La lettre33917 mars 2008

La Lettre

17 mars 2008

Fondation

Identité

1 janvier 1970

frs.jpg
La Société de géographie, en partenariat avec l'université Paris Sorbonne et la Fondation Robert Schuman, organise, les 29 et 30 mars prochains à Paris, un colloque sur "l'Identité européenne : ses fondements historiques et géographiques".

Lire la suite

Observatoire des élections-Malte

1 janvier 1970

Le Parti nationaliste (PN) au pouvoir a remporté les élections législatives qui se sont déroulées le 8 mars à Malte, devançant d'une très courte tête son principal adversaire, le Parti travailliste (MLP), dirigé par Alfred Sant. Le parti du Premier ministre Lawrence Gonzi recueille 49,34% des suffrages (- 2,45 points par rapport aux précédentes élections législatives du 12 avril 2003) et 33 sièges au Parlement, contre 48,79% (+ 1,28 point) et 32 sièges au principal parti d'opposition, soit 1 580 voix de différence. Il s'agit du plus faible écart enregistré par les deux partis depuis l'indépendance en 1964. Comme traditionnellement dans l'archipel, la participation a été élevée, atteignant 93%, légèrement inférieure cependant à celle enregistrée lors des précédentes élections législatives du 12 avril 2003 (- 2,9 points).

Lire la suite

Quiz

1 janvier 1970

Vous voulez tester vos connaissances sur l'Europe ? Alors répondez aux quiz de la Fondation et devenez incollable sur les questions européennes ! Après avoir répondu à toutes les questions, vous recevrez une évaluation de vos connaissances. Pour les gagnants, une carte de l'Union européenne et de nombreux autres cadeaux ! Bon quiz !

Lire la suite

Traité

1 janvier 1970

Les éditions Dalloz publie, dans son intégralité, le texte du "Traité de Lisbonne", accompagné d'une présentation de Nicolas Sarkozy, président de la République française.

Lire la suite -autre lien

Observatoire des élections-Italie

1 janvier 1970

Environ 50 millions d'Italiens sont appelés aux urnes les 13 et 14 avril prochains pour renouveler les deux Chambres de leur Parlement : la Chambre des députés (Camera dei Deputati) composée de 630 membres et le Sénat (Senato della Repubblica), 315. Ces élections anticipées sont liées à la démission du Président du Conseil, Romano Prodi, le 24 janvier, qui n'avait plus de majorité au Sénat. Les députés sont élus au système proportionnel au sein de 26 circonscriptions. Les sénateurs sont élus dans le cadre de circonscriptions régionales. Le Sénat compte, outre ses membres élus, des sénateurs à vie. Les dernières enquêtes d'opinion prédisent un vote sanction contre la majorité en place depuis près de 2 ans et une victoire de l'opposition lors du scrutin, mais l'écart entre la droite et la gauche ne cesse de se resserrer au fil des semaines. La bataille entre Walter Veltroni, parti démocrate, et Silvio Berlusconi, parti du peuple pour les libertés, sera rude et l'issue du scrutin très incertaine.

Lire la suite

Rapport Schuman 2008

1 janvier 1970

Alors que l'euro a atteint son plus niveau par rapport au dollar, la Fondation Robert Schuman vous invite à consulter l'article que consacre Jean-Claude Juncker, Premier ministre du Grand-Duché de Luxembourg et président de l'Eurogroupe, sur "l'Euro : succès et défis" dans "Le rapport Schuman 2008 sur l'état de l'Union" publié aux éditions Lignes de Repères. Cet ouvrage fait le point, au moyen de cartes et de données statistiques uniques, sur les enjeux européens. Il constitue un ouvrage de référence pour tous ceux qui veulent tout savoir sur l'Union européenne. Il contient aussi une tribune du président français, Nicolas Sarkozy.

Lire la suite

Conseil européen

Climat

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Les 27 chefs d'Etat et de gouvernement ont affirmé, le 13 mars, leur détermination de trouver un accord sur le réchauffement climatique, au niveau européen, d'ici la fin de l'année 2008, afin de permettre l'adoption de mesures concrètes au niveau national "au plus tard début 2009". L'Union européenne veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20% par rapport à leurs niveaux de 1990 d'ici 2020 et porter à 20% la part des énergies renouvelables dans la consommation, voire 30% en cas d'accord international, grâce à l'utilisation de 20% d'énergies renouvelables et de 10% de biocarburants. La mise en place de cette politique ambitieuse coûterait, selon les estimations, au minimum 50 milliards d'euro par an.

