La lettre9707 mars 2022

La Lettre

7 mars 2022

Les réactions à l'agression russe ont prouvé que l'Union européenne pouvait définitivement parler le langage de la puissance, et ces événements constituent un moment clé pour franchir de nouvelles étapes d'intégration , estime la députée finlandaise, Elina Valtonen. Elle estime que les Ukrainiens combattent pour défendre leur liberté et leur vie, mais aussi pour défendre la démocratie et les valeurs partagées au sein de l'Union européenne.

Lire la suite

A la une !

Quand les autocrates fascinent les démocrates

7 mars 2022

etudes.jpg
Dans son dernier éditorial, Jean-Dominique Giuliani s'étonne de la fascination que Vladimir Poutine suscite encore chez certains en Europe

Lire la suite

Elections

Viktor Orban reste favori des élections législatives en Hongrie

7 mars 2022

elections.jpg
Le 3 avril , 7,8 millions de Hongrois sont appelés aux urnes pour renouveler les 199 membres de l'Assemblée nationale. Selon la dernière enquête d'opinion réalisée par l'institut Taktikaiszavazas fin février, l'Alliance des jeunes démocrates-Union civique (FIDESZ-MPSZ) emmenée par le Premier ministre Vikor Orban, au pouvoir depuis douze ans, s'imposerait et remporterait 115 élus. Unis pour la Hongrie (EM), alliance de 6 partis d'opposition conduite par Peter Marki-Zay, candidat au poste de Premier ministre, obtiendrait 83 sièges. Toutefois, environ un quart des inscrits disent ne pas avoir décidé s'ils allaient voter ou pour qui ils allaient voter.

Lire la suite

Fondation

Européen, sans complexes

7 mars 2022

frs.jpg
Dans son livre, Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation, s'adresse sans complexes à ses concitoyens qui doivent refuser les mensonges sur l'Union européenne tout en contribuant sans relâche à l'améliorer. Cet ouvrage, publié aux éditions Marie B, est disponible en format papier sur le site de la Fondation et dans les librairies. Commandez-le.

Lire la suite

L'Atlas permanent de l'Union européenne est disponible

7 mars 2022

Pour mieux comprendre l'Europe en 2022, l'Atlas permanent de l'Union européenne, ouvrage unique en son genre, propose une vue complète et facile d'accès, de l'Union européenne, de la zone euro et de chacun de ses 27 États membres avec de très nombreuses cartes. Il est disponible en français en version papier et en version numérique.

Lire la suite

Biélorussie: chronologie d'une révolution en cours

7 mars 2022

L'Union a adopté le 2 mars des nouvelles sanctions commerciales et à l'encontre de 22 hauts gradés en raison de la participation de la Biélorussie à l'agression russe contre l'Ukraine. Elle a également suspendu des programmes de coopération transfrontaliers. L'opposante en exil Svetlana Tikhanovskaïa a lancé le même jour un mouvement contre la guerre et appelé ses concitoyens à se mobiliser. Pour suivre les derniers développements de la crise ouverte par l'élection présidentielle truquée d'août 2020 et la répression de l'opposition démocratique, la Fondation vous propose une chronologie des événements.

Lire la suite

Carte des mesures sanitaires et des conditions de voyage en Europe

7 mars 2022

En Belgique, à partir du 7 mars, le passe sanitaire n'est plus demandé et le port du masque ne reste obligatoire que dans les transports en commun et les institutions de soins. En France, le passe sanitaire sera suspendu à partir du 14 mars et le port du masque ne restera obligatoire que dans les transports. En Irlande le masque n'est plus obligatoire depuis le 28 février. Pour suivre l'évolution de la situation et connaître les mesures en place dans les États membres de l'Union, la Fondation vous propose une carte complète des mesures en place. Une ressource indispensable, régulièrement actualisée.

