La lettre33121 janv. 2008

La Lettre

21 janvier 2008

Fondation

Observatoire des élections - Serbie

1 janvier 1970

frs.jpg
Tomislav Nikolic (Parti radical, SRS) est arrivé en tête du 1er tour de l'élection présidentielle serbe qui s'est déroulé le 20 janvier. Il a recueilli 39,6% des suffrages et devance le Président sortant, Boris Tadic (Parti démocrate, DS), qui obtient 35,5% des voix. Velimir Ilic, ministre des Infrastructures et leader de Nouvelle Serbie (NS), est arrivé en 3ème position en recueillant 7,6% des suffrages devançant le président du Parti socialiste (SPS) et vice-président du Parlement, Milutin Mrkonjic, qui obtient 6% des voix et Cedomir Jovanovic (Parti libéral-démocrate, LDP), seul candidat favorable à l'indépendance du Kosovo, qui recueille 5,6% des suffrages. La participation a atteint 61%, soit le plus haut résultat depuis les élections législatives d'octobre 2000 qui mirent fin au règne de Slobodan Milosevic. Boris Tadic et Tomislav Nikolic s'affronteront lors du 2ème tour le 3 février prochain.

Lire la suite

Observatoire des élections - Chypre

1 janvier 1970

Le 17 février prochain, 515 000 Chypriotes sont appelés aux urnes pour élire leur Président de la République qui exerce également la fonction de Premier ministre. Le Président chypriote est élu au suffrage universel direct pour 5 ans. 5 candidats sont en lice: Tassos Papadopoulos, 73 ans, Président sortant ; Demetris Christofias, 60 ans, président de la Chambre des représentants, Chambre unique du Parlement ; Ioannis Kasoulidès, député européen ; Marios Matsakis, député européen ; Costas Themistocleous, ancien ministre de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de l'Environnement. La question de la réunification de l'île, suspendue depuis l'échec du référendum du 24 avril 2004, est présente dans cette campagne électorale. D'ailleurs, la communauté turque vivant sur la partie Sud de l'île est, pour la première fois, autorisée à voter pour le scrutin présidentiel. Le vote est obligatoire.

Lire la suite

Observatoire des élections - Arménie

1 janvier 1970

Le 19 février prochain, 2,3 millions d'Arméniens sont appelés aux urnes pour désigner leur Président de la République, élu pour 5 ans au suffrage universel direct. Son mandat est renouvelable une fois. Robert Kotcharian, en fonction depuis 1998, ne peut donc pas briguer un 3ème mandat après sa réélection le 5 mars 2003. 9 candidats sont en lice dont le Premier ministre, Serzh Sarkisian (Parti républicain, HHK), et l'ancien président (1991-1998), Levon Ter-Petrossian. Si aucun des candidats n'est élu dès le 1er tour, un 2ème tour sera organisé le 4 mars.

Lire la suite

Energie

1 janvier 1970

A la veille de la publication par la Commission européenne du paquet "Energie et Climat", la Fondation Robert Schuman organise un débat sur les options futures du mix énergétique, le mardi 22 janvier à Bruxelles. Toutes les questions seront abordées, y compris celle de l'énergie nucléaire. Au cours de ce débat, sera présentée la nouvelle note de la Fondation intitulée "Renouveler la production d'énergie en Europe : un défi environnemental, industriel et politique".

Lire la suite

Conférence franco-allemande

1 janvier 1970

Les Fondations Konrad Adenauer et Friedrich Ebert, en coopération avec la Maison Heinrich Heine, organisent, le 23 janvier, une conférence intitulée "Après le Traité de Lisbonne : les nouveaux enjeux politiques et sociaux de l'Union européenne. Quelles approches franco-allemandes ?". Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman, participera à ce débat en compagnie d' Andreas Schockenhoff (député, CDU) et Angelica Schwall-Düren (députée, SPD) et Jean Quatremer (journaliste).

