La lettre34025 mars 2008

La Lettre

Jean-François Jamet

25 mars 2008

Fondation

Quiz

1 janvier 1970

frs.jpg
Vous voulez tester vos connaissances sur l'Europe ? Alors répondez aux quiz de la Fondation et devenez incollable sur les questions européennes ! Après avoir répondu à toutes les questions, vous recevrez une évaluation de vos connaissances. Pour les gagnants, une carte de l'Union européenne et de nombreux autres cadeaux ! Bon quiz !

Lire la suite

Identité

1 janvier 1970

La Société de géographie, en partenariat avec l'université Paris Sorbonne et la Fondation Robert Schuman, organise, les 29 et 30 mars prochains à Paris, un colloque sur "l'Identité européenne : ses fondements historiques et géographiques".

Lire la suite

Rapport Schuman 2008

1 janvier 1970

Alors que le président français Nicolas Sarkozy vient, le 21 mars, de proposer aux Européens un dialogue sur la dissuasion nucléaire, la Fondation Robert Schuman vous invite à consulter l'article que consacre Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation, sur "Comment relancer l'Europe de la défense" dans le "rapport Schuman 2008 sur l'état de l'Union" publié aux éditions Lignes de Repères. Cet ouvrage fait le point, au moyen de cartes et de données statistiques uniques, sur les enjeux européens. Il constitue un ouvrage de référence pour tous ceux qui veulent tout savoir sur l'Union européenne. Il contient aussi une tribune du président français, Nicolas Sarkozy et un article de Jean-Claude Juncker, Premier ministre luxembourgeois.

Lire la suite

Présidence

Sport

1 janvier 1970

elections.jpg
Les 27 ministres européens des sports et les présidents des comités olympiques nationaux des États membres de l'UE et des pays des Balkans occidentaux ainsi que les membres du Conseil exécutif de la Fédération des comités olympiques européens ont adopté, le 17 mars, une Déclaration conjointe sur "l'importance sociale du sport et sur le dialogue dans le sport". Ils se sont engagés à renforcer le dialogue interculturel et ont souligné l'importance de l'éducation ainsi que du rôle socialisateur du sport et de la portée sociale des organisations sportives grâce, en particulier, à l'approche responsable et active de toutes les parties prenantes de ce domaine.

Lire la suite -autre lien

Tibet

1 janvier 1970

La Présidence slovène de l'Union européenne a publié, le 19 mars, une déclaration sur le Tibet, engageant tous les Etats membres de l'Union européenne, ainsi que la Croatie, la Macédoine, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, la Suisse, la Norvège et le Liechtenstein. L'Union européenne se déclare profondément préoccupée par les "troubles au Tibet". Elle demande au gouvernement chinois des précisions sur la situation. Elle encourage les autorités chinoises, le Dalaï-lama et ses représentants à un dialogue "substantiel et constructif afin de parvenir à une solution durable, acceptable pour tous et qui respecte pleinement la culture, la religion et l'identité tibétaines".

Lire la suite

Discrimination raciale

1 janvier 1970

A l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale le 21 mars, l'Union européenne condamne fermement toutes les formes d'intolérance, de racisme, de discrimination raciale et autre. Fondée sur le principe selon lequel tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits, la Charte des droits fondamentaux de l'UE interdit expressément toute discrimination fondée notamment sur le sexe, la race, la couleur, les origines, la religion ou les convictions, ainsi que sur les opinions et l'orientation sexuelle d'une personne. L'UE invite une nouvelle fois tous les États qui ne l'ont pas encore fait, à signer, ratifier et mettre en œuvre la Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale qui constitue le principal instrument juridique international dans ce domaine.

Lire la suite

Parlement

Prix/journalisme

1 janvier 1970

parlement.jpg
Pour la première fois, le Parlement européen va récompenser des journalistes. Divisé en quatre catégories -presse, télévision, radio et internet-, le Prix du Journalisme entend récompenser le travail des médias qui apportent un éclairage sur les politiques européennes et contribuent ainsi à une meilleure communication entre citoyens et institutions européennes. Le premier Prix du Journalisme sera attribué en octobre 2008.

