La lettre11412 févr. 2026

La Lettre

Olena Oliinyk

2 février 2026

L'Union européenne fait face à une concurrence mondiale accrue pour attirer les travailleurs hautement qualifiés, essentiels à l'innovation et à la compétitivité économique. Pour y remédier, elle a lancé le 29 janvier une nouvelle stratégie afin de développer le réservoir européen de talents et devenir plus attractive que d'autres pôles mondiaux vis-à-vis de l'immigration qualifiée. Renforcer l'attractivité européenne implique donc de mieux intégrer l'immigration qualifiée aux politiques d'innovation, d'emploi et de partenariats internationaux et de simplifier les règles et le processus visant à attirer les talents et compétences dont l'Europe a besoin afin de renforcer la compétitivité de l'économie européenne.

Lire la suite

A la une !

Le vrai danger : Que les Européens répètent les arguments américains sur leur déclin inévitable.

2 février 2026

ue-oee-2.jpg
L'Europe dispose d'atouts structurels comparables, voire supérieurs, à ceux des États-Unis, fondés non sur la mise en scène de sa puissance, mais sur la taille de son marché, la solidité de ses structures et sa résilience à long terme. Si des défis demeurent et qu'il convient de ne pas les ignorer, ils ne justifient ni fatalisme ni renoncement politique. Il appartient dès lors, aux dirigeants comme aux citoyens de s'en convaincre afin de réaffirmer, sans complexe, une puissance singulière mais effective sur la scène internationale.

Lire la suite

Fondation

Les meilleurs think tanks pour répondre aux enjeux de 2026

2 février 2026

2026-01-30-16-40-57.4045.jpg
Le 22 janvier, est paru l'ouvrage "Après le chaos, l'avenir - Think Together 2026", qui explore les grands enjeux qui façonneront l'année 2026 : démographie, dérèglement climatique, recomposition géopolitique, IA, etc. De nombreux think tanks ont apporté leur contribution notamment la Fondation Robert Schuman.

Lire la suite

Commission

Deuxième vague de financement de la défense au titre de l'instrument SAFE

2 février 2026

2025-09-14-18-46-18.5819.jpg
Le 26 janvier, la Commission européenne a autorisé une deuxième vague de financements nationaux dans le cadre de l'instrument de défense Security Action for Europe (SAFE). Elle vise l'octroi d'une aide financière à l'Estonie, la Grèce, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Slovaquie et la Finlande. Ces huit États membres pourront bénéficier d'une enveloppe d'environ 74 milliards € après la signature des accords de prêt.

Lire la suite

Stratégie en matière de visas et de migration

2 février 2026

2015-05-22-11-03-39.5461.jpg
Le 29 janvier, la Commission européenne a présenté sa stratégie en matière de visas et de migration. La stratégie en matière de visas consiste à renforcer la sécurité de l'Union en modernisant le système d'octroi du statut d'exemption, à mettre en place de nouvelles procédures numériques, et à attirer davantage d'étudiants, de chercheurs, et de travailleurs hautement qualifiés. La stratégie pour la migration consiste à prévenir la migration illégale et mettre fin aux activités des réseaux criminels de passeurs, protéger les personnes fuyant la guerre et les persécutions tout en empêchant les abus du système, et attirer des talents dans l'Union afin de renforcer la compétitivité de l'économie européenne.

Lire la suite -autre lien

Parlement

Commémoration des victimes de l'Holocauste

2 février 2026

2015-01-27-10-25-34.8233.jpg
Le 27 janvier, le Président allemand, Frank-Walter Steinmeier, a participé à la cérémonie de la Journée internationale de la mémoire des victimes de l'Holocauste, marquant le 81ème anniversaire de la libération d'Auschwitz-Birkenau. Il a réaffirmé l'importance de se souvenir des millions de victimes du régime nazi et la nécessité de combattre l'antisémitisme et toutes les formes de haine. Cette journée s'est conclue par le témoignage de Tova Friedman, survivante de la Shoah, soulignant devant le Bundestag, l'importance de préserver la mémoire des survivants dans la conscience européenne. Les députés européens ont également commémoré cet anniversaire, en présence Tatiana Bucci, survivante de l'Holocauste.