Lire la suite

Plans de relance européens : chiffres et priorités

7 mars 2022

Afin de répondre aux conséquences économiques et sociales de la pandémie de Covid-19, l'Union européenne a mis en place un fonds de relance de 672,5 milliards €, baptisé facilité pour la reprise et la résilience, destiné aux États membres sous forme de subventions et de prêts. 22 plans ont jusqu'à présent été approuvés par la Commission et le Conseil, et 20 pays ont reçu le préfinancement prévu. Dans un rapport publié le 1er mars, la Commission note que le montant total alloué à ces plans s'élève à 445 milliards € et que sa mise en œuvre des plans est en bonne voie. La Fondation vous propose une carte interactive des plans pays par pays, pour en connaître les montants, les calendriers et les priorités.

Lire la suite -autre lien

Les publications de la Fondation au sujet de l'Ukraine

7 mars 2022

Depuis sa création, la Fondation Robert Schuman s'est beaucoup investie en Ukraine, y organisant de nombreux événements et sessions de formation, y compris en Crimée avant 2014. La Fondation vous propose une compilation des études qu'elle a consacrées depuis plusieurs années à ce pays voisin de l'Union.

Lire la suite

L'Europe, le continent des femmes

7 mars 2022

A l'occasion de la Journée international des droits des femmes, le 8 mars, la Fondation vous propose ses tableaux actualisés ainsi qu'une carte sur la présence des femmes dans les gouvernements et les parlements de l'Union. Vous pouvez également revoir le débat organisé par la Fondation en mars 2021.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Ukraine/Russie

Résolution du Parlement européen

6 mars 2022

ukrru.jpg
Dans une résolution adoptée le 1er mars par 637 voix contre 13 et 36 abstentions, les députés européens demandent le renforcement des sanctions contre la Russie, la mise en place de restrictions sur les importations de gaz et pétrole russes, ainsi que l'extension de l'exclusion du système SWIFT à la Biélorussie. Ils demandent également aux États membres de fournir à l'Ukraine des armes de défense supplémentaires et appellent les institutions à rapidement accorder à l'Ukraine le statut de candidat. Au cours du débat précédant le vote, le Président ukrainien, Volodymyr Zelensky avait demandé à l'Union de "prouver" que l'Union européenne est bien aux côtés de l'Ukraine.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Protection temporaire aux Ukrainiens fuyant la guerre

6 mars 2022

Le Conseil a décidé le 4 mars d'activer le régime de "protection temporaire" pour les Ukrainiens qui fuient la guerre, leur permettant d'obtenir un permis de séjour et leur donnant accès à l'éducation, au marché du travail et à l'assistance médicale sur le territoire de l'Union pour une période initiale d'un an. L'objectif de cette protection est de coordonner la coopération entre États membres notamment en ce qui concerne les capacités d'accueil. Enfin, la proposition vise à faciliter la gestion des frontières, renforcer les contrôles et permettre à l'aide humanitaire d'accéder plus rapidement aux zones de conflits.

Lire la suite -autre lien

Extension des sanctions européennes contre la Russie ou la Biélorussie

6 mars 2022

Le Conseil a introduit de nouvelles mesures restrictives contre la Russie qui ont été publiées au journal officiel de l'Union. Il a élargi l'exclusion du système SWIFT à sept nouvelles banques et interdit la vente ou le transfert de billets de banque libellés en euro en Russie. Il a interdit les investissements ou participation à des projets cofinancés par le Fonds russe d'investissement direct. En outre, il a suspendu la diffusion des médias d'État russes Sputnik et RT dans l'Union.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien -autre lien -autre lien -autre lien

Soutien des dirigeants européens

7 mars 2022

Dans une allocution télévisée le 2 mars, le président français Emmanuel Macron a annoncé la préparation d'un plan de résilience en France pour faire face aux conséquences économiques, et appelé l'Europe à devenir "une puissance, plus indépendante, plus souveraine". Le Chancelier allemand Olaf Scholz a estimé dans une interview le 4 mars qu'il fallait tout faire pour arrêter la guerre, par les sanctions et la diplomatie. Le Président polonais Andrzej Duda a assuré le 2 mars que les attaques russes sur les civils "portent les attributs d'un génocide" et ne resteront pas impunies. Le Président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a annoncé devant les députés, le 2 mars, un plan national pour faire face aux conséquences économiques et sociales de la guerre.