Lire la suite -autre lien

Agriculture

1 janvier 1970

Le rapporteur Lutz Goepel (PPE-DE, DE) dresse le bilan de santé de la politique agricole commune (PAC). Il répond notamment aux questions sur la situation actuelle de la PAC en Europe depuis sa réforme, il y cinq ans, et sur les conséquences pour les agriculteurs.

Lire la suite

Commission

Télévision mobile

1 janvier 1970

commission1.jpg
Le 17 mars, la Commission européenne a décidé d'adopter le DVB-H (diffusion vidéo numérique pour les appareils mobiles) comme la norme européenne en matière de télévision mobile. L'ajout du DVB-H est une nouvelle étape en vue de la réalisation d'un marché unique pour la télévision mobile en Europe qui permettra à tous les habitants de l'Union européenne de regarder la télévision lorsqu'ils sont en déplacement. La télévision mobile pourrait représenter un marché global de 20 milliards d'euro et de 500 millions de clients en 2011. Les Etats membres devront "encourager", mais pas pour autant imposer, l'utilisation de cette norme.

Lire la suite

Fraude/TVA

1 janvier 1970

La Commission européenne veut accélérer, à partir de 2010, la collecte et l'échange d'informations sur les transactions transfrontalières dans l'UE, afin de réduire la fraude à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Elle veut ramener à un ou deux mois, contre actuellement trois à six mois, le délai entre la réalisation d'une transaction et la communication des informations la concernant à l'Etat membre où la TVA est due. Cette mesure vise, en particulier, la technique dite des "carrousels" qui consiste pour les escrocs à faire tourner la marchandise entre des Etats membres pour encaisser la TVA sans jamais la reverser à l'Etat. La Commission veut harmoniser à un mois le délai maximal accordé aux assujettis à la TVA pour déclarer leurs livraisons de biens ou prestations de services dans un autre Etat membre.

Lire la suite -autre lien

Télécommunications

1 janvier 1970

Selon le rapport sur le secteur européen des télécommunications publié le 19 mars, les connexions Internet à haut débit sont présentes dans un ménage sur cinq dans l'Union européenne, mais elles restent sous l'objectif des 30% fixé. Parmi les 27 Etats membres, le Danemark, la Finlande, les Pays-Bas et la Suède occupent les premières places mondiales en matière de haut débit, avec des taux de pénétration supérieurs à 30%. Ces 4 pays, ainsi que le Royaume-Uni, la Belgique, le Luxembourg et la France dépassent les États-Unis (22,1%). Concernant le secteur de la téléphonie mobile, la Commission regrette que les prix ne baissent pas plus vite en France par rapport aux autres Etats membres. En effet, la Commission ne relève "pas de changement significatif" dans les parts de marché des trois opérateurs de téléphonie mobile (Orange, SFR et Bouygues). La pénétration du marché (le nombre de téléphones rapporté à la population) est en France à 82,87%, bien en dessous de la moyenne de l'Union européenne (111,8%).

Lire la suite -autre lien

Sécurité routière

1 janvier 1970

La Commission européenne a adopté, le 19 mars, un projet de directive visant à faciliter la poursuite transfrontalière des infractions au code de la route qui mettent le plus en danger la sécurité. L'excès de vitesse, l'alcool au volant, le non-port de la ceinture de sécurité et le franchissement des feux rouges sont à l'origine de près de 75% des tués sur les routes. Le but de cette directive est de mettre en œuvre les mécanismes techniques et les instruments légaux qui permettent qu'un conducteur européen soit identifié et puisse être sanctionné pour une infraction qu'il a commis dans un autre État membre. Cette mesure améliorera sensiblement la sécurité sur les routes de l'Europe en entraînant un changement positif de comportement tant chez les conducteurs en transit que résidents qui seront alors traités de la même façon.

Lire la suite

Thon rouge

1 janvier 1970

La Commission européenne a annoncé le lancement d'une vaste campagne de contrôle à l'échelle européenne pour éviter que le thon rouge de la mer Méditerranée ne soit surexploité. La mise en œuvre du plan de déploiement commun, qui sera coordonnée par l'Agence communautaire de contrôle des pêches (ACCP), marque la détermination de l'Union européenne à assurer la bonne application du plan de quinze ans visant à la reconstitution des stocks de thon rouge. Quatorze campagnes en mer sont programmées pour un total de 160 jours de patrouille. Des inspections renforcées sont aussi prévues dans les principaux ports. Au total, plusieurs dizaines d'inspecteurs, tant nationaux qu'européens, seront mobilisés. Ce plan réunit les ressources des sept pays européens les plus concernés par la pêche au thon rouge : France, Italie, Espagne, Portugal, Grèce, Chypre et Malte.