Lire la suite -autre lien

Union pour la Méditerranée

1 janvier 1970

Les 27 chefs d'État et de gouvernement, le 13 mars, ont soutenu le projet d'Union pour la Méditerranée initié par la France pour renforcer la coopération de l'Union européenne avec les États riverains de la Méditerranée qui ne sont pas membres de l'UE. Ils ont invité la Commission à présenter au Conseil les propositions nécessaires pour définir les modalités de ce que l'on appellera "Le processus de Barcelone: une Union pour la Méditerranée", en vue du sommet rassemblant tous les Etats de l'Union européenne et les pays riverains du sud qui se tiendra à Paris le 13 juillet.

Lire la suite

Croissance/Finances

1 janvier 1970

Le nouveau cycle de la stratégie de Lisbonne renouvelée pour la croissance et l'emploi (2008-2010) était au cœur des discussions du Conseil européen. Les 27 dirigeants européens ont réaffirmé que les 4 domaines prioritaires, approuvés lors de leur réunion du printemps 2006, restent les piliers de la stratégie de Lisbonne renouvelée. Ils ont invité la Commission européenne et les Etats membres à intensifier, dans le cadre de la surveillance multilatérale, l'échange de bonnes pratiques, notamment en tirant parti de la méthode ouverte de coordination, une coordination efficace au sein de la zone euro. Les 27 dirigeants européens ont également débattu de l'envolée de l'euro face au dollar, après une présentation du Premier ministre luxembourgeois et président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker. Ils ont exprimé leur "préoccupation" face à la hausse spectaculaire de l'euro qui a atteint un nouveau record face au dollar, à 1,5651 le 13 mars.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Présidence

Visas/USA-UE

1 janvier 1970

elections.jpg
Les fonctionnaires européens et américains en charge de la Justice se sont rencontrés, le 13 mars, pour tenter de trouver une issue dans les négociations sur la levée des restrictions sur les visas pour les voyageurs européens. La Commission européenne avait proposé aux Etats-Unis d'engager des négociations pour lever l'obligation de visa encore imposée aux ressortissants de certains Etats membres. Suite à la réunion, l'administration américaine a rejeté cette demande européenne. Les Etats-Unis ont, en effet, l'intention de continuer de conclure des accords bilatéraux avec les Etats membres individuellement de l'Union européenne. Ils ont néanmoins accepté de poursuivre une stratégie à deux volets, selon laquelle ils travailleront dans un premier temps avec la Commission sur le programme d'exemption de visas pour l'ensemble des Etats membres avant de finaliser les accords avec les capitales nationales.

Lire la suite -autre lien

Conseil

Ukraine

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Le 11 mars, le ministre slovène des Affaires étrangères, Dimitrij Rupel, a présidé le Conseil de coopération entre l'Union européenne et l'Ukraine. La délégation ukrainienne était conduite par le Premier ministre, Yulia Tymoshenko. Dimitrij Rupel s'est réjoui des progrès accomplis par l'Ukraine dans le sens d'une démocratie pluraliste. Il a souligné l'importance de la transition qui devrait porter sur les principes de l'État de droit et le respect des droits de l'Homme. De son côté, le Premier ministre ukrainien, Yulia Tymoshenko, a déclaré que, tôt ou tard, l'Ukraine deviendra membre de l'Union européenne. Elle espère que l'Ukraine et l'Union européenne signeront en septembre prochain un accord renforcé accordant à Kiev le statut de membre associé.

Lire la suite -autre lien

Relations extérieures

1 janvier 1970

Lors du Conseil "Relations extérieures - Affaires générales" le 10 mars, les 27 ministres des Affaires étrangères ont évoqué l'état d'avancement des négociations menées dans le cadre de l'OMC sur le programme de Doha pour le développement. Ils ont notamment soutenu les initiatives de la Commission visant à faire progresser ces négociations. Le Conseil s'est également intéressé à la situation humanitaire, politique et économique au Zimbabwe qui risque d'empêcher la tenue des élections législatives et présidentielle prévues le 29 mars. Enfin, ils ont débattu de la situation dans les Balkans occidentaux et notamment de l'évolution intervenue depuis la proclamation de l'indépendance du Kosovo.

