO) est arrivé en 3e position lors du 1er tour de l'élection présidentielle chypriote le 17 février, recueillant 31,79% des suffrages. Il ne sera donc pas présent au 2e tour le 24 février qui verra s'affronter Ioannis Kasoulidès (Rassemblement démocratique, DISY), qui a recueilli 33,51% des voix, et Demetris Christofias (Parti progressiste des travailleurs, AKEL), qui a obtenu 33,29% des suffrages. Les 6 autres candidats recueillent moins de 1% des suffrages chacun. La participation, obligatoire à Chypre, s'est élevée à 89,42%. Le report des voix des électeurs de Tassos Papadopoulos sera l'élément déterminant de l'issue du 2e tour.

Lire la suite

Observatoire des élections-République tchèque

1 janvier 1970

Le Président sortant, Vaclav Klaus, a été réélu, le 15 février, pour un 2ème mandat de 5 ans à la tête de la République tchèque. Soutenu par le Parti démocrate civique (ODS), il a recueilli 141 voix lors du 3ème tour de scrutin de cette 2ème élection présidentielle, soit une voix de plus que la majorité simple requise au 3ème tour. Son adversaire, Jan Svejnar, professeur d'économie et de politique publique à l'université du Michigan (Etats-Unis), appuyé par le Parti social-démocrate (CSSD), les Verts (SZ), l'Association des indépendants-Démocrates européens (SNK-ED) et le Club de la démocratie ouverte (KOD), a obtenu 111 voix. Le vote a eu lieu à main levée.

Lire la suite

Présidence

Russie

1 janvier 1970

elections.jpg
Le 13 février, le ministre slovène des Affaires étrangères, Dimitrij Rupel, a présidé la rencontre de la troïka de l'Union européenne avec la Russie. Il a souligné les efforts faits dans le sens de pourparlers pour un nouveau traité intégral qui remplacerait l'accord de partenariat et de coopération, et assuré la Russie du soutien à son adhésion à l'Organisation mondiale du Commerce (OMC). Concernant les futures élections, il a reformulé ses espoirs de voir celles-ci se dérouler de manière libre et transparente mais a regretté qu'aucun accord n'ait pu être trouvé à propos de la mission d'observation de l'OSCE. La question de la situation politique dans les Balkans occidentaux a également été abordée.

Lire la suite

Tchad

1 janvier 1970

La présidence slovène remercie la France pour l'évacuation des citoyens européens au Tchad. Plus de 1400 ressortissants des États membres de l'Union ou de pays tiers (au total 60 nationalités) ont été évacués. Il s'agissait de la première utilisation du principe de l'Etat pilote adopté par le Conseil le 18 juin 2007. Ce mécanisme a su démontrer sa pleine capacité de protection consulaire des ressortissants des États membres dans une situation de crise dans un pays tiers. Les États membres ont envoyé à la France toutes les informations nécessaires concernant leurs citoyens au Tchad et la France s'est occupée de la coordination des opérations.

Lire la suite

Parlement

Droits fondamentaux

1 janvier 1970

parlement.jpg
Le 11 février, la commission des libertés civiles a choisi, à l'unanimité, le Danois Morten Kjaerum comme directeur de l'Agence européenne des droits fondamentaux. Le Conseil d'administration de l'Agence doit encore entériner cette décision pour qu'elle entre en vigueur. Morten Kjaerum dispose d'une expérience de 23 ans dans le domaine des droits de l'Homme et dirige actuellement l'Institut danois pour les droits de l'Homme. Une des priorités de l'Agence devrait être une meilleure compréhension des minorités nationales et la conciliation entre lutte contre le terrorisme et protection des droits fondamentaux.