Lire la suite

Transparence/Aides agricoles

1 janvier 1970

D'ici le mois d'avril 2009, les Etats membres devront publier la liste de tous les bénéficiaires des subventions agricoles européennes, ainsi que les détails complets des montants reçus. Selon les règles détaillées par la Commission, les 27 Etats membres devront chaque année publier sur des sites Internet le nom des bénéficiaires et leur lieu de résidence. A ce jour, 16 Etats le font déjà (Royaume-Uni, Belgique, République tchèque, Danemark, Estonie, Espagne, Italie, Lettonie, Lituanie, Hongrie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovénie, Slovaquie, Suède). La France et l'Allemagne figurent parmi les "mauvais élèves" car ils ne publient pas la liste ou de manière partielle. La décision de la Commission constitue l'étape la plus récente de l'initiative en faveur de la transparence, une idée née de la volonté de mieux rendre compte au public de l'action des institutions.

Lire la suite

Conseil

EUFOR Tchad/RCA

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Dans un communiqué publié le 17 mars, l'Eufor Tchad/RCA, la force européenne en cours de déploiement dans l'est du Tchad et le nord-est de la République centrafricaine, a annoncé avoir officiellement entamé son mandat d'un an confié par la résolution 1778 de l'ONU. La force européenne disposera à terme de 3 700 hommes dont 2 100 Français. Sa mission consiste notamment à protéger dans ces régions les réfugiés soudanais du Darfour voisin, ainsi que les déplacés internes tchadiens et centrafricains, soit plus de 450 000 personnes au total. L'opération européenne va aussi prêter assistance aux 300 instructeurs de la Mission de l'ONU en Centrafrique et au Tchad (Minurcat) chargés de former 850 gendarmes locaux à la sécurisation des camps de réfugiés.

Lire la suite

Agriculture

1 janvier 1970

Les 27 ministres de l'agriculture et de la pêche ont adopté, le 17 mars, leurs conclusions sur le bilan de santé de la PAC et décidé, malgré l'opposition de l'Allemagne et l'abstention de la France, d'élever les quotas laitiers de 2%. Cela représente 2,84 millions de tonnes de lait supplémentaires qui doivent être réparties équitablement entre les 27 Etats membres. La mesure s'applique pour un an à compter du début de la prochaine campagne laitière débutant au mois d'avril. Cette décision ponctuelle anticipe une réforme plus large des quotas laitiers, mis en place en 1984, pour lutter contre la surproduction et qui pourraient être progressivement augmentés avant leur expiration programmée en mars 2015.

Lire la suite -autre lien

Allemagne

Israël

1 janvier 1970

allemagne.jpg
Les gouvernements allemand et israélien se sont réunis à Jérusalem le 17 mars pour leurs premières consultations bilatérales. Lors de son arrivée en Israël, la chancelière allemande, Angela Merkel, a souligné qu'elle était "reconnaissante" de pouvoir ouvrir avec ces consultations intergouvernementales un "nouveau chapitre" dans les relations germano-israéliennes. Ce voyage en Israël qui marque le 60e anniversaire de la création de l'Etat hébreu a été l'occasion pour la chancelière allemande, lors d'un discours devant la Knesset (Parlement) le 18 mars, de rappeler la "responsabilité particulière de l'Allemagne". La chancelière a rendu hommage à la réconciliation entre les deux Etats et annoncé que les relations bilatérales s'approfondiraient au cours des années à venir.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Energies renouvelables

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés le 14 mars par le ministère de l'environnement, l'Allemagne est bien placée pour réaliser ses objectifs de développement des énergies renouvelables. En effet, d'après les calculs du groupe de travail sur les statistiques des énergies renouvelables (AGEE-Stat), ces formes d'énergie ont représenté 14,2% de la consommation brute d'électricité en 2007, soit un cinquième de plus qu'en 2006. L'éolien reste de loin le plus grand fournisseur d'électricité parmi les énergies renouvelables. L'importance économique des énergies renouvelables ne cesse d'augmenter, non seulement en termes de chiffre d'affaires de ce secteur mais aussi en termes de créations d'emplois.

