La lettre33625 févr. 2008

La Lettre

Dominique Schnapper

25 février 2008

Fondation

Observatoire des élections - Arménie

1 janvier 1970

frs.jpg
Soutenu par le président sortant, Robert Kotcharian, et Arménie prospère (BHK) de Gagik Tsarukian, parti de la majorité présidentielle, le Premier ministre sortant, Serzh Sarkisian (Parti républicain, HHK), a remporté l'élection présidentielle qui se déroulait en Arménie le 19 février 2008 recueillant 53,17% des suffrages et donc la majorité absolue dès le 1er tour de scrutin. L'ancien président arménien (1991-1998), Levon Ter-Petrossian, arrive en 2e position avec 21,63% des voix. Il est suivi d'Artur Baghdasarian, leader du parti d'opposition Le Règne de la loi (OE), qui obtient 16,76% et de Vahan Hovhannisian (Fédération révolutionnaire-Dashnaktsutyun, HHD) 6,21%.

Lire la suite

Rapport Schuman 2008

1 janvier 1970

Le "Rapport Schuman 2008 sur l'état de l'Union" est désormais disponible en librairie ou sur le site de la Fondation. Contenant 18 contributions dont celles du président de la République française, Nicolas Sarkozy, et du Premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Juncker, cet ouvrage fait le point, au moyen de cartes et de données statistiques uniques, sur les enjeux européens. Il constitue un ouvrage de référence pour tous ceux qui veulent tout savoir sur l'Union européenne. Le "Rapport Schuman 2008 sur l'état de l'Union" sera présenté le 27 février à 18 h au Parlement européen à Bruxelles, en présence de Joseph Daul, président du groupe PPE-DE.

Lire la suite -autre lien

Séminaire/Accès aux marchés

1 janvier 1970

La Fondation Robert Schuman organise un séminaire, le 4 mars de 10h30 à 13h au Parlement européen à Bruxelles, sur le thème "L'Europe soutient-elle ses entreprises à l'exportation ?". Ce séminaire se tiendra en présence, entre autres, d'Ignasi Guardans, député européen, et de David O'Sullivan, Directeur général du Commerce extérieur à la Commission européenne, avec la participation de nombreux chefs d'entreprise. Vous pouvez vous inscrire en ligne.

Lire la suite -autre lien

Observatoire des élections - Russie

1 janvier 1970

Le 2 mars prochain, 107 millions de Russes sont appelés aux urnes pour élire le successeur de l'actuel Président de la Fédération, Vladimir Poutine, que la Constitution n'autorise pas à se représenter pour un 3e mandat consécutif. Cette élection présidentielle est sans véritable enjeu, Vladimir Poutine ayant désigné le 10 décembre dernier, Dmitri Medvedev (Russie unie, ER), actuel 1er vice-Premier ministre, comme celui qui lui succéderait. Selon toute vraisemblance, ce dernier devrait être largement élu à la tête de l'Etat lors du 1er tour. La dernière enquête d'opinion réalisée par l'institut VTsIOM le 18 février révèle, en effet, que 69,9% des électeurs s'apprêtent à voter en faveur de Dmitri Medvedev. Guennadi Ziouganov recueillerait 9,1% des suffrages, Vladimir Jirinovski obtiendrait 7,8% et Andreï Bogdanov 0,9%.

Lire la suite

Observatoire des élections - Chypre

1 janvier 1970

Demetris Christofias, Parti progressiste des travailleurs (AKEL), a été élu Président de la République de Chypre lors du 2e tour de l'élection présidentielle qui s'est déroulé le 24 février recueillant 53,37% des suffrages, contre 46,63% à son adversaire, Ioannis Kasoulidès (Rassemblement démocratique, DISY). La participation a été légèrement supérieure à celle enregistrée lors du 1er tour le 17 février, s'élevant à 90,84%, soit +1,42 point. Le vote est obligatoire à Chypre. Le nouveau Chef de l'Etat qui, dans l'île, exerce également la fonction de Premier ministre, prendra ses fonctions le 29 février prochain.