Lire la suite

Stratégie de Lisbonne

1 janvier 1970

La 4e rencontre interparlementaire sur la Stratégie de Lisbonne, le 12 février, a insisté sur la libre-circulation de la connaissance. Les députés européens et nationaux, réunis ensemble, estiment qu'il faut réduire la charge administrative, investir dans l'éducation et les marchés du travail, aider les petites et moyennes entreprises (PME) afin que l'Union européenne poursuive la modernisation de son économie, son engagement pour l'environnement, le renforcement de l'esprit d'entreprise, l'encouragement à l'innovation et à la création tout en étant soucieuse de l'être humain et de sa position sociale.

Lire la suite -autre lien

Pêche

1 janvier 1970

Les eurodéputés ont examiné les résultats et limites de la réforme 2003 de la politique de la pêche, créée en 1970. L'industrie de la pêche européenne est la seconde au monde et fournit 7,3 millions de tonnes de poissons par an. Cependant, la pollution, le manque de poissons, les écosystèmes fragilisés et le changement climatique en font un secteur en crise. "Finalement, en plus de 20 ans, la politique européenne de la pêche n'a été bénéfique pour personne", juge Avril Doyle (PPE-DE, IE). L'UE propose des mesures pour limiter l'impact environnemental de la pêche, en protégeant les habitats sensibles. Pour mettre en place ces mesures, un Fonds Européen de la Pêche a été créé pour 2007-2013. Doté de 3,8 milliards d'euro, il ambitionne de développer une pêche durable.

Lire la suite

Commission

112

1 janvier 1970

commission1.jpg
Selon une étude publiée par la Commission le 11 février, 22% seulement des habitants de l'Union européenne sont en mesure de désigner le 112 comme étant le numéro d'appel d'urgence valable dans les 27 Etats membres. Ce numéro est indispensable pour assurer la sécurité des citoyens de manière uniforme sur le territoire de l'Union européenne. Les Etats membres sont donc invités à faire à des progrès sensibles pour mieux informer leurs citoyens sur le 112.

Lire la suite

Stratégie 2009

1 janvier 1970

La Commission européenne a présenté, le 13 février, sa stratégie de politique annuelle en définissant les priorités politiques pour 2009. Ce document expose les objectifs dans 5 domaines : la croissance et l'emploi, le changement climatique, l'immigration, le citoyen, et l'Europe en tant que partenaire mondial. Sur la base de cette stratégie, la Commission va entamer un échange de vues avec le Parlement et le Conseil sur les priorités politiques à définir pour 2009 et sur la façon de les mettre en oeuvre.

Lire la suite

Rapport 2007

1 janvier 1970

Le 13 février, la Commission a transmis au Parlement le Rapport général sur l'activité de l'Union européenne pour l'année 2007. Il couvre les travaux de toutes les institutions et organes de l'Union et vise à fournir une vue globale des faits marquants et des tendances clés qui ont caractérisé la vie de l'Union en 2007 comme, par exemple, la signature du Traité de Lisbonne, l'élargissement de l'Union, l'adoption d'objectifs communs pour lutter contre le changement climatique ou l'adaptation aux défis de la mondialisation.

Lire la suite

Frontières externes

1 janvier 1970

La Commission européenne a présenté, le 13 février, de nouveaux outils pour faciliter le passage aux frontières extérieures tout en accroissant la sécurité. Ils constituent un pas supplémentaire vers une gestion commune des frontières. La Commission propose de mettre en place un fichier de données biométriques concernant les ressortissants des Etats tiers désirant entrer et sortir du territoire de l'Union européenne. L'objectif est de permettre aux voyageurs légaux de se déplacer facilement dans l'Union européenne, tout en luttant contre l'immigration clandestine et le trafic d'êtres humains.

Lire la suite -autre lien

Innovation

1 janvier 1970

La Commission européenne a publié, le 14 février, un tableau de bord européen de l'innovation (TBEI). 5 États membres – Danemark, Finlande, Allemagne, Suède, Royaume-Uni - affichent d'excellents résultats en tant que champions mondiaux de l'innovation, aux côtés des États-Unis et du Japon. Dans le même temps, la majorité des autres États membres rattrapent ces 5 pays et 3 d'entre eux - Estonie, République tchèque et Lituanie – sont en bonne voie pour atteindre le niveau de performance moyen de l'Union européenne au cours des dix prochaines années.