Lire la suite

Résolution de l'Assemblée générale de l'ONU

6 mars 2022

Le 2 mars, l'Assemblée générale des Nations unies a adopté par 141 voix contre 5 et 35 abstentions une résolution dans laquelle elle "déplore dans les termes les plus énergiques" l'agression russe contre l'Ukraine et exige que la Russie se retire "immédiatement, complètement et sans condition". Le 4 mars, le Conseil des droits de l'Homme des Nations unies a décidé de créer une commission d'enquête internationale indépendante, chargée d'enquêter sur les allégations de violations et d'abus des droits de l'Homme et de violations du droit international humanitaire en Ukraine.

Lire la suite -autre lien

Réunion des ministres de l'Agriculture

6 mars 2022

Les ministres de l'Agriculture ont abordé le 2 mars les conséquences de la crise ukrainienne sur les marchés agricoles. Ils ont affirmé leur volonté d'activer le mécanisme européen de préparation et de réaction aux crises et tous les outils nécessaires pour garantir la capacité de production et affronter les futures crises fragilisant la sécurité alimentaire. Ils ont également envisagé la mise en place de mesures exceptionnelles de l'organisation commune de marché dans le but de protéger les filières les plus touchées.

Lire la suite

Economie et Finances

6 mars 2022

Les ministres de l'Economie et des Finances ont discuté le 2 mars de l'application des sanctions à l'égard de la Russie et de leurs conséquences pour l'Union. Ils ont décidé de mettre en place des mesures supplémentaires pour éviter le contournement des sanctions, notamment via l'utilisation de cryptomonnaies. Les ministres se sont prononcés en faveur d'un plus grand financier à l'Ukraine et de la poursuite de la coordination avec les banques multilatérales de développement dont le FMI, la BERD et la BEI.

Lire la suite -autre lien -autre lien

La Géorgie et la Moldavie candidates à l'Union

7 mars 2022

Le 3 mars, la Présidente moldave Maia Sandu et le Premier ministre géorgien Irakli Garibachvili ont officiellement déposé les candidatures de leurs pays pour adhérer à l'Union européenne, conséquence de l'invasion russe en Ukraine qui provoque une forte inquiétude dans les deux Etats.

Lire la suite -autre lien

Suspension de programmes de coopération avec la Russie et la Biélorussie

6 mars 2022

La Commission a suspendu le 4 mars la coopération transfrontalière et transnationale avec la Russie et la Biélorussie dans le cadre de l'Instrument européen de voisinage et du programme Interreg Baltique. La Commission suspend aussi la coopération avec la Russie dans le domaine de la recherche et de l'innovation en arrêtant les paiements aux entités russes participant au programme Horizon Europe. En outre, la Commission cherche à renforcer la coopération entre les États membres et l'Ukraine, notamment à travers la participation de l'Ukraine au programme Interreg Danube.

Lire la suite -autre lien

Réunion de l'OTAN

6 mars 2022

Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'OTAN, de la Finlande et de la Suède ainsi que le Haut Représentant de l'Union européenne Josep Borrell ont fait le point le 4 mars sur le déploiement de la force de réaction de l'OTAN. Ils ont rappelé la nécessité de soutenir les partenaires qui risquent de voir la guerre en Ukraine s'étendre, notamment la Géorgie et la Bosnie-Herzégovine. Ils ont insisté sur les effets à long terme de l'agression russe pour la sécurité euro-atlantique, et le maintien des voies diplomatiques pour éviter toute escalade supplémentaire.

Lire la suite -autre lien

Ouverture d'enquête par la Cour pénale internationale

6 mars 2022

Le 2 mars, 39 Etats, dont les membres de l'Union euroépenne, ont renvoyé la situation en Ukraine devant la Cour pénale internationale. Le procureur de la CPI ,Karim Khan, a décidé d'ouvrir immédiatement des enquêtes actives pour collecter des éléments de preuve de crimes de guerre, de crimes contre l'humanité et de génocide qui pourraient être commis.