Lire la suite

Conférence

1 janvier 1970

La Fondation Robert Schuman a organisé le 15 janvier, en partenariat avec le Medef, une soirée débat sur le thème "Y a-t-il encore un plombier en Pologne ?". Le débat s'est concentré sur les questions de la démographie, de l'immigration et des frontières en Europe. La vidéo de la conférence est en ligne sur le site de la Fondation.

Lire la suite -autre lien

Présidence

Priorités

1 janvier 1970

elections.jpg
Le 16 janvier, Marjeta Cotman, ministre slovène du Travail, de la Famille et des Affaires sociales, a présenté devant le Conseil Économique et Social Européen, le programme de travail de la présidence slovène. Parmi ses priorités, la Slovénie se concentrera, entre autres, sur la stratégie de Lisbonne en prêtant une attention particulière aux questions relatives à l'adaptation dans le cadre du marché de travail, aux changements démographiques, à la promotion de l'égalité des chances, ainsi qu'à la lutte contre la discrimination des personnes handicapées.

Lire la suite

Euro/Chypre

1 janvier 1970

Le Premier ministre slovène et Président du Conseil européen, Janez Janša, a assisté, le 18 janvier, à la cérémonie d'introduction de l'euro dans la République de Chypre. Il a souligné que l'introduction de l'euro constituait un grand et difficile projet pour chaque pays. Il a félicité Chypre pour sa réussite dans l'adoption de la monnaie européenne commune, tout en se réjouissant de la stabilité des finances publiques et des bons indices macro-économiques de ce pays. Selon lui, l'euro représente une monnaie stable et respectable dont l'effet sur la coopération économique internationale est positif, contribuant ainsi à la création de nombreux emplois. De plus, elle offre de nombreux avantages tant pour l'économie que pour les consommateurs.

Lire la suite

Parlement

Fiscalité/entreprises

1 janvier 1970

parlement.jpg
Un rapport d'initiative a été adopté, le 15 janvier, par 491 voix, contre 109 voix et 90 abstentions, concernant l'environnement fiscal des entreprises. Des mesures ciblées au niveau de l'Union européenne, en ce qui concerne la déduction fiscale des pertes transfrontalières, pourraient s'avérer bénéfique pour le marché intérieur. Par ailleurs, des mesures en faveur des groupes de sociétés qui exercent dans plusieurs Etats membres doivent être prises en compte afin d'éviter qu'ils ne soient pénalisés par le manque d'harmonisation fiscale. Les PME font également l'objet d'une attention particulière.

Lire la suite

Dialogue interculturel

1 janvier 1970

Dans le cadre de l'année européenne du dialogue interculturel, le Grand Mufti de Syrie, Ahmad Bader Hassoun, s'est adressé, le 15 janvier, aux eurodéputés. Il a placé le respect de la dignité humaine au cœur de son discours insistant sur la nécessité de parvenir à un règlement pacifique de la situation en Palestine. Le président du Parlement européen, Hans-Gert Pöttering, a assuré que d'autres rencontres suivraient.

Lire la suite

Droit de l'enfant

1 janvier 1970

Les eurodéputés ont adopté, le 16 janvier, par 630 voix, contre 26 et 62 abstentions, le rapport concernant la future stratégie européenne pour les droits de l'enfant. Ce rapport prévoit des mesures pour lutter contre la pédopornographie et la violence sur internet. Il propose la création d'un système d'"alerte enlèvement et poursuite en Europe" des auteurs de crimes sexuels. En matière d'adoption, les députés suggèrent la mise en place d'un instrument communautaire et rappellent le droit de chaque enfant à avoir une famille.

Lire la suite

Crédit à la consommation

1 janvier 1970

Les eurodéputés ont adopté, le 17 janvier, une directive ouvrant le marché européen du crédit à la consommation tout en garantissant la protection des consommateurs. Cette directive devrait permettre à l'économie européenne de tirer parti d'un marché potentiel estimé à environ 800 milliards d'euro par an. Ils ont insisté sur l'importance de l'information du consommateur, afin de lutter contre le surendettement, véritable fléau. La directive accorde au consommateur le droit de remboursement anticipé du crédit et précise les règles selon lesquelles le prêteur peut calculer les compensations qu'il demandera au client. Le texte doit être adopté par le Conseil pour entrer en vigueur.