Lire la suite

Présidence

Police

1 janvier 1970

elections.jpg
Le Conseil d'administration du Collège européen de police (CEPOL) a adopté, le 20 février, le programme de travail et le budget pour 2009. Le CEPOL réalisera ainsi, en 2009, 84 formations (séminaires, cours, conférences) relatives notamment à la prévention de la criminalité, à la coopération policière transfrontalière dans le domaine du crime organisé et à la cyber-criminalité. Une attention particulière sera consacrée à l'évaluation des formations et à leur impact sur le travail policier au quotidien, à l'introduction de programmes communs de formation des États membres et au développement de l'e-apprentissage.

Lire la suite

Défense

1 janvier 1970

Les 27 ministres de la Défense ont, les 21 et 22 février, examiné les moyens d'améliorer la disponibilité des équipements militaires pour les futures opérations européennes. Ils ont également évoqué le fonctionnement de l'Agence européenne de défense qui vise à renforcer l'interopérabilité, à réduire les dépenses des États membres et à améliorer la coordination de l'industrie de défense européenne. Ils ont enfin étudié le partenariat stratégique de l'Union européenne avec l'OTAN ou l'ONU.

Lire la suite

Kosovo

1 janvier 1970

Lors d'une conférence de presse le 18 février, le ministre slovène des Affaires étrangères, Dimitrij Rupel, président en exercice du Conseil "Affaires générales et Relations extérieures" a expliqué la position commune adoptée par le Conseil et souligné que l'Union européenne avait pris note de l'indépendance du Kosovo, ainsi que des dispositions de la résolution relatives aux principes de démocratie, d'égalité des citoyens et de protection des minorités. Les États membres détermineront leurs relations respectives avec le Kosovo selon leurs pratiques nationales et le droit international. Il a rappelé que le Conseil réaffirmait son soutien absolu à la perspective européenne des Balkans occidentaux, ce qu'a confirmé Javier Solana lors de sa visite au Kosovo le 19 février. Il a condamné les violences survenues en Serbie et souligné l'importance du déploiement de la mission Eulex Kosovo. Il a précisé que le Kosovo constituait un cas "sui generis" qui ne créait aucunement un précédent par rapport aux autres situations.

Lire la suite -autre lien

Parlement

Accès aux marchés

1 janvier 1970

parlement.jpg
Le rapport d'Ignasi Guardans (ADLE, ES) sur la stratégie européenne concernant l'accès des entreprises aux marchés extérieurs a été adopté le 19 février. Cette stratégie sera de nature à ouvrir de nouveaux marchés et à améliorer le rôle de l'Union européenne dans le monde et sa capacité à préserver et à créer des emplois. L'UE doit faire preuve de fermeté sur le respect des accords internationaux par les pays tiers. A ce titre, les eurodéputés demandent aux pays tiers de démanteler toutes les barrières, notamment non tarifaires, et d'"appliquer les mesures d'ouverture du marché résultant de négociations bilatérales, régionales et multilatérales". Ils précisent que cette exigence de réciprocité "vise spécifiquement les économies développées et émergentes". Sur ce sujet, la Fondation Robert Schuman organise le 4 mars au Parlement européen un séminaire de travail sur le thème "L'Europe soutient-elle ses entreprises à l'exportation ?" avec Ignasi Guardans et David O'Sullivan, Directeur général du Commerce extérieur à la Commission européenne.

Lire la suite -autre lien

Traité de Lisbonne

1 janvier 1970

Les députés ont adopté, le 20 février, le rapport soutenant le traité de Lisbonne de Richard Corbett (PSE, UK) et d'Inigo Méndez de Vigo (PPE-DE, ES) par 525 voix pour, contre 115 et 29 abstentions. Ils ont manifesté leur enthousiasme face à l'accroissement de la responsabilisation démocratique et l'extension des pouvoirs du Parlement. Par ailleurs, ils se félicitent que les droits des citoyens soient renforcés notamment par la Charte des droits fondamentaux, juridiquement contraignante. Enfin, ils ont souhaité que tous les efforts possibles soient faits, au sein des institutions européennes et des autorités nationales "afin d'informer d'une façon claire et objective les citoyennes et les citoyens européens du contenu du traité".

Lire la suite

Recensement

1 janvier 1970

Les députés ont donné leur feu vert, le 20 février, à la collecte régulière de données comparables au niveau européen sur la population et le logement en 2011. Ce recensement devra toutefois répondre aux exigences de la protection des données. La proposition de règlement, suite à un accord informel avec le Conseil, ouvre la voie à la conclusion dès la première lecture.