Lire la suite

Conseil

Ecofin

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Les 27 ministres de l'Economie et des Finances ont approuvé, le 12 février, certains changements concernant la TVA qui assurent que la taxation a lieu dans le pays dans lequel est consommé le produit/service. Ces mesures prévoient en outre une meilleure coopération entre les Etats afin d'éviter les fraudes dans le paiement de la TVA. Par ailleurs, ils ont examiné les divers programmes de stabilité et de convergence présentés par les Etats membres, dont celui de la France et du Royaume-Uni. Ils ont enfin rédéfini le partenarait pour l'accession de la Croatie à l'Union.

Lire la suite -autre lien

Eufor/Tchad

1 janvier 1970

Le déploiement de la force européenne (EUFOR) au Tchad, interrompu le 1er février à cause de l'attaque des rebelles tchadiens contre N'Djamena, a repris le 12 février avec l'envoi de matériel par avion. L'Eufor, composée de 3 700 militaires de 16 pays, aurait dû initialement commencer à fonctionner en novembre. La France, l'Irlande et la Pologne fourniront le noyau des trois bataillons qui seront déployés. La Suède fournira 200 hommes. Dix autres Etats membres ont promis des contributions. Le Royaume Uni est représenté par deux officiers. Enfin, un pays tiers, l'Albanie, a annoncé l'envoi de 50 hommes.

Lire la suite

Education

1 janvier 1970

Les 27 ministres de l'Education, de la Jeunesse et de la Culture ont adopté, le 14 février, une feuille de route concernant le pacte européen de la jeunesse et l'éducation pour le prochain Conseil européen des 13 et 14 mars prochains. Ils ont échangé leurs opinions concernant le rôle de la jeunesse dans le cadre des actions menées pour l'année européenne du dialogue interculturel.

Lire la suite

Kosovo

1 janvier 1970

L'Union européenne a donné son feu vert, le 16 février, à l'envoi d'une mission de police et de justice, Eulex, chargée d'accompagner l'indépendance du Kosovo. L'objectif de cette mission européenne est de "guider et conseiller les institutions kosovares dans tous les domaines liés à l'Etat de droit", d'établir "une justice indépendante et multi-ethnique" de même qu'une police multi-ethnique. L'Union européenne a annoncé, le 16 février, la nomination du Français Yves de Kermabon, ancien commandant des troupes de l'Otan au Kosovo, comme chef d'Eulex et du Néerlandais Pieter Feith comme représentant spécial de l'UE pour le Kosovo, pour conseiller et soutenir "le processus politique au Kosovo" et coordonner les différentes actions de l'UE. "Ces nominations illustrent encore plus l'engagement de l'UE dans les Balkans", a estimé Javier Solana, haut-représentant de l'UE pour la PESC.

Lire la suite -autre lien

Agences

Défense

1 janvier 1970

agences-eu.jpg
Les pays de l'Union européenne ont décidé, le 15 février, d'étudier la possibilité de se doter à terme d'une flotte d'avions de transport militaire, pour en finir avec le manque criant de moyens qui a retardé l'envoi de la force européenne au Tchad. "Une équipe va être chargée d'examiner la création d'une flotte européenne de transport aérien fondée sur la propriété partagée des Airbus A400 M commandés par plusieurs gouvernements", a annoncé l'Agence de défense européenne.

Lire la suite

Allemagne

Economie

1 janvier 1970

allemagne.jpg
Selon le baromètre mensuel du Centre pour la recherche économique européenne (ZEW) publié le 12 février, les analystes financiers allemands s'attendent à un rebond de la conjoncture dès mi-2008. Ils améliorent même leurs prévisions en ce qui concerne les perspectives d'exportation à 6 mois. Enfin, l'indice mesurant les prévisions conjoncturelles pour la zone Euro s'est stabilisé (+ 0,3 point). Cette étude "devrait réduire les inquiétudes concernant l'évolution de la conjoncture allemande", estime le directeur de ZEW.