Lire la suite

Administration

1 janvier 1970

Le gouvernement allemand a adopté le 19 mars le programme de travail 2008 proposé par le ministre de l'intérieur, Wolfgang Schäuble, qui prévoit une modernisation de l'administration fédérale. L'objectif consiste à réduire la bureaucratie et à rendre l'administration plus efficace et plus innovante. Ce programme de travail rend également compte des 57 projets de modernisation réalisés en 2007 dans les domaines de la gestion du personnel, de la direction de l'administration, de l'organisation et du e-gouvernement.

Lire la suite -autre lien

Belgique

Gouvernement Leterme

1 janvier 1970

belgique.jpg
Plus de neuf mois après les élections législatives du 10 juin 2007 et une crise sans précédent, Yves Leterme a été nommé le 20 mars Premier ministre par le roi Albert II. Le nouveau Gouvernement compte désormais quinze ministres et sept secrétaires d'Etat issus des cinq formations - trois francophones (socialistes, libéraux et centristes) et deux néerlandophones (chrétiens-démocrates et libéraux). 6 ministres et une secrétaire d'Etat sont des femmes.

Lire la suite -autre lien

Gouvernement/Parlement

1 janvier 1970

Le gouvernement de coalition dirigé par Yves Leterme a obtenu, le 22 mars, le soutien d'une majorité de députés lors d'un vote de confiance à la Chambre des représentants. Après huit heures de débats, la confiance a été accordée par 97 voix contre 48 et 1 abstention.

Lire la suite -autre lien

Bulgarie

Traité/Ratification

1 janvier 1970

bulgarie.jpg
La Bulgarie est devenue le 21 mars le sixième pays à ratifier le traité de Lisbonne. Le texte a été adopté par 195 voix contre 15 par le parlement. La Bulgarie, qui a adhéré à l'Union européenne le 1er janvier 2007, est le sixième pays européen à dire oui, après la Hongrie, la Slovénie, Malte, la Roumanie et la France.

Lire la suite

Chypre

Négociations relancées

1 janvier 1970

chypre.jpg
Le président chypriote Demetris Christofias et le dirigeant de la République turque de Chypre du Nord (RTCN), Mehmet Ali Talat, ont décidé, le 21 mars, lors de leur première rencontre, de débuter des pourparlers dans trois mois. Ils ont programmé une relance des négociations pour mettre fin à 34 ans de partition de l'île et fait un premier geste en annonçant la prochaine ouverture d'un point de passage au coeur de Nicosie, dernière capitale divisée au monde. Cette décision a été saluée par l'Union européenne, dont Chypre est membre depuis 2004, et par les Etats-Unis, ainsi que par le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Estonie

OTAN

1 janvier 1970

estonie.jpg
Les présidents estonien, Toomas Hendrik Ilves, et polonais, Lech Kaczynski, ont souhaité le 18 mars que la Croatie, l'Albanie et la Macédoine soient invitées à entrer dans l'Alliance atlantique lors du sommet de l'OTAN à Bucarest le 2 avril prochain. "Si les pays candidats que sont la Croatie, la Macédoine et l'Albanie poursuivent les réformes nécessaires, nous sommes favorables à ce qu'ils soient tous les trois invités à adhérer à l'OTAN au sommet de Bucarest", ont-ils déclaré dans un communiqué conjoint.

Lire la suite

Finlande

Royaume-Uni

1 janvier 1970

finlande.jpg
Le ministre finlandais des Affaires étrangères, Ilkka Kanerva, a reçu le 19 mars son homologue britannique, David Miliband. Ils ont abordé les relations de l'Union européenne avec la Russie et les Balkans occidentaux ainsi que les mesures à engager pour lutter contre le réchauffement climatique. Enfin, ils se sont entretenus sur les modalités d'amélioration de l'efficacité de l'Union européenne.