Lire la suite -autre lien

Conseil

Réunion des ministres de l'Agriculture et de la Pêche

2 février 2026

2014-09-18-18-16-22.5476.jpg
Le 26 janvier, les ministres de l'Agriculture et de la Pêche se sont félicités de la proposition de la Commission européenne sur l'agriculture biologique, qui consiste à éviter une charge administrative inutile et une augmentation des coûts, de manière à favoriser une plus grande compétitivité du secteur avec les pays tiers. La présidence chypriote a assuré vouloir promouvoir un secteur de la production primaire équitable, compétitif et durable dans le cadre de la politique agricole commune et de la politique commune de la pêche. Ils ont souligné la nécessité de ne pas compromettre la sécurité alimentaire et d'harmoniser et de simplifier les règles et les procédures applicables dans le cadre de la stratégie de l'Union pour la bioéconomie.

Lire la suite

Réunion des ministres des Affaires européennes

2 février 2026

2021-06-14-11-08-06.5161.png
Le 26 janvier, les ministres des Affaires européennes ont définitivement adopté le règlement REPowerEU relatif à la suppression progressive des importations russes de gaz acheminé par gazoduc et de gaz national liquéfié (GNL) dans l'Union. Par ailleurs, ils ont discuté de la situation de l'état de droit, ont débattu des priorités de la présidence chypriote dans la mise en œuvre du bouclier européen de la démocratie. Enfin, les délégations française et portugaise ont informé le Conseil de l'importance des régions ultrapériphériques de l'Union, tandis que la délégation espagnole a fourni des informations sur la stratégie macrorégionale de l'Union pour l'Atlantique.

Lire la suite -autre lien

Trilogues

Accroître l'efficacité de l'action extérieure de l'Union

2 février 2026

2023-10-30-12-09-17.5972.jpg
Le 26 janvier, les négociateurs du Conseil et du Parlement européen sont parvenus à un accord -sur des modifications ciblées du règlement établissant l'instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale de l'Europe dans le monde. L'objectif est d'accroître l'efficacité de l'action extérieure de l'Union par une utilisation plus efficace des ressources de garantie budgétaire, une optimisation de la couverture des risques (via la Banque européenne d'investissement), des obligations allégées pour des investissements privés à grande échelle et des nouvelles garanties pour les pays les moins développés.

Lire la suite

Diplomatie

Accord de partenariat stratégique avec l'Inde

2 février 2026

2016-03-30-13-56-38.7420.jpg
Le 27 janvier, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, le président du Conseil, António Costa et le Premier ministre indien, Narendra Modi, ont annoncé la conclusion d'un accord de partenariat stratégique, à l'occasion du 16e sommet UE-Inde, à New Delhi. Il contient un accord de libre échange qui diminue fortement les droits de douane indiens sur les véhicules européens et les vins. D'autre part, les droits de douane européens diminuent pour les importations indiennes de textile, de produits électroniques et pharmaceutiques entre autres. Les dirigeants ont également signé un partenariat pour la sécurité et la défense. Enfin, ils ont formulé un agenda stratégique commun pour l'horizon 2030 structuré autour de la prospérité et la durabilité, la technologie et l'innovation, la sécurité et la défense.

Lire la suite -autre lien

Réunion des ministres des Affaires étrangères

2 février 2026

2018-01-12-10-56-59.6174.jpg
Le 29 janvier, les ministres des Affaires étrangères ont abordé la décision d'ajouter la Russie à la liste des pays à risque de blanchiment d'argent et ont discuté du 20e paquet de sanctions à son encontre. Puis, ils ont poursuivi leurs travaux sur le prêt de 90 milliards € à l'Ukraine. Concernant le Moyen-Orient, les ministres sont parvenus à un accord pour désigner les "gardiens de la révolution" en Iran, comme organisation terroriste, et ont mis l'accent sur la nécessité d'une intensification de l'engagement de l'Union européenne dans le plan de paix à Gaza au travers de missions civiles. Enfin, ils ont discuté de la manière de remédier à la détérioration de la situation humanitaire dans la région des Grands Lacs, notamment dans l'est de la République démocratique du Congo.

Lire la suite

Partenariat stratégique avec le Vietnam

2 février 2026

2018-10-17-12-51-39.4919.png
Le 29 janvier, le président du Conseil européen, António Costa, et le président vietnamien, Luong Cuong, ont annoncé officiellement l'élévation des relations entre le Vietnam et l'Union européenne en partenariat stratégique global, 35 ans après l'établissement de leurs relations diplomatiques. Dans une déclaration conjointe, ils s'engagent à une coopération plus étroite dans tous les domaines, y compris le commerce et l'investissement, le développement durable, le climat et l'énergie, la transformation numérique, les questions liées à la sécurité et la coopération dans les forums multilatéraux.