Lire la suite -autre lien

Turquie

1 janvier 1970

Lors d'un discours prononcé le 10 février à Cologne, le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, avait qualifié l'assimilation des immigrés turcs en Allemagne à un "crime contre l'humanité", ce qu'il a repris le 12 février devant le parlement turc. Ces déclarations ont provoqué un tollé au sein des partis CDU et CSU et relancé le débat sur l'intégration des immigrés en Allemagne. Maria Böhmer, ministre déléguée à la migration, aux réfugiés et à l'intégration, a vivement réagi aux propos indamissibles du Premier ministre turc en indiquant que parler d'assimiliation était "un débat d'hier" et qu'il convenait de parler "d'intégration", "ce qui signifie participer à égalité, mais aussi dire oui à nos valeurs".

Lire la suite

Autriche

Traité/Ratification

1 janvier 1970

autriche.jpg
La chambre basse autrichienne, le Nationalrat, a commencé, le 5 février, la procédure de ratification du traité de Lisbonne, en organisant des auditions publiques. Les experts, députés et représentants du gouvernement ont évalué ce texte de manière positive. Ils ont évoqué la Politique étrangère et de sécurité commune (PESC), le renforcement de la dimension sociale de l'Union européenne, les droits fondamentaux et les questions énergétiques. D'autres auditions sont prévues les 27 février et 25 mars, la ratification au Nationalrat devant avoir lieu en avril. Les partis (SPÖ, ÖVP et Verts) saluent les avancées du traité qui améliorent le fonctionnement de l'Union européenne et la rendent plus démocratique, tandis que le FPÖ et le BZÖ considèrent que la souveraineté de l'Autriche est mise en danger.

Lire la suite

Chypre

Election présidentielle

1 janvier 1970

chypre.jpg
Le président chypriote sortant, Tassos Papadopoulos, a été éliminé, le 17 février dès le premier tour de l'élection présidentielle en obtenant 31,79% des voix, contre 33,29% à Demetris Christofias, président du Parlement, et 33,51% à Ioannis Kasoulides, ancien ministre des Affaires étrangères. Le 2ème tour, qui se déroulera le 24 février prochain, opposera donc Ioannis Kasoulides (droite) à Demetris Christofias (communiste).

Lire la suite

France

République tchèque

1 janvier 1970

france.jpg
Le 12 février, le secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes, Jean-Pierre Jouyet, a reçu le vice-Premier ministre tchèque chargé des Affaires européennes, Alexandr Vondra, pour évoquer les dossiers européens comme l'énergie, le changement climatique, la défense et l'immigration dans la perspective de leurs présidences successives du Conseil de l'Union européenne. Ils ont ainsi fait le point sur la préparation du programme du trio de présidences constitué par la France, la République tchèque et la Suède du 1er juillet 2008 au 31 décembre 2009.

Lire la suite

Traité/Ratification

1 janvier 1970

Le 14 février, la France a officiellement ratifié le traité européen de Lisbonne. Le texte a été publié au Journal officiel. Si la France est le premier pays fondateur de l'Union européenne à donner son accord au traité, elle est le cinquième pays européen à le ratifier après la Hongrie, la Slovénie, Malte et la Roumanie.

Lire la suite

Droit communautaire

1 janvier 1970

Le président français, Nicolas Sarkozy, a confié à Alain Lamassoure, ancien ministre, député européen (PPE-DE, FR), la mission de réfléchir aux moyens "d'améliorer l'application effective du droit communautaire aux citoyens".

Lire la suite -autre lien

Grèce

Immigration

1 janvier 1970

grece.jpg
Le ministre grec de l'intérieur, Prokopis Pavlopoulos, a accueilli, le 12 février, le ministre français de l'immigration, Brice Hortefeux, venu lui proposer l'élaboration d'un pacte européen sur l'immigration dans le cadre de la présidence française du conseil de l'UE. Il a témoigné un réel intérêt pour la proposition française, a rappelé la prudence de la Grèce en termes de légalisation d'immigrés clandestins et a montré les infrastructures dont dispose la Grèce en matière de lutte contre l'immigration.