Lire la suite

Cohésion

1 janvier 1970

Les députés ont adopté, le 21 février, les rapports d'Ambroise Guellec (PPE-DE, FR) sur la cohésion économique et sociale depuis l'élargissement de 2004-2007, et de Gisela Kallenbach (Verts/ALE, DE) sur le suivi de l'Agenda territorial et la Charte de Leipzig "sur la ville européenne durable". La politique de cohésion européenne demeure nécessaire car elle joue un rôle majeur dans la réduction des disparités et des déficits de développement entre les régions européennes. Elle peut jouer un effet de levier pour la stratégie de Lisbonne, en orientant l'investissement public vers des projets favorisant la création d'un tissu économique dynamique, porteur de croissance et propice à l'innovation.

Lire la suite

Libre circulation

1 janvier 1970

Les députés ont adopté, le 21 février, un paquet législatif pour améliorer le fonctionnement du marché intérieur des marchandises. L'objectif est de supprimer les entraves à la libre circulation tout en renforçant les dispositions relatives aux contrôles et à la surveillance du marché pour la sécurité du consommateur notamment. Tout produit mis sur le marché de manière légale et respectant les standards d'un pays devrait pouvoir être commercialisé sans problème dans un autre Etat membre. Or, seulement 8% des entreprises européennes ont recours aux échanges commerciaux intracommunautaires, la plupart limitant leur activité aux marchés nationaux. La responsabilité en incombe aux barrières techniques imposées par les Etats membres pour freiner l'entrée des produits étrangers sur leurs marchés. Le paquet législatif vise à limiter ces entraves et à faciliter l'accès des produits fabriqués dans un Etat membre aux marchés des autres Etats membres.

Lire la suite

Démographie

1 janvier 1970

En Europe, la moyenne d'âge qui était de 39 ans en 2004 pourrait passer à 49 ans en 2050, la population en âge de travailler augmenterait jusqu'à 331 millions en 2010 pour décroître à 268 millions en 2050, le nombre des plus de 80 ans qui était de 4,1% en 2005 passerait à 11,4% en 2050. Les députés ont donc adopté le 21 février le rapport de Françoise Castex (PSE, FR) sur l'avenir démographique de l'Union européenne. Il en ressort que des encouragements au renouveau démographique sont nécessaires, ainsi qu'une meilleure gestion des ressources humaines afin de compenser les déséquilibres. Le rapport propose des pistes de réflexion concernant la solidarité inter-générationnelle ou le recours à l'immigration.

Lire la suite

Commission

Emploi

1 janvier 1970

commission1.jpg
Le rapport conjoint sur l'emploi qu'adopteront les ministres le 29 février rend compte, pour l'année dernière, d'une croissance de l'emploi impressionnante. Au cours des deux dernières années, près de 6,5 millions d'emplois ont été créés et 5 millions d'emplois supplémentaires sont attendus d'ici 2009. Le chômage dans l'UE devrait passer au-dessous de la barre des 7% en 2008, ce qui correspondrait au niveau le plus bas jamais atteint depuis le milieu des années 80.

Lire la suite

Marché du travail

1 janvier 1970

Le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle a présenté le 18 février ses prévisions concernant les besoins en compétences professionelles à l'horizon de 2015. Selon les prévisions, en 2015, le secteur primaire devrait occuper 10 millions de travailleurs dans l'Union – contre 12 millions en 2006 (et 15 millions en 1996) – tandis que l'industrie manufacturière devrait en employer 34,5 millions – contre 35 millions en 2006 et 38 millions en 1996. Entre 2006 et 2015, l'Union verra la création de 12,5 millions d'emplois au niveau de qualifications le plus élevé et de 9,5 millions d'emplois de niveau intermédiaire. En revanche, les emplois destinés aux travailleurs peu qualifiés diminueront de 8,5 millions.