Lire la suite -autre lien

Conseil d'association avec le Maroc

2 février 2026

2016-02-26-12-50-59.6945.jpg
Le 29 janvier, la Haute Représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères, Kaja Kallas, et le ministre des Affaires étrangères du Maroc, Nasser Bourita, se sont rencontrés à l'occasion de la 15ème réunion du Conseil d'association entre l'Union européenne et le Royaume du Maroc. Cette réunion, qui marque le 30ème anniversaire de l'accord d'association, a permis de réaffirmer l'importance d'un partenariat stratégique multidimensionnel, d'égal à égal, ainsi que de célébrer les progrès réalisés dans le domaine économique et commercial, sur la promotion de la démocratie et des droits de l'Homme, ainsi que sur la coopération en matière de migration, de transition écologique et d'innovation.

Lire la suite -autre lien

Agences européennes

Nouveau contrat de lancement avec Arianespace

2 février 2026

2017-04-24-16-52-12.6698.png
Le 27 janvier, l'Agence de l'Union européenne pour le programme spatial a signé un nouveau contrat de lancement avec Arianespace pour le déploiement de la deuxième paire de satellites Galileo de deuxième génération. Elle sera lancée à bord d'un lanceur Ariane 6, renforçant ainsi l'autonomie stratégique de l'Europe. Les satellites Galileo de deuxième génération permettront au système de navigation par satellite de l'Union européenne de rester un système de navigation de classe mondiale au service des citoyens, des entreprises et des pouvoirs publics dans toute l'Europe et dans le monde.

Lire la suite -autre lien

Allemagne

3ème Sommet International de la mer du Nord, à Hamburg

2 février 2026

2026-01-30-15-39-40.9571.png
Le 26 janvier, l'Allemagne a accueilli à Hambourg le 3e Sommet international de la mer du Nord, réunissant dirigeants et ministres de l'énergie des pays riverains pour renforcer la coopération transfrontalière dans l'éolien offshore et les infrastructures hydrogènes. Les participants ont adopté la Déclaration de Hambourg et signé un pacte d'investissement visant à relier jusqu'à 100 GW de capacité de production éolienne offshore, faisant de la mer du Nord un pôle majeur d'énergie propre et sécurisé pour l'Europe. Dans ce cadre, l'Allemagne et le Danemark développeront conjointement le projet Bornholm Energy Island, une centrale éolienne de 3 GW servant de modèle pour l'intégration transfrontalière des énergies renouvelables.

Lire la suite -autre lien

Danemark

Mette Frederiksen et Jens-Frederik Nielsen à Berlin et Paris

2 février 2026

dk-oee-2.jpg
Les 27 et 28 janvier, Mette Frederiksen, Première ministre danoise, était en visite à Berlin et Paris, en compagnie de son homologue groenlandais, Jens-Frederik Nielsen. Le 27, ils ont rencontré Friedrich Merz, chancelier allemand, qui a réaffirmé la solidarité de l'Allemagne avec le Danemark et le Groenland dans leur différend avec les États-Unis. Le 28, ils ont été reçus à l'Élysée par Emmanuel Macron, président français, qui a réaffirmé la solidarité européenne et le soutien de la France à l'égard du Danemark et du Groenland, de leur souveraineté et de leur intégrité territoriale. Selon lui, le contexte actuel est un appel au réveil stratégique pour toute l'Europe.

Lire la suite

Pays-Bas

Accord de coalition pour un gouvernement minoritaire aux Pays-Bas

2 février 2026

2024-06-16-19-08-13.9626.png
Le 27 janvier, trois partis politiques néerlandais sont convenus de former un ‍gouvernement minoritaire. Rob Jetten, à la tête du parti centriste D66 (Démocrates 66), est en passe de devenir Premier ministre, trois mois après sa victoire surprise aux élections législatives du 29 octobre. Il s'est allié au CDA (Appel chrétien-démocrate), centre droit, et au VVD (Parti populaire pour la liberté et la démocratie), libéral. À eux trois, ils détiennent 66 des 150 sièges de la chambre basse, et 22 des 75 sièges de la chambre haute. Il pourrait entrer en fonction d'ici fin février. Les 3 partis ont dévoilé leurs programmes : des investissements importants dans la défense et la sécurité, des baisses de dépense publique dans le social, la tenue d'un sommet sur l'asile ou encore la résolution de la crise du logement.