Lire la suite -autre lien

Irlande

Traité

1 janvier 1970

irlande.jpg
Le ministre irlandais des Affaires européennes, Dick Roche, a présenté, le 13 février, la brochure sur le traité de Lisbonne publiée par le gouvernement. Ce document présente les principales avancées du traité et, notamment, les modalités du renforcement du contrôle démocratique et son influence sur les institutions européennes. Il identifie les nouvelles responsabilités confiées à l'Union et précise les limites de ses compétences. La brochure montre comment le rôle extérieur de l'Union sera renforcé et comment la neutralité militaire de l'Irlande et son régime fiscal seront préservés. En décembre, le gouvernement avait créé un site Internet consacré au traité de Lisbonne.

Lire la suite -autre lien

Conseil britanno-irlandais

1 janvier 1970

Le Conseil britanno-irlandais, qui regroupe les dirigeants de Londres, Belfast, Edimbourg, Jersey, Guernesey, de l'Ile de Man et de Dublin, s'est réuni le 13 février à Dublin. Le renforcement de la coopération dans de nombreux domaines, notamment la lutte contre la drogue, a été à l'ordre du jour, tout comme l'amélioration du fonctionnement de ce Conseil, créé par les accords du Vendredi saint en 1998.

Lire la suite

Italie

Appel

1 janvier 1970

italie.jpg
Lors d'un discours à l'université de Trente le 11 février, le président de la République italienne, Giorgio Napolitano, a déclaré que l'Italie devait ratifier le traité de Lisbonne, même en phase électorale. Les Chambres ont, en effet, été dissoutes le 6 février à l'issue d'une grave crise politique ; des élections anticipées auront lieu les 13 et 14 avril prochains. Pour Pier Vincenzo Porcacchia, chef du service de presse du Parlement italien, une ratification est envisageable y compris dans ce contexte particulier puisque jusqu'aux élections le parlement peut régler les affaires urgentes ou en cours. Cette éventualité devrait être discutée le 19 février prochain.

Lire la suite

Lituanie

Centrale nucléaire

1 janvier 1970

lituanie.jpg
La Commission européenne a autorisé, le 14 février, une subvention de 170 millions d'euro pour la construction en Lituanie d'une centrale électrique qui remplacera celle d'Ignalina qui doit fermer fin 2009. La subvention sera accordée par l'IIDSF, un Fonds international d'appui à la mise hors service de la centrale nucléaire d'Ignalina. Elle couvrira 70% du coût d'une centrale à cycle combiné (gaz + vapeur) de 400 mégawatts. Le reste sera fourni par l'entreprise d'Etat AB Lietuvos elektriné, qui exploitera le site.

Lire la suite -autre lien

République tchèque

Election présidentielle

1 janvier 1970

republique-tcheque.jpg
Le 15 février s'est tenu le 2ème scrutin présidentiel, puisque le parlement tchèque n'était pas parvenu à élire le nouveau président le 8 février dernier. Le président sortant, Václav Klaus (ODS), a été réélu au 3ème tour contre Jan Švejnar, économiste tchéco-américain, par 141 voix contre 111. Vaclav Klaus est réélu pour un second mandat de cinq ans à la tête de la République tchèque.