Lire la suite

Parlement

Sécurité aérienne

1 janvier 1970

parlement.jpg
Le 11 mars, le Parlement européen a adopté par 583 voix, contre 21 et 35 abstentions un règlement sur la sécurité dans l'aviation civile. Ce règlement vise à garantir un haut niveau de sécurité aérienne dans l'UE, en fixant des normes et des règles communes, ainsi que des mécanismes pour en contrôler le respect. Les mesures de sécurité comprennent, entre autres, le passage aux rayons X des passagers et des bagages à main, le contrôle de l'accès, la vérification de l'absence d'objets interdits, les contrôles et les fouilles à bord, ainsi que les patrouilles ou d'autres contrôles physiques. Le règlement prévoit des mesures de sécurité en vol telles que le déploiement de "shérifs du ciel" ou le transport d'armes à bord d'un avion. Le règlement sur la sécurité dans l'aviation civile sera applicable dans sa totalité deux ans après la date de son entrée en vigueur.

Lire la suite

Transports

1 janvier 1970

Les députés européens ont adopté, le 11 mars, par 542 voix, contre 79 et 26 abstentions, le rapport de Gabriele Albertini (PPE-DE, IT) pour améliorer la situation des transports urbains en faisant face à la pollution et aux nuisances sonores. Ce rapport préconise de réduire les émissions des différents modes de transport, de mettre fin à la dépendance quasi-totale aux carburants fossiles, d'intensifier la recherche sur les énergies renouvelables, d'investir dans la création ou rénovation d'infrastructures et dans des systèmes de transport intelligents, de repenser les axes urbains pour favoriser la mobilité durable, d'encourager le transport modal et de développer l'interopérabilité.

Lire la suite

50e anniversaire

1 janvier 1970

A l'occasion du 50ème anniversaire de l'Assemblée parlementaire européenne, créée le 19 mars 1958, le Président du Aprlement européen, Hans-Gert Pöttering, a retracé les principales évolutions du Parlement et rendu hommage aux pères fondateurs. Le premier président en 1958 était, en effet, le Français Robert Schuman. Représentant 493 millions de citoyens européens, le Parlement est devenu un acteur clé de la politique européenne. Hans Gert Pöttering a souligné le rôle du Traité de Lisbonne et de la Charte des droits fondamentaux "en faveur de la démocratie et du parlementarisme au sein de l'UE", et la coopération entre le Parlement européen et les parlements nationaux.

Lire la suite

Agriculture

1 janvier 1970

Le rapport de Lutz Goepel (PPE-DE, DE), adopté le 12 mars par 510 voix pour, contre 88 et 80 abstentions, approuve les grandes lignes de la communication de la Commission européenne sur le "bilan de santé" de la Politique agricole commune (PAC). La majorité des groupes politiques s'est montrée favorable à un approfondissement du découplage des aides, entamé en 2003. Le découplage consiste à ne plus lier les aides attribuées aux agriculteurs aux volumes produits. Ce système encourage ainsi les agriculteurs à produire en fonction des exigences du marché. Le Parlement a cependant rejeté la proposition faite par la Commission en matière de "modulation" supplémentaire. Le "bilan de santé" de la PAC doit permettre de consolider les réformes, sans réduire davantage les crédits de son premier "pilier", ni appliquer de dégressivité discriminatoire sur les aides directes. Il préconise de prendre en compte les spécificités des régions en difficulté et des secteurs sensibles comme l'élevage et de simplifier davantage les règles pour les agriculteurs.

Lire la suite

Innovation/technologie

1 janvier 1970

Le Parlement européen a approuvé, le 11 mars, la création d'un Institut européen d'innovation et de technologie (IEIT) qui pourrait débuter ses travaux dès cet été. "L'innovation est le domaine dans lequel nous avons du retard à rattraper : trop souvent, nos brillants étudiants et chercheurs ne récoltent pas les fruits de leur travail simplement parce que les résultats de leurs recherches ne débouchent pas sur des produits commerciaux". L'Institut, dont le budget est estimé à 2,4 milliards d'euro pour six ans, sera financé par des ressources publiques et privées. Le 18 décembre 2007, le Parlement et le Conseil se sont accordés à réviser le cadre financier pluriannuel 2007-2013 afin de garantir le financement de Galileo et de l'IEIT et d'accorder une enveloppe financière d'un montant de 308,7 millions d'euro à l'IEIT.

Lire la suite

Carburants

1 janvier 1970

Le taux minimal d'accise sur le diesel appliqué dans l'Union européenne devrait être relevé au même niveau que celui de l'essence sans plomb, mais pas au-delà, souligne un rapport consultatif de Olle Schmidt (ADLE, SE) adopté le 13 mars. Les députés européens souhaitent aussi que soit fixée une limite aux futures hausses des taxes sur ces deux types de carburants dans les Etats membres qui appliquent déjà la fiscalité la plus élevée dans ce domaine. Le rapport approuve ce principe tout en demandant que la hausse des accises minimales sur le diesel se fasse de manière moins rapide que ce que propose la Commission, c'est-à-dire que ces taxes passent au niveau minimal de 302€/1000 litres à celui appliqué sur l'essence de 359€/1000 litres en 2015 au lieu de 2012. Par ailleurs, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Bulgarie et la Roumanie devraient avoir jusqu'en 2016 pour atteindre cet objectif.