Lire la suite

Croissance/Inflation

1 janvier 1970

Selon les prévisions de la Commission publiées le 21 février, la croissance économique devrait retomber à 2% dans l'Union européenne en 2008 et à 1,8% dans la zone euro. Ceci représente une diminution de 0,4 point de pourcentage pour l'Union européenne et la zone euro par rapport aux prévisions du mois de novembre. L'inflation devrait se situer à 2,9% dans l'Union et à 2,6% dans la zone euro à la suite de la hausse considérable des prix des denrées alimentaires et de l'énergie. Ceci représente ½ point de pourcentage de plus que ce qui avait été annoncé lors des dernières prévisions. Toutefois, l'inflation pourrait revenir à un niveau plus normal durant le 4e trimestre de 2008.

Lire la suite

TVA/Fraude

1 janvier 1970

Le 22 février, la Commission européenne a adopté une communication relative à des mesures ambitieuses de lutte contre la fraude à la TVA. Il s'agit notamment de l'instauration de la taxation des livraisons intracommunautaires et de la mise en place d'un système d'autoliquidation généralisé. Les deux systèmes pourraient réduire considérablement le phénomène de la fraude intracommunautaire à l'opérateur défaillant. Toutefois, ils posent aussi certains problèmes qui devraient être examinés de manière plus approfondie avant que l'un ou l'autre des deux systèmes puisse être adopté. La taxation des livraisons intracommunautaires de biens pourrait créer des désavantages concurrentiels en matière de flux de trésorerie pour les entreprises opérant sur le marché intérieur et nécessiterait la redistribution des recettes de TVA entre les États membres.

Lire la suite

Recherche

1 janvier 1970

La Commission européenne a lancé, le 22 février, deux initiatives technologiques : ENIAC et Artemis. Artemis, doté de 2,5 milliards d'euro, concerne les systèmes informatiques embarqués qui, s'ils passent inaperçus, n'en améliorent pas moins les performances de toutes sortes d'appareils et de dispositifs, des voitures et des avions aux téléphones et des usines aux machines à laver et aux téléviseurs. Eniac, doté de 3 milliards d'euro, est un nouveau partenariat public-privé visant la nanoélectronique, c'est-à-dire les technologies qui permettent la miniaturisation toujours plus forte d'une multitude d'applications et de produits de haute technologie. Ces deux initiatives technologiques représentent une avancée décisive permettant aux programmes de recherche d'être mis en œuvre avec l'ampleur et à la vitesse nécessaires pour que l'Europe reste à la pointe dans un contexte de concurrence mondiale.

Lire la suite -autre lien

Conseil

Agriculture

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Les 27 ministres de l'Agriculture, réunis le 18 février, ont tenu un débat d'orientation sur le "bilan de santé" de la Politique agricole commune (PAC). Ils ne sont pas parvenus à un accord sur les demandes d'agrément de cinq nouvelles sortes d'organismes génétiquement modifiés (OGM) (4 variétés de maïs et une variété de pomme de terre) alors que l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) avait rendu des avis favorables sur les cinq OGM et conclu qu'il était improbable que ces produits aient des effets indésirables sur la santé de l'homme ou des animaux ou sur l'environnement.

Lire la suite

Relations extérieures

1 janvier 1970

Le 18 février, les 27 ministres des Affaires étrangères ont pris acte de la déclaration d'indépendance du Kosovo. Toutefois, chaque Etat membre prendra une décision conforme à ses pratiques nationales et au droit international sur ses relations avec le Kosovo. Les ministres sont résolus à soutenir pleinement la perspective européenne des Balkans occidentaux. La situation au Tchad, au Kenya et en Birmanie a aussi été évoquée. Les 27 ministres ont, par ailleurs, approuvé les partenariats pour l'adhésion actualisés avec la Turquie et la Macédoine (ARYM), ainsi que les actualisations de partenariats similaires avec l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine et la Serbie. Ils ont enfin approuvé la prorogation des mandats des cinq représentants spéciaux de l'UE, au Moyen-Orient, en Afghanistan, en Macédoine, en Bosnie-Herzégovine et dans le Caucase du Sud.