Lire la suite

Présidence slovène

1 janvier 1970

Le Premier ministre slovène, Janez Jansa, a présenté, le 16 janvier, aux députés européens le programme de la présidence slovène de l'Union. Cette Présidence sera notamment marquée par la ratification du Traité de Lisbonne, le nouveau cycle de la Stratégie de Lisbonne, le paquet environnement et énergie et la question des Balkans occidentaux, notamment s'agissant du Kosovo. Les eurodéputés ont, dans l'ensemble, exprimé leur adhésion à ce programme. Le Président de la Commission, José Manuel Barroso, s'est félicité du "consensus affiché sur les priorités", avant d'insister sur la "nécessité de moyens adéquats pour atteindre les objectifs ambitieux en matière environnementale".

Lire la suite -autre lien

Europol

1 janvier 1970

Le 17 janvier, le Parlement européen a soutenu le projet de faire d'Europol une agence de l'Union européenne. Europol sera donc financée par le budget communautaire et le statut de fonctionnaire européen sera appliqué au personnel. De plus, le champ d'intervention d'Europol ne sera plus limité à la seule criminalité organisée. Les eurodéputés demandent toutefois des améliorations en matière de protection des données et de contrôle démocratique, notamment en ce qui concerne les échanges de données avec les pays tiers, l'accès aux fichiers des services des Etats membres, la durée de conservation et de traitement, et le contrôle de la sûreté des informations émanant d'organismes privés. L'Office aura le statut d'agence à compter du 1er janvier 2010.

Lire la suite

Commission

Recherche

1 janvier 1970

commission1.jpg
Le 14 janvier, la Commission européenne, souhaitant encourager les échanges entre les entreprises et les universités dans le domaine de la recherche, a réuni de nombreux chercheurs pour évoquer l'action Marie Curie "Partenariats et passerelles entre les entreprises et les universités", destinée en particulier aux petites entreprises, qui soutient la mobilité entre secteurs public et privé et encourage les échanges de personnel au moyen de partenariats de recherche conjointe. Ce programme est ouvert à tous les organismes actifs dans le domaine de la recherche. Les partenariats doivent rassembler au moins un organisme de recherche privé et un organisme de recherche public, provenant d'au moins deux pays participant au 7e programme-cadre.

Lire la suite

Itinérance

1 janvier 1970

Le 17 janvier, le Groupe des Régulateurs Européens a publié son premier rapport comparatif sur l'itinérance internationale qui démontre que le règlement sur l'itinérance internationale a été globalement bien mis en œuvre avec un degré de conformité élevé dans tous les Etats membres. Ce règlement permet, en effet, aux consommateurs de bénéficier de tarifs réduits lorsqu'ils utilisent leur téléphone à l'étranger. Le rapport souligne cependant que, concernant les SMS et le téléchargement, il n'existe pas encore de règlement, ce qui entraîne des coûts élevés et un manque d'harmonisation. La Commission devrait donc s'y pencher prochainement.

Lire la suite

OMC/Ukraine

1 janvier 1970

Le 17 janvier, l'Union européenne et l'Ukraine ont conclu un accord ouvrant la voie à l'adhésion de l'Ukraine à l'OMC. Le Commissaire européen en charge du commerce, Peter Mandelson, et le vice-Premier ministre ukrainien, Hryhory Nemyrya, ont réglé les derniers détails qui faisaient encore obstacle. L'Union européenne est le premier partenaire commercial de l'Ukraine. En 2006, elle a absorbé 25% de ses exportations et fourni 42% de ses importations. L'Ukraine entrera officiellement dans l'OMC après ratification de l'accord, ce qui ouvrira la voie vers un accord de libre-échange complet avec l'Union européenne.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Microsoft

1 janvier 1970

Le 14 janvier, la Commission européenne a lancé une nouvelle enquête formelle contre Microsoft pour déterminer deux éventuels cas d'abus de position dominante. Le groupe américain refuserait de divulguer à ses concurrents des informations techniques permettant d'assurer l'interopérabilité d'une série de produits. La Commission ne possède pas encore de preuves de la culpabilité de Microsoft, mais agit sur la base de différentes plaintes déposées par divers fabricants de logiciels.