Lire la suite

Estonie

1 janvier 1970

Le Parlement européen a reçu, le 11 mars en séance solennelle, le Président estonien. Toomas Hendrik Ilves, ancien député européen, a exposé sa vision des défis majeurs pour l'Union européenne des années à venir. La compétitivité est, selon lui, un des défis majeurs de l'UE, tout comme la diminution des stocks de combustibles. Toomas Hendrik Ilves souhaite la mise en place d'une politique commune de l'énergie. Il a mis aussi l'accent sur le Traité de Lisbonne, "pour faire évoluer l'Europe" et l'importance de politique de voisinage "compte tenu de l'écart en matière de bien-être économique et de liberté politique entre l'UE et ses voisins". Il a enfin estimé que la terminologie de nouveaux Etats membres n'avait pas de sens soulignant que son pays entamait sa cinquième année en tant que membre de l'UE. "Aujourd'hui, il existe au sein de l'Union européenne des coalitions d'intérêts, de partis politiques mais pas de coalition en fonction de la date d'adhésion", a-t-il ajouté.

Lire la suite

Commission

DoubleClick/Google

1 janvier 1970

commission1.jpg
Le 11 mars, les services européens de la concurrence ont autorisé le géant américain de l'internet Google à racheter la régie publicitaire en ligne américaine DoubleClick, après une étude approfondie menée par la Commission en novembre dernier. Sur le plan strictement économique, la Commission a estimé que l'opération n'aurait probablement aucun effet préjudiciable sur les consommateurs, que ce soit sur le marché de la diffusion d'annonces ou sur celui de l'intermédiation dans la publicité en ligne. La Commission note que malgré les inquiétudes émises par les rivaux de Google, le rachat de DoubleClick ne leur fermerait pas le marché puisqu'il existe d'autres moteurs de recherche, comme ceux de Microsoft, Yahoo ou AOL.

Lire la suite

Pollution maritime

1 janvier 1970

Le 11 mars, la Commission européenne a proposé d'instituer des sanctions pénales dissuasives et punitives pour les capitaines des navires responsables de pollutions en mer, leurs armateurs et leurs affréteurs. Le projet "complète la législation sur la protection de l'environnement par le droit pénal", a expliqué le vice-président de la Commission européenne chargé de la Justice, Franco Frattini. La punition des "délits verts" doit être approuvée par le Conseil et le Parlement européen. En cas d'accord, les Etats membres auront six mois pour transposer ce dispositif dans leurs législations nationales et des procédures d'infractions assorties d'amendes pourront être lancées contre eux dans le cas contraire. Le niveau des sanctions, laissé à l'appréciation des Etats membres, sera néanmoins surveillé avec pour objectif "une équivalence" au sein de l'Union européenne, afin "d'éviter que certaines punitions soient trop peu dissuasives, voire attractives, comparées à ce qui se fait dans les Etats membres voisins".

Lire la suite

Agences européennes

1 janvier 1970

Le 11 mars, la Commission européenne a proposé l'adoption d'une nouvelle approche à l'égard du rôle et de la gouvernance des agences européennes. Depuis quelques années, le recours aux agences pour la mise en œuvre de tâches fondamentales fait partie intégrante du mode de fonctionnement de l'Union européenne. Compte tenu de la nécessité de parvenir à une vision claire et cohérente de la place qu'occupent les agences dans le système de gouvernance de l'Union, la communication invite le Parlement européen et le Conseil à imprimer un nouvel élan à ce processus. Elle propose d'établir un groupe de travail interinstitutionnel afin de mettre en place des règles de base applicables à toutes les agences compte tenu des enjeux importants auxquels elles ont à faire face.

Lire la suite

Prix/Recherche

1 janvier 1970

L'économiste italienne Luisa Corrado a reçu, le 12 mars à l'occasion de la cérémonie de remise des prix européens pour la recherche scientifique, l'un des cinq prix d'excellence Marie Curie pour ses travaux sur les liens entre bonheur et richesse. Les autres lauréats sont Robert Nichol de Portsmouth et Valerie O'Donnell de Cardiff (Royaume-Uni), l'italien Andrea Ferrari.