Lire la suite -autre lien

France

Femmes/Dialogue interculturel

1 janvier 1970

france.jpg
Dans le cadre de l'année du dialogue interculturel, du 50ème anniversaire du Parlement européen et de la célébration de la journée de la Femme, le Bureau d'information pour la France du Parlement européen organise, le 28 mars, un colloque sur "Les femmes dans le dialogue interculturel". De nombreuses femmes prendront part au débat dont Diana Wallis, Vice-présidente du Parlement européen, Kenizé Mourad, journaliste et écrivain, et Simone Veil, ancien Ministre et ancienne Présidente du Parlement européen.

Lire la suite

ENA/Master européen

1 janvier 1970

Le recrutement de la quatrième promotion (2008-2009) du Master européen de gouvernance et d'administration (MEGA) vient d'être lancé par l'École nationale d'administration (ÉNA) et ses partenaires. Ce programme de formation franco-allemand doit permettre d'une part, de mieux connaître les pratiques administratives de la France et de l'Allemagne et d'autre part, d'acquérir les outils nécessaires à la bonne gouvernance et à l'administration citoyenne, dans une optique à la fois nationale comparée, européenne et internationale. Il est destiné aux jeunes cadres des administrations française, allemande et d'autres Etats de l'Union européenne ou des pays candidats ; il est également accessible aux cadres des institutions européennes et du secteur privé. La date limite de réception des candidatures est le 24 mai.

Lire la suite

Gouvernement

1 janvier 1970

Après les élections municipales et cantonales, le président français a présenté, le 18 mars, un gouvernement remanié et rénové. Des ministres voient leurs attributions évoluer, six secrétaires d'Etat y font leur entrée dont 2 femmes, Anne-Marie Idrac et Nadine Morano.

Lire la suite

Défense

1 janvier 1970

A l'occasion de la présentation du dernier sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) le Terrible à Cherbourg le 21 mars, le Président français Nicolas Sarkozy a mis en avant l'importance de la dissuasion nucléaire pour l'Europe de la défense. Il a déclaré notamment : "S'agissant de l'Europe, c'est un fait, les forces nucléaires françaises, par leur seule existence, sont un élément clef de sa sécurité. Un agresseur qui songerait à mettre en cause l'Europe doit en être conscient. Tirons-en, ensemble, toutes les conséquences logiques : je propose d'engager avec ceux de nos partenaires européens qui le souhaiteraient, un dialogue ouvert sur le rôle de la dissuasion et sa contribution à notre sécurité commune. Notre engagement pour la sécurité de nos partenaires européens est l'expression naturelle de notre union toujours plus étroite".

Lire la suite

Pologne

Traité/Sondage

1 janvier 1970

pologne.jpg
Selon une étude de l'Institut TNS OBOB, publiée le 17 mars, trois Polonais sur quatre, soit 75%, voteraient pour la ratification du Traité de Lisbonne si, faute d'un compromis parlementaire, un référendum était organisé en Pologne. Seulement 7% des personnes interrogées répondraient non et 18% n'ont pas d'opinion. Alors que le traité de Lisbonne paraissait sur le point d'être ratifié par le parlement polonais, le principal parti d'opposition Droit et Justice (PiS) de l'ancien Premier ministre Jaroslaw Kaczynski, frère jumeau du président polonais, a réclamé des garanties supplémentaires.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Défense

1 janvier 1970

Dans le cadre de la préparation de la Présidence française de l'Union européenne le 1er juillet prochain, le ministre français de la Défense, Hervé Morin, s'est rendu le 20 mars à Varsovie. Il s'est entretenu avec son homologue polonais, Bogdan Klich, avec lequel il a évoqué, notamment, la construction de l'Europe de la Défense.

Lire la suite

Roumanie

Loi électorale

1 janvier 1970

roumanie.jpg
Le 16 mars est entrée en vigueur la nouvelle loi électorale roumaine, votée par le Parlement, après sa publication au Journal Officiel et sa promulgation par le Président roumain, Traian Basescu. Le nouveau Code électoral prévoit l'introduction du vote uninominal pour les élections locales. La loi sera appliquée dès le mois de juin à l'occasion des élections locales.