Lire la suite

Italie/déchets

1 janvier 1970

La Commission européenne, par l'intermédiaire du Commissaire en charge de l'environnement, Stavros Dimas, a annoncé son intention de poursuivre la procédure de recours en manquement engagée contre l'Italie dans la crise des déchets. En effet, plus de 100 000 tonnes de déchets, notamment des déchets toxiques, s'accumulent dans la ville de Naples et dans la région de Campanie depuis le mois de décembre. Le Commissaire a rappelé que les présomptions concernant le rôle du crime organisé dans cette affaire ne devaient pas paralyser l'action des autorités locales qui restent responsables de la situation. Il a appelé à une réorientation de la gestion des politiques publiques.

Lire la suite

Industries pharmaceutiques

1 janvier 1970

La Commission européenne, soucieuse d'assurer l'accès à des médicaments plus efficaces et moins chers, a lancé, le 16 janvier, une enquête sur les pratiques concurrentielles dans le secteur pharmaceutique en perquisitionnant chez plusieurs sociétés. Elle a annoncé des perquisitions chez "un certain nombre de sociétés spécialisées dans les produits pharmaceutiques novateurs ou génériques".

Lire la suite

Conseil

Pêche/Quotas

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Le Conseil a adopté, le 16 janvier, un règlement fixant les quotas de pêche pour 2008. Le règlement oblige également les Etats membres à prévenir la Commission lors d'opérations de pêche destinées à la recherche scientifique. Les quotas adoptés ont préalablement été soumis à l'approbation de plusieurs conseils scientifiques, et sont en accord avec les différents règlements internationaux dans ce domaine.

Lire la suite

Allemagne

Croissance

1 janvier 1970

allemagne.jpg
Selon les calculs de l'Office fédéral des statistiques publiés le 15 janvier, la croissance allemande s'est élevée à 2,5% en 2007, contre 2,9% en 2006. Plusieurs indicateurs reflètent la vigueur de l'économie allemande en 2007 : le nombre d'actifs en hausse de 1,7%, la baisse du chômage et, pour la première fois depuis la réunification, l'absence de déficit des finances publiques. Cette croissance repose sur le dynamisme des échanges commerciaux, l'excédent commercial représentant 1,4 point du PIB. L'augmentation des investissements en équipement a aussi dopé la croissance, y contribuant pour 0,2 point. Enfin, le revenu disponible des ménages a augmenté de 1,7%.

Lire la suite

Bulgarie

Russie/Contrats

1 janvier 1970

bulgarie.jpg
Lors de la visite du président russe, Vladimir Poutine, en Bulgarie, des contrats en matière d'énergie ont été signés, le 18 janvier. La Bulgarie et la Russie ont signé un contrat de construction d'une centrale nucléaire russe en Bulgarie, d'une valeur de 4 milliards d'euro. Il s'agit de la première réalisation du groupe russe Atomstroyexport dans un pays de l'Union européenne. Le consortium franco-allemand Areva/Siemens, sous-traitant d'Atomstroyexport, doit fournir les équipements de sécurité. Par ailleurs, le gouvernement bulgare a signé un contrat avec la société russe Gazprom pour participer au projet de gazoduc russo-italien South Stream, de la Russie sous la mer Noire vers l'Europe.

Lire la suite

France

Coopération franco-allemande

1 janvier 1970

france.jpg
Dans la perspective de la présidence française de l'Union européenne au 2e semestre 2008, le Secrétaire d'Etat français chargé des affaires européennes, Jean-Pierre Jouyet, a rencontré à Strasbourg, les 14 et 15 janvier, son homologue allemand, Günter Gloser. Cette rencontre leur a permis de s'entretenir avec la rédaction de la chaîne franco-allemande, Arte. Ils se sont ensuite rendus au Quartier général du Corps européen, qui regroupe l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la France et le Luxembourg.