Lire la suite -autre lien

Sécurité/Enfants

1 janvier 1970

Le 11 mars, est entrée en vigueur l'interdiction de vendre aux consommateurs des briquets dépourvus de sécurité enfants et des briquets fantaisie. Cette décision de la Commission, adoptée le 13 février 2007, contribue à renforcer la protection des consommateurs européens en proscrivant, à partir du 11 mars, la vente de briquets pouvant présenter un danger pour les enfants. La mise sur le marché et l'importation de ces briquets sont déjà interdites depuis le 11 mars 2007, mais les entreprises disposaient d'un délai d'un an pour écouler leurs stocks. La décision exige également des États membres qu'ils veillent à ce que les briquets ordinaires mis sur le marché européen soient sûrs pour les enfants. La commercialisation de briquets qui ressemblent à des objets attrayants pour les enfants (dits "briquets fantaisie") est aussi interdite.

Lire la suite

Allemagne

Croissance

1 janvier 1970

allemagne.jpg
Selon les chiffres publiés le 10 mars par l'Office fédéral des statistiques et le ministère de l'Economie et de la Technologie, la croissance allemande ne semble pas souffrir du ralentissement de la conjoncture internationale. Les commandes industrielles ont ainsi progressé de 5,8% en 2007 tandis que le nombre de faillites d'entreprises a chuté l'an dernier de près de 15% par rapport à 2006, atteignant son niveau le plus bas depuis le pic de 2003. Les commandes industrielles et le chiffre d'affaires de l'industrie allemande restent en progression si l'on observe plus spécifiquement la fin de l'année 2007 et le début de 2008. Quant à la balance du commerce extérieur, elle affiche en janvier 2008 un excédent de 17,1 milliards d'euro; entre janvier 2006 et 2007, les exportations allemandes ont augmenté de 9%.

Lire la suite

Traité/Ratification

1 janvier 1970

Le Budestag, chambre basse du parlement allemand, a engagé le 13 mars l'examen en première lecture du nouveau traité européen de Lisbonne. Tous les groupes parlementaires à l'exception de celui du parti de gauche "Die Linke" ont salué les mérites du texte. En Allemagne, la procédure de ratification du traité de Lisbonne exige une révision constitutionnelle, destinée à donner réellement au parlement allemand les droits étendus que lui octroie le traité. Pour être ratifié, le traité devra recueillir une majorité des deux tiers dans les deux chambres, le Bundestag et le Bundesrat. Le gouvernement entend achever la ratification du traité d'ici le 23 mai, date symbolique puisque c'est le 23 mai 1949 qu'a eu lieu la proclamation de la Loi fondamentale de la République fédérale d'Allemagne.

Lire la suite -autre lien

France

Russie

1 janvier 1970

france.jpg
Le 11 mars, les ministres russes des Affaires étrangères et de la défense, Serguieï Lavrov et Anatoli Serdioukov, étaient à Paris pour participer à la 7e session du Conseil de coopération franco-russe sur les questions de sécurité avec leurs homologues français, Bernard Kouchner et Hervé Morin. Bernard Kouchner a affirmé que la France souhaiterait établir un "partenariat stratégique" entre la Russie et l'Union européenne. Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a annoncé que la Russie participerait à l'Eufor, la force européenne déployée dans l'est du Tchad. Les ministres russes ont ensuite été reçus par le président français Nicolas Sarkozy. Les deux parties ont notamment évoqué les relations entre la Russie et l'OTAN, la lutte contre le terrorisme, ainsi que les crises régionales au Proche-Orient, en Afghanistan et au Pakistan.

Lire la suite -autre lien

Hongrie

Référendum

1 janvier 1970

hongrie.jpg
L'opposition hongroise a remporté le 9 mars une victoire écrasante au référendum sur les réformes économiques du gouvernement, avec près de 83% de voix contre et seulement 17% pour. De plus, la participation, par rapport à d'autres scrutins en Hongrie, a été conséquente avec 50,49%. Ainsi, le Premier ministre hongrois, Ferenc Gyurcsany a dû annoncer le retrait de l'instauration d'une franchise de 300 forints (1,20 euro) par visite médicale et journée d'hospitalisation et a dû renoncer à son projet de taxe d'inscription à l'université de 400 euro prévu pour les étudiants à la rentrée prochaine.