Lire la suite

Déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7

7 mars 2022

Les ministres des Affaires étrangères du G7, le 4 mars, ont condamné l'agression russe et les attaques contre les civils. Ils ont appelé la Russie à retirer ses troupes et ouvrir des couloirs humanitaires. Ils ont assuré qu'ils continueront d'imposer de "nouvelles sanctions sévères" contre la Russie et son allié biélorusse.

Lire la suite -autre lien

Inquiétudes de l'AIEA sur la sécurité des centrales nucléaires

7 mars 2022

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) met à jour régulièrement un suivi de la situation en Ukraine concernant la sûreté, la sécurité et les garanties nucléaires. Elle a exprimé le 6 mars sa "profonde inquiétude" après l'incendie survenue à la centrale de Zaporijjia et la prise de contrôle du site par les troupes russes.

Lire la suite

Visa et Mastercard suspendent toutes leurs activités en Russie

7 mars 2022

Le 5 mars, les sociétés de cartes bancaires Visa et Mastercard ont annoncé la suspension totale de leurs activités en Russie. Les transactions effectuées avec des cartes Visa ou Mastercard, ainsi que les opérations émises sur le territoire russe avec des cartes étrangères, seront progressivement bloquées. En 2020, ces deux entreprises traitaient 74% des transactions financières effectuées en Russie.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Commission

Lignes directrices pour le mécanisme de conditionnalité budgétaire

6 mars 2022

commission1.jpg
La Commission a proposé le 2 mars des lignes directrices pour préciser le régime de conditionnalité budgétaire liée à l'État de droit. La suspension des fonds européens devra être justifiée et proportionnée et le lien entre la violation de l'État de droit et le budget être clair. La Commission souligne que les paiements dûs aux destinataires finaux devront être assurés par les États membres.

Lire la suite

Orientations sur la politique budgétaire et la croissance

6 mars 2022

Dans ses orientations budgétaires présentées le 2 mars, la Commission recommande aux États membres d'engager un assainissement budgétaire progressif, dès 2023 pour les plus endettés, mais souligne le risque d'un assainissement trop brutal. Dans la perspective de la réunion des chefs d'État et de gouvernement des 10 et 11 mars, la Commission a fait des propositions pour parvenir à une croissance durable à travers des réformes fiscales et budgétaires et des investissements privés et publics. Elle appelle à intensifier les investissements dans les technologies numériques et de défense pour faire face aux futures crises

Lire la suite -autre lien

Conseil

Réunion des ministres en charge de la cohésion

6 mars 2022

conseilparlement.jpg
Lors d'une réunion le 2 mars, les ministres en charge de la cohésion ont réaffirmé leur volonté de prendre en compte les transitions démographique, climatique et numérique dans l'élaboration de la future politique de cohésion, notamment à travers l'innovation. Les ministres se sont également engagés à apporter plus de solutions de proximité afin de garantir une meilleure prise en compte de la diversité des problématiques propres à chaque territoire.

Lire la suite

Adoption de la directive pour la protection des travailleurs contre les substances chimiques

6 mars 2022

Le Conseil a définitivement adopté, le 3 mars, la révision de la directive destinée à protéger les travailleurs contre les risques liés à l'exposition à des substances cancérigènes ou mutagènes. La directive redéfinit les taux limites d'exposition aux substances chimiques dangereuses et prend en compte de nouvelles substances. Il s'agit également de mieux former les professionnels de santé susceptibles de manipuler de telles substances afin d'assurer leur sécurité.

Lire la suite

Réunion des ministres de la Justice et de l'Intérieur

7 mars 2022

Les ministres de l'Intérieur ont tenu le 3 mars la première réunion du "Conseil Schengen" et adopté son orientation générale sur la réforme du mécanisme d'évaluation et de contrôle de Schengen. Ils ont donné leur feu vert à l'ouverture de négociations sur un traité international sur les pandémies et ont fait le point sur l'état des travaux en matière de migration et d'asile. Les ministres de la Justice ont discuté le 4 mars de l'avancée des négociations pour garantir un meilleur accès aux preuves électroniques dans la lutte contre la criminalité. Ils ont échangé sur la lutte contre le racisme et l'antisémitisme et la potentielle mise en place d'un statut européen de l'avocat. Il a été convenu que la violation du droit international par la Russie justifie le choix de certains Etats membres de ne pas traiter les demandes de coopération pénale adressées par la Russie et la Biélorussie.