Lire la suite

Royaume-Uni

Sécurité

1 janvier 1970

royaume-uni.jpg
Le Premier ministre britannique, Gordon Brown, a présenté, le 19 mars, sa stratégie pour faire face aux menaces sécuritaires que constituent le terrorisme, le changement climatique ou encore les maladies et la pauvreté. Le nombre de personnes travaillant pour les renseignements extérieurs (MI6), intérieurs (MI5) et le GCHQ, l'organisme chargé de l'espionnage électronique et des écoutes, "passera à 4.000, deux fois le niveau de 2001", avant les attaques du 11 septembre aux Etats-Unis. Parallèlement, il appelle à un renforcement des institutions internationales. Enfin, il estime que "la force des idées et des valeurs communes" aura un rôle aussi important que les services de sécurité et la police. Des experts devraient être chargés de conseiller le Comité de sécurité national tandis que des investissements supplémentaires devraient être affectés au Centre conjoint d'analyse du terrorisme.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Europe

1 janvier 1970

Dans un discours devant la Chambre des Communes le 17 mars , le Premier ministre britannique, Gordon Brown, a indiqué que l'Union européenne avait l'opportunité "d'aller au-delà des questions institutionnelles pour créer une Europe plus tournée vers l'extérieur, plus flexible et plus mondialisée". Il a rappelé que le Conseil européen des 13-14 mars avait décidé de prendre des mesures pour renforcer la transparence financière, pour réduire les émissions de carbone et pour créer une "Union pour la Méditerranée".

Lire la suite

OTAN

1 janvier 1970

A l'approche du 60ème sommet de l'OTAN en 2009 et du sommet de Bucarest le 2 avril prochain, la commission de la défense de la Chambre des communes publie un rapport sur l'avenir de l'OTAN et de la défense européenne. Ce rapport rappelle le rôle de l'OTAN et sa pertinence au XXIème siècle. Il s'intéresse à la mission de l'OTAN en Afghanistan et à la manière dont elle pourrait évoluer avant d'évoquer les capacités de l'organisation de défense transatlantique et son éventuel élargissement. Enfin, le rapport analyse les relations entre l'OTAN et la politique européenne de sécurité et de défense (PESD).

Lire la suite

Suède

Eulex Kosovo

1 janvier 1970

suede.jpg
Le 19 mars, le gouvernement suédois a indiqué qu'il allait affecter près de 100 Suédois à la mission européenne Eulex Kosovo. Des juges, des responsables de prison, des conseillers politiques et des experts juridiques seront envoyés au Kosovo tandis que les officiers de police actuellement présents au Kosovo dans le cadre de la mission de l'ONU seront transférés à la mission Eulex. Il s'agit de la plus importante contribution suédoise à une mission civile internationale, reflétant ainsi la volonté de la Suède de contribuer à la stabilité du Kosovo et de renforcer son rôle en matière de gestion de crise internationale.

Lire la suite

Albanie

Démission

1 janvier 1970

albanie.jpg
Le 17 mars à Tirana, le ministre de la défense albanais, Fatmir Mediu, a remis sa démission au Premier ministre, Sali Berisha, trois jours après l'accident survenu au dépôt militaire Gerdec qui a fait au moins 15 morts et 300 blessés.

Lire la suite

Kosovo

Reconnaissance

1 janvier 1970

kosovo.jpg
Un mois après la proclamation de l'indépendance du Kosovo, le nouvel Etat a été officiellement reconnu par 33 Etats. Les derniers pays à l'avoir reconnu sont le Japon, le Canada, Monaco ainsi que la Hongrie, la Croatie et la Bulgarie. La décision croate risque de fragiliser les relations entre Zagreb et Belgrade nouées depuis la fin de la guerre en Croatie (1991-95). Le vice-Premier ministre Slobodan Uzelac, représentant de la minorité serbe de Croatie au sein du gouvernement croate, a d'ailleurs remis sa démission le 19 mars en guise de protestation. Les ambassadeurs serbes en Croatie et en Hongrie ont été rappelés en consultation.

Lire la suite -autre lien

Eurostat

Emploi

1 janvier 1970

eurostat.jpg
Selon les chiffres publiés par Eurostat le 17 mars, le nombre de personnes ayant un emploi dans la zone euro a progressé de 0,2% (270 000 personnes) au 4e trimestre 2007. Au cours de la même période, le nombre de personnes ayant un emploi dans l'UE a aussi augmenté de 0,2% (484 000 personnes). Au 3e trimestre 2007, les taux de croissance avaient été de +0,3% dans la zone euro et dans l'UE. Sur l'ensemble de l'année 2007, l'emploi a progressé de 1,7% (2 446 000 personnes) dans la zone euro et de 1,6% (3 509 000 personnes) dans l'UE, contre +1,5% dans la zone euro et l'UE en 2006.