Lire la suite -autre lien

Irlande

Traité/Ratification

1 janvier 1970

irlande.jpg
Le référendum sur le Traité de Lisbonne que l'Irlande sera le seul pays européen à organiser devrait avoir lieu "dans la deuxième semaine de juin", a indiqué le 11 mars le Premier ministre Bertie Ahern. "Le gouvernement a plus ou moins trouvé un accord sur la date. La question porte vraiment sur le jour de la semaine. Nous parlons de la deuxième semaine de juin", a t-il indiqué au Parlement. Le gouvernement a publié la semaine dernière le projet de loi référendaire. Le texte doit être discuté par le Parlement après l'interruption des congés de Pâques, moment où doit être fixée la date du vote. Selon la presse, la consultation devrait avoir lieu un jeudi ou un vendredi, soit le 12 ou le 13 juin. Dans un discours le 12 mars, le ministre irlandais des Affaires étrangères, Dermot Ahern, a appelé à voter "oui" au référendum sur le traité de Lisbonne.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Italie

Romano Prodi

1 janvier 1970

italie.jpg
Le Président du Conseil italien, Romano Prodi, a confirmé qu'il avait renoncé à se présenter aux prochaines élections législatives et n'entendait plus jouer de rôle à l'avenir sur la scène politique italienne. "Je quitte la politique. Mon avenir est serein. Le monde est plein d'opportunités", a déclaré le chef du gouvernement qui expédie actuellement les affaires courantes et quittera ses fonctions après le scrutin des 13 et 14 avril.

Lire la suite

Pologne

Traité/Ratification

1 janvier 1970

pologne.jpg
L'ancien Premier ministre polonais, Jaroslaw Kaczynski, a menacé, le 13 mars, de bloquer la ratification du Traité de Lisbonne en faisant voter les députés de son parti (PiS) contre le projet. La ratification du traité doit être votée à une majorité qualifiée des deux tiers. Or le PiS dispose d'un peu plus d'un tiers des 460 sièges, avec 159 députés. Mathématiquement, le PiS est donc en mesure de pouvoir bloquer la ratification du traité. Immédiatement, le Premier ministre polonais, Donald Tusk, a déclaré le 14 mars qu'il n'excluait pas en dernier recours de faire ratifier le traité de Lisbonne par référendum.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien

Royaume-Uni

Traité/Ratification

1 janvier 1970

royaume-uni.jpg
Le 11 mars, la Chambre des communes a adopté le projet de loi de ratification du traité de Lisbonne, par 346 voix contre 206, après 14 jours de débats qui ont vu notamment le rejet d'un amendement en faveur d'un référendum émanant de l'opposition conservatrice. Le texte va désormais être examiné, début avril, par la Chambre des lords, avant de repasser devant les deux assemblées pour un vote final en juin.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Croissance

1 janvier 1970

Le ministre britannique des Finances, Alistair Darling, a abaissé le 12 mars la prévision de croissance du gouvernement pour 2008, ne prévoyant plus qu'une croissance comprise entre 1,75 et 2,25% contre 3,1% en 2007, du fait des répercussions de la crise financière internationale.

Lire la suite

Suède

Afrique

1 janvier 1970

suede.jpg
Le gouvernement suédois a présenté le 13 mars sa nouvelle stratégie renouvelée sur sa politique en Afrique. Cette communication définit le cadre de la politique de coopération de la Suède avec le continent africain dans les domaines de la politique étrangère, du commerce et de l'aide au développement. L'une des priorités de cette nouvelle politique est de réduire la pauvreté. La Suède souhaite également s'engager davantage dans les pays en conflit ou en situation de post-conflit et s'intéresser au sort des femmes, qui sont souvent négligées.

Lire la suite

Croatie

Adhésion UE

1 janvier 1970

croatie.jpg
Lors d'une rencontre à Bruxelles avec le Premier ministre croate Ivo Sanader, le président de la Commission, José-Manuel Barroso, a indiqué que les négociations d'adhésion de la Croatie à l'Union européenne devraient être conclues à l'automne 2009. A cet effet, il conseille à la Croatie de remplir les conditions nécessaires à l'ouverture des chapitres sur la police avant le mois de juin prochain. Elle doit également se conformer à d'autres exigences, notamment celles inscrites dans l'Accord de stabilisation et d'association (ASA).

Lire la suite -autre lien -autre lien

Kosovo

EULEX

1 janvier 1970

kosovo.jpg
Les premiers éléments de la mission de l'Union européenne chargée d'accompagner l'indépendance du Kosovo (EULEX) est en phase de déploiement, a déclaré le 13 mars à Pristina le chef de cette mission Yves de Kermabon. "Nous sommes en train de déployer la mission. La première vague est juste arrivée au Kosovo", a t-il déclaré après une rencontre avec le Premier ministre kosovar Hashim Thaçi à Pristina.