Lire la suite -autre lien

Portugal

Intentions de vote pour le second tour de la présidentielle

2 février 2026

2024-05-26-22-46-10.4740.jpg
Selon le dernier sondage publié le 29 janvier, à une semaine du second tour de l'élection présidentielle portugaise le 8 février, António José Seguro (PS) devance nettement son adversaire, André Ventura (Chega). Selon l'institut international GFK, spécialisé dans les enquêtes et sondages d'opinion et son partenariat noué avec l'institut des Sciences Sociales de l'université de Lisbonne, António José Seguro est donné vainqueur avec environs 66/67% des intentions de vote, contre 33/34 % pour André Ventura.

Lire la suite -autre lien

Kosovo

La victoire du parti du Premier ministre sortant confirmée

2 février 2026

ko-oee-2.jpg
Le parti dirigé par le Premier ministre du Kosovo par intérim, Albin Kurti, a remporté les élections législatives du 28 décembre, ont confirmé les autorités électorales après un recomptage intégral, le 31 janvier. Le président de la commission électorale centrale a annoncé que Vetëvendosje ! avait obtenu 51,1 % des voix, devant le Parti démocratique du Kosovo (20,19 %) et la Ligue démocratique du Kosovo (13,24 %).

Lire la suite -autre lien

Moldavie

Maia Sandu devant l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe

2 février 2026

2025-10-02-12-21-28.1605.jpg
Le 26 janvier, la présidente de Moldavie, Maia Sandu, s'est exprimée devant l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe sur les menaces visant l'Europe. Selon elle, la démocratie européenne doit faire face à deux guerres, qui se renforcent mutuellement : celle de l'agression russe en Ukraine, et une guerre hybride, définie par la désinformation, les cyberattaques et les ingérences extérieures dans les démocraties. Elle a caractérisé le Conseil de l'Europe de "ligne de défense" face à ces situations, et a rappelé la menace que représente la guerre menée par la Russie pour la Moldavie. Elle a aussi insisté sur la nécessité de disposer d'un instrument juridique clair et complet sur la manipulation de l'information et l'ingérence étrangères.

Lire la suite

Monténégro

Conclusion d'un nouveau chapitre de négociations

2 février 2026

me-oee-1.jpg
Le 26 janvier, la 25e réunion de la conférence d'adhésion avec le Monténégro a provisoirement clôturé les négociations sur le chapitre 32 (Contrôle financier). Le Monténégro a ouvert l'ensemble des 33 chapitres de négociation, et en a désormais provisoirement clôturés 13 – ce qui conforte sa position de pays le plus avancé dans le processus d'adhésion.

Lire la suite -autre lien

Royaume-Uni

Partenariat renforcé entre le Royaume-Uni et la Chine

2 février 2026

2017-04-25-13-51-53.4644.jpg
Le 27 janvier, le Premier ministre britannique Keir Starmer, a annoncé lors de sa visite en Chine, son intention de bâtir un partenariat axé sur la stabilité, la croissance économique et l'intérêt national. Accompagné d'une importante délégation représentant le monde des affaires, du sport et de la culture, le chef du gouvernement britannique a souligné que l'engagement renouvelé avec la 2ème économie mondiale et le 3ème partenaire commercial du Royaume-Uni devait profiter aux travailleurs et aux entreprises britanniques. Parmi les priorités affichées, Keir Starmer a mentionné l'accès aux marchés chinois pour les services britanniques, le soutien aux secteurs innovants et le renforcement des échanges commerciaux et d'investissement, en vue de faire du partenariat sino-britannique un levier de prospérité durable pour le Royaume-Uni.

Lire la suite

Ukraine

La guerre en Ukraine, "plus grande menace" mondiale pour la sûreté nucléaire

2 février 2026

2025-09-13-19-35-01.3324.png
Alors que la guerre se prolonge en Ukraine, la fragilité du réseau électrique continue de faire peser une menace directe sur la sûreté des installations nucléaires du pays. Le 30 janvier, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a tiré la sonnette d'alarme face au risque accru d'accidents nucléaires.