Lire la suite

Réunion informelle des ministres des Affaires européennes

7 mars 2022

Les ministres des Affaires européennes ont discuté les 3 et 4 mars du conflit en Ukraine et de la mobilisation de l'Union. Ils ont souligné la nécessité d'adopter des politiques énergétiques et de défense stratégiques pour réduire la dépendance de l'Union et assurer sa résilience. Ils ont également discuté de la préservation l'État de droit à travers le mécanisme de conditionnalité financière et l'introduction de nouvelles mesures en matière de protection de la liberté et du pluralisme des médias. En outre, les ministres ont rappelé la nécessité que chaque institution suive les propositions citoyennes formulées par la Conférence sur l'avenir de l'Europe.

Lire la suite -autre lien

Agences européennes

Opération contre la maltraitance des enfants en ligne

7 mars 2022

agences-eu.jpg
Une enquête internationale menée par Europol depuis 2019 et visant à lutter contre la maltraitance des enfants en ligne a permis d'identifier plus de 100 suspects dans l'Union européenne et de protéger 146 enfants dans le monde. Cette enquête a permis d'identifier 90 000 comptes possédant et partageant du matériel pédopornographique en ligne au niveau international. Europol a facilité l'échange d'informations avec les services nationaux concernés.

Lire la suite

Danemark

Référendum le 1er juin pour rejoindre la politique de défense de l'Union

7 mars 2022

danemark.jpg
Le 6 mars, la Première ministre danoise Mette Frederiksen a proposé que le Danemark participe à la politique de défense de l'Union, pour laquelle elle bénéficie d'une clause d'exemption depuis 1992. La décision sera soumise à un référendum le 1er juin.

Lire la suite -autre lien

France

Réunion de la COSAC

7 mars 2022

france.jpg
La Conférence des organes parlementaires spécialisés dans les affaires de l'Union des Parlements de l'Union européenne (COSAC) s'est réunie à Paris les 4 et 5 mars dans le cadre de la présidence française du Conseil. Les délégués ont notamment discuté de la relance et des politiques économiques, de la transition climatique et de la Conférence sur l'avenir de l'Europe. Dans une déclaration commune, ils ont condamné l'invasion de l'Ukraine et apporté leur soutien au pays.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien

Liste officielle des 12 candidats à l'élection présidentielle

7 mars 2022

Le Conseil constitutionnel a publié le 7 mars la liste officielle des 12 candidats à l'élection présidentielle des 10 et 24 avril. Il s'agit, dans l'ordre fixé par tirage au sort, de Nathalie Arthaud , Fabien Roussel , Emmanuel Macron , Jean Lassalle , Marine Le Pen, Eric Zemmour, Jean-Luc Mélenchon, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Valérie Pécresse, Philippe Poutou et Nicolas Dupont-Aignan.

Lire la suite

Conseil de l'Europe

Rapports de la commissionn contre le racisme et l'intolérance (ECRI)

6 mars 2022

conseilparlement.jpg
La Commission européenne contre le racisme et l'intolérance a publié le 3 mars ses conclusions sur la mise en œuvre de ses recommandations prioritaires de 2019. La Finlande n'a ni augmenté les ressources du Tribunal pour l'égalité et contre la discrimination, ni élargi son mandat. Malgré des efforts, l'Irlande n'a pas remédié au problème de sous-utilisation des fonds alloués à l'hébergement des gens du voyage. Les Pays-Bas n'ont pas modifié leur politique d'intégration des demandeurs d'asile jugée trop punitive. En outre, la Roumanie, l'Irlande et la Slovénie ont encore des efforts à mener concernant les infractions pénales inspirées par la haine.