Lire la suite -autre lien

Allemagne

Prix/citoyen

1 janvier 1970

allemagne.jpg
Le Premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Juncker, a reçu le 19 février le Prix allemand du citoyen, qui récompense ses "éminents mérites vis-à-vis de l'unification européenne". "De l'euro au nouveau traité européen en passant par les dossiers délicats dans lesquels il a joué un rôle majeur d'intermédiaire et de médiateur, Jean-Claude Juncker a contribué à rendre irréversible la construction européenne" a indiqué la chancelière allemande, Angela Merkel. Dans son discours, JC. Juncker a souligné que "l'Europe pouvait être fière de ce qu'elle avait accompli au cours des 50 dernières années. La paix et la stabilité ne sont jamais des évidences, ce sont des conquêtes dont il faut se réjouir". Le Prix allemand du citoyen est décerné depuis 1995 par la Fondation Bad Harzburg à des personnalités qui ont rendu des services éminents à la société.

Lire la suite

Emploi

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par l'Office fédéral des statistiques, l'emploi progresse en Allemagne et cette tendance devrait se poursuivre en 2008. Le nombre d'actifs a battu un nouveau record au 4e trimestre 2007 en s'établissant à 40,3 millions, soit un niveau jamais atteint depuis la réunification. 396 000 emplois (+1%) ont été créés au 4e trimestre. Les moteurs de cette évolution sont les services (490 000 emplois créés, soit 1,7% d'actifs en plus) et l'industrie (123 000 emplois créés, +1,6% d'actifs). Le bâtiment a perdu des emplois (- 3000 emplois, soit -0,1%) pour la première fois depuis 18 mois. Dans sa dernière étude, l'Institut de recherche sur l'emploi et les professions (IAB) table sur une diminution de près de 350.000 du nombre de demandeurs d'emploi cette année.

Lire la suite

Autriche

Immigration

1 janvier 1970

autriche.jpg
Le 19 février, le ministre autrichien de l'Intérieur, Günther Platter, a rencontré à Vienne le ministre français de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Codéveloppement, Brice Hortefeux, venu lui présenter le projet de Pacte ruopéen sur l'immigration. A l'issue de la rencontre, il a assuré que l' Autriche et la France étaient "sur la même ligne dans les discussions sur un Pacte européen pour l'immigration".

Lire la suite

Belgique

EUFOR

1 janvier 1970

belgique.jpg
Le 19 février, le gouvernement belge a confirmé la participation de la Belgique à la force européenne EUFOR chargée d'assurer la protection des réfugiés du Darfour au Tchad et en Centrafrique. Des militaires belges intégreront la structure de commandement et un pilote d'avion de transport C-130 Hercules sera mis à disposition de fin mars à fin avril. Le contingent belge, composé de 130 personnes durant la phase initiale, et de 70 une fois l'opération en vitesse de croisière, sera placé sous le contrôle du commandant de l'Eufor. La durée de cet engagement sera d'un an, correspondant au mandat de l'Eufor.

Lire la suite

Gouvernement

1 janvier 1970

Le Premier ministre belge, Guy Verhofstadt, présentera sa démission le 20 mars prochain pour permetrre à Yves Leterme, qui a gagné les élections du 10 juin 2007, de former un gouvernement définitif le 23 mars.

Lire la suite

Chypre

Election présidentielle

1 janvier 1970

chypre.jpg
Demetris Christofias, chef du parti communiste (Akel), a remporté le 24 février le 2ème tour de l'élection présidentielle. Il a recueilli 53,37% des voix contre 46,63% à l'ancien ministre des Affaires étrangères, Ioannis Kasoulides (DISY), selon les résultats officiels définitifs.

Lire la suite

France

Fillon/Parlement européen

1 janvier 1970

france.jpg
Le 19 février, le Premier ministre français, François Fillon, s'est rendu au Parlement pour présenter aux députés des groupes PPE et PSE les priorités de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne, au second semestre de 2008. Parmi les priorités tracées par le chef du Gouvernement figuraient un accord sur les changements climatiques, un pacte européen pour l'immigration et l'asile et la sécurisation des approvisionnements en énergie.

Lire la suite

Sarkozy/Agriculture

1 janvier 1970

Le président français, Nicolas Sarkozy, a inauguré, le 23 février, le 45e salon de l'agriculture de Paris en promettant d'engager dès la présidence française de l'Union européenne le 1er juillet une "refondation" de la politique agricole commune et en affichant sa fermeté dans les négociations à l'OMC. Il a répété sa volonté d'imposer l'ouverture de discussions de fond sur l'avenir de la politique agricole commune, normalement fixées en 2013 par le calendrier européen. "Je suis convaincu que la PAC doit être rénovée, refondée", a-t-il lancé ajoutant "La France engagera une véritable discussion avec chacun de nos partenaires européens, avec le double objectif d'une meilleure gestion des risques climatiques, sanitaires et économiques".