Lire la suite

Conseil de l'Europe

Petra Bayr élue à la tête de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe

2 février 2026

2024-02-05-15-39-10.2147.jpg
Le 26 janvier, la représentante autrichienne du Groupe des socialistes, démocrates et verts, Petra Bayr, a été élue à la présidence de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, pour un mandat d'un an, et renouvelable une fois. Petra Bayr a obtenu une majorité absolue dès le premier tour, succédant à Theodoros Rousopoulos et devenant la 36ème présidente du Conseil de l'Europe, ainsi que la cinquième femme à exercer cette fonction depuis 1949. Lors de son discours inaugural, elle a souligné l'importance de la protection des libertés fondamentales, de l'égalité et de la justice, tout en réaffirmant sa détermination à bâtir une Europe unie autour de la paix et du respect des droits de l'Homme, en rapprochant les institutions européennes des citoyens.

Lire la suite

Session d'hiver de l'Assemblée parlementaire

2 février 2026

2025-03-24-12-42-37.4712.jpg
Du 26 au 30 janvier s'est tenue la session d'hiver de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE). Plusieurs résolutions ont été adoptées, dont une sur la situation au Groenland, qualifiant les menaces américaines de défi fondamental pour l'ordre international ou une autre soulignant la nécessité urgente de faire face à l'escalade des crises politiques en Iran et en Syrie, qui menacent les droits de l'Homme et la protection des minorités dans le Moyen-Orient. Une cérémonie a été organisée afin de marquer la journée internationale de commémoration dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste. L'APCE a aussi adopté une résolution condamnant "l'intensification de la violence et des souffrances" infligées par la Russie dans sa guerre d'agression contre l'Ukraine, dans laquelle elle appelle à un cessez-le-feu immédiat et complet.

Lire la suite

Etudes/Rapports

Surveiller et enregistrer l'antisémitisme dans l'Union

2 février 2026

2026-01-28-13-46-47.9436.jpg
Le 27 janvier, l'Agence européenne pour les droits fondamentaux a publié un rapport alertant sur les lacunes persistantes dans la surveillance et l'enregistrement des actes antisémites en Europe. Ces insuffisances, causées par les divergences entre États membres dans la classification et le recensement des incidents, rendent les comparaisons et les analyses difficiles et freinent incontestablement la lutte contre l'antisémitisme dans l'Union européenne. Pour y remédier, l'Agence a formulé des directives claires, une formation spécialisée des forces de l'ordre et une coopération renforcée avec la société civile afin d'encourager les signalements et d'obtenir des données robustes reflétant la réalité du phénomène.

Lire la suite -autre lien

Evolution des tactiques dans les opérations de trafic de cocaïne

2 février 2026

2015-03-27-10-47-21.3336.jpg
Le 27 janvier, Europol a publié un rapport sur l'évolution des tactiques dans les opérations de trafic de cocaïne vers l'Europe via des routes maritimes. Le trafic de cocaïne en Europe a atteint des niveaux sans précédent, sous l'effet d'une production élevée en Amérique latine et d'une demande croissante au sein de l'Union européenne. Les réseaux criminels ont démontré leur capacité à ajuster rapidement les opérations, à fragmenter les itinéraires et à adopter des méthodes de trafic complexes et secrètes. La réponse d'Europol à la menace du trafic de cocaïne comprend un soutien opérationnel par l'intermédiaire de son unité spécialisée dans la drogue, un soutien analytique et de coordination, et le déploiement d'experts sur le terrain.

Lire la suite -autre lien

Rapport sur le marché unique

2 février 2026

2023-10-09-12-05-44.4989.jpg
Le 30 janvier, la Commission européenne a adopté le rapport 2026 sur le marché unique et la compétitivité. Il s'appuie sur 29 indicateurs de performance , couvrant des domaines tels que l'intégration du marché et les obstacles, les prix de l'électricité et les tendances en matière d'investissement. Parmi les indicateurs qui sont restés stables figurent la productivité du travail (mesurée en PIB par heure travaillée), la facilité de conformité réglementaire (mesurée par des enquêtes auprès des entreprises) ou les dépenses privées et publiques de recherche et développement en pourcentage du PIB etc.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Publications

Le sherpa

2 février 2026

2026-01-30-16-34-03.1467.jpg
"Le sherpa", le nouvel ouvrage de Philippe Etienne, ambassadeur de France et ancien conseiller diplomatique à l'Élysée, est disponible en librairie. Ce livre retrace sa carrière de diplomate, de ses débuts en Europe centrale en passant par Berlin et Moscou, où il a assisté à l'effondrement de l'URSS, jusqu'à l'Union européenne au côté d'Emmanuel Macron en 2017 et à Washington sous le premier mandat de Donald Trump. Il ressort de cet essai la conviction que la cohésion européenne est essentielle pour notre avenir.