Lire la suite

Nouvelle stratégie pour les droits de l'enfant

6 mars 2022

Le Comité des ministres du Conseil de l'Europe a adopté sa nouvelle stratégie pour les droits de l'enfant pour la période 2022-2027. Elle a pour objectif de mettre un terme aux violences envers les enfants et de promouvoir l'égalité des chances et l'inclusion sociale. Elle vis à garantir aux enfants leurs droits dans des situations de crise ou d'urgence et de leur assurer une justice adaptée à leurs besoins et un accès protégé aux technologies.

Lire la suite

Eurostat

Hausse de l'inflation

6 mars 2022

eurostat.jpg
Le taux d'inflation annuel de la zone euro a atteint 5,8 % en février, contre 5,1 % en janvier, selon l'estimation rapide publiée par Eurostat le 2 mars. L'énergie devrait connaître le taux le plus élevé (31,7 %, comparé à 28,8 % en janvier).

Lire la suite -autre lien

Baisse du chômage

6 mars 2022

Le taux de chômage est en baisse ; dans l'Union, il s'élève à 6,2% en janvier contre 6,3% en décembre 2021 et dans la zone euro à 6,8% en janvier contre 7% en décembre 2021 selon des données publiées par Eurostat le 3 mars.

Lire la suite -autre lien

Eurobaromètre

Enquête sur les effets de la pandémie sur les femmes

6 mars 2022

eurobarometre.jpg
La pandémie a eu des conséquences négatives sur la vie professionnelle et personnelle des femmes selon une enquête Eurobaromètre publiée le 4 mars. Pour 77% des femmes interrogées, elle a entrainé une augmentation des violences à leur égard. La pandémie a eu aussi es conséquences négatives sur les revenus de 38% des répondantes, et 41% considèrent que les restrictions sanitaires ont affecté leur santé. En outre, les femmes demandent l'adoption de mesures pour lutter contre l'écart de rémunération et des moyens renforcés contre l'exploitation sexuelle et la violence physique et mentale dont sont victimes les femmes.

Lire la suite

Culture

Poésie en Ecosse

6 mars 2022

culture.jpg
Du 7 au 13 mars se tient StAnza, festival international de poésie accueilli par la ville de St Andrews. Poésie écossaise ou poésie venant d'ailleurs, les différents styles se côtoient et se mélangent dans des lieux emblématiques de la ville, et en ligne.

Lire la suite

Festival du documentaire à Thessalonique

6 mars 2022

Le 24e festival du film documentaire de Thessalonique se tient du 10 au 20 mars avec une large sélection de documentaires grecs et internationaux. Ce festival veut inciter les spectateurs à débattre de sujets de société actuels.

Lire la suite

Salon du livre à Riga

6 mars 2022

La capitale lettonne accueille le salon international du livre et des éditeurs du 11 au 13 mars. Véritable rendez-vous littéraire dans la région des pays baltes, la Latvian Book Fair est l'occasion de découvrir la littérature lettonne mais aussi les dernières sorties baltiques.

Lire la suite

Les fresques d'Annibale Carrache au Prado

6 mars 2022

Le musée du Prado accueille, du 8 mars au 12 juin, les fragments de l'impressionnante fresque réalisée par Annibale Carrache pour la décoration de la chapelle Herrera dans l'église de Santiago de los Españoles à Rome. Cette exposition est complétée par une sélection des dessins, gravures et livres de l'artiste, ainsi que par le retable de l'église Santa Maria de Monserrato à Rome, également peint par Carrache.

Lire la suite -autre lien

Festival de photographie de Vienne

6 mars 2022

Le festival de photographie Foto Wien organisé par la Kunst Haus à Vienne a lieu du 9 au 27 mars. 140 expositions et 300 manifestations artistiques se tiennent à travers la capitale autrichienne, autour de deux thèmes : la place des femmes dans la photographie et le rôle de la photographie dans la perception de la nature.

Lire la suite

"Le chemin" de Pawel Lubkowski

7 mars 2022

Le centre d'art contemporain du château d'Ujazdowski à Varsovie propose, jusqu'au 10 avril, une exposition de Pawel Lubkowski intitulée "Le chemin". Le visiteur est invité à parcourir un espace créé par l'artiste à partir de son expérience personnelle. L'exposition explore le concept du passage du temps et de l'universalité des perceptions et des histoires individuelles, dans lesquelles chacun peut se retrouver.