Lire la suite

Pologne

Traité

1 janvier 1970

pologne.jpg
Le 19 février, le gouvernement polonais a approuvé le projet de loi de ratification du traité de Lisbonne, qui doit être soumis aux deux chambres du Parlement (Sejm et Senat). Pendant une conférence de presse, le Premier ministre polonais, Donald Tusk, a déclaré qu'il espérait un processus de ratification rapide et sans encombre. La ratification du traité de Lisbonne en Pologne nécessite une majorité des deux tiers qui, selon les déclarations des partis politiques, devrait être facilement réunie.

Lire la suite -autre lien

Portugal

Sommet franco-portugais

1 janvier 1970

portugal.jpg
Le Premier ministre portugais, José Socrates, a reçu, le 22 février à Lisbonne, son homologue français, François Fillon, dans le cadre d'une "IIIe rencontre de haut niveau". Ils ont affiché une "très grande identité de vue" sur les priorités que la France entend porter dans le cadre de sa présidence de l'Union européenne au 2e semestre de 2008. Les deux pays sont également d'accord pour adopter une "stratégie concertée" face aux risques que fait peser la crise financière américaine sur l'économie européenne. Ils ont aussi plaidé pour "un nouveau mode de gouvernance de la mer" et la création "d'autoroutes maritimes" afin d'alléger le trafic routier européen. Ils ont enfin signé un accord sur la reconnaissance mutuelle des diplômes

Lire la suite -autre lien

Roumanie

Serbie

1 janvier 1970

roumanie.jpg
Le 21 février, le président roumain, Traian Basescu, a accueilli à Bucarest son homologue serbe, Boris Tadic. Boris Tadic a réaffirmé son objectif de maintenir l'intégrité territoriale de la Serbie tout en écartant l'éventualité d'une nouvelle guerre ou d'un isolement diplomatique. Pour le président serbe, la solution reste l'adhésion de son pays à l'Union européenne.

Lire la suite -autre lien

Royaume-Uni

Brown européen

1 janvier 1970

royaume-uni.jpg
Pour sa première visite officielle à Bruxelles le 21 février, le Premier ministre britannique, Gordon Brown, a affirmé que son pays sera "au centre de l'Europe". Appelant à accélérer les réformes pour renforcer la compétitivité de l'Union européenne, il a souhaité déplacer le débat sur des questions essentielles comme l'économie et l'environnement. Lors d'une conférence de presse, il a indiqué que "l'Union européenne est essentielle pour le succès du Royaume-Uni et le Royaume-Uni est essentiel pour le succès de l'Union européenne", dénonçant les appels des eurosceptiques britanniques à sortir de l'Union européenne. "Il est clair que dans la période actuelle d'incertitudes mondiales, nous ne devrions jamais mettre en question la stabilité de notre relation avec l'Union européenne ou notre appartenance à l'Union européenne"a t-il conclu.

Lire la suite

Suède

Reinfeldt/Parlement européen

1 janvier 1970

suede.jpg
En amont de la présidence suédoise de l'Union européenne au 2e semestre 2009 et dans le cadre des débats sur l'avenir de l'Europe, le Premier ministre suédois, Fredrik Reinfeldt, s'est exprimé le 19 février devant le Parlement européen. Il a plaidé pour une "Europe forte" ajoutant que "c'est d'une Europe faible dont il faut avoir peur". Il a insisté sur les défis à venir : changement climatique, stratégie de Lisbonne, budget, démographie, terrorisme, élargissement. Il a annoncé la ratification du Traité de Lisbonne par le Parlement suédois à l'automne 2008.

Lire la suite

Arménie

Election présidentielle

1 janvier 1970

armenie.jpg
Le 19 février, le Premier ministre arménien, Serzh Sarkisian, a été élu président de la république dès le 1er tour avec 53,17% des voix, suivi par Levon Ter-Petrossian, ancien président de 1991 à 1998 avec 21,63%. Arthur Baghdasarian a obtenu 16,76%. Il succèdera à Robert Kotcharian qui ne pouvait pas se représenter pour un 3e mandat consécutif.