Lire la suite

Flexisécurité

1 janvier 1970

Le 11 janvier 2008, après 4 mois de négociations, les partenaires sociaux (patronat et syndicats) sont parvenus à un accord sur la modernisation du marché du travail. Le projet d'accord pourrait instaurer une "flexisécurité" à la française. Sur cette question, la Fondation a publié une étude intitulée "La flexisécurité : une révolution européenne".

Lire la suite -autre lien

Traité de Lisbonne

1 janvier 1970

Le 16 janvier 2008, l'Assemblée nationale française a adopté la révision de la Constitution, indispensable à la ratification du Traité de Lisbonne (reconnaissance des nouvelles prérogatives accordées par le Traité de Lisbonne aux Parlements nationaux et introduction dans la Constitution de la procédure permettant au Parlement de s'opposer, dans certains cas, à la modification des règles d'adoption de certains actes européens). Le projet de loi constitutionnelle a été voté par 304 voix, 77 contre et 100 abstentions. Le Sénat va l'examiner, le 29 janvier, avant son adoption définitive lors d'une réunion du Congrès à Versailles le 4 février, à la majorité des 3/5 des voix exprimées. Sur ce sujet, la Fondation Robert Schuman a publié, en français et en anglais, 10 fiches pour mieux comprendre les enjeux du Traité de Lisbonne.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Italie

Démission

1 janvier 1970

italie.jpg
Le ministre italien de la Justice, Clemente Mastella, impliqué dans un enquête judiciaire, a confirmé, le 17 janvier, sa démission et annoncé que son parti, l'UDEUR, qui compte 3 sénateurs, quittait la majorité et lui apporterait un soutien au cas par cas. Le président de la République italienne, Giorgio Napolitano, a confié le même jour l'intérim du ministère de la Justice au chef du gouvernement, Romano Prodi.

Lire la suite -autre lien

Lituanie

Frontières

1 janvier 1970

lituanie.jpg
Le Premier ministre lituanien, Gediminas Kirkilas, et le président du Parlement letton, Gundars Daudze, se sont rencontrés, le 11 janvier, pour discuter d'une meilleure coopération entre les deux pays et essayer de règler une querelle qui perdure sur les frontières maritimes. La Lituanie a ratifié un accord sur la question en 1999, mais la Lettonie a ostensiblement omis de le faire parce que il y aurait d'importants gisements pétroliers dans cette zone frontalière. Gundars Daudze a assuré que la question était actuellement examinée par le gouvernement letton.

Lire la suite

Roumanie

Nomination

1 janvier 1970

roumanie.jpg
Le 15 janvier, le Président roumain, Traian Basescu, a nommé Teodor Melescanu, ministre de la Défense, ministre intérimaire de la Justice. Cette nomination vise à occuper temporairement la vacance liée à la démission, le 20 décembre 2007, de l'ancien ministre de la Justice, Tudor Chiuariu en raison d'une enquête lancée par le Parquet anti-corruption. Le même jour, Tudor Chiuariu a été désigné conseiller d'Etat pour la justice, les affaires intérieures et la lutte antifraude, par le Premier Ministre, Calin Popescu Tariceanu.

Lire la suite

Royaume-Uni

Vision de l'Europe

1 janvier 1970

royaume-uni.jpg
Le 14 janvier, le Premier ministre britannique, Gordon Brown, a présenté sa vision de "l'Europe globale" devant des dirigeants d'entreprises à Londres. Selon lui, elle doit être ouverte, tournée vers l'avenir et flexible. Il a réaffirmé que l'Europe doit agir comme une "force motrice" dans l'économie mondialisée en pleine mutation et il a appelé à la poursuite des réformes économiques et de la libéralisation. Il a rappelé l'importance de l'Union européenne pour le commerce britannique et a soutenu un engagement plus fort de son pays dans le processus de réforme de l'Union européenne. Il estime enfin que la ratification du traité de Lisbonne permettra de "répondre aux défis qui importent le plus aux citoyens européens : la croissance et la stabilité économique, la compétitivité et la création d'emplois".