Lire la suite -autre lien

Royaume-Uni

Prince Charles

1 janvier 1970

royaume-uni.jpg
Le 14 février, dans son premier discours prononcé devant le Parlement européen, le prince Charles a salué les propositions de la Commission européenne sur le climat et l'énergie. Il a toutefois appelé l'Union européenne à faire encore davantage pour lutter contre le réchauffement climatique, prévenant que l'heure du "Jugement dernier" se rapprochait. Il estime que "nous n'agissons tout simplement pas assez vite" pour faire face au défi du réchauffement et que si le monde ne prend pas la mesure des défis à venir, "le résultat sera une catastrophe pour tout le monde". Il a, en outre, plaidé pour associer plus étroitement le secteur privé aux efforts des pouvoirs publics et des ONG dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il a invité l'UE à intensifier ses efforts pour convaincre les Etats-Unis et les grands pays émergents de s'associer plus nettement aux efforts sur le climat.

Lire la suite -autre lien

Suède

Politique étrangère

1 janvier 1970

suede.jpg
Le 13 février, le ministre des Affaires étrangères, Carl Bildt, a présenté la déclaration de politique étrangère annuelle de son gouvernement devant le Riksdag (parlement). La Suède entend jouer un rôle actif dans la promotion de l'Union européenne comme acteur global, notamment en matière de sécurité et de paix. Elle continuera à encourager l'intégration européenne des pays respectant les critères de Copenhague, notamment les pays des Balkans occidentaux, et attend une décision claire de l'ONU pour clarifier l'avenir du Kosovo.

Lire la suite

Balkans

Kosovo

1 janvier 1970

balkans.jpg
Le Parlement du Kosovo a voté, le 17 février, par acclamation la proclamation d'indépendance de cette province du sud de la Serbie à majorité albanaise. "A partir de maintenant, le Kosovo a changé de position politique, nous sommes désormais un Etat indépendant, libre et souverain", a déclaré le président du Parlement, Jakup Krasniqi. Lors de cette session plénière extraordinaire a été présenté le drapeau du Kosovo indépendant, qui montre le tracé du Kosovo en jaune sur un fond bleu foncé, accompagné de six étoiles.

Lire la suite

Serbie

1 janvier 1970

La Serbie ne reconnaîtra jamais l'indépendance du Kosovo, a déclaré le 17 février le président serbe, Boris Tadic, alors que le Parlement kosovar a voté par acclamation la proclamation d'indépendance de cette province du sud de la Serbie. "La Serbie ne reconnaîtra jamais l'indépendance du Kosovo. La Serbie a réagi et réagira par tous les moyens pacifiques, diplomatiques et légaux pour annuler cet acte commis par les institutions du Kosovo", a indiqué le président serbe.

Lire la suite -autre lien

Russie

Gaz

1 janvier 1970

russie.jpg
Le 12 février, à Moscou, le président russe, Vladimir Poutine, et son homologue ukrainien, Viktor Iouchtchenko, sont parvenus in extremis à trouver un accord permettant à l'Ukraine de régler progressivement ses dettes en matière de gaz à condition que le nombre d'intermédiaires soit réduit. Gazprom avait en effet menacé d'interrompre l'approvisionnement de gaz pour l'Ukraine si aucun accord n'était signé.

Lire la suite -autre lien

Poutine, Premier ministre?

1 janvier 1970

Lors de sa dernière conférence de presse en tant que président le 14 février, Vladimir Poutine a fait le bilan de ses deux mandats. Il a indiqué être prêt à exercer le poste de premier ministre avec les prérogatives que cela comporte, en cas de victoire de Dimitri Medvedev (Edinaïa Rossia, ER) lors de l'élection présidentielle le 2 mars prochain.

Lire la suite

Conseil de l'Europe

Lettonie/Discriminations

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Selon un rapport de la Commission européenne contre le racisme et l'intolérance (ECRI) - instance indépendante de monitoring dans le domaine des droits de l'Homme intégrée au Conseil de l'Europe – publié le 12 février, les problèmes de discrimination persistent en Lettonie. Cette instance constate qu'en Lettonie, le nombre d'agressions à caractère raciste visant des minorités visibles a augmenté. En outre, l'utilisation d'un discours raciste par certains médias et responsables politiques demeure un problème. Elle recommande aux autorités lettones de prendre des mesures supplémentaires dans un certain nombre de domaines pour lutter contre la violence raciste passant notamment par l'application de dispositions pénales pertinentes.