Lire la suite

Commerce extérieur

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 19 mars, la zone euro a enregistré un déficit du commerce extérieur de 10,7 milliards d'euro avec le reste du monde pour le mois de janvier 2008, comparé à -7,3 milliards en janvier 2007. Le solde enregistré au mois de décembre 2007 était de -4,1 milliards, contre +2,3 milliards en décembre 2006. En janvier 2008, par rapport à décembre 2007, les exportations et les importations ont augmenté de 7,4%. Les échanges de l'UE avec la plupart de ses principaux partenaires ont été orientés à la hausse, à l'exception des exportations vers les Etats-Unis (-3% en 2007 par rapport à 2006) et le Japon (-2%), ainsi que des importations en provenance de Norvège et de Corée du Sud (-3% chacun). Les augmentations les plus importantes ont concerné les exportations vers la Russie (+23%), l'Inde (+21%), le Brésil (+20%), la Norvège (+13%) et la Chine (+12%), ainsi que les importations en provenance du Brésil (+20%), de Chine (+19%), d'Inde (+16%) et de Turquie (+12%).

Lire la suite

Rapports/Etudes

Immigration

1 janvier 1970

etudes.jpg
Une étude présentée lors d'un séminaire organisé par le British council à Paris le 17 mars indique que la France possèderait une législation très restrictive concernant le regroupement familial, les droits électoraux ou l'accès au marché du travail pour les migrants. Selon les six critères retenus dans cette étude intitulée "Index européen des politiques d'intégration des migrants (Mipex)" - accès au marché du travail, regroupement familial, résidence de longue durée, participation politique, accès à la nationalité et non-discrimination -, la France se classe 11ème avec un score de 55 sur 100, loin derrière la Suède (88), le Portugal (79), la Belgique (69) et à égalité avec la Slovénie.

Lire la suite

Energie

1 janvier 1970

Le CAP (Centre pour la recherche politique appliquée) de Munich vient de publier une étude intitulée "La sécurité énergétique, un concept multidimensionnel". L'auteur, Florian Baumann, y explique que la sécurité énergétique va au-delà de la durabilité, de la compétitivité et de la sécurité des approvisionnements et qu'elle requiert une action tant interne que externe. Selon lui, seule une approche intégrée combinant des mesures politiques, économiques et sécuritaires peut être efficace. Il déplore enfin l'absence d'une véritable stratégie énergétique européenne.

Lire la suite

OTAN/France

1 janvier 1970

La DGAP (Société allemande pour la politique étrangère) vient de publier une analyse de Dominique David sur les relations de la France avec l'OTAN. Alors que la France s'était retirée du commandement intégré de l'OTAN suite à une décision du Général de Gaulle en 1966, le retour à une pleine participation de la France constitue l'un des thèmes centraux de la politique étrangère et de sécurité de Nicolas Sarkozy. Cela s'explique par la contribution de la France à l'OTAN, tant en termes humains que financiers, par la volonté du président français de coupler le rapprochement à l'OTAN et le renforcement de la Politique européenne de sécurité et de défense (PESD) et enfin par le fait que le rapprochement de l'OTAN et de la PESD semble inévitable à long terme.

Lire la suite

Environnement

1 janvier 1970

L'Agence européenne de l'environnement vient de publier un rapport présentant 6 expériences réussies ayant permis de diminuer les pollutions liées au transport terrestre.

Lire la suite

Agenda

Les archives de la lettre

L'Union européenne face au national-souverainisme : un nouveau défi démocratique ?

L'Europe apparaît comme la solution, pas comme le problème

La fin de la crise des prix de l'énergie ne doit pas sonner la fin de la transition énergétique

Les menaces hybrides, nouveaux horizons de "l'Europe de la sécurité intérieure" ?

L'avenir de l'influence européenne dans l'Indopacifique

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°340- version du 25 mars 2008