Lire la suite

Kosovo

Reconnaissance

1 janvier 1970

kosovo.jpg
Une semaine après la proclamation de l'indépendance du Kosovo, le nouvel Etat a été officiellement reconnu par 18 pays, dont 10 de l'Union européenne : l'Allemagne, l'Autriche, le Danemark, l'Estonie, la France, l'Italie, la Lettonie, le Luxembourg, le Royaume-Uni et la Slovénie, ainsi que l'Albanie, l'Afghanistan, l'Australie, les Etats-Unis, le Sénégal, Taïwan et la Turquie. Les pays fermement opposés à la reconnaissance sont Chypre, l'Espagne, la Roumanie, la Chine, la Géorgie, la Moldavie, la Russie, la Serbie, le Venezuela et le Sri Lanka.

Lire la suite

Macédoine

Dénomination?

1 janvier 1970

macedoine.jpg
Le Premier ministre de Macédoine (ARYM), Nikola Gruevski, a indiqué, le 20 février, qu'un référendum sur le nom officiel du pays pourrait être organisé. Le médiateur de l'ONU sur le nom de la Macédoine, Matthew Nimetz, a proposé une double appellation pour cet Etat. Il propose que la Macédoine ne garde son nom constitutionnel actuel de "République de Macédoine" qu'à l'intérieur de ses frontières et pour ses relations bilatérales avec les pays qui le souhaitent. Parallèlement, un "nom officiel international" lui serait donné. Les cinq propositions sont : "République démocratique de Macédoine", "République constitutionnelle de Macédoine", "République indépendante de Macédoine", "République de Haute Macédoine" et "République du Nord de Macédoine". La Grèce, qui menace de bloquer l'adhésion de ce pays à l'OTAN en avril prochain, accepte désormais un nom composé contenant le terme "Macédoine" mais s'oppose à toute double appellation.

Lire la suite -autre lien

Monténégro

Premier ministre

1 janvier 1970

montenegro.jpg
Milo Djukanovic va redevenir Premier ministre du Monténégro pour la cinquième fois, en remplacement de Zeljko Sturanovic, qui a démissionné pour raisons de santé.

Lire la suite

Serbie

Violences

1 janvier 1970

serbie.jpg
A l'occasion d'une manifestation massive à Belgrade le 21 février contre l'indépendance du Kosovo, le Premier ministre serbe, Vojislav Kostunica, a rappelé que la Serbie annulerait tout acte pris par "l'Etat illégal et fictif créé de force sur son territoire" et que tant que la Serbie vivrait, "elle n'accepterait pas la création d'une entité créée en violation des principes sur lesquels repose le monde civilisé", conformément à la décision votée par le parlement serbe le 18 février. Lors de cette manifestation, l'ambassade des Etats-Unis à Belgrade a été incendiée. Au total, les violences qui ont éclaté devant plusieurs autres ambassades à Belgrade ont fait plus de 90 blessés, dont au moins 32 policiers. Le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné les violences commises contre les ambassades et rappelé le principe de l'inviolabilité des missions diplomatiques.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Ukraine

Gaz

1 janvier 1970

ukraine.jpg
Le Premier ministre ukrainien, Ioulia Timochenko, et son homologue russe, Viktor Zoubkov, ont affirmé, le 20 février, s'être engagés à mettre en œuvre un accord gazier afin de dénouer la crise qui couvait entre les deux pays depuis plusieurs années.

Lire la suite

Eurostat

Construction

1 janvier 1970

eurostat.jpg
Selon les chiffres publiés par Eurostat le 19 février, dans le secteur de la construction, la production a diminué de 0,6% dans la zone euro et de 0,7% dans l'Union européenne en décembre 2007, par rapport au mois précédent. En novembre, la production avait baissé de 1% dans la zone euro et de 0,5% dans l'Union. La production dans la construction a augmenté dans huit États membres et a baissé dans quatre. Les hausses les plus importantes ont été enregistrées en Slovaquie (+5,4%), en Pologne (+5,1%) et en Suède (+2,3%); les plus fortes baisses au Royaume-Uni (-15,6%), en Slovénie (-8,7%) et aux Pays-Bas (-2,4%).