Lire la suite

Macédoine

Crise gouvernementale

1 janvier 1970

macedoine.jpg
A Skopje, le 14 mars, la Macédoine a dû faire face à une crise gouvernementale. Le Parti Démocratique Albanais a quitté la coalition en place, estimant ne plus avoir sa place dans un gouvernement qui ne répondait pas à ses exigences, à savoir la reconnaissance immédiate de l'indépendance du Kosovo, une aide socio-économique aux anciens séparatistes albanais et l'adoption de l'albanais comme deuxième langue officielle. Le problème est que la coalition "Pour une meilleure Macédoine" de Nikola Gruevski n'a plus que 57 sièges sur 120 au parlement. Le président Branko Tsrvenkovski a apporté son soutien au Premier ministre et l'a rencontré pour trouver une solution à la crise, dans un contexte difficile puisque le litige avec la Grèce sur le nom de la Macédoine n'est toujours pas réglé et que la Grèce prévoit de bloquer l'adhésion de la Macédoine dans l'OTAN si cette question n'est pas tranchée d'ici le sommet de l'OTAN à Bucarest du 2 au 4 avril.

Lire la suite -autre lien

Serbie

Dissolution

1 janvier 1970

serbie.jpg
Le président serbe, Boris Tadic, a proclamé, le 13 mars, la dissolution du parlement et a convoqué des élections législatives pour le 11 mai suite à une grave crise gouvernementale liée au rapprochement avec l'Union européenne et à l'indépendance du Kosovo. En accord avec la Constitution, "j'ai décidé de dissoudre le parlement" et de "convoquer les élections législatives pour le 11 mai".

Lire la suite -autre lien

FMI

Crise financière

1 janvier 1970

fmi.jpg
Le 12 mars, lors d'une visite au Peterson Institute for International Economics (Institut Peterson pour l'Economie Internationale) à Washington, le directeur général adjoint du FMI, John Lipsky, a présenté une stratégie pour lutter contre la crise financière internationale devenant de plus en plus dangereuse pour l'économie mondiale. Selon lui, cette crise nécessite une action politique déterminée. Il encourage vivement les autorités fiscales et monétaires de chaque Etat à soutenir la relance de l'économie mondiale. Le FMI, a-t-il assuré, envisage lui aussi de mettre ses liquidités à disposition pour redémarrer la dynamique économique.

Lire la suite

Eurobaromètre

Environnement

1 janvier 1970

eurobarometre.jpg
Eurobaromètre publie une étude sur les attitudes des citoyens européens vis-à-vis de l'environnement. Selon les résultats de l'étude, plus des deux tiers des Européens préfèrent que les décisions en matière d'environnement soient prises au niveau de l'Union européenne. Le rapport révèle que ces derniers sont de plus en plus conscients du rôle que joue l'environnement dans leur vie quotidienne. Ils sont plus de 95% à penser qu'il est important de protéger l'environnement. Environ 80% estiment en outre qu'il a une influence sur leur qualité de vie et qu'ils ont un rôle à jouer dans sa protection. Le changement climatique arrive en tête dans la liste des préoccupations environnementales des Européens, suivi de la pollution et des catastrophes d'origine humaine.

Lire la suite -autre lien

Agriculture

1 janvier 1970

L'opinion publique européenne est largement favorable à l'une des composantes de la PAC, celle qui règle le mode d'octroi des aides aux agriculteurs. Une majorité (52 %) estime en effet que le renforcement des financements en faveur du développement rural et le fait de verser des aides directement aux agriculteurs au lieu de subventionner leurs produits constituent une évolution positive. Par ailleurs, une écrasante majorité des citoyens européens (entre 55 % et 88 %) soutient le principe de la conditionnalité, selon lequel les agriculteurs s'exposent à une réduction des paiements octroyés s'ils ne respectent pas les normes en matière de protection de l'environnement, de bien-être des animaux et de sécurité des denrées alimentaires. 43 % estiment que garantir des niveaux de prix raisonnables pour les denrées alimentaires doit constituer une priorité politique. L'agriculture et l'espace rural continuent à jouer un rôle essentiel dans l'UE; 89 % des citoyens européens déclarent qu'il s'agit de questions vitales pour l'avenir de l'Europe.