Lire la suite

Croatie

Impatience?

1 janvier 1970

croatie.jpg
Lors d'une visite à Bruxelles le 16 janvier, trois jours après la formation de son nouveau gouvernement, le Premier ministre croate, Ivo Sanader, a fait part de son insatisfaction concernant le rythme des négociations d'adhésion à l'Union européenne. Il note qu'au cours de l'année 2007, aucun chapitre de négociations n'a été clos et qu'il n'a pas été ouvert autant de chapitres que ce qu'avait promis la Commission européenne.

Lire la suite

Géorgie

Investiture

1 janvier 1970

georgie.jpg
Le président géorgien, Mikheïl Saakachvili, réélu le 5 kanvier dernier, a prêté serment le 20 janvier pour un second mandat de 5 ans à la tête du pays. "Je m'engage devant la nation et Dieu à protéger la Constitution géorgienne", a t-il déclaré, tandis que ses opposants manifestaient pour contester sa victoire.

Lire la suite

Serbie

Election présidentielle

1 janvier 1970

serbie.jpg
Selon des résultats encore partiels, le candidat ultranationaliste, Tomislav Nikolic, serait arrivé en tête au premier tour de l'élection présidentielle serbe le 20 janvier avec 39,6% des voix, contre 35,5% au président sortant, Boris Tadic. Ce scrutin est crucial pour l'avenir de la Serbie. Les deux hommes disputeront le second tour le 3 février. Les Serbes se seraient rendus en nombre dans les bureaux de vote, et la participation, aurait atteint 60,6%, un chiffre record depuis les élections de 2000.

Lire la suite -autre lien

Suisse

Relations avec l'UE

1 janvier 1970

suisse.jpg
Le 16 janvier 2008, le Conseil fédéral suisse a adopté le rapport 2007 sur la politique économique extérieure. Ce rapport se penche notamment sur les relations entre la Suisse et l'Union européenne. L'année 2007 avait été marquée par l'application des accords bilatéraux. Le rapport annonce une poursuite du dialogue avec l'Union Européenne notamment en ce qui concerne la santé publique, le libre-échange dans le secteur agricole et les denrées alimentaires, le marché de l'électricité et les formalités douanières.

Lire la suite -autre lien

ONU

Economie mondiale

1 janvier 1970

diplomatie.jpg
L'ONU a publié un rapport sur "la situation économique mondiale et les perspectives 2008". Selon les conclusions de cette étude, un ralentissement est attendu. En recul par rapport aux chiffres record de 4% du PMB (Produit mondial brut) pour 2005 et 3,8% pour 2006, la croissance mondiale devrait retomber à 3,2% en 2007.

Lire la suite -autre lien

Serbie/Kosovo

1 janvier 1970

Le Président serbe, Boris Tadic, a affirmé, le 16 janvier devant le Conseil de sécurité, que son pays ne reconnaîtrait jamais l'indépendance du Kosovo et qu'il préserverait son intégrité territoriale et sa souveraineté par tous les moyens démocratiques, les instruments juridiques et la diplomatie. Il a toutefois assuré que la Serbie n'aurait jamais recours à la violence et à la guerre. Il a appelé le Conseil de sécurité à prêter attention au point de vue serbe et à poursuivre les négociations sur le statut futur du Kosovo, la Serbie étant disposée à les reprendre immédiatement. Lors de la réunion du Conseil de sécurité, aucun accord n'a été trouvé sur le futur statut du Kosovo. Le Premier ministre kosovar, Hashim Thaci, a indiqué que "le Kosovo était prêt à déclarer très rapidement son indépendance".

Lire la suite -autre lien

Alliance des civilisations

1 janvier 1970

Le premier forum de l'Alliance des civilisations, qui s'est achevé le 16 janvier à Madrid, a servi de mise en route pratique pour ce nouvel instrument de l'ONU destiné principalement à gommer les incompréhensions entre monde occidental et monde musulman. 12 projets, accords ou chantiers ont été annoncés par le Haut représentant pour l'Alliance des civilisations, l'ex-président portugais Jorge Sampaio.