Lire la suite

ONU

Kosovo

1 janvier 1970

diplomatie.jpg
Le 17 février, le Conseil de Sécurité de l'ONU s'est réuni en urgence à New-York à la demande de la Russie et de la Serbie, après la proclamation d'indépendance du Kosovo. Le désaccord demeure entre la Russie qui reste opposée à l'indépendance et les pays occidentaux qui s'apprêtent à reconnaître le Kosovo comme Etat indépendant. "Aucun pays n'a soutenu la demande de la Russie d'annuler la proclamation d'indépendance du Kosovo", a déclaré l'ambassadeur britannique, John Sawers.

Lire la suite -autre lien

FMI

Crise financière

1 janvier 1970

fmi.jpg
Le directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, a déclaré, le 13 février, que les conséquences macroéconomiques de la crise financière mondiale seront graves et aucune région n'en sortira complètement indemne. Selon lui, l'économie mondiale est entrée dans une période difficile, avec l'extension de la crise financière à l'économie réelle. Il a estimé que les autorités devraient répondre à un éventuel ralentissement économique, via un mélange de mesures budgétaires et monétaires pour soutenir la demande intérieure.

Lire la suite

Eurostat

Industrie

1 janvier 1970

eurostat.jpg
Selon les chiffres publiés par Eurostat le 13 février, la production industrielle a diminué de 0,2% dans la zone euro et l'Union européenne en décembre 2007 par rapport à novembre 2007. Le secteur de l'énergie a augmenté de 0,5% dans la zone euro et de 0,2% dans l'UE. Les biens intermédiaires ont crû respectivement de 0,3% et 0,2%. Les biens de consommation durables sont restés stables. Les biens de consommation non durables ont diminué de 0,1% dans la zone euro et de 0,4% dans l'UE. Les biens d'investissement ont baissé respectivement de 1% et 0,8%.

Lire la suite

PIB

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 14 février, le PIB de la zone euro a augmenté de 0,4% au cours du 4e trimestre 2007, et celui de l'Union européenne de 0,5%. Au cours du 3e trimestre 2007, le taux de croissance avait été de 0,8% dans la zone euro et l'Union européenne. En comparaison, au cours du 4e trimestre 2007, le PIB des États-Unis a crû de 0,2% par rapport au trimestre précédent après 1,2% au 3e trimestre. Au Japon, le PIB a augmenté de 0,9% au 4e trimestre, après 0,3% au 3e trimestre.

Lire la suite

Commerce extérieur

1 janvier 1970

D'après les chiffres publiés par Eurostat le 15 février, la zone euro a enregistré en 2007 un excédent du commerce extérieur de 28,3 milliards d'euro, contre -9,3 milliards en 2006. En revanche, l'Union européenne a enregistré un déficit de 185,7 milliards en 2007, contre -192,1 miliards en 2006.

Lire la suite

Eurobaromètre

Citoyenneté

1 janvier 1970

eurobarometre.jpg
Eurobaromètre publie une étude sur la citoyenneté selon laquelle 75% des personnes interrogées se déclarent familiers avec la notion de citoyenneté européenne. Seules 41% savent ce que cela signifie et 31% se sentent réellement informés sur leurs droits en tant que citoyens. Si 90% des citoyens sont conscients qu'ils sont à la fois citoyens nationaux et européens, 18% pensent qu'ils doivent demander la citoyenneté européenne pour l'obtenir. Par ailleurs, le niveau de connaissance des citoyens concernant leurs droits de vote s'ils résidaient dans un autre Etat membre est faible, notamment parmi les populations les moins éduquées. Enfin, la connaissance de la Charte des droits fondamentaux est encore peu répandue, même si elle augmente depuis 2002.