Lire la suite

Eurostat

Revenu agricole

1 janvier 1970

eurostat.jpg
Selon les chiffres publiés par Eurostat le 11 mars, le revenu agricole européen a progressé de 5,4% dans l'Union européenne en 2007 après une hausse de 3,3% en 2006. Cette augmentation a été le résultat de la croissance du revenu agricole réel (+3,1%) et de la réduction de la main-d'œuvre agricole (-2,2%). Les prix des céréales aux producteurs ont ainsi grimpé en 2007 de 46,2%, ceux des oléagineux de 21,9%, et ceux du lait de 8,1%, du fait de l'impact de la hausse des tarifs des fourrages pour le bétail. En 2007, le revenu agricole a eu tendance à évoluer différemment dans le nord et le sud de l'Union européenne. Les plus fortes hausses du revenu agricole réel par actif ont été observées en Lituanie (+39,3%), en Estonie (+22,5%), en République tchèque (+20,9%) et en Suède (+16,5%). Les baisses les plus importantes ont été relevées en Roumanie (-16,7%), en Bulgarie (-8,5%) et au Portugal (-5%).

Lire la suite

Production industrielle

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 12 mars, la production industrielle a augmenté de 0,9% tant dans la zone euro que dans l'Union européenne en janvier 2008 par rapport à décembre 2007. En décembre, la production était restée stable dans les deux zones. En janvier 2008 par rapport à janvier 2007, la production industrielle a progressé de 3,8% dans la zone euro et de 3,5% dans l'Union européenne. En janvier 2008, la production industrielle a augmenté dans dix États membres, a baissé dans trois et est restée stable au Royaume-Uni. Les plus fortes hausses ont été enregistrées en Lituanie (+5,9%), en Pologne (+5,7%) et en Slovaquie (+4,6%), tandis que la plus forte baisse a été observée au Portugal (-1,7%).

Lire la suite

Inflation

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 14 mars, le taux d'inflation annuel de la zone euro a été de 3,3% en février 2008, contre 3,2% en janvier. Un an auparavant, il était de 1,8%. Le taux d'inflation mensuel a été de 0,3% en février 2008. Le taux d'inflation annuel de l'UE a été de 3,4% en février 2008, inchangé par rapport à janvier. Un an auparavant, il était de 2,1%. Le taux d'inflation mensuel a été de 0,4% en février 2008. En février 2008, les taux annuels les plus faibles ont été observés aux Pays-Bas (2%) ainsi qu'en Allemagne, au Portugal et en Suède (2,9% chacun), et les plus élevés en Lettonie (16,5%), en Bulgarie (12,2%) et en Estonie (11,5%).

Lire la suite

Rapports/Etudes

Femmes/Emploi

1 janvier 1970

etudes.jpg
Le Conseil économique et social français(CES) publie une étude sur "Les femmes face au travail à temps partiel". Selon les résultats de l'enquête, en Europe, le travail à temps partiel a connu, en dépit de certaines disparités interétatiques, une expansion globale, représentant 18% des emplois et concernant particulièrement les femmes. En France, une femme sur trois travaille à temps partiel; cette forme d'emploi a progressé de manière constante depuis le début des années 1990. Pour un tiers des femmes concernées, le temps partiel est subi et s'accompagne d'horaires irréguliers. Le rapport souligne que cette forme d'emploi constitue un frein à l'égalité des chances et un risque de précarité pour les femmes, un problème pour lesquels "les modèles nordiques" doivent servir d'exemple à plusieurs égards. Pour lutter contre les méfaits du temps partiel, le CES préconise la polyactivité pour favoriser les temps pleins, ainsi que le recours plus massif à la formation continue.

Lire la suite

Culture

Belgique/Exposition

1 janvier 1970

culture.jpg
Le "Flanders Fields Museum" présente jusqu'au 8 septembre une exposition sur la Première Guerre mondiale. Cette exposition temporaire ("Homme Culture Guerre") esquisse un panorama des différentes ethnies, nationalités et cultures présentes dans le Westhoek lors de la Première Uuerre mondiale. L'exposition s'interroge également sur ce que ces personnes pensaient de la guerre et de la paix, de la vie et de la mort. Elle rassemble des photos, des films, de nombreux objets de l'histoire militaire ainsi que des pièces ethnographiques uniques, issues de diverses collections belges et étrangères.

Lire la suite

Agenda

Les archives de la lettre

L'Union européenne face au national-souverainisme : un nouveau défi démocratique ?

L'Europe apparaît comme la solution, pas comme le problème

La fin de la crise des prix de l'énergie ne doit pas sonner la fin de la transition énergétique

Les menaces hybrides, nouveaux horizons de "l'Europe de la sécurité intérieure" ?

L'avenir de l'influence européenne dans l'Indopacifique

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°339- version du 17 mars 2008