Lire la suite -autre lien

Eurobaromètre

Biodiversité

1 janvier 1970

eurobarometre.jpg
Une enquête d'Eurobaromètre publiée le 18 janvier révèle que 90% des Européens considèrent que la diminution de la diversité biologique constitue un problème grave. C'est en Grèce, au Portugal et en Roumanie que les citoyens se sont montrés les plus préoccupés. L'enquête révèle que les Européens s'inquiètent davantage de la diminution de la biodiversité au niveau mondial que dans leur propre pays. Pour 93% des Européens, la préservation de la diversité biologique est une obligation morale pour les générations actuelles. Une campagne de communication sera lancée cette année pour encourager les Européens à protéger la diversité biologique.

Lire la suite -autre lien

Eurostat

Production industrielle

1 janvier 1970

eurostat.jpg
Selon les estimations d'Eurostat, publiées le 14 janvier, la production industrielle a diminué de 0,5% dans la zone euro et de 0,3% dans l'Union européenne en novembre 2007 par rapport à octobre 2007. En novembre 2007, par rapport à octobre 2007, le secteur de l'énergie a augmenté de 0,4% dans la zone euro et de 0,3% dans l'Union. Les biens de consommation non durables ont crû respectivement de 0,1% et 0,2%. Les biens intermédiaires ont diminué respectivement de 0,6% et de 0,5%. Les biens d'investissement ont baissé respectivement de 0,7% et 0,6%. Les biens de consommation durables ont reculé de 1,9% dans la zone euro et de 1,4% dans l'Union européenne.

Lire la suite

Entreprises

1 janvier 1970

Le 15 janvier, Eurostat a publié la nouvelle édition de "European business - Facts and figures", présentant un large éventail de données sur les entreprises européennes. Cette étude décrit avec précision pour chaque secteur, la production et l'emploi, la spécialisation nationale et la répartition régionale, la structure des coûts, la productivité et la rentabilité, l'importance des petites et moyennes entreprises (PME), le commerce extérieur, et d'autres données. Il ressort, par exemple, que les femmes sont plus nombreuses que les hommes dans le secteur de l'industrie textile, ou que les jeunes sont plus présents dans la restauration et l'hôtellerie.

Lire la suite

Inflation

1 janvier 1970

D'après les chiffres publiés par Eurostat le 16 janvier, le taux d'inflation annuel a été de 3,1% en décembre 2007 dans la zone euro, inchangé par rapport à novembre et de 3,2% dans l'Union européenne, contre 3,1% en novembre. En décembre 2007, les taux annuels les plus faibles ont été observés aux Pays-Bas (1,6%), en Finlande (1,9%) et au Royaume-Uni (2,1%), et les plus élevés en Lettonie (14%), en Bulgarie (11,6%) et en Estonie (9,7%).

Lire la suite

Commerce extérieur

1 janvier 1970

D'après les chiffres publiés par Eurostat le 17 janvier, la zone euro a enregistré un excédent du commerce extérieur de 2,6 milliards d'euro avec le reste du monde, comparé à +5,2 milliards en novembre 2006. Le solde enregistré au mois d'octobre 2007 était de +5,4 milliards, contre +2,4 milliards en octobre 2006. En novembre 2007, par rapport à octobre 2007, les exportations corrigées des variations saisonnières ont augmenté de 0,3% et les importations de 0,5%. Concernant l'Union européenne, le solde des échanges extra-Union européenne pour le mois de novembre 2007 indique un déficit de 16,8 milliards d'euro, contre -12,4 milliards en novembre 2006. Pour l'Union européenne, les augmentations les plus importantes ont concerné les exportations vers la Russie (+25%), l'Inde (+20%), le Brésil (+17%) la Chine et la Norvège (+13% chacun), ainsi que les importations en provenance de Chine (+21%), du Brésil (+19%), d'Inde (+16%) et de Turquie (+13%).