Lire la suite

Industrie

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 22 février, dans la zone euro, l'indice des entrées de commandes dans l'industrie a baissé de 3,6% en décembre 2007 comparé à novembre 2007. Dans l'Union européenne, il a diminué de 1,2% en décembre. En excluant la construction navale ainsi que l'équipement ferroviaire et aérospatial, les entrées de commandes dans l'industrie ont diminué de 0,8% dans la zone euro et de 0,5% dans l'Union.

Lire la suite

Rapports/Etudes

Russie

1 janvier 1970

etudes.jpg
La revue allemande "Internationale Politik" consacre son numéro de février au changement de pouvoir en Russie. Les Russes doivent élire leur président le 2 mars prochain. Alors que "Time Magazine" a déclaré Poutine "Personnalité de l'année 2007", cette revue s'interroge sur le pouvoir de son dirigeant, sur sa stabilité et sur son statut de puissance mondiale.

Lire la suite

Défense

1 janvier 1970

La Fondation pour la recherche stratégique vient de publier une étude d'Isabelle Facon et de Bruno Tertrais intitulée "Les armes nucléaires "tactiques" et la sécurité de l'Europe".

Lire la suite

Finances

1 janvier 1970

Bruegel consacre un numéro aux fonds structurels. Cette étude intitulée "Is Structural Spending on Solid Foundations?" ("Les dépenses structurelles sur la bonne voie?"), s'interroge sur l'efficacité des fonds investis dans les régions et sur les résultats de la redistribution. Le rapport suggère à l'avenir une séparation entre l'objectif de redistribution qui vise à atteindre la convergence entre les Etats membres, et l'objectif de croissance qui investit dans les secteurs générateurs de plus-value comme l'énergie, la recherche et les réseaux trans-nationaux.

Lire la suite

Publication

Colombie

1 janvier 1970

publications.jpg
Alors que la franco-colombienne, Ingrid Betancourt, est entrée le 24 février, dans sa septième année de captivité, les éditions Choiseul ont publié un ouvrage de Pascal Drouhaud sur les confessions d'un ancien guérillero des Farc, Esteban Ávila ("FARC. Confessions d'un guérillero"). Après trente ans passés dans la jungle à organiser et à participer à la lutte armée, Esteban Ávila révèle sans tabous les dessous de l'organisation des FARC, les raisons qui ont poussé ces hommes et ces femmes à s'engouffrer dans le mouvement. Il décrit le quotidien des otages, la promiscuité, les maladies et la vie d'Ingrid Betancourt depuis six ans.

Lire la suite

Culture

Francfort/Exposition

1 janvier 1970

culture.jpg
Le Musée d'Art de Francfort présente une exposition jusqu'au 1er juin consacrée aux "Femmes impressionnistes". L'exposition retrace la contribution féminine au mouvement impressionniste à travers une série de 140 tableaux d'artistes comme Berthe Morisot, amie et modèle de Manet, très appréciée des critiques, l'artiste américaine Mary Cassatt, Eva Gonzalès, élève de Manet ou Marie Bracquemond, femme de Félix Bracquemont.

Lire la suite

Londres/Exposition

1 janvier 1970

Le musée "Tate Modern" de Londres consacre une exposition jusqu'au 27 avril à l'artiste espagnol, Juan Munoz (1953-2001). C'est l'un des premiers sculpteurs, au début des années 1980, à renouer avec le langage de la figuration et à placer la narration au cœur de sa démarche. Cette exposition inclut ses œuvres les plus connues comme "Beaucoup de fois" (1999), "Le souffleur" (1988) ou "Brin de conversation" (1996).

Lire la suite

Agenda

Les archives de la lettre

L'Union européenne face au national-souverainisme : un nouveau défi démocratique ?

L'Europe apparaît comme la solution, pas comme le problème

La fin de la crise des prix de l'énergie ne doit pas sonner la fin de la transition énergétique

Les menaces hybrides, nouveaux horizons de "l'Europe de la sécurité intérieure" ?

L'avenir de l'influence européenne dans l'Indopacifique

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°336- version du 25 févr. 2008