Lire la suite

Qui contrôle qui?

2 février 2026

2026-01-30-15-58-44.2806.jpg
Le 22 janvier, le directeur de l'Institut français des relations internationales, Thomas Gomart, a publié "Qui contrôle qui ?". Dans cet essai, l'historien propose une lecture rigoureuse des rapports de force qui structurent le monde contemporain. En analysant six duels emblématiques, il montre les mécanismes profonds du pouvoir à l'ère de la mondialisation. Il interroge la capacité des États, des dirigeants politiques, des institutions et des acteurs privés à orienter le cours des événements, ainsi que les récits dominants qui structurent notre perception du monde. Cette réflexion invite les Européens à repenser leur place et leur responsabilité face aux bouleversements stratégiques actuels.

Lire la suite

Culture

Le Trésor retrouvé du Roi Soleil

2 février 2026

2026-01-28-12-10-42.2373.jpg
Jusqu'au 8 février, le Grand Palais ouvre ses portes pour présenter l'exposition exceptionnelle "Le Trésor retrouvé du Roi Soleil", consacrée aux fastes artistiques du règne de Louis XIV. Elle met en lumière un ensemble spectaculaire de tapisseries monumentales, longtemps dispersées et réunies pour la première fois. À travers ce patrimoine rare, l'exposition ambitionne de faire redécouvrir au grand public le rôle central des arts décoratifs dans la construction de l'image du pouvoir royal. En conjuguant exigence scientifique et mise en scène immersive, le Grand Palais affirme sa volonté de rendre l'histoire de l'art accessible, vivante et fédératrice.

Lire la suite

26e édition du Vinterjazz au Danemark

2 février 2026

2026-01-28-12-35-29.1233.jpg
Jusqu'au 28 février, le festival de jazz revient dans de nombreuses villes danoises pour sa 26e édition. Avec plus de 600 concerts organisés dans près 150 salles à travers tout le pays, ce festival est l'occasion de découvrir de nombreux artistes connus et indépendants, aussi bien dans la capitale que dans de plus petites villes.

Lire la suite

Edvard Munch à Kristiansand

2 février 2026

2026-02-01-18-11-34.7939.jpg
Jusqu'au 10 mai, l'exposition "Edvard Munch Portraits" au musée Kunstsilo à Kristiansand en Norvège, met à l'honneur le peintre Edvard Munch. Après avoir passé le printemps 2025 à Londres, cette exposition présente de nombreux portraits du peintre. Connu en partie pour Le Cri, cette exposition est l'occasion de découvrir une partie plus ignorée de son travail.

Lire la suite

Matisse à Bordeaux

2 février 2026

2026-01-30-16-03-04.6558.jpg
Jusqu'au 2 janvier 2027, les Bassins des Lumières à Bordeaux accueillent l'exposition immersive "Matisse, la symphonie des couleurs". Spectacle visuel de 45 minutes, fait de projections se reflétant sur l'eau, ce voyage immersif retrace le parcours du peintre, de ses débuts impressionnistes à ses créations les plus stylisées.

Lire la suite

Géométrie de Gaudi à Barcelone

2 février 2026

2026-02-01-18-27-30.3880.png
Jusqu'au 17 mai, la Casa Batlló à Barcelone présente l'exposition "Artistes visuels unis". Elle est structurée entre le jour et la nuit, l'éclairage et l'obscurité. Ce concept cyclique reflète la transition de la lumière et du mouvement du soleil, ainsi que des arcs plus larges tels que le cycle de la vie et de la mort. Cette approche touche à la propre recherche de Gaudí et à sa représentation de l'ordre caché du monde naturel, en plus d'une croyance en la géométrie divine.

Lire la suite

Mémoire et histoire à Fribourg/Breisgau

2 février 2026

2026-02-01-18-21-15.6711.png
Jusqu'au 14 septembre, le Centre national de documentation sur le national-socialisme à Fribourg présente l'exposition "Fin du témoignage contemporain ?". Celle-ci se concentre sur différents aspects des témoins contemporains sur l'Holocauste : Comment un récit découle-t-il des souvenirs personnels et ce qui les influence? Comment les entretiens et autres témoignages se produisent-ils réellement? Qu'est-ce qui a changé dans leur traitement depuis 1945 ?