Lire la suite

Rapports/Etudes

Bulgarie/Roumanie

1 janvier 1970

etudes.jpg
L'association ECAS a publié, le 15 janvier, un rapport sur l'impact de l'adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie sur la libre circulation des personnes. Cette étude démontre que, contrairement à certaines attentes, cette adhésion n'a pas conduit à une immigration massive de travailleurs venus des nouveaux Etats membres. Julianna Traser, auteur du rapport, souligne que l'afflux de travailleurs bulgares et roumains avaient commencé avant même l'adhésion des deux Etats et n'ont pas connu depuis 2007 de changement significatif. L'harmonisation des régimes nationaux à l'égard des travailleurs bulgares et roumains doit néanmoins se poursuivre.

Lire la suite -autre lien

Euro

1 janvier 1970

L'institut Bruegel publie une étude : "Coming of Age: Report on the Euro Area" (A l'heure de la maturité - Rapport sur la zone euro), co-écrite par Philippe Aghion, Alan Ahearne, Marek Belka, Jean Pisani-Ferry, Jürgen von Hagen, Lars Heikensten et André Sapir. Cette publication s'intéresse aux performances économiques de la zone euro et propose des recommandations dans six domaines clef de l'économie.

Lire la suite

Développement durable

1 janvier 1970

Dans la perspective de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui aura lieu au Danemark en décembre 2009, la Confédération des industries danoises vient de publier une étude intitulée "Bright green - Danish technologies for sustainable growth" (Bright green - Des technologies danoises pour une croissance durable). Cette publication explique comment l'industrie danoise est devenue pionnière en matière de développement de solutions énergétiques durables et comment elle souhaite devenir un modèle pour le monde entier. L'école de pensée écologiste "bright green" est une nouvelle tendance qui considère que le développement de la société passe par le développement de nouvelles technologies permettant de concilier développement durable et croissance économique.

Lire la suite -autre lien

Energie

1 janvier 1970

L'Institut danois des relations internationales (DISS) vient de traduire en anglais une étude sur la politique énergétique européenne intitulée "Trade-offs in European Energy Policy" (Marchandages de la politique énergétique européenne). Les trois auteurs estiment que le marché intérieur actuel et les règlements relatifs à la concurrence fournissent un cadre immédiatement disponible pour un marché de l'énergie à l'échelle européenne. Ils s'opposent donc à certaines tendances actuelles visant à la renationalisation et au protectionnisme. La Commission européenne doit publier son paquet "Energie et Climat" le 23 janvier et l'énergie sera à l'ordre du jour du Conseil européen de mars 2008.

Lire la suite -autre lien

Culture

Danemark/Exposition

1 janvier 1970

culture.jpg
Jusqu'au 24 février, le Musée National d'Art danois présente une exposition inédite qui retrace les paysages nordiques dans la peinture du XIXème siècle (de 1840 à 1910). Les 100 tableaux de l'exposition passent en revue le développement chronologique de la peinture de paysage de la folie romantique des années 1840 en passant par la vision beaucoup plus réaliste de la fin du siècle et jusqu'à celle plus introspective et subjective des années 1900-1910.

Lire la suite

Venise / Exposition

1 janvier 1970

Jusqu'au 29 février, les Musées Civiques Vénitiens présentent une exposition dédiée aux "Sphères des cieux, sphères de la terre – des globes terrestres et célestes (XVIème–XXème siècle)". A travers 142 objets exposés en provenance du Musée Correr, de la Bibliothèque Nationale Marciana et des collections privées, l'exposition offre un aperçu original de l'histoire de l'art et de l'histoire de la science à travers la représentation cartographique.

Lire la suite

Agenda

Les archives de la lettre

L'Union européenne et ses îles face aux enjeux contemporains

Ukraine : Derrière la mauvaise volonté du Kremlin, le risque d'une guerre éternelle

Face à Trump, l'improbable destin européen du Canada

Une présidence danoise qui choisit l'Union européenne comme jamais auparavant

Le chemin de l'Ukraine vers l'Union européenne : Réforme, résilience et politique d'élargissement

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°331- version du 21 janv. 2008