Lire la suite

Rapports/Etudes

Migrations

1 janvier 1970

etudes.jpg
L'institut des Affaires publiques de Varsovie vient de publier un rapport intitulé Next Stopski London (Prochain arrêt :Londres) de Joanna Fomina et Justyna Frelak sur l'image de la migration économique polonaise au Royaume Uni, telle qu'elle est présentée par les médias britanniques.

Lire la suite

Gordon Brown

1 janvier 1970

Dans une analyse de la DGAP (Société allemande pour la politique étrangère) intitulée "Der gebremste Europäer - Gordon Browns Europa-Politik" (L'Européen paralysé - La politique européenne de Gordon Brown), Jan Techau s'intéresse au rôle que jouera le Royaume-Uni dans la ratification du traité de Lisbonne sur la base de la politique européenne actuelle du Royaume-Uni, de la situation politique intérieure, du programme gouvernemental et de la philosophie de Gordon Brown.

Lire la suite

Asile

1 janvier 1970

L'institut suédois des études européennes (SIEPS) vient de publier une analyse de l'avenir du système européen commun d'asile. Après la publication en juin 2007, par la Commission européenne, d'un livre vert sur ce sujet, Eiko Thielemann estime qu'il convient de redéfinir le partage de la responsabilité.

Lire la suite

Sécurité

1 janvier 1970

Le Royaume-Uni, divisé après des décennies de multiculturalisme, est vulnérable au terrorisme islamiste, affirme un rapport du Royal United Services Institute (RUSI) publié le 15 février. Handicapé par un manque de confiance en ses propres valeurs et "une déférence déplacée" envers le multiculturalisme, le Royaume-Uni est une "cible" potentielle dans un monde en "phase de rémission" entre les attentats du 11 septembre 2001 et d'éventuelles futures attaques, estiment les auteurs, Gwyn Prins, professeur à la London School of Economics, et Robert Salisbury, membre du "Privy council".

Lire la suite

Publication

Défense

1 janvier 1970

publications.jpg
Le numéro de février de la Revue de la Défense nationale est paru. Consacré à la PESD-PSDC, il comprend, en autres, un article de Jean-Pierre Jouyet (secrétaire d'État chargé des affaires européennes) sur "Les nouveaux défis de la PESD", un article d'Alain Lamassoure (ancien ministre, député européen) portant sur l'"agenda européen de la politique étrangère", et un article de Jean-Dominique Giuliani (Président de la Fondation Rober Schuman) sur "Comment relancer l'Europe de la défense".

Lire la suite -autre lien

Culture

Madrid/Théâtre

1 janvier 1970

culture.jpg
Le 28 février prochain, le Théâtre Häagen-Dazs de Madrid (ancien Théâtre Calderón) ouvrira son rideau sur la première comédie musicale espagnole inspirée du Journal d'Anne Frank. Le thème de la vie de la jeune fille qui se cachait des nazis à Amsterdam pendant la guerre et est morte en 1945 au camp de Bergen- Belsen, est traité sur le ton de la légèreté, qui caractérise par moment le Journal. Cette comédie musicale est jouée jusqu'au 28 août.

Lire la suite

Paris/Musée

1 janvier 1970

Le 22 février prochain sera inauguré l'Historial Charles-de-Gaulle. Il s'agit d'un musée de 2500 m², situé sous les Invalides. Cet hommage au Général De Gaulle est centré sur l'image, que ce soit la photographie ou le film d'archive. La promenade du visiteur est composée de trois séquences : l'Appel, la Libération et la Constitution avec quelque 400 documents du fonds de l'Institut national de l'audiovisuel et plus de vingt heures de commentaires.

Lire la suite

Agenda

Les archives de la lettre

L'Union européenne face au national-souverainisme : un nouveau défi démocratique ?

L'Europe apparaît comme la solution, pas comme le problème

La fin de la crise des prix de l'énergie ne doit pas sonner la fin de la transition énergétique

Les menaces hybrides, nouveaux horizons de "l'Europe de la sécurité intérieure" ?

L'avenir de l'influence européenne dans l'Indopacifique

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°335- version du 18 févr. 2008