Lire la suite -autre lien

Anselm Kiefer à Milan

2 février 2026

2026-01-30-15-49-33.9433.jpg
Jusqu'au 27 septembre, le Palazzo Reale de Milan accueille "L'Alchimiste", nouvelle œuvre in situ de l'artiste allemand Anselm Kiefer. L'exposition met en avant trente-huit toiles dédiées aux figures féminines de l'alchimie, entre histoire, mythe et science, en dialogue avec les blessures et la mémoire de la Sala delle Cariatidi du Palazzo Reale, marquée par les bombardements de 1943.

Lire la suite

Beryl Cook à Plymouth

2 février 2026

2026-01-30-15-53-49.3558.jpg
Jusqu'au 31 mai, The Box à Plymouth présente une rétrospective, intitulée "Pride and Joy", célébrant le centenaire de la naissance de l'artiste britannique Beryl Cook. Cette exposition réunit plus de 80 œuvres, dont des peintures emblématiques, des sculptures et des pièces d'archives inédites, et propose une réévaluation du rôle unique de Beryl Cook comme chroniqueuse de la vie quotidienne et de la culture populaire britanniques.

Lire la suite

Les Carpates à l'honneur à Varsovie

2 février 2026

2026-02-01-18-32-37.3850.png
Jusqu'au 30 juin, le musée d'ethnographie de Varsovie accueille une exposition inédite sur les réalisations artistiques de la communauté ethnique des Lemkos, issue des Carpates. Elle met en avant des artistes de renom tels qu'Andy Warhol, d'autres jusqu'ici jamais exposés, et redonne de la visibilité à leur patrimoine artistique, souvent marginalisé.

Lire la suite

Sports

Ouverture des Jeux Olympiques d'hiver

2 février 2026

2026-01-28-12-14-08.9343.jpg
Du 6 au 22 février, l'Italie accueille les Jeux Olympiques d'hiver Milano-Cortina, une édition inédite co-organisée par la ville de Milan et la station de ski de Cortina d'Ampezzo. Ce rendez-vous marque un retour des Jeux dans le pays après Turin en 2006 et célèbre le 70e anniversaire des Jeux de 1956 à Cortina d'Ampezzo. Conçus pour rassembler près de 2 900 athlètes de haut niveau autour de 116 épreuves dans 16 disciplines, ces Jeux incarnent une vitrine mondiale du sport d'hiver. Par leur ampleur, leur dimension territoriale et leur programmation sportive, les Jeux Milano-Cortina confirment leur capacité à unir une diversité de publics autour de performances spectaculaires et d'un esprit olympique partagé.

Lire la suite

Tournoi des Six Nations

2 février 2026

2026-01-30-16-58-58.5752.jpg
Le 5 février, le Tournoi des Six Nations s'ouvrira de manière inédite par un match nocturne entre la France et l'Irlande au Stade de France, lançant la 132ᵉ édition de cette prestigieuse compétition européenne de rugby à XV. Dans un calendrier exceptionnel, le choix d'un jeudi soir pour cette première rencontre répond à l'objectif d'éviter un chevauchement avec la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver de Milan-Cortina, cette édition s'achèvera par le "Crunch" le 14 mars, entre la France et l'Angleterre.

Lire la suite

Agenda

les 4-5/02/2026

Conseil des gouverneurs de la BCE (Francfort/Main)


8/02/2026

2nd tour de l'élection présidentielle (Portugal)


les 9-12 février

Session plénière du Parlement européen (Strasbourg)


Les archives de la lettre

L'immigration qualifiée et la compétitivité de l'Union européenne : attractivité et options politiques

Les menaces hybrides : de la géopolitique à la sécurité intérieure

De Turnberry au Mercosur : l'Union européenne face à son moment de vérité

La formulation stratégique européenne sur la sécurité technologique : les défis de la Chine

Femmes d'influence européennes

Les rédacteurs de la Lettre :
Helen Levy, Catherine d'Angelo, Jean Pedurthe, Justin Couteaud, Malo Chanfray

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Juliette Bachschmidt

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

L'immigration qualifiée et la compétitivité de l'Union européenne : attractivit...

pdf

La lettre n°1141- version du 2 févr. 2026