Lire la suite

Décor impressionniste à l'Orangerie

6 mars 2022

Le musée de l'Orangerie à Paris propose jusqu'au 11 juillet une exposition sur "le décor impressionniste". Si l'impressionnisme n'est habituellement pas associé à l'idée de décoration, de nombreux artistes ont réalisé des peintures, objets, céramiques à visée décorative. Cette facette peu connue du mouvement impressionniste est mise en lumière à travers cette exposition.

Lire la suite -autre lien

"Gribouillages" à la villa Médicis

6 mars 2022

La villa Médicis à Rome propose jusqu'au 22 mai l'exposition "Gribouillage/ Scarabocchio", qui explore la pratique du gribouillage et du croquis comme gestes graphiques transgressifs et expérimentaux qui n'ont cessé de ponctuer l'histoire de la création artistique. De la Renaissance à la période contemporaine, l'exposition présente les œuvres et gribouillages de Léonard de Vinci à Cy Twombly.

Lire la suite

La nuit européenne des idées

7 mars 2022

Dans le cadre de la Nuit européenne des idées, manifestation qui se déroule dans différents pays depuis le 27 janvier, le Collège de France accueille le 12 mars 54 jeunes issus de tous les pays de l'Union. A partir de 20h, sur place et sur les réseaux sociaux, ils débattront autour de leurs propositions sur l'avenir de l'Europe. Le thème de cette année est "(Re)construire ensemble".

Lire la suite

Divine séduction à Budapest

7 mars 2022

Jusqu'au 18 avril, le Musée des Beaux-Arts de Budapest présente l'exposition "La séduction divine. L'érotisme et la passion dans cinq siècles de représentations mythologiques.". Les visiteurs peuvent y redécouvrir les grandes histoires d'amour de la mythologie grecque à travers 32 œuvres d'artistes célèbres et provenant de toute l'Europe.

Lire la suite

Expositions sur Venise et Yves Klein aux Carrières des Lumieres

7 mars 2022

Le musée des Carrières des Lumières des Baux-en-Provence propose deux nouvelles expositions ouvertes jusqu'au 2 janvier 2023. Les installations artistiques immersives de Gianfranco Iannuzzi permettent au public de se promener dans Venise, tandis qu'une exposition sur Yves Klein plonge le visiteur dans les œuvres de l'artiste et son rapport spirituel aux couleurs.

Lire la suite -autre lien

Solidarité européenne pour l'Ukraine

7 mars 2022

De nombreux évènements culturels s'organisent à travers toute l'Europe en soutien aux Ukrainiens. Il s'agit majoritairement de concerts organisés lors de soirées spéciales pour lever des fonds et déclarer une opposition symbolique à la guerre par la culture.

Lire la suite -autre lien

Agenda

les 6-7 mars 2022

Réunion informelle des ministres du Développement (Montpellier)


les 7-10 mars 2022

Session plénière du Parlement européen (Strasbourg)


les 7 et 8 mars

Réunion informelle des ministres de la Culture (Angers)


les 8-9 mars 2022

Réunion informelle des ministres des Télécommunications (Nevers)


les 10-11 mars 2022

Réunion informelle des chefs d'État ou de gouvernement (Versailles)


10 mars 2022

Réunion du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (Francfort)


14 mars 2022

Eurogroupe Conseil Emploi, politique sociale, santé et consommateurs (Bruxelles)


Les archives de la lettre

L'Union européenne élargie de 27 à 36 membres ? Pour un "Agenda 2030"

Les relations sino-russes face à une Europe géopolitique

Quelques effets peu connus du réchauffement climatique

L'agriculture, variable d'ajustement des accords commerciaux ?

2024, une année politique européenne – vue par les femmes

Les rédacteurs de la Lettre :
Directeur de la publication : Pascale Joannin

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Contact / suggestion

Directeur de la publication :
La Fondation Robert Schuman

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

"L'invasion de l'Ukraine par la Russie est un moment de vérité pour l'Europe"

pdf

La lettre n°970- version du 7 mars 2022